Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 48 sur 71 PremièrePremière ... 38404142434445464748495051525354555658 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 2109
  1. #1411
    Tu as regardé du coté de la dossette ESE ?
    https://www.maxicoffee.com/blog/dosettes-ese-expresso/
    Et tu pourras leur demander directement il réponde plutôt bien chez maxicoffe.
    Tu pourras avoir une machine plus fiable qu’une automatique.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  2. #1412
    Ben oui c'est bien des dosettes ESE dont je parle! Je disais donc que j'avais l'habitude de les acheter chez Illy et j'avais une cafetière Brasilia compatible qui m'a donné 7 ans de bons et loyaux services. Je reprendrais bien la même chose, mais ce qui m'emmerde profondément c'est qu'Illy a décidé de vendre ses dosettes en mode suremballé: emballage individuel en plastique

    Je suis vraiment TRÈS loin d'être une Greta Thurnberg, mais voir les dosettes en alu (Nespresso) ou en plastique (Illy Iperespresso) partir à la poubelle, ça m'énerve très fort. Pareil pour ces emballages individuels en plastique de mes couilles pour les dosettes ESE.
    J'ai regardé vite fait sur le site de maxicoffee et ça a l'air d'être le même souci: les dosettes sont vendues dans des emballages individuels... Et je pense que l'offre "livraison gratuite" ne s'applique pas en Belgique. Mais je vais regarder un peu mieux

    En tout cas si vous pouvez me trouver un vendeur qui livre des dosettes ESE dans des boîtes en métal ou carton ou que sais-je en Belgique, je vous aimerai d'amour!
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  3. #1413
    Je sais pas pour la Belgique mais en France il y a des containers spéciaux dans les déchetteries pour le recyclage des capsules de type Nespresso.

  4. #1414
    Nespresso propose des sacs mais jamais en quantités suffisantes. Illy ne propose même pas de sacs

    J'ai fait le tour sur Maxicoffee hier soir, j'ai trouvé aucune marque qui ne fait pas de sur-emballage pour les dosettes ESE
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  5. #1415
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message

    J'ai fait le tour sur Maxicoffee hier soir, j'ai trouvé aucune marque qui ne fait pas de sur-emballage pour les dosettes ESE
    C'est fou ça, désolé pour toi.

  6. #1416
    Bah, merci quand même pour le lien Je pense que je vais tenter l'aventure de la machine tout-en-un, et espérer qu'elle tienne au moins 3-4 ans, ce sera déjà ça
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  7. #1417
    De mon côté, j'ai fait le pas d'abandonner Nespresso pour du café Espresso maison à pas cher.

    Un moulin elec Melita pour 30 € auto dose et finesse du grain.

    Une machine Espresso à 70 € entrée de gamme.

    Du café provenant d'un torréfacteur Corica Bruxelles. Ou du café en grain Lavaza ou Illy.

    Avec un budget populo, je fais du meilleur café qu'avec la Nespresso et en plus j'ai un mousseur à lait.

  8. #1418
    Intéressant On verra ce que les soldes nous réservent!
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  9. #1419
    J'ai une philips automatique depuis 2 ans, avec le machin capuccino et la possibilité de faire avec la chambre "ouverte" pour se rapprocher du café filtre (ma mère par exemple n'aime pas le gout de l'expresso) etc

    Alors 2 ans, pour moi, c'est une machine neuve, je sais que le premier truc qui merdera, c'est la pompe, mais j'en suis très content, et compte tenu de l'état dans lequel je la trouve que je fais son nettoyage, j'ai bon espoir qu'elle dure pour les autres pièces.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #1420
    Merci, ça me rassure un peu
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  11. #1421
    J'ai enfin pu mettre ma La Pavoni en marche

    Le troisième espresso tiré commençait à rentrer dans les normes admises. Faut que je vérifie que j'ai pas une petite fuite sur une des jauges de pression, mais je pense que d'ici quelques jours je serai au point pour me faire mes cafés avec cette machine ! C'est génial ce principe du levier. A priori la stabilité thermique doit être super bonne pendant le shot , vu que toute l'eau est chauffée. Il semblerait qu'il faut par contre faire gaffe à ce que le groupe soit pas trop chaud quand on tire le deuxième.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #1422
    Quelques photos de ma nouvelle machine

    Le premier truc que j'ai fait à la réception, c'est donc de la nettoyer.
    J'ai commencé par regarder l'état du boiler.


    Un peu de calcaire, donc j'ai rempli ça d'eau chaude et d'acide citrique. C'est ressorti nickel



    Ensuite j'ai enlevé le groupe



    pour le nettoyer,



    ainsi que le piston


    avant de changer les joints


    Au final, tout ce boulot sur le groupe n'a servi à rien, parce que j'ai pété le tuyau dedans et que j'ai dû recommander un nouveau groupe.

    Mais j'ai appris plein de choses sur comment était faite cette machine, donc c'est pas complètement perdu non plus.

    Une fois reçu le nouveau groupe, je l'ai mis à la place de l'ancien et j'ai procédé aux changements que je voulais faire sur la machine.

    Le premier concerne le câblage électrique

    Comme c'est une machine italienne, ça a été fait à l'italienne... Genre Ducati...

    En fait pendant des années ces machines n'ont pas eu de voyant pour indiquer qu'elles sont allumées. Ou plutôt non ! Elles ont un voyant dans le bouton, mais en fait ils ont jamais mis le câble qui permet au voyant de s'allumer... Du coup j'en ai mis un moi (on le voit pas là). Comme j'y connais rien, j'ai un peu flippé... J'ai trouvé deux mecs qui parlaient de ça sur le net, avec des informations à peu près concordantes mais pas complètement sur quoi relier comme connecteurs. Au final je m'en suis sorti, j'ai par contre pas trouvé de câblage résistant aux hautes températures. J'ai donc mis une câble standard en tentant de le tendre assez pour qu'il touche pas la base. Sauf erreur mon câble supporte du 60°C, je pense pas que la température de l'air là dedans va monter aussi haut. Pour le moment ça sent pas le plastique cramé...

    Ensuite j'ai fait les deux ajouts principaux.
    Le premier c'est une jauge de pression sur le boiler, pour avoir une idée de la pression, donc de la température de l'eau.

    Pas trop dur à mettre, mais j'ai quand même réussi à merder, sinon ce serait dommage.
    En fait j'avais une fuite au niveau de la jauge (elle est vissée au tube avec un double écrou perforé spécial), j'ai enlevé la jauge et j'ai constaté que comme un con, j'avais oublié de mettre du teflon tape (bande d'étanchéification de filetage dans mon magasin de brico, j'avais jamais entendu parler de ce truc et c'est assez efficace pour éviter les fuites sur les raccords vissés. On en fout un peu partout dans cette machine d'ailleurs).

    Du coup je mets du teflon et je m'aperçois que la jauge se visse de travers et bloque après un tour. En constatant la fuite, j'avais auparavant resserré la jauge. Trop fort. Et du coup j'ai pété une partie du filetage sur la tige de ladite jauge. Je commence à me dire que je fais vraiment chier. Constatant que le filetage est niqué seulement sur les 2 premiers tours, je sors ma scie à métaux et je scie la partie foirée. En espérant que ça corrigera le problème de filetage de travers ET que ce sera toujours assez long pour assurer l'étanchéité du tout. J'ai enlevé 1mm. J'ai remis le plus de teflon tape possible (si on en met trop, on peut plus visser la tige filetée, évidemment) et j'ai remis. J'ai un peu galéré à avoir à la fois une étanchéité, la jauge en face de moi quand je tire le café et ne pas avoir à serrer comme un débile et tout refaire péter. Je pense que le millimètre que j'ai enlevé a bien fait chier à ce niveau là...

    Mais au final ça marche, c'est étanche et ça me donne la pression dans le boiler.

    Troisième ajout, une jauge de pression sur le levier pour savoir à combien je comprime la galette de café. J'ai dû acheter un kit spécial, je me sentais pas de faire des trous dans la machine...


    Ca, ça a super bien passé. Enfin... hormis le fait que j'ai tout monté, remis les joints, fixé le groupe et que là je me suis aperçu que j'avais mis le mauvais piston dans le groupe (il faut mettre un piston avec un trou pour la remontée d'eau et une tige elle aussi perforée. Je l'avais bien préparé à côté de moi et j'ai pris le piston et la tige du groupe standard sans me poser la moindre question). Donc rebelotte, enlever ces joints hyper chiants que tu as toujours peur de niquer quand tu tentes de les faire sortir au forceps ou que tu appuies dessus comme un sourd pour les faire rentrer, badigeonner le piston de silicon alimentaire pour graisser tout ça alors que tu as quasi fini l'échantillon qu'on t'a filé avec le kit de joints etc.

    Mais au final ça marche et je peux voir pendant que je baisse le levier la pression que je fais subir à la galette de café (d'ailleurs faut baisser fort).

    Et à la fin, j'ai ça







    La prochaine étape c'est de coller deux petites bandes de températures sur le groupe pour avoir une idée de la chaleur du truc et pouvoir un peu me régler lors de mes shots. Ca sera moins joli que le tout chromé, mais je pense que je peux pas trop m'en passer, en tout cas au début.

    Et ensuite, ben va falloir apprendre. Mon troisième café fut pas mal du tout, mais faut que je fasse des essais pour voir sur quels types de café mettre plus ou moins de pression, comment gérer la température du groupe etc. Ca va être génial !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #1423
    Ou comment mixer la passion du café avec les hobby de Lego, bricolage et mécanique !!!
    Ton implication est admirable !!! Je suis bouche bée devant toutes tes recherches et efforts.

  14. #1424
    Bahhhhhhhhh bravo
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message

    je préfère une petite agile qui consomme pas trop, qu'une grosse plus lourde que je ne saurais pas emmener.

  15. #1425
    Citation Envoyé par grillepain Voir le message
    Ou comment mixer la passion du café avec les hobby de Lego, bricolage et mécanique !!!
    Ton implication est admirable !!! Je suis bouche bée devant toutes tes recherches et efforts.
    Et c'est que le début ! Là je suis en train de lire des tonnes de ressources sur comment tirer un café avec une machine de ce genre. Je trouvais que c'était déjà complexes avec une machine à espresso standard, je découvre un monde de malades avec des shots qui se tirent en suivant une check list de 12 points

    Et des mec qui ont fait des diagrams pour mettre en relation la durée du shot et la pression


    Je m'aperçois que j'adore de plus en plus bricoler (je me suis fait une table refermable pour le jeu de société l'année passée) du coup, quand j'ai vu ça


    je suis tombé amoureux...

    C'est dingue, j'ai trouvé un magasin en Ecosse qui a TOUTES les pièces de ce genre de machines. A priori c'est increvable, tu peux tout réparer assez simplement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #1426
    Donc maintenant je suis dans l'apprentissage du shot. J'ai fait un truc merdé ce matin et un réussi. Au bottomless, histoire de pouvoir bien voir ce qui merde et tenter d'y remédier. Et autant le premier a coulé de partout et a fait 0 créma (porte-filtre mal bloqué et probablement aussi du channeling), autant le second a fait un joli flux bien au centre ! Yes !

    Pour la comparaison, je vous mets ma routine espresso machine semi auto et ensuite ce que j'ai fait sur la machine à levier (pour ceux qui connaissent pas trop ce monde, la routine simple qui suit il m'a fallu déjà un moment pour la maîtriser, notamment au niveau mouture, quantité de café, puis température et longueur du shot)

    Standard
    Je pars machine allumée depuis 20 minutes au moins.
    Je pèse les grains, je mouds dans le porte-filtre, je mets vaguement à niveau, je tasse fort.
    Je fais couler de l'eau de ma machine jusqu'à atteindre environ 90°c sur mon thermomètre (sonde collée sur le boiler).
    Je mets le PF sur le groupe. J'allume pendant 4-5 secondes le boiler, j'éteins, je lance le shot et j'arrête selon la couleur de ce qui coule.

    Levier
    J'allume la machine, je pèse le grain, je le mouds dans un container à part.
    Je touille la mouture pour bien mélanger et éviter les agrégats (je fais un tassage très léger sur cette machine alors que sur l'autre je tasse fort donc les agrégats se pètent à ce moment). Je mets la moitié de la mouture dans le porte-filtre. Je mets à niveau, je tasse hyper légèrement. Je mets le reste, je remets à niveau, je tasse légèrement.

    Je lève le levier de la machine quelques secondes pour faire sortir de l'eau qui sert à chauffer le groupe et va en profiter pour chauffer ma tasse. Je baisse le levier. Je fais ça le temps qu'il faut pour atteindre un groupe entre 90 et 95°c (selon le type de café). Je relève le levier à la limite de sortir de l'eau et je mets le porte-filtre (ne pas partir du bas évite d'aspirer le puck de café quand on monte le levier et de péter le tassage). Porte-filtre bien serré (pas évident, vu qu'on tient le levier dans une main et le PF dans l'autre) je lève le levier 2-3-4 ou 5 secondes pour la préinfusion, à voir faudra que je règle ça. Je le baisse légèrement pour faire sortir quelques gouttes, je relève et ensuite je rebaisse à fond en tenant d'avoir une pression stable (apparemment les 9 bars donnent environ 20KG de pression sous la machine, j'ai un petit levier donc la force est moindre et en s'appuyant bien le corps dessus on arrive à gérer la stabilité). Je vais jusqu'en bas et Tada !

    C'est assez complexe au final, mais absolument génial à faire ! Le café que je me suis fait était très bon. Malheureusement tasse pas assez chaude et j'aurais dû chauffer un poil plus le groupe vu que j'étais sur une torréfaction claire. Mais ça rendait déjà vraiment bien !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #1427
    Bon, j'ai acheté une Bialetti Venus (en inox donc) et quelle horreur ! Une fois sur deux ça ne fait aucun café (exemple : https://i.imgur.com/kTjEM8w.mp4) parce que le "basket" n'a pas un bon fit avec le réservoir d'eau, donc la vapeur ne passe pas par le café. Du gros caca, c'est vraiment dommage. Je pense que je vais rester sur le modèle alu qui au moins est correctement construit.

  18. #1428
    Bizarre, j'ai la même (bon, un bien vieux modèle choppé sur un marché aux puces) et elle marche au poil malgré son âge.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #1429
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Bon, j'ai acheté une Bialetti Venus (en inox donc) et quelle horreur ! Une fois sur deux ça ne fait aucun café (exemple : https://i.imgur.com/kTjEM8w.mp4) parce que le "basket" n'a pas un bon fit avec le réservoir d'eau, donc la vapeur ne passe pas par le café. Du gros caca, c'est vraiment dommage. Je pense que je vais rester sur le modèle alu qui au moins est correctement construit.
    Tu as bien vissé le réservoir ?
    J'ai 0 soucis avec ma bialetti inox. A mon avis tu as un modèle défaillant.

  20. #1430
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Tu as bien vissé le réservoir ?
    J'ai 0 soucis avec ma bialetti inox. A mon avis tu as un modèle défaillant.
    Ouaip, je sais pas serrer d'avantage.
    Étrangement, ça fait du café quand je rempli le réservoir avec de l'eau froide, jamais si je mets de l'eau déjà chauffée.

  21. #1431
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ouaip, je sais pas serrer d'avantage.
    Étrangement, ça fait du café quand je rempli le réservoir avec de l'eau froide, jamais si je mets de l'eau déjà chauffée.
    Ben essaye avec de l'eau tiède après le but c'est de chauffer aussi avec la cafetière italienne.

  22. #1432
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ouaip, je sais pas serrer d'avantage.
    Étrangement, ça fait du café quand je rempli le réservoir avec de l'eau froide, jamais si je mets de l'eau déjà chauffée.
    Alors c'est peut être un problème de joint. Quand tu mets de l'eau froide, tu chauffes la cafetière et elle chauffe beaucoup avant que l'eau devienne vapeur, le joint se dilate et fait un sceau hermétique. Si tu mets de l'eau chaude, peut être que la vapeur se crée avant que le joint soit assez dilaté pour colmater. Ca devrait pas hein. Mais peut être que c'est ça.

  23. #1433
    Ca arrive aussi avec de l'eau froide en fait, j'arrive pas à reproduire le problème de manière consistante. Sur 6 essais, deux on donné du café, une fois avec de l'eau froide et une fois avec de l'eau déjà bouillante, le reste a raté avec eau froide ou bouillante.

    Le réservoir est serré le plus possible, la vapeur sort soit par les côtés soit par la valve. C'est avec une mouture assez grossière donc c'est pas ça le problème je pense. J'espère pouvoir demander un remboursement pour ce machin.

    Mais il y a clairement un problème de fit avec le panier à café, il ne rempli pas à 100% le trou du réservoir.

  24. #1434
    J'ai vu chez mon torréfacteur de nouvelles Bialetti qui ont la base en Inox (bon pour les plaques à induction et pour évitez les particules d'aluminium) et la partie supérieure en forme d'hexagone classique des moka, couleur rouge ou acier brossé. Très jolies et un bon compromis entre les deux formes.

    De manière générale, et en mettant ton problème de côté, il vaut mieux partir l'eau tiède ou chaude. Cela évite que le café ne "cuise" trop longtemps et prenne un goût de brulé.

  25. #1435
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ouaip, je sais pas serrer d'avantage.
    Étrangement, ça fait du café quand je rempli le réservoir avec de l'eau froide, jamais si je mets de l'eau déjà chauffée.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Ben essaye avec de l'eau tiède après le but c'est de chauffer aussi avec la cafetière italienne.
    Ah tiens, ça change quelque chose ?

    Parce que pour gagner du temps, j'ai pour habitude de chauffer l'eau à la bouilloire avant de la mettre dans la Bialetti. Est-ce une hérésie ? Est-ce que ça change quelque chose au café ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  26. #1436
    En théorie mettre de l'eau déjà bouillante éviterait de faire "cramer" le café parce qu'il serait chauffé moins (ou moins longtemps), c'est ce qui est recommandé habituellement. En pratique je pense que ça ne change pas grand chose, j'avais lu un ou deux articles de gros tarés qui avaient mesuré les températures à divers endroits de la moka pot pour voir si le café était exposé à plus ou moins de chaleur et au final il n'y avait quasi pas de différence.

    Perso à part le temps de préparation je ne remarque aucune différence.

  27. #1437
    Pour moi c'est moins une question de température que de temps durant laquelle la flotte passe dans le café. Si tu mets de l'eau bouillante, t'as tout de suite une évaporation très forte, l'eau passe rapidement du réservoir au puck de café puis à la sortie. Si tu pars en eau froide, tu vas avoir une évaporation qui commence plus tôt et qui va aller progressivement humidifier la galette. le temps que toute l'eau du réservoir soit évaporée, tu auras eu un café mouillé plus longtemps, donc à priori plus d'extraction, donc plus d'amertume (en tout cas c'est mon raisonnement).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #1438
    Shot de cet après-midi. Un peu décalé vers la poignée, je dois avoir un peu de channeling. Légèrement trop acide aussi (c'est un single origine avec une torréfaction légère), probablement de nouveau pas assez chaud. Par contre niveau quantité je suis à environ 2x plus d'espresso que de grains, donc ça c'est bien !

    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #1439
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Pour moi c'est moins une question de température que de temps durant laquelle la flotte passe dans le café. Si tu mets de l'eau bouillante, t'as tout de suite une évaporation très forte, l'eau passe rapidement du réservoir au puck de café puis à la sortie. Si tu pars en eau froide, tu vas avoir une évaporation qui commence plus tôt et qui va aller progressivement humidifier la galette. le temps que toute l'eau du réservoir soit évaporée, tu auras eu un café mouillé plus longtemps, donc à priori plus d'extraction, donc plus d'amertume (en tout cas c'est mon raisonnement).
    Tu me donnes envie d'essayer coup sur coup avec eau froide et eau bouillante pour comparer le goût. Je vais tenter la chose un de ces jours.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #1440
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Tu me donnes envie d'essayer coup sur coup avec eau froide et eau bouillante pour comparer le goût. Je vais tenter la chose un de ces jours.
    Je pense qu'il faudrait faire ça, ouais ! Par contre après réflexion je sais pas si ce qui extrait l'amertume c'est le temps de passage ou la quantité d'eau. Si c'est la quantité d'eau, ça devrait rien changer.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •