Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 92 sur 109 PremièrePremière ... 428284858687888990919293949596979899100102 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 3246
  1. #2731
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Plein de gens, tous les collègues que j'ai vu partir en retraite avaient un CET entre 50 et 60 jours.
    Comme le mien
    Citation Envoyé par HagromCPC Voir le message
    Ma mère gagne un trimestre avec son CET.
    C'est pas incroyable mais après 40 ans à bosser et bien fatiguée, elle est contente de n'avoir plus que 2021 à tirer.
    Ha ouai. Ça me surprend pas mal. De mon point de vue c'est se priver toute sa carrière pour gratter à la toute fin quand ça n'a plus grande importance.

  2. #2732
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ah ben oui, forcément. La Loi ne s'applique pas à l’État (il ne va pas se poursuivre lui-même, pas fou).
    Je ne sais pas pour les contractuels, mais dans la fonction publique en France, pour les titulaires donc, en ce qui concerne les droits à congés non pris, il y 3 options : monétisation (imposable), versement sur un CET (plafonné) ou à défaut versement au RAFP qui est donc l'option automatique.

    https://www.rafp.fr/convertir-vos-jours-cet

    Personnellemement, vu le niveau des pensions de retraite du secteur public, je comprends les gens qui préfèrent cumuler pour terminer leur carrière de manière anticipée en étant payés à peu près normalement durant ces quelques mois. Ou profiter de ce temps épargné pour cesser progressivement leur activité, afin de se préparer à l'après et accessoirement à la chute drastique de revenus.

    A contrario, j'en connais pour lesquels la monétisation est un complément de revenus, une sorte de prime de fin d'année stratégiquement accumulée en ne prenant que le strict minimum légal de congés.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  3. #2733
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je ne sais pas pour les contractuels, mais dans la fonction publique en France, pour les titulaires donc, en ce qui concerne les droits à congés non pris, il y 3 options : monétisation (imposable), versement sur un CET (plafonné) ou à défaut versement au RAFP qui est donc l'option automatique.
    Et encore, tu ne peux verser sur ton CET que si tu as posé X jours de congés payés dans l'année civile auparavant, et Y jours de CET au max sur ton CET, plafonné au total comme tu l'as dit !

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ah ben oui, forcément. La Loi ne s'applique pas à l’État (il ne va pas se poursuivre lui-même, pas fou).
    Et encore, l’État a fait des efforts.
    Pour les contrats signés cette année (ou l'année dernière ?), la prime de précarité dans le public s'applique ENFIN !
    Mais pas si le CDD a duré plus de 12 mois.
    Faut pas déconner !
    On pourrait s'enhardir et demander une mutuelle correcte avec le travail.

  4. #2734
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ha ouai. Ça me surprend pas mal. De mon point de vue c'est se priver toute sa carrière pour gratter à la toute fin quand ça n'a plus grande importance.
    Assez d'accord, je préfère largement avoir une semaine de vacances par an en plus pendant 25 ans que de partir 6 mois en avance pour la retraite.
    C'est la faute à Arteis

  5. #2735
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Assez d'accord, je préfère largement avoir une semaine de vacances par an en plus pendant 25 ans que de partir 6 mois en avance pour la retraite.
    Mon père a posé 18 (dix-huit) mois de congés jusqu'à la date effective de sa retraite .
    Je conçois même pas comment c'est possible (mais à mon avis sa convention collective ne permet plus aux nouveaux arrivants d'en accumuler autant ).
    Bon ok techniquement ça en fait un peu moins à accumuler puisqu'il a les jours de congés de 2020 et 2021 qui rentrent dans le compte, mais quand même .

  6. #2736
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Et encore, l’État a fait des efforts.
    Pour les contrats signés cette année (ou l'année dernière ?), la prime de précarité dans le public s'applique ENFIN !
    Mais pas si le CDD a duré plus de 12 mois.
    Faut pas déconner !
    On pourrait s'enhardir et demander une mutuelle correcte avec le travail.
    Ho, ça progresse, même si pas vite, certes. Enfin progresser, c'est le dire vite. L'état rattrape son retard, plutôt.
    "Veuillez nous excuser pour ce désagrément"

  7. #2737
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Mon père a posé 18 (dix-huit) mois de congés jusqu'à la date effective de sa retraite .
    Je conçois même pas comment c'est possible (mais à mon avis sa convention collective ne permet plus aux nouveaux arrivants d'en accumuler autant ).
    Bon ok techniquement ça en fait un peu moins à accumuler puisqu'il a les jours de congés de 2020 et 2021 qui rentrent dans le compte, mais quand même .
    Ma mère a fait à peu près la même. Après, elle est passé à mi-traitement sur une partie du temps (le but étant d’arrêter de bosser en même temps que mon paternel), et a profité de divers dispositifs (genre, si tu prévenais x mois à l'avance de ta date de départ, tu avais des jours offerts)

  8. #2738
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Mon père a posé 18 (dix-huit) mois de congés jusqu'à la date effective de sa retraite .
    Je conçois même pas comment c'est possible (mais à mon avis sa convention collective ne permet plus aux nouveaux arrivants d'en accumuler autant ).
    Bon ok techniquement ça en fait un peu moins à accumuler puisqu'il a les jours de congés de 2020 et 2021 qui rentrent dans le compte, mais quand même .
    Mais il avait le droit à combien de jours de congés annuellement pour réussir à accumuler tout ça ?
    Et surtout, il prenait jamais de vacances ?

    Sur 40 ans de carrière, ça fait presque 2 semaines par an de vacances qu'il aurait pu prendre.
    C'est la faute à Arteis

  9. #2739
    Je connais aussi des gens qui ont accumulé plein de congés. Ce sont souvent des gens qui prennent leur boulot à cœur et qui ont des raisonnement du style "je ne peux pas prendre de congés là car il y a tel truc important" avec la bénédiction de la hiérarchie. Avec les heures sup', les récup' pour travail de nuit ou le dimanche, etc. Ils finissent par entasser pas mal de jours.

  10. #2740
    Ce sont peut-être aussi des ANCIENNES conventions collectives qui étaient plus favorables aux employés avec plus de jours de congés, plus de facilité pour les poser, les heures supplémentaires effectivement reconnues, un jour de week-end ou férié compte double, etc.

  11. #2741
    Il y a en plus certaines boites qui font un abondement sur les jours posés sur le CET. Ca peut aider.

  12. #2742
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je connais aussi des gens qui ont accumulé plein de congés. Ce sont souvent des gens qui prennent leur boulot à cœur et qui ont des raisonnement du style "je ne peux pas prendre de congés là car il y a tel truc important" avec la bénédiction de la hiérarchie. Avec les heures sup', les récup' pour travail de nuit ou le dimanche, etc. Ils finissent par entasser pas mal de jours.
    Les fameuses personnes "indispensables/irremplaçables"...
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  13. #2743
    Pour certains entre les RTT les CP, les jours "ancienneté", les fêtes locales, les 15 jours par an sont vite là voire plus. J'ai un "collègue" qui part 2 ans plus tôt grâce à tout ça. D'autant que si tu pars que quelques jours dans l'année et que tu fous rien quand tu es censé bosser, autant pas poser de congés (je sais j'ai déjà passé du 1er au 15 août au bureau... ).

  14. #2744
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Les fameuses personnes "indispensables/irremplaçables"...
    Dont les cimetières sont remplis

  15. #2745
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je connais aussi des gens qui ont accumulé plein de congés. Ce sont souvent des gens qui prennent leur boulot à cœur et qui ont des raisonnement du style "je ne peux pas prendre de congés là car il y a tel truc important" avec la bénédiction de la hiérarchie. Avec les heures sup', les récup' pour travail de nuit ou le dimanche, etc. Ils finissent par entasser pas mal de jours.
    J'avais un bon mois de CET quand j'ai quitté mon employeur après 9,5ans de présence. Mais je n'avais pas encore d'enfant à cette époque.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #2746
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je connais aussi des gens qui ont accumulé plein de congés. Ce sont souvent des gens qui prennent leur boulot à cœur et qui ont des raisonnement du style "je ne peux pas prendre de congés là car il y a tel truc important" avec la bénédiction de la hiérarchie. Avec les heures sup', les récup' pour travail de nuit ou le dimanche, etc. Ils finissent par entasser pas mal de jours.
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Les fameuses personnes "indispensables/irremplaçables"...
    J'ai un membre de mon équipe qui est comme ça. J'ai beau lui dire qu'il n'y a aucun bon moment pour prendre des congés, donc prends les quand tu veux, il insiste pour demander le bon moment et les annule souvent après coup parce qu'il veut se sentir irremplaçable. Je dois assez régulièrement le forcer à rentrer chez lui puis après il vient chouiner qu'il bosse trop.

  17. #2747

  18. #2748
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    J'ai un membre de mon équipe qui est comme ça. J'ai beau lui dire qu'il n'y a aucun bon moment pour prendre des congés, donc prends les quand tu veux, il insiste pour demander le bon moment et les annule souvent après coup parce qu'il veut se sentir irremplaçable. Je dois assez régulièrement le forcer à rentrer chez lui puis après il vient chouiner qu'il bosse trop.
    C'est un vieux non ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  19. #2749
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    C'est un vieux non ?
    Il a un 20 ans. Mais c'est un mythomane assez sévère (sans l'impacter à l'excès, plus personne le croit sur parole).

  20. #2750
    Vous pouvez pas transférer vos jours de CET dans le PERECO ?
    Moi j'en ai transférer 10 cette année ça m'a fait 1/2 mois de salaire
    Mon cet il est quasi vide maintenant

  21. #2751
    Une reponsable EDF du service où j'étais presta est parti un an plus tôt : CET + jours de pénibilité (elle travaillait en agence dans des coins chauds quand il y avait encore des agences edf).

    edit : et je crois qu'elle avait aussi un bonus en tant que mère.

  22. #2752
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Vous pouvez pas transférer vos jours de CET dans le PERECO ?
    Moi j'en ai transférer 10 cette année ça m'a fait 1/2 mois de salaire
    Mon cet il est quasi vide maintenant
    Je ne sais pas ce qu'est le PERECO, mais nous, on ne peut se faire payer QUE les jours de CET dans notre compteur au-dessus de 10 jours cumulés.
    Genre, t'as 15 jours, tu peux te faire payer 5 jours.

  23. #2753
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est le PERECO, mais nous, on ne peut se faire payer QUE les jours de CET dans notre compteur au-dessus de 10 jours cumulés.
    Genre, t'as 15 jours, tu peux te faire payer 5 jours.
    C'était pas mal lors du passage au prélèvement à la source, jusqu'à 10 jours ce n'était pas imposable
    Je dois avoir 50 jours de CET. Et pourtant j'ai été complètement con lorsque mes gamins ont eu la varicelle pendant mes vacances, pas eu le réflexe d'appeler le bureau pour utiliser mes jours garde d'enfant.
    Put** j'ai posé 1 jour pour garde d'enfant malade en 5 ans
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  24. #2754
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    lorsque mes gamins ont eu la varicelle pendant mes vacances, pas eu le réflexe d'appeler le bureau pour utiliser mes jours garde d'enfant.
    Il est possible de remplacer un jour de congé par un jour garde d'enfant en plein milieu des vacances ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  25. #2755
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Il est possible de remplacer un jour de congé par un jour garde d'enfant en plein milieu des vacances ?
    Je ne pense pas. Si la période de congés est entamée, elle ne peut plus être modifiée.

    C'est comme tomber malade pendant les congés, ça n'annule pas les congés posés pendant l'arrêt maladie.

  26. #2756
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Je ne pense pas. Si la période de congés est entamée, elle ne peut plus être modifiée.

    C'est comme tomber malade pendant les congés, ça n'annule pas les congés posés pendant l'arrêt maladie.
    Sur service-public.fr, ils disent ça pourtant : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2262

    "Lorsque le salarié est en arrêt maladie pendant ses congés payés, l'employeur doit reporter les jours de congés restants si la convention collective le prévoit.

    En l'absence de dispositions conventionnelles, le juge européen considère que le report des congés payés s'impose. Cette position n'a pas été confirmée par le juge français.

    Si l'employeur n'accorde pas de report au salarié arrêté durant ses congés, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes pour demander l'obtention de ce report."

    Donc ça reste à condition que la convention collective le prévoie et ça n'annule pas les congés, mais ça peut les reporter.

    Après la question d'origine était pour un jour de garde d'enfant, pas d'arrêt maladie, et ça c'est encore différent il me semble (mais j'y connais rien, j'ai pas d'enfant ).

  27. #2757
    Donc y'a des conventions qui le permettent. Moi qui pensais être dans une des meilleures

    Après, c'est un arrêt maladie qui est dressé pour le salarié afin qu'il garde son enfant.

    D'un point de vue personnel, si mon enfant est malade pendant mes congés, je le garde, ça revient à la même chose. Et de toute façon, j'ai pas de jours "enfant malade" payés. Si j'en pose un c'est sans solde.


    Edit :

    C'est pas un lien qui s'applique juste pour la fonction publique ?

  28. #2758
    Non, il y a bien écrit "Congés dans le secteur privé" dans la barre de navigation.
    Oook ?

  29. #2759
    Pas de CET chez nous. Et c'est frustrant parce qu'outre cette année, on a de base 6 semaines de congés payés (sans compter les RTT) chaque année. Jours qu'il faut dépenser au bout d'un an (enfin deux puisqu'on les cumule chaque mois, m'voyez) fin Mai. Donc chaque année, Mai est un désert dans ma boite avec le départ de tous les vieux (dont je commence tout juste à faire partie). L'année dernière ils avaient autorisé exceptionnellement de les prendre jusqu'à fin Juin. Là il me reste encore 3 semaines à poser mais j'ai des collègues avec plus de bouteille qui ont plus d'un mois. Et oui ça fait des années que les syndicats essayent de le mettre sur le tapis, sans succès jusqu'à présent.

  30. #2760
    Si ta boite t'empêche de prendre tous tes congés, ils sont obligés de te les payer hein.
    C'est la faute à Arteis

Page 92 sur 109 PremièrePremière ... 428284858687888990919293949596979899100102 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •