Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 87 sur 109 PremièrePremière ... 3777798081828384858687888990919293949597 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 581 à 2 610 sur 3246
  1. #2581
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Pour l'X et certaines écoles oui. Parce que ce sont des écoles avec un passe assez ancien et des traditions ancrées.
    Je sais que les traditions de l'X, pour prendre cet exemple, ne passionne pas forcement tous les X (et je ne parle même pas de l'année dédié à l'armée). Alors quelle proportion se fond dans un certain moule, difficile à dire. On a tendance à se fondre dans la masse c'est clair mais cette masse a elle vraiment le melon qu'on lui porte?

    Si je devais parier je pencherais sur le fait que ça va se normaliser avec les autres écoles sur le temps (le concours est d'ailleurs déjà commun en parti).

    Tiens Seymos toi qui travaille dans l'armée, bon statistiquement vous êtes genre + de 60 % à voter FN, mais est ce que tu pourrais dire qu'on peut généraliser l'armée à des types d'extrême droit (même si de mémoire tu as des lectures borderline sur l'histoire d'Afrique, Lugan pour ne pas le citer si je ne me trompe pas; disons que l'homme peut différer de son travail )?
    "Les faits sont têtus."


  2. #2582
    Question rhétorique.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #2583
    Dans l'armée on ne fait pas de politique mais je ne pense pas qu'il y ait tant de gens que ça d'extrème droite.
    Enfin dans les discussions je dirais que c'est plutôt du droite qui a voté Macron parce que Fillon (...) mais il y avait des gens qui votaient Hollande aussi quelques années plus tôt.
    Il y a forcément des gens qui votent le Pen mais je pense sincèrement que c'est une minorité.
    Il y a beaucoup de gens de milieux défavorisés qui rentrent dans l'armée (avec des parents de gauche) et donc ont plutôt une culture de gauche à la base.
    Après les officiers c'est autre chose, dans la marine c'est le genre de mecs qui font la manif pour tous donc ...

    -edit-
    Seymos est officier, il écrit mieux que moi

  4. #2584
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    (le concours est d'ailleurs déjà commun en parti).
    Oui, avec les ENS, connues pour leur humilité

  5. #2585
    Dans ces grandes écoles, c'est surs que les profs ont un discours élitiste au vu de la réputation des écoles.

    Quand je me rappelle du discours des profs lors de l'inscription à mon bts de commercial :
    À la sortie du lycée, vous serez manager grâce à ce beau diplôme !!!!
    Mon père était en PLS devant tant de connerie , il a quand même précisé qu'à 19 ans sans expérience ce n’est pas crédible..

    Résultat des courses à peine 1/4 ont trouver du boulot dans cette branche avec un boulot acceptable.
    Dernière modification par kikoro ; 21/04/2020 à 18h40.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  6. #2586
    Citation Envoyé par kikoro Voir le message
    Dans ces grandes écoles, c'est surs que les profs ont un discours élitiste au vu de la réputation des écoles.

    Quand je me rappelle du discours des profs lors de l'inscription à mon bts de commercial :
    À la sortie du lycée, vous serez manager grâce à ce beau diplôme !!!!
    Mon père était en PLS devant tant de connerie , il a quand même précisé qu'à 19 ans sans expérience ce n’est pas crédible..

    Résultat des courses à peine 1/4 ont trouver du boulot dans cette branche avec un boulot acceptable.
    J'ai recu des CV de jeunes de 21/22 ans, licence "gestion de projets" en poche, m'expliquant qu'il me contactait pour candidater à un poste de chef de projet dans l'aéro. Il y en a même un que j'ai embauché comme planificateur et qui 9 ans plus tard et "seulement" une licence en poche, fait une très belle carrière. J'ai un peu peur que le client qui l'a embauché maintenant l'empêche pas mal de progresser (une des boites qui même après 25 ans chez eux regarde encore ton diplôme pour savoir si tu peux avoir un poste plus haut), mais il saura rebondir.
    J'ai même fait une explication de texte dans mon école d'ingé une année, quand 60% de la promo à sortir nous (les anciens) a dit "Je veux être chef de projet en sortant"... "Bon alors les enfants, comment vous vous représentez 'chef de projet' ? [...]". Et une seule est venu me voir (après les autres ont pu aller voir des gens plus brillants) pour me dire "pour autant, c'est vers là que je veux aller, du coup je fais comment ?". Comme je l'avais déjà trouvé très bien dans l'associatif, je l'ai fait embaucher, j'ai fini par la faire venir sur l'un de mes projets, elle est en train de devenir la patronne de l'un des sujets de la gestion de projet chez un industriel important. A 26 ans.

    L'école, ça compte, mais un coach/mentor/... ça compte aussi pas mal. Et c'est sûr que si t'as fait l'X, t'auras plus facile à être emmené par un mentor que a fait l'X, qui lui même, ... et donc d'accéder encore plus vite aux postes de pouvoir.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #2587
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    L’armée n'est pas un bloc, c'est très divers comme recrutement et origine. C'est d'ailleurs une specialite de sociologie d’étudier l'univers militaire, car c'est un modele "carceral" comme l’école ou la prison.

    Bien malin qui peut dire comment et surtout pourquoi votent les militaires, sachant qu'il y a autant de differences sociales entre un officier de l’armée de terre saint-cyrien et un militaire du rang de l’armée de l'air qu'entre un normalien enseignant a la Sorbonne et un agent d'entretien d'une école communale dans la Creuse.

    Les etudes portant sur le vote des militaires se basent sur des situations extrêmement particulières : le bureau de vote de Satory qui est une grosse base de gendarmerie mobile (dont le groupement blinde) ou tous les électeurs sont gendarmes (et leurs familles on l'oublie un peu vite...), et les villages-garnisons du Nord-est comme Mourmelon et Sissonne, ou les seules populations sont les militaires et leur famille. Je ne sais pas si on peut extropler a partir de la le vote du marin de Brest, ou celui de l'analyste de la DRM a Creil ou du gratte-papier de Balard...

    Ce qui est sur, c'est que comme tous les corps de metier, l’armée est très marquee par l'endogamie sociale, surtout lorsqu'on monte dans la hiérarchie (mais comme les profs, les médecins, etc...) et que les valeurs attachées aux valeurs militaires sont des valeurs conservatrices et donc plutôt a droite en France. Mais ca c'est valable dans toutes les armées du monde, vu qu'une armée a pour vocation premiere de défendre le regime qui l'a mise en place.

    Y a pleins de bouquins de sociologie militaire, parfois très ancien sur ce sujet, j'en conseille un qui particulièrement bien fait (meme si il est pleins de biais de lecture et de raccourcis) : Officiers, des classes en lutte sous l'uniforme, sur le système de selection et de promotion des officiers.

    Sur le sujet des écoles, le concours ne change rien. Le concours de Saint Cyr est entièrement partage avec les autres grandes écoles (sauf pour le sport), ca empêche pas l’école d'avoir un recrutement ultra-spécifique. Et toutes les tentatives d'injecter du sang neuf via une selection hors-concours sur dossier se soldent par des échecs, les gens quittant l'institution bien avant les recrutements classiques (en moyenne bien sur). L'X a bien sur un recrutement plus vaste, mais ca reste une fabrique a champions, qui fonctionne sur un mode militaire. Ca reste.

    Edit : Lugan n'est pas d'extreme-droite, c'est un pourfendeur de la colonisation, grand connaisseur des questions africaines, d'ailleurs reconnu comme tel sur le continent. Y a guère qu'en France ou ses positions gênent aux entournures l'establishment qu'il est calomnie
    C'est sûr que socialement l'armée doit être plus diverse que les grandes écoles, notamment l'X, je pense qu'il y a no match . Je te rejoins sur le fait que l'armée tend à être conservatrice puisqu' effectivement défendant le système en place, par contre elle ne sont pas nécessaire de droite ( même si comme tu le dis, c'est plutôt le cas en France). Mais du coup si je te suis, tu penses que la diversité sociale suffit à supprimer une certaine homogénéisation?

    Pour les études j'avoue ne pas avoir creuser les bases, si ce que tu dis est vrai effectivement c'est un peu juste niveau généralisation. Ceci dit actuellement c'est une tendance qu'on observe sur la plupart des services d'états de catégorie C je crois (mais je vais pas m'étendre c'est bien HS).

    Pour Lugan je sais pas mais au hasard le fait qu'il passe sur radio courtoisie et ce genre de phrase
    « En France, la compétence n'est pas reconnue, il faut être pédé, franc-maçon, ou syndicaliste de gauche pour progresser1»
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernar...n#cite_note-16
    ne trompent pas beaucoup de monde. Quand tu connais un peu le discours d’extrême droite c'est vraiment un bon gros classique de cracher sur les homosexuel, les francs maçons et les syndicats. Je ne connais aucun autre courant politique qui les associe comme ça.

    mais à la rigueur répond moi en mp on tend un peu trop en hs.
    "Les faits sont têtus."


  8. #2588
    Belle tentative de diversion. Mais le whataboutism c'est un truc de gauchiste si j'en crois les Saints Centristes. T'es pas de gauche quand même Seymos ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  9. #2589
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Il y a beaucoup de gens de milieux défavorisés qui rentrent dans l'armée (avec des parents de gauche) et donc ont plutôt une culture de gauche à la base.
    Ahahah. Je jurerais qu'il y a un contresens, me demande pas pourquoi.

    Mais bref les gars je suis pas flic (ie de droite quoi) mais vous êtes sacrément borderline et si un modo passe par là vous risquez 48h de ban.

  10. #2590
    Surtout faut voir aussi qui et l'époque. Des homophobes il y en a eu un paquet à gauche jusqu'à assez récemment. Il n'y a qu'à regarder à Cuba il a fallut attendre les années 90 pour avoir de net amélioration. Par contre l'association homo-syndicat-franc-maçon c'est typique et pas à gauche.
    Mais oui on devrait continuer en mp, ça n'a pas sa place ici.
    "Les faits sont têtus."


  11. #2591
    Il ne faut pas oublié que l'armée c'est aussi de l'humanitaire et peut être le seul truc vraiment tangible en termes d'action de développement. Personnellement, si j'avais été accepté chez eux, ça m'aurait fait plaisir d'y travailler rien que pour ça.

  12. #2592
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Alors j'apporte un bémol franc et honnête : l'armée ne fait pas d'humanitaire, elle fait des actions civilo-militaires avec un but opérationnel. Par contre c'est vrai que ça se traduit bien souvent par du concret sur le terrain, notamment en termes de développement.
    Bien sur, la France fait pas ça pour les beaux yeux des populations. M'enfin, si on est conséquentialiste, on s'en fout un peu.

  13. #2593
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    J'ai recu des CV de jeunes de 21/22 ans, licence "gestion de projets" en poche, m'expliquant qu'il me contactait pour candidater à un poste de chef de projet dans l'aéro. Il y en a même un que j'ai embauché comme planificateur et qui 9 ans plus tard et "seulement" une licence en poche, fait une très belle carrière. J'ai un peu peur que le client qui l'a embauché maintenant l'empêche pas mal de progresser (une des boites qui même après 25 ans chez eux regarde encore ton diplôme pour savoir si tu peux avoir un poste plus haut), mais il saura rebondir.
    J'ai même fait une explication de texte dans mon école d'ingé une année, quand 60% de la promo à sortir nous (les anciens) a dit "Je veux être chef de projet en sortant"... "Bon alors les enfants, comment vous vous représentez 'chef de projet' ? [...]". Et une seule est venu me voir (après les autres ont pu aller voir des gens plus brillants) pour me dire "pour autant, c'est vers là que je veux aller, du coup je fais comment ?". Comme je l'avais déjà trouvé très bien dans l'associatif, je l'ai fait embaucher, j'ai fini par la faire venir sur l'un de mes projets, elle est en train de devenir la patronne de l'un des sujets de la gestion de projet chez un industriel important. A 26 ans.

    L'école, ça compte, mais un coach/mentor/... ça compte aussi pas mal. Et c'est sûr que si t'as fait l'X, t'auras plus facile à être emmené par un mentor que a fait l'X, qui lui même, ... et donc d'accéder encore plus vite aux postes de pouvoir.
    Yes, voila....

    Perso, n'ayant pas fait d'ecole d'inge, je n'ai pas connaissance de ce qui leur est inculque ou raconte pendant leurs etudes mais je suis toujours effare par la vision du monde du travail et de "leur" plan de carriere.
    Comme bien explique par Neo_13, ils revendiquent des choses qu'ils ne connaissent pas. L'ambition c'est tres bien, mais il faut tout de meme savoir de quoi on parle.
    Les types qui revent de la Business card "Senior Manager" a moins de 30 ans...(D'ailleurs le Senior qu'on vient coller partout en France ca me defrise, mais c'est une autre histoire...)
    Ceux la ont fait Chef scout pendant 2 etes, organise 3 soiree en ecole, ont ete 2 fois capitaine du club de foot dimanche matin et ca se sent deja pret pour etre le grand strateguerre Je pouffe....
    Encore ce matin, un jeune inge (Gadzart) a peine promu Lead (pas par moi), et qui se projette deja ds sa future promotion alors que je sais deja qu'il ne pourra pas bien tenir son nouveau poste.

    Les gens vraiment veloces, on les repere tres tres vite de toute facon. J'en ai recupere 2 (d'ecole mineure on va dire), et je les emmenerai au feu avec moi n'importe ou : Humilite, soif d'apprendre et remise en question. Tout ce qui me plait.

  14. #2594
    Oui oh ce n'est pas inhérent aux grandes écoles. Je ne dirai pas "malheureusement" évidemment mais c'est clairement un modèle suivi même "n'importe où". Quand des étudiants en ESC (enfin business school comme ils préfèrent se vendre) et consorts qui sont encore des bébés te sortent en entretien de stage qu'ils visent en sortie d'école un poste de Directeur Market', Com' ou autres, enfin du moment que c'est directeur de quelque chose. La plupart de ces foutus trouducs ne savent même pas être directeurs de leurs propres estomacs en fin de soirée, j'imagine même pas en négo face à des requins de la GD, des grands de l'agro-alimentaire... Mais c'est ce qu'on leur inculque, on leur fait miroiter. Le fait "d'acheter" le diplôme n'a pas toujours l'air de faire circuler le sang au niveau du cortex. Enfin, tout de même, les plus doués vont réussir de belles carrières en France ou à l'étranger d'ailleurs... Comme partout on peut tomber sur des perles.

  15. #2595
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Quand des étudiants en ESC
    Qu'ils s'estiment heureux s'ils ont un job mieux payé que le SMIC en sortie d'école Je connais des diplômés d'ESC de seconde zone qui se sont retrouvés au chômage après leurs études. Étonnamment les écoles ne communiquent pas là-dessus, elles préfèrent faire croire aux naïfs qu'elles sont comme HEC, tout pareil sisi on vous jure!

  16. #2596
    En terme d'ESC il y a une grosse différence à la sortie entre les 5/6 premières et le reste. D'un coté vous pouvez aller presque partout, de l'autre moins et bien moins payé. Ce qui n'empêche pas de faire une belle carrière, mais c'est moins fréquent et plus lent au début.

  17. #2597
    Poursuite d'un HS entamé par Seymos

    Spoiler Alert!
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Edit : Lugan n'est pas d'extreme-droite, c'est un pourfendeur de la colonisation, grand connaisseur des questions africaines, d'ailleurs reconnu comme tel sur le continent. Y a guère qu'en France ou ses positions gênent aux entournures l'establishment qu'il est calomnie
    Tu parles bien d'un gars :
    - membre de l'Action Française (Renouveau National) en 68
    - contributeur à Minute, Présent, animateur sur Radio Courtoisie
    - contributeur à un ouvrage collectif édité par Les amis de Saint-Loup
    - membre depuis 2018 du Conseil National de la Résistance Européenne de Renaud Camus depuis 2018 ?

    Que le gars n'aie pas écrit que des conneries ou ne soit pas à la hauteur de sa réputation de raciste (a priori, il a gagné la plupart de ses procès), peut-être.

    Mais pas d'extrême-droite, tu te fous un peu de la gueule du monde comme même.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  18. #2598
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Poursuite d'un HS entamé par Seymos

    Spoiler Alert!


    Tu parles bien d'un gars :
    - membre de l'Action Française (Renouveau National) en 68
    - contributeur à Minute, Présent, animateur sur Radio Courtoisie
    - contributeur à un ouvrage collectif édité par Les amis de Saint-Loup
    - membre depuis 2018 du Conseil National de la Résistance Européenne de Renaud Camus depuis 2018 ?

    Que le gars n'aie pas écrit que des conneries ou ne soit pas à la hauteur de sa réputation de raciste (a priori, il a gagné la plupart de ses procès), peut-être.

    Mais pas d'extrême-droite, tu te fous un peu de la gueule du monde comme même.
    Du coup tu recommandes de pas faire la promotion de ses concerts sur le topic du metal, j'ai bon ?

  19. #2599
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Du coup tu recommandes de pas faire la promotion de ses concerts sur le topic du metal, j'ai bon ?
    C'est pas faux.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  20. #2600
    Et sinon, vous pensez revenir au sujet du topic ou bien vous préférez que l'on ban tout le monde pour HS + politique française?
    "Veuillez nous excuser pour ce désagrément"

  21. #2601
    Tsss tu mettrais fin à une telle expérience sociologique ?

    Sérieux, tous ces ingés qui se comparent la formation...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #2602
    bof pas vraiment...
    Y a pas a denigrer truc ou machin, mais il y a des comportements relativement similaires par ecole/corpo

    Sur un CV de francais qui passe dans mes mains, je balaye deja les projets faits et avec qui. Ca commence deja a allumer des voyants dans ma tete, et je vois deja qui appeler pour prendre des renseignements.
    La formation, je regarde de loin, mais les types qui empilent les masters, MBA, BAFA, BNS.... je me mefie.
    Sur les autres CV, je ne regarde pas les formations car je suis pas suffisamment a l'aise. Le parcours me suffit, et coup de fil obligatoire a connaissance aussi. Les CV surgonfles sont legions.. J'ai du lire au moins 300 CV de types capable de re-creer la NASA, IBM et Rolls Royce reunis..

  23. #2603
    Citation Envoyé par L0ur5 Voir le message
    Et sinon, vous pensez revenir au sujet du topic ou bien vous préférez que l'on ban tout le monde pour HS + politique française?
    Comme le topic du covid-19 ?
    ZzZzZzZzZz

  24. #2604
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tsss tu mettrais fin à une telle expérience sociologique ?

    Sérieux, tous ces ingés qui se comparent la formation...
    Moi je veux bien un résumé de ce que mon employeur peut ou pas me demander pendant le télétravail, notamment une attestation de mon assureur habitation pour les risques liés au télétravail.

  25. #2605
    Mon épouse bosse dans un musée, tu verrais le dossier qu'elle doit remplir pour faire une demande de teletravail régulier. T'a des mecs qui vont venir regarder notre installation électrique, faut avoir tel type de chaise, faut avoir tel type de bureau, ils viennent regarder ta connection. N'importe quoi. Tout pour pouvoir dire "ah bah non, là votre prise est à 1m52 du bureau, pas bon".
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  26. #2606
    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Moi je veux bien un résumé de ce que mon employeur peut ou pas me demander pendant le télétravail, notamment une attestation de mon assureur habitation pour les risques liés au télétravail.
    L'employeur a grosso modo les mêmes obligations question santé/sécurité au travail que tu bosses de chez toi ou dans ses locaux.
    Il doit donc s'assurer des conditions dans lesquelles tu effectue ton travail. Ce qui implique effectivement la sécurité électrique et tout le reste puisqu'il en est responsable pendant ton temps de travail.

    Pour ce qui est de l'assurance habitation, ça me semble tout à fait dans les prérogatives de l'employeur, tout comme il ne peut pas te laisser utiliser ta voiture pour le boulot si tu n'es pas assuré (copie de la carte verte à minima).
    Par contre, si ton assurance habitation demande une surprime pour le télétravail (aucune idée) la bonne orthodoxie serait qu'elle soit supportée par l'employeur comme les autres frais inhérents au fait que ton activité se déroule à domicile (prorata de l'abo internet par exemple).

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Mon épouse bosse dans un musée, tu verrais le dossier qu'elle doit remplir pour faire une demande de teletravail régulier. T'a des mecs qui vont venir regarder notre installation électrique, faut avoir tel type de chaise, faut avoir tel type de bureau, ils viennent regarder ta connection. N'importe quoi. Tout pour pouvoir dire "ah bah non, là votre prise est à 1m52 du bureau, pas bon".
    Ben non, justement.
    Tu voudrais qu'on te dise "YOLO ! Va bosser de chez toi dans ton gourbi pas aux normes" ? Et si tu te prends un cours-jus parce que t'en a rien a foutre d'avoir mis 15 dominos sur la rallonge de 20m que tu utilises pour bosser ?
    Que tu te foutes en l'air sur ton temps libre c'est une chose, mais je n'ai pas le droit de te faire travailler dans des conditions qui mettent en danger ta sécurité ou ta santé. L'accès à un bureau correct, les normes électriques en font partie.

    'faut se rappeler que pendant ton temps de travail c'est l'employeur qui est responsable de ce qui t'arrive. Ou alors c'est bon on laisse tomber tout ça, la notion d'accident du travail aussi tout comme les EPI. Démerde toi ! T'es un grand garçon responsable qui sait à peu près prendre soin de lui, alors fais en sorte de ne pas te blesser pendant tes 8h.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #2607
    Hum oui il y a une charte du télétravail à signer. Ils me demandent notamment de certifier sur l'honneur:
    - l'adresse de mon télétravail -> ok
    - que les installations électriques de mon domicile sont conforme à la réglementation en vigueur -> Je veux bien mais j'en sais pas plus que ça vu que j'habite une nouvelle construction. Je ne peux que certifier que le promoteur immobilier s'est engagé à fournin une installation électrique conforme à la réglementation.
    - que mon poste de travail est "aménagé de manière ergonomique" -> Je travaille en-dessous du lit-mezzanine de la chambre d'ami. Moi j'aime bien, c'est confortable et je peux travailler. Mais si me mets debout sans faire gaffe, je me cogne la tête. C'est ergonomique ça?
    - que j'ai pris les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des données -> Ok, je respecte les précautions demandées: authentification par PIN sur smartphone, poste positionné pas exposé au regard ou à l'accès aux tiers (enfants et famille), antivirus, etc...
    - Fournir l'attestation d'assurance habitation multirisques à la DRH -> j'ai contacté mon assurance et sa première réponse a été de dire que mon assurance RC ne couvre que la vie privée et pas l'activité professionnelle. J'ai aussi vérifié dans les conditions du contrat, et le matériel informatique professionnel est spécifiquement exclu de la couverture. Donc je fais quoi?

  28. #2608
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    L'employeur a grosso modo les mêmes obligations question santé/sécurité au travail que tu bosses de chez toi ou dans ses locaux.
    Il doit donc s'assurer des conditions dans lesquelles tu effectue ton travail. Ce qui implique effectivement la sécurité électrique et tout le reste puisqu'il en est responsable pendant ton temps de travail.

    Pour ce qui est de l'assurance habitation, ça me semble tout à fait dans les prérogatives de l'employeur, tout comme il ne peut pas te laisser utiliser ta voiture pour le boulot si tu n'es pas assuré (copie de la carte verte à minima).
    Par contre, si ton assurance habitation demande une surprime pour le télétravail (aucune idée) la bonne orthodoxie serait qu'elle soit supportée par l'employeur comme les autres frais inhérents au fait que ton activité se déroule à domicile (prorata de l'abo internet par exemple).

    - - - Updated - - -



    Ben non, justement.
    Tu voudrais qu'on te dise "YOLO ! Va bosser de chez toi dans ton gourbi pas aux normes" ? Et si tu te prends un cours-jus parce que t'en a rien a foutre d'avoir mis 15 dominos sur la rallonge de 20m que tu utilises pour bosser ?
    Que tu te foutes en l'air sur ton temps libre c'est une chose, mais je n'ai pas le droit de te faire travailler dans des conditions qui mettent en danger ta sécurité ou ta santé. L'accès à un bureau correct, les normes électriques en font partie.

    'faut se rappeler que pendant ton temps de travail c'est l'employeur qui est responsable de ce qui t'arrive. Ou alors c'est bon on laisse tomber tout ça, la notion d'accident du travail aussi tout comme les EPI. Démerde toi ! T'es un grand garçon responsable qui sait à peu près prendre soin de lui, alors fais en sorte de ne pas te blesser pendant tes 8h.
    Non, que tu signes un papier disant que ton installation est au normes et que tu as le mobilier nécessaire pur travailler de manière ergonomique.

    Cherche pas c'est complètement crétin et indéfendable, mais amuse toi, no worries. Sans compte que faut voir son bureau au musée, je pense pas qu'il soit confirme à ce qu'ils imposent pour le télétravail, niveau ergonomie.

    Ah et en plus il faut savoir qu'attention, elle pourra pas bosser sur un portable. Non. Faut que l'IT vienne chez nous installer un Desktop. Welcome to 1980.

    Moi je suis en télétravail depuis le confinement, j'ai récupéré 2 écrans au bureau avant, ma moite m'a envoyé un Meraki et j'ai récupéré le tel du boulot. Roule ma poule.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Hum oui il y a une charte du télétravail à signer. Ils me demandent notamment de certifier sur l'honneur:
    - l'adresse de mon télétravail -> ok
    - que les installations électriques de mon domicile sont conforme à la réglementation en vigueur -> Je veux bien mais j'en sais pas plus que ça vu que j'habite une nouvelle construction. Je ne peux que certifier que le promoteur immobilier s'est engagé à fournin une installation électrique conforme à la réglementation.
    - que mon poste de travail est "aménagé de manière ergonomique" -> Je travaille en-dessous du lit-mezzanine de la chambre d'ami. Moi j'aime bien, c'est confortable et je peux travailler. Mais si me mets debout sans faire gaffe, je me cogne la tête. C'est ergonomique ça?
    - que j'ai pris les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des données -> Ok, je respecte les précautions demandées: authentification par PIN sur smartphone, poste positionné pas exposé au regard ou à l'accès aux tiers (enfants et famille), antivirus, etc...
    - Fournir l'attestation d'assurance habitation multirisques à la DRH -> j'ai contacté mon assurance et sa première réponse a été de dire que mon assurance RC ne couvre que la vie privée et pas l'activité professionnelle. J'ai aussi vérifié dans les conditions du contrat, et le matériel informatique professionnel est spécifiquement exclu de la couverture. Donc je fais quoi?
    Voila, tu signes ton papier. Ils t'envoient pas une paire d'IT pour savoir ce qui est bien ou pas chez toi.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  29. #2609
    Ouais mais j'aime pas signer des papiers où je certifie des trucs que je sais pas vraiment exacts (ergonomie, installation électrique). Surtout si c'est utilisé ensuite par l'employeur pour se dédouaner de sa responsabilité.
    Oh et je viens de lire que je peux appliquer un prorata de l'abo internet! Ça par contre je suis intéressé (j'ai déjà préparé une facture de cartouche d'encre ).

    Tiens si c'est ça le principe, je vais aussi essayer de retrouver la facture de la prise multiple neuve que j'utilise pour le télétravail.

  30. #2610
    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Hum oui il y a une charte du télétravail à signer. Ils me demandent notamment de certifier sur l'honneur:
    - l'adresse de mon télétravail -> ok
    - que les installations électriques de mon domicile sont conforme à la réglementation en vigueur -> Je veux bien mais j'en sais pas plus que ça vu que j'habite une nouvelle construction. Je ne peux que certifier que le promoteur immobilier s'est engagé à fournin une installation électrique conforme à la réglementation.
    - que mon poste de travail est "aménagé de manière ergonomique" -> Je travaille en-dessous du lit-mezzanine de la chambre d'ami. Moi j'aime bien, c'est confortable et je peux travailler. Mais si me mets debout sans faire gaffe, je me cogne la tête. C'est ergonomique ça?
    - que j'ai pris les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des données -> Ok, je respecte les précautions demandées: authentification par PIN sur smartphone, poste positionné pas exposé au regard ou à l'accès aux tiers (enfants et famille), antivirus, etc...
    - Fournir l'attestation d'assurance habitation multirisques à la DRH -> j'ai contacté mon assurance et sa première réponse a été de dire que mon assurance RC ne couvre que la vie privée et pas l'activité professionnelle. J'ai aussi vérifié dans les conditions du contrat, et le matériel informatique professionnel est spécifiquement exclu de la couverture. Donc je fais quoi?
    Si on ne te demande que l'attestation d'assurance habitation et non pas spécifiquement une couverture pour une activité professionnelle... Ben je l'enverrais et basta.
    Si on te demande de souscrire une assurance complémentaire, ce serait à la charge de l'entreprise qui t'impose le télétravail. Sauf qu'il est possible qu'elle ne te l'impose pas, ce qui change un peu la donne. On pourrait considérer alors que c'est à toi de couvrir les risques liés à ce qui serait "ton" choix, la responsabilité de l'entreprise "s'arrêtant" au contrôle des conditions dans lesquelles tu effectue ton travail*.

    Les exclusions / les contrats spécifiques d'assurances pour une activité professionnelle concernent quelque part l'affectation principale du local. Or tu n'exerces pas une activité commerciale/professionnelle a ton domicile de manière habituelle.
    Après, on sait aussi la bonne volonté et l'altruisme généralisé des assurances de tout poil en cas de sinistre...


    Pour te blinder, tu peux poser la question aux RH. C'est leur taf de gérer ça et tu pourra leur opposer leur propre réponse.


    ------------------
    *: C'est l'un des gros inconvénients -à mon sens- du télétravail. C'est un pied dans la porte d'une uberisation/auto-entrepreneurisation du salariat. Si tu n'as plus de présence physique, pourquoi diable est-ce que je te salarierais alors que je peux recourir à tes services comme à ceux de tous mes autres fournisseurs.
    Y'a plein de raisons quand même, mais il y a aussi énormément de fonctions qui peuvent être concernées directement, par exemple tout ce qui concerne les fonctions support. Les secrétariats groupés et autres centres d'appel ne sont pas des inventions récentes.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •