Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 131 sur 179 PremièrePremière ... 3181121123124125126127128129130131132133134135136137138139141 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 901 à 3 930 sur 5359
  1. #3901
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    J'avais eu la même clause pour mon achat en 2013. Enfin je me rappelle plus le libellé exact mais de mémoire il fallait présenter au moins 2 refus pour faire jouer la rétractation sans perdre beaucoup trop d'argent.

    Ici, signature normalement le 7 janvier d'un compromis pour un appartement de 105 m2 + 30 m2 de terrasse à Lyon (dans un arrondissement périphérique) : 440 k€ + 10 k€ de travaux.
    Par contre pour le prêt, on est juste allés voir un courtier pour faire des simulations pour l'instant.
    Il prend 1000€ de rémunération si on prend un prêt obtenu par lui. Je vois vraiment pas pourquoi je me ferai chier à aller parler à des banquiers moi-même à ce prix là ^^
    Honnêtement je reprendrais pas un courtier, déjà parce que les taux sont loin d'être plus bas que toi en direct ... voir des fois pire. Mon premier appart j'ai obtenu mieux avec ma banque que le courtier !

    Ensuite parce que pour 1000e le mec va probablement pas se faire chier il va appeler les banques avec qui il a un lien et basta.
    Le premier appart on a donc zappé le courtier, le deuxième appart je me dis que j'ai pas envie de me faire chier ben au final le courtier fait pas tout et au lieu d'envoyer les documents au banquier tu envois les documents au courtier ce qui revient exactement au même....
    Franchement pour quelqu'un qui a un bon dossier le courtier sert pas à grand chose.
    Et puis 1000e ça paraît pas sur le montant de l'appart et parce que c'est lissé sur le prêt mais ça reste 1000 balles mal investit.

  2. #3902
    J'avais la clause de deux refus également.

    Par contre, la valeur réelle de ces clauses...
    Après la signature de la réservation avec le promoteur, il y avait un prix validé. Mais lorsque je reçois l'acte de vente, le prix avait augmenté. Je demande pourquoi, il me répond qu'il applique l'indexation sur le coût de la vie comme prévu par le contrat.
    Je dis: "Euh non, il n'y a pas eu d'augmentation significative de l'inflation, cf chiffres de l'INSEE locale".
    "Ah oui mais monsieur "coût de la vie" (le texte dans le contrat) ça veut dire "échelle mobile des salaires" (les salaires sont indexés au Luxembourg), donc on applique l'augmentation du prix car il y a bien eu hausse des salaires".
    "C'est quoi cette connerie? Si ça veut dire "échelle mobile des salaires", vous avez qu'à l'écrire comme ça et pas autrement? Aussi, vous devriez mettre la valeur de l'indice parce que là vous m'appliquez la valeur de Janvier 2017 alors que j'ai signé la réservation en Septembre 2016 sur base d'une signature de l'acte de vente fin Décembre 2016 mais vous avez du retard"

    S'ensuit pas mal de recherche sur la jurisprudence et la position du gouvernement qui autorise les indexations pour les ventes en construction mais que toute indexation doit être particulièrement claire sur l'indice utilisé et les valeurs de calcul, ce qui n'était pas le cas de mon point de vue. Lettre au promoteur puis procédure d'arbitrage sur la question. L'arbitrage a l'avantage d'être gratuit mais l'inconvénient de servir à rien.

    Or pendant la rencontre avec l'arbitre, on me demande ce que je compte faire pour régler la question concrètement.
    Je réponds: "Je vais instruire le notaire de la vente de remettre le prix de vente initial car il y a désaccord sur le mécanisme d'indexation entre les parties et le seul prix accepté est celui du contrat de réservation."
    Réponse du promoteur: "Dans ce cas, on va refuser la vente".
    Moi: "Très bien, mais les pénalités de refus de vente s'appliquent aux deux parties, donc vous allez me verser 10% du prix alors comme prévu dans le contrat?"
    Promoteur: "Jamais de la vie, il y a 1001 façons de pas payer les indemnités"

    Donc voilà à quoi servent ces clauses. Les vendeurs vont te tomber dessus si tu refuses, mais vont tout faire pour jamais avoir à payer si jamais ce sont eux qui changent d'avis (enfin je généralise probablement, mais je dois pas être bien loin de la vérité). Au final j'ai pris un gros tube de vaseline et j'ai accepté l'indexation (plus de 10K€ d'impact quand même, je m'en serais passé), parce que je voulais vraiment l'appart et que j'en avais besoin, qu'il correspondant à ce qu'on cherchait et que les prix arrêtaient pas d'augmenter. Aussi le promoteur a changé tous ses contrats pour donner le bon nom de l'indice d'indexation ainsi que la valeur de base, donc j'avais bien raison que c'était pas clair sa clause à la con.

  3. #3903
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Honnêtement je reprendrais pas un courtier, déjà parce que les taux sont loin d'être plus bas que toi en direct ... voir des fois pire. Mon premier appart j'ai obtenu mieux avec ma banque que le courtier !

    Ensuite parce que pour 1000e le mec va probablement pas se faire chier il va appeler les banques avec qui il a un lien et basta.
    Le premier appart on a donc zappé le courtier, le deuxième appart je me dis que j'ai pas envie de me faire chier ben au final le courtier fait pas tout et au lieu d'envoyer les documents au banquier tu envois les documents au courtier ce qui revient exactement au même....
    Franchement pour quelqu'un qui a un bon dossier le courtier sert pas à grand chose.
    Et puis 1000e ça paraît pas sur le montant de l'appart et parce que c'est lissé sur le prêt mais ça reste 1000 balles mal investit.
    Je trouve ça moins chiant que de devoir prendre N rendez-vous avec N banques leur apporter tous les documents à chacun leur filer ma généalogie sur 3 niveaux attendre qu'ils tapent tout bien dans leur petit logiciel pour me filer une réponse une plombe plus tard, sur un formalisme assez différent pour que ça soit chiant à comparer. J'ai autre chose à faire que de prendre des demi journées de congés pour gérer ça.
    Après je comprends très bien que tu fasses autrement si tu as le temps et l'énergie de faire plein de rendez-vous, mais personnellement je n'en ai aucunement envie et en plus j'y connais rien.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  4. #3904
    400K€... Vache. Je suis bien a la campagne.
    Bon mon achat est retardé mais c'est quand même bien moins cher que chez vous.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  5. #3905
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Je trouve ça moins chiant que de devoir prendre N rendez-vous avec N banques leur apporter tous les documents à chacun leur filer ma généalogie sur 3 niveaux attendre qu'ils tapent tout bien dans leur petit logiciel pour me filer une réponse une plombe plus tard, sur un formalisme assez différent pour que ça soit chiant à comparer. J'ai autre chose à faire que de prendre des demi journées de congés pour gérer ça.
    Après je comprends très bien que tu fasses autrement si tu as le temps et l'énergie de faire plein de rendez-vous, mais personnellement je n'en ai aucunement envie et en plus j'y connais rien.
    Les dossiers sont strictement les mêmes, toutes les banques demandent les mêmes documents, tu le fais pour une, tu l'as fait pour toutes !
    Et je parie qu'avec le covid tu dois pouvoir faire les RDV a distance et puis les rendez vous c'est une fois que tu as un taux pour fixer les conditions donc avec une short list de 2-3 banques.

    Après je vais pas te jeter la pierre j'avais le même discours que toi sur mon deuxième achat

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    400K€... Vache. Je suis bien a la campagne.
    Bon mon achat est retardé mais c'est quand même bien moins cher que chez vous.
    300k 62 m2
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  6. #3906
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Les rendez vous c'est une fois que tu as un taux pour fixer les conditions donc avec une short list de 2-3 banques.
    Ah ben punaise ça a changé, quand j'avais prospecté pour mon premier achat, "ah ben attendez faut qu'on se rencontre nianiania faut qu'on parle ah ben non hein pas par téléphone mais je suis disponible que de 9h à 17h..." j'en garde un très mauvais souvenir surtout moi qui aime bien tout faire en ligne...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  7. #3907
    Nous avons eu de la chance, tout s'est quasiment fait en ligne pendant le confinement. Nous avons pris un courtier que nous avons laissé tombé par la suite puisqu'il ne faisait pas toutes les banques, nous avons donc démarché nos propres banques et Boursorama s'est avérée être la plus compétitive (0,97%, pas de domiciliation, pas de frais de dossier, pas d'IRA, une assurance groupe un peu chère mais nous allons faire la délégation dans l'année qui suit la signature)

    J'ai la plus grosse !

  8. #3908
    Je suis encore plus content de pas avoir eu besoin de faire un crédit pour notre maison

  9. #3909
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Je suis encore plus content de pas avoir eu besoin de faire un crédit pour notre maison
    Comment t'as fait ? Tout le monde n'a pas l'argent qui tombe du ciel hein

  10. #3910
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Comment t'as fait ? Tout le monde n'a pas l'argent qui tombe du ciel hein
    Rien de très fou en fait, bonne gestion du budget suivi d'une opportunité au bon moment. Mais rien qui tombe du ciel non.

    J'avais fait une demande chez Boursorama pour un petit prêt (30k, pas un prêt immo) histoire d'avoir de la marge niveau rénovation etc. Refusé car j'avais pas de revenus en France (malgré pas mal d'argent chez eux).

  11. #3911
    En fait ça me regarde pas.

    Mais le crédit c'est un mauvais moment à passer pour la négociation......Mais une fois que tu en as un bien t'es tranquille
    Puis ça dure 20 ans voir plus donc ça vaut la peine de faire quelques efforts

  12. #3912
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Je suis encore plus content de pas avoir eu besoin de faire un crédit pour notre maison


    En fait, vu que les taux des crédits immobiliers sont généralement plutôt bas, il peut être plus intéressant de prendre quand même un crédit et de placer son épargne plutôt que de l'utiliser pour acheter un logement. Mais c'est plus une discussion pour le topic des brouzoufs

  13. #3913
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Rien de très fou en fait, bonne gestion du budget suivi d'une opportunité au bon moment. Mais rien qui tombe du ciel non.
    Euh... Je ne suis pas sûr qu'une simple bonne gestion du budget suffise à faire un achat immobilier sans crédit. Je pense que tu as surtout un salaire très très confortable (et pas de souci avec ça hein, c'est pas un reproche) et effectivement peut-être une bonne opportunité d'investissement.

    Parce que allez, disons que tu as acheté ta maison 100 k€. Suffit de regarder les derniers posts pour voir que déjà, on est dans une fourchette extrêmement basse.
    Il faudrait mettre 10 k€ de côté par an pendant 10 ans pour avoir cet argent de côté. C'est juste hors de portée de la très grande majorité des personnes. Même avec une super gestion de budget.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  14. #3914
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Euh... Je ne suis pas sûr qu'une simple bonne gestion du budget suffise à faire un achat immobilier sans crédit. Je pense que tu as surtout un salaire très très confortable (et pas de souci avec ça hein, c'est pas un reproche) et effectivement peut-être une bonne opportunité d'investissement.

    Parce que allez, disons que tu as acheté ta maison 100 k€. Suffit de regarder les derniers posts pour voir que déjà, on est dans une fourchette extrêmement basse.
    Il faudrait mettre 10 k€ de côté par an pendant 10 ans pour avoir cet argent de côté. C'est juste hors de portée de la très grande majorité des personnes. Même avec une super gestion de budget.
    C'est largement faisable... si tu es logé gratuitement au départ.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  15. #3915
    Monsieur, le topic du squat c'est à côté.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  16. #3916
    Logé à titre gratuit + petite avance sur l'héritage et ça peut passer crème oui.

    Mais je ne suis pas sûr que cela représente une majorité de français. Tout comme les régions ou les maisons coutent 100K€ ...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  17. #3917
    Oui c'est pour ça que le truc de réussir à acheter sans crédit grâce à une bonne gestion du budget, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

    Mais après encore une fois, tant mieux pour ceux qui peuvent hein ! J'avoue que ça doit être hyper confortable.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  18. #3918
    Même sans être logé gratuitement, si tu travailles assez vite, que tu t'installes en couple de travailleurs rapidement et durablement, et que tu n'as pas d'enfants, tu peux vivre dans un logement peu cher et mettre de côté rapidement.
    Et puis effectivement tu rajoutes héritage en avance, voire des primes en continue dans certains boulots, plus une région où les maisons sont "peu" chères ...
    En acceptant de faire des trajets domicile-travail de 55km, je divise le prix des maisons pour 2, voire presque 4.

  19. #3919
    Oui c'est un mode de vie : FIRE
    En gros, tu bosses comme un taré pendant 20 ans, en vivant dans une surface minuscule et en ayant le moins de dépenses possibles et l'idée est de partir à la retraite à 40 ans en étant financièrement indépendant et donc en ayant déjà acheté ta maison et d'autres biens (ou actions) pour pouvoir vivre de ta rente jusqu'à la fin.

    Reste que ce type de délire, ca fonctionne bien quand tu es sur un poste avec un salaire élevé. J'arrive pas à voir comment tu peux te débrouiller si tu ne gagnes qu'un SMIC.

  20. #3920
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    En gros, tu bosses comme un taré pendant 20 ans, en vivant dans une surface minuscule et en ayant le moins de dépenses possibles
    Oui il y a un truc dont on ne sait rien, c'est l'âge auquel mathwern a pu acheter. Si effectivement il a vécu 30 ans dans un studio de 20 m² payé 300€/mois alors qu'il en gagnait 3000, tu peux acheter sans crédit.

    Bon bref. Peu importe en fait. Comme l'a dit Tilt, ça ne nous regarde pas et j'avoue m'être posé beaucoup trop de questions sur ce cas. Désolé mathwern si c'était impoli.


    Ma copine a trouvé une maison sur LBC dans un budget pas dégueu' (moins de 120 k€) et pas trop mal placée. Je pense qu'on va aller la visiter. On sait déjà qu'il y aura des travaux à prévoir (la salle-de-bain est moche et semble mal foutue par exemple) mais rien n'empêchant d'y vivre et de faire au fur et à mesure.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  21. #3921
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    mais rien n'empêchant d'y vivre et de faire au fur et à mesure.
    Ça, je plussoie à 200% !
    Autour de moi, je vois pas mal de personnes s'endetter pour beaucoup et être complètement prisonnières de leur boulot parce qu'il fallait que tout soit impec/nickel quand elles prennent les clés.

  22. #3922
    Ben peut être parce qu'elles ont pas envie de supporter des nuisances sonores ou courant d'air parce que c'est archi vieux et plus dans les normes ? Qu'elles ont pas envie de vivre en mode camping parce qu'elles ont des gamins à charge ? Parce qu'elles ne savent pas rénover par elle mêmes et que derrière ça coûte une blinde ?

    Un bien quand tu l'achètes tu sais ce que tu veux, mais tu sais aussi ce que tu ne veux surtout pas.
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  23. #3923
    Je ne savais pas que tu connaissais mes amis dis donc RDJ !

  24. #3924
    Disons que certains préfèrent vivre plutôt que de passer ses weekends à poncer et autres joyeusetés, après une semaine enchaîné à son boulot
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #3925
    Faut pas vous sentir jugés parce que j'approuve la position de SuperLow, et faut pas juger non plus les personnes qui aiment le bricolage et considèrent ça comme un passe-temps.
    Si pour certains, poncer et autres joyeusetés, c'est vivre, qui vous êtes pour les regarder de haut ?
    Pour la peine, je ME sens jugée en ma qualité de pauvre et de personne ne voulant pas être enchainée à vie à mon boulot pour payer mon crédit !

  26. #3926
    Y'avait pas moyen que je fasse du "petit à petit" dans le logement que j'ai acheté, c'est clair, j'ai largement préféré allonger la monnaie (davantage que ce que je pensais d'ailleurs, mais bon, faut ce qu'il faut) quitte à casser la rentabilité du projet s'il faudrait revendre derrière, déjà parce que j'aurais été incapable de mener les travaux que j'ai demandés et ensuite parce qu'il s'agissait pour moi d'acheter pour vivre dans un lieu qui me convient, certainement pas pour partir sur des mois de galère en rentrant du boulot le soir.
    Et en plus, c'est bien plus simple de s'installer lorsque les travaux sont faits que de devoir faire ces derniers avec tout l'équipement que l'on a mis en place au moment de l'aménagement.

    Après, oui, il faut pouvoir le faire, mais même si cela aura augmenté le crédit nécessaire de quelques années, il n'y a pas de regrets d'avoir procédé ainsi.

  27. #3927
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Oui il y a un truc dont on ne sait rien, c'est l'âge auquel mathwern a pu acheter. Si effectivement il a vécu 30 ans dans un studio de 20 m² payé 300€/mois alors qu'il en gagnait 3000, tu peux acheter sans crédit.

    Bon bref. Peu importe en fait. Comme l'a dit Tilt, ça ne nous regarde pas et j'avoue m'être posé beaucoup trop de questions sur ce cas. Désolé mathwern si c'était impoli.
    Aucun soucis.
    Effectivement une bonne gestion ca implique d'avoir des revenus à gérer, mais comme dit plus haut c'est pas le topic des $$$.

    Je critique aucunement le fait de prendre un crédit de toute facon, on en aurait pris un aussi vu les taux mais notre situation rendait ca compliqué (confinement, déménagement étranger -> France, revenus à l'étranger etc).

  28. #3928
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Faut pas vous sentir jugés parce que j'approuve la position de SuperLow, et faut pas juger non plus les personnes qui aiment le bricolage et considèrent ça comme un passe-temps.
    Si pour certains, poncer et autres joyeusetés, c'est vivre, qui vous êtes pour les regarder de haut ?
    Pour la peine, je ME sens jugée en ma qualité de pauvre et de personne ne voulant pas être enchainée à vie à mon boulot pour payer mon crédit !
    A aucun moment je n'ai porté jugement à ton attention. Au contraire tu disais que tu ne comprenais pas qu'on puisse acheter une maison, quitte à en devenir esclave de son boulot de manière à pouvoir la payer.
    J'ai juste indiqué quelques raisons de ce choix, rien d'autre. Et aucun jugement porté sur les personnes habiles de leurs mains, faudrait peut être bien lire. Au contraire, j'ai énormément d'admiration pour les personnes qui savent tout faire ou presque ou qui apprennent à le faire.

    Si j'avais été habile voir même au delà de ça, si j'avais les compétences, ça m'aurait pas déplu de prendre une vieille baraque à retaper. Mais pour beaucoup de monde (dont je fais parti) c'est pas possible.
    Les seuls trucs que je sais faire à peu près convenablement c'est la pose de parquet flottant et de la peinture
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  29. #3929
    Je juge personne. Une question de goûts (et de compétence), c'est tout. Comme MrChicken, j'adorerais savoir faire. Mais on ne m'a pas transmis cette culture étant gamin (ça passe souvent par le cercle familial).
    Et il n'y a pas les pauvres qui doivent faire des travaux, et les autres qui peuvent s'acheter un tout neuf. Il y a surtout les pauvres qui ne peuvent pas acheter et sont trop épuisés par leur travail pour faire le moindre aménagement le weekend. Ce que j'entendais par "après une semaine enchaîné à son boulot".

    Et il y avait une bonne différence entre la déclaration de SuperLowl, qui relate une expérience toute personnelle, et ton assertion plus générale "pas mal de personnes s'endetter pour beaucoup et être complètement prisonnières de leur boulot"
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  30. #3930
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Disons que certains préfèrent vivre plutôt que de passer ses weekends à poncer et autres joyeusetés, après une semaine enchaîné à son boulot
    Par exemple moi je préfère pioncer que poncer !

Page 131 sur 179 PremièrePremière ... 3181121123124125126127128129130131132133134135136137138139141 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •