Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 129
  1. #91
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Je crois qu'il veut pas réparer (ouai au moins 10 putains d'heures de merde à reconstruire ce putain de raid qui tiendra pas le weekend puisque je devrai encore arrêter le nas pour le déplacer et par la suite pour y rajouter des ventilos que je dois commander) parce qu'il dit que le raid est encore en fonction ou un truc du genre "device /dev/md_d0 is not idle" j'ai essayé de faire "sudo unmount /dev/md_d0 /data" mais il connait pas la commande unmount.
    Normal, c'est umount.
    Et sudo umount /data devrait suffire.
    Mais ce n'est pas normal ton souci.
    Et les données sont accessibles dans data ?
    Le Disque wd indique à nouveau une erreur de taille ?

  2. #92
    Non y a plus rien dans data, comme cette semaine quand le raid était down. C'est comme ça que j'ai vu que ça avait merdé. J'allume le nas tout content de moi, j'ai tout remonté, la vie est belle, je vais chercher de la musique depuis le pc sous windows, j'avais allumé la console pour vérifier que le dlna marchait et rien, je vérifie sur le nas: c'est encore ce putain de raid de merde qui est niqué. Sans déconner j'en peux plus.

  3. #93
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Non y a plus rien dans data, comme cette semaine quand le raid était down. C'est comme ça que j'ai vu que ça avait merdé. J'allume le nas tout content de moi, j'ai tout remonté, la vie est belle, je vais chercher de la musique depuis le pc sous windows, j'avais allumé la console pour vérifier que le dlna marchait et rien, je vérifie sur le nas: c'est encore ce putain de raid de merde qui est niqué. Sans déconner j'en peux plus.
    Tu peux faire un copier/coller du /etc/mdadm.conf ?

  4. #94
    Citation Envoyé par file:///etc/mdadm/mdadm.conf
    # mdadm.conf
    #
    # Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
    #

    # by default, scan all partitions (/proc/partitions) for MD superblocks.
    # alternatively, specify devices to scan, using wildcards if desired.
    DEVICE partitions

    # auto-create devices with Debian standard permissions
    CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes

    # automatically tag new arrays as belonging to the local system
    HOMEHOST <system>

    # instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
    MAILADDR root

    # definitions of existing MD arrays

    # This file was auto-generated on Sat, 01 May 2010 15:48:19 +0200
    # by mkconf $Id$

  5. #95
    # definitions of existing MD arrays

    # This file was auto-generated on Sat, 01 May 2010 15:48:19 +0200
    # by mkconf $Id$
    Y'a pas d'array de défini ?


  6. #96
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Y'a pas d'array de défini ?
    Ça à l'air de se faire automatiquement ce qui est louche.
    J'ai l'impression que le device change de nom à chaque reboot.
    @jc, peux tu faire un c/c de la commande ?
    sudo ls -l /dev/md*

    Et un c/c de /etc/fstab.

  7. #97
    On dirait.
    Et est ce que les modifs apportées avant le crash en sont la cause?
    A partir de là en fait:
    http://forum.canardpc.com/showthread...&postcount=226

    Donc suppression de
    Code:
    /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
    dans mon fichier fstab

    modification de
    Code:
    UUID=8901e047-76cf-47e7-b6dd-3892696de835 / ext4 errors=remount-ro,noatime,nodiratime 0 1
    UUID=f14a11f4-7287-46e6-b5b0-b2afd8e21396 /boot ext2 defaults,noatime,nodiratime 0 2
    Ajout de
    Code:
    tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
    tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0

    Mon fichier /etc/fstab actuel donne ça
    Code:
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
    # for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
    # devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
    proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
    # / was on /dev/sda6 during installation
    UUID=8901e047-76cf-47e7-b6dd-3892696de835 /               ext4    errors=remount-ro,noatime,nodiratime 0 1
    # /boot was on /dev/sda1 during installation
    UUID=f14a11f4-7287-46e6-b5b0-b2afd8e21396 /boot           ext2    defaults,noatime,nodiratime 0 2
    # swap was on /dev/sda5 during installation
    UUID=35067d1d-8daf-4182-a71c-be91c2cc515b none            swap    sw              0       0
    tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
    tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0


    ---------- Post ajouté à 15h59 ----------

    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Ça à l'air de se faire automatiquement ce qui est louche.
    J'ai l'impression que le device change de nom à chaque reboot.
    @jc, peux tu faire un c/c de la commande ?
    sudo ls -l /dev/md*

    Et un c/c de /etc/fstab.
    Bon voilà le retour de
    sudo ls -l /dev/md* (j'avais copié le fstab juste avant)
    Code:
    brw-rw---- 1 root disk 254, 0 2010-05-07 15:27 /dev/md_d0
    lrwxrwxrwx 1 root root      7 2010-05-07 15:27 /dev/md_d0p1 -> md/d0p1
    lrwxrwxrwx 1 root root      7 2010-05-07 15:27 /dev/md_d0p2 -> md/d0p2
    lrwxrwxrwx 1 root root      7 2010-05-07 15:27 /dev/md_d0p3 -> md/d0p3
    lrwxrwxrwx 1 root root      7 2010-05-07 15:27 /dev/md_d0p4 -> md/d0p4
    
    /dev/md:
    total 0
    brw------- 1 root root 254, 0 2010-05-07 15:27 d0
    brw------- 1 root root 254, 1 2010-05-07 15:27 d0p1
    brw------- 1 root root 254, 2 2010-05-07 15:27 d0p2
    brw------- 1 root root 254, 3 2010-05-07 15:27 d0p3
    brw------- 1 root root 254, 4 2010-05-07 15:27 d0p4

  8. #98
    Ouaip ou du genre /dev/md_d0 ou /dev/md_d1 etc.
    On va reprendre tranquillement, il suffit de retrouver le nom du nouveau device et de tout bien définir.
    D'ou le la demande de :
    Code:
    sudo ls -l /dev/md*
    bingo
    Fait un c/c de :
    Code:
    sudo mdadm --detail /dev/md_d0

  9. #99
    Ouai, c'était pas méchant. Même si md_d0 caymoche.

    Tu verras JohnClaude tu raconteras cette aventure à tes petits enfants


  10. #100
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Ouaip ou du genre /dev/md_d0 ou /dev/md_d1 etc.
    On va reprendre tranquillement, il suffit de retrouver le nom du nouveau device et de tout bien définir.
    D'ou le la demande de :
    Code:
    sudo ls -l /dev/md*
    bingo
    Fait un c/c de :
    Code:
    sudo mdadm --detail /dev/md_d0
    sudo mdadm --detail /dev/md_d0
    mdadm: md device /dev/md_d0 does not appear to be active.
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Ouai, c'était pas méchant. Même si md_d0 caymoche.

    Tu verras JohnClaude tu raconteras cette aventure à tes petits enfants
    Comment je leur raconterai qu'en 2010 j'ai essayé linux une semaine, dont 5 jours à essayer de le faire fonctionner correctement avant d'installer windows?
    :fuuuu:

  11. #101
    Code:
    sudo mdadm /dev/md_d0 --run

  12. #102
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Code:
    sudo mdadm /dev/md_d0 --run
    Il ne s'est rien passé, enfin je n'ai rien vu.
    J'ai refait un o ls -l /dev/md* qui a renvoyé la même chose pile poil qu'avant.

    cat /proc/mdstat me donne ça:
    Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
    md_d0 : inactive sda1[0](S)
    1953511936 blocks

    unused devices: <none>


    Oui donc voilà je sais pas.
    Et mon bidule utilitaire machin n'a pas évolué non plus (coupé et relancé)

  13. #103
    -> on arrête l'Array md_d0
    Code:
    sudo mdadm --manage -v /dev/md_d0 --stop
    -> on la recrée à la main. Si ça déconne encore on peut ne spécifier qu'un disque(raid1 power) .
    -> le "-v" sert à avoir des infos supplémentaires en cas de problème.
    Code:
    sudo mdadm --assemble -v /dev/md0 /dev/disqueSM /dev/disqueWD
    Et ferme le machin graphique.
    Dernière modification par olih ; 07/05/2010 à 16h43.

  14. #104
    Bon on résume. Hier j'en avais plein le c..dos le dos. Donc j'ai tout arrêté à la barbare en débranchant la prise, avant d'essayer de suivre ta dernière réponse.
    J'ai rallumé ce matin je lance mon truc de daube graphique que tout le monde déteste (mais moi je l'aime bien, ça fait un truc un peu familier que je comprends) et surprise

    Un petit sudo mount /dev/md_d0 /data et mes données sont revenues, je les copie actuellement sur mes pc fixes, et d'ici demain le nas va sans doute se retrouver sous windows sans raid.

  15. #105
    Ça serait rudement dommage.

    Tu as vraiment l'impression d'avoir cauchemarder, si on y regarde de plus prêt pour un mec qui est béotien en linux. Monter une machine avec une config un peut atypique (raid toussa), une semaine pour plonger dan sle grand bain c'est vraiment pas mal.

    Si tu lâches au moment ou tu obtient un truc ...


  16. #106
    Justement là je finis de copier mes données et je fais un truc: j'éteins le NAS pour le ranger dans son emplacement normal(et pas posé en vrac). Si les données et le raid restent en place (ce dont je doute puisque résumons clairement: ça part en couille en cas de reboot et personne ne comprend pourquoi ça se barre et comment ça revient) j'y réfléchirai peut être.
    Parce que un "serveur de données" (je crois que ça s'appelle comme ça, mais je suis pas sûr) dont les données sont là quand elles veulent, c'est un peu comme une clim qui fait que du chaud, tu te demandes si t'as fait un bon investissement.

  17. #107
    Pourquoi on sait pas trop non mais on t'a déjà dit. Il essaye probablement de monter le raid sur un nom différent.
    Je pari qu'il essaye de monter /dev/md0 et pas /dev/md_d0 ou un truc dans ce goût là.

    J'ai pas suivit toute la création du NAS, mais si c'est juste qu'il faille faire un mount sur le nom correct, c'est pas bien méchant.


  18. #108
    L'important, c'est surtout le "sans RAID". En fait, tu peux même déconnecter le disque dur WD, à moins que tu aimes quand ton BIOS fait "BzBzBzBzBzBzBzBzBzBz"...
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  19. #109
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Pourquoi on sait pas trop non mais on t'a déjà dit. Il essaye probablement de monter le raid sur un nom différent.
    Je pari qu'il essaye de monter /dev/md0 et pas /dev/md_d0 ou un truc dans ce goût là.

    J'ai pas suivit toute la création du NAS, mais si c'est juste qu'il faille faire un mount sur le nom correct, c'est pas bien méchant.
    Ben le problème n'a pas l'air d'être le "montage" c'est juste que le raid ne fonctionne plus, après quand il fonctionne j'ai juste à le monter.

    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    L'important, c'est surtout le "sans RAID". En fait, tu peux même déconnecter le disque dur WD, à moins que tu aimes quand ton BIOS fait "BzBzBzBzBzBzBzBzBzBz"...
    Oui mais quand je le déconnecte je peux pas accéder à l'autre disque non plus. Donc concrètement de mon point de vue ça n'apporte rien puisque ça va pas mieux. (point de vue positif: ça va pas plus mal non plus)

  20. #110
    Ton mdadm.conf est vide, pour moi c'est normal que le raid n'est pas activé au boot, en tout cas il ne l'était pas non plus pour mon raid 5.

    Dans mdadm.conf, tu mets une ligne du style:
    Code:
    ARRAY /dev/md_d0 devices=/dev/sda1,/dev/sdb1
    Et à priori il devrait te l'activer automatiquement.

    il faudrait aussi que tu vérifies que le script d'init pour démarrer les raid soit bien actif, mais j'ai pas d'ubuntu sous la main, et je sais pas comment vérifier ça sur une ubuntu..

  21. #111
    Bon ça y est mes données sont sauvegardées, je m'apprête à redémarrer, contempler le non fonctionnement de la chose et tendre le doigt pour crier "haha" tel un nelson des grands jours devant ce qui n'est qu'une machine: c'est grave docteur?

    sphax.wd=> j'y connais rien mais je me disais qu'il devait y avoir un truc comme ça, du genre linux--mon-ami-le-nazi oublie de lancer le raid, mais une question me taraude: dans ce cas là, pourquoi une fois de temps en temps ça marche?

  22. #112
    C'est une bonne question. En fait je sais pas du tout comment ubuntu marche à ce niveau.

  23. #113
    Citation Envoyé par sphax.wd Voir le message
    C'est une bonne question. En fait je sais pas du tout comment ubuntu marche à ce niveau.
    En trois lettres: mal?

  24. #114
    Nas arrêté, démarrage du NAS: ça remarche plus.
    QUand j'aurai le temps je vais tout réinstaller je crois que ça sera peut être ça le plus simple et rapide. Maintenant je m'en tape j'ai tout sauvegardé.
    Je crois qu'il m'a mélangé les lecteurs, j'ai
    sda:le WD
    sdb: la Compact Flash
    sdc; le samsung
    ça vient peut être de ça, ou pas en fait.

    Parce que j'avais rajouté ça ARRAY /dev/md_d0 devices=/dev/sda1,/dev/sdb1 en regardant que les lettres de lecteur soient les bonnes et là ça colle plus.

  25. #115
    Attention, certains BIOS, quand tu changes l'ordre du boot, par exemple, font que ça change l'ordre des devices.
    Piège con mais je me suis déjà fait baiser.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  26. #116
    J'ai pas changé l'ordre du boot depuis l'installation.
    Donc mise à jour: j'ai encore arrêté le nas, et ensuite rallumé: l'ordre des périphériques est le suivant:
    sda: WD
    sdb: samsung
    sdc; Compact Flash

    Donc un petit sudo mount /dev/md_d0 /data et mes données étaient accessibles (le raid était bien reconnu)

    Je crois que j'ai trouvé un truc là, ça doit être les lettres des disques qui changeaient qui foutaient le caca.

  27. #117
    Google "UUID hard drive linux" et ça pourrait t'aider à robustiser ton install si c'est ton bios qui change régulièrement l'ordre des drives.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  28. #118
    J'ai googlé mais j'ai pas encore trouvé de réponse que je comprenne, je verrai ça plus tard. En attendant la solution "Try again" devrait marcher.

  29. #119
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    J'ai googlé mais j'ai pas encore trouvé de réponse que je comprenne, je verrai ça plus tard. En attendant la solution "Try again" devrait marcher.
    L'idée c'est de binder tes filesystems par un ID unique à ton périphérique plutôt que par une lettre mystérieuse, potentiellement changée par le bios, une maj kernel ou autre.
    Ca permet d'intervertir dans une certaines mesures tes disques, d'en rajouter, etc...
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  30. #120
    Je sens que le temps que je comprenne et réussisse à appliquer ça correctement sera supérieur à une réinstallation complète. Si on rajoute à ça le facteur "prise de tête", je crois que le choix est fait...encore faut-il que ça ne se reproduise pas sur une nouvelle install :fear:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •