Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 51 sur 298 PremièrePremière ... 41434445464748495051525354555657585961101151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 8926
  1. #1501
    Le Raid 0 c'est vraiment pour avoir de la perf, mais c'est hyper risqué.
    Mettre 2 HDD en raid0 pour installer Win7 et son dossier STEAM OK mais pas pour y stocker des données.
    Autant utiliser les HDDs séparément. Car au moins si un des 2 fait un *vilain cloc* il te reste ce qu'il y a sur l'autre.
    Là j'ai bien peur que tu as perdu toutes tes données.

    LA dernière lueur d'éspoir est d'essayer de les mettre dans un PC avec un live CD pour voir si le fautif se lance. Mais avant je te conseil d'avoir de quoi faire la sauvegarde, car si tu arrives à le lancer il faut copier de suite les données. J'ai déjà eu un coup de bol ou le disque ne se lancait plus dans le PC mais il fonctionnait normalement dans un rack USB.

    Pour monter les données, il me semble qu'il suffit de faire un mdadm --assemble /dev/md1. À vérifier.

  2. #1502
    Merci pour ta réponse

    Au final j'ai monté mon HDD1 sur mon pc et lancé l'utilitaire de WD (Data Lifeguard Diagnostic) pour tester le disque... et n'y trouver aucune erreur !
    Je remonte ce dernier en solo dans le NAS, je vire le disque dur externe qui était pluggé dessus, me disant qu'il s'agit peut être d'un coup de grisou de l'alim du NAS qui n'arrive pas à démarrer les 2 disques + le disque externe + son ventilo custom noctua (j'entendais des baisses de régime bizarres du ventilo au boot)
    Mon NAS pédale pédale pédale puis fini par me dire que mon disque 1 est OK sans le moindre scan ni rien (juste la mention de disque étranger). Chose étrange, il n'est plus configuré en IP fixe comme à l'origine mais sur la première IP dispo du DHCP. De plus il n'a plus son petit nom mais celui d'origine...
    Je me connecte à l'interface (avec le password par défaut) ... et découvre un nouveau volume tout fais et surtout tout vierge

    Bref même en rebranchant le 2e HDD + vérif des secteurs + reconstruction + ... rien à y faire j'ai seulement un beau disque tout vierge.
    Ce qui est incompréhensible, c'est que le NAS a retrouvé sa config d'usine, manip nécessitant de rester appuyer plusieurs secondes sur un bouton au cul. Et a sans doute configuré mon HDD1 comme un disque neuf (car partition illisible) à initialiser (car 1e démarrage)

    C'est donc mort pour la récupération de quoique ce soit avec un seul des 2 disques.

    Ce qui me chagrine plus encore que la perte de quelques données, c'est la fiabilité de mon engin. Pour le coup je ne sais pas s'il s'agit d'un problème du NAS, de son alim ou encore d'un disque. Ou juste d'un foutu bug/manque de bol. Si je ne peux pas avoir confiance dans mon NAS (redondance ou pas), il perd un peu tout son intérêt !

  3. #1503
    Je pense que le NAS à stocké ses données de config sur le volume ou sur le disque que tu n'avais pas mis, du coup au boot, il fut perdu et hop reinit d'usine.

  4. #1504
    Remarque pertinente !
    Je vais creuser dans ce sens la, me semble effectivement qu'il y'a 500Mo de squatté sur les disques, et ce sans doute pour des données (et donc sans doute des configs) systèmes !
    Merci, tu viens de raviver une lueur d'espoir

  5. #1505
    Après si il a formaté les 2To c'est mort, mais 2To ça ne se formate pas en 2 seconde non plus.

  6. #1506
    Mouui, de toute façon je ne compte plus récupérer mes données maintenant. A priori le simple fait d'avoir branché mon HDD sur le PC et d'être allé vérifier qu'il était bien reconnu dans "gestion des disques" + l'avoir scanné avec l'outil de diagnostic sous windows l'aurait rendu "étranger" et donc inutilisable. Ce qu'il était déjà (selon le NAS) pour une raison inconnue. Je ne compte pas m'embarquer dans des recherches plus en avant telles que reconstruction des données de HDD1 via outils de récup/récupération de la table d'indexation de la grappe sur HDD2 pour le reposer sur HDD1 (je ne sais même pas si c'est possible, ni même si les tables sont dupliquées sur chaque disques) ou autres délires dignes des experts.

    En fait je cherche surtout une explication rationnelle à ma panne (j'ai besoin d'être rassuré, je déteste les pannes paranormales !) et le coup de la config qui dégage à cause de données effacées du disque me plait plus que la supposition d'une alim/carte mère de NAS HS (auquel cas je fout tout ce petit monde au placard et attends mes primes de 2012,2013 et 2014 pour m'acheter un syno à 4 baies et 4 gros HDD de 4To *et puis je télécharge tout l'internet pour surfer plus vite!*). Pour la panne originelle, je n'aurai sans doute jamais d'explication vu que les journaux ont virés, hormis si cela se reproduit dans les prochains jours... Je compte de toute façon repartir sur une toute nouvelle configuration (en inversant les disques dans les baies avant toute chose)

    J'ai donc prévu la config suivante:
    - Achat d'un HDD de +/- 2Go qui sera dans le PC et contiendra mes données (enfin celles que j'ai perdu et que je compte récupérer un peu à gauche et à droite...)
    - Duplication de ces données sur le NAS (via rsync ou un truc du genre) configuré cette fois ci en mirroring - le NAS ne sera plus sollicité par le serveur web (un petit ubuntu serveur) ou les autres postes du réseau, il sera uniquement un outil de backup sécurisé (ce qu'il aurait en fait toujours dû être...)
    - Le petit HDD externe d'1 To (qui est le seul actuellement à encore contenir le st graal de mes données) deviendra un simple HDD externe sur le serveur web pour la musique et quelques fichiers perso et leur exploitation via des services web (subsonic, owncloud, cmsimple, ...) et aura ses propres tâches de duplication/synchronisation de ces fichiers depuis le NAS.

    Ca nous fait: 1x données sur le PC + 2x NAS en raid0 + 1x HDD externe = 4 copies pour les données importantes (tofs, ziks et perso) et 3 pour les moindres (films, series et autres isos de poney). C'est pas du raid 5, mais pour un investissement de moins d'une centaine d'euros cette idée me convient.

    edit: config de poney
    Dernière modification par Gzu ; 09/12/2012 à 16h18.

  7. #1507
    Re tous,

    Il s'est passé quelques jours pendant lesquels j'ai gratté autours de mon problème de mort subite du disque dur. J'ai trouvé un élément de réponse qui pourrait sans doute intéresser (ou à défaut alerter) quelques canards sur le problème qu'a rencontré mon disque.

    Comme dit précédemment le fautif est un disque dur caviar green de 2To, de son petit nom WDC WD20EARS.

    En fouillant sur l'origine de ce claquage (que je considère prématuré au bout de 2 ans) j'ai trouvé dans les informations smart+ de mon disque que celui-ci avait un nombre de cycle de chargement (ou LCC pour les potes) anormalement élevé: un peu plus de 595000 en 2 ans.
    A compario, un autre de mes disques, dans le PC cette fois, et ayant environ 1 an de plus, en est à moins de 100000.

    Pour info, WD assure dans les tests de fonctionnement de ses disques que ceux-ci sont assurés de fonctionner jusqu'à une fourchette de LCC comprise entre 300000 et 600000 (bien qu'ils se défendent en affirmant que certains peuvent passer tranquilou la barre du millions)

    Également, cette valeur de LCC qui gonfle anormalement vite est un problème reconnu par WD sur ses disques à "économie d'énergie" dans les environnements de type linux (pour lesquels ils ne fournissent bien sur pas de support...): Western Digital Knowledge Base

    En gros, les disques se mettent en veille au bout de 8s et cela entraine un conflit avec la gestion d'énergie de l'OS. Cela concerne les disques de type: WD20EADS, WD20EARS, WD15EADS, WD15EARS, WD10EADS, WD10EARS, WD8000AARS, WD7500AADS, WD7500AARS, WD6400AADS, WD6400AARS, WD5000AADS, WD5000AARS
    L'effet pervers de ce conflit est, d'une part, que c'est particulièrement énergivore (et ça c'est pas super green!) et d'autre part, bah, que malgré tout ça raccourci leur existence !

    Une solution existe, et j'aurais tendance à la conseiller aux canards qui bricolent des NAS sur une base linux avec des set epic WD (et soucieux de la survie de leurs données) et elle s'appelle wdidle3.

    J'ai suivi les recommandation de cet article et j'ai purement supprimé le timing de parcage des tête de mes 2 disques (Synology de son coté conseil une modif à 300, cad 5mn)

    Bon ça ne me rendra malgré tout pas mon disque de 2 To, qui refuse toujours de démarrer dans le NAS (problème d'équilibrage des tensions à priori et donc pas de boot de la bête) mais qui semble fonctionner dans le PC (pas dramatique ça colle à peu prêt à ma réorganisation).
    Ça devrait également permettre au 2e de passer ses vieux jours au calme en attendant de jeunes éphèbes de remplacement...

  8. #1508
    Ah oui c'est assez inquiétant, j'ai renvoyé en mai un WD20EARS pour remplacement qui avait crashé au bout de 3 semaines dans le PC.
    Et un deuxième tourne depuis 6 mois dans le NAS D-Link ShareCenter DNS-320 (firmware 2.00) sous Linux, avec une mise en veille automatique au bout de 20 minutes mais je vais vérifier cette variable effectivement et si ce problème existe avec cette version du NAS...
    Le disque est dans la liste officielle de support D-Link et souvent vendu en bundle avec ce NAS d'ailleurs. (Problèmes de compatibilité de secteurs 4k remontés au début sur certains forums.)

    ---------- Post added at 08h18 ---------- Previous post was at 07h49 ----------

    Ca a l'air bon, en cliquant sur le "V" de Status : LCC = 10215 donc pas d'usure prématurée en 6 mois à priori.
    (Et NAS peu utilisé, en veille 99% du temps / simplement pour des backups réguliers ou accéder à des photos pendant un laps de temps restreint - pas de streaming par exemple)...

    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  9. #1509
    Pour tout ce qui vient d'être décrit, je vous incite encore et toujours à ne pas faire de RAID sur vos NAS.
    Une copie de fichiers permettra toujours de prendre un disque du NAS, de le rebrancher n'importe où et d'avoir quelque chose de lisible.
    Et accessoirement, le RAID n'est pas fait pour le backup.

    Il me semble que vous vous compliquez la vie à savoir comment ça va se passer dans le cas d'un crash, si on a mis du Raid 0, 1, 5, 321 ?
    Alors qu'avec la copie de fichiers, pas de question à se poser.

  10. #1510
    Oui mais il faut s'en poser des questions pour le mettre en place, car je ne crois pas que ça existe sur les NAS.
    Après je suis d'accord avec toi, mais autant que mettre un RAID en place sur un Syno c'est à la portée de tout le monde, alors que mettre en place une copie c'est autre chose.
    J'ai jamais compris pourquoi il n'existait pas un système qui fonctionne comme le RAID mais avec des disques lisible séparément. Pour le RAID1 techniquement ça doit être faisable.
    Moi par exemple j'allume le nas pour y stocker des données ou récupérer des trucs, il ne tourne pas 24/7 du coup la copie c'est pas terrible.

  11. #1511
    Dans le cas du RAID 1 je comprends, mais pour le RAID0 j'étais persuadé que les disques étaient lisibles (et les données récupérables) indépendamment du NAS ou de la grappe, et ce, sur n'importe lequel des 2 disques (dans un environnement linux dans le cas d'ext3 par exemple) M'aurais-je trompé ?

    edit : J'ai un NAS 2 baies et du coup je résonne un 2 baies désolé.
    Pour un NAS de 3+ baies on devient effectivement tributaire du NAS que ce soit du RAIS5, RAIDX ou RAIDautre. Mais n’est-ce pas ce pourquoi on investit dans un NAS ?

  12. #1512
    Citation Envoyé par Gzu Voir le message
    Dans le cas du RAID 1 je comprends, mais pour le RAID0 j'étais persuadé que les disques étaient lisibles (et les données récupérables) indépendamment du NAS ou de la grappe, et ce, sur n'importe lequel des 2 disques (dans un environnement linux dans le cas d'ext3 par exemple) M'aurais-je trompé ?
    Oui mais je crois que c'est une légende urbaine, dans tout les cas, ça marche pas.

  13. #1513
    Citation Envoyé par Gzu Voir le message
    Dans le cas du RAID 1 je comprends, mais pour le RAID0 j'étais persuadé que les disques étaient lisibles (et les données récupérables) indépendamment du NAS ou de la grappe, et ce, sur n'importe lequel des 2 disques (dans un environnement linux dans le cas d'ext3 par exemple) M'aurais-je trompé ?

    edit : J'ai un NAS 2 baies et du coup je résonne un 2 baies désolé.
    Pour un NAS de 3+ baies on devient effectivement tributaire du NAS que ce soit du RAIS5, RAIDX ou RAIDautre. Mais n’est-ce pas ce pourquoi on investit dans un NAS ?
    RAID0 == un disque claque -> illisible, tu perds tout (en gros pour simplifier, tes données sont découpées en tronçon, un morceau placé sur un disque le suivant sur l'autre et ainsi de suite)
    RAID1 == un disque claque, logiquement le deuxième disque est la copie conforme donc possibilité de récupérer les données. Bien sur, faut il encore que le deuxieme disque n'est pas recopié des données vérolées du disque défectueux et que le controleur RAID n'ait pas fait sa petite sauce dans son coin.

  14. #1514
    En fait, dans tous les cas, ça dépend comment les NAS sont faits. Typiquement, avec un raid1 fait avec dmadm sur un linux, tu peux prendre un des disque le mettre dans un autre pc et retrouver les données car les infos de format sont stockées sur le disque.
    Pour le raid0, les données sont écrites indifféremment sur les 2 disques (ou +) au niveau des blocs, pas au niveau des fichiers. Il existe un autre mode qui permet d'utiliser plusieurs disques vu comme un seul, le JBOD. Ce dernier mode permet de lire les disques seuls, cela dit je ne l'ai jamais testé.

  15. #1515
    Citation Envoyé par Gzu Voir le message
    M'aurais-je trompé ?
    Le couillon, j'ai tout inversé dans ma question
    Bref RAID0 = stripping | RAID1 = mirroring - on est d’accord?

    Ma question était donc: Si j'ai une grappe de 2 disque identiques en RAID1 mirroring, est ce que je peux prendre l'un de ces 2 disques et lire les données inscrites dessus avec un OS adéquat (et ce sans logiciel particulier ou ligne de commande de 1337) ?

    Pour le RAID0 (stripping), pas de problème j'ai ma réponse: disque dur cassé, données baisées !

  16. #1516
    Si tu réinstalles un linux, il devrait (je dis bien devrait, il faudrait le tester) détecter ton HD en raid 1 et te proposer de le garder (en mode dégradé vu qu'il n'y a qu'un seul disque).
    Sinon, c'est de la ligne de commande...

    EDIT: maintenant que j'y pense, avec un livelinux, il devrait probablement détecter ton disque raid 1

  17. #1517
    Oui ça a marché pour moi de FreeNas à OMV. Bon y'avait de la bidouille mais c'est faisable, et d'un OMV à un autre ça roule tout seul. Je suis en RAID 1.
    Et hop!

  18. #1518
    Pour les possesseurs de NAS Syno : le DSM 4.2 sera présenté le 27 décembre visiblement.

  19. #1519
    De mon côté j'ai abandonné toute idée de raid (et de quelconque fonction cool genre sauvegarde automatique, dlna...) pour laisser un seul disque dans mon nas sous omv, et je viens de recevoir un boitier usb 3 pour le deuxième disque dur.
    Je ferais mes sauvegardes manuellement comme un gros manouche, mais au moins j'aurais toujours mes données en cas de pépin.

  20. #1520
    Quand tu causes de sauvegardes manuelles, c’est de CTRL+C|CTRL+V dont il s’agit, où bien de trucs un peu plus élaborés genre RSYNC ou autre truc du style.

    J’aimerais moi aussi faire un truc du genre mais en automatique (une synchro serait l’idéal) entre le PC sous win7 et le petit (et un peu limité - quoique j’ai des accès root) NAS sous linux. J’ai également un serveur web touche-à-tout sous ubuntu de dispo, qui ne craint pas les points de montages si besoin pour les sauvegardes.
    En bref je cherche le meilleur compromis entre ces 3 lascars pour un fonctionnement le plus complet et transparent (comprendre automatique et pas trop gourmand en ressource) que possible. Des suggestions ?

  21. #1521
    Je pensais à du ctrl c ctrl v, puisque je n'ai pas compris comment faire fonctionner rsync ou assimilé (j'ai trouvé des trucs qui avaient presque l'air d'être du français, mais au final j'ai rien compris)

  22. #1522
    Citation Envoyé par Gzu Voir le message
    Quand tu causes de sauvegardes manuelles, c’est de CTRL+C|CTRL+V dont il s’agit, où bien de trucs un peu plus élaborés genre RSYNC ou autre truc du style.

    J’aimerais moi aussi faire un truc du genre mais en automatique (une synchro serait l’idéal) entre le PC sous win7 et le petit (et un peu limité - quoique j’ai des accès root) NAS sous linux. J’ai également un serveur web touche-à-tout sous ubuntu de dispo, qui ne craint pas les points de montages si besoin pour les sauvegardes.
    En bref je cherche le meilleur compromis entre ces 3 lascars pour un fonctionnement le plus complet et transparent (comprendre automatique et pas trop gourmand en ressource) que possible. Des suggestions ?
    J'ai fait du RSync entre mon WHS2011 et un Linux, mais pour ça j'ai acheté un rsync pour windows (dans les 30$ de mémoire) car je n'en ai pas trouvé de bon en free.
    Je pourrais te donner les scripts ad-hoc si besoin.

  23. #1523
    Wow! Rsync semble puissant et indigeste ! http://www.delafond.org/traducmanfr/...1/rsync.1.html
    Surtout indigeste en fait ! Je ne serais pas contre quelques exemples d'utilisation dans la vraie vie.

    Sinon il existe des outils comme Grsync, Unison ou Fullsync qui semblent multi plateforme et vouloir du bien à leurs utilisateurs. M'en vais parcourir ça ce soir et creuser un peu la question.

  24. #1524
    Bon ben je m'auto-réponds vis-à-vis de mon problème de débit anormalement faible sous OMV (4.5 Mb/s): en fait ça venait d'un maillon faible dans la chaîne qui était relié en CPL (les plugs censés être Gigabit que donne Free avec la V6). J'ai relié le tout avec un bon vieux RJ-45 cat 6 SSTP sa race de 10m et ô joie, je vogue désormais allégrement entre 98 et 108 Mb/s.

    Si quelqu'un a réussi a installer un plugin pour streamer ses medias over the internet sous OMV comme discuté sur les pages précédentes je serais ravi d'avoir leur retour d'expérience!

  25. #1525
    Il me semble que ce sont des outils qui apportent surtout une interface utilisateur pour éviter d'utiliser rsync en ligne de commande. A priori, il paraît difficile de faire de l'authentification par certificat en plus. Du coup, j'ai du mal à voir comment tu peux automatiser les processus avec ces outils.
    Mais si tu testes le truc, je veux bien un feedback...

  26. #1526
    Vérifie du côté de Subsonic.
    A installer en se loggant en SSH sur ton NAS
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  27. #1527
    Citation Envoyé par M0zArT Voir le message
    Vérifie du côté de Subsonic.
    Tout à fait d'accord, je ne regrette pas d'avoir payé les 10€ de "licence" pour subsonic (qui permet de virer les pubs, autrement il n'y a que 30 jours adfree)
    Le streaming est tout à fait correct pour la music, même sur mon mobile android en 3G, les vidéos en revanche sont un peu limite, la faute à mon upload (mais il présente le gros avantage de recompresser le flux à la volée pour s'adapter au débit)
    Petit bémol tout de même concernant l'application android qui a vue apparaitre des pubs récemment et qu'il faut elle aussi payer si l'on souhaite s'en débarrasser...

    Concernant Rsync, j'ai testé un petit prog nommé Qtdsync qui permet d'activer et de planifier des sauvegardes sous windows via le protocole Rsync du NAS.
    Je n'ai pas rélisé de configuration avancée de Rsync, mais il semble que c'est tout à fait faisable: Tuto trouvé sur la toile
    A noter tout de même que je n'ai synchronisé qu'un seul répertoire pour l'instant (160 Go | 35000 fichiers | 2500 répertoires) et que cette première synchro a tourné durant 20-22h !!

    Je ne sais pas si c'est normal ou pas, il y a sans doute des optimisations à faire mais ça me parait drôlement lent (surtout comparé à une copie en CIF)

  28. #1528
    Bon ben je m'auto quote une nouvelle fois et je file le cheminement des lignes de commandes pour installer plex sous OMV (via Putty en SSH ou directement en cli sur le nas), ça pourra être utile à d'autres et leur éviter de chercher pendant des heures...:

    sudo echo "deb http://shell.ninthgate.se/packages/debian squeeze main" >> /etc/apt/sources.list

    apt-get install curl

    sudo curl http://shell.ninthgate.se/packages/s...se-keyring.key | sudo apt-key add -

    sudo apt-get update

    apt-get install plexmediaserver
    Ensuite se connecter via son browser à : http://ip.de.votre.nas:32400/web

  29. #1529
    C'est mieux qu'XBMC ?
    Ok, je viens de voir le site. Mais c'est quoi l'intérêt du MediaServer par rapport à OMV et surtout à quoi sert le MediaServer sans MediaCenter ?
    Ou alors j'ai pas tout compris et le MediaServer comprend une interface graphique.
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  30. #1530
    Le Plex Media Server (PMS) peut lire/streamer les fichiers de l'ordi hôte et transcoder le tout pour s'adapter au device qui lira le flux vidéo (résolution moindre en 3G pour les mobiles par exemple). Grosso modo c'est un youtube personnel, accessible en local ou par le net.

    L'accès se fait par un browser, donc depuis n'importe quelle plateforme (il y a quand même une app native sur Android et iOS qui double de télécommande en local). Il y a un plugin pour y lier une DB de XBMC: PleXBMC.

    Bon de mon côté j'ai visiblement un problème de permissions, après 3h à farfouiller le net je suis bloqué. On verra bien si quelqu'un trouve la soluce de mon impasse sur leur forum.

Page 51 sur 298 PremièrePremière ... 41434445464748495051525354555657585961101151 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •