Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 69 sur 112 PremièrePremière ... 1959616263646566676869707172737475767779 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 041 à 2 070 sur 3356
  1. #2041
    suite de la page précédente

    J'en ai encore quelques-uns.

    Connaissez-vous Congo Bongo ? Au début des années 80, Donkey Kong, ce jeu absolument révolutionnaire, fut l'un des plus copiés, clonés, repompés, plagiés. Eh bien SEGA a fait lui aussi son clone, et il est impressionnant avec sa 3D isométrique, sa plate-forme et ses animations (et pour cause: la firme Ikegami a conçu les deux bornes !). Mais si ce jeu est remarquable, c'est parce qu'il fut peut-être la porte d'entrée de SEGA sur le marché français, l'un des premiers à atterrir chez nous, dès 1983 !



    Il y a eu l'arcade mais il y a eu aussi... un micro: en 1983, SEGA sortit chez nous son ordinateur SC-3000 sous licence Yeno !



    Thunderboy, une repompe allemande du premier Wonder Boy par Rainbow Arts. A la fin des années 80, quand on te parle de jeu de plate-formes tel qu'on l'entend aujourd'hui, les références incontestables (et rares) sont Super Mario Bros, Wonder Boy et... Great Giana Sisters, qui était considéré à l'époque comme un vrai bon jeu.



    Microleague Wrestling (1987), un jeu de catch étrange où tu contrôles Hulk Hogan et Randy Savage mais indirectement : non pas par des contrôles mais en passant des ordres à la souris ! C'est le premier jeu officiel de la WWF.



    Midi Maze (1987) : c'est rien de moins que le premier FPS multi de l'histoire ! On peut y jouer jusqu'à 16 en local C'est un des tout premiers jeux de l'Atari ST et on le retrouvera jusque sur Game Boy et Super NES sous le titre Faceball 2000.



    Gangster Town : peut-être le meilleur jeu au Light Phaser de la Master System et l'un des meilleurs jeux à pistolet sur consoles 8 bits. C'est autre chose qu'un clébard qui glousse, hein, mais évidemment grâce à la puissance du pognon de Nintendo les gens ne connaissent que ça.

  2. #2042
    Rockstar (1990), un jeu français de gestion d'imprésario : dénichez le nouveau Elvis et gérez votre portefeuille de gratteux camés. On n'a plus jamais refait une telle simulation avec un tel soin...



    Je vous ai lus dire plutôt du mal de la série Crazy Cars qui était pourtant le fleuron de Titus. J'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur jeu de Titus ? Je me suis aperçu par ailleurs que Super Mario Kart descendait en fait... de Mad Max Il y a eu en effet tout un style de jeu de courses, dès les années 80, qui "pimentait" le genre en l'hybridant avec des mécaniques de combat et de pièges, inspiré par le film de Miller.



    En faisant mes recherches je me suis aussi rendu compte qu'en 87-88 étaient sortis une véritable avalanche de shoot'em up, c'était dingue, facilement la moitié du marché. Il semble que le succès de Zaxxon puis Xevious ait généré à l'époque d'innombrables clones avant que des ténors du genre (Xenon, R-Type) s'emparent du marché et calment un peu les rapaces.

  3. #2043
    Au passage, le catalogue de la Master System est lui aussi complètement éclipsé. Il faut dire que la console n'a été un succès, en gros, qu'en Europe, et sur le tard. Elle est surtout connue comme "l'inferior version" de la Mega Drive, ayant vécu en même temps qu'elle... Et la moitié de sa ludothèque vient de SEGA lui-même. D'autant que la console était, sur le papier, plus puissante que la NES. Ce serait pourtant géant d'avoir une compilation de jeux Master System, il y en a des perles ! Allez viens SEGA on est bien


    Zillion est un jeu d'action-plate formes très complet qui se rapproche du Metroid de Nintendo et du Impossible Mission de Epyx.



    Kenseiden tend plus vers l'action-RPG dans un Japon féodal fantastique avec de jolis décors et des énigmes, un bon jeu d'action un peu trop die & retry.



    Si Zillion est le Metroid de la SMS, Golvellius (d'abord sorti sur MSX) en est le Zelda ! De l'action, de l'aventure, de l'exploration en vue du dessus.

  4. #2044
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur jeu de Titus ?
    J'avais acheté (et je l'ai toujours !) Off shore warrior sur CPC. J'aimais bien (et puis c'était rare comme moyen de locomotion).
    Maintenant, je pense que ça serait cruel de le relancer...

    Y avait Titan aussi, un casse briques en overscan (= plein écran) mais pas très jouable comparé à Arkanoid...

    Crazy cars 2, il y avait une carte en papier (l'ancêtre du GPS ) qu'il fallait suivre pour pas se perdre : je peux la scanner si ça vous dit !

    Par contre, j'étais trop vieux pour leurs jeux de plate formes (Blue brothers, Prehistorik, Lagaf (!)) qui avaient bonne presse...

    (Note pour toi même en causant plate formes : teste Ruff n tumble sur Amiga)

  5. #2045
    Citation Envoyé par Catel Voir le message

    Connaissez-vous Congo Bongo ?


    Gangster Town
    Oh lalala ce bond dans le passé
    Merci Catel pour ça !

    Congo Bongo, j'y ai joué sur l'ordi d'un voisin, c'était avec un lecteur de cassette, on priait pour que ça plante pas au lancement :D
    Y avait aussi zaxxon sur cet ordi

    Et Gangster Towm, je l'avais, je l'ai poncé comme jamais ce jeu de shoot. Il était génial !

  6. #2046
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Rockstar (1990), un jeu français de gestion d'imprésario : dénichez le nouveau Elvis et gérez votre portefeuille de gratteux camés. On n'a plus jamais refait une telle simulation avec un tel soin...
    https://www.youtube.com/watch?v=AddixwVxMlY
    Oui ! Joystick avait interviewé Johnny Halliday pour la sortie du jeu.


    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je vous ai lus dire plutôt du mal de la série Crazy Cars qui était pourtant le fleuron de Titus. J'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur jeu de Titus ?
    J'ai toujours détesté cette boîte et ces jeux.
    J'avais acheté Galatic Conqueror sur CPC et j'avais détesté (Tu fais le tour de la boucle de jouabilité en 5 minutes chrono: C'est la particularité de pas mal de leurs jeux).
    Le seul titre auquel j'ai accroché chez eux, c'est Crazy Cars 3 sur Amiga.

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    En faisant mes recherches je me suis aussi rendu compte qu'en 87-88 étaient sortis une véritable avalanche de shoot'em up, c'était dingue, facilement la moitié du marché. Il semble que le succès de Zaxxon puis Xevious ait généré à l'époque d'innombrables clones avant que des ténors du genre (Xenon, R-Type) s'emparent du marché et calment un peu les rapaces.
    A l'époque, ça devait tourner à deux tests minimum par mois de shumps sur ST/Amiga dans la presse micro.
    Sur console, tu avais la PC-Engine qui était la reine absolue du genre.

  7. #2047
    Citation Envoyé par Catel
    Si Zillion est le Metroid de la SMS, [B
    Golvellius[/B] (d'abord sorti sur MSX) en est le Zelda ! De l'action, de l'aventure, de l'exploration en vue du dessus.
    https://www.youtube.com/watch?v=NOLWIrQshE8

    Pour le coup le zelda de la master system ca a été plutot Golden Axe warrior


    qui n'a pas vraiment caché sa repompe totale (c'était plutot un bon jeu pour le coup)

    Pour Titus moi j'ai pas mal joué à Fire and Forget, jeu infinissable selon mon moi de l'époque
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  8. #2048
    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    Pour le coup le zelda de la master system ca a été plutot Golden Axe warrior
    https://www.youtube.com/watch?v=4n2cK0FO90c

    qui n'a pas vraiment caché sa repompe totale (c'était plutot un bon jeu pour le coup)
    Pour moi il était même meilleur !

  9. #2049
    Corporation
    Le dungeon crawler édité par Core Design en 1990 sur Atari et Amiga, en 3D temps réel, 3 ans avant Ultima Underworld, 5 ans avant System Shock Porté sur Mega Drive en 92 par Virgin.

  10. #2050
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Au passage, le catalogue de la Master System est lui aussi complètement éclipsé. Il faut dire que la console n'a été un succès, en gros, qu'en Europe, et sur le tard. Elle est surtout connue comme "l'inferior version" de la Mega Drive, ayant vécu en même temps qu'elle... Et la moitié de sa ludothèque vient de SEGA lui-même. D'autant que la console était, sur le papier, plus puissante que la NES. Ce serait pourtant géant d'avoir une compilation de jeux Master System, il y en a des perles ! Allez viens SEGA on est bien
    Accessoirement, la console avait bien cartonné... au Brésil. D'où certains reskins un peu surprenants à l'instar de ce Mônica no Castelo do Dragão qui pourrait vous parler.

    https://segaretro.org/M%C3%B4nica_no...do_Drag%C3%A3o


    Chouette machine

    Et c'est la première à avoir permis aux petits français de découvrir l'immense Ancient books of Y's

    Bon et Miracle Warriors mais là, c'était un brin plus hardcore.

  11. #2051
    Master system FOR LIFE

    Mon TOP 5

    5. Alex Kidd in Shinobi World
    4. Castle of Illusion starring mickouille
    3. Psycho Fox
    2. Space Harrier
    1. Wonder Boy 3 ze dragon's trap

    Si vous en voulez plus j'ai un top mustplay hidden gems ^^
    Eens patient, altijd patient.

  12. #2052
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    Bon et Miracle Warriors mais là, c'était un brin plus hardcore.
    Mais je l'avais poncé
    Mais il était violent bordel

  13. #2053
    Je suis moi aussi en train de lire l'excellent et imposant "Une histoire du jeu vidéo en France - 1968/1991 : des labos aux chambres d'ados" d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon. Il va d'ailleurs me falloir des mois pour le finir vu le pavé que c'est et les trouzemille autres bouquins que je lis en parallèle.




    Pour les amateurs de rétrogaming sur ordinateurs qui trouvent que la place laissée à ces machines dans la plupart des publications 'retrogaming' est trop faible par rapport aux consoles, je rappelle l'existence de l'excellent (et gratuit) : "Insérez la disquette N°2 - Une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977/1997", par Hoagie.
    Plus de 500 pages, un chapitrage par époque (2 à 5 ans) avec les machines principales de chaque époque, l'évolution des genres (action pure, aventure, RPG, Simulation, Stratégie), des intermèdes sur l'évolution des technologies (BBS, Minitel, modem, LAN), et un dernier tiers du bouquin composé de fiches sur les personnalités et compagnies citées dans les corps principal.
    Pour celui-là, pas de version papier... ça couterait beaucoup trop cher à produire vu le nombre de pages 'couleur'.


  14. #2054
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je termine mes découvertes :

    Duck Tales: The Quest for Gold, ah vous le connaissiez pas celui-là hein ! Regardez moi ces graphismes, y'a même des voix digitalisées sur Amiga ! La partie plate-formes est laide mais le jeu est plutôt une compilation d'activités destinées à enrichir Picsou dans son duel contre Gripsou. Allez montrer ça à tous ceux qui radotent le jeu NES !
    https://www.youtube.com/watch?v=CgK_u8EQ-rQ
    J'ai la version Pc qui était beaucoup moins bien car seulement en cga et pc speaker.
    Quand un remake est sorti il y a quelques années, je croyais que c'était pour celui-ci mais ce fut pour le jeu console qui n'avait absolument rien à voir.

  15. #2055
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    J'ai la version Pc qui était beaucoup moins bien car seulement en cga et pc speaker.
    Quand un remake est sorti il y a quelques années, je croyais que c'était pour celui-ci mais ce fut pour le jeu console qui n'avait absolument rien à voir.

    Ha non, Ducktales Quest For Gold sur PC gère l'EGA... c'est quand même mieux en 16 couleurs qu'en 4 criardes, Mais c'est sur que les 16 couleurs sur 64 ça fait pâle figure face au 32 couleurs sur 4096 de l'Amiga.
    Par contre en 1990 sortir un jeu limité au seul buzzer pour le son c'est abusé.



  16. #2056
    Pour les amateurs de rétrogaming sur ordinateurs qui trouvent que la place laissée à ces machines dans la plupart des publications 'retrogaming' est trop faible par rapport aux consoles, je rappelle l'existence de l'excellent (et gratuit) : "Insérez la disquette N°2 - Une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977/1997", par Hoagie.
    Merci.

    Mais est-ce qu'on voit l'auteur faire du surf dans des WC qui remontent le temps ?
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  17. #2057
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Pour les amateurs de rétrogaming sur ordinateurs qui trouvent que la place laissée à ces machines dans la plupart des publications 'retrogaming' est trop faible par rapport aux consoles, je rappelle l'existence de l'excellent (et gratuit) : "Insérez la disquette N°2 - Une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977/1997", par Hoagie.
    Plus de 500 pages, un chapitrage par époque (2 à 5 ans) avec les machines principales de chaque époque, l'évolution des genres (action pure, aventure, RPG, Simulation, Stratégie), des intermèdes sur l'évolution des technologies (BBS, Minitel, modem, LAN), et un dernier tiers du bouquin composé de fiches sur les personnalités et compagnies citées dans les corps principal.
    Pour celui-là, pas de version papier... ça couterait beaucoup trop cher à produire vu le nombre de pages 'couleur'.
    Merci

    Je ne suis pas bien loin de la fin du livre de Blanchet, pour l'instant je lui reproche juste de ne pas vraiment insister sur les restructurations de l'industrie française après la crise de 83 et avec l'émergence du 16 bits. Le coeur de son propos c'est comment ça a émergé en France 1) dans l'arcade 2) dans la vente de consoles 3) dans la création de jeux micro

  18. #2058
    Bah la crise de 83 c'est surtout un phénomène US...
    Les constructeurs US se sont retirés du marché consoles (CBS Coleco, Mattel, M ou ont été fortement restructurés (Atari), les devs se sont recentrés sur les ordinateurs 8 bits (Apple II, C64, Atari 400/800 XL/XE) et PC/Tandy... ce qui a laissé un boulevard pour Nintendo quand la NES a débarqué sur le territoire Américain en 1985.

    En Europe à part des clones de Pong, des Videopac et des versions Yeno des 8bits Sega, il n'y avait pas vraiment de constructeurs de consoles, on consommait des consoles US. La plupart des développeurs en 1983-1984 travaillaient sur la pléthore de micro-ordinateurs 8 bits disponibles tout simplement car ça coutait moins cher (pas de royalties pour sortir des cartouches officielles, pas de kits de développement à acheter, pas de négociations avec un constructeur US pour valider un projet), un support sur cassette avec un prix dérisoire...

    Quant à l'émergence des ordinateurs 16 bits, si c'est important dans l'évolution de l'informatique et de la technique dans les JV, ça restait marginal : jusqu'en 1990 les ordinateurs les plus présents dans les foyers en Europe c'était le CPC (principalement en France et en Espagne), et le C64 (partout ailleurs en Europe de l'Ouest).
    Le ST et l'Amiga restaient des machines chères et ceux ayant acheté un CPC en 1987 n'allaient pour la plupart pas repasser à la caisse 2ans plus tard pour un ST ou un Amiga, sauf chez les passionnés ou ceux dont les parents avaient de gros moyens.
    Les studios travaillant sur ces machines ont apportés de grosses évolutions, mais sur le volume des JV de l'époque ça concerne finalement très peu de jeux.

    Les consoles 16 bits n'arrivent en Europe qu'au début des 90's : fin 1990 pour la Megadrive et printemps 1992 pour la SNES, en gros 2 ans et 1 an et demi après leur sortie au Japon.

  19. #2059
    La crise de 83 a eu un impact fort en France sur le chiffre d'affaires généré (divisé par deux), la perte de rentabilité progressive des bornes d'arcade, la fin de la production européenne de consoles/Pong.

    L'arrivée des micros 16 bits entraîne une montée en puissance et une internationalisation du marché, donc une concurrence accrue auxquels vont être confrontés les studios français qui... mais je te laisse le soin de lire le livre


    Là je suis aussi en train de faire une liste de jeux micros en 3D polygonale sortis entre 87 et 90 et mine de rien en 90 il y en avait déjà beaucoup !

  20. #2060
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    La crise de 83 a eu un impact fort en France sur le chiffre d'affaires généré (divisé par deux), la perte de rentabilité progressive des bornes d'arcade, la fin de la production européenne de consoles/Pong.

    L'arrivée des micros 16 bits entraîne une montée en puissance et une internationalisation du marché, donc une concurrence accrue auxquels vont être confrontés les studios français qui... mais je te laisse le soin de lire le livre
    Tu parles bien d'Une histoire du jeu vidéo en France - 1968/1991 : des labos aux chambres d'ados ?
    Pour avoir lu la partie du bouquin qui y est consacrée, le problème de l'arcade en France, c'est trois facteurs qui se sont combinés. surtout un problème d'offre inadapté, de mauvaise réputation et des concurrences des consoles.
    Les constructeurs japonais (qui dominent le marché dans la deuxième partie des années 80) produisent des bornes de plus en plus encombrantes et onéreuses (After Burner est cité en exemple dans le bouquin) à destination des leurs games center.
    Le problème, c'est que les tenanciers de bars ne peuvent suivre (manque de place et surtout rentabilisation beaucoup trop longue).
    Dans le livre, ils insistent sur les bornes genre breakout ou space invaders faciles à installer et moins chers (et rentables très rapidement)
    L'autre problème de l'arcade, c'est la mauvaise réputation des salles d'arcades en France qui cassent leur évolution en games centers familiales.
    Enfin, la concurrences des machines familiales (Consoles et PC) qui rattrapent l'arcade dans le domaine technique au milieu des années 90 (La playstation étant le dernier clou dans le cercueil).
    Le salon français dédié à l'arcade (Amusexpo) disparaît en 2000 (Tout un symbole)

    La crise n'a qu'un impact marginal sur l'arcade en France (mettre les dev américains hors jeu) vu que les japonais sont là.

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Là je suis aussi en train de faire une liste de jeux micros en 3D polygonale sortis entre 87 et 90 et mine de rien en 90 il y en avait déjà beaucoup !
    Il va falloir parler de Driller et de Hunter !

  21. #2061
    J'ai Driller

    Hunter c'est déjà 1991, un petit peu tardif Je préférais remonter à un peu plus nettement avant Alone in the Dark. D'autant que comme on l'a vu, il y a eu des jeux en 3D sur Megadrive: Corporation, Star Cruiser, Hard Drivin'...

  22. #2062
    Hunter, c'était un vrai un phénomène.
    Sans lui (et Midwinter), je me demande combien de temps il aurait fallu pour que des jeux comme GTA 3 débarque

  23. #2063
    Je manque d'expertise pour distinguer les différentes formes de représentation F19 Stealth Fighter, c'est de la 3D ?

  24. #2064
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Ha non, Ducktales Quest For Gold sur PC gère l'EGA... c'est quand même mieux en 16 couleurs qu'en 4 criardes, Mais c'est sur que les 16 couleurs sur 64 ça fait pâle figure face au 32 couleurs sur 4096 de l'Amiga.
    Par contre en 1990 sortir un jeu limité au seul buzzer pour le son c'est abusé.


    https://www.abandonware-france.org/l...cktale_016.png
    Tu as raison pour l'ega, j'ai vérifié sur ma boite. Je garde un souvenir de graphismes avec peu de couleur et j'associe toujours ça au cga car je suis passé directement d'un pc en cga à un pc en vga. L'ega ne m'a pas beaucoup marqué.

    A l'époque, je n'avais pas de carte son et je ne connaissais pas encore les pouvoirs de l'amiga donc ça ne m'a pas choqué. Maintenant ça me choquerait. C'est vraiment l'époque des versions pc inférieures aux autres versions.

  25. #2065
    la master system

    j'ai toujours la mienne, bundle SMS II avec alex kidd.

    meme si la NES etait plus presente, y'avait une fanbase bien implantée un peu partout, sans doute grace a une politique tarifaire agressive.

    Mes meilleurs souvenirs dessus,

    - Alex kidd bien evidemment.
    - Aztec adventure
    - alex kidd in shinobi world
    - kung fu kid
    - the ninja
    - wonder boy in monster world
    - psycho fox
    - taz- mania
    - sonic 1 et 2
    - donald duck lucky dime caper


    et tant d'autres...
    -
    penser a mettre une signature moins grosse

  26. #2066
    Oui 3D faces pleine... quand ya pas de couleur on dit fils de fer..
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  27. #2067
    Et Road Wars est-ce que vous diriez qu'il y a de la 3D ou c'est juste un effet ?


  28. #2068
    C'est quoi la definition de 3D ?

    C'est autant de la 3D que Space Harrier.

    L'effet 3D est fait ici avec un cyclage des couleurs (cf le ciel).

  29. #2069

  30. #2070
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je cherche de la 3D polygonale formes pleines
    Tu en as un bel exemple avec l'antique 4D sports boxing mais il date de 1991.



    Ou avec le mythique Stunt car Racer de Crammond en 1989


Page 69 sur 112 PremièrePremière ... 1959616263646566676869707172737475767779 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •