Il est bien çui-là
Every time we try to impose order we create chaos we create chaos
Je déterre ce topic que je n'avais pas vu passer, merci la signature de ducon
Voila la liste des albums qui me viennent directement à l'esprit quand je pense à ceux qui m'ont le plus marqué
-Beatles: Revolver (1966)
-Pink Floyd: Meddle (1971)
-Slint: Spiderland (1991)
-Sonic Youth: Bad Moon Rising (1985)
-Breeders: Last Splash (1993)
-Pavement: Crooked Rain, Crooked Rain (1994)
-Polvo: Shapes (1997)
-Elliott Smith: XO (1998)
-Shipping News: Three-Four (2003)
-Vive Le Rouge: Cent Tas D'arêtes (2004)
Ca va sans dire que j'aime toute la discographie de ces artistes mais fallait choisir un album. Dans ce qui m'a profondément marqué j'aurai aussi pu citer Sebadoh, Blonde Redhead, June of 44, This Heat, Deerhoof, Gainsbourg, Higelin et plein d'autres artistes qui m'ont apporté quelque chose aux différentes étapes de ma vie mais ce serait dur de sortir un album en particulier du lot
Aller oué bonne idée tient
-The Doors "The Doors"
-Pink Floyd "The Wall"
-Nirvana "unplugged"
-Little Rabbits "Dans les faux puits rouges et gris"
-At the Drive-in "Relationship of Command"
-NOFX "The Decline"
-Creedance CLearwater Revival "Creedence Clearwater Revival"
-Faith no more "King for a day"
-PJ Harvey "Is this desire"
-Rage Against the Machine "Rage against the machine"
10 c'est trop, faut que je réfléchisse.
Mon préféré : Metallica - Ride the lightning
Le bon vieux topic qui donne envie de tricher en mettant plutôt des coffrets reprenant le best of de certains artistes
Mais à brûle pourpoint, si on parle SPECIFIQUEMENT d'album (donc conçu comme un ensemble) :
DOOLITTLE des Pixies
ODESSEY & ORACLES des Zombies
FUN HOUSE des Stooges
PAUL'S BOUTIQUE des Beastie Boys
HISSING FAUNA, ARE YOU THE DESTROYER de Of Montreal
PET SOUNDS des Beach Boys
wHAT TO DO ABOUT THEM des Swirlies (que je ressors finalement plus souvent que le LOVELESS de My Bloody Valentine)
GIANT STEPS des Boo Radleys
DRY de PJ Harvey
SUICIDE de Suicide
Alors que je finis la liste, fatalement j'en ai plein d'autres qui me reviennent... Je vais créer un multi pour poster une autre liste :-)
- - - Mise à jour - - -
Marrant que quelqu'un d'autre écoute encore cet album, c'était un GROS succès dans mon coin de campagne et le groupe est devenu assez culte pour pas mal de mecs de ma génération.
J'ai même réussi à convaincre quelques potes britanniques, gros fans des Go-Betweens que la version de leur morceau Karen par les Little Rabbits était meilleure que l'original.
J'avais beaucoup aimé YEAH quelque années plus tard...
Louvain, le guitariste, a toujours des projets sympas, par ailleurs (Blonde Dylan et un trio pour faire de la musique en live sur Le Ballon Rouge avec Ripoche et Laetitia Sherif)
- - - Mise à jour - - -
- - - Mise à jour - - -
Dernière triche : un 45 tours 5 titres qui représente la quasi intégralité de l'oeuvre "rock" de son auteur, donc quasiment un album, hein ?
Et celui là je le passe sur la platine, très fort, environ une fois par semaine, 30 ans après...
KG - Candy Loves me so
Difficile cette question des dix meilleurs albums tant cela bouge personnellement au fil du temps.
Il n'empêche, quelques albums qui m'ont marqué et que je considère comme les plus importants à mes yeux :
- Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn
- Arcade Fire - Funeral
- Bob Dylan - The Freewheelin' Bob Dylan
- Muse - Origin of Symmetry
- RATM - RATM
- The Beatles - Sgt Pepper
- David Bowie - Ziggy Stardust
- The Strokes - Is this it
- Arctic Monkeys - AM
Tiens, l'exercice est rigolo. Alors ça va être pour moi la liste des albums que je ressors souvent, très souvent et depuis longtemps.
Mozart - Don Giovanni - Krips 1955 (ou Mitropoulos 1956 quand je n'ai pas l'autre sous la main)
Michel Petrucciani/Eddie Louiss - Conférence de presse (1995)
IAM - L'école du micro d'argent (1997)
Pink Floyd - Live à Pompéi (1972, ou Meddle si on interdit les concert vidéo et se limite aux albums audio)
Beethoven - 9ième symphonie Furtwängler (1951 Bayreuth pour la perfection, 1942 Berlin pour une gâterie coupable en disque qui craque)
Erroll Garner - Concert by the sea (1955)
Massilia sound system - 3968 CR 13 (2001)
Queen - Greatest hits (Les deux volumes)
Brassens - Arghh comment choisir ... alors "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" pour en citer un (1966)
Bernard Lavilliers - Arghh aussi ... on va dire "O Gringo" (1980)
10 c'est trop court. Je n'ai même pas mis un Bach, j'ai oublié Brel, Barbara n'est pas là non plus. Tristesse. Mais là c'est honnête, c'est les galettes que j'ai usé à force de m'en servir.
"Mauvais caractère, mais bon camarade"
Pink Floyd - "Wish you where here" - 1975 - Rock progressif (Y'en aurait bien au moins trois autres rien que pour eux)
Eagles - "Hotel California" - 1975 - Rock (Ha , New kid in Town ...)
Supertramp - "Breakfast in America" - Rock progressif (bon, les 5 précédents m'allaient aussi)
Ange - Au-delà du délire - 1974 -Rock progressif
Queen - "News of the world" - 1977 - hard rock
Neil Young - "Harvest" - 1972 - Folk rock
Simon & Garfunkel - "Bridge over trouble water" - 1970 - Rock Folk
Beatles - Double bleu - 1967-1974 - Pop Rock (Oui c'est de la triche une compile, mais bon ...)
Jacques Higelin - Follow the live - 1990 - Chanson française
Téléphone - Crache ton venin - 1979 - Rock (bon un parmi d'autres)
Pfff. 10 c'est rien, me manque du jazz, de la comédie musicale, et et et ....
Tout est dans le pseudo - Vivre
Idem...mais bon, suis monomaniaque.
Si on part du principe qu'on se limite à 1 album/groupe:
- Pink Floyd - Wish you were here (1975) (mais bon...Meddle (71) et Dark Side of the moon (73) quoi...)
- ZZ Top - Fandango ! (1975)
- Stevie Ray Vaughan and Double trouble - Couldn't stand the weather (1984)
- Jean Michel Jarre - Oxygène (1976) (eh ouais...)
- Janis Joplin - Pearl (1971)
- Dave Brubeck - Time Out (1959)
- Led Zeppelin IV (1971)
- Jimmy Hendrix Electric ladyland (1967)
- Allman Brothers Band Live at Filmore East (1971)
- Derek and the Dominoes Layla and others assorted love songs (1970).
Après, sauf pour Pink Floyd, probable que je n'aurais pas fait exactement la même liste la semaine dernière et que je ne ferai pas la même la semaine prochaine...
EDIT: sinon, je suis surpris par le nombre de fois où on retrouve Pink Floyd dans les classements...
Si j'en avais mis un, ça aurait été "Piper at the gates", j'ai toujours été fasciné par Syd Barrett et je ressors d'ailleurs souvent ses deux opus solos, le dimanche surtout.
Mais j'avais rien contre la première période après son départ, notamment cet espèce de trip halluciné que Antonioni avait superbement mis en image dans Zabriskie Point... me souviens plus sur quel album c'était.
Tiens à propos de musique du dimanche, me vient en tête "Sunday morning", et je me rends compte que je ne crois pas avoir vu passer une fois l'album à la banane du Velvet...
- - - Mise à jour - - -
EDIT : au temps pour moi, trois mentions en 2009 (pages 1, 2 et 3)
Les disques des parents....
Je les ai bien poncé ceux là ! Pas énormément de 33 tours chez moi, mais BEAUCOUP de 45 tours car mon père organisait des soirées pour tous ses potes dans sa cave au mitan des années 60, et le 45 était vraiment un phénomène culturel pour les baby boomers. Du coup, quasiment tous les 4 titres (spécificité française, monsieur !) des Beatles, quelques gros hits des autres groupes british en vue, un très large panel de singles de nos fameux artistes yéyés (purée, ils sortaient une nouvelle idole toute les semaines à l'époque et malgré tout le bagage qui va avec, à cause de ces 45, j'ai toujours une petite tendresse pour les toutes premières années de Claude François, bons choix de morceaux à adapter et des arrangements qui mettaient en valeur la rythmique, très bien pour danser dans sa chambre), avec des trucs assez dingos (Stella ou Evariste), et la GRANDE chanson qualitance française (Brel, Brassens, Aznavour, Ferré). Niveau 33, ils y sont passé, j'imagine, quand ils ont arrêté de se droguer dans les caves en achetant des trucs plus consensuels (j'ai de très bons souvenirs des 3 premiers Souchon, des Mots Bleus de Christophe que du coup j'avais du mal à aligner dans ma tête comme le type qui avait aussi enregistré ce 45 tours que j'écoutais, Aline...).
Mais mieux que les disques des parents : disques du grand frère !
Alors lui, dès qu'il arrivait à soutirer de l'argent de poche aux vieux, il achetait LE disque dont parlait ses potes, et en partant de trois (3) albums, on a mis en place un véritable réseau de troc alternatif avec tous mes potes de CE1/CE2 qui avaient aussi des grands frères. Et vas-y que je t'échange un AC/DC contre un Police, ou un Madness contre un Stranglers, tout ça dans la cour de récré
Je pense que ça a participé à mon ouverture d'esprit sur la musique, et je crois que de façon assez universelle c'est un concept de passation qui est vachement bénéfique, et du coup toute ma discothèque est en accès libre pour mes enfants.... mais je constate que le chaînon essentiel c'est quand même la transmission entre amis qui apporte le plus, parce que même si mes enfants ont des goûts assez variés à la maison, et souvent plutôt de qualité, ben les trucs qui reviennent le plus, ce sont les artistes, morceaux (et clairement pas les albums) qu'ils s'échangent via lien YouTube avec leurs copains... et là, le niveau baisse. Du Marshmello en veux-tu en voilà, du Cradles pour être raccord avec la génération Tik-Tok.
J'en suis à me demander d'où sortent les jeunes qui remplissent les salles de concert pour des groupes qui font encore des ALBUMS sérieux (Idles, Fontaines DC, etc...) ? Le goût revient avec la puberté, rassurez-moi ???
C'est impossible de se limiter à 10
Jeff Buckley - Grace
Dave Brubeck Quartet - Time Out
Telephone - Crache Ton Venin
Noir Désir - Du Ciment Sous Les Plaines
Bérurier Noir - Viva Bertaga (oui c'est un live, mais c'est un groupe de live)
Mano Negra - In The Hell Of Patchinko (idem)
Led Zeppelin - IV
Lofofora - Dur Comme Fer
Metallica - Metallica (le noir)
The Beatles - The Beatles (le blanc)
Raaah déjà 10 il en manque tellement...
On va essayer de se lancer... dans un ordre totalement arbitraire.
Metallica - Black Album
Deep Purple - Live in Japan
The Beatles - Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band
Led Zeppelin - Led Zeppelin
Noir Désir - Des Visages Des Figures
Neil Young - Harvest
Jeff Buckley - Grace
Leonard Cohen - Songs from a Room
Bob Dylan - Highway 61 Revisited
Mano Negra - Patchanka
Jacques Higelin - Champagne pour tout le monde / Caviar pour les autres
Hubert-Félix Thiéfaine - Autorisation de délirer
Dernière modification par Shosuro Phil ; 17/08/2020 à 19h56. Motif: un onzième... un douzième...
Punaise, 10 c'est beaucoup trop peu. Faudrait faire 10 par genre musical, au minimum .
Enfin ... Aujourd'hui, si je devais regarder les 10 albums qui reviennent le plus régulièrement sur ma platine:
Amesoeurs - Amesoeurs
Agalloch - The Mantle
Cult of Luna - Mariner
Dark Tranquillity - The Gallery
Deafheaven - Sunbather
Devin Townsend - Ziltoid The Omniscient
Mastodon - Crack The Skye
Tool - Lateralus
The Ocean Collective - Pelagial
Zeal And Ardor - Stranger Fruits
Et il en manque tellement, en fait ...
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle
Mes parents n'avaient pas beaucoup de skeuds mais c'était de la qualitance pour une éducation musicale et j'y ai eu accès très tôt: Beatles, Hendrix, Troggs, Flamin' Groovies, Deep Purple, Floyd, Cocker, Dire Straits, Higelin, Gainsbourg, Bashung, Gotainer, Balavoine et quelques autres mais c'est ceux là que j'écoutais en boucle à partir de 8 ans. Avec la VHS de Woodstock ( les prestas de Joplin, Jefferson Airplane, Creedance, Cocker et les Who , faudra que je me le refasse d'ailleurs ça doit faire 30 ans que je l'ai pas regardé). Puis au collège Mano Negra, Noir Désir, Téléphone, les Tétines Noires, Nirvana et au lycée c'est le drame je découvre la scène indé américaine des années 80 et 90. Je m'en suis jamais remis
Tiens, on continue dans les apartés hors-topic : comme tout jeune qui commence à se droguer et se prendre pour un rebelle, j'avais vite assimilé la mythologie Woodstock... mais quelqu'un pour mes 18 ans avait eu la bonne idée de m'offrir un coffret Rhino qui couvrait le Monterey Pop Festival de '67. Et ça a changé ma perception du truc.
J'ai du mal à revoir Woodstock (le film) ou réécouter les performances. Le festival californien était mon avis 10 fois mieux
- - - Mise à jour - - -
Ahhhhhhrrrrggghhhh, je viens de voir ton avatar. En fait tu es mon doppleganger charentais !
- Minutemen : double nickels on the dîme
- Sonic Youth : Daydream Nation
- Pixies : Doolittle
- Violent Femmes : Violent Femmes
- PJ Harvey : Rid of me
- No Means No : Wrong
- The Cure : Three imaginary boys
- Ramones : Rocket to Russia
- David Bowie : Hunky Dory
- Bauhaus : In the flat field
Pas facile
Mahavishnu orchestra : birds of fire
Queen : Queen II
Juliette : Le festin de Juliette
Priapisme : Rococo Holocaust
Franck Zappa : the best band you've ever heard in your life
Sylvain Rifflet : Mechanics
Diablo swing orchestra : Sing along songs for the damned & delirious
THe Pogues : Rum sodomy & the lash
Genesis : Nursery cryme
Hoyry-Kone : Huono Parturi
J'ai pas beaucoup beaucoup réfléchie mais ça me semble pas mal.
Ça casse pas des briques sur un canard...
Ca va etre facile pour wam:
Stevie Wonder - Songs in the Key of life (qui devrait prendre les dix places à lui tout seul)
Stevie Wonder - Innervisions
Stevie Wonder - Talking books
Stevie Wonder - Fulfillingness' First Finale
Stevie Wonder - Music of my mind
Stevie Wonder - Characters
Stevie Wonder - Signed, Sealed & Delivered
Stevie Wonder - Hotter than July
The Police - Zenyatta Mondatta
Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik
Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD
Prince - Prince
Prince - 1999
Frank Zappa - We're Only in it for the Money
Frank Zappa - The Best Band You Never Heard in Your Life
Frank Zappa - The Grand Wazoo
James Brown - Hell
Beigels Daisy Toasts - Eat That Beigel
RHCP - Blood Sugar Sex Magik
FFF - Blast Culture
FFF - Vivants
Et tant d'autres... 10 c'est que dalle et ça varie tellement.
J'aurais bien collé Roots de Sepultura, mais ça manque de place.
Dernière modification par Anonyme220825 ; 08/09/2020 à 18h37.
Tool - Lateralus
Noir Désir - En Public
10 Rue d'la Madeleine - Comme Sonny Cogne
Jackson C. Frank - s/t
Isis - Panopticon
A Place to Bury Stangers - Exploding Head
Interpol - Turn On the Bright Lights
Colin Stetson & Sarah Neufeld - Never Were the Way She Was
Wovenhand - Mosaic
The Kills - No Wow
Sans ordre particulier, et avec les 5 derniers qui doivent changer tous les jours .
Et en ne sélectionnant qu'un album/artiste