Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67
  1. #61
    Citation Envoyé par MoTorBreath Voir le message
    D'ailleur cela me fait penser à un fabricant américain qui garantie son matériel informatique (cartes graphiques principalement) à vie, ça c'est de la concurrence, car même plus cher, il n'y a pas de questions à se poser.
    Si tu parles d'EVGA, c'est garantie a vie uniquement aux USA et garantie de 10 ans en Europe. De plus la garantie est non cessible (si tu la vends en occasion, ton acheteur n'est plus sous garantie).

  2. #62
    Oui cela doit être eux.

    J'avoue 10 ans c'est la loose, ma Rage 3D à un problème de ventilo.

  3. #63
    Citation Envoyé par MoTorBreath Voir le message
    Oui cela doit être eux.

    J'avoue 10 ans c'est la loose, ma Rage 3D à un problème de ventilo.
    C'est vrai que pour des cartes graphiques ya pas grand risque qu'un mec vienne 10 après pour se plaindre.
    Mais pour d'autres matos genre carte mère par exemple ca peut arriver dans le domaine pro sur certains serveurs tournant sur de vieux OS

  4. #64
    Pour EVGA la garantie s'applique d'après leur site pour tout matos même overclocké et même en ayant utilisé un refroidissement alternatif, watercooling inclus.

    On va voir ce que ça donne, j'ai justement une carte graphique de chez eux qui a décédé suite a une matinée overclocking sur table avec des potes, en watercooling... alors qu'on a même pas eu le temps de s'intéresser a elle et qu'elle est morte pendant les quelques heures qui se sont écoulés entre son démontage de la carte mère d'un pote et le remontage sur la mienne

    En tout cas pour l'instant je ne peux pas faire de demande de RMA (échange) puisque leur site refuse les cartes visa qui me sont tombées sous la main au moment de payer les frais de port et valider la demande d'échange. Je les ai contactés jeudi par mail mais j'ai toujours pas de réponse...

  5. #65
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas en ce qui concerne la durée de la garantie légale :

    Pour être concret, suite à une recherche sur un micro-casque Tritton AX720, j'ai réalisé que tous les revendeurs internet proposaient une garantie commerciale de 1 an, sauf un site qui en proposait 2.

    Je les ai donc contactés pour savoir s'il s'agissait d'une offre d'extension de garantie commerciale de leur part, et voici leur réponse, qui semble montrer l'intégralité du texte de l'ordonnance pré-citée dans la news :

    Non pas d'offre promotionnelle c'est simplement que dans l'union europpéenne les fabricants doivent garantir pendant 2 ans leur matériel. En tant que revendeur nous appliquons cette règle.

    Sur les différents sites que vous avez pu voir il y a à mon avis une mise à jour à faire ou tout simplement un manque d'information de leur part.
    Je vous donne le texte de loi, un peu rébarbartif mais très instructif.

    "L'harmonisation européenne de la garantie des défauts et vices cachés

    Toutes les actions en réparation d'un vice caché doivent désormais être engagées dans le même délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Par ailleurs, les consommateurs disposent d'une réglementation spécifique en cas de défectuosité d'un produit acheté*: ils bénéficient d'une garantie légale de deux ans

    [...]

    Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JO du 18, p. 2778".
    Je doute quand même que tous les sites de vente en ligne ne soient pas au courant ou pire, nous mentent et nous spolient ; et qui plus est, le site en question n'est pas à jour non plus puisqu'il propose tantôt 1 an, tantôt 2 pour des produits de gamme semblable.

    Alors, qu'en est-il vraiment de ce texte qui stipule 2 années de garantie légale ? C'est où que la pilule de Grand_Maître_B est restée coincée chez moi ?
    Dernière modification par SAï ; 02/06/2010 à 15h28.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  6. #66
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas en ce qui concerne la durée de la garantie légale :

    Pour être concret, suite à une recherche sur un micro-casque Tritton AX720, j'ai réalisé que tous les revendeurs internet proposaient une garantie commerciale de 1 an, sauf un site qui en proposait 2.

    Je les ai donc contactés pour savoir s'il s'agissait d'une offre d'extension de garantie commerciale de leur part, et voici leur réponse, qui semble montrer l'intégralité du texte de l'ordonnance pré-citée dans la news :

    Je doute quand même que tous les sites de vente en ligne ne soient pas au courant ou pire, nous mentent et nous spolient ; et qui plus est, le site en question n'est pas à jour non plus puisqu'il propose tantôt 1 an, tantôt 2 pour des produits de gamme semblable.

    Alors, qu'en est-il vraiment de ce texte qui stipule 2 années de garantie légale ? C'est où que la pilule de Grand_Maître_B est restée coincée chez moi ?
    Non ça correspond pile poil à ce que je disais dans la news. Je m'auto quote pour plus de facilité:

    ----------------
    Commençons par la garantie commerciale.
    Ce contrat, lorsqu'il existe, mais c'est presque toujours le cas dans le milieu de l'informatique, comprend obligatoirement les 2 garanties légales et offre en surplus d'autres avantages. Pendant sa durée, point besoin par conséquent d'invoquer des vices cachés ou un défaut de conformité, il suffit de faire jouer cette garantie commerciale. Il arrive que le vendeur impose telle ou telle contrainte au consommateur (par exemple, renvoyer le bien gratuitement à tel ou tel réparateur agréé ou- que le consommateur n'ait pas modifié le mécanisme de fonctionnement, etc.).
    Toujours en raison de ce qu'il s'agit d'un contrat, une durée minimale n'est pas imposée. Elle pourrait être d'un mois, mais elle est en général d'une année. Lorsque le terme survient, le consommateur perd les avantages qu'elle octroyait (hotline, prêt d'un bien en remplacement de celui qui souffre d'un vice, télémaintenance,etc.). Mais les 2 autres garanties légales perdurent toujours.

    Continuons avec les légales:

    [...]

    Depuis une ordonnance de 2005 (qui a modifié l'article 1648 du Code civil), le consommateur a 2 années pour introduire une action en justice contre un vendeur à compter de la survenance du problème, problème qui lui-même peut survenir des années après la vente.

    -------------

    Donc on retrouve bien tous les protagonistes du drame: l'ordonnance de 2005, le délai de deux années obligatoire, la garantie commerciale etc....

    En résumé: le vendeur aura toujours à sa charge la garantie légale de deux années, peu importe qu'il offre une garantie commerciale ou pas, et la durée de cette dernière s'il en offre une. Mais la garantie légale a l'inconvénient qu'il faut prouver que le matériel défectueux est défectueux parce qu'il souffrait d'un vice antérieur à la vente. Du coup, le vendeur surajoute, en général, une garantie commerciale d'un mois, de 3, d'une année, de deux ou de 5, c'est comme il veut (et passé une année, c'est en général payant), période pendant laquelle il n'y a rien à prouver: le matériel défectueux est changé/remboursé sans qu'il y ait lieu, pour le consommateur, de prouver que le vice était antérieur à l'achat. C'est bcp mieux pour le consommateur. En outre, il y a en général des services annexes: hotline, prêt d'un matériel de remplacement pendant la réparation du bien défectueux etc....

  7. #67
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Du coup, le vendeur surajoute, en général, une garantie commerciale d'un mois, de 3, d'une année, de deux ou de 5, c'est comme il veut (et passé une année, c'est en général payant), période pendant laquelle il n'y a rien à prouver
    Merci pour la réponse.

    Finalement si j'ai bien compris et c'était là toute ma question, les 2 ans de garantie mentionnés par le vendeur sur le site ("2 ans retour constructeur") ne correspondent donc finalement :
    - pas à la garantie légale de 2 ans (prouver le vice) à laquelle il fait référence dans son explication puisqu'elle existe par défaut
    - mais bien à une garantie commerciale (rien à prouver) d'1 an habituelle + 1 an "offerte" sur certains produits sélectionnés comme je le suggérais ?

    Quoi qu'il en soit, le consommateur lambda (ou bêta) que je suis y voit quand même une certaine ambigüité, qui ne sera levée que devant le fait accompli de la livraison du colis, en vérifiant que le contrat de garantie correspond bien à ce qui était spécifié dans la fiche du produit sur le net au moment de la commande.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •