Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 50 sur 59 PremièrePremière ... 404243444546474849505152535455565758 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 1761
  1. #1471
    J'ai un gros trou : tu as publié quoi Saintver ?

  2. #1472
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    J'ai un gros trou : tu as publié quoi Saintver ?
    J'ai autopublié un roman et un recueil de nouvelles (je raconte ça plus haut dans le thread... et pourquoi l'autopublication est une mauvaise idée).

  3. #1473
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    J'ai autopublié un roman et un recueil de nouvelles (je raconte ça plus haut dans le thread... et pourquoi l'autopublication est une mauvaise idée).
    N'hésite pas à mettre un lien vers le post si tu as une idée d'où c'était ou de quand, parce que j'ai laborieusement remonté le sujet jusqu'à Juin/Juillet pour retrouver le message

    Je n'arrive pas à me souvenir pourquoi j'ai raté cette période où vous avez été plutôt loquaces (ce pseudo de rêve au passage ) soit c'était quand j'avais des problèmes avec certains canards et que j'ai préféré lâcher le forum pendant plusieurs semaines, soit j'étais morte de chaud. Ça marche aussi.

    Au final, quelqu'un a participé au concours du magasine Femme actuelle ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Information pour les canards qui ont de romans (finis, déjà fignolés) non publiés
    En zonant sur les concours de nouvelles, je suis tombée sur deux concours pour des romans avec publication du gagnant.
    N'ayant aucun roman fini qui ne soit pas du young adult et jamais je n'essaierai de le publier, je ne me sens pas concernée, mais ça peut intéresser des gens ici.

    1, Roman fantasy : Collection MNÉMOSYNE/Les Titanides
    https://editions-les-titanides.fr/pages/manuscrits
    60000 mots minimum. Pas de nouvelle, pas de série, un roman stand-alone.
    Date limite : 30 Avril 2023.

    2, Romans Science-fiction, fantasy, fantastique : Les Editions Voy'el
    https://www.editions-voyel.fr/soumis...rs-collection/
    (préférence de l'année : romans uchroniques, steampunk et science-fiction)
    Entre 100000 et 700000 signes.
    Date limite : 31 Mars.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    J'ai péché un grand nombre de Concours de Nouvelles.
    Je regrette d'avoir lâché en Janvier la surveillance parce que beaucoup de concours sympas finissent fin Mars, et ça tombe trop mal pour moi.
    Je ne vais parler ici que des concours qui seraient susceptibles de vous plaire (en me basant sur vos remarques lors de ma première fournée).

    Concours de Nouvelles Fantasy et SF : Éditions Arkuiris
    http://www.arkuiris.com/appels.php
    Thème : Avatars, Digital ghost : l'internaute et ses doubles.
    Longueur max : 50000 signes (espaces compris)
    Date limite : 9 Juillet 2023
    (Nouvelles inédites privilégiées, donc nouvelles non inédites autorisées !)
    Récompense : publication en anthologie.

    Concours de Nouvelles SF, Fantasy, Fantastique : Editions YBY
    https://ybyeditions.fr/appel-a-nouvelles-thematique/
    Thème : les monstres aussi ont droit au bonheur
    Éléments à placer : personnages principaux queers
    Longueur : 20-60000 signes (espaces compris)
    Date limite : 17 Juillet 2023
    Nouvelles inédites seulement.
    Récompense : contrat d'édition https://ybyeditions.fr/contrat-dedition/

    Concours de Nouvelles Science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux : Visions du futur
    https://presences-d-esprits.com/10-0...du-futur-2023/
    Thème : s’inspirer d'une des 4 citations (A/B/C/D, voir lien)
    Longueur max : 40000 signes (espaces compris)
    Date limite : 10 Avril 2023
    Nouvelles inédites seulement (tout support).
    Récompense : publication dans leur revue.

    Concours de Nouvelles Utopie p2p (Fantastique, SF et Fantasy) : PVH Editions
    http://www.pvh-editions.com/site/con...re-utopie-p2p/
    Thème : Utopie/Dystopie peer-to-peer/business to consumer »
    Imposé : les mots "Satoshi Nakamoto"
    Longueur max : aucune
    Date limite : 3 Septembre 2023
    Nouvelles inédites seulement (tout support).
    Récompense : contrat d’édition dans la collection Ludomire.

    Concours de Nouvelles Style Libre : l'Envol des Nouvelles
    https://envoldesmotslac.wordpress.com/
    Thème : Il pleut à l'envers.
    « Subitement, un élément constant et rassurant du quotidien déraille : le ciel devient vert, les ampoules absorbent la lumière… ou la pluie se met à remonter vers les nuages.
    Pas d’explication à ce bouleversement. Juste des personnages qui en vivent l’aventure. »
    Longueur max : 15000 signes (espaces compris)
    Date limite : 31 Mars 2023
    Récompense : publication dans le recueil.
    (C'est mon chouchou dans cette liste pour le moment )

    Et hors-liste, mais où je suis quasi-sûre de participer tellement c'est "Whhhaaaaaatttthhhheeeefuuuuccckkkk????" dans ma tête quand j'ai vu ça : une page de poésie sur le thème ...
    "Vigne et vin, vigneron et vigneronne"
    https://amavica.info/reglement-du-co...s-courts-2022/
    Pour le 15 Mai.
    Ce thème
    Dernière modification par Lee Tchii ; 09/02/2023 à 21h34.

  4. #1474
    Merci pour cette veille Lee Tchii!
    Le concours Utopie p2p est chouette dans l'esprit, mais je n'ai pas le début d'une idée. Celui de Présences d'esprits, m'inspire plus. Je vais laisser ça mûrir un peu et voir si je me lance.

  5. #1475
    Salut Zerlina, ça fait plaisir d'avoir un nouveau canard qui aime les pattes de mouches.
    Faudra que je lise la nouvelle que tu as partagée à l'occasion !

    Pour ma part j'ai pas encore eu de retour sur les ventes de mon bouquin, à priori j'ai fait environ 200 ventes, ce que je trouve est vraiment cool pour un auteur sorti de nulle part. Cette année je vendrai beaucoup moins je pense, étant donné que j'ai épuisé un peu tous les gens que je côtoie plus ou moins... Si je fais un quart de ce résultat ce sera déjà bien ! En tout cas ça reste une expérience très enrichissante.

    Merci Lee Tchii de veiller sur les concours. J'aime bien la proposition de l'envol des mots, c'est bien barré. Présence d'esprit est pas mal aussi, les citations sont assez ouvertes. Faudrait vraiment que je me lance sur un concours en fait. Je suis sur la construction de mon univers depuis trop longtemps, ça avance leeeeeentemeeeeent, et du coup je n'écris plus.
    Je pense que je vais chercher une idée dans le genre "il pleut à l'envers".

  6. #1476
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Merci pour cette volée d'appels à textes Lee Tchii !

    J'avoue que le sujet Avatars, Digital Ghosts d'Arkuiris me botte bien. J'ai déjà un texte en attente chez eux (l'humour de demain et d'ailleurs), mais ça n'empêche rien. Je vais y réfléchir, mais là je suis en train de me battre avec un passage difficile de mon roman (encore besoin d'un long passage d'exposition), j'aimerais avoir le dernier mot (rire de sitcom) avant d'éventuellement me pencher sur un autre texte.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  7. #1477
    De rien les canards, ça me fait plaisir de partager !

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Je pense que je vais chercher une idée dans le genre "il pleut à l'envers".
    Tu vas voir : le plus dur sera de choisir laquelle de tes idées sera la plus fun à développer.
    Et te connaissant, il me tarde de lire ta prose sur le sujet

    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Je vais y réfléchir, mais là je suis en train de me battre avec un passage difficile de mon roman (encore besoin d'un long passage d'exposition)
    Je vais peut-être poser une question bête, mais c'est quel roman ?
    C'est encore un sujet abordé l'été dernier ?

  8. #1478
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    J'ai l'impression d'en parler tout le temps

    C'est une histoire qui me trotte dans la tête depuis quatre ans, que j'ai esquissé/dégrossi il y a deux ans, que j'ai écrit (premier jet ++) pour moitié (ou presque) en une année, avant d'être stoppé net par des soucis de santé. Depuis, j'essaie de m'y remettre.

    Le pitch pourrait être : Et si une machine, plutôt que de travailler à l'usine comme sa programmation l'exige, rêvait de voyager parmi les étoiles ?

    Saintvergetorix a eu la gentillesse et la patience de le lire (non terminé, donc) cet été et en avait dit ça :

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    J'ai lu K.O.N.I. de Goji ces quinze derniers jours. C'est un roman de SF très solaire et optimiste (à mon sens... je ne sais pas si l'auteur est d'accord avec ça!), servi par une belle plume, particulièrement efficace quand on en arrive aux scènes d'action.
    C'était par ailleurs amusant de trouver des échos à ce que tu écris sur le forum, Goji, puisqu'il s'agit manifestement de "casser le mythe du héros" comme tu l'écrivais au début du mois...
    En tout cas, j'en recommande la lecture et j'espère en lire la suite bientôt! Non, en fait, j'espère en lire la totalité dans sa version finale bientôt. Au boulot !
    Encore merci à lui, cela m'a beaucoup aidé à remettre tout ça sur le métier.

    Derrière les personnages et les péripéties, il y a bien entendu tout un contexte, tout un lore que j'essaie de saupoudrer sans lourdeur. Et je trouve que c'est un exercice difficile. Mais passionnant. Mais difficile.

    Bref, je suis pas sorti des ronces, comme on dit, mais j'y crois, et je m'autorise une petite nouvelle de temps en temps, histoire de m'aérer le cerveau ^^

    Comme je suis d'humeur, je vous partage un petit texte en rapport avec le roman en question (mais ne devrait pas y figurer) :

    Spoiler Alert!
    Dans le ciel chargé de lourds nuages sombres, l’on devine à peine l’étoile rougeaude qui, à cette heure et cette saison, devrait s’imposer. Au sommet de la petite colline où Rigon a fait halte, le feu peine à s’exprimer ; le bois humide crépite et expulse des colonnes d’une fumée blanchâtre que le vent bavard fait tournoyer en circonvolutions complexes. Juste au-dessus du campement improvisé grincent les frondaisons d’un cerisier géant. En contrebas, dans la plaine grenat, les hautes graminées s’inclinent en bruissant.

    Toutes ces inflexions, à la fois primitives et familières, renforcent le poids de l’infinie solitude et du silence. Elles rappellent à Rigon ces moments où, épuisé par la marche et l’infection qui semble vouloir coloniser sa vieille carcasse, il aurait aimé ne pas devoir supporter les babillages incessants de Choy et Koni. Il avait maugréé tant de fois contre ces jeunes âmes turbulentes — pour peu que la petite androïde ait une âme, mais Rigon a son opinion sur le sujet —, alors qu’à l’heure de ce qui s’apparente manifestement à son crépuscule, Rigon donnerait n’importe quoi pour les entendre à nouveau se chamailler, rire, crier, lui vriller les tympans.

    À présent, Choy est retourné à la terre et la gamine file, à une vitesse hors de son imagination (d’après Hiber, il est question avec les cargos interstellaires de jouer au rodéo sur les photons), vers un espace et un avenir lointains. Rigon n’est pas du genre démonstratif, ni particulièrement sensible. Néanmoins, le souvenir de sa petite main tiède dans la sienne, lorsqu’elle décidait de cheminer un moment à côté de lui, lui soutire presque un sanglot ; cette entité étrange tombée du ciel, envahissante et pourtant si fascinante, il ne la reverra plus jamais. Koni s’est arrachée à l’attraction de Luyten, comme elle en avait longtemps rêvé — pour peu que les machines rêvent, mais sur ce point également, Rigon cultive son idée —, et il sera retourné lui aussi à la terre bien avant qu’elle n’atteigne sa destination. Il clamse incontestablement, en compagnie de son isolement, quelque part entre le port impérial et le lac de sel. Peut-être ici, ce soir, sous le grand cerisier.

    Rigon ricane puis crache entre ses jambes, chassant les boucles blondes de ses pensées.
    Dernière modification par Goji ; 12/02/2023 à 21h28.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  9. #1479
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tu vas voir : le plus dur sera de choisir laquelle de tes idées sera la plus fun à développer.
    Et te connaissant, il me tarde de lire ta prose sur le sujet
    J'ai trouvé une idée, et même la chute, maintenant c'est l'heure de développer le truc.
    Ce sera complètement con.

    @Goji : C'est bien d'en parler tout le temps, en parler, c'est le faire exister !
    (Au passage je suis partant pour lire ce que tu as écrit sur k.O.N.I si tu es intéressé par un autre retour)
    D'ailleurs il est très classe ton extrait, j'aime beaucoup. C'est très mélancolique et désabusé, avec une pointe de cynisme qui me rappelle je ne sais pas pourquoi le personnage de Toubib dans la Compagnie noire. On est tout à fait dans le fameux saupoudrage de lore qui est si difficile à doser. Du coup c'est quoi ce texte ?


    Au fait tu as lu Trêve de bondieuseries ?

  10. #1480
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    (Au passage je suis partant pour lire ce que tu as écrit sur k.O.N.I si tu es intéressé par un autre retour)
    à tes risques et frustrations car, je crois que vous l'avez compris, il n'est pas achevé. Tu le trouveras comme d'hab. sur l'ex-Scribay, et si tu préfères des pdf c'est possible aussi.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    D'ailleurs il est très classe ton extrait, j'aime beaucoup. C'est très mélancolique et désabusé, avec une pointe de cynisme qui me rappelle je ne sais pas pourquoi le personnage de Toubib dans la Compagnie noire. On est tout à fait dans le fameux saupoudrage de lore qui est si difficile à doser. Du coup c'est quoi ce texte ?
    C'est un texte "à côté" du roman.
    L'ambition est de construire un univers afin d'ensuite pouvoir écrire une infinité de petites histoires à l'intérieur. Le roman servira à poser la grande histoire, le lore, et à présenter un personnage récurrent, Koni, qui agit (directement ou non) à la fois sur les petites histoires et la grande. Et donc il devrait graviter un tas de nouvelles, voire de micro-nouvelles dans cet univers, dont le texte plus haut fait parti.

    En voici une autre

    Spoiler Alert!
    Notre Providence

    Je vais bientôt mourir ; c’est une inéluctable certitude. Comment pourrait-il en être autrement, alors que les grains de quartz brûlent ma joue et collent à mes lèvres desséchées ? Personne ne viendra me chercher ici. Je vais périr sur ce rocher loin de tout. Foutue capsule n’ayant su trouver son chemin !
    J’ai perdu ma course avec l’étoile ; elle poursuit son mouvement dans le ciel amarante, tandis que je repose au bas de la dune, immobile et brisé. Au moins, la soif n’est-elle plus un problème. J’ai même cessé de transpirer. Je suis sec comme le désert qui me domine. Lorsque la faune locale aura dévoré mes yeux et ma chair, la déflation emporté mes habits, alors mes os pourront se fondre avec le décor et mon âme s’oublier.
    Je retournerai parmi les miens. Je renaîtrai pour ne plus jamais repartir, comme nous l’a promis le Grand Vaticinateur. J’ai tellement hâte de retrouver le tumulte de notre cité, d’arpenter ses jardins fleuris de mon enveloppe fraîchement clonée !
    J’espère tout désapprendre, ne plus jamais repenser à la guerre, à notre vaisseau qui se disloque, à ma capsule qui se désarme pour se perdre aux confins de la galaxie, et me lâcher droit dans ma tombe.
    Pitié, Notre Providence, dites-moi que bientôt, j’aurai tout oublié
    .

    Ou encore (ces extraits devraient faire sourire Saintver' ^^)

    Spoiler Alert!
    Premier jour (Marcher]
    La route est pentue et jonchée d’obstacles ; ses petites jambes encore incertaines. Si les instructions, décodées par les systèmes logiques, sont immédiatement comprises et même optimisées à plusieurs reprises, la calibration du geste, exécuté par des actionneurs couplés à de nombreux servomoteurs, demande quelque temps. Impossible d’obtenir une résolution parfaite et durable au chaos du plancher terrestre ; la marche est un acte sans cesse réadapté, en fonction du contexte. Chaque appui au sol est un nouveau défi, une nouvelle aventure, qu’elle accueille le sourire aux lèvres. À plusieurs reprises, en raison d’une racine, d’un décombre ou d’un trou, elle expérimente la perte de stabilité et manque de tomber. Cette difficulté l’amuse. Régulièrement, son rire accompagne le chant des oiseaux et la fuite des petits mammifères peureux. Au bout de quelques kilomètres, cependant, elle trouve son rythme. Ses appuis sont plus sûrs. Ses bras agissent comme des balanciers, son bassin ondule et compense les efforts de ses genoux. Chapés de souliers noirs et brillants, ses pieds ne semblent plus hésiter.

    Deuxième jour (Courir)
    Emmenée promptement par l’inclinaison de la pente, portée par la hardiesse de ses mouvements exécutés avec précision et enjouement, la petite accélère. Les boucles blondes de sa chevelure virevoltent autour de son visage angélique, rebondissent au rythme de ses foulées vives, dansent avec les manches à godets de sa robe écarlate. Enivrée par la vitesse, le temps d’un pas, elle cherche, trouve et décode de nouvelles instructions. Tandis qu’un pied et sa cheville produisent une forte poussée vers l’arrière, l’autre pied est envoyé vers l’avant, quitte le sol dans un mouvement horizontal, atterrit à plat et initie à son tour, lorsque le centre de gravité aligne pied d’appui, tête et bassin, une forte poussée vers l’arrière, jetant l’autre pied vers l’avant. Elle adapte, optimise ; ses foulées s’allongent rapidement. Elle calcule en permanence la zone d’atterrissage de ses extrémités inférieures afin d’éviter les pierres, les branches et les nids de poule qui constellent le chemin autrefois goudronné. Elle approche les cent kilomètres par heure, avec une moyenne de six mètres par foulée. Presque comme le guépard, apprend-elle avec amusement. Elle pourrait voler son record, mais préfère lui laisser. C’est un animal tellement beau !

    (Il devrait y avoir 80 jours... oui, je me lance des défis idiots)



    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Au fait tu as lu Trêve de bondieuseries ?
    J'ai honte d'avoir en toute franchise à te répondre que je ne l'ai toujours pas terminé. Excuse de sac, mais vraie, j'ai perdu l'habitude de lire sur papier. Du coup, il trône sur ma table de chevet, avec un beau marque-page qui stationne entre la 50 et la 51.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  11. #1481
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    Encore merci à lui, cela m'a beaucoup aidé à remettre tout ça sur le métier.
    Ca me fait plaisir de lire ça!
    C'était ma lecture de l'été, en tout cas! Je garde le souvenir d'une narration très solaire et feel-good (le personnage du musicien...), peu vue en SF où règnent le cynisme et la dystopie, et qui me semble être la grande force du texte. J'espère que mes quelques remarques et annotations se sont révélées constructives.

    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    J'ai trouvé une idée, et même la chute, maintenant c'est l'heure de développer le truc.
    Ce sera complètement con.
    Eh bien, hâte de te lire! Perso, le thème me laisse perplexe!

  12. #1482
    Je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser ici :

    https://centrenationaldulivre.fr/act...x-residences-d

    Le Centre National du Livre lance une plateforme avec les résidences d'écriture, ça peut valoir le coup d'oeil

  13. #1483
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    N'hésite pas à mettre un lien vers le post si tu as une idée d'où c'était ou de quand
    Le 10 juin, j'avais écrit "Pour ce qui est de l'autoédition, j'ai tenté le coup sur Amazon, il y a quelques temps. J'avais mis 5 ans à écrire un roman de SF. Ca me fendait le cœur qu'il prenne la poussière dans un carton jusqu'à ce que mes héritiers le foutent à la corbeille. Je n'ai pas tout à fait assumé la démarche: j'ai publié sous pseudo, sans m'en vanter auprès de ma famille ni de mes potes. Ca a été un échec cuisant: une petite vingtaine d'exemplaires écoulés en un an, dont 8-9 à des copains qui ont fini par être au courant. Pour pouvoir espérer que ça marche, je pense qu'il faut faire un gros battage auprès de ses proches, essayer d'en faire les promoteurs du bouquin, tout en gardant en tête qu'ils constitueront selon toute vraisemblance l'essentiel de son lectorat.
    En tout cas, je ne recommande pas l'autoédition, ça n'a été qu'une désillusion supplémentaire après les refus des maisons d'édition."

    Et l'improbable arriva le 5 juillet: "Aujourd'hui, un type qui l'a lu m'a écrit via twitter, pour me dire que le début était confus et qu'il n'avait rien compris à la fin, mais qu'il avait adoré et qu'il pensait que c'était un chef d'œuvre. Il a même pris des citations en note.
    Je suis émotion Rien que pour ça, ça en valait la peine, finalement."

    J'ai été voir l'état des ventes à l'instant sur Amazon (chose que je ne fais plus du tout depuis des mois): quelqu'un a acheté le bouquin le 30 janvier. Le bouquin est mort, mais qu'il y ait une vente de temps en temps, ça me fait malgré tout plaisir.

    Citation Envoyé par Vhipata Voir le message
    Je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser ici :

    https://centrenationaldulivre.fr/act...x-residences-d

    Le Centre National du Livre lance une plateforme avec les résidences d'écriture, ça peut valoir le coup d'oeil
    A vérifier, mais il me semble qu'il faut justifier d'une première publication. Akodo, Basique: vous avez déjà envisagé ce type de partenariat/financement?

  14. #1484
    Citation Envoyé par Vhipata Voir le message
    Je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser ici :

    https://centrenationaldulivre.fr/act...x-residences-d

    Le Centre National du Livre lance une plateforme avec les résidences d'écriture, ça peut valoir le coup d'oeil
    Ah c'est super comme outil !

    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    A vérifier, mais il me semble qu'il faut justifier d'une première publication. Akodo, Basique: vous avez déjà envisagé ce type de partenariat/financement?
    Oui absolument, pour l'instant j'ai jamais vraiment trouvé le temps/l'envie, mais ça viendra sans doute. En théâtre il y a une résidence incontournable où tous les auteurs se retrouvent, à la Chartreuse sur Avignon. C'est sans doute là que j'irai.
    La chartreuse c'est parfait parce qu'il n'y a pas de résultat à produire et surtout, pas de médiation/atelier à faire, ce qui est souvent une condition. Mais moi ça me soule parce que c'est souvent vers les enfants et j'aime pas les enfants.

  15. #1485
    Citation Envoyé par Goji Voir le message
    J'ai honte d'avoir en toute franchise à te répondre que je ne l'ai toujours pas terminé. Excuse de sac, mais vraie, j'ai perdu l'habitude de lire sur papier. Du coup, il trône sur ma table de chevet, avec un beau marque-page qui stationne entre la 50 et la 51.
    Il t'accompagne chaque nuit en veillant sur tes rêves, c'est déjà formidable

    Citation Envoyé par Saintvergetorix
    J'ai été voir l'état des ventes à l'instant sur Amazon (chose que je ne fais plus du tout depuis des mois): quelqu'un a acheté le bouquin le 30 janvier. Le bouquin est mort, mais qu'il y ait une vente de temps en temps, ça me fait malgré tout plaisir.
    Quoiqu'il en soit, le livre fait partie de ton bagage d'écrivain, et il fait partie des expériences qui t'ont fait grandir. Peut-être qu'un jour tu essaieras de le reprendre pour l'améliorer, ou tenter de le republier, ou peut-être pas du tout, peut-être qu'il est très bien là où il est...

    Les résidences d'auteur je m'y suis jamais trop intéressé, ça prend quand même beaucoup de temps, et ça me parait difficile à conjuguer avec un taff, surtout si c'est pas à côté... Ou alors j'ai pas bien compris le principe du truc. En tout cas merci pour le site, j'ai filé le lien à un pote qui en pourrait en avoir plus besoin que moi.

    Sinon j'ai pas vraiment avancé sur cette nouvelle pour fin mars. C'est bien d'avoir des idées, mais encore faudrait-il se bouger le fion pour les concrétiser.
    Dans la catégorie idée pour passer le temps, j'ai pensé ce matin à faire une sorte d'AAR (After Action Report) sur Dark Souls. J'aime beaucoup ces jeux, et je connais pas trop mal le lore, y a moyen de faire un truc sympa, en mode nawak, genre en détournant l'histoire pour raconter les aventures d'un mort vivant fan de Johnny et de sa chanson "Allumer le feu". Je ferais ça sur le forum, à l'époque j'avais narré mes aventures sur Fallout 1, ça avait plutôt bien marché... Ça me permettrait de me remettre à écrire, parce que depuis bien un an, je réfléchis beaucoup, je prends beaucoup de notes, mais j'écris pas des masses. En fait le dernier texte que j'ai écris c'était la nouvelle sur le temps pour le concours de l'an dernier...

  16. #1486
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    A vérifier, mais il me semble qu'il faut justifier d'une première publication. Akodo, Basique: vous avez déjà envisagé ce type de partenariat/financement?
    Merci d'avoir fait des fouilles (javais donc bien retrouvé le bon post)
    J'ai aussi l'impression qu'il faut une première parution, donc tu corresponds aussi au profil.
    La plupart du temps c'est sur dossier/appel à candidature.

    Agano, j'ai pensé à toi


    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Sinon j'ai pas vraiment avancé sur cette nouvelle pour fin mars.
    J'ai "un peu" avancé : je suis passée d'une liste d'idées à une idée, mais c'est une idée qui peut se décliner pas mal, donc il faut que je trouve mon message/ma fin pour avancer.
    Je cogite dessus en arrière-plan.

  17. #1487
    Bonjour à tous,

    Il semblerait que l'écriture soit un travail solitaire ; certes, et c'est sans doute pour cette raison que l'on aimerait bien, ce travail accompli, pouvoir être lu une fois de temps en temps. Mais comment arriver à atteindre le lecteur ? C'est là que les ennuis commencent... Pour moi en tout cas, mais peut être parce que je n'ai toujours pas trouvé la bonne façon de procéder. J'ai même envisagé le fait que j'écrivais pour moi-même et que je ne souhaitais pas que l'on me lise... mais non, je ne pense pas être égocentrique à ce point !

    Ci-dessous une tentative de biographie écrite il y a un an maintenant.


    Écrivain sans couverture, Poète hors saison, Littérateur bonimenteur, ou plus récemment Le gilet jaune de la littérature. Ces quelques slogans dans l’air du temps ont-ils été rédigés pour interpeller le lecteur ? Ou ont-ils comme objectif de définir celui qui en est l'auteur ? Un peu des deux sans doute… Je me souviens également avoir écrit que j'étais un écrivain engagé, engagé dans la littérature bien entendu, car n’attendez pas de moi que je jugeasse le Monde, j'ai déjà bien assez à faire à vouloir tenter de maîtriser l’utilisation de l’imparfait du subjonctif ! Mais je l’observe (le Monde) puisque j’en fais partie et j’essaye, à l’aide de mes pensées et de tous les petits événement que j’ai vécus ainsi que de mon imagination, de créer des poèmes, des nouvelles, des récits et des romans ; bref, de faire, bien modestement, de la littérature.

    Nous sommes en février 2023 et je me "définis" aujourd'hui comme un écrivain en roue libre ; un peu normal vu que mon dernier roman parle d'un petit bonhomme qui fait du vélo. Et comme depuis qu'il est terminé, j'ai un peu de mal à démarrer mon nouveau roman, et bien, même si je ne perd pas les pédales, je suis en "roue libre"...

    Au plaisir d'échanger avec vous !
    wiwi au pays des jeux vidéo ; et accessoirement Paul Jeanzé - Écrivain en roue libre

  18. #1488
    Citation Envoyé par Saintvergetorix Voir le message
    narration très solaire et feel-good (le personnage du musicien...), peu vue en SF où règnent le cynisme et la dystopie, et qui me semble être la grande force du texte.
    C'est moins le cas récemment, avec ce qui a été défini comme solar punk et hope punk. Il y a par exemple les bouquins de Becky Chambers, un peu cuculs, mais très portés sur l'optimisme, la tolérance, tout en restant très SF.
    Ce n'est pas la seule, mais je n'ai pas creusé au-delà du cycle Wayfarers de B. Chambers.

  19. #1489
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Bienvenue parmi nous, zebulon
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  20. #1490
    Bienvenue Zebulon !
    Ici on tâche de rendre l'occupation moins solitaire.
    J'ai toujours pas ma chuuuuuuuttteeeeee

  21. #1491
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    C'est moins le cas récemment, avec ce qui a été défini comme solar punk et hope punk. Il y a par exemple les bouquins de Becky Chambers, un peu cuculs, mais très portés sur l'optimisme, la tolérance, tout en restant très SF.
    Ce n'est pas la seule, mais je n'ai pas creusé au-delà du cycle Wayfarers de B. Chambers.
    Merci beaucoup pour les références. J'ignorais totalement l'existence de ces jeunes (la page wiki du solar punk le date de 2008!) courants de la SF.
    La démarche est intéressante, mais ta description me fait un peu peur!



    Salut Zebulon!

  22. #1492
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    En tous cas je ne m'y inscris pas. Un peu culcul, nan mais oh !
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  23. #1493
    Bonjour à tous,

    Merci pour votre accueil ; je vais prendre le temps de lire vos échanges récents histoire de faire connaissance !
    wiwi au pays des jeux vidéo ; et accessoirement Paul Jeanzé - Écrivain en roue libre

  24. #1494
    Bonjour Zebulon, en parcourant ton site je me suis rendu compte que tu y publiais tes écrits (romans compris) ! C'est cool !

    J'ai lu quelques pages de ton dernier livre, est-tu ouvert/intéressé par des critiques ?

  25. #1495
    Bonjour Zebulon, et bienvenue !
    J'aime bien l'image de l'écrivain en roue libre !
    De mon côté, c'est le terme d'herbe folle qui revient souvent - la littérature chiendent, qui pousse sur des sols pas vraiment adaptés et s'immisce partout, même si l'on bétonne.
    Trouver ses lecteurs est toujours un enjeu, je crois, a fortiori vu la saturation du marché aujourd'hui. Pendant longtemps, j'ai bloqué sur l'écriture ou même la recherche de publication, et j'écrivais de petits textes un peu nombrilistes, destinés à rien, parce que de toute façon, quelle prétention j'aurais à inonder le marché ? (Le fait qu'un ex me bassinait avec cette idée n'aidait pas ^^' Heureusement, je suis avec quelqu'un qui m'encourage bien plus aujourd'hui).
    Mais en fait, même si c'est rare, c'est tellement précieux quand on croise quelqu'un et que cette personne a ressenti quelque chose, a vibré sur la même résonnance que nous en lisant nos blablas que ça vaut le coup de s'accrocher, je crois.
    Je te souhaite le meilleur !


    P.S / Je vais plutôt en parler sur le topic lecture, mais ça y est, j'ai lu Un artiste du monde flottant d'Ishiguro, et c'était SUPER BIEN. J'ai besoin de le maturer un peu, mais je suis heureuse d'avoir lu ce livre, il m'a vraiment apporté quelque chose. MERCI pour le conseil.

  26. #1496
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Bonjour Zebulon, en parcourant ton site je me suis rendu compte que tu y publiais tes écrits (romans compris) ! C'est cool !

    J'ai lu quelques pages de ton dernier livre, est-tu ouvert/intéressé par des critiques ?
    Merci d'avoir eu la curiosité de passer par mon site ; en revanche, j'avoue ne pas être intéressé par des critiques (et si mon opinion t'intéresse, je pourrai éventuellement développer sur le sujet).

    Et merci Zerlina également ; je prendrai, dans un autre message, un peu de temps pour aller dans le sens de ton commentaire.
    Dernière modification par zebulon ; 24/02/2023 à 17h35.
    wiwi au pays des jeux vidéo ; et accessoirement Paul Jeanzé - Écrivain en roue libre

  27. #1497
    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    Je vais plutôt en parler sur le topic lecture, mais ça y est, j'ai lu Un artiste du monde flottant d'Ishiguro, et c'était SUPER BIEN. J'ai besoin de le maturer un peu, mais je suis heureuse d'avoir lu ce livre, il m'a vraiment apporté quelque chose. MERCI pour le conseil.
    Gros consensus sur Ishiguro ! Content que ça t'ait plu

  28. #1498
    Salut et bienvenue Zebulon !
    J'aime bien ton site, félicitations ça a dû demander pas mal de travail !
    Vous m'intriguez avec Ishiguro, je ne connais pas du tout !

  29. #1499
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Vous m'intriguez avec Ishiguro, je ne connais pas du tout !
    D'un côté, c'est toujours un peu le même principe: des vieux qui se retournent sur leur passé, sur la "voie" qu'ils ont suivie. D'un autre côté, c'est très puissant sur le thème du sens de la vie et de sa relativité... et sur tous les thèmes annexes: l'aveuglement, la subjectivité, l'échec et la réussite, etc.
    Je crois que c'est l'auteur qui s'est le plus rapproché d'une vérité sur cette question. Sur LA question, en fait
    Moi qui doute beaucoup de la légitimité de la littérature à tenir un propos sur le monde (trop d'écrivains bourgeois qui usurpent le discours sur l'universel via la littérature à mon goût...), rien que d'évoquer Ishiguro, je suis à nouveau convaincu!

  30. #1500
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Quand je vois les sites de zebulon et Zerlina, j'ai honte de me considérer comme un apprenti-auteur. Un loulou qui n'en branle pas une, ouais ! Qui ne se donne absolument pas les moyens d'éventuellement entrevoir la possibilité du commencement d'un début de visibilité afin de peut-être, potentiellement, toucher deux ou trois lecteurs.

    En fait, ce n'est pas tellement les sites en eux-mêmes qui m'impressionnent (enfin, si), mais le sentiment que vous avez bûché dur afin de vous entourer de contacts, de filons, propice à des échanges constructifs et motivants.

    Pour cela bravo, vous avez de la suite dans les idées, de l'énergie à revendre, vous provoquez la chance et je devrais en prendre de la graine !

    @Akodo
    J'ai terminé Trêve de bondieuseries
    Pour être à 100% honnête, je n'ai pas été à l'aise avec le décor du roman, la vie estudiantine, car je ne l'ai pas connue. En conséquence, j'ai eu du mal à m'y immerger. Néanmoins, j'ai trouvé le sujet principal amusant et bien traité. J'ai particulièrement apprécié tout le passage avec Vohid. J'avais plus ou moins deviné le twist de fin ^^
    Surtout, j'ai eu le sentiment d'une vraie progression de la forme. La fin du roman est mieux maîtrisé ; mieux écrit, disons-le, ce qui augure du bon pour la suite !
    En résumé, merci pour cette lecture qui m'aura demandé un effort (d'immersion), mais avec en récompense une histoire à la fois drôle et grinçante.
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •