Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 179 PremièrePremière ... 3456789101112131415161718192161111 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 5354

Discussion: Le topic du jardinage

  1. #301
    Mince, je m'aperçois que j'ai complétement zappé de te répondre

    En fait, c'est chez ma grande-tante, et il n'y a qu'un seul arbre... cependant c'est vrai que c'est une année à rendement particulièr : l'année dernière son voisin nous a demandé de couper une très grosse branche qui menaçait de tomber sur sa propriété... et cette année : plein de fruits

    Pour faire un essai de cuisine : tu vas t'en prendre un coing, tu l'épluches, enlèves le cœur, le coupes en morceaux, et les fais cuire environ 10m à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir tendres... ensuite, tu les ajoutes en fin de cuisson de ta viande, qu'ils baignent bien dans le jus et finissent de cuire en s'imprégnant...

    Tu peux aussi faire une petite sauce d'accompagnement, simplement en retirant le jus de viande dans une casserole, tu ajoutes une ou deux cuillères de miel, puis tu y mets les morceaux de coings pour leur fin de cuisson : en toute fin de cuisson, tu remets tes morceaux de viande dans cette sauce : un régal

  2. #302
    J'ai planté l'année dernière un quetschier de 3 ans, si vous avez des conseils pour la taille, je suis preneur.

    On pense planter une haie arbustive cet automne, j'ai déjà planté un saule crevette, c'est mignon.
    J'ai récupéré pas mal d'hibiscus aussi, ça va le faire je pense.

  3. #303
    En replongeant dans le topac du frometon, je m'aperçois que Garrett cuisine ses coings en crumble
    Il faut absolument que j'essaye !!!

  4. #304
    C'est bon, l'extracteur marche niquel avec les coings et j'ai appris que d'autres personnes que je connais font effectivement leur gelée ainsi...

    J'ai papoté avec ma grand-tante et d'après elle, le cognassier aurait été planté vers 1963...

    Pour le crumble, je viens de trouver une recette qui m'a l'air , avec un léger caramel...

  5. #305

  6. #306
    Ce soir en dessert vite fait, je viens d'en faire un à la poêle, façon banane flambée... c'était très bon, mais je pense que j'aurais dû prendre du pommeau, et qu'une sorte de léger enrobage fondant, genre fécule caramélisante (sucre glace+eau, rester au blond), devrait donner un résultat succulent !

  7. #307

  8. #308
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    J'ai planté l'année dernière un quetschier de 3 ans, si vous avez des conseils pour la taille, je suis preneur.

    On pense planter une haie arbustive cet automne, j'ai déjà planté un saule crevette, c'est mignon.
    J'ai récupéré pas mal d'hibiscus aussi, ça va le faire je pense.
    Personne ?

    Sinon ce week-end j'ai creusé les trous pour ma future haie arbustive/vive (j'ai cassé la bêche d'ailleurs )

    Si vous avez des idées d'arbustes, je prends. On a déjà hibiscus, wegelia, pommier du japon, saule-crevette.

  9. #309
    Je t'avoue que je m'y connais plus en potager qu'en arbuste.
    Après chez moi on a planté plusieurs type de laurier, parce qu'il en existe une chiée de différents, récupéré chez des parents/voisins évidemment, j'ai récupéré du buis également, mais bon, il faut le temps.
    Petit conseil : un goutte à goutte au printemps et en été, et tu gagnes plusieurs années de pousse. Solution à envisager lorsqu'on a un puits ou une récupération d'eau de pluie, idéal quand on a des voisins insupportables et auxquels on veut se substituer du regard.
    Et effectivement, on entre dans la bonne saison pour planter les arbres et arbustes.

  10. #310
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Personne ?

    Sinon ce week-end j'ai creusé les trous pour ma future haie arbustive/vive (j'ai cassé la bêche d'ailleurs )

    Si vous avez des idées d'arbustes, je prends. On a déjà hibiscus, wegelia, pommier du japon, saule-crevette.
    Charme, hêtre, forsythia...

  11. #311
    Pour l'instant les fruitiers je m'en suis pas encore occupé... je les ai surtout taillés grossièrement la première année pour leur donner une forme, mais pas plus...

    Dans notre haie, on a aussi mis des lauriers d'ornementation, des escallonia et des photinia, si ça peut donner des idées

  12. #312
    Tiens, en parlant d'arbres fruitiers...

    J'ai un pêcher qu'on a du déplacer au tracto-pelle suite à la construction de la maison. Ca avait l'air d'aller, il nous a fait de superbes fleurs et fruit.
    Et puis soudain, le drame.
    Les fruits ont arreté de grossir, se sont nécrosés. certaines branches, et de grosses, ont perdu leurs feuilles, puis sont devenues noires.
    Au début de l'automne, il a eu de grosse poussées de sève sur le tronc, il a de la gomme qui sort de partout.
    Que dois-je faire pour le sauver? Couper les branches mortes?

  13. #313
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    On a déjà hibiscus
    ça passe l'hiver vosgien ça ?!

  14. #314
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Tiens, en parlant d'arbres fruitiers...

    J'ai un pêcher qu'on a du déplacer au tracto-pelle suite à la construction de la maison. Ca avait l'air d'aller, il nous a fait de superbes fleurs et fruit.
    Et puis soudain, le drame.
    Les fruits ont arreté de grossir, se sont nécrosés. certaines branches, et de grosses, ont perdu leurs feuilles, puis sont devenues noires.
    Au début de l'automne, il a eu de grosse poussées de sève sur le tronc, il a de la gomme qui sort de partout.
    Que dois-je faire pour le sauver? Couper les branches mortes?
    Mhmm maladie ça !
    Prochaines feuilles, un peu de bouillie bordelaise dessus et tu verras la prochaine récolte.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  15. #315
    Citation Envoyé par bigoud1 Voir le message
    ça passe l'hiver vosgien ça ?!
    Yep, sans soucis.

    Merci pour les propositions, je vais regarder ça.

  16. #316
    J'aurais peut être pas du rentrer le mien l'hiver dernier alors... :rip:

  17. #317
    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Mhmm maladie ça !

    Prochaines feuilles, un peu de bouillie bordelaise dessus et tu verras la prochaine récolte.



    Merci! je vais tenter ça.

  18. #318
    Bon, j'ai acheté les arbustes hier :
    - azalée japonaise
    - charmille
    - sapin bleu
    - syringa
    - Euonymus japonicus
    - spirée vanhouetti
    - acer palmatum inaba-shidare
    - Euonymus alatus
    - cornouiller

    200€, tous garantis 1 an (j'ai pas vraiment la main verte )

    On va poser une bâche plastique au pied, mais j'ai bien envie de pailler avec des écorces histoire de la cacher. Des conseils pour le type d'écorce et surtout le volume (on a environ 30m2 de bâche) ?

  19. #319
    Salut,

    Ca va être chouette dis donc !
    Tu les as pris au paysagiste du village ?

    Pour le volume, je dirais qu'il t'en faudrait 3m3. Ce qui est dommage, c'est que la scierie du village a fermé cette année, car il en vendait : 5€ la remorque (entre 1 et 2m3 selon ta remorque, mais le prix ne changeait pas) ce qui est donné quand tu vois qu'en jardinerie, ils te vendent 10€ le sac de 10L ... par contre, les essences, t'avais pas trop le choix c'était du chêne et du (sa)pin...

    Il faudrait essayer de retrouver un plan équivalent, peut-être aller poser la question à l'autre scierie qui est dans le village au Nord. MP-moi si tu veux...
    Dernière modification par aggelon ; 25/11/2012 à 12h02. Motif: trompé dans les calcul par rapport à la taille de ma remorque, passage de 5 à 3m3 qui devrait être suffisant

  20. #320
    Je ne savais pas qu'en scierie on pouvait acheter de l'écorce ! en boutique, c'est inabordable.
    Idem pouzzolane, c'est très cher aussi.

    Kilfou, tu as pour objectif un petit jardin japonais ? des pierres et un petit bassin en plus pourraient être vachement sympa.
    Par contre, évite de planter du bambou, c'est une vrai saloperie sans bac pour les maintenir.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  21. #321
    Tu trouves plein de trucs en scierie : quand j'avais un chat, j'allais y chercher de la sciure et des copeaux, choses qu'ils ne vendent même pas : ils les donnent... je venais avec mon gros sac de 20L... sciure au fond de la litière pour absorber; matelas moelleux de copeaux sur le dessus pour éviter que le chat n'ait de la sciure entre les coussinets et n'en foute partout dans la maison

    Naturel, sans colorant ni additif, bonne odeur de bois fraîchement scié (l'odeur plaisait aussi au chat et lui donnait envie d'aller faire dans la caisse ) et gratuit : que demander de plus

    Pour le nettoyage, désinfection à l'alcool ménager, puis passage d'un coup de vinaigre d'alcool blanc qui 'neutralise' les odeurs d'ammoniac

    EDIT: ah oui, je vais aussi y chercher des chutes de coupes en guise l'allume-feu pour le barbecue

  22. #322
    Acheté chez Botanic et chez ma Jardinerie, j'ai pas un bon souvenir de l'acceuil la dernière fois que je suis allé chez le pépinieriste du coin...

    Merci pour le pro-tip de la scierie, je te MP à l'occaz (je pense laisser passer l'hiver et les intempéries avant de mettre les écorces, fausse bonne idée ?)

    Pas de jardin japonais pour moi, c'est plus pour cacher la vis à vis (ortho ??) avec es voisins, et comme j'ai pas envie de me faire suer à tailler une haie de cyprès, on est partis sur des arbustes divers.

  23. #323
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    j'ai pas un bon souvenir de l'acceuil la dernière fois que je suis allé chez le pépinieriste du coin
    Pareil pour nous... je pense qu'il préfère investir son temps à s'occuper des parcs des bourgeois ou des sociétés plutôt que de passer 2H à expliquer 3 arbres à un jeune couple

    Premier grand froid cette nuit, presque -10°C... encore -3 quand j'ai regardé à 11H ce matin malgré le soleil... il est temps de mettre sous hivernage les jeunes arbustes plantés cet automne :

  24. #324
    Hier, j'ai acheté mon sapin de Noël : un truc qui perd pas trop ses aiguilles et surtout dans un pot pour le replanter ensuite.
    On a pris également un arbre pour le beau père, un Kaki (https://www.google.fr/search?hl=fr&s...M6Ob0QWWj4DwCg)

    Ca doit faire un truc assez chouette apparement.

    Sinon, mon kana et mes palmiers sont sous voile d'hivernage aussi, ca caille sévère en ce moment même si mon jardin est bien protégé du vent.
    Je vais profiter de mon nouvel appareil photo pour prendre quelques clichés tiens .

    J'en profiterai pour vous poser des photos de mon bois, en ce moment c'est juste magnifique !
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  25. #325
    Dites les canards, il y en a qui ont un broyeur de branches ? Parce que je suis en train de faire de la grosse taille et là il y en a tellement que si je continue à tout couper en morceaux de 30 cm pour allumer le poêle, je risque d'y passer tout l'hiver.
    Bruler du bois vert dehors, je déteste ça et en plus c'est interdit. La déchetterie c'est même pas la peine, pas de remorque, pas de crochet d'attelage, bref je n'ai plus trop le choix.
    C'est vraiment pour broyer de la petite branche, car je compte quand même garder tout ce qui fera plus de 3cm de diamètre.
    J'ai pas envie de mettre plus de 300€. Si vous avez des conseils, je suis preneur !

  26. #326
    Perso, je les mets en tas dans un coin (le poulailler, là au moins ça dérange pas), et au bout de quelques mois, elles sont cassantes comme du verre.
    Parfait pour allumer le barbecue !

  27. #327
    Oué mais là en fait ça va pas être possible... c'est un saule de 7/8m de haut qui doit avoir une dizaine de troncs à la base. Je me suis déjà mis de côté 10 piquets de 2m de long et 10cm de diamètre, donc imagine le tas, je crois que les poules ne vont pas être d'accord.
    Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, en voilà une petite d'il y a un an, c'est le gros truc à droite du chêne. Un chat se cache sur cette photo...



    Et pour info, je l'ai coupé à environ 2m du sol et je l'ai coupé parce quil est trop proche de la maison et de la pergola et aussi parce qu'il fait trop de concurrence à un prunier caché derrière lui. Et j'en ai un autre à faire...

  28. #328
    En location peut être ? En plus le saule ça met beaucoup de temps à sécher et ça brûle mal.
    Citation Envoyé par DakuTenshi Voir le message
    Nadoue c'est qu'une vilaine tentatrice du flood .

  29. #329
    En loc, c'est surtout des trucs à essence où il faut aussi louer une camionnette pour le transport et vu que j'ai pas mal de taille en dehors des saules, je vais en avoir besoin régulièrement.

    Des morceaux de 2/3 cm de diamètre, c'est sec en moins d'un an si ils sont à l’abri et crois moi, à part le résineux, tout se brule.

  30. #330
    Un petit panneau sur le bord de la route pour un quelconque demandeur?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •