Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 231 sur 233 PremièrePremière ... 131181221223224225226227228229230231232233 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 901 à 6 930 sur 6965
  1. #6901
    Super, merci beaucoup car je comprenais pas l'absence de stock. Commandé sur LDLC, roule ma poule :D

    J'ai oublié de préciser : je refuse Amazon, d'où le "je trouve pas"

  2. #6902
    Maintenant c'est la chasse aux ventirads pour le boitier. Je viens de comprendre qu'il y a uniquement 1 front et 1 back dessus depuis 10 ans, tout va bien

    Pour commencer j'ai possibilité d'un noctua S12b pour le back et 2 arctic p14 pour le front. Le boitier est un cooler master 630, il est nid d'abeille qui choppe bieeeeen la poussière, on adore.

    Sinon je viens de voir une 3070 avec 2 NFA12x25, vous croyez que c'est possible de les remplacer soi même pour obtenir le même résultat ?

  3. #6903
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Vu ta config je doute un peu que l'ajout de plus d'extraction résolve tes soucis. Pour moi c'est plutôt en combinant un meilleur réglage PWM du ventirad CPU (en laissant le CPU monter plus haut en température éventuellement, ils sont faits pour) et avec des entrées d'air plus performantes.
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Les Arctic sont pas loin derrière les Noctua, pour le quart du prix.<br>
    J'ai des Arctic dans mon North, j'étais auparavant un habitué de Noctua, mais j'en ai eu marre qui ne sortent plus de nouveautés et que les prix restent inchangés (et trop élevés).<br>

    En ce qui concerne l'installation de ventilateurs supplémentaires en haut, quand on utilise un ventirad : il faut se contenter de mettre celui le plus vers l'arrière, sinon le ventilateur à l'avant récupèrerait et rejetterait de l'air froid provenant du ventilateur de façade supérieur.<br>

    Concernant l'extraction, pourquoi pas mais à condition de ne pas passer en flux négatif ; il faut rester le plus à l'équilibre possible ou sinon en flux positif.
    Je viens de vérifier rapidement, ce sont bien les Fractal Aspect (en façade) qui sont les plus bruyants du lot : à 850/900 RPM, je les entends assez nettement (le North ne bloque pas grand chose en façade, on est bien d'accord).

    A votre avis, 2 140mm ou 3 120mm ?

    Si je reste en 140mm, je partirais bien sur un modèle avec un bon airflow mais pas forcément une pression statique élevée, pour celui placé en face du ventirad.
    Pour le 2ème (du bas), je peux le descendre pour le faire arrive sous la CG. Mais si je conserve le positionnement actuel, en face de la CG et très proche, je me demande si une pression statique plus élevée ne serait pas plus intéressante.

    J'ai toujours en tête les modèles suivants :
    Artic F14 (plutôt que la version P)
    BeQuiet Silent Wings 4 mais je crains que le flux d'air soit un peu léger
    Noctua NF-A12A
    Et je vois d'autres modèles testés pas inintéressants : https://hwbusters.com/best_picks/bes...are-busters/4/ avec des références InWin/Silverstone qui délivrent le meilleur airflox à 20dB ou 25dB

    L'objectif pour moi étant toujours le meilleur rapport efficacité/bruit
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  4. #6904
    En boîtier on focalise toujours sur l'airflow. Ce n'est pas parce qu'il y a un truc 2cm derrière le ventilateur que cela génère une grosse pression ; les ventilateurs à pression statique élevée sont conçus pour les radiateurs très denses de watercooling. Passer de l'air à travers un filtre à poussière ou un mesh très aéré ne requiert pas un ventilateur spécifique.

    A ta place je prendrai 2x le même, en 140mm. Vu le tarif difficile de faire mieux que du Arctic F14. Dans mon boîtier (North aussi) j'ai 2x 140mm en façade avec des Silent Wings 3 PWM, le flux d'air est satisfaisant pour ma 3080.

  5. #6905
    Coucou les canards ventilés.

    J'ai une petite question concernant les Phantom Spirit 120 et 120 SE. A part 3mm de hauteur en plus dans les specs du 120, qu'est-ce qui les différencie ?

    Est-ce qu'il y a un modèle à privilégier entre les deux ou c'est kif kif et il faut juste voir en terme de place dans le boitier et sur la CM, vis-à-vis de la place pour la RAM par exemple ?

    Merci d'avance pour vos retours
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  6. #6906
    Je crois que les SE sont simplements des révisions (second edition). En soit les performances sont les mêmes.

    Ils ont corrigé un soucis de hauteur aussi pour le peerless assassin SE par rapoort à l'original. Tout ça pour des gamerz(tm) puissent placer leur ram bioluminescente 16,7 millions de couleur

  7. #6907
    Je crois que SE dans la nomenclature thermalright est une version un peu moins chère et la grosse différence, me semble-t-il, est la finition : sur le haut, dans la version SE, les caloducs dépassent, pas dans la version non SE.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  8. #6908
    Merci pour les retours

    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Je crois que SE dans la nomenclature thermalright est une version un peu moins chère et la grosse différence, me semble-t-il, est la finition : sur le haut, dans la version SE, les caloducs dépassent, pas dans la version non SE.
    C'est vrai, outre les 3 mm de hauteur en moins sur la fiche technique, il y a l'espèce de plaque sur le haut du rad qui n'est pas présent dans la SE. Quand on regarde des photos de profil, j'imagine que les bouts de caloducs qui dépassent sont rabotés pour poser cette plaque de finition.

    Dans tous les cas, la différence de tarif entre les deux n'a pas l'air folle, et je n'ai pas trouvé d'infos sur des différences majeures de performances.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  9. #6909
    Le SE est plus petit que le non SE, et donc légèrement moins performant.
    À tarif équivalent, et si on a la place, il vaut mieux prendre le non-SE.
    On en avait discuté ici :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post14224332

    @Mikeul : tu as changé les ventilos avant de ton North ? Je veux bien avoir ton ressenti, si tu as réussi à diminuer le bruit sans sacrifier en refroidissement et pour un moindre coût, je suis preneur ...

  10. #6910
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Le SE est plus petit que le non SE, et donc légèrement moins performant.
    À tarif équivalent, et si on a la place, il vaut mieux prendre le non-SE.
    On en avait discuté ici :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post14224332

    @Mikeul : tu as changé les ventilos avant de ton North ? Je veux bien avoir ton ressenti, si tu as réussi à diminuer le bruit sans sacrifier en refroidissement et pour un moindre coût, je suis preneur ...
    Non, pas encore.

    J'ai déjà modifié la courbe des ventilos (façade et CPU) pour les faire monter encore plus progressivement, ce qui a pas mal amélioré au niveau bruit. En revanche, je n'ai pas précisément monitoré les températures (en dehors du min/max avec HWmonitor).

    C'est maintenant la CG qui souffle (un peu) en charge. J'ai voulu la sous-volter mais Adrenaline (c'est une AMD) réinitialise le paramètre au reboot ou à la sortie de veille (et puis un peu de coil whine sur certains jeux/écrans, pas énorme mais je suis sensible )
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  11. #6911
    Hello,

    Est-ce que vous avez des fan controller/hub à recommander en particulier ? Je peux monter 5 ventilateurs sur mon boitier, mais la carte mère n'a des prises que pour 3.

  12. #6912
    Sinon il y a la possibilité de prendre un dédoubleur PWM.
    Exemple chez Noctua : https://noctua.at/fr/na-syc1

    Je suppose que tu as déjà tes ventilateurs, mais ceux de Artic ont du daisy chain.
    Dernière modification par Endymion ; 26/01/2024 à 10h14.

  13. #6913
    J'ai branché 2 arctic P14 "en série" grâce à leur connecteur, sinon c'était limite aussi avec la carte mère.

  14. #6914
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Non, pas encore.

    J'ai déjà modifié la courbe des ventilos (façade et CPU) pour les faire monter encore plus progressivement, ce qui a pas mal amélioré au niveau bruit. En revanche, je n'ai pas précisément monitoré les températures (en dehors du min/max avec HWmonitor).

    C'est maintenant la CG qui souffle (un peu) en charge. J'ai voulu la sous-volter mais Adrenaline (c'est une AMD) réinitialise le paramètre au reboot ou à la sortie de veille (et puis un peu de coil whine sur certains jeux/écrans, pas énorme mais je suis sensible )
    J'ai un North en cours de livraison, d'où ma question. J'ai hésité à commandé d'autres ventilos en même temps. Mais je vais faire comme toi, je vais déjà voir comment ça tourne comme ça et si ça fait trop de bruit pour mes petites oreilles, je modifirais les courbes de ventilo et si c'est pas suffisant je les changerais.
    Et comme pour changer les ventilos de façade, il faut quasiment tout démonter, ça finira sûrement en grosse flemme.

  15. #6915
    Le Nort n'est fourni qu'avec les deux 140mm à l'avant, rien à l'arrière.

  16. #6916
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Sinon il y a la possibilité de prendre un dédouble PWM.
    Exemple chez Noctua : https://noctua.at/fr/na-syc1

    Je suppose que tu as déjà tes ventilateurs, mais ceux de Artic ont du daisy chain.
    Merci pour ton retour. Je préférerai éviter le daisy chain, si possible. Je vais regarder cette histoire de dédouble PWM. Si les ventilateurs ne sont pas PWM, est-ce que rajouter un controller PWM permettra de quand même modifier leur vitesse de rotation ?

  17. #6917
    Citation Envoyé par Bilbut Voir le message
    Merci pour ton retour. Je préférerai éviter le daisy chain, si possible. Je vais regarder cette histoire de dédouble PWM. Si les ventilateurs ne sont pas PWM, est-ce que rajouter un controller PWM permettra de quand même modifier leur vitesse de rotation ?
    Une carte-mère moderne sait réguler des ventilateurs via abaissement de tension. Dans ce cas il faut privilégier le fait d'avoir 2 ventilateurs identiques sur ton doubleur, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Pas besoin d'un contrôleur ou quoi, si le ventilo n'est pas PWM de toute manière...

  18. #6918
    Ca marche, merci bien. Comme j'ai deux Artic F4 d'un côté, et 2 Pure Wings d'un autre, ça va le faire.

  19. #6919
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Le Nort n'est fourni qu'avec les deux 140mm à l'avant, rien à l'arrière.
    Yes, j'ai oublié de le mentionner, mais je récupère un Shadow Wings de mon ancienne config pour le mettre à l'arrière.

  20. #6920
    Pour l'instant, le boitier refroidit bien comme il faut les composants, alors que je n'utilise que 3 ventilos sur les 5 prévus. J'aimerai maintenant diminuer le bruit. Vous utilisez quoi habituellement comme courbe de vitesse de rotation pour vos ventilateurs ?

  21. #6921
    Hello,

    je suis en train de me faire une nouvelle config orientée jeux sur dubaro, je pense partir sur un i5 14600KF + 7800xt, dans un boitier Corsair 4000D airflow. Le site me propose les ventirad suivant :


    des conseils ?

  22. #6922
    Pas de visu ...
    Mais cette gamme chauffe beaucoup donc part sur un bon rad, il me semble qu'il y a les Dark Rock de proposer donc un de ceux là.
    Cordialement.

  23. #6923
    Cela fait quelques semaines que j'avais constaté une surchauffe importante de mon processeur i5 12400 F avec le ventirad d'origine intel. Par exemple avec SW Jedi Survivor, je dépassais les 90 °C. En idle, j'étais à 45 °c.
    Je l'ai remplacé par le Thermalright Assassin X 120 Refined SE. C'est simple, j'ai perdu presque 15 °C (31 °C) en idle et je dépasse pas les 45 ° c en jeu ! Pas bruyant du tout comparé à l'ancien.

    Ce qui m'a convaincu sur ce modèle c'est la facilité d'installation et l'utilisation d'une plaque qui se fixe sous la carte mère avec le système de fixation.
    Comme cela si je dois remplacer la pâte thermique dans 2 ans, j'aurais juste à dévisser le ventirad.
    Fini le système de fixation d'Intel pourri avec les ergots, fini le bruit.

  24. #6924
    Une question par rapport au Peerless Assassin : en le montant, le ventilateur de droite ne peut pas être placé au même niveau que celui du milieu, car il vient reposer sur les barrettes de RAM.



    Est-ce que j'ai raté quelque chose au montage ?
    Ou ce n'est pas très grave ?



    C'est une carte mère micro-ATX, mais en jetant un oeil à l'ATX qu'elle vient remplacer, y a pas plus d'espace entre le CPU et la RAM, le problème serait le même.



    Il faut que je regarde comment désactiver toutes ces LED, c'est fini noël

    Il y aurait la place pour le mettre à la gauche, mais j'imagine que le but est de faire rentrer de l'air frais, celui du milieu est déjà là pour évacuer (et de toute façon, à gauche, on arrive quasiment au niveau du ventilateur du boîtier).
    If I could have just one last wish ♫ I would like a tasty fish ♫

  25. #6925
    Y a rien de grave, mais pour moi, c'est plutôt ton ventilateur de gauche (celui entre les 2 radiateurs) qu'il faut remonter car les ailettes du haut ne sont pas ventilées et le bas du ventilo ventilo ventile dans le vide

  26. #6926
    Hello les canards, j'ai fait un upgrade de config en ajoutant un 5700x 3D et une 4070 super. Le proc est refroidi par un Noctua nf f12 pwm et j'ai l'impression que c'est léger, il monte très vite à plus de 80°C. Auriez-vous une référence de ventirad plus efficace à recommander? J'ai vu que les thermalright assassin ont pas mal la cote

  27. #6927
    Le NF-F12 est le ventilateur pas le ventirad, je presume que c'est le NH-U12S.

    La mémoire 3D à tendance à faire monter plus haut en température et tu est pas aidé si le fabricants de al carte-mère à un poil trop poussé dans leur réglage optimisé le voltage.

    Et 80°C est pas une température anormal en soi sur ce CPU.

    Le ThermalRight Peerless Asssassin est un double tour (le NH-U12S est un simple) donc c'est plus facile de refroidir le CPU.

  28. #6928
    Ah oui pardon, c'est bien le NOCTUA NH-U12S. Ce qui me dérange c'est qu'il monte treès vite aux 80°C, je vais partir sur le peerless je pense. Merci

  29. #6929
    Attention car le problème vient pas forcement du ventirad, les dernières Nvidia balance l'air chaud directement vers le processeur donc pas mal d'aircooling vont souffrir.

    Il faut regarder la ventilation avant de mettre des sous dans un ventirad qui résoudra pas forcement le soucis.

    Sinon tu peux remplacer le NF-F12 par le NF-A12 (utilisé sur le NH-U12A).

  30. #6930
    C'est une température normale de fonctionnement en fait. Inutile de chercher à le faire fonctionner à 60°C, ça ne se fera qu'avec un énorme watercooling avec les 3 ventilos à fond. C'est pas grave vu que le CPU est prévu pour ça (il ne baisse pas ses perfs avant 95°C). Personnellement sur mon 5800X3D j'ai surtout modifié la courbe du ventilateur dans le bios, il ne monte en vitesse qu'à partir de 70°C et ne s'excite qu'autour de 85°C.

    J'avoue aussi que depuis que j'ai remplacé la 3080 Founders que j'avais par une 4080 Super (Asus), ça va mieux côté températures CPU. La Founders balançait l'air chaud côté ventirad et n'aidait vraiment pas les températures, mon U12S (avec un NF-A12 dessus) était pris au dépourvu. Normal, le CPU consomme 80W, mais le GPU 270W. Si la moitié de la chaleur du GPU arrive dans la tronche du ventirad, on dépasse rapidement ses capacités de refroidissement.

Page 231 sur 233 PremièrePremière ... 131181221223224225226227228229230231232233 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •