Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 216
  1. #121
    Oui mais la défense du petit prix, c'est "encore faut il avoir besoin de puissance réelle". C'est l'etiquette (et le manque de filtres) qui me choque, moi. S'ils vendaient strictement les mêmes trucs avec les bonnes etiquettes, déjà elle exploserait pas en conditions normales d'utilisation.

    Citation Envoyé par Djum Voir le message
    J'aimerais bien que le doc fasse un commentaire sur les remarques de "Unpassant" qui a posté lui aussi des arguments intéressants sur la page précédente.
    C'est un attaché de presse, ca rend méfiant. Ça implique souvent, (pas toujours mais souvent) un monsieur de la partie incriminée qui vient s'inscrire pour attaquer l'argument avec pas grand chose afin de diminuer le buzz. On a vu le cas à de nombreuses reprises. C'est même pour ça que les types qui en sont a leur premier post se font affubler de l'etiquette attaché de presse.

    Et puis j'arrive vraiment pas à prendre au serieux un type qui parle avec ce ton là ET emploie les points d'exclamations par volées de 3.
    Ça fait vraiment trop débile léger indigné qui se defend par l'enculage de mouche.

    Certain des trucs dont il parle (tolérance des condos) ont déjà été exposés, et ont déjà reçu une réponse satisfaisante, et d'autres comme son histoire de multimètre sonnent juste comme de la tentative de décrédibilisation (le coup du multimètre, Heden l'a dejà fait la première fois. D'où la photo sur cet article). Pas mal de remarques sont un peu off, et même le pseudo comme le ton choisis collent très bien avec le titre "attaché de presse".

    Pareil, le recours aux explications terminologiques sur les interferences et un morceau de cours magistral sur le sujet et la manière dont on les traite ne répond aucunement aux carences des alims testées sur le sujet.

    La menace implicite du "je vous dit ça juste pour que vous n'ayez pas trop de problèmes" colle aussi tout à fait, à tel point qu'il présente son truc comme des conseils mais que tu reclames une défense (ce qui montre bien que ca sonne en fait comme une attaque).

    Bref. Un mariole de chez eux quoi.
    Dernière modification par Athmos ; 11/06/2008 à 11h24. Motif: Fusion automatique
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  2. #122
    Citation Envoyé par Djum Voir le message
    J'aimerais bien que le doc fasse un commentaire sur les remarques de "Unpassant" qui a posté lui aussi des arguments intéressants sur la page précédente.
    La critique sur la mesure du condo avec le voltmètre (via un mélange visible entre voltmètre et mutlimètre) alors que c'est visiblement un multimètre (qui peut très bien etre aussi un impédancemetre) a décrédibilisé pour moi les remarques et arguments du passant [:spamafote]

  3. #123
    Citation Envoyé par Aarsk Voir le message
    Vu ce qu'il y a dedans (et surtout ce qu'il y a pas), l'honnêteté ce serait pas plutôt de ne pas les vendre du tout ?
    Bah à ce que j'ai lu, à part une protection (PFC actif, si je ne m'abuse) manquante, elles font de très honorables alims 200W bas de gamme.

    Le risque réel pour l'utilisateur est de la charger au-delà de ce qu'elle peut supporter physiquement. Si elle est vendue en tant que 200W, une telle surcharge ne peut être imputable qu'au consommateur.

    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    C'est un attaché de presse, ca rend méfiant.
    "Attaché de presse", c'est le grade attribué par défaut aux membres n'ayant qu'un seul message à leur actif. Cela n'empèche toutefois pas qu'il puisse en être effectivement un.
    Vous avez rêvé cette nuit ?
    Racontez vos divagations nocturnes sur l'Onironaute !

  4. #124
    Citation Envoyé par captain_torche Voir le message
    (...)

    "Attaché de presse", c'est le grade attribué par défaut aux membres n'ayant qu'un seul message à leur actif. Cela n'empèche toutefois pas qu'il puisse en être effectivement un.

    Je sais bien, mais je sais aussi que c'est pour rien. J'explique pourquoi je conclue comme ça dans mon post plus haut (édité).
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  5. #125
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Et c'est un nouveau topic à succès pour Maître Teraboule.

    On t'aime aussi, Arthur !
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  6. #126
    Citation Envoyé par Athmos Voir le message
    (coupure de tout pour ne pas surcharger le sujet)
    Bref. Un mariole de chez eux quoi.
    Il joue bien le jeu. Moi qui n'y connaît rien du tout en électronique et électricité, j'ai trouvé les explications de doc compréhensibles. Le problème, c'est que comme je n'y connais rien, j'ai aussi trouvé la contre-argumentation valable.
    En tout cas, il faut justement des commentaires comme le tien, et mieux encore un duel d'experts (doc ?), pour que les non initiés puissent se faire une idée. Il ne faut pas laisser des posts comme celui de "Unpassant" sans réponse ou alors, il risque de semer le doute dans les esprits.

  7. #127
    Pour avoir une idée des alim en fonction des marques allez voir les tests chez Matbe. Ils sont très complets (pour ce qui est du nombre d'alim testés 105 au total). Une association avec TB pourrait être intéressante.

  8. #128
    Article encore une fois super intéressant. Très bien expliqué, même si je n'y connais pas grand chose.
    Et en y connaissant pas grand chose, il est vrai que les arguments de "unpassant" peuvent soulever des questions.

    J'espère encore lire d'autres articles aussi bien expliqués bientôt.
    (dommage de ne pas avoir eu une photo de l'alim en chouxfleur ^^).

  9. #129
    Citation Envoyé par Djum Voir le message
    Il joue bien le jeu. Moi qui n'y connaît rien du tout en électronique et électricité, j'ai trouvé les explications de doc compréhensibles. Le problème, c'est que comme je n'y connais rien, j'ai aussi trouvé la contre-argumentation valable.
    En tout cas, il faut justement des commentaires comme le tien, et mieux encore un duel d'experts (doc ?), pour que les non initiés puissent se faire une idée. Il ne faut pas laisser des posts comme celui de "Unpassant" sans réponse ou alors, il risque de semer le doute dans les esprits.
    Je précise que je suis pas sur à 100%, hein, mais ça y ressemble fortement. Pour la réponse technique pointue, je laisserais faire les techos pointus, mes cours de physique sont loins.

    Mais c'est surtout la manière d'écrire et le jeu réthorique (assoir sa crédibilité en debalant des conaissances, mais sans répondre aux questions, ignorer la resolution déjà donnée de certaines difficultées, reprendre sur les mots plutôt que le fond pour "faire douter" comme tu dit...), la forme, qui me font dire qu'il merite sans doute son sous-titre.
    Dernière modification par Athmos ; 11/06/2008 à 11h56.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  10. #130
    aucune contre-argumentation en effet.
    aucun des points relevés n'est contesté, seulement la forme et des détails, parfois à tort.

    ex : un multimètre est un ensemble d'appareils de mesure réunis dans un même boitier.
    il peut contenir un impédancemètre, ce qui est le cas ici.

  11. #131
    Citation Envoyé par Niark Voir le message
    aucune contre-argumentation en effet.
    aucun des points relevés n'est contesté, seulement la forme et des détails, parfois à tort.

    ex : un multimètre est un ensemble d'appareils de mesure réunis dans un même boitier.
    il peut contenir un impédancemètre, ce qui est le cas ici.
    Non, un multimètre n'est pas un impédancemètre ! Un impédancemètre permet de mesurer l'impédance d'un composant en fonction de la fréquence. Sachant qu'un composant se comporte différemment en fonction de la fréquence. Ex : le gros condensateur à basse fréquence se comporte comme un condensateur mais à haute fréquence c'est une self ! Suivant la fréquence de fonctionnement, la valeur de la capa est différente. (exple d'impédancemètre http://www.home.agilent.com/agilent/...0&cc=US&lc=eng)


    Sinon CEM ne veut pas dire Champ Electromagnétique mais Compatibilité ElectroMagnétique. Et EMI, EMC et CEM c'est la même chose ... Juste l'appelation est un peu différente. Sinon pour tester l'efficacité de leur filtre, il faut beaucoup d'équipement pour pouvoir mesurer les perturbations conduites : isolation du réseau, RSIL, ESPI, ...
    Dernière modification par Unpassant ; 11/06/2008 à 12h30.

  12. #132
    Bah à ce que j'ai lu, à part une protection (PFC actif, si je ne m'abuse) manquante, elles font de très honorables alims 200W bas de gamme.
    D'où une alim qui ne répond pas aux normes CE et n'a pas a y être vendue. Le problème avec ce genre d'affaire est toujours le même, y en a un qui envoie les normes au diable et s'en tire, et y en aura d'autres pour se dire que le gain potentiel dépasse les risques et suivre le mouvement. Après ça, la qualité est de pire en pire parce que chacun essaye de gagner 1 cent sur tout et n'importe quoi pour rester concurentiel.
    D'autant plus qu'on se trouve ici dans un domaine où le grand publique ne connait ni les marques, ni leur réputation (réelle ou subjective), ce qui permet de facilement tromper son monde. Déjà quand je vois les codes qu'utilisent les vendeurs de bouffe pour perdre le client lambda sur ce que contiennent vraiment leurs préparations (haha les E-machinchouette)... et eux sont contrôlés.

    PS : j'me demande si le Doc n'avait pas aussi mis le doigt sur des protections générales manquantes qui transformaient certaines alim en bombes en cas de court-circuit, faudra que je relise tout l'article tiens.

  13. #133
    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Non, un multimètre n'est pas un impédancemètre ! Un impédancemètre permet de mesurer l'impédance d'un composant en fonction de la fréquence. Sachant qu'un composant se comporte différemment en fonction de la fréquence. Ex : le gros condensateur à basse fréquence se comporte comme un condensateur mais à haute fréquence c'est une self ! Suivant la fréquence de fonctionnement, la valeur de la capa est différente.
    omfg

    Soit j'ai rien compris pendant toute ma scolarité, soit c'est toi.

    Je penche pour la deuxième solution: un impédancemètre mesure l'impédance (qui effectivement varie en fonction de la fréquence), mais ce que le Doc mesure c'est la valeur de la capacité (qui est caractéristique du composant et ne bouge pas).

    Et le coup de la capa qui se change en self, euh...nawak ? L'un et l'autre sont de constructions totalement différentes.


  14. #134
    J'y connais rien, mais il semble en tout cas que le multimètre utilisé soit également un impédancemètre, de toutes façons :
    http://www.voltimum.fr/news/4154/man...dCapture-.html
    Vous avez rêvé cette nuit ?
    Racontez vos divagations nocturnes sur l'Onironaute !

  15. #135
    Super test, comme toujours avec le Doc.

  16. #136
    De toute façon, y'a déjà publicité mensongère ou volonté de tromper le consommateur avec le simple fait de marquer ça comme du 480W ...

  17. #137
    T'as eu le même reflexe
    Oui, le fluke 287 est capable de mesurer une capacité avec une précision d'1%. C'est un instrment tout à fait serieux, c'est pas pour rien qu'il vaut tranquille le prix de 25 alims no name 480W.
    Dernière modification par Athmos ; 11/06/2008 à 12h51.
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

  18. #138
    J'suis tombé là-dessus http://www.technicome.com/info/compo..._capa_trav.htm, j'avoue que j'ai pas trop le temps de regarder ce que ça vaut mais ça parle de filtres d'alim suivant la directive CEM alors...

  19. #139
    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Bonjour à tous,

    Calibré, ne veut pas dire étalonné, en effet pour des essais normatifs, les appareils de mesure doivent être étalonné et calibré par la COFRAC.
    Pas seulement l'oscilloscope mais aussi les appareils qui se branche dessus doivent être étalonnés/calibrés, je pense notamment à la sonde courant et la sonde différentielle que vous avez dû utiliser.

    C'est "le" et pas "la" cofrac. Et le cofrac délivre des accréditations à des laboratoires suite à des audits, il n'étalonne pas lui même les outils.

    C'est pas le tout de sortir des références qui en jetent, il faut savoir un minimum de quoi on parle.

    Par contre, un certificat délivré par le fabricant ne remplace pas un rapport délivré par un laboratoire indépendant et accrédité (le LNE par exemple - je ne preche pas pour ma paroisse, je n'y travaille pas ). Mais c'est pas le même prix non plus.

    Sinon, excellent article, révélateur, à diffuser...

  20. #140
    Perso je serais curieux de savoir si les alimentations de ces marques sont aussi mauvaises lorsqu'elles montent en puissance.

    Par exemple, j'ai en ma possession une alimentation Advance, code EA4G-650 qui chauffe assez je trouve mais ne semble pas trop avoir de mal malgré ma config qui consomme quand même beaucoup.

    A vrai dire, j'aimerais beaucoup un test d'alimentations plus puissantes.
    Faire les prochains tests sur des gammes différentes et pas uniquement sur une alim précise m'intéresserait .

  21. #141

  22. #142
    Argh! Je viens d'aller vérifier dans un de mes PC il y a une HEDEN A870 (v2.2) 500W(?) :Help:

    Je vais dresse mes chats à l'utilisation de l'extincteur...


  23. #143
    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Appareils de mesure :
    Calibré, ne veut pas dire étalonné, en effet pour des essais normatifs, les appareils de mesure doivent être étalonné et calibré par la COFRAC.
    Pas seulement l'oscilloscope mais aussi les appareils qui se branche dessus doivent être étalonnés/calibrés, je pense notamment à la sonde courant et la sonde différentielle que vous avez dû utiliser.
    Calibré, c'est une francisation de l'anglais To Calibrate, traduction d'étalonner, en bon français. C'est vraiment jouer sur les mots. Concernant l'obligation de calibrer par la COFRAC ... etc., il me semble bien avoir mentionné ce point en détail dans l'article. Nous ne vendons pas une prestation de calibration à une entreprise. Nous ne délivrons pas de certificats officiels, nous sommes testeurs. Est-ce que j'ai aussi besoin de faire calibrer mes yeux par la COFRAC quand je constate qu'il n'y a pas de composants de filtrages sur le PCB ?

    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    EMI => en français, c'est CEM.
    Il existe deux types de perturbations CEM : conduit et rayonné. Les perturbations conduites sont généralement réduites par un filtre tel que vous l'avez montré sur votre photo, de base, il est constitué : d'une self de mode commun et de deux condensateurs pour le différentiel. Le rayonné se traite autrement par un routage spécifique, des connections à terre, ... éviter certains couplages, réduire la vitesse de commutations des transistors, ... mais en aucun est lié à un filtre ...
    Oui, les perturbations conduites sont réduites par une self et deux condos, comme ceux qu'on voit très bien sur l'Heden PSX-A830 et qui sont totalement absent de l'Heden PSXA330U et les perturbations rayonnées n'ont rien à voir avec ces filtres, puisque justement, elles sont rayonnées et ne transitent pas par les pistes/câbles. Et ?

    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Attention à ne pas confondre CEM et la distorsion harmonique. Les perturbations CEM, c'est la HF qui pourrit le réseau et les appareils connectés sur ce réseau. La distorsion harmonique, c'est surtout que ça crée un déséquilibre du réseau et il y a une augmentation des pertes en ligne.
    Des harmoniques peuvent être présentes en BF ou en HF et la CEM peut aussi être influencées par du BF, bien que ce soit souvent du HF, je te l'accorde. Les harmoniques BF générées par une absence de PFC, de l'ordre de quelques centaines de Hz, peuvent très bien parasiter d'autres appareils.

    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Pour obtenir un THDI (taux de distorsion harmonique du courant) faible, soit on met une grosse self en entrée ou alors un PFC (généralement grossièrement utilisé que pour le circuit actif).
    Mmm, tu confonds la. PFC, c'est Power Factor Correction. Il peut être soit actif par une contrôle du découpage en lui-même, soit passif ou tu met effectivement une grosse self qui sert à lisser le courant. Dans tous les cas, c'est un PFC et la forme de l'onde affichée à l'oscillo ne laisse aucun doute sur la présence ou non d'un tel mécanisme.

    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Condensateurs : une vrai mesure de condensateur ne se fait pas avec un multimètre !!! mais avec un impédancemètre !! Donc votre mesure ne vaut pas grand chose et donne uniquement une idée et un ordre de grandeur. En effet, les gros condensateurs sont tous à +10/-20% ! Et extêment rare vers le +10%, donc si vous avez trouvé 340µF avec votre multimètre, ça peut vous mettre la puce à l'oreille.
    Oui, donc Fluke, marque unanimement reconnue, vends des multimètres qui ne fonctionnent pas et qui ne sont pas capables de mesures une capa. On tombe franchement dans la mauvaise foi là. Etrangement, avec mon Fluke-qui-ne-mesure-pas-les-condensateurs-même-si-il-est-étalonne-par-la-COFRAC-lui j'arrive sans problème a mesurer n'importe quel condensateurs japonais de qualité en obtenant leurs valeurs nominales a quelques % prés. S'il est vrai que les condensateurs sont spécifiés à +/- 20% de tolérance, je ne m'explique pas pourquoi j'obtiens systématiquement entre 330 et 340 µF sur TOUS les condensateurs marqués 470 µF de nos 10 alims de tests. Ça fait qd même 20 condensateurs en tout. Un peu limite comme "tolérance".

    Sinon, pour info, un impédancemetre, c'est trés joli, mais ça n'a rien à voir avec la choucroute. Si tu parle de l'impédance d'un condensateur (Z), tel que Z = 1/Cw, c'est très bien de mesurer l'impédance. On pourrait aussi mesurer la résistance, ça sert aussi, parfois. Reste que la, j'ai mesuré la CAPACITE. Peut etre veut-tu parler de la réponse en fréquence d'un condensateur ? Pour ça j'ai un pont RLC avec fréquence variable, qui donne grosso merdo les même résultats.


    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Certes, ce sont des bipolaires donc meilleurs pour la CEM rayonné que les MOSFETs qui sont plus rapide en commutation. Attention, le calibre du courant ne veut rien dire !!! C'est pas du courant continu qui circule dedans. Le juge de paix est la température de jonction (de la puce).
    Non, c'est bien pour ça que le datasheet spécifie le courant en mode continu et pulsé et que mes remarques ne prennent en compte QUE le courant pulsé. Pour la température de jonction, en gros la température de l'élément actif en silicium du composant, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans cette galère. Ben oui, la température du composant est directement proportionnel au courant qui circule à l'intérieur.

    Citation Envoyé par Unpassant Voir le message
    Le transformateur :
    La taille ne veut rien dire par rapport à la puissance, regarder plutôt la section des fils qui donnera plutôt une idée. On peut avoir plusieurs sources sur un transfo, le bobinage, la ferrite sont différent donc la taille aussi.
    La taille ne veut rien dire ? Tu me montrera comment faire passer 1000 Watts dans ce un ERL-28 alors, j'ai hâte de savoir. Aucun constructeur de transformateur ne propose d'ERL-28 spécifié à, grand maximum, 250 Watts, quelque soit la section des fils, le bobinage, la ferrite ou l'age de la sœur du capitaine. C'est peut être un indice ?

    Citation Envoyé par Unpassant
    Le convertisseur en question ici est peut-être un flyback ou un push-pull. Et la méthode utilisée pour réguler la tension de sortie est de la cross régulation. Donc les diodes de sorties ne sont pas des diodes de régulation (une diode ça ne régule rien, ça laisse juste passer un courant dans un sens). Ensuite le calibre en courant de ces mêmes diodes ne signifie rien puisque c'est essentiellement par les capas que les forts courants sont délivrés. Par contre les diodes voient l'énergie => fortes dissipations, encore une fois, c'est la température de la puce qui fait foi.
    Tu enfonce les portes ouvertes la. Pour charger les capas qui délivre le courant, il vient d'ou le jus selon toi ? A part du transfo par l'intermédiaire des Schottky ? Surtout qd le condos est a pleine charge et ne suffit plus à délivrer le jus, ce qui fait du ripple et de GROS transient.

    Chaque constructeur donne une table entre la puissance et la température, bien évidemment. La j'ai été super sympa dans l'article, puisque j'ai pris les températures à 25°C. C'est sur qu'avec une température de jonction de 110°C, surement plus proche de la pratique que 25°C, le courant max est encore plus faible.

    Citation Envoyé par Unpassant
    Les selfs, elles ont une tête normale, y a rien de choquant.
    Faudrait que tu vois le nombre de spire ainsi que l'inductance pour en juger correctement, mais bon, comme je n'ai pas eu le courage de les compter non plus...

    Citation Envoyé par Unpassant
    L'emplacement de la sonde de température n'est pas choquante, ce qui compte c'est la température du radiateur et après tout dépend de leur modèle thermique.
    Oui, et bien sur, tu oublies de dire tout le reste. Ca ne me choque pas non plus l'emplacement de la sonde de température. Je dis juste qu'elle ne mesure pas la température du radiateur des transistors de découpage (pas important ce radiateur la ?)

    Citation Envoyé par Unpassant
    Il n'y a pas vraiment besoin de faire un calcul du rendement puisque toute alimentation à découpage, même la pire, a au moins 70% de rendement. Et après tout dépend de la mesure ...
    Bizarre comme tu cherche à rentrer dans des détails ultra-techniques parfois et que tu fais de très gros raccourci quand ça t'arrange. Non, une alimentation n'a pas forcément un rendement minimum de 70%. Ça dépend surtout de la charge. Essaye de me trouver une alim qui a une efficacité de 70% avec 100 mA sur +5VSB, on va rire. Ensuite, si tu ne vois pas l'utilité d'un rendement de 85% au lieu de 70% sur une alim de 500 Watts, tu dois surement etre agent EDF et ne pas payer l'électricité.

    Citation Envoyé par Unpassant
    L'ondulation sur les tensions de sortie est normale lorsqu'on la charge et après le niveau acceptable dépend des specifications des composants en aval mais il me semble correcte. Par contre, étant donné que c'est de la crossrégulation et qu'il n'y a pas de régulation linéaire, vous auriez dû remarqué que les niveaux des tensions de sorties sont réduites de manières non négligeable.
    Ce qui te semble correct ou pas n'a pas franchement d'intérêt, pas plus que ce qui me semble correct ou pas à moi (Ok, tu peux me remettre l'aspect de la self dans la tronche), le niveau acceptable est défini par la norme ATX et c'est sur elle que je me base pour dire si c'est acceptable ou non. Sinon, pour les tests de cross-load, ça a été fait, mais je n'ai pas jugé l'information assez pertinente pour encore surcharger un dossier qui l'était déjà assez. Oui, c'est de la cross-régulation avec tout ce que ça implique sur les variations de tensions sur une ligne peu chargée qd on en charge une autre fortement. Mais on ne va pas refaire un cours sur les alims.

    Ceci dit, a part enfoncer des portes ouvertes et me rappeler qu'en effet, je ne suis pas habilité à certifier des PC pour le fonctionnement dans des centrales nucléaires à haut risque, on tourne un peu en rond.

  24. #144
    Finish Him !
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  25. #145
    Ca devient intéressant là, je campe sur le topic .
    Il ne reste plus qu'à attendre les démarches officielles, pour le moment, ce n'est qu'un combat d'experts et si je compte les points, je dirais :
    Doc 2, Unpassant : 0.

  26. #146
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Et le coup de la capa qui se change en self, euh...nawak ? L'un et l'autre sont de constructions totalement différentes.
    Nonon, ca c'est juste
    Mais par contre rien n'empeche un multimetre de prendre ces aspects en compte

  27. #147

    Envoyé par Unpassant
    Condensateurs : une vrai mesure de condensateur ne se fait pas avec un multimètre !!! mais avec un impédancemètre !! Donc votre mesure ne vaut pas grand chose et donne uniquement une idée et un ordre de grandeur. En effet, les gros condensateurs sont tous à +10/-20% ! Et extêment rare vers le +10%, donc si vous avez trouvé 340µF avec votre multimètre, ça peut vous mettre la puce à l'oreille.


    Oui, donc Fluke, marque unanimement reconnue, vends des multimètres qui ne fonctionnent pas et qui ne sont pas capables de mesures une capa. On tombe franchement dans la mauvaise foi là. Etrangement, avec mon Fluke-qui-ne-mesure-pas-les-condensateurs-même-si-il-est-étalonne-par-la-COFRAC-lui j'arrive sans problème a mesurer n'importe quel condensateurs japonais de qualité en obtenant leurs valeurs nominales a quelques % prés. S'il est vrai que les condensateurs sont spécifiés à +/- 20% de tolérance, je ne m'explique pas pourquoi j'obtiens systématiquement entre 330 et 340 µF sur TOUS les condensateurs marqués 470 µF de nos 10 alims de tests. Ça fait qd même 20 condensateurs en tout. Un peu limite comme "tolérance".
    Je valide un Capacimètre et par extension certains multimètres "mesurent" bien la capacité d'un condensateur, grandeur qui joue sur le temps de charge/décharge de celui ci, l'impédence c'est tout autre chose qui n'est pas dans le débat...( Z=1/jCw Dr TB au passage )

    Et pour info le multimètre utilisé en capacimètre donne une valeur a un pourcentage pres appellé erreur relative en Physique, en général un bon appareil donne une valeur entachée de 5 % d'erreur, soir ici C = 340 +/- 20 µF soit une capa comprise entre 320 et 360 µF le constructeur annonce sur ses condos une capa de 470 a 20 % soit 470 +/- 97 µF soit une valeur comprise entre 380 et 560 µFLe Capacimètre donne la bonne valeur, il ne triche pas, le constructeur si....

    Et pour rien te cacher, même les Condos que j'ai dans mes salles de TP a la fac affichent des valeurs de capa annoncées a 1% pres par le constructeur...et on a une correspondance au capacimètre alors...

    Faut arreter de se retrancher derriere l'argument : ton appareil il est pas calibré...Un appareil de mesure de bonne qualité il mesure, avec une erreur, donnée, et la manifestement les condo de l'alim, c'est des 330 maquillés en 470...point barre...

    Citation:
    Envoyé par Unpassant
    Le transformateur :
    La taille ne veut rien dire par rapport à la puissance, regarder plutôt la section des fils qui donnera plutôt une idée. On peut avoir plusieurs sources sur un transfo, le bobinage, la ferrite sont différent donc la taille aussi.


    La taille ne veut rien dire ? Tu me montrera comment faire passer 1000 Watts dans ce un ERL-28 alors, j'ai hâte de savoir. Aucun constructeur de transformateur ne propose d'ERL-28 spécifié à, grand maximum, 250 Watts, quelque soit la section des fils, le bobinage, la ferrite ou l'age de la sœur du capitaine. C'est peut être un indice ?

    Encore une fois j'ai bien peur que Dr TB ne soit encore dans le vrai, le rapport de transformation, donc la tension en sortie du transfo dépends du nombre de spires, donc de l'enroulement et par extension de la taille de ce dernier...

    Idem pour une self et son inductance...
    Dernière modification par megaloopz ; 11/06/2008 à 16h01.

  28. #148
    ...
    Dernière modification par Joe 2 Doigts ; 29/10/2014 à 12h59.

  29. #149
    Il est déjà venu, t'as pas vu ? TB vient d'y répondre
    Vous avez rêvé cette nuit ?
    Racontez vos divagations nocturnes sur l'Onironaute !

  30. #150
    Citation Envoyé par megaloopz Voir le message
    (...)
    Et pour info le multimètre utilisé en capacimètre donne une valeur a un pourcentage pres appellé erreur relative en Physique, en général un bon appareil donne une valeur entachée de 5 % d'erreur, soir ici C = 340 +/- 20 µF soit une capa comprise entre 320 et 360 µF le constructeur annonce sur ses condos une capa de 470 a 20 % soit 470 +/- 97 µF soit une valeur comprise entre 380 et 560 µFLe Capacimètre donne la bonne valeur, il ne triche pas, le constructeur si....Et pour rien te cacher, même les Condos que j'ai dans mes salles de TP a la fac affichent des valeurs de capa annoncées a 1% pres par le constructeur...et on a une correspondance au capacimètre alors...
    (...)
    Surtout, en prime, si c'etait juste de l'imprecision au niveau des condos, non seulement l'erreur devrait etre moindre (on a presque 30% là), mais elle aurait une autre repartition. Il y aurait des condos de capacités variées de 340 à 500 µF. Là ils sont tous étagés entre 330 et 340, c'est ce qui fait penser à un habillage, avec des condos de capacité assez precise (10µF de variation, ce qui correspond a une erreur aux environs de 3%).
    "Un peuple sans subjonctif est un peuple mûr pour la dictature." (Agar)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •