Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 35 PremièrePremière 123456789101112131415161719 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1034

Discussion: Le topic des profs

  1. #241
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    On ajoute a ca quelques éléments un peu moins vifs que d'autre a qui il faut faire manger de la decomposition, ou du present du 1er groupe a outrance pour acquerir le truc.
    Tel que je vois les choses, le multi niveau peut justement être un avantage dans ce cas là :
    le gamin en CM1 qui a du mal avec une notion, tu lui files le même exercice qu'aux CE2.
    Et celui qui masterise déjà la notion parfaitement, tu lui files le même exercice que les CM2.
    Après ça dépend de l'instit, de son expérience, du temps qu'il a eu pour préparer ses cours, etc.
    Ici l'école n'a que deux classes : une qui fait PS => CP et une autre CE1 => CM2.
    On a eu une fois une instit qui avait été nommée deux jours avant la rentrée pour la classe PS => CP et en plus c'était sa première affectation. Autant dire que la pauvre a ramé, et que l'année n'a pas été simple pour elle.
    Par contre avec les instits qui ont demandé à venir dans notre école et qui ont eu le temps de préparer leurs cours ça se passe plutôt bien.
    Notre dernier a eu le même insntit ses deux dernières années de primaire, et comme d'une manière générale il n'a pas besoin qu'on lui répète plusieurs une notion pour la comprendre, ça le faisait chier aussi de réviser tout le temps la même chose. Mais on lui faisait quand même réciter ses leçons même si ça prenait dix secondes, pour qu'il garde l'habitude de travailler. Et l'instit essayait de lui filer des exercices un peu plus compliqués pour ne pas qu'il s'ennuie.
    Mais on a toujours été clair avec notre monstre môme : c'est pas une raison pour foutre le bordel en classe.
    Là il est en 6ème est c'est pareil. En français, ils ont passé tout un cours à apprendre à se servir d'un dictionnaire. Or lui il sait déjà le faire, il a vu ça plusieurs fois en primaire. Du coup il s'est fait chier pendant le cours et on a eu droit à un mot parce qu'il n'écoutait pas / était dissipé pendant le cours. Du coup même si on comprend qu'il s'emmerde dans ce cas là, on lui a dit que c'était pas une raison pour faire n'importe quoi en cours.

  2. #242
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est pas vraiment ce qui est reproché à mini Slip j'ai l'impression. Et surtout on ne parle pas de quelques minutes: il semble qu'il ne recoivent pas d'autre apprentissage que des bases déjà vues et connues.
    Et vu le message de l'amiral je n'ai pas l'impression que l'instit cherche à rendre autonome les élèves...
    Ils ne font pas du français toute la journée, y a d'autres matières aussi. Alors peut-être que le fils d'Amiral-slip sait déjà tout mais bon, il y a forcément des moments où il apprend des trucs quand même.

    Faut mettre ça en valeur plutôt qu'insister sur les moments où il s'ennuie. Lui mettre en évidence qu'ok pendant la leçon de français il va attendre un peu et s'ennuyer, mais pendant une autre leçon il pourra apprendre et participer mieux.

    Mes 2 gosses savaient lire à 5 ans, donc à leur entrée en CP, c'est pas pour ça qu'ils se sont ennuyés pendant toute leur année. L'enseignant de l'ainé l'envoyait dans une autre classe de CE1 pendant les leçons de lecture de sa classe de CP. Très bien.
    Mais l'enseignant du puiné ne l'a pas fait, ben c'est pas grave, il a fait autre chose.

    Il y a des instits qui vont se focaliser plus sur les élèves plus lents et qui vont laisser un peu en retrait les autres. C'est pas forcément illégitime et c'est pas forcément un drame non plus.

    Donc je dirais qu'Amiral devrait peut-être contacter l'enseignant pour lui demander des conseils éventuellement. Ainsi il mettrait en évidence ce qu'il pense être un problème, et l'enseignant pourrait réagir de son côté. Et peut-être d'ailleurs que ce que son fils en dit ne reflète pas totalement la réalité en classe.
    Bref, dialoguer, ça n'a jamais fait de mal.
    Et puis après on avise.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  3. #243
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Il y a des instits qui vont se focaliser plus sur les élèves plus lents et qui vont laisser un peu en retrait les autres. C'est pas forcément illégitime et c'est pas forcément un drame non plus.
    Ca dépend aussi du temps que l'instit a : s'il a des élèves vraiment en difficultés, ça ne me parait pas déconnant qu'il se focalise sur eux plutôt que sur ceux qui ont plus de facilité et que du coup il ait moins de temps pour ces derniers.
    Sinon effectivement discuter avec l'instit c'est une (très) bonne idée.

  4. #244
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Mes enfants ne sont plus en primaire, je suis moins concerné, mais j'avais trouvé ça un peu con de dédaigner les pratiques mises en oeuvres avec succès d'un collègue précédent...
    Sur ce point : pour qu'une pratique pédagogique fonctionne il faut que le prof se sente à l'aise avec (et l'élève également). Ce n'était peut-être tout simplement pas le cas.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  5. #245
    Je plussoie.
    Y a même pire !
    Quand on découvre une pépite pédagogique, un super truc qui a bien marché avec une classe et qu'on conserve précieusement pour le réemployer plus tard et... faire un bide
    Le même prof et la même pédagogie mais le groupe ayant changé, ça ne fonctionne plus/pas.

  6. #246
    Tout à fait, il faut une adéquation entre prof, méthode pédagogie et élève (voir groupe d'élève).
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  7. #247
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Alors au collège on revoit les temps de l'indicatif aussi hein. La répétition c'est normal en apprentissage. Peut-être que ton gosse a tout intégré nickel chrome et qu'il ne l'oubliera plus jamais et qu'il sait conjuguer tous les verbes qui existent, mais c'est peut-être pas le cas d'autres de la classe.

    Après, au prof de gérer l'hétérogénéité de la classe, en donnant à ceux en avance quelques taches en plus à faire, mais ce n'est pas un drame si ton gamin s'ennuie quelques minutes non plus. Faut arrêter de vouloir que les gosses soient occupés et apprennent 60 minutes par heure...

    Gérer les temps morts, ça fait aussi parti de l'apprentissage. A toi de lui expliquer que même s'il s'ennuie, ce n'est pas une raison pour perturber. Qu'il pense à autre chose, qu'il refasse l'exo, qu'il aide ses camarades (si la prof le permet), qu'il dessine (si sa prof le permet), bref, qu'il trouve des moyens de gérer lui même ces temps de pause.

    Et si tu veux qu'il apprenne des poésies, bah fais lui apprendre des poésies, pourquoi ça devrait venir de la prof obligatoirement ?
    En fait, quand ça te concerne pas, t'as zéro empathie.
    Franchement, je serais bien véner d'avoir le genre de réponses que tu as le culot de faire si j'avais fait le post d'Amiral Slip.

    Le mec t'explique qu'il y a trois niveaux dans la classe (pourquoi pas, ça peut être très positif si c'est bien géré) et que son fils est en stand by depuis plusieurs mois (et comme ça depuis plusieurs années... et en gros que ça l'inquiète sur les apprentissages, ainsi que sur la motivation de son fils) et toi, tu lui fais la leçon de moral "oh c'est bon, il peut bien s'ennuyer en classe 5 minutes". Alors oui, un enfant peut bien s'ennuyer en classe 5 minutes (voir un peu plus) mais ce n'est pas du tout la situation décrite par Amiral.

    Et le coup de "si tu veux qu'il apprenne des poésies ben t'as qu'à lui en apprendre toi-même". Niveau goujaterie, ça se pose bien quand même.

    En plus, t'as complètement inventé que ça rendait mini slip perturbateur, encore une preuve de ton niveau d'écoute de l'autre.

    Rhalala. Tu m'as bien énervé.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    (...) Donc je dirais qu'Amiral devrait peut-être contacter l'enseignant pour lui demander des conseils éventuellement. Ainsi il mettrait en évidence ce qu'il pense être un problème, et l'enseignant pourrait réagir de son côté. Et peut-être d'ailleurs que ce que son fils en dit ne reflète pas totalement la réalité en classe.
    Bref, dialoguer, ça n'a jamais fait de mal.
    Et puis après on avise.
    Déjà, là c'est un peu mieux comme réponse même si t'as quand même du mal à abandonner ton côté condescendant ("bref, dialoguer, ça n'a jamais fait de mal" sans déc, Sherlock).
    Dernière modification par M.Rick75 ; 11/10/2022 à 22h26.

  8. #248
    Personnellement, j'ai un mauvais souvenir de mon passage il y a une grosse quinzaine d'année dans une classe à niveau double. En tant que CE2, j'ai été mis dans un CE2/CE1, avec une enseignante qui avait aussi du mal à gérer de manière utile les deux niveaux. Et je m'ennuyais aussi suffisamment en classe pour m'en plaindre à mes parents et qu'ils s'en inquiètent auprès du directeur et de l'enseignante. Au final, la solution trouvée, sûrement pas très reproductible, a été de me basculer dans un CM1 (), mais je ne sais pas quelle aurait ma réaction et ma suite de scolarité si je n'avais pas été stimulé et me serait ennuyé pendant une année.

    Mais j'imagine très bien la difficulté pédagogique de gérer autant de niveaux, en plus si ils sont hétérogènes.

  9. #249
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    En fait, quand ça te concerne pas, t'as zéro empathie.
    Franchement, je serais bien véner d'avoir le genre de réponses que tu as le culot de faire si j'avais fait le post d'Amiral Slip.

    Le mec t'explique qu'il y a trois niveaux dans la classe (pourquoi pas, ça peut être très positif si c'est bien géré) et que son fils est en stand by depuis plusieurs mois (et comme ça depuis plusieurs années... et en gros que ça l'inquiète sur les apprentissages, ainsi que sur la motivation de son fils) et toi, tu lui fais la leçon de moral "oh c'est bon, il peut bien s'ennuyer en classe 5 minutes". Alors oui, un enfant peut bien s'ennuyer en classe 5 minutes (voir un peu plus) mais ce n'est pas du tout la situation décrite par Amiral.

    Et le coup de "si tu veux qu'il apprenne des poésie ben t'as qu'a lui en apprendre toi-même". Niveau goujaterie, ça se pose bien quand même.

    Rhalala. Tu m'as bien énervé.

    .
    En même temps le côté condescendant c'est peut-être qu'on en a plein le c** que tout le monde vienne nous expliquer comment fait faire sans jamais avoir été devant une classe ? Même si je comprends que ça fasse juste un peu "corpo" comme réponse vu de l'extérieur.

    On réduit les moyens depuis des années, on mélange les niveaux toujours plus avec de l'hétérogénéité et des problèmes/cas particuliers toujours plus nombreux, on fait passer au collège des gamins qui ne savent pas lire (c'est à dire qu'ils utilisent toute leur énergie pour déchiffrer péniblement mais sont du coup incapables de comprendre le sens de ce qu'ils lisent) parce que faut surtout pas les faire redoubler par dogmatisme (ou par économies) et la réponse de l'institution quand ça ne marche pas, parce qu'évidemment ça ne marche pas, c'est la culpabilisation typique : "c'est votre faute vous ne donnez pas assez de sens à vos apprentissages, faut différencier davantage, gnagnagna". Tout ça en étant payé de la m*** à Bac+5 évidemment.

    Je vais être clair, l'Ecole est en train de crever et tout ce qu'on vous dit sur la prise en charge des élèves, sur les PAP, etc. c'est du pipeau. C'est du pipeau parce que ce n'est tout simplement pas possible de s'occuper de classes de trente gamins dont l'hétérogénéité est telle que certains seraient capables de faire des dissertations quand les autres arrivent à peine à écrire une phrase sensée et passent leur temps à faire des connerie parce qu'ils sont en situation d'échec.

    Notre boulot c'est d'occuper les gamins pendant que les parents vont travailler, c'est tout. C'est plus l'Education Nationale, c'est la garderie.

    Si vous voulez vous rassurer, j'ai entamé les démarches pour quitter le bateau qui coule, je n'aurai pas vos gamins en cours. Par contre désolé, mais c'est un constat partagé par beaucoup de collègues et chefs d'établissement qui vont se lâcher en off mais continuer à faire semblant en réunions parents-profs, en conseils de classe etc. Moi j'peux plus participer à ça.

    Désolé pour vos gamins, sérieusement je suis désolé. Moi mon objectif ça va être de tout faire pour que ma fille n'y aille pas.

  10. #250
    Alors qu'il y ait une foultitude de services publics qui soient en train de crever (depuis un moment mais là, on voit vraiment les coutures craquer), je suis 100% d'accord. Ça me met en rage. Que des enseignants (maternelles, élémentaire, secondaire, etc...) soient de plus en plus démotivés, ça me désole, pour le moins. Que ces situations créent encore plus de tensions, d'incompréhensions, entre les enseignants et les parents, me rend triste car leur but est commun (l'éducation d'un enfant, lui permettre du mieux possible d'en faire un adulte libre).

    Mais je ne pense pas que ce soit une raison de faire du post d'Amiral le paratonnerre d'une exaspération que je comprends par ailleurs.

  11. #251
    Citation Envoyé par Darcane Voir le message
    En même temps le côté condescendant c'est peut-être qu'on en a plein le c** que tout le monde vienne nous expliquer comment fait faire sans jamais avoir été devant une classe ?
    Attends un peu avant de partir, avec les évaluations d'école, on a les premiers retours à base de : "vous devriez aller regarder le tuto youtube de bidule, elle s'y prend beaucoup mieux avec les enfants à besoins".
    Ca serait dommage de rater ça.
    Plus sérieusement, je suis quand même partagé sur ton post, entre compassion et te souhaiter bon courage ou une impression que, si ceux un peu lucides quittent le navire, c'est sûr qu'il coulera. Surtout vu la dernière phrase. Je comprends bien mais, désolé, je ne peux pas. Y a encore plein de collègues qui font correctement leur job.

    Et, oui, la réponse de FMP peut paraître un peu sèche, mais c'est la stricte vérité. Il n'y a rien d'autre à faire. C'est le topic des profs ici, pas celui des parents, on ne va pas donner des cours particuliers. A part conseiller de gérer le truc avec l'enseignant et avec son gamin, avec la direction si jamais ça ne passe vraiment pas, je ne vois pas bien. Et j'ai tous les ans des gamins qui surnagent : si ils sont intéressés, il y a toujours des trucs à prendre. Des constants et réguliers, sans rien à apprendre, j'ai dû en croiser un ou deux depuis bientôt 10 ans que j'ai quitté la fac.
    De toute façon, à moins que le collègue dysfonctionne plein pot, il n'y aura rien à faire. Et là, je parierais pas que vous trouverez mieux, vu l'état des brigades départementales.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  12. #252
    Un exemple des merveilles de la différenciation.
    Un amie professeur des écoles a dans sa classe un enfant non déclaré autiste mais "souffrant de troubles autistiques". (Économies dans la prise en charge du côté médical je suppose).
    En clair le gosse hurle non-stop toute la journée.
    Mon amie n'en peut plus mais ceux qui en pâtissent le plus, ce sont ses camarades de classe ! Qui l'ont déjà supporté une année entière en CP (il hurlait déjà). Et qui le supporteront les années suivantes.
    Les dégâts causés à la scolarité des ~26 autres gamins vaut-elle le gardiennage de cet enfant en souffrance mais qui n'apprend rien ?

    La question posée par l'Amiral Slip était tout à fait légitime et agréable mais il faut aussi comprendre que cette question nous est posée de très nombreuses fois sous des formes nettement moins agréables d'où une potentielle réaction épidermique.
    Entre les parents qui veulent plus de discipline (mais pour les autres, leur gosse est une merveille !), qui exigent un travail de qualité, de la rigueur (mais pas de leçon parce que Mattéo-kévin refuse de les faire et qu' "après-une journée de vrai travail, comprenez on n'est pas en vacances la moitié de l'année nous, ben on ne peut pas le faire travailler") etc.

    Et la hiérarchie qui déconne à plein sous prétexte de faire avaler les pires couleuvres tant qu'elles permettent des économies (pas assez de candidats profs de maths ? pas grave, on fait sauter les maths ! C'est pas comme si c'était utile ).
    Dernière modification par Tiefern ; 12/10/2022 à 04h19.

  13. #253
    Citation Envoyé par Tiefern Voir le message
    Un exemple des merveilles de la différenciation.
    Un amie professeur des écoles a dans sa classe un enfant non déclaré autiste mais "souffrant de troubles autistiques". (Économies dans la prise en charge du côté médical je suppose).
    En clair le gosse hurle non-stop toute la journée.
    Mon amie n'en peu plus mais ceux qui en pâtissent le plus, ce sont ses camarades de classe ! Qui l'ont déjà supporté une année entière en CP (il hurlait déjà). Et qui le supporteront les années suivantes.
    Les dégâts causés à la scolarité des ~26 autres gamins vaut-elle le gardiennage de cet enfant en souffrance mais qui n'apprend rien ?
    Fiche CHSCT, tout le monde étant en souffrance dans cette situation. Envisager qu'il va rester dans la même classe, sur plusieurs années ... Y a un moment aussi, soit on fait bouger les choses, soit on accepte de servir de pare-feux à l'administration.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  14. #254
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Rhalala. Tu m'as bien énervé.
    Mince, tu m'en vois fort contrit.

    J'ai l'impression que tu sur-interpètes mon message, qui se veut mesuré au contraire, et oui, qui veut aussi donner un point de vue différent de celui d'un parent.
    Si Amiral Slip poste ici, c'est peut-être qu'il voulait qu'on insulte tous l'enseignant en coeur ? Je ne pense pas. Il veut l'avis de prof, alors il l'a, et ça peut aller dans son sens ou pas.

    D'ailleurs globalement je vais dans le sien : qu'il ne s'inquiète pas pour son enfant, ce n'est pas parce qu'il fait la même chose depuis le premier septembre (ce qui ne fait pas plusieurs mois) qu'il va louper ses apprentissages pour autant (et j'ai donné l'exemple de mes propres enfants qui n'ont pas (encore) loupé leur scolarité alors qu'ils savaient lire à leur arrivée en CP).

    Alors, oui, ne te déplaise, je continue de dire qu'on peut gérer la situation sans pour autant demander à l'enseignant d'occuper son gosse 24h/24.

    Et pour la poésie ben je maintiens : ça ne se veut pas condescendant ou insultant ou quoi que ce soit de péjoratif de dire à un père de famille que s'il veut que son fils apprenne de la poésie ben... qu'il les fasse apprendre lui même, sans attendre forcément que ça vienne de l'enseignant ! Bon sang dire ça ça t'énerve ?
    Eh ben...

    Je réitère donc : qu'Amiral Slip prenne contact avec l'enseignant pour voir ce qu'il en est vraiment (parce que peut-être qu'il n'a aussi de la vision de la classe que ce que son fils lui en dit ; ce qui peut différer parfois assez largement de ce qui s'y passe vraiment) ; qu'il lui fasse un discours cohérent sur ce que son fils peut attendre de la classe et de l'enseignant (c'est à dire, pas tout...) ; qu'il prenne en charge les apprentissages s'il pense qu'il y a un manque et s'il en a les moyens, l'envie ou la possibilité (les poésies).

    Et avec ça Mini-Slip sera parfaitement content et réussira sa scolarité.

    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Personnellement, j'ai un mauvais souvenir de mon passage il y a une grosse quinzaine d'année dans une classe à niveau double. En tant que CE2, j'ai été mis dans un CE2/CE1, avec une enseignante qui avait aussi du mal à gérer de manière utile les deux niveaux. Et je m'ennuyais aussi suffisamment en classe pour m'en plaindre à mes parents et qu'ils s'en inquiètent auprès du directeur et de l'enseignante. Au final, la solution trouvée, sûrement pas très reproductible, a été de me basculer dans un CM1 (), mais je ne sais pas quelle aurait ma réaction et ma suite de scolarité si je n'avais pas été stimulé et me serait ennuyé pendant une année.
    Tu peux être stimulé ailleurs qu'à l'école aussi.

    Mon ainé a sauté une classe (je précise que nous n'avions strictement rien demandé). Mon puiné non, alors qu'il est largement aussi bon (le drame du second qui a les mêmes profs que le premier... Il était obligé de faire pareil...).

    Les deux gèrent donc différemment l'ennui ou la sollicitation, mais c'est très bien comme ça. Ils passent une scolarité différente et ça me va très bien pour ma part. D'ailleurs, ayant les deux cas, ben on voit les différences et il y a du bon et du mauvais dans les deux.

    Citation Envoyé par Darcane Voir le message
    Moi mon objectif ça va être de tout faire pour que ma fille n'y aille pas.
    Alors sur cette partie là, perso je ne te suis pas.

    Bon, j'habite dans une région encore un peu épargnée par les multiples problèmes des établissements les plus difficiles, mais perso, par conviction et par principe, je veux que mes gosses aillent dans le public et restent dans le public. De toute façon, pour être très honnête, le privé n'est pas épargné (sauf à faire des chèques évidemment).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 11/10/2022 à 21h38.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  15. #255
    Perso j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ce passage. Sauf que j'étais parent avec un problème que simple témoin comme maintenant.
    Je ne sais pas exactement pourquoi Amiral Slip est venu ici, sûrement pour ventiler un peu. Pour avoir un peu de compassion peut être. Pas pour que les profs du forum aillent casser du sucre sur le dos d'un collègue inconnu.
    Collègue que personne ne connaît, et qui est peut être simplement un prof un peu débordé, ou un prof avec des problèmes dans sa vie à côté, ou un prof nul. Si si ça peut arriver.

    Et en tant que parent venir ici déballer ses problèmes avec ses gamins c'est aussi une manière d'instaurer un dialogue avec des profs en espérant qu'ils soient amicaux. Ou peut être avoir un conseil, ou pouvoir simplement prendre un peu de recul en déballant le tout, et essayer de trouver une réponse adéquat. C'est pas une critique contre tous les profs et donc vous personnellement par extension.

    Citation Envoyé par Darcane Voir le message
    En même temps le côté condescendant c'est peut-être qu'on en a plein le c** que tout le monde vienne nous expliquer comment fait faire sans jamais avoir été devant une classe ? Même si je comprends que ça fasse juste un peu "corpo" comme réponse vu de l'extérieur.

    On réduit les moyens depuis des années, on mélange les niveaux toujours plus avec de l'hétérogénéité et des problèmes/cas particuliers toujours plus nombreux, on fait passer au collège des gamins qui ne savent pas lire (c'est à dire qu'ils utilisent toute leur énergie pour déchiffrer péniblement mais sont du coup incapables de comprendre le sens de ce qu'ils lisent) parce que faut surtout pas les faire redoubler par dogmatisme (ou par économies) et la réponse de l'institution quand ça ne marche pas, parce qu'évidemment ça ne marche pas, c'est la culpabilisation typique : "c'est votre faute vous ne donnez pas assez de sens à vos apprentissages, faut différencier davantage, gnagnagna". Tout ça en étant payé de la m*** à Bac+5 évidemment.
    Personne n'est venu expliqer quoi que ce soit. J'ai lu un témoignage. J'ai apporté le mien.
    Nous sommes aussi témoin du délitement de l'école, mais nous ne sommes pas non plus responsable de tous les maux du système. Il y a certainement un manque de moyen criant, un problème de respect envers le corps enseignant de la part de tous, une bureaucratie à la Brazil pour couronner le tout, mais il y a aussi parfois des comportements problématiques chez les profs. Mon épouse est ancienne prof de fac, c'est quand même très "ni dieu ni maître" dans la manière d'envisager la relation avec les élèves et la transmission du savoir. Avec des très bons et des beaucoup moins bons côtés...

    Et bon il faut des fois aussi regarder les choses qui avancent. Quand je suis arrivé dans mon bled, l'école c'était des classes réparties entre un algeco, la salle des fêtes du village et le rez de chaussée de la mairie. La cantine c'était en car dans le village voisin.
    Aujourd'hui il y a une école flambant neuve, avec du matériel en qualité et quantité et une cantine. Le collège est à 45mn de car et il est en sur-effectif depuis des années: ça tombe bien un nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à 10mn.
    Malgré l'augmentation des frais de construction il n'y aura pas de retard: la région allonge le fric. Et c'est pas un bâtiment au rabais... (j'espère qu'il sera livré à temps: je passe devant tous les matin et il pousse, doucement mais sûrement)
    Ca ne règle pas la question des salaires, ni de l'estime, mais il faut peut être arréter de décrire l'EN comme un nauffrage en permanence.

    Je me suis déjà pris la tête ici avec FMP, pour le même genre de préocupation il y a qqs années. Le topic des parents n'était pas toujours bienveillant (un truc de vieux canards aigris, la CPC attitude ?) et les jugements à l'emporte pièce y étaient courant quand j'étais abonné. Je n'y vais plus car entre des conseils poussettes et des parent hargneux quand tu expliques que ton gamin se fait harceler... Quand tu as un problème avec ton gamin à l'école, c'est pas forcément simple en tant que parent.
    Il n'y a pas toujours grand monde qui t'écoute. C'est compliqué. Des fois on a besoin de ventiler un peu.

    Si en tant que prof vous veniez ici deverser un peu votre énervement envers un parent pénible, je suis certains que les parents-canards non-profs vous soutiendrais plutôt que d'être "corpo".

    En tout cas c'est pas avec ce genre de réaction qu'il y a la possibilité d'un dialogue... Perso je ne pige pas trop les réactions 'épidermique' de certains profs ici, on dirait que vous vous sentez menacé alors que ça n'est pas du tout le cas.
    Vous ne voulez pas qu'on vous explique votre travail, mais en tant que parent on doit juste la fermer ?
    Nous devrions pouvoir écrire ici que nous trouvons qu'un instit ou un prof a un comportement ou une attitude déplacée qui risque de flinguer une scolarité.
    Généralement on se prend une volée de bois vert ici quand on fait ça...



    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Sur ce point : pour qu'une pratique pédagogique fonctionne il faut que le prof se sente à l'aise avec (et l'élève également). Ce n'était peut-être tout simplement pas le cas.
    C'est un peu con quand même d'arriver dans une école et de dire indirectement merde à tes collègues qui ont développés aux cours des années une méthode efficace pour tout le monde (élèves content d'apprendre et autonome, avec des apprentissages adaptés et globalement un bon niveau en 6ème), qui en plus transforme la faiblesse du multi-niveau en force quand un CM2 va faire la fiche de maths niveau bleu avec un CE2 parce qu'ils ont le même niveau.

    J'espère qu'elle a une super pratique pédagogique... ou peut être bien qu'elle galère.
    Dernière modification par William Vaurien ; 11/10/2022 à 23h27.

  16. #256
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Si en tant que prof vous veniez ici deverser un peu votre énervement envers un parent pénible, je suis certains que les parents-canards non-profs vous soutiendrais plutôt que d'être "corpo".

    En tout cas c'est pas avec ce genre de réaction qu'il y a la possibilité d'un dialogue... Perso je ne pige pas trop les réactions 'épidermique' de certains profs ici, on dirait que vous vous sentez menacé alors que ça n'est pas du tout le cas.
    Vous ne voulez pas qu'on vous explique votre travail, mais en tant que parent on doit juste la fermer ?
    Tu dois pas la fermer, d'ailleurs tu ne le fais pas. Mais oui nous expliquer notre travail c'est quand même assez malvenu.

    Pour le reste, moi je ne pige pas pourquoi vous prenez aussi tout de suite mal des messages qui sont tempérés. Désolé, mais j'ai beau relire mon premier message, je vois pas en quoi j'ai été désobligeant envers Amiral-Slip. J'essaie juste d'apporter une réponse, d'un point de vue prof, à un parent que je ne connais pas et dont j'ai juste le point de vue ici. Alors évidemment que ça reste assez impersonnel, c'est un forum et on écrit. Mais je ne remets pas en question ce que fait Amiral. Je dis juste ce que j'en pense en tant qu'enseignant. On a vu ces situations mille fois, alors on réagit avec ce background, quand les parents eux, ne le vivent qu'une seule fois avec leur gosse.
    C'est comme si j'allais sur un forum de phycisien en disant "ouh l'autre fois j'ai fait tomber une pomme et alors je me disais que la Terre l'attirait". Ils vont bien rire et m'expliquer des trucs.

    Alors peut-être que le ton n'y est pas, l'écrit passe toujours plus difficilement, mais enfin, je ne vois pas de réactions épidermiques ici.

    Nous devrions pouvoir écrire ici que nous trouvons qu'un instit ou un prof a un comportement ou une attitude déplacée qui risque de flinguer une scolarité.
    Généralement on se prend une volée de bois vert ici quand on fait ça...
    Je ne suis pas d'accord. Tu te prends des interrogations, car on a toujours qu'un seul bout de l'histoire, mais des volées de bois vert je pense pas. Le but c'est bien d'échanger, et c'est ce qu'on fait. Alors des fois ça va pas dans ton sens, et peut-être que c'est ce qui te dérange. Mais faut pas le prendre personnellement non plus, comme tu le dis pour nous C'est juste un avis sur la situation que tu as décrite (donc, très parcellaire forcément).

    C'est un peu con quand même d'arriver dans une école et de dire indirectement merde à tes collègues qui ont développés aux cours des années une méthode efficace pour tout le monde (élèves content d'apprendre et autonome, avec des apprentissages adaptés et globalement un bon niveau en 6ème), qui en plus transforme la faiblesse du multi-niveau en force quand un CM2 va faire la fiche de maths niveau bleu avec un CE2 parce qu'ils ont le même niveau.
    Tu vois tu demandes un dialogue, et tu fais aussi ce genre de jugement. La ou le collègue a dit "merde" indirectement à ses collègues juste parce qu'il / elle ne reprend pas cette méthode ?

    Il y a bien un jugement de ta part ici. Permets qu'on juge aussi de notre côté dans ce cas

    Et c'est ça un dialogue, c'est pas "une volée de bois vert". En tous les cas pas de mon point de vue (sinon je ne viendrais plus ici d'ailleurs. Au passage, je ne mets pas les pieds dans le topic des parents non plus ).
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 11/10/2022 à 23h52.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #257
    En même temps le côté condescendant c'est peut-être qu'on en a plein le c**
    c'est un peu épidermique, non ?

    Et ta réponse à Amiral Slip (ce pseudo ) était un peu à côté de la plaque: il explique que son gamin fait et refait 12 fois les trucs de base déjà vu l'an dernier en Français et en Maths; dans son message ça ne donnait pas l'impression que c'était 5 minutes par ci 5 minutes par là. J'avais l'impression que son gamin passait des journées de merde à se demander à quoi ça sert l'école.
    Dans ma première réponse j'ai cité le passage en question pour te montrer qu'il y avait un gros décalage entre le problème et ta réponse.

    Cette réponse je la trouve assez méprisante en fait, à la fois pour le gamin et pour Slip qui semble un peu en détresse quand même:
    mais ce n'est pas un drame si ton gamin s'ennuie quelques minutes non plus. Faut arrêter de vouloir que les gosses soient occupés et apprennent 60 minutes par heure
    J'y ai senti un peu de mépris... et j'ai aussi eu l'impression que tu n'avais pas pris la peine de lire complétement le message, que tu l'avais rangé directement dans la catégorie "parent qui fait son psycho-drame", pour lequel une petite remarque paternisante serait bien suffisante...

    Ton message n'est peut être pas aussi tempéré que tu l'imagines... M.Rick75 l'a relevé aussi.

    Je ne réponds dans le but d'accuser untel ou de faire une "guerre des clans" entre la corpo des profs "tous-pour-un" et le "syndicat des parents pénibles".
    C'était vraiment parceque je ne comprenais pas vraiment la situation où un mec vient chercher un peu de soutient de canards (plus que de profs ici) et qu'il se fait remballer sans trop d'égards.

    Ca coûte quoi de répondre "pas de bol, ça craint un peu, mais y a sûrement moyen de parler avec l'instit pour trouver une solution", plutôt que "non mais arrête ton char, dit a ton gosse de se tenir tranquile et apprends lui des poésies à la maison" ?
    (et dans le fond c'est ce que tu dis au final... c'est peut être dans la forme que ça ne passe pas trop...)

    Vous voyez sûrement ça des douzaines de fois par an, des trucs bien pire et inimaginables pour nous, mais c'est normal aussi de se sentir un peu plus concerné quand c'est ton gamin.

    Je trouve juste qu'un peu de solicitude aurait été plus adaptée pour le cas d'Amiral Slip.

  18. #258
    On n'a pas la même interprétation du message, parce qu'on a pas la même expérience ni le même point de vue, c'est tout. Je lis le message d'Amiral avec mon expérience de prof, qui a vécu ça des milliers de fois, et qui en a discuté avec des centaines de parents.

    Je répète que le message n'est pas insultant, il est juste tempéré et ne va pas que dans le sens d'Amiral. Bon, c'est tout.
    Et tu passes direct à dire que je l'ai "remballé" ? Tu exagères pas un peu ?

    Aller j'efface le reste de ma réponse, ça sert à rien, chacun en pense ce qu'il veut après tout.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  19. #259
    Bof, même en temps que parent j'arrive pas à comprendre. L'ennui fait parti de l'apprentissage, aussi bien en cours qu'à la maison. Pour le reste ce n'est que digression encore une fois sur le rôle des profs. Ce qui est sûr c'est que 1. ce ne sont pas des gardes chiourmes, 2. ce ne sont pas des profs particuliers...

  20. #260
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tu vois tu demandes un dialogue, et tu fais aussi ce genre de jugement. La ou le collègue a dit "merde" indirectement à ses collègues juste parce qu'il / elle ne reprend pas cette méthode ?
    Dans mon milieu pro si un nouveau collègue arrive dans une équipe qui utilise des processus efficaces et en place depuis plusieurs années et qu'il refuse d'entrée de jeu de les utiliser, mes collègues et moi auront effectivement l'impression qu'il nous dit "merde", et soit nos processus sont en effet complétement nuls et ce collègue va nous montrer pourquoi, les améliorer ou les changer complétement (et dans ce cas il est très brillant, mais un peu prétentieux), soit ça va mal se passer... pour lui.

    Et généralement c'est mieux de faire au moins un peu semblant de les adopter avant de proposer une amélioration ou de les changer, ne serait-ce que par un minimum de respect pour les ancêtres qui ont mis en place ces processus et qui savent sûrement pourquoi ce n'est pas si simple... et éventuellement pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis.

    Alors c'est peut être une analogie foireuse, mais c'est peut être ce que les parents qui sont hors de l'EN se disent quand ils sont témoins de ce genre d'attitude.
    Un peu comme pour les ministres qui semblent vouloir à tout prix faire une réforme...
    Dernière modification par William Vaurien ; 12/10/2022 à 01h25.

  21. #261
    Il y a aussi un point à relever, ce sont les programmes, dont les enseignants ne sont pas responsables, et qui au cycle 3 sont sans cesse de la révision. Chaque rentrée j'entends qu'on va réviser au ce2 ce qu'on a fait au ce1, au cm1 ce qu'on a fait au ce2 et au cm2 le cm1. Et au collège beaucoup de profs de 6ème disent de toute façon je reprends toutes les bases car ils ne les ont pas.
    Les programmes (à force de vouloir consolider le "socle") , plus l'hétérogénéité des classes, plus les éventuels problèmes de parasitage du cours par le trop grand nombre d'élèves et le comportement de quelques uns, éventuellement l'inclusion des dys- ou toute forme de difficulté mais sans les moyens pour que cela se passe bien, cela nivelle très fortement vers le bas. Et donc les gamins un peu rapides et solides s'ennuient ferme.
    Dans tout ça la demande sociale va s'exercer envers le prof comme couteau suisse à qui on demande de tout résoudre par l'individuation de l'enseignement. Avec des classes à 35. Une hiérarchie qui dans le 2aire est de plus en plus pesante et emmerdant pour des conneries qui empêchent de bien bosser.
    Spoiler que la demande soit hyper comprehensive ou bassement consumériste de toute manière ça ne fonctionne pas tb, et je ne peux rien dire de plus car quant aux causes profondes c'est de la politique Licornienne.
    Mais à titre individuel je ne vois que deux issues dont aucun n'est satisfaisante : pour les profs se barrer de l'EN si on est encore jeune et pas estampillé fonctionnaire donc inemployable vu les préjugés du privé, mettre ses gamins dans le privé si on a les moyens et la chance d'avoir un bahut privé qui fonctionne bien (car eux aussi ont parfois le même type de problème mais certains en choisissant leurs élèves nettement moins).
    J'ai bien écrit à titre individuel et que ce n'était pas satisfaisant. Mais si c'est ça ou passer une vie pro de m... / sacrifier sa progéniture... l'alternative relevant une fois encore de la politique Licornienne.

  22. #262
    Parce que faire le choix du privé ou du public, ce n'est pas politique peut être ?

    - - - Mise à jour - - -

    Pour William, je répondrai plus tard, pas le temps la.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  23. #263
    Y a des enfants qui ne passent pas la majeure partie de leur temps à s'ennuyer à l'école ?? C'est le souvenir que j'en garde perso (et j'étais bon élève et j'ai fait de bonnes études derrière, donc j'étais "adapté" au système ^^)

    Enfin j'ai l'impression qu'une majorité pour qui ca se passe bien doit globalement se faire chier, et que la minorité qui en chie dans l'apprentissage bah... souffre, je suppose ; mais en tout cas la stimulation permanente ca doit pas etre l'expérience de beaucoup de monde.

  24. #264
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Alors c'est peut être une analogie foireuse, mais c'est peut être ce que les parents qui sont hors de l'EN se disent quand ils sont témoins de ce genre d'attitude.
    Oui c'est peut-être ce qu'ils se disent, mais est-ce que c'est la vraie raison ? Comme toi tu le fais là avec ce cas, on juge avec notre expérience. De ton point de vue, le collègue qui n'a pas repris le système a dit "merde" aux autres. De ton point de vue seulement. De mon point de vue, il y a sans aucun doute des raisons qui expliquent ça, et Hélix en donnait une (ce n'est pas forcément la bonne).

    Donc, si une partie de mes messages te parait péremptoire, tu peux aussi considérer que certains de tes messages me paraissent également péremptoires.

    Et c'est exactement de ça qu'on discute ici.
    Et c'est ça un dialogue.

    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Y a des enfants qui ne passent pas la majeure partie de leur temps à s'ennuyer à l'école ?? C'est le souvenir que j'en garde perso (et j'étais bon élève et j'ai fait de bonnes études derrière, donc j'étais "adapté" au système ^^)

    Enfin j'ai l'impression qu'une majorité pour qui ca se passe bien doit globalement se faire chier, et que la minorité qui en chie dans l'apprentissage bah... souffre, je suppose ; mais en tout cas la stimulation permanente ca doit pas etre l'expérience de beaucoup de monde.
    J'étais bon élève et je n'ai pas le souvenir de m'être réellement ennuyé en classe. Alors soit j'ai eu du bol avec les enseignants (je n'ai pas souvenir d'enseignants vraiment à la ramasse (en difficulté oui, mais à la ramasse et déconnectés non) ; mais pas souvenir non plus d'enseignants extraordinaires (qui m'ont impressionné oui, mais qui m'ont fasciné non)) ; soit en fait je ne considérais pas ces moments comme de l'ennui, je faisais autre chose ou je pensais à autre chose. J'en sais trop rien en fait. Peut-être que je m'ennuyais et que je ne m'en souviens plus ? Possible, mais j'ai plutôt apprécié globalement ma scolarité. Il n'y a qu'au collège que c'était un peu plus pénible, mais pas à cause de l'enseignement, à cause des autres élèves.

    Ma scolarité s'est déroulée dans les années 80, ça joue peut-être aussi par rapport à aujourd'hui.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  25. #265
    J'ai une petite question pour les enseignants du secondaire : on galère de plus en plus à recruter des vacataires pour l'IUT / FAC.

    si vous avez refusé des heures dans le supérieur, vous pouvez me dire pourquoi ? J'ai mon idée, je veux pas fausser le résultat

    On est clairement bien dans la merde là : on est 6 titulaires en ce moment (au lieu de 9) pour ... 80 vacataires. Top. Génial. Cool cool cool.
    Faire les emploi du temps est un BORDEL.

  26. #266
    Mal payés, alors que ça suppose beaucoup de travail ; payés en retard ; considération des collègues du supérieur... variable ; n'offre aucune perspective (tu peux faire 10 ans de vacations, ça ne t'ouvre aucune porte).
    Le choix de l'EN est partout le même : détruire. Cette proportion de vacataires dand le sup c'est le rêve mouillé des gestionnaires du 2aire.

  27. #267
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    Mal payés, alors que ça suppose beaucoup de travail ; payés en retard ; considération des collègues du supérieur... variable ; n'offre aucune perspective (tu peux faire 10 ans de vacations, ça ne t'ouvre aucune porte).
    Le choix de l'EN est partout le même : détruire. Cette proportion de vacataires dand le sup c'est le rêve mouillé des gestionnaires du 2aire.
    Et cette proportion grimpe chaque année... On sera peut-être aux 80% dans pas si longtemps...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #268
    Nous dans le supérieur on récupère les gamins qui sortent de l'équivalent « bac S » sans savoir ce qu'est l'équation d'une droite... . On a du revoir nos programmes en profondeur.

    La blague : on a fait des tests de niveau et les secrétaires de notre établissement, qui se sont amusées à faire le test pour rire, et qui ont fait des trucs genre BAC L ou arrêt d'étude au collège pour passer en CAP etc... elles ont eu largement plus que les étudiants de l'équivalent « S » que nous avons recruté (qui sont plutôt bon officiellement).

    J'ai l'impression que dans la discussion certain ne se rendent pas compte à quelle point c'est un écroulement totale au niveau de l'éducation.

    Par contre faut arrêter de dire que c'est la faute à l'EN, l'EN applique des stratégies imposées par les ministères depuis quelques dizaines d'années.

  29. #269
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Y a des enfants qui ne passent pas la majeure partie de leur temps à s'ennuyer à l'école ?? C'est le souvenir que j'en garde perso (et j'étais bon élève et j'ai fait de bonnes études derrière, donc j'étais "adapté" au système ^^)
    Je ne me rappelle pas m'être particulièrement ennuyé, mais j'ai sans doute eu du bol. Je n'ai jamais été dans des classes multiniveaux, ça doit aider. Au primaire je me rappelle que l'instit m'envoyait faire faire des photocopies Il envoyait aussi des petits groupes faire des activités de façon autonome, ce qui lui permettait sans doute de se concentrer sur les élèves plus faibles. En gros ils adaptaient les activités aux élèves. Je me rappelle aussi sortir des livres et lire en classe une fois les exercices terminés. Bref, les profs trouvaient à nous occuper ou nous laissaient nous occuper nous-mêmes. Mais ce n'étaient pas une ZEP ou une petite école au fin fond de la province, il faut bien l'admettre. Et je ne suis pas certain que de nos jours ça passerait qu'un instit' envoie un groupe d'élèves faire une activité sans aucune surveillance.

  30. #270
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Nous dans le supérieur on récupère les gamins qui sortent de l'équivalent « bac S » sans savoir ce qu'est l'équation d'une droite... .

    La blague : on a fait des tests de niveau et les secrétaires de notre établissement, qui se sont amusées à faire le test pour rire, et qui ont fait des trucs genre BAC L ou arrêt d'étude au collège pour passer en CAP etc... elles ont eu largement plus que les étudiants de l'équivalent « S » que nous avons recruté (qui sont plutôt bon officiellement).
    Et rappelle-moi, t'es en prépa si je me souviens bien, en plus ?
    Si oui c'est encore plus flippant.

    Je suis curieux de connaître le niveau des étudiants de la fac de sciences où je travaille, mais je suis en bibliothèque donc je n'ai pas accès à ce genre d'info...
    Gros batave

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •