Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 34 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1020

Discussion: Le topic des profs

  1. #91
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Faut pas oublier qu'il y a une vraie crise d'attractivité. Ils ont déjà promis le déblocage du point d'indice (pour l'été, ça doit être l'été scolaire j'imagine ...), ils viennent d'annoncer 2 000€ sans contre parties. .
    Non mais les 2000€ sans contrepartie personne n'y croit, c'est 550 euros de plus qu'aujourd'hui, ça fait plus de +25%

    D'ailleurs comme tu dis le dégel du point d'indice, on l'attend toujours (annonce demain a priori, je ris déjà..)

  2. #92
    A 550 € de plus ils vont demander aux débutants de gérer l’accueil périscolaire, la cantoche et le nettoyage quotidien des chiottes, minimum.

    Mais en le vendant comme étant "une occasion de s'intégrer plus vite au monde éducatif" et "d'en saisir dès le premier trimestre tout le contexte si particulier". Évidemment.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  3. #93
    J'ai vu un pote prof hier soir et apparemment dans la région où je suis y'a un énorme manque d'enseignants de Lycée pour de l'informatique. Et comme le Lycée va passer sur 4 ans au lieu de 3 d'ici quelques années, y'aura une grosse demande de profs tout court. Pour les motivés à s'exiler en Suisse, ça paie plutôt bien... (je connais les classes salariales, mais je sais pas à quel niveau dans la classe commence un prof, je suppose que ça doit dépendre de sa formation, mais du coup au minimum en début de carrière c'est 90k/an et en fin au max 130).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #94
    Je suis désolé par avance de venir pourrir l'ambiance du topic avec mon petit râlage de parent. (Au passage je suis totalement pour une grosse revalorisation des salaires des profs (et du corps médical)).
    Dans le collège de mon fils les conseils de classe des 3ème ont eu lieu début juin, et depuis c'est la grosse débandande. Du côté des élèves, mais aussi des profs malgré l'échéance du brevet.
    Je sais bien que le niveau à baissé, qu'avec le contrôle continue ce n'est plus qu'une formalité, etc, etc, mais un taux d'absentéisme quotidien des profs autour des 75% ne donne pas une très bonne image du corps enseignant. Et surout ça rend difficile d'inculquer la notion de respect à mes enfants: comment lui demander d'aller en cours même si la moité des copains sont absents quans les 3/4 des profs séchent les cours eux aussi ? Et quand ceux qui restent font regarder des films ou sortent les jeux de société...

    Mon fils prend le car scolaire à 7h10 et rentre le soir vers 18h... Aujourd'hui il est allé au collège pour une heure et demi de bio dans la matinée et une heure ou deux dans l'après-midi.
    Le prof de bio a été absent quasiment toute l'année pour des problèmes de santé. Aujourd'hui il est là, à quelques jour du brevet avec épreuve de bio. Des révisions amusantes au programmes ? Non, une partie de loup-garou et un concours de bras de fer (avec le prof en guest star)... Tu parles du niveau qui baisse...
    J'ai bien envie de lui dire de rester à la maison, que c'est pas vraiment la peine d'aller 'en cours'.

    C'est quand même un sacré cirque le mois de juin....

  5. #95
    Ce que tu décris est une réalité et les exemples sont légion ne serait-ce qu'autour de moi. Je n'imagine même pas à l'échelle nationale.

    Ici c'est surtout du personnel d'encadrement qui manque sans que le collège n'ait été prévenu : ça donne des élèves qui se gèrent seuls deux heures dans leur salle de classe entre deux cours -bonjour le bordel et je pense pas un seul instant que ce soit légal-, un duel aux poings dans les toilettes et c'est celui qui a éclaté l'arcade de l'autre qui l'a finalement amené à l’infirmerie, par pitié.

    Et je suis dans un département très largement favorisé par rapport à la moyenne Française : budget, nombre d'élèves, par classe, infrastructure, ratio de personnel titulaires\contractuels, etc.

    Donc, courage ! Et ne sachant pas moi-même comment je réagirait face à ça quand mes enfants seront en âge d'être face à ça, je me garderai bien de donner des conseils.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  6. #96
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je suis désolé par avance de venir pourrir l'ambiance du topic avec mon petit râlage de parent. (Au passage je suis totalement pour une grosse revalorisation des salaires des profs (et du corps médical)).
    Dans le collège de mon fils les conseils de classe des 3ème ont eu lieu début juin, et depuis c'est la grosse débandande. Du côté des élèves, mais aussi des profs malgré l'échéance du brevet.
    Je sais bien que le niveau à baissé, qu'avec le contrôle continue ce n'est plus qu'une formalité, etc, etc, mais un taux d'absentéisme quotidien des profs autour des 75% ne donne pas une très bonne image du corps enseignant. Et surout ça rend difficile d'inculquer la notion de respect à mes enfants: comment lui demander d'aller en cours même si la moité des copains sont absents quans les 3/4 des profs séchent les cours eux aussi ? Et quand ceux qui restent font regarder des films ou sortent les jeux de société...

    Mon fils prend le car scolaire à 7h10 et rentre le soir vers 18h... Aujourd'hui il est allé au collège pour une heure et demi de bio dans la matinée et une heure ou deux dans l'après-midi.
    Le prof de bio a été absent quasiment toute l'année pour des problèmes de santé. Aujourd'hui il est là, à quelques jour du brevet avec épreuve de bio. Des révisions amusantes au programmes ? Non, une partie de loup-garou et un concours de bras de fer (avec le prof en guest star)... Tu parles du niveau qui baisse...
    J'ai bien envie de lui dire de rester à la maison, que c'est pas vraiment la peine d'aller 'en cours'.

    C'est quand même un sacré cirque le mois de juin....
    Tu veux dire quoi par absentéisme et t'es sur qu'il manque 3/4 des profs ? Sinon le contrôle continue pour le brevet ça date depuis plus de 20 ans. Sauf que l'année de quatrième ne compte plus.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  7. #97
    C'était déjà un peu la même chose de notre temps, dans les 90' non ? L'année scolaire au collège s'achevait début juin et c'était garderie jusqu'aux vacances. Pour le brevet, j'ai le souvenir d'avoir fait quelques annales début juin et puis pas grand chose jusqu'aux épreuves qui étaient déjà une formalité sans enjeu.
    Fallait pas déconner à l'époque, les vacances d'été c'était l'occasion de rattraper les épisodes de DBZ ratés durant l'année scolaire
    ZzZzZzZzZz

  8. #98
    Oui, j'aimerais bien avoir une capture d'écran du Pronote, car soit les collègues sont marqués en "absence administrative" et donc cela veut dire qu'ils sont pris par des formations, des convocations etc. autrement dit ils font leur taf. Soit c'est marqué "absence personnelle" et là on peut s'interroger.

    Après je te rejoins sur les fins d'année qui sont souvent mal branlées. Souvent, du fait des remontées des affectations pour leur affectation en seconde, les conseils des troisième sont tôt. Je connais la même chose pour les Seconde dans mon bahut (premiers conseils sur la dernière de mai, fin des classes voulues fin juin, alors que les lycées voisins ont tout soldés le 8 juin).

    Cela me paraît être une politique d'établissement à définir, et quelque chose à faire remonter aux fédérations de parents de ta part (tu sais FCPE, PEEP). Ce sera sans doute plus efficace que sur un forum JV.

  9. #99
    Par absentéisme j'entends prof absent.

    Emploi du temps de vendredi dernier:


    Il y a un prof malade chronique, une autre enceinte sans remplaçant ( pas grave, hein, c'est juste le cé-fran), il y a sûrement un cas ou deux de covid... Au final il y a tous les jours au moins un prof absent, et très souvent plusieurs. Et c'est beaucoup plus marqué depuis le conseil de classe.

    Heureusement que quelque uns sauvent l'honneur (profs de Maths et d'histoire-géo qui continuent vaillament les cours malgrés les températures caniculaires et les élèves déjà partis dans leurs têtes).

    Alors aujourd'hui c'est mieux (sur le papier), mais le coup du bras de fer avec le prof (surtout ce prof absent à 50% sur l'année) ça m'a un peu agacé...

  10. #100

    J'ai droit à une image ou pas ?
    Dernière modification par Seymos ; 27/06/2022 à 16h46.

  11. #101
    oui oui, je te donne tous mes bons points (j'avais oublié de masquer les noms !)
    Per contre toi tu en veux au prof d'histoire/géo... Et au moins tu n'a pas besoin de t'embarasser à essayer de trouver des arguments pour expliquer pourquoi c'est important d'aller quand même au collège...

  12. #102
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    oui oui, je te donne tous mes bons points (j'avais oublié de masquer les noms !)
    Per contre toi tu en veux au prof d'histoire/géo... Et au moins tu n'a pas besoin de t'embarasser à essayer de trouver des arguments pour expliquer pourquoi c'est important d'aller quand même au collège...
    J'ai corrigé

  13. #103
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://zupimages.net/up/22/26/9i3n.jpg
    J'ai droit à une image ou pas ?
    C'est quoi la différence entre cours annulé et prof absent ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  14. #104
    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    C'est quoi la différence entre cours annulé et prof absent ?
    Je sais pas. Dans les deux cas les gosses n'ont pas cours.

    Et ça c'est la veille pour le lendemain. Heureusement qu'ils sont en auto-gestion.

  15. #105
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je sais pas. Dans les deux cas les gosses n'ont pas cours.

    Et ça c'est la veille pour le lendemain. Heureusement qu'ils y a des combat de boxe autogérés dans les toilettes.
    Je crois que prof absent c'est avec un mot du docteur/des parents. Le cour annulé c'est le prof qui se trouve trop gros le matin et qui appel la vie scolaire à l'arrache.
    Mais c'est une hypothèse toute personnelle.

  16. #106
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je crois que prof absent c'est avec un mot du docteur/des parents. Le cour annulé c'est le prof qui se trouve trop gros le matin et qui appel la vie scolaire à l'arrache.
    Mais c'est une hypothèse toute personnelle.
    Quelle mauvaise langue !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  17. #107
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je crois que prof absent c'est avec un mot du docteur/des parents. Le cour annulé c'est le prof qui se trouve trop gros le matin et qui appel la vie scolaire à l'arrache.
    Mais c'est une hypothèse toute personnelle.
    Pas besoin de les envoyer au collège pour ça, ils peuvent le faire à la maison, je leur ai offert des gants

    En plus comme leur sœur est au lycée et a arrêté les cours en mai février, elle peut arbitrer.

  18. #108
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    C'était déjà un peu la même chose de notre temps, dans les 90' non ? L'année scolaire au collège s'achevait début juin et c'était garderie jusqu'aux vacances. Pour le brevet, j'ai le souvenir d'avoir fait quelques annales début juin et puis pas grand chose jusqu'aux épreuves qui étaient déjà une formalité sans enjeu.
    Fallait pas déconner à l'époque, les vacances d'été c'était l'occasion de rattraper les épisodes de DBZ ratés durant l'année scolaire
    Oui, j'ai vécu ça un peu aussi (tous ces films dont je n'ai jamais vu la fin !!!) mais dans mon souvenir c'était quand même un peu moins le cirque (et sur une durée beaucoup plus courte: je parierais plus sur une semaine de flotement qu'un gros mois avant le brevet...)
    Déjà il y a eu 15 jours pas très studieux avant le conseil pour préparer les oraux, plus là un bon gros mois à glander pas mal...

    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    Oui, j'aimerais bien avoir une capture d'écran du Pronote, car soit les collègues sont marqués en "absence administrative" et donc cela veut dire qu'ils sont pris par des formations, des convocations etc. autrement dit ils font leur taf. Soit c'est marqué "absence personnelle" et là on peut s'interroger.

    Après je te rejoins sur les fins d'année qui sont souvent mal branlées. Souvent, du fait des remontées des affectations pour leur affectation en seconde, les conseils des troisième sont tôt. Je connais la même chose pour les Seconde dans mon bahut (premiers conseils sur la dernière de mai, fin des classes voulues fin juin, alors que les lycées voisins ont tout soldés le 8 juin).

    Cela me paraît être une politique d'établissement à définir, et quelque chose à faire remonter aux fédérations de parents de ta part (tu sais FCPE, PEEP). Ce sera sans doute plus efficace que sur un forum JV.
    Alors je pense que les profs sont généralement 'victimes' de la désorganisation et/ou des problèmes administratifs et/ou des diverses convocations et/ou les profs absents non remplacés. Comme ce fameux oral qui demande beaucoup d'organisation...

    Mais il y a une attitute de certains qui n'aide pas vraiment et qui jette un certains discrédit sur les autres.

  19. #109
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message

    Mais il y a une attitute de certains qui n'aide pas vraiment et qui jette un certains discrédit sur les autres.
    Hé bien aux gens d'être assez lucides pour faire la part des choses. On n'est pas responsables de nos collègues.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  20. #110

  21. #111
    C'est clairement pas normal un tel taux. Mêmes après les conseils de classes, les cours continuent, au moins jusqu'au brevet (perso je fais cours jusqu'à demain mercredi inclus... J'ai toujours pas fini le programme de toute façon ). Tu peux avoir des profs qui corrigent le bac, mais normalement pas des profs de collège donc c'est pas ça.
    Et bien sur y a des je-m'en-foutiste qui font n'importe quoi (bon, en même temps quand tu vois les recrutements maintenant... cf Versailles) mais enfin avec un tel pourcentage j'avoue ne jamais avoir vu ça !

    Tu es allé remonter ça auprès du principal / administration ?
    Bon cela dit s'ils manquent de remplaçant, ils vont pas pouvoir faire grand chose.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  22. #112
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    on a le droit de râler quand même ici ou il faut absolument envoyer une lettre au rectorat ?
    T'as le topic GCDJ pour ça. Après peut voir à créer un topic "parents d'élève".

    Après tu comprendras que c'est un comme ci t'allais sur le topic des motards et te plaindre de ceux qui font de l'inter file En vrai je te taquine hein !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'est clairement pas normal un tel taux. Mêmes après les conseils de classes, les cours continuent, au moins jusqu'au brevet (perso je fais cours jusqu'à demain mercredi inclus... J'ai toujours pas fini le programme de toute façon ). Tu peux avoir des profs qui corrigent le bac, mais normalement pas des profs de collège donc c'est pas ça.
    Et bien sur y a des je-m'en-foutiste qui font n'importe quoi (bon, en même temps quand tu vois les recrutements maintenant... cf Versailles) mais enfin avec un tel pourcentage j'avoue ne jamais avoir vu ça !

    Tu es allé remonter ça auprès du principal / administration ?
    Bon cela dit s'ils manquent de remplaçant, ils vont pas pouvoir faire grand chose.
    Des remplaçants à cette période de l'année, j'ai pas souvenir que le rectorat accepte. Sinon ça peut être des collègues qui font à la fois collège et lycée.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  23. #113

  24. #114
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Mais j'aime bien venir vous taquinner ici

    Surtout les profs de loup-garou et de bras de fer !
    J'ai déjà fais les 2
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  25. #115
    En même temps ? Quelle expertise !

    Sinon à la base je ne venais pas déverser mon fiel de bourgeois sur ces pauvres profs qui supportent nos sales gosses à longueurs d'années.

    Mais je m'interogeais sur comment d'un côté expliquer à mon gamin qu'il faut aller au bout pour tout un tas de raisons si la moité ou plus des profs ne sont pas là (quelle qu'en soit la raison).
    Il y a un problème de message.

    Et du coup maintenant je fais des mots quand il n'a qu'une heure ou deux dans la journée dans des matières où il n'y aura rien d'intéressant scolairement parlant, et j'ai honte car je devient complice de ce système...

  26. #116
    Nous par exemple, dans le coin ils étaient dans l'expectative des mesures à cause de la Covid, qu'au final non seulement le centre de brevet est passé sur un autre établissement (ça au moins c'était su à l'avance), et surtout, on apprend au dernier moment que plus de profs que prévu ont été mobilisés car moins de candidats par salle, donc annulation de tous les cours des 6e/5e/4e (ce qui n'était pas au programme).
    J'ai des copains parents d'élève bien contents de devoir s'organiser à l'arrache, et même moi, j'ai normalement une grosse session de taf de chez moi, ça va être sympa avec le fils qui "anime" en fond

    Par contre, on a bien eu quelques absences Covid/maladies/autres obligations pro (genre une semaine d'éduc. musicale qui saute*), mais rien de notable sur les enseignants de notre fils à part ces 2 jours qui sautent.
    * ce qui est un peu plus notable pour nous vu que CHAM.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Mais je m'interogeais sur comment d'un côté expliquer à mon gamin qu'il faut aller au bout pour tout un tas de raisons si la moité ou plus des profs ne sont pas là (quelle qu'en soit la raison).
    Il y a un problème de message.
    T'expliques que c'est pas tout blanc ni tout noir. Et que s'il veut pas finir branleur de prof à gérer des morveux comme lui en étant 50/50 absents avec leurs arrêts maladie de fainéants, pour un salaire de merde et avec des supérieurs despotiques, qu'il devra mieux bosser

    Plus sérieusement : échanger avec lui, et lui expliquer qu'il a probablement envie de faire mieux que faire partie des quelques branleurs (profs ou élèves) qui collent une mauvaise réput' aux autres.
    Un peu comme quand j'ai dû expliquer à mon mioche en 2e section de maternelle pourquoi on lui demandait (et aux enfants) d'être poli/respectueux alors que les adultes ne l'étaient pas et se bousculaient et ne laissaient pas entrer les enfants parce qu'il pleuvait.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  27. #117
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'est clairement pas normal un tel taux. Mêmes après les conseils de classes, les cours continuent, au moins jusqu'au brevet (perso je fais cours jusqu'à demain mercredi inclus... J'ai toujours pas fini le programme de toute façon ). Tu peux avoir des profs qui corrigent le bac, mais normalement pas des profs de collège donc c'est pas ça.
    Et bien sur y a des je-m'en-foutiste qui font n'importe quoi (bon, en même temps quand tu vois les recrutements maintenant... cf Versailles) mais enfin avec un tel pourcentage j'avoue ne jamais avoir vu ça !

    Tu es allé remonter ça auprès du principal / administration ?
    Bon cela dit s'ils manquent de remplaçant, ils vont pas pouvoir faire grand chose.

    Oui, le fonctionnement classique est celui que FMP décrit.
    William et Seymos, c'est clair que ça interroge.
    Ca vaut le coup d'entendre ce que le principal du bahut en question a à dire. Voir ce qu'il y a de ponctuel ou de structurel (collègue cassé en arrêt de travail tous les quinze jours par ex.).

    Je note que le prof d'HG du rejeton de William veille au grain !

  28. #118
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    En même temps ? Quelle expertise !

    Sinon à la base je ne venais pas déverser mon fiel de bourgeois sur ces pauvres profs qui supportent nos sales gosses à longueurs d'années.

    Mais je m'interogeais sur comment d'un côté expliquer à mon gamin qu'il faut aller au bout pour tout un tas de raisons si la moité ou plus des profs ne sont pas là (quelle qu'en soit la raison).
    Il y a un problème de message.

    Et du coup maintenant je fais des mots quand il n'a qu'une heure ou deux dans la journée dans des matières où il n'y aura rien d'intéressant scolairement parlant, et j'ai honte car je devient complice de ce système...
    Au contraire, le message est encore plus simple, tu lui montres que la vie c'est complexe, et que cette fin d'année en est un bon exemple, que tout ne peut pas fonctionner comme il faut à cause d'évènement indépendant de notre volonté mais qu'il ne faut pas pour autant se laisser aller. Et oui hein c'est facile à dire là comme ça.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  29. #119
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je crois que prof absent c'est avec un mot du docteur/des parents. Le cour annulé c'est le prof qui se trouve trop gros le matin et qui appel la vie scolaire à l'arrache.
    Mais c'est une hypothèse toute personnelle.
    Ici, ils n'appellent même pas la Vie Scolaire, du coup pour les élèves c'est la surprise le prof est-il là ou pas. Je suis dans un coin où il faut trois jours pour mettre en place les salles pour le Brevet.

    Généralement un cours annulé est remplacé par autre cours dans Pronote (Ex ASSR1 pendant mes heures de cours). Les élèves ont autre chose et ne peuvent pas venir dans le cours annulé. Parfois c'est un changement de salle...

    Dans l'exemple donné plus haut, absent et annulé c'est pareil, il n'y a rien qui remplace. Après c'est l'administration qui gère le bouzin et c'est pas forcément clair de leur côté non plus.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  30. #120
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    Oui, le fonctionnement classique est celui que FMP décrit.
    William et Seymos, c'est clair que ça interroge.
    Ca vaut le coup d'entendre ce que le principal du bahut en question a à dire. Voir ce qu'il y a de ponctuel ou de structurel (collègue cassé en arrêt de travail tous les quinze jours par ex.).

    Je note que le prof d'HG du rejeton de William veille au grain !
    Moi franchement je jette pas la pierre, entre le COVID, les absences parce que ça arrive, etc.., pas facile de reprendre le rythme. Mais c'est vrai que cette année a été pas mal marqué par les cours annulés pour raison X ou Y.

    Et que ça aide pas les gamins, mais que je me doute que les profs font au mieux avec ce qu'on leur donne.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •