Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1


    Après quelques années à bosser sur un projet finalement avorté de tactical inspiré des MMORPG, abandonné pour des raisons variées, je viens vous présenter aujourd'hui un nouveau projet, sur lequel je bosse depuis une petite année, et pour lequel j'ai pu recycler le nom du précédent projet, que j'aime beaucoup.

    Oderon Tactics, deuxième du nom, est un jeu de figurines à l'échelle "escarmouches", vaguement inspiré de jeux tel que Warhammer Underworlds ou Necromunda par exemple. Vous y jouez une "warband" composée de 3 à 8 combattants, affrontant une warband équivalente contrôlée par l'ordinateur (pas de mode multi prévu pour l'instant), avec pour objectif de marquer des points en prenant le contrôle d'objectifs, ou tout simplement d'éliminer la warband adverse.

    Côté "scénario", l'idée est que vous jouez dans un "nexus" du multivers où se rencontrent toutes les réalités. Vous pouvez donc, comme dans la capture d'écran ci-dessous, voir s'affronter des survivants de l'apocalypse et des orcs dans une cité romaine. Ou des vikings et des nazis dans une supérette. Ou des nains et le Père-Noël dans une boîte de nuit. Vous voyez l'idée. On y reviendra.

    A noter que, contrairement à la majorité des "jeux de figurines" du marché, qui adaptent l'idée d'un jeu de figurines, mais dans lesquels vous jouez généralement des combattants en chair et en os, j'essaie ici de créer un véritable jeu de figurines : vos combattants sont posés sur des socles, ont des poses fixes, se déplacent avec des mouvements en cloches. Les actions sont résolues en jetant des dés à six faces sur le plateau de jeu. Et, de manière globale, toutes les actions du jeu, quelques qu'elles soient, doivent pouvoir être recréées par deux joueurs physiques autour d'une table. Pas de "90% de chances", pas d'effets tarabiscotés spécifiques aux jeux vidéos. A terme, l'idée folle serait de publier un livre des règles du jeu, totalement jouable. C'est évidemment probablement insensé, mais cet objectif me permet de rester sur les rails du "il faut que ce soit un véritable wargame, pas un jeu vidéo".

    Comme vous pouvez peut-être le voir sur cette capture d'écran (qui n'est évidemment pas finale), l'idée est d'avoir un rendu réellement "jeu de plateau". Le diorama au centre, le livre de règles, quelques dès et les mugs des joueurs posés sur les côtés. Idéalement, j'aimerais dans la version finale que les parties se jouent dans la boutique du coin, et que chaque affrontement se fasse contre un habitué de la boutique, chacun ayant une sélection de warbands. L'objectif étant de rappeler l'ambiance nostalgique qu'on a tous pu avoir quand on a mis les pieds la première fois dans une boutique Games Workshop ou similaire.





    Et là, j'en arrive au second point. Les jeux de figurines type Warhammer, ce sont effectivement des batailles, mais pas que. Ce sont aussi des listes d'armée, des miniatures, et des kilos de plastique. Alors, pour le plastique, je ne vais rien pouvoir faire pour vous. Mais pour les listes d'armée, par contre, si !

    Pour vos batailles, vous allez pouvoir choisir une des warbands préfaites. Mais vous allez aussi pouvoir créer la vôtre. Composée de 3 à 8 combattants, comme je l'ai dit, et, pour chacun, choisir :
    • son archétype, qui déterminera ses caractéristiques de base (vie, mouvement, résistance),
    • son armure,
    • ses armes, qui lui donneront des compétences offensives,
    • des compétences supplémentaires, offensives, défensives, utilitaires,
    • des "traits" passifs, améliorant ses caractéristiques

    Le tout avec un traditionnel système de points.

    Mais aussi, et surtout, vous allez pouvoir customiser l'apparence de chacune de ces miniatures, en choisissant son modèle 3D, sa couleur, sa pose, et son équipement visuel (indépendant de son équipement effectif, si vous avez envie de l'équiper d'un fusil à pompe, mais de mettre une hache sur la miniature, et de dire qu'il lance sa hache et qu'elle revient toute seule, vous faites ce que vous voulez), pour composer la warband de vos rêves.

    Le tout, alimenté par les dizaines de packs de Synty Studios, qui commencent à me coûter très chers, et qui justifient ce "mashup" des genres.

    L'idée, là encore, est d'essayer de recréer le côté nostalgique de l'époque où tout semblait possible de quand on était gosse et qu'on assemblait nos premières figurines en faisant probablement n'importe quoi.





    Voilà, je pense que les bases du projet sont posées.

    J'ai pas mal attendu pour créer ce post parce que je voulais que le projet soit un peu avancé. Il est, actuellement, arrivé à un stade qui me convient bien, et a été pas mal testé. La boucle de gameplay centrale, la partie escarmouche, est plus ou moins figée, et toute la partie édition de miniatures est globalement terminée (en version brute, non peaufinée, mais fonctionnelle).

    Je suis, actuellement, à la recherche de testeurs un peu motivés. Ça ne demande pas énormément d'investissement (j'envoie des versions tests tous les quelques mois), et ne nécessite que de savoir lire l'anglais, mais me rendrait énormément service, donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

    Dans tous les cas, je serais ravi de lire vos avis.
    Dernière modification par Maximelene ; 21/01/2024 à 13h51.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  2. #2
    Question bête: C'est multijoueur ou mono?
    J'ai pas vu dans ta description.

  3. #3
    Ah, effectivement, je n'ai pas précisé, je vais ajouter ça.

    C'est, pour des raisons d'ambition, mono joueur. J'ai essayé de structurer le truc pour laisser la possibilité de développer un mode multi dans le futur, mais ça reste un truc assez lointain.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  4. #4
    Un mode multi facile serait le hotseat, non? C'est même moins ambitieux qu'une IA à mon avis. Après les screens, c'est du ingame?

  5. #5
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Un mode multi facile serait le hotseat, non? C'est même moins ambitieux qu'une IA à mon avis. Après les screens, c'est du ingame?
    Oui, la première étape la plus facile serait du hotseat. C'est tout à fait gérable, et c'est plus ou moins dans les plans, comme méthode intermédiaire.

    Oui, les captures d'écrans sont ingame, pourquoi ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  6. #6
    J'en profite, vu que j'ai déjà un peu de contenu de créé, pour vous présenter certaines warbands déjà conçues. Pas forcément définitives, mais déjà bien avancées.

    Et, pour commencer, la Cohorte VII, une bande de soldats romains ayant perdue son armée et s'étant échouée à Oderon par hasard. C'est un peu la warband "de base", relativement équilibrée avec son héros, son tank, ses deux archers, et son molosse pour l'attaque rapide. Je me suis un peu amusé avec les noms.

    Ne faites pas trop attention aux valeurs en points, l'équilibrage n'en est qu'à ses balbutiements. L'objectif est d'avoir des warbands à 1000 points.



    J'aimerais bien que les warbands de base se débloquent par paire, de manière thématique, à la manière des boîtes de démarrage de Warhammer et associé. J'hésite encore sur la warband à opposer à ces romains.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  7. #7
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Oui, les captures d'écrans sont ingame, pourquoi ?
    Parceque ça paraît propre, après je sais pas ce qui est implémenté

    - - - Mise à jour - - -

    Et par propre, je veux dire qu'il y a déjà beaucoup d'assets, une UI clean et tout (perso, vu le temps que ça me prend pour faire des objets 3d low poly, je suis impressionné)

  8. #8
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Parceque ça paraît propre, après je sais pas ce qui est implémenté
    Tout ce qui est visible est implémenté.

    La boucle de gameplay centrale est jouable du début à la fin. Tu peux lancer une escarmouche, la jouer, gagner ou perdre, revenir au menu principal, recommencer. Évidemment, ça buggue régulièrement, ça manque de fonctionnalité et de polish, et beaucoup d'éléments sont présent sous forme provisoire, mais c'est jouable.

    Mais je peux faire ça parce que je ne crée ni objets 3D, ni UI, ce sont des assets du store Unity.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  9. #9
    Un autre jour, un autre warband de renom : le Twilight Collective, une petite bande de survivants de l'apocalypse, menée par un prêcheur. Là aussi, une warband relativement équilibrée, probablement orientée débutants, qui devrait logiquement se pairer avec une bande de zombies (dont j'ai déjà des bases, mais c'est dur de créer une bande de zombies avec de la personnalité).

    Pour cette warband américaine, j'ai essayé de faire un truc multiculturel, en essayant de ne pas tomber dans le cliché. J'espère avoir réussi.

    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  10. #10
    Ouuuh la suite de Oderon

    Aller petit abo et pis si t'as des builds hesites pas a balancer ici ou en mp.
    Promis si j'ai le temps je test.
    J'avais bien aime ton petit survival aussi.

    On est sur des escarmouches de combien de temps grosse maille ?

  11. #11
    Si ça t'intéresses de tester, n'hésites pas à m'envoyer une adresse mail en MP. J'hésites encore à faire du prochain build la première version publique (le passage symbolique en 0.1.0 ), mais dans tous les cas je cherche des testeurs intéressés.

    Je compte une dizaine de minutes par escarmouche, 15 maximum. L'idée étant que ça s'enchaîne relativement vite, qu'on puisse lancer une bataille sans se poser trop de questions et en enchaînant facilement. Je vais moduler le rythme au fil de retours via les objectifs et les points de vie, mais c'est l'idée.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  12. #12
    Hello Maximelene !

    Je viens de lire ta présentation d'Odéron Tactics et sincèrement, bravo pour ton travail.


    Le concept me fait penser à un autre tactical que j'avais beaucoup apprécié: Warbands Bushido. Si tu t'en es inspiré, ou si le gameplay s'en rapproche, c'est une belle promesse et je me laisserais bien tenter pour un test (à voir en fonction du calendrier que tu t'es fixé pour les retours).

    En ce qui concerne le Lore, l'idée est vraiment sympa et permet de sortir des sentiers battus "SF ou Fantasy".

  13. #13
    Merci beaucoup.

    Je ne connaissais pas Warbands Bushido, mais ça semble très sympa, et effectivement, il y a des éléments dedans qui correspondent pas mal à ce que je vise, notamment avec les "blind boxes" de miniatures (sans système de monétisation de mon côté). Je vais y jeter un œil de plus près.

    Après dans le même genre, y'a Moonbreaker qui vient me faire un peu chier. Mais j'ai des sentiments partagés face à lui, mon auteur favori a travaillé dessus.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  14. #14
    J'ai publié la toute première version de test publique, la fameuse 0.1, sur Itch.io. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.

    N'hésitez pas à me faire vos retours.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  15. #15
    J'ai décidé, histoire d'avoir un objectif concret qui me pousse à travailler, de sortir une nouvelle version de test par mois. La première ayant été publiée le 20 février, je me donne comme objectif le 20 de chaque mois donc.

    Les changements seront donc assez limités, mais ça me permettra de tester et faire tester progressivement, et une deadline aussi "serrée" m'oblige à travailler chaque jour.

    La version 0.2 se concentrera sur des améliorations de l'expérience générale (notamment au niveau de l'ergonomie et de la lisibilité), mais ajoutera aussi la customisation des socles, et les bases du système de sélection de la difficulté.

    A part ça, mon plus gros soucis, à l'heure actuelle, c'est l'interface. D'un côté, je trouve que celle que j'utilise, en plus d'être trop orientée fantasy, ne se prête pas visuellement aux types de fenêtres que je crée, avec pas mal de "whitespace". D'un autre côté, je galère à trouver un modèle d'interface plus adapté.

    D'un autre côté, c'est peut-être surtout à moi de travailler sur la manière dont je crée mon interface, notamment côté visuel. C'est clairement mon point faible.
    Dernière modification par Maximelene ; 09/03/2024 à 16h08.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  16. #16
    La version 0.2 est disponible. Cette version introduit la customisation des socles, mais se concentre surtout sur la lisibilité.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  17. #17
    C'est juste moi ou il n'y a toujours qu'un lien de download de la 0.1? En tous cas le bouton "Download now" de la page 0.2 amène à un bouton "Download" de la 0.1

  18. #18
    Il semblerait que j'ai malencontreusement coché une case visant à cacher le lien de téléchargement. C'est corrigé normalement. Merci de m'avoir prévenu.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •