Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Salut les Coins,

    Après quinze ans en gestion de projet de construction, et suite à mon déménagement en Suisse (Tessin), j'ai décidé de me reconvertir dans le trading/risk MGMT. La première étape est de suivre un Specialized Master en Quantitative Finance and Risk Managment à Bocconi à Milan qui fini en septembre 2024, mais je suis déjà à la recherche d'un stage/boulot. Et on ne peut pas dire que ce soit un franc succès.

    Parmis les écueils identifiés, il y a le suivant :


    • J'ai à peine effleuré Python et le Machine Learning.


    Je pensais donc suivre une formation en Data Science online pour compléter. Genre du MIT professional ou Coursera/Datacamp. C'est online, ça dure 3 mois à 10/15h par semaine, j'ai du temps à partir d'avril et j'ai des excellentes bases en probas, calcul stochastique et économétrie (je dois avouer que j'en chie un peu avec les séries temporelles)...

    Pensez-vous que cela soit une bonne solution ou je suis complètement à côté de la plaque?

    Et puis dans la foulée, si je me suis acheté une paire de Ballz of Steel, tenter de particier au HackZürich mi-septembre pour aller me faire les dents sur un vrai problème...

    L'idée générale étant de pouvoir mettre un certificat ou l'autre sur mon CV.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  2. #2
    Je ne suis pas dans le milieu de la finance, donc je ne peux pas juger de l'accord entre ce que je te propose et les attentes du domaine, ou te dire si c'est une bonne solution.

    Pour une introduction au Machine Learning, je pense que tu ne pourras pas faire beaucoup mieux que An Introduction to Statistical Learning. Mais c'est un livre, il n'y aura pas de certificat à la fin. Applied Predictive Modeling de Max Kuhn est aussi très bon livre pour développer l'intuition.

    Sinon, ce cours sur Coursera est un classique pour de bonnes raisons. Idem pour ce cours de fast.ai.

    Les cours sur Kaggle pourraient aussi être une bonne idée.

    Mais ce sont des réponses génériques, j'espère que quelqu'un du monde de la finance pourra te donner des réponses plus spécifiques sur ce qui est attendu, et sur comment tu pourrais te démarquer/rendre ton CV intéressant.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  3. #3
    Merci pour ta réponse, je vais regarder ce que tu proposes :-)
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  4. #4
    Je plussoie pour le cours d'Andrew Ng, surtout s'il a été réactualisé.

    Pour ma part, j'avais fait un "bootcamp" de data science au Wagon à Lausanne (qui a fermé récemment, par contre, mais il y a d'autres organismes) : 2 mois intensifs en python, machine learning, etc. Vraiment utile, en revanche il faut enchaîner directement ensuite parce que ça évolue constamment et sans pratiquer on perd vite les connaissances.

    En revanche, j'avais déjà un niveau pas dégueu en Python, et j'ai souvenir que d'autres participants moins expérimentés s'étaient vraiment galérés (mais n'avaient pas non plus de compétences particulières en maths, stats etc.)

  5. #5
    On m'avais indiqué le Wagon, oui. Mais depuis Lugano, c'est compliqué... Je vais voir si c'est faisable pour moi de le faire depuis BxL en été...

    Mais d'une manière générale, je me reconverti alors que je suis déjà "vieux" (42 ans, pourquoi me prendre moi comme junior alors qu'un jeune sorti tout frais des études sera moins cher et plus "malléable" - cela m'a clairement été signifié), qu'il y a sur le marché Suisse une sur-offre de gens qui veulent travailler dans la finance d'une manière générale, qu'en plus UBS licencie à balle suite au rachat de CS, donc plein de gens compétents qui arrivent sur le marché, idem pour Julius Baer qui commence aussi à virer des gens, que les frontaliers italien ne sont vraiment pas chers, puisqu'ils ne doivent pas vivre en Suisse et que les salaire italiens à fonction équivalente sont ridicules (vraiment, même en comparant à la Belgique).

    Bref j'ai plein d'écueils à passer avant de trouver un job...
    Dernière modification par Roland d'O. ; 12/03/2024 à 16h42.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •