Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 316 PremièrePremière ... 2022232425262728293031323334353637384080130 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 9456
  1. #871
    Hier soir j'ai fait ma 1ere partie de pandemic Cthulhu (sur TTS).
    J'ai adoré.
    Mon 1er tour restera gravé dans le marbre avec un réveil de 3 grand Anciens d'un coup !
    Bon après, quand on m'a expliqué que notre but c'était pas de les réveiller j'étais un peu plus triste
    Mais vraiment très content de cette partie.

  2. #872
    Maracaibo à 3 hier soir avec le setup non legacy le plus lourd. Ben je trouve qu'il y'a une grosse erreur de conception dans ledit setup. La tempête qui coûte 3 juste avant Maracaibo réduit considérablement les choix de tous les joueurs. Il faut mettre un espion avant la tempête, sinon à chaque fois tu faire des actions village avant de pouvoir passer et c'est clairement sous-optimal. C'est du coup hyper dépendant des cartes tirées (surtout au début) et ça force à une façon de jouer alors que le but de ce setup c'est de multiplier les choix.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #873
    J'ai découvert Clank Legacy hier. Et ça m'a fait penser à la discussion récente l'importance de l'histoire face aux mécaniques.

    Typiquement hier, j'ai trouvé que Clank Legacy était assez fun, mais que les phases Legacy (prendre le bouquin, lire le texte narratif, suivre les instructions de cartes à mettre en jeu, de trucs à coller etc) ruinaient complètement le rythme d'un jeu relativement assez rapide à jouer. Je ne suis pas du tout senti concerné par les histoires, les textes ne sont pas mal écrit, mais pourtant je me moquais complètement de leur contenu. Et contrairement à un Pandemic Legacy (en tous cas saison 1), on s'arrête plein de fois pour lire.

    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché. En y réfléchissant ça m'a renvoyé aux jeux vidéo. Je joue la campagne des Haut Elfes dans Total War Warhammer 2 où il y a régulièrement il y a des pop ups d'évènements avec une liste de choix pour y répondre. Je ne lis même plus les textes, je trouve ça inintéressant au possible, je lis juste les conséquences "in-game" de mes choix (-1500 ors, +80 de machin). A l'inverse, j'adooooooore Crusader Kings 3, qui fait basiquement la même chose puissance 10. Je pourrais vous parler de ma dernière partie de CK3 pendant des heures (mon aventure avec la reine Pologne, mon fils psychopathe qui a assassiné sa mère, l'attentat échoué qui m'a couté 80% de mon domaine, etc). Mais je crois que ce n'est pas les textes de CK3 qui créent l'aspect narratif, c'est le fait que mes choix ont des conséquences qui marquent durablement la partie. C'est pas juste -1500 ors, +80 de machin. Exemple : Enfant j'étais persécuté par un enfant plus âgé, mais j'ai trouvé un chat, qui m'a permis de traverser cette période difficile. Plus tard, je me marie et me rend compte que mon épouse est allergique au chat... je fais le choix de le confier à mon plus fidèle vassal (comme une marque d'honneur), et je découvre un peu plus tard qu'il a tué le chat. Je fais tuer le vassal en question, mais tous les autres se révoltent, entrainant des dizaines d'autres réactions en chaîne. Ça, ça raconte un histoire. Et même sur d'autres jeux par du tout orienté "narratif" de Paradox comme Heart of Iron, on sort quand même d'une histoire dont on se souvient parce qu'on fait des choix qui dessinent profondément le reste de la partie (aaah mon Front de Stresa France-Italie qui a redessiné toute la politique mondiale et fait tomber l'Allemagne en quelques mois).

    De retour aux jeux de société... je pourrais vous parler d'une partie de Dune de 2002. Je pourrais vous parler de ma victoire militaire avec les peuples libres dans La Guerre de l'Anneau en 2004. Je me souviens quasiment de toutes mes parties Star Wars Rebellion ou de Twilight Imperium. Même les vieilles, sur le 3. Je ne pourrais pas vous raconter l'histoire de la campagne d'Assaut sur l'Empire jouée pourtant jusqu'à son terme... Et je me rappelle plus ce que racontait le premier texte qu'on a lu hier dans notre partie de Clank..

    Je vais continuer Clank Legacy, mais en l'état je dirais que c'est une mécanique sympa alourdie par des histoires qui n'apporte pas grand chose, ça me donne juste envie de jouer à Clank.

  4. #874
    D'ailleurs ils ne voudraient pas faire un reskin, Clank Underwater avec un Kraken ? Et quelques mécaniques sur la gestion de l'oxygène en passant. Merci à eux.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  5. #875
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Maracaibo à 3 hier soir avec le setup non legacy le plus lourd. Ben je trouve qu'il y'a une grosse erreur de conception dans ledit setup. La tempête qui coûte 3 juste avant Maracaibo réduit considérablement les choix de tous les joueurs. Il faut mettre un espion avant la tempête, sinon à chaque fois tu faire des actions village avant de pouvoir passer et c'est clairement sous-optimal. C'est du coup hyper dépendant des cartes tirées (surtout au début) et ça force à une façon de jouer alors que le but de ce setup c'est de multiplier les choix.
    Les actions Villages ne sont pas sous-optimales. Les cartes posées sont très fortes (mais il faut bâtir sa stratégie autour et ne pas acheter n'importe lesquelles) En revanche, il faut prendre en compte qu'on va surement en faire une à ce moment là et par exemple ne pas s'arrêter à Santiago au début. Et encore, si tu explores un peu, tu as accès juste en dessous à une ville avec une action abusée.

  6. #876
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Hier soir j'ai fait ma 1ere partie de pandemic Cthulhu (sur TTS).
    J'ai adoré.
    Mon 1er tour restera gravé dans le marbre avec un réveil de 3 grand Anciens d'un coup !
    Bon après, quand on m'a expliqué que notre but c'était pas de les réveiller j'étais un peu plus triste
    Mais vraiment très content de cette partie.
    Un des jeux les plus joués avec ma fille. Elle prend toujours la chasseuse, car elle adore dégommer du cultiste (j'ai réussi son éducation !). Pas vraiment thématique pour les puristes, mais une bonne déclinaison pour ma part. J'aimerais bien essayer la chute de Rome, mais j'ai raté le coche et cette version est malheureusement introuvable maintenant...

    Mon record : perdre en 2 tours par le réveil de Cthulhu. Ca demande une combinaison invraisemblable sur les pioches, mais c'est possible.
    Dernière modification par Turlupin94 ; 30/04/2021 à 11h00.

  7. #877
    Citation Envoyé par Afloplouf Voir le message
    Les actions Villages ne sont pas sous-optimales. Les cartes posées sont très fortes (mais il faut bâtir sa stratégie autour et ne pas acheter n'importe lesquelles) En revanche, il faut prendre en compte qu'on va surement en faire une à ce moment là et par exemple ne pas s'arrêter à Santiago au début. Et encore, si tu explores un peu, tu as accès juste en dessous à une ville avec une action abusée.
    C'est sous-optimal parce que tu es obligé de le faire (c'est jamais optimal d'être obligé de faire une action dans un jeu à nombre d'actions limité), t'as pas le choix et le problème c'est que tu poses pas de cylindre (ultra important au début) et que justement à Santiago tu gagnes un mec, tu poses un cylindre et tu as ton action d'achat. Le village c'est action d'achat + 2 ou 3 de pognon max (et encore 3 c'est prendre un énorme risque avec une main de 4), à ce moment de la partie c'est pas rentable par rapport à Santiago. La seule action village intéressante à ce moment c'est l'achat, pas de gagner 2 de pognon. De toute façon au tour 1 tu achètes 2 cartes, c'est très difficile d'en acheter 3. Et 2 d'argent de plus n'y changera probablement rien.

    La ville du dessous tu pourra probablement pas y aller avant le tour 3 à priori, sauf si tu as mis l'explorateur au village 9 et si tu l'as mis, tu as pas ce problème d'être coincé... Oui l'action est balèze, mais moi au final elle m'a fait perdre des PV. J'ai pas réussi à récupérer un dernier mec pour le mettre sur ma 3ème carte prestige (ça c'est joué à 1 de force de combat...), du coup le type que j'y ai posé ma ramené 5 et fait perdre 12. C'est ma faute hein, ça s'est joué à rien, mais cette action est pas forcément si forte que ça en fin de partie où parfois tu as besoin de mecs pour gagner beaucoup plus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #878
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Pleins de trucs intéressants.
    Je suis totalement dans le même cas que toi. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les jeux de plateau narratifs/story-based/legacy. Cette boucle de "lire la section 4XG de la page 44", j'ai vraiment du mal, ça ne m'évoque que de l'ennui.

    Tu noteras que pour les jeux dont tu parles à la fin, tu te souviens de l'histoire racontée par les actions de la partie (et moi aussi je m'en souviens sur des jeux similaires). Peut être que c'est parce qu'on est acteur de cette histoire, et pas simplement passif à lire des paragraphes ?
    Et dans le même temps, j'aime par exemple beaucoup Sherlock Holmes Détective Conseil. Peut être que parce que dans ce cas là, il n'y a rien d'autre que cette lecture ?

    Je me retrouve aussi beaucoup dans ce dont tu parles pour les jeux vidéos. Dans un bon RPG ou une immersive sim', l'histoire et l'univers m'importent. De même dans Outer Wilds ou Hollow Knight. Mais par contre ça m'a assez vite fatigué dans Hades par exemple.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  9. #879
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    D'ailleurs ils ne voudraient pas faire un reskin, Clank Underwater avec un Kraken ? Et quelques mécaniques sur la gestion de l'oxygène en passant. Merci à eux.
    Bah il y a déjà l'extension Clank Trésors Engloutis qui fait déjà un peu ça, non ?

    https://www.renegade-france.fr/clank-tresors-engloutis/

  10. #880
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    J'ai découvert Clank Legacy hier. Et ça m'a fait penser à la discussion récente l'importance de l'histoire face aux mécaniques.

    Typiquement hier, j'ai trouvé que Clank Legacy était assez fun, mais que les phases Legacy (prendre le bouquin, lire le texte narratif, suivre les instructions de cartes à mettre en jeu, de trucs à coller etc) ruinaient complètement le rythme d'un jeu relativement assez rapide à jouer. Je ne suis pas du tout senti concerné par les histoires, les textes ne sont pas mal écrit, mais pourtant je me moquais complètement de leur contenu. Et contrairement à un Pandemic Legacy (en tous cas saison 1), on s'arrête plein de fois pour lire.

    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché. En y réfléchissant ça m'a renvoyé aux jeux vidéo. Je joue la campagne des Haut Elfes dans Total War Warhammer 2 où il y a régulièrement il y a des pop ups d'évènements avec une liste de choix pour y répondre. Je ne lis même plus les textes, je trouve ça inintéressant au possible, je lis juste les conséquences "in-game" de mes choix (-1500 ors, +80 de machin). A l'inverse, j'adooooooore Crusader Kings 3, qui fait basiquement la même chose puissance 10. Je pourrais vous parler de ma dernière partie de CK3 pendant des heures (mon aventure avec la reine Pologne, mon fils psychopathe qui a assassiné sa mère, l'attentat échoué qui m'a couté 80% de mon domaine, etc). Mais je crois que ce n'est pas les textes de CK3 qui créent l'aspect narratif, c'est le fait que mes choix ont des conséquences qui marquent durablement la partie. C'est pas juste -1500 ors, +80 de machin. Exemple : Enfant j'étais persécuté par un enfant plus âgé, mais j'ai trouvé un chat, qui m'a permis de traverser cette période difficile. Plus tard, je me marie et me rend compte que mon épouse est allergique au chat... je fais le choix de le confier à mon plus fidèle vassal (comme une marque d'honneur), et je découvre un peu plus tard qu'il a tué le chat. Je fais tuer le vassal en question, mais tous les autres se révoltent, entrainant des dizaines d'autres réactions en chaîne. Ça, ça raconte un histoire. Et même sur d'autres jeux par du tout orienté "narratif" de Paradox comme Heart of Iron, on sort quand même d'une histoire dont on se souvient parce qu'on fait des choix qui dessinent profondément le reste de la partie (aaah mon Front de Stresa France-Italie qui a redessiné toute la politique mondiale et fait tomber l'Allemagne en quelques mois).

    De retour aux jeux de société... je pourrais vous parler d'une partie de Dune de 2002. Je pourrais vous parler de ma victoire militaire avec les peuples libres dans La Guerre de l'Anneau en 2004. Je me souviens quasiment de toutes mes parties Star Wars Rebellion ou de Twilight Imperium. Même les vieilles, sur le 3. Je ne pourrais pas vous raconter l'histoire de la campagne d'Assaut sur l'Empire jouée pourtant jusqu'à son terme... Et je me rappelle plus ce que racontait le premier texte qu'on a lu hier dans notre partie de Clank..

    Je vais continuer Clank Legacy, mais en l'état je dirais que c'est une mécanique sympa alourdie par des histoires qui n'apporte pas grand chose, ça me donne juste envie de jouer à Clank.
    G pa lu

    Blague à part c'est très intéressant et je suis plutôt d'accord.
    Je pense que ce qui nous implique et nous engage (théories de l'engagement traitées en psychologie sociale) ce sont les choix que nous faisons plus que l'histoire. Du coup plus ces choix sont engageants, avec des conséquences importantes, et plus on est plongés dans le jeu. En tout cas c'est comme ça que je vous le truc.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  11. #881
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Bah il y a déjà l'extension Clank Trésors Engloutis qui fait déjà un peu ça, non ?

    https://www.renegade-france.fr/clank-tresors-engloutis/
    Ah ben oui en effet. Comme quoi.

    Je note.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  12. #882
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Hier soir j'ai fait ma 1ere partie de pandemic Cthulhu (sur TTS).
    J'ai adoré.
    Mon 1er tour restera gravé dans le marbre avec un réveil de 3 grand Anciens d'un coup !
    Bon après, quand on m'a expliqué que notre but c'était pas de les réveiller j'étais un peu plus triste
    Mais vraiment très content de cette partie.
    Tu as été bon, tu as tenu tes engagements vis-à-vis de C.
    Simple et tendu, c'était sympa.

  13. #883
    Bah, je suis super demandeur de ton retour sur Le Dilemne du Roi!

  14. #884
    Je ferai un petit compte rendu !

    Le premier c'est que le jeu est cher (bon j'ai dû l'acheter en Suisse) et que c'est pas vraiment justifié par le matos.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #885
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Hier soir j'ai fait ma 1ere partie de pandemic Cthulhu (sur TTS).
    J'ai adoré.
    Mon 1er tour restera gravé dans le marbre avec un réveil de 3 grand Anciens d'un coup !
    Bon après, quand on m'a expliqué que notre but c'était pas de les réveiller j'étais un peu plus triste
    Mais vraiment très content de cette partie.
    Citation Envoyé par SiGarret Voir le message
    Tu as été bon, tu as tenu tes engagements vis-à-vis de C.
    Simple et tendu, c'était sympa.
    Han, sympa. Vous étiez combien ?


    Sinon, un petit Hadara à 4 hier, j'aime bien ce jeu. Du pur montage de moteur quasi sans thème à la Wonderful World, mais c'est très bien foutu. Même si de loin ça y ressemble, ça n'a pas grand chose à voir avec 7th Wonders.
    Il y a des petites subtilités ici et là, c'est plaisant et pas trop long (autour d'une heure à 4). Un bon petit goût de reviens-y, on a direct envie d'en enchaîner une autre, et de balancer les mini-extensions dedans..

    Le genre de machin que je verrais bien sur BGA.

    Spoiler Alert!


    Par contre, il va me falloir des pièces en métal, c'est typiquement le jeu où on ne fait que les poser et les reprendre tout le long de la partie..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #886
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Han, sympa. Vous étiez combien ?


    Sinon, un petit Hadara à 4 hier, j'aime bien ce jeu. Du pur montage de moteur quasi sans thème à la Wonderful World, mais c'est très bien foutu. Même si de loin ça y ressemble, ça n'a pas grand chose à voir avec 7th Wonders.
    Il y a des petites subtilités ici et là, c'est plaisant et pas trop long (autour d'une heure à 4). Un bon petit goût de reviens-y, on a direct envie d'en enchaîner une autre, et de balancer les mini-extensions dedans..

    Le genre de machin que je verrais bien sur BGA.



    Par contre, il va me falloir des pièces en métal, c'est typiquement le jeu où on ne fait que les poser et les reprendre tout le long de la partie..
    Hadara ça a l'air très bien mais alors j'ai beaucoup de mal avec la couv', qui ressemble beaucoup plus au Simon qu'à un jeu de civ' à moteur de ressources.




    Citation Envoyé par Bebealien Voir le message
    Barb Wire, en fait c'est du Victor Hugo avec des nichons en plastique.

  17. #887
    Tu préfère peut-être la couverture de la version allemande ?



    edit : je te pique ton image pour le topic des associations de couverture sur TricTrac.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #888
    Ta version allemande là, c'est une simu de speed dating ?

  19. #889
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Han, sympa. Vous étiez combien ?
    4 et en mode normal.
    C'était une découverte pour moi mais j'ai vraiment beaucoup aimé d'autant qu'on a toujours bien échangé sur les stratégies à tenir etc... Y a pas eu le phénomène de "joueur alpha".
    Et puis bon, on a réveillé Cthulhu :etoilespleinlesyeux:

  20. #890
    @dYnkYn : ça y ressemble... de loin..

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #891
    @znokiss: achètes une malette de poker et utilises les jetons à la place de la thune dans tous tes jeux. C'est la solution la plus pratique/économique que je connaisse. Ou alors tu achètes 20 boîtes de Millenum Blades, car les liasses ça dépasse tout le reste

  22. #892
    J'ai voulu faire ça pour 1862 mais il en faut trop et les jetons de poker c'est cher (m'enfin surtout si tu dois les empiler comme ce que je cherchais).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #893
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai voulu faire ça pour 1862 mais il en faut trop et les jetons de poker c'est cher (m'enfin surtout si tu dois les empiler comme ce que je cherchais).
    T'as réussi à avoir tes étiquettes, finalement ?

  24. #894
    Oui! Ça a été envoyé. Faut que je voie cette histoire de gabarit avec, je pensais que c'était un fichier envoyé par mail. Ca promet...

  25. #895
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    4 et en mode normal.
    C'était une découverte pour moi mais j'ai vraiment beaucoup aimé d'autant qu'on a toujours bien échangé sur les stratégies à tenir etc... Y a pas eu le phénomène de "joueur alpha".
    Et puis bon, on a réveillé Cthulhu :etoilespleinlesyeux:
    Oui c'est important, il vaut mieux 4 bétas qu'un alpha.

  26. #896
    Citation Envoyé par SiGarret Voir le message
    Oui c'est important, il vaut mieux 4 bétas qu'un alpha.

  27. #897
    Citation Envoyé par SiGarret Voir le message
    Oui c'est important, il vaut mieux 4 bétas qu'un alpha.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  28. #898
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    D'ailleurs ils ne voudraient pas faire un reskin, Clank Underwater avec un Kraken ? Et quelques mécaniques sur la gestion de l'oxygène en passant. Merci à eux.
    Y'a une extension qui propose ça (du coup, je sais pas si t'as fait exprès ou pas)

  29. #899
    Eh bien Thigr, on lit pas les posts des copains ?
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Bah il y a déjà l'extension Clank Trésors Engloutis qui fait déjà un peu ça, non ?

    https://www.renegade-france.fr/clank-tresors-engloutis/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #900
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Eh bien Thigr, on lit pas les posts des copains ?
    Si mais dans l'ordre ^^

Page 30 sur 316 PremièrePremière ... 2022232425262728293031323334353637384080130 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •