Ah mede, j'avais pas un vrai vélo aux Pays-Bas donc ? Le vélo typique hollandais c'est pas cher, une vitesse, freins arrière avec les pédales et repeint pour cacher qu'il est volé. Et je roule clairement moins vite avec. Aussi parce que je cherche pas à maximiser la vitesse.
Ça dépend à mort des villes. La où j'étais on partageait pas la route avec les voitures. Sauf en zone 30 mais la voiture ne doublait pas, en effet.
Mais sinon je suis d'accord avec le message d'ensemble.
Il faudrait des études sur les commotions suite à une chute en vélo, et les conséquences ensuite.
Les commotions et les coups à la tête (sans forcément penser que c'est grave sur le coup car pas trop de douleurs ou de vertiges) on s'en rend enfin compte que cela a des conséquences sur le long terme, et assez grave, jusqu'à la démence.
Parce qu'en plus il faut lire et regarder des vidéos ??
Le vol de velos un obstacle à la pratique
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8515_3234.html
Dernière modification par DarkSquirrel ; 06/04/2023 à 13h41.
Ben dans un certain sens, oui
Personnellement, mon plus gros frein à l'utilisation du vélo au quotidien, c'est la peur du vol. Pour l'empêcher, il faut des sanctions dissuasives. En France, les sanctions ne sont pas du tout dissuasives, les amendes sont même inférieures aux montants des vélos volés.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Non, je ne confonds pas.
Si le montant de l'amende est inférieure au montant que tu obtiens en revendant un vélo volé, pourquoi s'arrêter de voler ? CQFD : Ce n'est pas dissuasif.
Autre vidéo que j'avais publié :
400€ d'amende pour un multi-récidiviste qui allait revendre le vélo à 1200€. Quel intérêt a t'il à arrêter de voler ?
Du coup faut rétablir la peine de mort pour favoriser la pratique du vélo ?
Plus sérieusement. Si le mec qui vole est insolvable, tu pourras augmenter l'amende à 1 500€ que cela ne changera toujours pas ce que tu considères comme une incitation à voler. Et même s'il est solvable, je pense qu'il calculera vite que s'il se fait toper tous les 5 vélos qu'il vole, ce sera toujours plus intéressant pour lui de voler (c'est exactement le raisonnement que me tenez des camarades de promo pour la justification de frauder le RER/métro/train).
Ce qui fait qu'on en revient au fait que c'est plus la peur de se faire prendre que celle de devoir payer cher qui limitera le phénomène.
Suffero ergo sum
GCdJ : moi.
Je reporte toujours les tâches administratives, au point qu'aujourd'hui ça me porte préjudice. Depuis que je suis en âge de gérer seule, je ne comprends toujours pas pourquoi je continue d'agir ainsi. Pourtant, je suis organisée, méthodique, sérieuse au quotidien. Mais dès qu'il faut rendre des papiers (même très importants) dans un temps imparti (large ou pas), c'est toujours le bazar avec moi. Je vais m'y prendre au mauvais moment, sinon au tout dernier moment. Comme si une part de moi refusait de remplir et renvoyer des papelards quand il faut.
Quelle est donc cette manie contre-productive, qui peut réellement me mettre dans la mouise ? Pourquoi autant jouer avec le feu ?
Ca s'appel la politique du juste à temps ca permet de réduire les couts lié au stockage.
Je l'utilise depuis pffffffffff presque aussi longtemps que je suis né c'est tranquil, 0 soucis et 0 taxe sur les stocks.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Attends attends, je te dis si le stock est passé quand même ce soir. Là franchement, tout de suite maintenant, ça s'annonce plutôt mal. Mais allez, il y a toujours de l'espoir, hein ?
Ça va me coûter cher, puté, ça va me coûter cher...
Alors aux Pays-Bas, le vol de vélo c'est un peu l'activité de tous les néerlandais. D'où le vélo pas cher .
Genre un cave avec deux portes fermées à clé et serrures différentes, c'est pas une garantie à 100% de pas se le faire voler. C'est évidemment que des marocains, les néerlandais étant irréprochables et absolument pas racistes . Après t'as tous les nouveaux arrivants et les locaux qui achètent un vélo volé à 90€ et ça fait un cycle du vélo.
En Autriche personne ne fait de vélo donc on le vole pas .
Et une amie à Oxford s'est fait voler le sien, a trouvé le voleur (avec son vélo en vente), sur google maps on pouvait voir son jardin rempli de plusieurs centaines de vélo. Avec ces preuves elle se ramène chez la Police qui lui dit "Vous voulez qu'on fasse quoi ?" et elle a donc dû acheter son vélo volé (accompagné d'un ami parce que bon, aller seule chez un voleur, ou du moins receleur ...). L'Angleterre, ce beau pays où la Police semble avoir une notion particulière de son travail.
Sinon GCDJ : Moi, je suis dans les temps pour le déménagement mais ça me stresse et je procrastine .
Je confirme le coté pas raciste mais un peu quand même des bataves
Société progressiste tout ca mais attention à pas progresser trop loin
Y'a quand même une subtile différence, le cheval ca se mange.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
C'est pas pour remettre de l'eau au moulin (vous l'avez?), mais:
https://twitter.com/juanbuis/status/1643663129690112007
Les néerlandais sont tellement vicieux qu'ils retirent carrément toute la signalisation sur certaines intersections vélos/vélos et vélos/piétons pour fluidifier le trafic. Si vous zoomez bien sur les vidéos vous verrez peut-être des gens sans casques qui se frappent la tête contre des bords de trottoirs.
Bref, quand on retire les voitures de l'équation, non seulement on a pas besoin de casque, mais on n'a même plus besoin de signalisation ^^
(la deuxième vidéo c'est derriere Amsterdam Centraal et en termes de trafic on doit être au niveau de la piste du Bd de Sébastopol, les piétons en plus)
Non mais personne ici ne dit ça, c'est assez évident.
Ça serait comme défendre l'airbag comme l'alpha et l'oméga de la protection des conducteur de voiture.
Sauf qu'en attendant d'être vacciné et d'avoir un FFP2, si t'as que un masque chirurgical à disposition, le mettre reste intéressant.
Alors c'est sans doute vrai pour pas mal de politiques (et c'était le cas pour le covid).
Mais c'est pas vraiment l'objet du débat en fait.
Ça ne diminue pas la valeur intrinsèque du casque, quand bien même celui-ci serait mis en avant de mauvaise foi par certains politiques peu scrupuleux.
On a les chiffres qui comparent la gravité des accidents en vélo des néerlandais entre casque et pas de casque ?
Car c'est ça qui est intéressant, pas France vs pas France (car clairement on est bien à la traine niveau infrastructure et comportement des voitures par rapport aux Pays-Bas).
Et pas seulement la mortalité, les traumas crânien ça inclue plein de trucs non mortels mais pas très joyeux.
Je suis allé sur le lien dans la description de la vidéo et j'ai pas trouvé de source permettant effectivement de dire que le casque ne réduisait pas de façon significative les blessures graves en vélo en ville.
Alors j'ai peut être mal cherché, faut dire que l'article est franchement bordélique et amalgame plein de trucs, c'est pas vraiment très sérieux.
Du coup je suis preneur de la source si tu l'as sous la main.
C'est la faute à Arteis