Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 95 PremièrePremière ... 3456789101112131415161718192161 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 2824
  1. #301
    Chaîne française sympa sur FreeCAD, avec notamment des vidéos sur la 0.19 :

    https://m.youtube.com/channel/UCJwHW...xUoBOUw/videos

    C'est cool, ça reprend les bases, le gars prend son temps, fais des erreurs et les corrige, etc.

    Du coup, j'ai un peu laissé tomber Fusion 360, et je suis maintenant plus à l'aise sur FreeCAD que sur ce dernier. Y'a des trucs plus faciles sur 360 (les pas de vis, le texte en 3D, etc.), le logiciel est plus joli, mais les restrictions sont potentiellement problématiques (je fais 50 versions de mes pièces en repartant de 0 pour apprendre à modéliser selon plusieurs techniques), et il est quand même pas mal gourmand (sur mon vieux X4 955 avec 16Go de ram, ça met trois plombes à démarrer).
    Sur FreeCAD, ce que trouve génial, c'est tout ce qui permet de dupliquer les pièces ou les modifications (selon des axes, en polaire, etc.), avec les arrays de pièces qui permettent de modifier à la volée plusieurs trucs en même temps.

  2. #302
    Wouah, merci pour la découverte. La chaîne a l'air chouette et en plus est en français. 'Faut vraiment que je motive à reprendre la modélisation et à réapprendre à me servir de FreeCAD en version post 0.16.

    La grosse nouveauté de la 0.17 en fait, ce sont les bodys. C'est un coup à prendre, je pense.
    Dernière modification par Oncle_Bob ; 19/12/2020 à 10h51.

  3. #303
    Ah, j'ai regardé à peu près toutes les vidéos sur FreeCAD de la chaîne allemande, mais qui dataient de la 0.15 il me semble. Je suis parti pour recommencer avec une version plus récente... (sur ma machine Linux j'ai une 0.18, je perds beaucoup par rapport à la 0.19?)

  4. #304
    Ouais, la 0.19 n'est pas encore la version stable officielle, mais elle ne plante pas, et amène pas mal de choses (dans les tutos que je regarde, ils précisent toujours de s'assurer d'être en 0.19).
    Sinon sur la chaine allemande, j'ai cru comprendre que le gars qui faisait les vidéos est décédé, du coup, c'est pour ça qu'elles commencent à dater.

  5. #305
    Ah oui, la série de vidéos sur la 0.19 a commencé en juillet 2019, mais la version stable est encore la 0.18... ça explique que ma distrib linux ne mette pas à jour!

  6. #306
    Apparemment la dernière version stable de FreeCAD est la 0.18.4, publiée en octobre 2019. Il paraît qu'il y a pas mal de nouveautés dans la version 0.19, de ce que j'ai entendu dire, mais je ne les connais pas.

    Je recommande de commencer sur une version stable, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais si Deathdigger dit que la 0.19 disponible ne plante pas, ça peut en effet être intéressant de passer dessus assez vite.


    Quelques tutoriels, en français, pour faire la transition entre la 0.16 et la 0.17 (les ateliers ont été réorganisés en profondeur) :

    - Freecad Tutoriel 13:Transition 0.17, corps de pièce et Géométrie de référence (lien)
    Tutoriel très clair, la vidéo est même chapitrée, le schéma de synthèse montre bien la grande nouveauté de la 0.17 (le body/corps de pièce. Dommage, la chaîne CAD Printer ne semble hélas plus active.

    - Tuto reprendre les bases 0.17/0.18 (lien)
    Balaye les nouveautés et le changement d'approche de modélisation avec l'ajout des bodys/corps de pièce. Le gars de Made In Fond Du Garage va parfois un peu vite, mais c'est sympa à suivre.


    Au final, la remise dans le bain (transition entre la 0.16 et la 0.17) semble moins dure que ce que je croyais. C'est un coup à prendre.


    Les notes de versions de FreeCAD (wiki), en français, pour avoir le détail des nouveautés :

    - Notes de version 0.17 (lien) (Sortie le 6 avril 2018)

    - Notes de version 0.18 (lien) (Sortie le 12 mars 2019)

    - Notes de version 0.19 (lien) (Pas encore sortie officiellement)

  7. #307
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    Quelques tutoriels, en français, pour faire la transition entre la 0.16 et la 0.17 (les ateliers ont été réorganisés en profondeur) :
    Merci pour les liens; je n'ai encore rien fait avec FreeCAD à part regarder des tutos qui commencent à dater, et qui ne correspondaient qu'à une version plus ancienne. Je vais regarder tout ça...

    Impression du jour: un chouette (sauf la couleur, mais j'ai du rab d'orange donc tous les essais sont en orange jusqu'à nouvel ordre) Trammel d'Archimède, récupéré sur la chaîne Youtube Mathologer. Tiens, je pourrais prendre ça comme exercice de modélisation FreeCAD d'ailleurs.


  8. #308
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    Apparemment la dernière version stable de FreeCAD est la 0.18.4, publiée en octobre 2019. Il paraît qu'il y a pas mal de nouveautés dans la version 0.19, de ce que j'ai entendu dire, mais je ne les connais pas.

    Je recommande de commencer sur une version stable, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais si Deathdigger dit que la 0.19 disponible ne plante pas, ça peut en effet être intéressant de passer dessus assez vite.


    Quelques tutoriels, en français, pour faire la transition entre la 0.16 et la 0.17 (les ateliers ont été réorganisés en profondeur) :

    - Freecad Tutoriel 13:Transition 0.17, corps de pièce et Géométrie de référence (lien)
    Tutoriel très clair, la vidéo est même chapitrée, le schéma de synthèse montre bien la grande nouveauté de la 0.17 (le body/corps de pièce. Dommage, la chaîne CAD Printer ne semble hélas plus active.

    - Tuto reprendre les bases 0.17/0.18 (lien)
    Balaye les nouveautés et le changement d'approche de modélisation avec l'ajout des bodys/corps de pièce. Le gars de Made In Fond Du Garage va parfois un peu vite, mais c'est sympa à suivre.


    Au final, la remise dans le bain (transition entre la 0.16 et la 0.17) semble moins dure que ce que je croyais. C'est un coup à prendre.


    Les notes de versions de FreeCAD (wiki), en français, pour avoir le détail des nouveautés :

    - Notes de version 0.17 (lien) (Sortie le 6 avril 2018)

    - Notes de version 0.18 (lien) (Sortie le 12 mars 2019)

    - Notes de version 0.19 (lien) (Pas encore sortie officiellement)
    Je pense qu'il est pas mal de commencer avec la 0.19, vu que c'est la prochaine release
    De ce que j'ai vu, il y'a quelques plugins qui passent en obsolète et c'est à peu près tout.

  9. #309
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Impression du jour: un chouette (sauf la couleur, mais j'ai du rab d'orange donc tous les essais sont en orange jusqu'à nouvel ordre) Trammel d'Archimède, récupéré sur la chaîne Youtube Mathologer. Tiens, je pourrais prendre ça comme exercice de modélisation FreeCAD d'ailleurs.
    Eh c'est chouette, je ne connaissais pas.


    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Je pense qu'il est pas mal de commencer avec la 0.19, vu que c'est la prochaine release
    De ce que j'ai vu, il y'a quelques plugins qui passent en obsolète et c'est à peu près tout.
    Ok, je vais regarder ça. Mais j'imagine que la version prérelease (0.19_pre) est uniquement en anglais ?

    Au pire j'installerai la version 0.18 et la pré 0.19 en parallèle.

  10. #310
    Non y'a aussi le francais
    Perso, j'ai laissé en anglais, vu qu'une majorité de tutos sont dans cette langue.

    Edit : il me manque la partie compréhension des équilibres de pièces : j'ai choppé sur thingiverse un STL d'un pokemon qui sert de pied pour téléphone. Bien évidemment, mon fils veut la même chose, mais forcément, pas le même pokemon.
    Du coup j'ai modifié un STL pour pouvoir transformer une figurine en support de téléphone, et... Ça se casse la gueule
    Vu que mon frangin est dessinateur/projeteur, faudrait que je lui demande les règles de base, mais c'est fou comment la réalité est parfois différente de ce que l'on imagine marcher.
    Dernière modification par deathdigger ; 19/12/2020 à 21h50.

  11. #311
    Bon, encore un souci de pièce qui se décroche du plateau
    Du coup, effectivement, je dois être trop haut.

  12. #312
    J'en ai de temps en temps des pièces qui se détachent, et c'est pas un problème de première couche (je n'ai pas refait le calibrage depuis un bout de temps mais j'étais arrivé à un truc très correct quelques jours après le montage). J'interprète ça comme un défaut de nettoyage du plateau; quand un truc se décroche, je passe le plateau à l'IPA, je n'ai jamais eu le problème deux fois de suite. (Idéalement il faudrait le faire plus souvent, je sais... je suis feignant)

  13. #313
    Ben en fait, truc con, j'ai toujours fait mes réglages avec le lit froid, et il semblerait qu'il faille le chauffer au préalable (ce qui est logique, ça entraine une légère déformation). Là j'ai retesté avec le lit chaud, je sors une impression facile (un cube de calibration), je vais voir ce que ça donne.

    Edit : impression du cube terminée en 0.10 et 30% de remplissage, résultat plutôt pas mal(ça fait pile-poil 2cm sur chaque face). Y'a juste le début de la coulure visible en bas, et sur la face Z, un petit fil à la fin de l'impression (je n'ai rien réglé au niveau rétraction). La première couche à l'air très légèrement écrasé, mais c'est de l'ordre du dixième de millimètres (faudrait que je regarde à la loupe). Pour l'accroche, je pense que je vais tenter la bombe de laque la prochaine fois que je ferai une grosse pièce
    Dernière modification par deathdigger ; 20/12/2020 à 17h23.

  14. #314
    Moi mes cubes de calibration ont des dimensions assez fidèles, mais des traces très visibles de ghosting le long des faces Y. C'est suffisamment caractéristique pour que je pense que le tout premier cube que j'ai imprimé, il y a quelques mois, était tourné: les traces sont sur les faces X et pas Y!

  15. #315
    J'ai relancé l'impression du chat, mon filament s'est de nouveau rompu à peu près comme la dernière fois…
    J'ai des bruits de claquements qui correspondent, je pense, au fait qu'il y'a de la rétraction (chose que je ne fais pas pour le moment dans mes impressions), il faudrait que je check dans le Gcode. Du coup, je suppose que c'est le fil qui se casse parce que trop fragile.

  16. #316
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'ai relancé l'impression du chat, mon filament s'est de nouveau rompu à peu près comme la dernière fois…
    J'ai des bruits de claquements qui correspondent, je pense, au fait qu'il y'a de la rétraction (chose que je ne fais pas pour le moment dans mes impressions), il faudrait que je check dans le Gcode. Du coup, je suppose que c'est le fil qui se casse parce que trop fragile.
    Truc tout con que j'ai eu une fois mon hotend était crade et ça foutait la merde ... peut-etre que ...

    Sinon j'ai commandé:

    https://www.creality3dofficial.com/p...e-for-cr-10-v2

    Car marre de tirer 20cm de filament à chaque fois que je veux changer de couleur donc on va voir ce que ça va donner.

  17. #317
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'ai relancé l'impression du chat, mon filament s'est de nouveau rompu à peu près comme la dernière fois…
    J'ai des bruits de claquements qui correspondent, je pense, au fait qu'il y'a de la rétraction (chose que je ne fais pas pour le moment dans mes impressions), il faudrait que je check dans le Gcode. Du coup, je suppose que c'est le fil qui se casse parce que trop fragile.
    Si ce sont des bruits de claquements, c'est l'extrudeur qui "glisse" le long du filament.
    Ca veut dire que quelque part, ton filament ne sort pas comme il veut et est bloqué.
    Souvent, c'est à cause de ta buse qui est trop proche du plateau, ou alors tu extrudes trop et tu devrais baisser ton taux d'extrusion.

  18. #318
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Non y'a aussi le francais
    Perso, j'ai laissé en anglais, vu qu'une majorité de tutos sont dans cette langue.
    D'accord, merci à toi, je regarderai ça.

  19. #319
    Citation Envoyé par Tiri Voir le message
    Si ce sont des bruits de claquements, c'est l'extrudeur qui "glisse" le long du filament.
    Ca veut dire que quelque part, ton filament ne sort pas comme il veut et est bloqué.
    Souvent, c'est à cause de ta buse qui est trop proche du plateau, ou alors tu extrudes trop et tu devrais baisser ton taux d'extrusion.
    Intéressant. Extruder trop, ça veut dire qu'il faut baisser la vitesse, c'est ça ? Sinon le filament est pas mal marqué une fois entraîné, je me demande s'il n'y a pas un truc trop serré à ce niveau.

  20. #320
    Non tu dois avoir un réglage dans ton slicer qui est le coefficient d'extrusion. Dans PrusaSlicer, c'est dans les "Filament settings", "Extrusion multiplier". Ça permet de corriger une tendance à la surextrusion (tu règles à moins de 1, ou de 100%) ou à la sous-extrusion (auquel cas tu le règles à plus de 1, ou plus de 100%) de ton imprimante.

  21. #321
    Y'a une technique pour savoir comment régler ça ?

  22. #322
    Je fais ça un peu à l'oeil, mais il y a des gens qui ont toute une méthode assez détaillée. Sur la chaîne TamTam3D par exemple, il fait ça assez précisément.

  23. #323
    En y réfléchissant, le problème ne devrait pas venir de là vu que c'est le fichier fourni par le constructeur. Du coup, soit c'est mon bed qui est encore mal réglé, soit c'est le fichier qui est foireux. Au regard de ce que je vois sur l'internet, il est probable que ça soit le deuxième choix.

  24. #324
    Il ne faut pas croire que la configuration du constructeur soit forcément idéale: chaque machine est légèrement différente, tu peux gagner un peu en précision en ajustant certains paramètres - même si, pour peu que le fabricant ne soit pas un gros glandu, c'est sans doute un bon point de départ.

  25. #325
    Quelques impressions en résine (sans et avec flash). Le cadre blanc fait 15 cm de coté. J'ai mis un petit jus de peinture sur le chevalier pour faire ressortir les détails.





    La différence avec deathdigger c'est que j'ai juste appuyé sur print
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  26. #326
    Bonjour à vous,
    Ayant peut-être un peu de budget après Noël, je voulais connaître un peu les contraintes des machines d'impression résine. Que faut-il comme environnement (tempéré et ventilé je suppose)? Au niveau résine elle-même, il faut vidanger d'office après chaque impression ?
    Ça serait pour imprimer de la figurine et du décors...

  27. #327
    Citation Envoyé par neomatdam Voir le message
    Bonjour à vous,
    Ayant peut-être un peu de budget après Noël, je voulais connaître un peu les contraintes des machines d'impression résine. Que faut-il comme environnement (tempéré et ventilé je suppose)? Au niveau résine elle-même, il faut vidanger d'office après chaque impression ?
    Ça serait pour imprimer de la figurine et du décors...
    J'imprime par 14° dans le garage, ça n'a pas l'air de gêner la résine. Mais c'est plutot recommandé à 20°.
    Il faut pouvoir bien aérer par contre.
    Les machines ont des boitiers anti uv pour que la résine ne polymérise pas dans le bac. Aucune idée de leur capacité si tu mets ton imprimante dans une véranda
    La résine se dépose dans un simple bac vissé sans être serré. Tu peux enchainer plusieurs impressions sans nettoyer le bac, mais s'il y a des ratés, une base qui se détache et tombe dans le bac , ca va foirer les impressions futures. Donc on sort le bac, on remet dans la résine (avec un filtre, pas à café et un entonnoir ça aide) et on nettoie le bac en raclant le fond et à l'eau.

    Pour le décor gaffe à la taille du plateau, les plateaux résines ne sont pas immenses. Le coût de la résine est également un handicap si tu veux faire de gros décors.

    Après impression faut nettoyer à l'alcool et polymériser aux uv.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  28. #328
    Pour la température, c'est pas hyper critique, j'ai imprimé dans notre loggia (non isolée, c'était un balcon) fenêtre ouverte sans problème (et il fait pas hyper chaud en ce moment).

    Il faut effectivement que ce soit bien ventilé, j'ai utilisé une résine lavable à l'eau elegoo et l'ofeur a empesté tout l'appart (alors même que l'impression se faisait juste à côté d'une fenêtre ouverte et derrière une porte fermée). Certaines résines ont moins d'odeur que d'autres, cependant.
    Mais je comprends les gens qui ont bricolé un système de ventilation.

    Il n'y a pas besoin de vidanger la résine à chaque impression, seulement si tu passes un certain temps sans imprimer.


    Ce que je trouve le plus pénible avec la résine ce sont les déchets à gérer.

  29. #329
    Merci pour vos retour ! Un local ventilé et à peu près tempéré, j'ai pas... Je vais réfléchir à tout ça.

  30. #330
    Je vais me faire une commande de PLA. Vous avez des sites recommandés/à éviter ?
    J'aimerai me chopper un pack de bobines avec plusieurs couleurs, mais si faut que je prenne en individuel, ça me va aussi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •