Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 274 sur 338 PremièrePremière ... 174224264266267268269270271272273274275276277278279280281282284324 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 191 à 8 220 sur 10126
  1. #8191
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est un peu limite là l'accusation de cynisme, belle défosse... . Et au passage c'est moi qui me suis fait tacler quand j'ai dit que je vous trouvais optimiste un peu plus tôt.
    Bah c'est ce que vous dites : "nan mais c'est que des d'jeuns rebelles, ils rentreront vite dans le rang dès qu'ils auront du fric"... C'est du cynisme, par définition.

    Encore une fois l'article dit bien "qu'ils sont de plus en plus nombreux" à avoir ces valeurs.
    Donc, c'est positif.

    Et oui, je l'ai dit au dessus, sur le fait que les mentalités changent, je suis optimiste. Elles changent, c'est certain. Même si dans les faits, pour le moment, ça ne donne pas grand chose, parce que ceux qui pour le moment ont les rênes du pouvoir s'y accrochent comme des berniques et font tout pour que rien ne change.

    Tu es vraiment sûr qu'on ne trouvait pas d'ingés dans la courant baba des années 70 ? que c'était limité aux facs ? J'avoue que je n'ai pas fait de recherches.
    Surement que si, mais encore une fois ce n'est pas le fond de l'article.

    Comme dit plus haut, le jour où on trouvera ces profils dans des postes à responsabilité chez Total par exemple, ça pourra peut-être déboucher sur quelque chose. Mais on est très loin...
    Ben non justement c'est complètement antinomique. Tu ne trouveras PAS ces profils dans les postes à responsabilité ! Ces profils disent justement qu'il ne doit PLUS y avoir ces postes à responsabilité ! Que ce genre de postes est archaïque, voués à disparaitre !
    C'est peut-être pour ça que tu te méprends sur l'importance de leur geste.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #8192
    On peut aussi écouter leur point de vue et leurs expériences avant de les (pré)juger :


  3. #8193
    J'me foutais de la gueule des USA avec leurs groupes électrogènes qui alimentaient le réseau électrique en Californie ou au Texas.

    La France, l'hivers prochain...
    https://www.lesechos.fr/amp/1400493?...VTvvYuzFLLHDN8

  4. #8194
    Présentation conjointe de Keller et Barrau. Le 1er fusille consciencieusement notre incurie et notre inconséquence, dans l'indifférence générale de la société comme il se doit


  5. #8195
    Il semble de plus en plus probable qu'on ait le droit à une petite session d'écologie non punitive en fin de semaine prochaine sur la France métropolitaine.

    Juste avant le second tour des législatives, comme par hasard. Je trouve ça suspect

    Petite pensée à ces gens en mauvaise santé qui n'ont pas rempli leur piscine et qui ne pourront pas monter leur clim dans leurs apparts mal isolés. Ils n'avaient qu'à miser un peu plus sur l'action individuelle et attendre moins de l'action collective.

    ---

    Petit thread explicatif qui va bien :
    lien threadreader
    Dernière modification par Loddfafnir ; 12/06/2022 à 11h24.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  6. #8196
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    J'me foutais de la gueule des USA avec leurs groupes électrogènes qui alimentaient le réseau électrique en Californie ou au Texas.

    La France, l'hivers prochain...
    https://www.lesechos.fr/amp/1400493?...VTvvYuzFLLHDN8
    C'est pas les memes causes quand meme. Pour ce qui est du Gaz c'est un choix 100% politique
    Grand maître du lien affilié

  7. #8197
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Tu es vraiment sûr qu'on ne trouvait pas d'ingés dans la courant baba des années 70 ? que c'était limité aux facs ? J'avoue que je n'ai pas fait de recherches.
    .
    Je peux confirmer qu'il y a plusieurs écoles d'ingé dans ce courant, depuis bien longtemps, à commencer par des petites écoles comme l'ISTOM. École de hippie ^^.
    Et j'ai déjà moi-même assisté à ce genre de déclaration il y a des années de cela dans leurs remises des diplômes. J'ai même déjà assisté à des déclarations du même tonneau de la part du personnel ou d'un directeur.

    Donc je peux valider que ce n'est pas inédit comme événement.

    Nan ce qui est peut être un peu inédit c'est que ça se déroule dans un contexte particulier où il y a déjà un fort courant de ce type dans toutes les écoles et que ça se déroule dans l'une des plus grosses écoles, réputé pour être l'une des plus conservatrices. C'est un symbole que même dans les milieux qui forment traditionnellement les ingé agro les plus conservateurs, le machin est en train de se fissurer.

    Mais ça reste un coup de com, le mouvement de fond, tout comme les déclarations de ce genre, sont formulés par étudiants et personnels dans de nombreuses écoles depuis plus de 10 ans maintenant.


    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    - Pour la crise des céréales qui s'annonce, les jachères sont oubliées et il y a une bataille sur les bassines (que j'ai pas trop compris)
    Pour les jachères, c'est un vrai problème, pas uniquement écologique, les gens ne le font pas par plaisir : la rotation des cultures et la jachère ça permet la régénération du sol, ce qui permet d'avoir un sol moins fragile, plus résilient, d'économiser des engrais et pesticide, etc., etc.
    Tout abandon à court terme de ce cycle pour produire plus là maintenant tout de suite aura des conséquences sur la production mondiale par la suite. C'est sacrifier le long terme pour le long terme. Et pas qu'en matière écologique, mais également de production.

    Pour les bassines, c'est un artefact qui tente de contourner les législations : quand les nappes sont mal en point, on n'a plus l'autorisation de pomper dedans. Mais comme les agriculteurs ont de plus en plus besoin d'eau dans le cadre des étés de plus en plus déséquilibrés et vu que la remise en question des cultures dépendantes d'eau ne semble pas au programme (coucou le Maïs ... ) alors les plus riches d’entre eux ont trouvé une astuce : pomper dans la nappe quand ce n'est pas interdit pour en foutre dans les bassines.
    En clair : délocaliser une partie de la nappe.

    Il ne faut pas sortir de St-Cyr pour voir la connerie : ça assèche encore plus la nappe, ça l’empêche de se remplir là où elle en a le plus besoin. Ça risque de diminuer, voir éteindre des cours d'eau complets (quand en période de sécheresse tu vois un cours d'eau qui coule, c'est la nappe qui l'alimente, si la nappe est plus basse : plus de cours d'eau). Les agriculteurs qui n'ont pas de bassine et qui sont dans le même bassin vont donc prendre encore plus cher. Bref, c'est une privatisation de l'eau.

    Passons sur le fait qu'en plus, les racines des arbres peuvent pomper directement dans certaines nappes, et que ce genre de pratique peut donc anéantir complètement les forets dans des coins complets ...

    Évidemment, ces gros agris utilisent leurs relais classiques, très puissants (FNSEA et tutti quanti) pour parer la bassine de 1000 vertus et déploie des argumentaires fallacieux pour désamorcer les critiques : notamment le fameux « mais l'eau si on la pompe pas, elle sera perdue, toute cette eau qui s'écoule en hiver ! ) : en mettant de côté tout ce qu'on sait des cycles de l'eau dans ce domaine (à savoir que toute cette eau en hiver : a un impact sur pas mal de choses et que la retirer peut faire plus de mal que de bien, même à notre agriculture).
    Sans le poids de ces Lobbys, probablement que les bassines auraient été jugés comme un contournement de l'esprit de la loi dès le départ et interdite en conséquence.

    Le pire c'est qu'on sait parfaitement à quoi s'attendre, comme le montrait une vidéo posté dans le topic, l'intervenant dans la vidéo rappelait que la Californie fonctionne sur ce modèle : bassine partout. Le résultat est sans appel : désertification intensive dans de nombreux bassins versants etc.
    Dernière modification par Nilsou ; 12/06/2022 à 14h13.

  8. #8198
    A ce rythme la ca devrait être rentable d'ouvrir une usine de désalinisation de l'eau de mer pour couvrir les besoins en periode seche
    Grand maître du lien affilié

  9. #8199
    C'est déjà fait dans certains pays (Malte de mémoire, mais ça commence également à être le cas dans les pays arabe et cie) mais ça ne couvre que les besoins en eau potable. Pour l'agriculture je vois mal la chose se faire, c'est hors de prix énergétiquement de désaliniser l'eau, et on est pas vraiment dans une période où l’énergie est bon marché.

    Plus pragmatiquement : il faut surtout rapidement, en urgence, changer les espèces cultivées. Le blé et le Maïs devrait être bannit ou presque de certaines région. Le Maïs devrait être bannit de l'intégralité du territoire. Certaine culture autrefois africaine ont toute leur place dans le sud. Il y a un gros travail à faire sur la réintroduction de variété de blé plus rustique également.

    De façon générale il faut réintroduire des cycles de l'eau : l'humidité augmente dans l’atmosphère basse, mais ne précipite plus. On sait que la présence de forets aide à la précipitation de l'eau localement, à la formation de nuage, et que leurs disparitions est directement corrélées à l’absence de pluie et à la sécheresse. Le développement de l'agroforesterie et la réorientation de certaines surface vers de l'arboriculture, dans ce contexte, pourraient devenir des nécessités vitales. En plus les forets aident à fixer l'eau dans le sol et permettent donc une grosse résilience face aux aléas climatiques.

  10. #8200
    Surtout que le Mais c'est pas comme si ca allait manquer a grand monde, l'intérêt nutritif et gustatif est pas ouf ... Sauf pour le Pop corn

    Y'a qu en Amerique du Sud ou c'est culturel
    Grand maître du lien affilié

  11. #8201
    C'est pour les animaux en fait, la plupart de la production, à ma connaissance, est destinée à l'alimentation animale. Ça demande une grande remise en question du modèle d'alimentation animale pour se passer de Maïs.

  12. #8202
    Non mais si on se passait d'animaux déjà, on aurait d'autant plus de surfaces et de céréales pour nourrir des humains
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  13. #8203
    En vrai c'est mieux d'en avoir quelques uns plutôt que aucun. En effet, si tu fais des cycles de cultures tu passent par des périodes de jachère ou par des plantations utile pour la terre du champ mais pas mangeable (luzerne). Dans ce cas c'est pratique de donner tout ça à bouffer aux animaux et d'utiliser en plus leurs fumiers pour fertiliser. Tout le monde y gagne.

    Mais oui, ça fait moins d'animaux en définitive, mais ça en fait un petit peu partout : polyculture élevage.

  14. #8204
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    En vrai c'est mieux d'en avoir quelques uns plutôt que aucun. En effet, si tu fais des cycles de cultures tu passent par des périodes de jachère ou par des plantations utile pour la terre du champ mais pas mangeable (luzerne). Dans ce cas c'est pratique de donner tout ça à bouffer aux animaux et d'utiliser en plus leurs fumiers pour fertiliser. Tout le monde y gagne.
    Fais pas semblant de pas saisir la nuance, entre l'état actuel (élevage massifs qui pompent une part énorme de la production agricole, parce que ne pas manger de la viande deux fois par jour, et de boeuf trois fois par semaine, c'est pas acceptable) et une situation avec un peu d'animaux pour absorber la luzerne des jachères, je crois qu'il y a une marge

  15. #8205
    Interview très intéressante de Jean-Baptiste Fressoz - un historien des sciences, des techniques et de l'environnement qui bosse au CNRS - notamment sur le sujet de la fameuse "transition" énergétique:



    C'est un format long, un peu à la façon de Thinkerview mais beaucoup plus apaisé sur la forme (il n'y a pas d'interruption constante de la part de l'interviewer par ex...).

    La dernière demi-heure se concentre sur un petit tour d'horizon du traitement du sujet du changement climatique au cours de l'histoire récente. C'est en fait un sujet dès le XVe siècle en Europe, même si bien entendu à l'époque on ne parlait pas encore de taux de CO2 atmosphérique. Très instructif, ça vaut le coup de regarder l'intégralité de l'interview

  16. #8206
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Fais pas semblant de pas saisir la nuance, entre l'état actuel (élevage massifs qui pompent une part énorme de la production agricole, parce que ne pas manger de la viande deux fois par jour, et de boeuf trois fois par semaine, c'est pas acceptable) et une situation avec un peu d'animaux pour absorber la luzerne des jachères, je crois qu'il y a une marge
    Je crois que le début de mon post « c'est mieux d'en avoir quelques uns plutôt que aucun. » est suffisamment précis pour être clair comme de l'eau de roche sur le fait que je suis tout à fait d'accord avec toi. J'apportais une simple précision au post de fishinou qui n'était, lui, pas nuancé : « si on se passait d'animaux déjà ... ».

    Sinon, faudrait faire le calcul, mais je pense que ça fait tout de même pas mal d'animaux. Dans le polyculture élevage des produits animaux tu en produit un paquet tout de même. Beaucoup moins que notre consommation d'aujourd'hui, mais ça fait peut être également loin d'une population végétarienne. Faudrait voir des estimations.
    Dernière modification par Nilsou ; 19/06/2022 à 01h19.

  17. #8207
    https://www.lemonde.fr/international...0996_3210.html
    l'Allemagne se replonge dans le charbon. comment on dit déjà ? Oups ?

  18. #8208
    C'est un peu "Oups" pour toute l'Europe en ce moment suite aux coupures de gaz russe:
    https://www.bloomberg.com/news/artic...nter#xj4y7vzkg

    Pensez à vous tricoter des pulls pour l'hiver.

  19. #8209
    Sinon ils ont des centrales nucléaires à prolonger.


  20. #8210
    Moi je ne comprends toujours pas comment on peut être contre. Ça me déprime quand je vois l'état de la planète.

  21. #8211
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Interview très intéressante de Jean-Baptiste Fressoz - un historien des sciences, des techniques et de l'environnement qui bosse au CNRS - notamment sur le sujet de la fameuse "transition" énergétique:



    C'est un format long, un peu à la façon de Thinkerview mais beaucoup plus apaisé sur la forme (il n'y a pas d'interruption constante de la part de l'interviewer par ex...).

    La dernière demi-heure se concentre sur un petit tour d'horizon du traitement du sujet du changement climatique au cours de l'histoire récente. C'est en fait un sujet dès le XVe siècle en Europe, même si bien entendu à l'époque on ne parlait pas encore de taux de CO2 atmosphérique. Très instructif, ça vaut le coup de regarder l'intégralité de l'interview
    J'ai tout regardé, c'est sympa, un peu longuet sur la fin par contre avec pas mal de répétition.
    Complètement déprimant, on aurait aimé voir quelques portes de sorties.

  22. #8212
    Ah ...

    J'ai pas regardé, mais si il estime qu'il n'y a pas de porte de sortie, il devrait en mettre pour ... ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  23. #8213
    Notre seul espoir, c'est un deus ex machina sorti de sa boîte. Au choix, l'arrivée d'extraterrestres écolos, un réveil citoyen mondial, une victoire du PSG en ligue des champions...

    Pour les amis du nihilisme et des fins joyeuses:

    https://www.youtube.com/shorts/1zBjh...annel=YESALPHA

    C'est clairement ça qui me fait flipper. Nous sommes en train d'apprivoiser et de nous résigner à une fin toute tracée, sans surprise et donc prévisible et prédictible. Presque rassurante. Il suffit juste de continuer à faire l'autruche.

  24. #8214
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ah ...
    J'ai pas regardé, mais si il estime qu'il n'y a pas de porte de sortie, il devrait en mettre pour ... ?
    L'espoir, la non-paralysie de l'action.

    edit : Il faut de plus arrêter de penser que tout est impossible. Le regard de l'histoire est important, mais si il devait être paralysant, on ne ferait jamais rien. Oui l'Homme doit faire quelque chose d'inédit dans l'histoire. Mais pas le choix : il faut le faire quand même. Ne rien tenter ou dire que c'est impossible ne sert pas à grand chose.
    Dernière modification par Nilsou ; 20/06/2022 à 03h20.

  25. #8215
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    L'espoir, la non-paralysie de l'action.
    <Insérez ici le graphique de Jancovici avec la concentration atmosphérique en CO2 en fonction des numéros de COP>

    L'espoir c'est bien, mais dans l'optique de rester sain d'esprit faut savoir regarder la vérité en face de temps à autre, aussi déplaisante soit-elle.

  26. #8216
    Bien sur. Mais la vérité, aussi déplaisante soit elle, doit servir à établir un plan d'action, toujours, même si il a 0.01% de chance de fonctionner.

  27. #8217
    Il faut un plan d'action, même complétement irréaliste, fondé sur la vérité mais seulement tant qu'elle permet le sus dit plan.
    C'est beau comme un camion ce que tu nous dis là.

    J'ai regardé la vidéo, je ne vois pas bien ce qui dérange dans cette interview. C'est fondamentalement ce que disent Keller ou Jancovici, avec une perspective historique plus poussée.
    C'est rigolo à mettre en perspective avec le topic du nucléaire, en tout cas, y a comme de l'écho.

  28. #8218
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Moi je ne comprends toujours pas comment on peut être contre. Ça me déprime quand je vois l'état de la planète.
    Trop tard à déployer face à l'urgence.

    C'était il y a 20 ans qu'il fallait le faire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas relancer le nucléaire mais ça ne va pas nous sauver et n'aura pas d'effet significatif avant 15 ans au mieux.

  29. #8219
    Grosse restriction d'eau dans la Drôme !

    https://www.francebleu.fr/infos/mete...-le-1655731507

    Autant l'interdiction de laver la voiture ou de remplir la piscine j'avais déjà vu (et ça devrait être le cas beaucoup plus souvent). Autant l'interdiction d'arroser le potager ça me semble dingue. Et j'en suis à me demander a quelle point c'est respecté ce genre de mesure.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #8220
    Pas franchement respecté, pour ne pas dire pas du tout.
    Globalement, ça va dépendre de deux choses :
    1. si ton jardin est visible depuis la route ou non ;
    2. si tes voisins sont chiants ou non.

    Mais bon, si t'as envie d'arroser ton potager ou remplir ta piscine, tu le fais pas en pleine journée et personne te voit. Je connais pas un mec qui va laisser crever ses tomates pour respecter la restriction.
    Idem pour la piscine. Si ça s'évapore trop (ou que t'aimes faire des bombes), le niveau peut vite descendre. Et si le niveau est trop bas, impossible de faire tourner la pompe comme il faut. Je connais personne qui va respecter le truc.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

Page 274 sur 338 PremièrePremière ... 174224264266267268269270271272273274275276277278279280281282284324 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •