Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 273 sur 338 PremièrePremière ... 173223263265266267268269270271272273274275276277278279280281283323 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 161 à 8 190 sur 10126
  1. #8161
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    En tout cas si on veut nous vendre une écologie "efficace mais pas punitive non non non c'est pas vrai" il va falloir améliorer le discours mais je crois que nous avons déjà eu cette conversation.
    Très rhétorique cette problématique.
    A droite ça critique "l'écologie punitive" pour promouvoir le laisser faire et l'incitatif.
    A gauche ça préfère parler de "justice climatique". Mais la justice tel que pratiqué dans nos sociétés sanctionne ceux qui ne la respecte pas elle est donc punitive...

    Du coup oui l'écologie est punitive. Elle l'est déjà. Quand une entreprise va rejeter plus de déchet dans une rivière que ce qu'elle a le droit elle devra payer une amende. Il existe aussi des amendes pour les particuliers s'ils jettent des déchets sur la voie public.

    Peut être que les propos de FMP sont maladroit. Mais il me semble évident qu'en 40 ans le "flight shaming" va se répandre. Il est déjà très présent dans certains pays et sur les réseaux sociaux.

  2. #8162
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    La punition, on l'a déjà...
    Je te trouve un peu hâtif avec ce "on". Tu présupposes de toute évidence que l'intégralité de la population humaine est constituée ... ben d'humanistes justement.

    Encore une fois dans nos société (donc pas le monde entier du tout, juste notre petit groupe de pays privilégiés) je pense que tu sous estimes très fortement le nombre de gens qui ont parfaitement compris l'enjeu écologique (ou au moins suffisamment compris pour que ça ne serve à rien d'en rajouter), trouve ça super d'en parler pour se donner bonne conscience, mais en pratique s'en foutent complètement et ne changeront pas leur comportement (j'exclue par principe la contrainte trop forte qui impliquerait logiquement un changement de régime).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Peut être que les propos de FMP sont maladroit. Mais il me semble évident qu'en 40 ans le "flight shaming" va se répandre. Il est déjà très présent dans certains pays et sur les réseaux sociaux.
    Hé bien écoute c'est tout le mal que je nous souhaite, à titre personnel c'est bien un des changements qui me demanderait le moins d'effort, je DETESTE prendre l'avion.
    Cependant il va falloir travailler le discours un peu quand même. Si on veut que ça change.
    Quand au flight shaming j'ai un gros gros doute. Autour de moi les seuls qui y sont sensibles sont ceux qui étaient déjà sensibles au reste. Et les autres, l'ultra majoritaire contingent des autres prépare déjà ses 15 jours au Japon ou son trek en Amérique latine en se disant "chouette on peut revoyager en paix, vive la fin du Covid". C'est un ressenti personnel et par définition pas représentatif de la réalité je le sais, mais quand on regarde les courbes de reprise des vols au niveau mondial je dirais que la fin de l'avion ça n'est pas pour tout de suite.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  3. #8163
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Je te trouve un peu hâtif avec ce "on". Tu présupposes de toute évidence que l'intégralité de la population humaine est constituée ... ben d'humanistes justement.
    Non non, la punition c'est pas que pour les personnes avec de l'empathie. La punition évoquée, c'est les rivières atmosphériques qui noient des villes comme en Allemagne l'an dernier, les canicules comme celle qu'on aura peut-être cet été, les évènements métérologiques extrêmes qui détruisent les cultures pour prendre quelques exemples. Des choses qui touchent directement même les CSP+ de France.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  4. #8164
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Je te trouve un peu hâtif avec ce "on". Tu présupposes de toute évidence que l'intégralité de la population humaine est constituée ... ben d'humanistes justement.

    Encore une fois dans nos société (donc pas le monde entier du tout, juste notre petit groupe de pays privilégiés) je pense que tu sous estimes très fortement le nombre de gens qui ont parfaitement compris l'enjeu écologique (ou au moins suffisamment compris pour que ça ne serve à rien d'en rajouter), trouve ça super d'en parler pour se donner bonne conscience, mais en pratique s'en foutent complètement et ne changeront pas leur comportement (j'exclue par principe la contrainte trop forte qui impliquerait logiquement un changement de régime).

    - - - Mise à jour - - -



    Hé bien écoute c'est tout le mal que je nous souhaite, à titre personnel c'est bien un des changements qui me demanderait le moins d'effort, je DETESTE prendre l'avion.
    Cependant il va falloir travailler le discours un peu quand même. Si on veut que ça change.
    Quand au flight shaming j'ai un gros gros doute. Autour de moi les seuls qui y sont sensibles sont ceux qui étaient déjà sensibles au reste. Et les autres, l'ultra majoritaire contingent des autres prépare déjà ses 15 jours au Japon ou son trek en Amérique latine en se disant "chouette on peut revoyager en paix, vive la fin du Covid". C'est un ressenti personnel et par définition pas représentatif de la réalité je le sais, mais quand on regarde les courbes de reprise des vols au niveau mondial je dirais que la fin de l'avion ça n'est pas pour tout de suite.
    Ouaip...j'en avais déjà parlé mais par exemple au boulot chez moi c'est relativement aisé. Donc ça roule en hybride ou en électrique, y'a que du neuf avec crit'air 1 sur le parking, mais c'est très vite reparti en vacances en avion pour des week-end à New-York ou au Portugal. Aucun flight shaming là...le discours c'est "On a déjà fait un effort avec les voitures, de toutes manières au niveau individuel ça sert à rien...". Dans mon club de sport qui est un chouia plus prolo tout le monde part en vacances en famille en voiture, là ça y va pour débiner ceux qui prennent l'avion par contre. C'est humain, même quand on fait des efforts on cherche l'effort minimal. Ceux que je connais qui ne mangent plus de viande n'appréciaient déjà pas ça avant, ceux qui changent de bagnole ne le font que parce qu'ils ont vraiment les moyens de le faire mais ne diminueraient pas leur rythme de vie pour ça, ceux qui ne prennent plus l'avion pour aller en vacances ne le prenaient que très peu avant...
    L'optimisme des participants à ce topic sur le changement de paradigme ne cesse de m'étonner...

    EDIT: ah oui, je suis en Bretagne. Le manque d'eau de ces dernières semaines en a touché une sans gratter l'autre à l'essentiel de mes relations. Ca a été "remplissons la piscine tant que c'est pas interdit" et "Enfin on a un climat digne de ce nom dans la région". Par des gens qui viennent au boulot en Prius ou en Tesla hein.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  5. #8165
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    L'optimisme des participants à ce topic sur le changement de paradigme ne cesse de m'étonner...
    Qualifier le topic d'optimiste c'est audacieux

    Pour le reste de ce que tu décris :
    Oui le greenwashing fonctionne.
    Ne pas avoir une conscience intime des conséquences de la situation actuelle n'aide pas forcément à agir de manière cohérente par rapport à cette problématique [bien sûr, il faut aussi souhaiter réellement agir].
    Et oui, plus tu as un mode de vie aisé plus tu as à "perdre" (puisque si tu es pauvre il y a déjà des chances pour que tu ne partes pas en vacances, tu ne prennes pas l'avion, tu ne manges pas beaucoup de viande).
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  6. #8166
    Optimisme c'est audacieux effectivement, mais il y a sans doute une forme de biais du fait que ce sont principalement les enthousiastes de la chose qui s'expriment le plus, là où les gens plus "bof" (FMP est "hop" mais c'est normal pour quelqu'un qui a Achille Talon en avatar) comme moi lisent beaucoup mais interviennent peu. Et encore j'interviens encore moins que je pourrais car je ne veux pas passer pour un troll qui viendrait juste faire le père fouettard ici. Même si j'essaie de faire toujours l'effort de mettre un petit quelque chose de constructif et positif dans mes interventions, ça peut vite être perçu comme de la provocation de mauvais gout.

    Après les biais de ce genre il y en a dans tous les sous-forums de tous les forums du monde. C'est comme dire que le thread des montres est fréquenté de gens qui en ont.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  7. #8167
    Un peu de lecture sur l'état d'esprit des jeunes ado en Suisse au regard de la crise climatique.

    https://jksteinberger.medium.com/un-...r-ed9df9de150d

  8. #8168
    Citation Envoyé par Loddfafnir Voir le message
    Qualifier le topic d'optimiste c'est audacieux
    Ben si...vous avez beau poster régulièrement des (très intéressants) liens sur divers rapports ou interventions de Janco et consorts, souvent vos posts (je dis "vos" parce que je n'ai pas envie de différencier, et que ça n'est pas une critique, je pense que ça ne vexera personne) parlent également de ce qu'il faudrait faire, des évolutions envisageables de la société, comme si quelque chose allait se produire. Peut-être trop tard, et il y aura des dégâts, mais on limitera la casse. Le fameux changement de paradigme évoqué par FMP, ou la foi dans des trucs comme la convention citoyenne...
    Perso, je pense que rien ne va se passer...du moins rien de significatif. Y'a pas l'ombre du début d'un frémissement de changement significatif. Ah si, caser des voitures électriques à 50 000 euros en LLD ou LOA...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Optimisme c'est audacieux effectivement, mais il y a sans doute une forme de biais du fait que ce sont principalement les enthousiastes de la chose qui s'expriment le plus, là où les gens plus "bof" (FMP est "hop" mais c'est normal pour quelqu'un qui a Achille Talon en avatar) comme moi lisent beaucoup mais interviennent peu. Et encore j'interviens encore moins que je pourrais car je ne veux pas passer pour un troll qui viendrait juste faire le père fouettard ici. Même si j'essaie de faire toujours l'effort de mettre un petit quelque chose de constructif et positif dans mes interventions, ça peut vite être perçu comme de la provocation de mauvais gout.

    Après les biais de ce genre il y en a dans tous les sous-forums de tous les forums du monde. C'est comme dire que le thread des montres est fréquenté de gens qui en ont.
    Suis entièrement d'accord avec ça.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  9. #8169
    Citation Envoyé par Le Kurgan Voir le message
    Je te trouve un peu hâtif avec ce "on". Tu présupposes de toute évidence que l'intégralité de la population humaine est constituée ... ben d'humanistes justement.
    Tu m'as mal compris : la punition c'est le climat qui nous la donne, et partout dans le monde. La France reste privilégié encore de ce point de vue, mais les phénomènes météo extrêmes commencent à bien faire suer pas mal de gens et à partir de là, parler de "punition" parce qu'on pense à limiter les vols en avion, je pense que c'est de l'indécence, tout simplement. Ce week end par exemple, on s'est pris près de chez moi des orages d'une violence jamais vue avant (cherche "orage Gers" sur Youtube si tu veux). Et ces orages ont fait des dégâts, au moins économiques, et donc humain in fine.
    C'est de cette punition là dont je parle.

    Alors oui je provoquais un peu quand je disais "délinquance" pour les voyageurs en avion dans 40 ans. N'empêche que c'est vers ça qu'il faut qu'on aille. Qu'on le veuille ou pas (et, scoop : personne ne le veut).
    Ce n'est pas rigolo, c'est sur.

    Encore une fois dans nos société (donc pas le monde entier du tout, juste notre petit groupe de pays privilégiés) je pense que tu sous estimes très fortement le nombre de gens qui ont parfaitement compris l'enjeu écologique (ou au moins suffisamment compris pour que ça ne serve à rien d'en rajouter), trouve ça super d'en parler pour se donner bonne conscience, mais en pratique s'en foutent complètement et ne changeront pas leur comportement (j'exclue par principe la contrainte trop forte qui impliquerait logiquement un changement de régime).

    Figure toi que je suis parfaitement d'accord avec ça, et que c'est justement pour cette raison que j'estime qu'il faut un changement politique fort pour qu'on avance. Désormais, c'est la seule solution.
    Comme je le disais au dessus : notre société actuelle ne valorise absolument pas les actes qu'il FAUDRAIT faire pour lutter un peu efficacement. Elle favorise même l'exact inverse. C'est pour ça que, comme tu le soulignes, tu vas trouver plein de gens avec des discours écolos, mais qui en pratique ne peuvent ou ne veulent pas changer. C'est pas forcément une question de mauvaise volonté, c'est juste que le système actuel les décourage d'agir. Seuls ceux qui ont du courage, de la volonté, de l'abnégation, des possibilités aussi, vont jusqu'au bout. Et ça représente très peu de gens (et je n'en suis pas hélas).

    Et c'est bien pour ça que, non, je ne suis pas du tout optimiste pour ma part : je pense que l'humanité est incapable de réagir à ça, parce que le système dominant actuel met en avant en priorité l'individualisme. Or l'individualisme ne va pas réussir à faire que ça change.

    Donc comme tout le monde, je fonctionne entre résignation et petits gestes (par le vote aussi par exemple). Et j'essaie de convaincre quelques personnes autour de moi, en postant sur ce forum par exemple. C'est une goutte d'eau, mais dans l'état actuel des choses ben je m'en contente.

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Ben si...vous avez beau poster régulièrement des (très intéressants) liens sur divers rapports ou interventions de Janco et consorts, souvent vos posts (je dis "vos" parce que je n'ai pas envie de différencier, et que ça n'est pas une critique, je pense que ça ne vexera personne) parlent également de ce qu'il faudrait faire, des évolutions envisageables de la société, comme si quelque chose allait se produire. Peut-être trop tard, et il y aura des dégâts, mais on limitera la casse. Le fameux changement de paradigme évoqué par FMP, ou la foi dans des trucs comme la convention citoyenne...
    Ben justement, je pense qu'"on" a bien conscience que c'est très loin de se produire...
    Ce n'est pas parce que je souhaite ce changement de paradigme, que je le veux de toutes mes forces, que je pense qu'il arrivera demain. Et tous les liens, conf' et autre qu'on met ici, servent à essayer d'ouvrir les yeux et de convaincre les indécis. Ca ne dit rien sur la probabilité que ça arrive. Et je crois cette probabilité très faible, même si (et c'est là que je suis optimiste) je pense qu'elle augmente avec le temps.

    Je ne vais pas continuer parce que ça va vite parler politique, mais les résultats des élections en France par exemple, montrent clairement que ce changement n'est pas pour demain.
    Ca me désespère personnellement, mais bon...
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 07/06/2022 à 13h49.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #8170
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Perso, je pense que rien ne va se passer...du moins rien de significatif. Y'a pas l'ombre du début d'un frémissement de changement significatif.
    Team Manu71 !

    Tant qu'on aura pas pris directement le mur, on va foncer dedans en accélérant malheureusement.

    Ça frétille un peu à droite à gauche, mais pour du significatif, faudra attendre que chaque personne soit directement impacté pour que ça bouge. Et bien évidemment, ce sera bien trop tard.
    Et quand je dis directement, je veux dire directement. Je ne serais pas surpris que la Camargue sous l'eau, le parisien moyen continue de penser que c'est n'est pas son problème :-/

    Bref, je suis pas du tout optimiste, et les discussions que j'ai actuellement par-ci par-là avec des gens que j'estime moins con que la moyenne, ne m'encourage pas du tout à penser que l'être humain est prêt au changement.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  11. #8171
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    comme si quelque chose allait se produire. Peut-être trop tard, et il y aura des dégâts, mais on limitera la casse.
    Il n'est jamais trop tard pour limiter la casse. Par contre, ça fait déjà 30 ans qu'il est trop tard pour agir.

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Perso, je pense que rien ne va se passer...du moins rien de significatif. Y'a pas l'ombre du début d'un frémissement de changement significatif.
    Là tu vois, je trouve que c'est pas tout à fait vrai. L'esprit du temps (comme diraient nos voisins allemands) a quand même bien changé depuis que j'ai fini ma formation sur la physico chimie de l'environnement il y a 10 ans.

    Il suffit de voir ça,
    ou le tennis ce week-end, ou les déclarations de l'ONU



    Le changement significatif c'est ça : un fossé notamment générationnel qui se creuse, les sirènes du capitalisme qui s'estompent de plus en plus pour ceux qui ne sont pas dans le peloton de tête.

    Par contre chaque changement aussi minime soit-il ne pourra se faire que contre une certaine partie de la population (les vieux riches si je voulais faire de l'essentialisme ) et l'appareil politique actuel fera tout son possible pour assurer le plus possible de cycles de reproduction du capital. Donc à part des tensions qui augmentent, pas facile d'avoir une idée de comment ça va tourner.

    Et par rapport au flight shaming de FMP, je pense que vu l'état probable du monde dans 40 ans, ceux qui prennent encore l'avion auront de la chance si ça s'arrête au shaming . Mais je ne serai certainement plus là pour le voir.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  12. #8172
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je suis persuadé que dans 40 ans, celui qui prendra l'avion sera vu comme un délinquant.
    Je ne sais pas, y'a toujours des retours de balanciers et si on compare ca au COVID avec les masques, on est passes de "si tu as un masque sous le nez tu te fais engueuler" a "si t'en a un tu es psychose" en quelques mois.

    Également je note que tous les problèmes de court terme effacent complètement l'écologie :

    - D'un point de vue strictement écologique il aurait fallu abandonner l'Ukraine Day 1, car tous les pays d'Europe ont complètement dérogé a leurs objectifs énergétiques
    - Pour le COVID on a promu les masques en plastiques jetables au détriment des réutilisables en tissu, petit probleme mais a l'echelle de la planete c'est quand meme pas jojo
    - Pour la crise des céréales qui s'annonce, les jachères sont oubliées et il y a une bataille sur les bassines (que j'ai pas trop compris)

    J'émet aucun jugement parce que tout ces choix se défendent, mais force est de constater que tout le monde promeut l'écologie mais des qu'il y a des crises ca passe au 40 ème plan

    Il y a aucun pays au monde qui n'est prêt a encaisser un vrai choc économique ou humain au nom de l'écologie, la ou dans le passe les états/dirigeants étaient prêts a faire des sacrifices immenses pour des religions ou idéologies.
    Grand maître du lien affilié

  13. #8173
    Citation Envoyé par Loddfafnir Voir le message
    ou le tennis ce week-end, ou les déclarations de l'ONU
    Le tennis ? Avec celle qui s'est attachée au filet ?

    Il y a aussi la déclaration des étudiants diplômés de je ne sais plus quelle école, qui ont dit qu'ils n'allaient pas travailler pour des entreprises qui allaient leur demander de faire des actions anti-écologiques.

    Et par rapport au flight shaming de FMP, je pense que vu l'état probable du monde dans 40 ans, ceux qui prennent encore l'avion auront de la chance si ça s'arrête au shaming . Mais je ne serai certainement plus là pour le voir.
    Moi j'espère que si mais c'est peu probable. Et peut-être heureusement en fait. Mais je crains pour mes fils.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #8174
    C'est bien beau les convictions des jeunes étudiants, mais faut qu'elles durent. Quand les salaires corrects vont commencer à tomber par exemple, et qu'il faudra bien dépenser cet argent.
    Moi je constate ça avec les jeunes ingénieurs autour de moi. A 24 ans, ils arrivent en voulant tout bouffer, tout changer. A 30, ils sont quasi tous dans le moule

  15. #8175
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Il y a aussi la déclaration des étudiants diplômés de je ne sais plus quelle école, qui ont dit qu'ils n'allaient pas travailler pour des entreprises qui allaient leur demander de faire des actions anti-écologiques.
    Ceux qui ont dit qu'ils allaient devenir des cassos dans la campagne en vivant dans des communautés ou en autarcie?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est bien beau les convictions des jeunes étudiants, mais faut qu'elles durent. Quand les salaires corrects vont commencer à tomber par exemple, et qu'il faudra bien dépenser cet argent.
    Moi je constate ça avec les jeunes ingénieurs autour de moi. A 24 ans, ils arrivent en voulant tout bouffer, tout changer. A 30, ils sont quasi tous dans le moule
    J'ai un frère comme ça. Il a commencé ingé, avant d'avoir son moment de vérité. Il a eu sa crise d'ado en retard, s'est ramassé à cause de son orgueil et à finit par revenir vers les siens la queue entre les jambes. Maintenant il passe sa vie à se convaincre qu'il a fait le bon choix. Le fait qu'il soit considéré comme une élite et qu'il gagne plein de thune soignent lentement son ego.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  16. #8176
    Il y a aussi la déclaration des étudiants diplômés de je ne sais plus quelle école
    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_5142826.html

    Huit étudiants arrivent sur scène, chacun un petit papier à la main. Ils s’adressent à leurs camarades et collègues avec un message de rupture.
    Donc plutôt la déclaration d'une partie des étudiants voir d'une minorité des étudiants.

    Malgré leurs diplômes provenant des plus grandes écoles françaises, ces étudiants ont désormais d’autres projets. Pour certains, ce sera la fondation d'une ferme collective. Pour d'autres, ce sera d'aller à la Zad de Notre-Dame-Des-Landes.

  17. #8177
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_5142826.html



    Donc plutôt la déclaration d'une partie des étudiants voir d'une minorité des étudiants.
    Oui c'est ça. Les meufs et mecs pourraient travailler dans des ONG pour vraiment changer les choses mais préfèrent devenir des cassos qui auront quasiment zéro impact.
    C'est dommage. En espérant que ça leur passe.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  18. #8178
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est bien beau les convictions des jeunes étudiants, mais faut qu'elles durent. Quand les salaires corrects vont commencer à tomber par exemple, et qu'il faudra bien dépenser cet argent.
    Moi je constate ça avec les jeunes ingénieurs autour de moi. A 24 ans, ils arrivent en voulant tout bouffer, tout changer. A 30, ils sont quasi tous dans le moule
    Bah là pour le coup faut peut-être pas tout voir en noir non plus. Oui y en a des comme tu le décris, pis d'autres qui vont aller au bout de leurs convictions.

    C'est marginal, c'est que 8 étudiants sur l'ensemble, mais c'était juste un exemple du fait que les mentalités changent peu à peu quand même. Il y a 10 ans aucun n'aurait fait ces discours-là.

    Cela dit oui, le système actuel tend à les faire passer pour marginaux (les messages de Pseudoridicule sont assez éloquents) et valorisent ceux qui vont à fond dans le système.

    C'est bien tout le problème.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  19. #8179
    Ou peut étre qu'il aurait fais ce discours il y a 10 ans mais qu'on aurais pas eu d'article dans la presse national.

  20. #8180
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Bah là pour le coup faut peut-être pas tout voir en noir non plus. Oui y en a des comme tu le décris, pis d'autres qui vont aller au bout de leurs convictions.
    C'était juste un exemple du fait que les mentalités changent peu à peu quand même. Il y a 10 ans aucun n'aurait fait ces discours-là.

    Cela dit oui, le système actuel tend à les faire passer pour marginaux (les messages de Pseudoridicule sont assez éloquents) et valorisent ceux qui vont à fond dans le système.

    C'est bien tout le problème.
    Non, c'est pas nouveau. Fin des années 60/ début années 70 tu avais déjà ça. A l'époque c'était le Larzac la destination à la mode.
    Ça n'a pas duré longtemps...

  21. #8181
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Oui c'est ça. Les meufs et mecs pourraient travailler dans des ONG pour vraiment changer les choses mais préfèrent devenir des cassos qui auront quasiment zéro impact.
    C'est dommage. En espérant que ça leur passe.
    Leur discours aura infiniment plus d'impact que tes 2 derniers posts
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #8182
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Bah là pour le coup faut peut-être pas tout voir en noir non plus. Oui y en a des comme tu le décris, pis d'autres qui vont aller au bout de leurs convictions.

    C'est marginal, c'est que 8 étudiants sur l'ensemble, mais c'était juste un exemple du fait que les mentalités changent peu à peu quand même. Il y a 10 ans aucun n'aurait fait ces discours-là.

    Cela dit oui, le système actuel tend à les faire passer pour marginaux (les messages de Pseudoridicule sont assez éloquents) et valorisent ceux qui vont à fond dans le système.

    C'est bien tout le problème.
    Attention, j'utilise le terme cassos pour souligner que c'est exactement l'image qu'ils s'imposent à eux-meme. Ils devraient etre plus futés et savoir que cette image est contre-productive dans le climat actuel.
    Je suis convaincu que ces jeunes ont le pouvoir de réellement changer les choses s'ils s'organisent et essaient de créer un système alternatif majeur. C'est dommage qu'ils s'isolent socialement à cause de convictions par forcément bien formées.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Leur discours aura infiniment plus d'impact que tes 2 derniers posts
    Ai-je la prétention de croire l'inverse? Non.
    Par contre, je suis convaincu que leur impact pourrait etre nettement plus grand s'ils ne baissaient pas les bras si vite.7
    Faut pas se tromber, j'admire ces jeunes. J'aimerais juste qu'ils s'admirent un peu eux-aussi.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  23. #8183
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Oui c'est ça. Les meufs et mecs pourraient travailler dans des ONG pour vraiment changer les choses mais préfèrent devenir des cassos qui auront quasiment zéro impact.
    C'est dommage. En espérant que ça leur passe.
    Ça me rappelle un mec de mon école qui avait envoyé un mail à tous annonçant qu'il avait trouvé sa vocation: moine mendiant Alors que quitte à entrer dans les ordres il aurait pu devenir évêque.

  24. #8184
    Et puis huit hippies sur une promo entière ça ne change pas beaucoup du ratio qu'il y avait quand j'étais étudiant. Peut être même que ça a baissé (vu la consommation d'herbes de Provence au bar du foyer de l'école quand j'étais élève étudiant).

    Total pourra renouveler ses cadres avec le reste de la promo.
    "Mauvais caractère, mais bon camarade"

  25. #8185
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Attention, j'utilise le terme cassos pour souligner que c'est exactement l'image qu'ils s'imposent à eux-meme. Ils devraient etre plus futés et savoir que cette image est contre-productive dans le climat actuel.
    Je suis convaincu que ces jeunes ont le pouvoir de réellement changer les choses s'ils s'organisent et essaient de créer un système alternatif majeur. C'est dommage qu'ils s'isolent socialement à cause de convictions par forcément bien formées.

    Ai-je la prétention de croire l'inverse? Non.
    Par contre, je suis convaincu que leur impact pourrait etre nettement plus grand s'ils ne baissaient pas les bras si vite.7
    Faut pas se tromber, j'admire ces jeunes. J'aimerais juste qu'ils s'admirent un peu eux-aussi.
    Alors on est d'accord. Tu conviendras que c'est quand même vachement plus agréable à lire quand c'est formulé comme ça ^^
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  26. #8186
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Non, c'est pas nouveau. Fin des années 60/ début années 70 tu avais déjà ça. A l'époque c'était le Larzac la destination à la mode.
    Ça n'a pas duré longtemps...
    En discours de fin d'année ? Je doute.
    Tu avais ça d'étudiants en fac sans doute oui. Là, ce qui est important, c'est que ça vient d'une école qui forme normalement des ingés.

    Et puis l'article parle de ces 8 comme d'un exemple, mais il y en a d'autres, et "ils sont de plus en plus nombreux". C'est le fond de l'article.

    Après, voyez-y ce que vous voulez après tout. Encore une fois c'était juste un exemple, et si vous préférez votre cynisme rassurant pour vous conforter dans vos idées, ok.

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Par contre, je suis convaincu que leur impact pourrait etre nettement plus grand s'ils ne baissaient pas les bras si vite.7
    Faut pas se tromber, j'admire ces jeunes. J'aimerais juste qu'ils s'admirent un peu eux-aussi.
    Je ne trouve pas qu'ils baissent les bras. Faut quand même en avoir une paire pour troquer l'assurance d'une grosse paye contre une vie plus incertaine.
    Ouais peut-être qu'ils arriveraient mieux à faire passer leurs idées ailleurs. Peut-être. Mais au moins ils essaient un truc.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #8187
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je ne trouve pas qu'ils baissent les bras. Faut quand même en avoir une paire pour troquer l'assurance d'une grosse paye contre une vie plus incertaine.
    Ou etre totalement inconscient. Je sais de quoi je parle là.
    Ceci-dit, je ne leur jète pas de pierre, car j'ai fait un choix similaire en toute conscience. Et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Alors on est d'accord. Tu conviendras que c'est quand même vachement plus agréable à lire quand c'est formulé comme ça ^^
    Oui, c'est vrai. Pardon.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #8188
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Ou etre totalement inconscient. Je sais de quoi je parle là.
    Ceci-dit, je ne leur jète pas de pierre, car j'ai fait un choix similaire en toute conscience. Et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
    Toi c'était pas le Larzac mais l'Antarctique

  29. #8189
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Toi c'était pas le Larzac mais l'Antarctique
    Avoues que ça a plus de gueule.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  30. #8190
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    En discours de fin d'année ? Je doute.
    Tu avais ça d'étudiants en fac sans doute oui. Là, ce qui est important, c'est que ça vient d'une école qui forme normalement des ingés.

    Et puis l'article parle de ces 8 comme d'un exemple, mais il y en a d'autres, et "ils sont de plus en plus nombreux". C'est le fond de l'article.

    Après, voyez-y ce que vous voulez après tout. Encore une fois c'était juste un exemple, et si vous préférez votre cynisme rassurant pour vous conforter dans vos idées, ok.
    C'est un peu limite là l'accusation de cynisme, belle défosse... . Et au passage c'est moi qui me suis fait tacler quand j'ai dit que je vous trouvais optimiste un peu plus tôt.
    Tu es vraiment sûr qu'on ne trouvait pas d'ingés dans la courant baba des années 70 ? que c'était limité aux facs ? J'avoue que je n'ai pas fait de recherches.
    Après, j'en connais personnellement quelques uns qui ont également sauté le pas...(mon ancien chef de service, un "X" vend maintenant du (très bon) fromage de chèvre, un autre construit des maisons BBC...ils sont chiants à réussir quasi tout ce qu'ils veulent), mais ça relève toujours de la même logique: ils ne font pas ça pour changer le système, ils font ça pour vivre en accord avec leurs convictions (ce qui n'est pas un reproche hein...) et ils s'isolent.
    Comme dit plus haut, le jour où on trouvera ces profils dans des postes à responsabilité chez Total par exemple, ça pourra peut-être déboucher sur quelque chose. Mais on est très loin...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

Page 273 sur 338 PremièrePremière ... 173223263265266267268269270271272273274275276277278279280281283323 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •