Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 28 PremièrePremière ... 1113141516171819202122232425262728 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 832
  1. #601
    Pour ceux que ça intéresse, cet article est assez simple sur les hypothèses scientifiques et l'état de certaines connaissances sur les pneumonies Covid-19, notamment les formes graves :

    https://www.lemonde.fr/blog/realites...me-les-autres/

  2. #602
    visuel qui peut être utilie pour faire un affichage sur les mesures individuelles pour lutter contre la propagation du covid-19:



    --

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Étrangement les pays nordiques sont carencés en vitamine D. Et ils ne connaissent pas le même carnage.

    Il va falloir prendre du recul et trouver d'autres corrélations.

    http://www.guerir.org/dossiers/vitam...vitamine-d.htm
    Étrangement ton article ne parle pas des pays nordiques mais des états-unis et de la France et ça tombe bien parce que c'est établi depuis longtemps que les pays nordiques ne sont pas carencés en vitamine D (voir les vikings et la morue, par exemple dans cet épisode de veritassium: How Cod Saved the Vikings qui est par ailleurs dans vitamania que je citais dans mon post précédent).

    Les pays nordiques n'ont pas de carences en vitamine D, et même chez les inuits qui ont la peau sombre et des niveau de vitamine D bas il n'y a pas de carences du fait de leur adaptation génétique à leur mode de vie (voir Adequate vitamin D levels in a Swedish population living above latitude 63°N: The 2009 Northern Sweden MONICA study ou Vitamin D deficiency among northern Native Peoples: a real or apparent problem? )

    Dans les pays nordiques la densité de population facilité la distanciation sociale et à part la Suède où c'est un carnage, les autres ont mis en place des mesures adéquates dès les premières étapes de propagation ce qui a eu les effets escomptés pour contenir l'épidémie (Pandémie de Covid-19 en Norvège, Pandémie de Covid-19 au Danemark, Pandémie de Covid-19 au Finlande). Rien à voir ma question qui portait sur la corrélation entre la gravité de la maladie chez les gens qui l'attrappent et la carence en vitamine D.

    C'est quand même pas bien difficile de prendre 5 minutes pour vérifier que tu vas pas dire une connerie avant de poster.

    --

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Moui enfin, faut vraiment y aller comme un bourrin pour faire une surdose de vitamine D, surtout que ça ne suffit pas de la prendre, il faut aussi la fixer dans l'organisme.
    Qu'est-ce que tu appelles "carencé" : quelqu'un à qui il manque de la vitamine D, ou quelqu'un à qui il manque de la vitamine D et qui se supplémente suffisamment ?
    Si tu prends ta vitamine par l'exposition au soleil ou par ton alimentation la surdose de vitamine D c'est pas évident, par contre si tu prends ta vitamine D en supplément, c'est vraiment pas difficile. Les ampoules qu'on trouve à 100 000UI sont prévues pour 1 dose par trimestre (notice), et il y a pléthore de gélules, comprimés, gouttes avec des dosages variable qui sont vendus comme compléments alimentaires.

    Pas bien compris la question, comment quelqu'un qui se supplémente suffisamment peut en même temps avoir un manque ?
    Pour essayer de répondre quand même: dans les différents articles sur la corrélation entre gravité du covid-19 et carence en vitamine D il était question de niveau sanguin, l'étude Vitamin D Supplementation Could Possibly Improve Clinical Outcomes of Patients Infected with COVID-19 se base sur le niveau sérologique de 25(OH)D.

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h23.

  3. #603
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    visuel qui peut être utilie pour faire un affichage sur les mesures individuelles pour lutter contre la propagation du covid-19:

    http://tof.cx/images/2020/05/07/d1c8...ea0b556.md.jpg

    --



    Étrangement ton article ne parle pas des pays nordiques mais des états-unis et de la France et ça tombe bien parce que c'est établi depuis longtemps que les pays nordiques ne sont pas carencés en vitamine D (voir les vikings et la morue, par exemple dans cet épisode de veritassium: How Cod Saved the Vikings qui est par ailleurs dans vitamania que je citais dans mon post précédent).

    Les pays nordiques n'ont pas de carences en vitamine D, et même chez les inuits qui ont la peau sombre et des niveau de vitamine D bas il n'y a pas de carences du fait de leur adaptation génétique à leur mode de vie (voir Adequate vitamin D levels in a Swedish population living above latitude 63°N: The 2009 Northern Sweden MONICA study ou Vitamin D deficiency among northern Native Peoples: a real or apparent problem? )

    Dans les pays nordiques la densité de population facilité la distanciation sociale et à part la Suède où c'est un carnage, les autres ont mis en place des mesures adéquates dès les premières étapes de propagation ce qui a eu les effets escomptés pour contenir l'épidémie (Pandémie de Covid-19 en Norvège, Pandémie de Covid-19 au Danemark, Pandémie de Covid-19 au Finlande). Rien à voir ma question qui portait sur la corrélation entre la gravité de la maladie chez les gens qui l'attrappent et la carence en vitamine D.

    C'est quand même pas bien difficile de prendre 5 minutes pour vérifier que tu vas pas dire une connerie avant de poster.

    --



    Si tu prends ta vitamine par l'exposition au soleil ou par ton alimentation la surdose de vitamine D c'est pas évident, par contre si tu prends ta vitamine D en supplément, c'est vraiment pas difficile. Les ampoules qu'on trouve à 100 000UI sont prévues pour 1 dose par trimestre (notice), et il y a pléthore de gélules, comprimés, gouttes avec des dosages variable qui sont vendus comme compléments alimentaires.

    Pas bien compris la question, comment quelqu'un qui se supplémente suffisamment peut en même temps avoir un manque ?
    Pour essayer de répondre quand même: dans les différents articles sur la corrélation entre gravité du covid-19 et carence en vitamine D il était question de niveau sanguin, l'étude Vitamin D Supplementation Could Possibly Improve Clinical Outcomes of Patients Infected with COVID-19 se base sur le niveau sérologique de 25(OH)D.
    --

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    merci !

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h23.

  4. #604
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    C'est quand même pas bien difficile de prendre 5 minutes pour vérifier que tu vas pas dire une connerie avant de poster.

  5. #605
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Expertitude CPC Google Fu.

  6. #606
    Citation Envoyé par Nitch Voir le message
    Euh juste un mot car j'ai les yeux qui saigne avec certains com:

    Quand vous vous lavez les mains, le savon n'est pas là juste car ça sent bon, mais car le savon lave/nettoie: il attaque la crasse (je vais vite passer là-dessus car je ne saurai expliquer l'effet sur le cambouis même si au fond c'est pareil, c'est de la déstabilisation d'amas de molécules en solubilisant une partie des lipides) qui est par la suite virée par l'eau qui vous sert à rincer.
    Pour ce qui est de notre intérêt ici, le savon, sur les virus et bactéries, déstabilise les membranes en s'y insérant et de fait, entraîne la rupture de ces membranes et la mort de l'organisme. Ce mécanisme est super efficace (mais genre super super efficace +++) et c'est pour ça que les chirurgiens se lavent les mains et ne se collent pas du gel hydroalcoolique (entre autre)!
    D'ailleurs, d'un point de vue hygiénique, se laver les mains bien et souvent sera toujours plus propre que de porter des gants (typiquement la ventre à emporter ou les gents te servent avec des gants mais utilisent aussi leurs mains pour prendre l'argent, se curer le nez, se gratter les couilles et boire leur 51). En gros, et ce n'est pas un reproche, juste une constatation, mais personne ne sait utiliser des gants. Utiliser des gants dans des conditions "stériles" c'est chiant et long à apprendre car les gestes du quotidiens sont des automatismes durs à perdre.

    Et pour le gel hydroalcoolique ou l'éthanol de façon générale (si >70%), fixe et perméabilise les tissus vivant (donc valable pour bactéries / virus)= fait des petits trous dans la membrane + alcool à l'intérieur et entraîne une déshydratation du tissu (en gros, sur vous c'est pour ça que quand vous vous coupez, votre tissu cicatriciel est tous sec et dur, il sèche, pour plusieurs raison))

    Bref, le savon ça tue les microbes en leur brisant les membranes. La javel, c'est pas le même combat, elle défonce tout grâce à son fort pouvoir oxydant.

    Donc, à la maison et dès que possible eau + savon pdt 30s bien de partout. Si pas possible, gel hydroalcoolique.



    Et si vous avez vraiment peur, prenez un bain de corps dans de l'acide sulfurique. Au dernières nouvelles, rien n'y survit, vous devriez être bien!

  7. #607

  8. #608
    Il y a une étude qui semble montrer que c'est "l'age" le facteur réellement important dans les risques.

    "Les faits sont têtus."


  9. #609
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Il y a une étude qui semble montrer que c'est "l'age" le facteur réellement important dans les risques.

    https://pbs.twimg.com/media/EXjsEViX...jpg&name=small
    On va rappeler pour le contexte qu'il s'agit d'une étude qui concerne le royaume-uni que vous pouvez retrouver là: Factors associated with COVID-19-related hospital death in the linked electronic health records of 17 million adult NHS patients

    Dans sa conclusion l'étude mets en avant que les personnes des groupes ethniques asiatique et noir ont des risques accrus de mourir du covid-19 suite à hospitalisation. Tandis que dans ses résultats il est indiqué une forte association entre mourir du covid-19 et "être un homme". Deux points qui n'apparaissent pas du tout dans l'image précédente.

    L'image ne précise pas si les résultats pour l'age prennent en compte le fait que plus l'age augmente et plus la probabilité d'avoir un ou plusieurs facteurs de risques.
    Si tu prends ce diagramme qui est pour l'Italie cette fois et qui montre la répartition des morts au 17 mars en fonction des maladies prééxistantes on a 99% des morts qui ont au moins un facteur de risque et presque 50% qui en ont trois ou plus:



    Or l'Italie est aussi le pays où la mortalité chez les plus agés est plus élevée:



    On voit ici qu'en Italie la mortalité se situe surtout chez les plus agés, mais que la quasi totalité des morts sont corrélées avec une maladie pré-existante, ce qui rends caduque cette idée que l'age serait le seul facteur important dans le risque de mort.

    On peut aussi poser la question de l'absence de prise en charge pour les personnes agées en maison de retraites et en ehpad qui joue un rôle dans les chances de survie. Ou encore pourquoi réduire les risques au seul risque de décès alors qu'on ignore encore si le virus peut avoir des effets à long terme et qu'on sait déjà que la version grave de la maladie peut entrainer des séquelles durables et possiblement permanentes comme la fibrose pulmonaire.

    Bref attention à ne pas tirer de conclusions hatives, à généraliser alors on est encore en plein dans l'épidémie d'une maladie nouvelle. Pensez a vérifier les sources et à recouper les informations.

    -edit-
    j'ai retrouvé le thread twitter d'où est tiré l'image et la première réponse au tweet moins de 2:

    benjamin bartholet @Telohtrab May 9
    J'ai essayé de lire l'étude ainsi que d'autres articles qui la rapportent du mieux que je peux, je ne vois pas où il est mentionné que les age-groups du graph sont forcément sans comorbidités. Sans parler du faire que les articles qui la rapportent ne le mentionnent pas non plus.

    Dominique Dupagne @DDupagne May 9
    Replying to @Telohtrab
    Dans la mesure ou il est précisé "ajustés" sur le graphique ,cela veut dire que c'est sans les comorbidités.

    benjamin bartholet @Telohtrab May 9
    Replying to @DDupagne
    Pardon, encore une fois, mais l'ajustement statistique a l'air d'être une simple standardisation par rapport à une population référence. Et il est mentionné ici qu'ils n'ont pas pu faire de correction âge-facteurs ici.


    benjamin bartholet @Telohtrab May 9
    Si les chiffres sont si énormes que vous le présentez pour l'âge sans comorbidités, je ne comprends pas que ce ne soit pas le premier paragraphe de la conclusion, or ils indiquent trouver des résultats qui correspondent à ce qui a été relevé ailleurs...
    L'auteur du tweet malgré son erreur d'interprétation s'est tout de même empréssé d'en faire un billet sur son blog pour propager au plus vite cette erreur, qu'il n'a toujours pas corrigée depuis alors qu'elle lui a été signalée.

    L'auteur de l'image traduite a changé le point de référence pour les comorbidités en prenant la tranche d'age 18-39 comme référence alors que dans l'étude le point de référence est la tranche d'age 50-59 et transforme ainsi la un léger écart dans l'étude en une différence de plus 20x dans son image traduite.



    en fait toute la partie de son image des risques associés aux comorbidités s'applique en référence à la tranche d'age 50-59 donc une multiplication par un facteur ~15x et devraient se situer à droite des pointillés et non à a gauche.

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h23.

  10. #610
    Est ce qu'il y a beaucoup de maladie où le (vieil) age n'est pas un facteur aggravant ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  11. #611
    On peut ajouter les cancers qui évoluent plus lentement chez les personnes âgées.

  12. #612
    On va quand même laisser les médecins répondre à ce genre de question avant de balancer des affirmations comme ça.

  13. #613
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #614
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    le sida (les MST en général)? la mort subite du nourrisson ? la malaria ? le botulisme ? le saturnisme ? l'hémophilie ? l'anémie à hématies falciformes (les maladies génétiques en général) ? les maladies professionnelles ? la maladie de lyme ? l'ergotisme (les intoxications après ingestion de champignons en général )? la cystite? la narcolepsie? les maladies congénitales? le psoriasis? l'acné? la maladie de Crohn? le lupus? la sclérose en plaques? myopathie? la mucoviscidose? le pieds-mains-bouche? la dermatite atopique? la toxoplasmose? l'autisme? la schizophrénie ? les parasitoses ?
    Bon il y a du vrai et du grand n'importe quoi là dedans, pas très intéressant d'épiloguer je crois que ce n'est pas le sujet.

  15. #615
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Est ce qu'il y a beaucoup de maladie où le (vieil) age n'est pas un facteur aggravant ?
    Ce n'est pas forcément le cas et c'est toujours bien de vérifier.
    Je me rappelle d'il y a quelques années à un stage d'épidémio, où j'ai demandé "ben... t'façon, les pauvres, c'est toujours un facteur de risque". Et ça s'est révélé complètement faux. C'était le cas par exemple, et si je ne dis pas de bêtise (flemme de chercher) du cancer du sein.

  16. #616
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ce n'est pas forcément le cas et c'est toujours bien de vérifier.
    Je me rappelle d'il y a quelques années à un stage d'épidémio, où j'ai demandé "ben... t'façon, les pauvres, c'est toujours un facteur de risque". Et ça s'est révélé complètement faux. C'était le cas par exemple, et si je ne dis pas de bêtise (flemme de chercher) du cancer du sein.
    Surtout il ne faut pas confondre facteur de risque et prise en charge.

  17. #617
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je me rappelle d'il y a quelques années à un stage d'épidémio, où j'ai demandé "ben... t'façon, les pauvres, c'est toujours un facteur de risque". Et ça s'est révélé complètement faux. C'était le cas par exemple, et si je ne dis pas de bêtise (flemme de chercher) du cancer du sein.
    Ça me rappelle une autre bande d'épidémios qui travaillaient sur les égoutiers (pour savoir si les odeurs/vapeurs qu'ils pouvaient respirer dans les égouts les rendaient malades).
    "Mais bon, tu comprends, on sait déjà que c'est l'alcool leur problème."

  18. #618
    Quel est ton métier johnnyjauni ?
    As-tu une formation en médecine ou tu lis juste beaucoup d'articles ?

    Ca me semble important à savoir vu que tu es celui qui postes le plus ici...

  19. #619
    Je n'ai pas fait d'études de médecine.

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h24.

  20. #620
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ce n'est pas forcément le cas et c'est toujours bien de vérifier.
    Je me rappelle d'il y a quelques années à un stage d'épidémio, où j'ai demandé "ben... t'façon, les pauvres, c'est toujours un facteur de risque". Et ça s'est révélé complètement faux. C'était le cas par exemple, et si je ne dis pas de bêtise (flemme de chercher) du cancer du sein.
    Ah le cancer du sein c'est un bon exemple de cas un peu plus complexe oui. Pour avoir travaillé dessus, y'a un double gradient socio-économique selon la variable que t'étudies : Vulgairement pour résumer, il y a plus de cancers du sein chez les classes sociales favorisées (très probablement majoritairement liés à un age de procréation plus élevé, entre autres facteurs), MAIS la morbimortalité relative semble plus forte chez les défavorisés, probablement lié à un accès aux soins réduit, un retard au diagnostic par un déficit d'éducation à la santé avec une participation moins élevée au dépistage, des comorbidités plus importantes, et d'autres facteurs.

    Sinon oui, sans surprise, Johnnyjauni raconte beaucoup de bêtises avec beaucoup d'aplomb.
    Cela dit, pour rester sur le sujet, juste une correction qui m'apparait importante parce que c'est un argument que je vois beaucoup passer pour beaucoup d'études et qui prends un peu les chercheurs pour des débiles :

    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    L'image ne précise pas si les résultats pour l'age prennent en compte le fait que plus l'age augmente et plus la probabilité d'avoir un ou plusieurs facteurs de risques.
    Si, c'est un peu la base de la base en épidémio, ajuster sur les facteurs de confusion possibles. Je vais pas faire un cours de biostatistiques ici, mais cette étude comme beaucoup d'autre utilise des modèles d'analyse statistiques multivariés, qui par définition, rendent des résultats sur des variables tout en prenant en compte les autres variables. Quand ils disent "l'age est corrélé avec la mortalité", il faut comprendre que c'est "toutes choses égales parmi les autres variables étudiées".
    Là par exemple ils ont apparemment pris en compte age, sexe, IMC, statut tabagique, ethnie, niveau socio-économique, tension artérielle, pas mal de comorbidités (asthme, diabète, etc.), donc, la conclusion c'est "à patient du même sexe, même corpulence, même niveau socio-économique, même origine ethnique, même tension artérielle, mêmes antécédents, la mortalité est corrélée avec l'age". Tout de suite ça donne un peu plus de poids au résultat présenté.

    Donc merci pour eux, les épidémiologistes savent qu'ils doivent prendre en compte plus d'une variable à la fois.

  21. #621
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Je n'ai pas fait d'études de médecine.
    Je croyais que t'étais infirmier ou un truc du genre?
    T'es juste un expert CPC quoi

  22. #622
    Donc en résumé :
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    C'est quand même pas bien difficile de prendre 5 minutes pour vérifier que tu vas pas dire une connerie avant de poster.

  23. #623
    La nouvelle attestation dérogatoire pour aller à plus de 100km en dehors de son département :
    https://www.interieur.gouv.fr/Actual...de-deplacement

  24. #624
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    On va rappeler pour le contexte qu'il s'agit d'une étude qui concerne le royaume-uni que vous pouvez retrouver là: Factors associated with COVID-19-related hospital death in the linked electronic health records of 17 million adult NHS patients

    Dans sa conclusion l'étude mets en avant que les personnes des groupes ethniques asiatique et noir ont des risques accrus de mourir du covid-19 suite à hospitalisation. Tandis que dans ses résultats il est indiqué une forte association entre mourir du covid-19 et "être un homme". Deux points qui n'apparaissent pas du tout dans l'image précédente.

    L'image ne précise pas si les résultats pour l'age prennent en compte le fait que plus l'age augmente et plus la probabilité d'avoir un ou plusieurs facteurs de risques.
    Si tu prends ce diagramme qui est pour l'Italie cette fois et qui montre la répartition des morts au 17 mars en fonction des maladies prééxistantes on a 99% des morts qui ont au moins un facteur de risque et presque 50% qui en ont trois ou plus:

    http://tof.cx/images/2020/05/10/23bf...86f241ce30.png

    Or l'Italie est aussi le pays où la mortalité chez les plus agés est plus élevée:

    http://tof.cx/images/2020/05/10/3d44...8aa2e6d.md.png

    On voit ici qu'en Italie la mortalité se situe surtout chez les plus agés, mais que la quasi totalité des morts sont corrélées avec une maladie pré-existante, ce qui rends caduque cette idée que l'age serait le seul facteur important dans le risque de mort.

    On peut aussi poser la question de l'absence de prise en charge pour les personnes agées en maison de retraites et en ehpad qui joue un rôle dans les chances de survie. Ou encore pourquoi réduire les risques au seul risque de décès alors qu'on ignore encore si le virus peut avoir des effets à long terme et qu'on sait déjà que la version grave de la maladie peut entrainer des séquelles durables et possiblement permanentes comme la fibrose pulmonaire.

    Bref attention à ne pas tirer de conclusions hatives, à généraliser alors on est encore en plein dans l'épidémie d'une maladie nouvelle. Pensez a vérifier les sources et à recouper les informations.

    -edit-
    j'ai retrouvé le thread twitter d'où est tiré l'image et la première réponse au tweet moins de 2:



    L'auteur du tweet malgré son erreur d'interprétation s'est tout de même empréssé d'en faire un billet sur son blog pour propager au plus vite cette erreur, qu'il n'a toujours pas corrigée depuis alors qu'elle lui a été signalée.

    L'auteur de l'image traduite a changé le point de référence pour les comorbidités en prenant la tranche d'age 18-39 comme référence alors que dans l'étude le point de référence est la tranche d'age 50-59 et transforme ainsi la un léger écart dans l'étude en une différence de plus 20x dans son image traduite.

    http://tof.cx/images/2020/05/11/181a...62b7a57.md.jpg

    en fait toute la partie de son image des risques associés aux comorbidités s'applique en référence à la tranche d'age 50-59 donc une multiplication par un facteur ~15x et devraient se situer à droite des pointillés et non à a gauche.
    Bien vu, c'est aussi pour ça que j'avais mis "age" entre guillemet parce que ça ne veut pas dire grand chose de base.


    J'ajoute une graph qui donne une idée de la sous évaluation des cas par pays.
    https://ourworldindata.org/grapher/c...ry=AUS+TWN+GBR

    Par exemple la politique de test de l'Australie et le nombre de cas trouvé doit être beaucoup plus proche de la réalité que pour le royaume unis.

    (au passage les chiffres de l'Iran doivent être pas mal sous estimés aussi).
    "Les faits sont têtus."


  25. #625
    Hello,
    Question hors COVID, mais je ne vois pas d'autres topics où je peux trouver des pros de santé capable de m'aider.
    Est-ce qu'il y en aurait un parmi vous qui aurait accès aux formations A3P et pourrait venir me voir en MP ?
    Je cherche de la documentation pouvant m'aider dans la rédaction de ma thèse

    Merci et désolé pour le dérangement. Vous pouvez continuer à parler COVID

  26. #626
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    le sida (les MST en général)? la mort subite du nourrisson ? la malaria ? le botulisme ? le saturnisme ? l'hémophilie ? l'anémie à hématies falciformes (les maladies génétiques en général) ? les maladies professionnelles ? la maladie de lyme ? l'ergotisme (les intoxications après ingestion de champignons en général )? la cystite? la narcolepsie? les maladies congénitales? le psoriasis? l'acné? la maladie de Crohn? le lupus? la sclérose en plaques? myopathie? la mucoviscidose? le pieds-mains-bouche? la dermatite atopique? la toxoplasmose? l'autisme? la schizophrénie ? les parasitoses ?
    Ca fait beaucoup, j'aurai pas cru.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  27. #627

  28. #628

    Il faut aussi remettre ces chiffres dans leur contexte, à savoir ceux de pays en lockdown. Quand tu vois que la ville de NY a presque autant de morts que toute la France, pour une population bien moindre, ça fé réfléchir sur les conséquences de l'absence de confinement ou d'un confinement trop tardif.

    Quant à leur échelle, pire idée jamais.

  29. #629
    Petit update parce que ça fait longtemps, dans mon service on continue à faire sortir les patients qui restent (soit par la bonne soit par la mauvaise porte), et jusqu'à présent le flux d'entrée en réanimation s'est tari. On est autour de 30-35% de mortalité chez nous. On ne crie pas victoire, et tout le monde attend anxieusement début juin avant de se faire une idée (les ARS notamment mettent la pression pour qu'on ne diminue pas trop vite le capacitaire de réanimation, de peur d'une deuxième arrivée massive).

    Sur le plan scientifique, de multiples articles commencent à sortir, de qualité progressivement croissante, et spoiler : aucun médicament n'a montré de bénéfice, quelle surprise ! Donc l'attitude reste assez symptomatique, par contre on comprend progressivement de mieux en mieux la physiopathologie de la maladie.

    Pour ce qui est du vaccin c'est assez drôle de voir tout le monde s'echarper ou s'enthousiasmer sur un vaccin extrêmement hypothétique, et je rappellerai une remarque qui m'a été faite cette semaine : ça fait combien de temps et combien d'argent qu'on a investi pour le vaccin contre le SIDA ? Avec quel résultat ? Donc les promesses illusoires de vaccin dans quelques mois, regardez les avec circonspection... (ce d'autant qu'à ma connaissance on n'a jamais réussi à faire de vaccin efficace contre MERS et SRAS)

  30. #630
    Le vaccin contre le sida, avec l'argent que ça rapporte à certains, il est pas prêt d'être trouvé


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •