Après cette brève présentation, mon point de vue. Le jeu nous place au cœur d'un conflit intergalactique, où deux factions vont s'affronter à travers différents secteurs générés procéduralement. Au cours du prologue (la démo du jeu), on apprend à contrôler notre vaisseau, et pour une fois, ce n'est pas un vulgaire chasseur, mais un vrai croiseur que l'on va piloter ! Au programme, déplacement en 3d, gestion de l'énergie entre propulsion, puissance de feu et boucliers. Ceux ci sont au nombre de quatre: à la proue, à la poupe, et sur les côtés. Il faut alors jongler pour offrir à l'ennemi le bouclier le moins entamé, et ainsi préserver nos précieux points de coque.
A travers plusieurs raccourcis, on gère l'activation des modules avec cooldown nous offrant des boosts bienvenus, les combats se faisant le plus souvent en infériorité numérique. Au programme, surcharge des armes, cloaking ou encore nukes, il y en a pour tous les styles, du plus bourrin au plus sournois, le jeu incluant même le hack de vaisseau ennemis. A la fin d'un affrontement, on loot des restes d'équipement ainsi que des ressources permettant de crafter ou d'améliorer armes et modules, et on prend de l'xp.
Qui dit gros vaisseau dit aussi équipage à gérer. Ceux ci disposent de perks et prennent de l'xp pendant l'aventure, mais ils sont très fragiles, la mort se cache partout. Des events ratés du fait d'un jet de dés pourri peuvent achever un perso déjà entamé lors d'un abordage, ou d'un combat ayant endommagé le vaisseau.
La campagne m'a l'air pas mal, le jeu va plutot vite pendant les voyages, et on se laisse porter par l'histoire.
Le jeu est dispo en early access sur GoG et Steam:
https://www.gog.com/game/between_the_stars
https://store.steampowered.com/app/727130/Between_the_Stars/
Pas de crashs pour le moment, mais un bug rigolo qui m'a permis de ressusciter un membre d'équipage.
Pour terminer, quelques beaux gifs pour donner une idée des combats.
TLDR : C'est FTL qui a copulé avec Freelancer et Everspace.