Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 19 PremièrePremière ... 245678910111213141516171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 547

Discussion: Anomaly Mod

  1. #331
    C'est ça. Punitif, c'est sûr. Assez basé sur la gestion à la volée du stuff, de l'inventaire, du côté survie aussi. Globalement, EFP est d'emblée plus dur et plus "réaliste" que Gamma. Mais pour l'instant il est moins bien fini.

  2. #332
    J'ai trouvé un super bug sur EFP: si tu prends la mission des touristes de Wolf à Cordon, et que tu échanges du stuff avec les 2 gars, tu peux récupérer directement leurs armes. Du coup j'ai un shotgun et un SKS flambants neufs... ça casse un peu tout l'intérêt du jeu

  3. #333
    Tu peux régler ça dans les options MCM je crois. Avoir accès à leur inventaire, pour leur refiler des trucs à porter, mais "cacher" ou verrouiller les items qu'ils ont sur eux de base. Tu ne peux donc plus les prendre. En leur donnant des armes, c'est pareil. Ils les porteront si elles sont meilleures que leur propre stuff, ou plus adaptées à la situation.

  4. #334
    Citation Envoyé par braggon Voir le message
    Vous avez une petite liste d'armes préférées sur GAMMA ? j'ai toujours du mal a me décider
    Sur mon run, les armes ont évolué de la façon suivante:

    [Shotgun]
    1. Sawed-off Shotgun
    2. Carabineer: Un bon compromis dégâts/cadence de tir.
    3. Saiga
    4. Vepr 12 "Hammer": Moins de dégâts que le Saiga et pas de bonnes optiques, mais un chargeur très généreux.

    [Fusils]
    1. M4 Soccom: Trouvé assez tôt, mais impossible d'obtenir des munitions (5.56) sans une réputation suffisante, donc utilisé en dernier recours.
    2. Kar 98 [Sniper]: Munitions peu chères (7.92x57) et trouvables chez presque tous les marchands, bon dégâts pour le début-milieu de partie.
    3. K98K Forester [Sniper]: Kit de conversion pour le Kar 98 avec l'une des meilleures lunette du jeu. Cette arme reste viable jusqu'en milieu de jeu, ensuite le niveau de pénétration des munitions (même AP) est trop faible contre les ennemis.
    4. RPK-16: En 5x45, un chargeur énorme et une très bonne précision. On trouve pas mal de kits qui permettent d'installer de bonnes optiques.
    5. Howa 20: Pour le 5.56.
    6. AK-Alfa: Avec une conversion en 5.45 (ou 5.56? J'ai un doute maintenant) - l'arme qui fait le plus de dégâts avec ce type de munition.
    7. DVL-10 Saboteur [Sniper]: Uniquement pour les munitions AP qui sont relativement "peu" chères à crafter.
    8. VSSK [Sniper]: Pour l'endgame. Des dégâts énormes (même sans AP) et la possibilité de transformer du 7.92x57 en 12.7


    Finalement j'ai très peu utilisé d'armes en 9x39, même si je devais avoir un AS Val / VSS pour dépanner. A contrario, c'est le calibre que j'utilise le plus dans EFP. Je n'ai pas non plus utilisé de pistolets, à part au tout début.

    Si ça t'intéresse, il y a un gars sur Reddit qui a fait un test de pas mal d'armes de BaS (Boomsticks and Sharpsticks): https://www.reddit.com/r/stalker/search/?q=bas%20review

    En pratique, le choix se fait surtout au feeling et à la disponibilité des munitions

  5. #335
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Bah j'ai rien modifié en fait. Comme souligné, j'ai juste retiré un des effets de la liste du preset. Ma liste actuelle est celle de la photo. Ton rendu ne semble pas si éloigné du mien, si tu regardes les photos postées hier soir (ce matin) dans le swamp. Un conseil, ne reste pas sur "la première impression", après juste quelques minutes de jeu. Elle sera souvent mitigée, car tu fais de gros changements dans le visuel. Il faut s'imprégner de l'ambiance, tester dans le temps, et avec diverses situations de luminosité ou de météo.

    Après, il fait un bon orage sur ta photo, ça joue clairement, mais pour être honnête, c'est un peu dark aussi avec mes réglages. Au final, ce qui est pratique, c'est que tu as juste à pousser un peu ton gamma dans les basic light settings, d'un cran ou deux, pour retrouver une luminosité qui te convient.
    OK merci, j'ai réussi à trouver un bon réglage de luminosité, ça rend bien maintenant.

    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Tu peux régler ça dans les options MCM je crois. Avoir accès à leur inventaire, pour leur refiler des trucs à porter, mais "cacher" ou verrouiller les items qu'ils ont sur eux de base. Tu ne peux donc plus les prendre. En leur donnant des armes, c'est pareil. Ils les porteront si elles sont meilleures que leur propre stuff, ou plus adaptées à la situation.
    Etonnant que cette option (marquée cheat dans le menu) soit ON par défaut... Je l'ai désactivée, et du coup j'ai un run bien équipé gratos (enfin le début).

    Moi sur Gamma je suis pas encore très loin mais j'ai commencé avec le shotgun long (Toz-34) et j'ai évolué vers un Remington 870. La cible ensuite c'est un Saiga.
    En seconde arme, le truc le plus simple à réparer au début c'est un SMG, j'avais trouvée une PP-2000. Ensuite j'ai switché pour une SKS avec lunette et silencieux

    Quelques screens d'EFP 4.0 avec les réglages de Megiddo:













  6. #336
    Joli! ton ciel est bien lumineux, sur les screens 3,4 et 5, ça ressort bien.

    Tu as juste touché au gamma dans les basic light settings ou alors tu as poussé un peu le r2_sun_lumscale dans la console?

  7. #337
    Juste le gamma dans les settings. Le seul truc dans la console que j'ai modifié c'est r2_sun_lumscale_amb pour y voir un peu mieux en intérieur.
    Et j'ai baissé aussi l'intensité de certains effets du Reshade.

  8. #338
    J'aimerais tellement avoir ce rendu dans CotZ ou CoC.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  9. #339
    La petite fournée du soir, sur EFP 4.0 :
















  10. #340
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    La petite fournée du soir, sur EFP 4.0 :
    J'voulais tenter l'aventure GAMMA mais tu me fait douter avec tes screens.

    Concrètement c'est quoi les diff entre les deux ?
    BattleTag : Redlight#2926 - Origin : Redlight078 - Steam : Redlight - Uplay : Redlight-

  11. #341
    C'est relou j'ai télécharger 4 fois le pack d'addon pour Gamma et j'ai à chaque fois les même 11 addon corrompus. Vous avez rencontré ce problème ?
    BattleTag : Redlight#2926 - Origin : Redlight078 - Steam : Redlight - Uplay : Redlight-

  12. #342
    Parle en sur le Discord, un des dev est français et très actif.
    Tu auras très rapidement une réponse.

    - - - Mise à jour - - -

    Après il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps et il est recommandé de refaire une installation complète.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  13. #343
    En faite c'est normal d'avoir une erreur quand on dezip les addons.
    BattleTag : Redlight#2926 - Origin : Redlight078 - Steam : Redlight - Uplay : Redlight-

  14. #344
    Citation Envoyé par Redlight Voir le message
    J'voulais tenter l'aventure GAMMA mais tu me fait douter avec tes screens.

    Concrètement c'est quoi les diff entre les deux ?
    Si j'ai bien compris, Gamma est plus orienté crafting, vu qu'on peut pas acheter d'armes aux marchands, contraire à EFP. Il faut les looter et les réparer pour s'équiper.

    EFP est normalement plus dur que Gamma niveau combats.

    EFP est aussi moins stable que Gamma pour le moment

  15. #345
    Je me suis remis un peu à Stalker, et je m'amuse bien sur EFP en ce moment. J'ai pas mal hésité entre un run sur Gamma ou sur EFP, mais je trouve les combats vraiment sympas sur EFP.

    Le type de balles utilisé a un vrai impact, Dès que les ennemis ont des armures potables il faut utiliser des balles perforantes ou leur tirer dans les membres. Ca rappelle pas mal Tarkov sur ce point. Il y a aussi une gestion des chargeurs (pas hyper intuitive au début), on doit insérer les balles manuellement et ça permet d'y mettre ce qu'on veut.
    Les balles perforantes sont assez rares et coûtent cher, du coup il faut vraiment les garder précieusement et en avoir un chargeur plein pour quand on rencontre des stalkers en armure. C'est sympa de préparer ses chargeurs avant de partir en expédition, ça renforce bien l'immersion.

    Par contre comme d'hab avec les mods anomaly-like on se trimballe une tonne d'objets pas franchement utiles et certains aspects du jeu sont complexes pour pas grand chose.
    Par exemple, on peut démonter son arme, réparer chaque pièce individuellement, ou changer par exemple le canon par un autre en meilleur état... en pratique, c'est hyper lourdingue et pas intuitif du tout, je me retrouve à réparer mes armes en payant le mécanicien et c'est réglé. Idem pour le craft, chaque recette requiert une tonne d'éléments et il manque fatalement toujours quelque chose, au final je trouve ça gadget et ça pollue inutilement le jeu.

    Les mutants sont vraiment dangereux et c'est plutôt cool, là aussi utiliser des balles adaptées sera d'une grande aide.

    Graphiquement c'est toujours bien joli, merci les mods surtout celui qui ajoute des shaders d'eau. C'est fou comme ce jeu me met toujours des claques graphiques si longtemps après sa sortie


  16. #346
    Perso ça m'avais décourager d'avoir une tétrachié d'objet à gérer.

    J'ai trouvé mes repères sur GAMMA mais trouver les kits de réparation est lourdingue et je suis pas fan du système de santé (pré et post-heal). C'est assez bizarre.
    BattleTag : Redlight#2926 - Origin : Redlight078 - Steam : Redlight - Uplay : Redlight-

  17. #347
    - Quelques tofs avec EFP 4.0 :










    - Et quelques tofs avec GAMMA :






  18. #348
    Jolis screens ! Par curiosité comment tu fais pour cacher l'interface en jeu ? j'ai un raccourci "hide HUD" mais ça ne cache pas tout...

  19. #349
    Le reste à cacher est sans doute lié au système de soins. Je crois que c'est H par défaut, sinon tu peux en régler le raccourci dans MCM.

  20. #350
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Le reste à cacher est sans doute lié au système de soins. Je crois que c'est H par défaut, sinon tu peux en régler le raccourci dans MCM.
    Merci ! Du coup voilà quelques screens supplémentaires







    Je prends toujours bien mon pied sur EFP 4.0, que j'ai un peu modifié pour que ça colle mieux à mes goûts.
    Si ça intéresse quelqu'un, voici ce que j'utilise comme réglages et comme mods suplémentaires :

    Dans les mods qui sont fournis avec EFP
    - Le Clear mask overlay (il est dans les mods du jeu, il est juste désactivé de base) : ça laisse l'overlay des masques avec l'effet de pluie et de respiration, mais il est moins envahissant que la version classique.
    - J'ai décoché "PDA vibrate" dans les mods audio, pour remettre les sons originaux du PDA - le son de vibreur me stresse
    - J'ai enlevé "golden autumn retexture", je trouve les couleurs trop criardes. Le décocher redonne à la Zone son aspect verdoyant d'origine.
    - Je n'aime pas trop les nouvelles anomalies ajoutées dans le mod DAO (dynamic anomalies overhaul). Ca tombe bien, on peut les désactiver dans les options.
    - J'ai désactivé le "advanced stamina system" que je trouve plus pénible qu'autre chose.
    - Je joue avec le fast travel activé. C'est un peu de la triche... mais ça devient vite répétitif de faire des allers retours entre notre planque et les zones alentours. Vous pouvez le paramétrer dans les options pour restreindre un peu son utilisation.

    Et des mods supplémentaires
    - Les modèles HD : ça remplace tous les modèles 3D de stalkers par des versions HD que je trouve très réussies (on peut en voir dans mes screens). Ils ne font pas l'unanimité car ça modifie un peu le style visuel du jeu et que certaines factions deviennent plus difficiles à reconnaître. Perso je trouve que ça donne un sacré coup de jeune aux graphismes. Pour les installer, suivre les instructions sur le discord EFP ici (il faut installer le mod puis un patch pour EFP)
    - Stamina regeneration when walking : comme son nom l'indique, la barre d'endurance remonte en marchant. Je ne sais pas pourquoi ça aété changé dans EFP, mais ça rend le jeu vraiment pénible je trouve, on doit s'arrêter tous les 10 mètres dès qu'on est un peu chargé. Avec ce petit mod j'ai moins l'impression de jouer un asthmatique.
    - Grok's gotta go fast : dans la même veine, ça permet d'accélérer la vitesse du personnage (réglable dans les options). Je trouve qu'on se traîne un peu trop dans EFP.
    - Vanilla upscaled skyboxes : remplace les textures de ciel par des versions upscaled moins pixellisées
    - Dynamic time based tonemaps extended : un menu de configuration accessible dans les options qui permet de modifier l'éclairage dans le jeu en fonction du temps qu'il fait. Pratique si vous trouvez le jeu un peu sombre et que vous n'avez pas envie de trifouiller des fichiers de config.
    - Cinematic VFX : remplace pas mal d'effets visuels (impacts de tirs, anomalies, sang...) par des versions plus jolies. Il est présent de base (mais désactivé) dans les mods de EFP, mais ce n'est pas la dernière version 3.7. Attention ça a un impact sur les perfs il paraît.
    Dernière modification par Gustave ; 11/11/2022 à 00h33.

  21. #351
    Sympas tes screens!

    Merci également pour ta liste d'addons supplémentaires, je vais y piocher allègrement quelques ajouts :

    - les modèles HD, bien sûr, que j'avais sur EFP 3.0. J'attendais un patch de Maid pour éviter au maximum les bugs et autres conflits avec la modlist de base.

    - Vanilla upscaled skyboxes : Je suppose qu'il n'y a aucun conflit à attendre, c'est juste un upscale après tout.

    - Le dynamic time based tonemap extended : Je pense que la technique est utilisée, avec ce mod ou sous une autre forme, dans GAMMA. Et j'aime beaucoup, car ça permet d'ajuster automatiquement la luminosité générale des scènes et, bien souvent, éviter que l'image ne soit trop terne ou trop sombre. Ou à l'inverse trop lumineuse, trop bright, occultant ainsi régulièrement les contours des bâtiments au lever du jour, ou alors par exemple un jeune Stalker qui, candide, "skyline" en haut d'une petite colline.

    C'est un peu le problème avec EFP qui déjà, je trouve, ajuste les commandes console maladroitement (lumscale_amb, lumscale_hemi, sun_lumscale, tonemap, tonemap_middlegrey, etc), à l'envers par rapport à un GAMMA. L'ambiance, la luminosité générale des scènes, sont inférieures à celles de ce dernier. j'ai également retiré autumn retexture pour retrouver les très bonnes textures de sol ou d'herbe que l'on a en vanilla, et j'ai en outre complètement désactivé les 4 mods Kennshade Enhanced shaders ainsi que le joe's Nicer Reflections. Je n'en pouvais plus de ces reflets à outrance, de ce gloss qui rendait les sols humides (ou secs d'ailleurs) complètement plastiques, trop brillants, ce qui dénaturait en outre totalement la palette de couleurs originale. Y compris en modifiant le Gloss_min et le Gloss_factor. Maintenant je ne tourne plus qu'avec l'Ascii1457 Screen Space Shaders, la version 12 qui vient de sortir. Et ça va très bien, c'est bien plus joli et visuellement cohérent selon moi, tout en améliorant les performances. J'ai d'ailleurs rentré les 7 ou 8 commandes console de base de GAMMA dans EFP. A peu près, disons, car comme souligné ces valeurs sont flottantes, dynamiques, dans GAMMA. Déjà, avec ça, EFP rend tout de suite mieux.

    Voilà ce que donne actuellement ma modlist concernant l'onglet "Visuals" :



    - J'aimerais également trouver un petit mod qui apporte un effet convaincant de profondeur de champ, de depth of field, en gros un léger flou sur l'arrière-plan. Je n'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant. GAMMA en a un qui est vraiment pas mal, mais je crois que c'est un effet du reshade. Seulement voilà, j'ai viré Reshade avec la réinstallation d'EFP et je n'ai pas envie d'en remettre.

    Pas de soucis, de crashs ou de bugs de ton côté avec ces ajouts, Gustave? La version 3.7 des VFX change vraiment la donne par rapport à la 3.6? J'ai vu le discord concernant les HD models à propos de ce point, mais pour les autres mods, tu les places quelque part en particulier dans la modlist, histoire de respecter un certain load order, ou alors tu rajoutes juste dans les mods persos, en bas de modlist?
    Dernière modification par Megiddo ; 11/11/2022 à 13h25.

  22. #352
    Tu as eu raison d'enlever les Enhanced Shaders, malheureusement j'ai essayé de faire pareil mais maintenant ça fait crasher mon jeu si j'essaie de les enlever... je suis obligé de les laisser du coup. J'ai noté aussi que les textures de sol devenaient super brillantes pendant la pluie et c'est pas très joli.
    Merci pour l'info pour les screen space shaders, je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version, je les ai mis à jour. Les ajouts visuels de ce mod sont assez incroyables.

    Niveau stabilité, c'est moyen, j'ai assez souvent des crashs. Par contre ils ne sont pas bloquants, en relançant le jeu ça fonctionne et le crash ne se reproduit pas.

    Pour les VFX, il y a des petites différences de rendu sur certains effets visuels entre la 3.6 et la 3.7. Par exemple, la boule d'électricité de l'anomalie tesla est plus petite dans la 3.7. Je te conseille de faire des sauvegardes devant des anomalies et de tester les deux versions pour voir celle que tu préfères.

    Voici ma modlist, je pense que tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux car il n'y a pas de conflit grave entre eux. Il faut juste bien mettre dans l'ordre les models HD puis leur patch.


    "skies" c'est le mod "skies redux" que j'ai ajouté depuis, il y a un conflit avec les "upscaled skyboxes" mais pas un souci car c'est juste des textures qui sont remplacées. Je n'ai pas encore vu de différence en jeu, je ne sais pas si il fonctionne
    High res PDA maps je l'ai ajouté récemment, c'est des textures de meilleure qualité pour les cartes du PDA, elles sont incluses de base dans Gamma.


    Sinon j'ai bien avancé dans ma partie, où je joue un soldat de Duty. J'ai désactivé le brain scorcher et fait tous les labos de la partie sud de la Zone, j'arrive dans les zones du Nord... Après avoir traversé la forêt rouge bien mal fréquentée, et Jupiter où les gens de Freedom veulent ma mort, j'aperçois au loin le Shadovsk, alors que le Soleil se couche... L'ambiance de ce jeu reste inégalée.




    Les combats dans ce mod sont vraiment très réussis, autant au niveau de l'ambiance sonore que du feeling général. J'ai eu des affrontements absolument dantesques dans les army warehouses. Après je pense qu'on doit pouvoir retrouver le même feeling dans Gamma avec les bons mods.
    Dernière modification par Gustave ; 12/11/2022 à 12h55.

  23. #353
    Eh oui, ta sauvegarde est "coincée" avec ce set de mods, dont particulièrement les Enhanced Shaders. Les enlever te donnera l'occasion de faire un nouveau run.

    Je suppose que dans MO2, tu fais un raccourci du jeu en choisissant "anomaly launcher" et non pas directement, par exemple, "Anomaly DX11 AVX". Ca permet à chaque lancement, et en particulier quand tu changes des mods, de bien cocher la case "delete shader cache". Ca permet d'éviter pas mal de bugs et crashs.

    Un seul crash de mon côté, sur toute la soirée, après avoir activé les nouveaux mods. C'est sûr que les modèles HD, bien jolis au demeurant, tirent un peu plus sur la mémoire. Avec mes réglages ZCP en sus, disons des réglages "guérilla", ça a été un peu difficile sur Army Warehouses aussi, entre le Duty qui attaquait de front la base Freedom et les illuminés du Monolith qui venaient s'en mêler.

    D'ailleurs, si tu veux pimenter un peu les maps, et donc te donner l'occasion d'avoir toujours quelques rencontres à te mettre sous la dent si tu décides de faire le chemin du retour et non plus te TP, ZCP propose pas mal d'options sympas.

    Quelques petites tofs prises hier soir. Le dynamic Tonemap fait vraiment des merveilles :








  24. #354
    Vu que vous prenez un paquets de mods pour mettre du Gamma dans EFP, ça serait pas plus simple de partir de Gamma et de modifier les mods pour les combats ? D'ailleurs pour avoir joué aux deux, je trouve pas qu'il y ait une telle différence entre les combats des 2 mods. Il y a les mags à gérer en plus dans EFP (et perso j'ai toujours du mal à m'y faire, je vois pas ce que ça ajoute de "fun"), mais sinon ça me semble très proche. Vous avez des exemples concrets de ce que vous préférez niveau combats dans EFP ?

    De mon côté j'ai eu des gros crashs sur EFP, et un gros souci de perfs dans le marais, où je tombais à 10 fps sur ma config, même en réglant tout au minimum dans les graphismes. J'ai repris une sauvegarde plus ancienne et j'y suis retourné et j'avais plus le souci... un problème de mods donc, mais aucune idée d'où ça peut venir.
    Je suis parti en congés pendant 15 jours donc j'ai un peu lâché tout ça, et à mon retour il y avait des MAJ des deux mods, il faudrait que je reteste (mais je suis parti entre temps sur d'autres jeux ). En tout cas pour le moment j'ai plus envie de relancer Gamma que EFP pour les raisons citées avant.
    Gamma est tellement bien foutu clé en mains, sans rien avoir à bidouiller à côté, il est super stable, tourne très bien, c'est incroyable le taff fait sur ce mod. EFP n'est malheureusement pas encore à ce niveau je trouve, il faut vraiment pas mal bidouiller pour avoir un truc potable, et encore c'est pas très stable. Et contrairement à toi Megiddo, je trouve que le temps passé à bidouiller est du temps de jeu perdu, et vu que j'en ai pas des tonnes de temps...

  25. #355
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Vu que vous prenez un paquets de mods pour mettre du Gamma dans EFP, ça serait pas plus simple de partir de Gamma et de modifier les mods pour les combats ? D'ailleurs pour avoir joué aux deux, je trouve pas qu'il y ait une telle différence entre les combats des 2 mods. Il y a les mags à gérer en plus dans EFP (et perso j'ai toujours du mal à m'y faire, je vois pas ce que ça ajoute de "fun"), mais sinon ça me semble très proche. Vous avez des exemples concrets de ce que vous préférez niveau combats dans EFP ?

    De mon côté j'ai eu des gros crashs sur EFP, et un gros souci de perfs dans le marais, où je tombais à 10 fps sur ma config, même en réglant tout au minimum dans les graphismes. J'ai repris une sauvegarde plus ancienne et j'y suis retourné et j'avais plus le souci... un problème de mods donc, mais aucune idée d'où ça peut venir.
    Je suis parti en congés pendant 15 jours donc j'ai un peu lâché tout ça, et à mon retour il y avait des MAJ des deux mods, il faudrait que je reteste (mais je suis parti entre temps sur d'autres jeux ). En tout cas pour le moment j'ai plus envie de relancer Gamma que EFP pour les raisons citées avant.
    Gamma est tellement bien foutu clé en mains, sans rien avoir à bidouiller à côté, il est super stable, tourne très bien, c'est incroyable le taff fait sur ce mod. EFP n'est malheureusement pas encore à ce niveau je trouve, il faut vraiment pas mal bidouiller pour avoir un truc potable, et encore c'est pas très stable. Et contrairement à toi Megiddo, je trouve que le temps passé à bidouiller est du temps de jeu perdu, et vu que j'en ai pas des tonnes de temps...
    J'ai très peu joué à Gamma donc je ne pourrais pas te faire une comparaison des deux mods point par point. Mais j'avais commencé une partie dans les marais avec le Clear Sky, et j'ai été déçu par la mission d'attaque du camp militaire : je tuais tous les militaires en un coup de mon fusil de chasse tout pourri, avec les cartouches chevrotine de base... Ca m'avait cassé l'immersion. Bizarre car il me semble pourtant que Gamma intègre une gestion poussée des armures ?
    En comparaison la même mission sur EFP s'est révélée épique, j'en ai ch** comme pas permis avec mes flingues du départ, il a fallu que je bricole un demi chargeur de balles perforantes ramassées sur des cadavres pour réussir à avancer, et encore mon flingue s'enrayait un coup sur 2... Du coup j'ai continué sur EFP.

    De manière générale j'ai trouvé le feeling général des combats très bon dans EFP, que ce soit les sons et les animations des armes (très qualitatifs) et la résistance des ennemis qui correspond à chaque fois à ce que j'attends. Mais encore une fois, je n'ai pas assez testé Gamma et si ça se trouve c'est bien géré aussi... Il me semble aussi que dans EFP il y a un script custom pour calculer les dégâts à chaque tir.
    La gestion des chargeurs, je peux comprendre que tu trouves ça lourd. Perso je trouve ça plus immersif car ça t'oblige à te préparer avant les combats.

    @Megiddo
    Jolis screens ! Content que ma liste serve à quelque chose. En effet je supprime bien les shaders à chaque lancement.
    Il y a un mod sur lequel j'hésite encore pas mal, c'est les "perk based artefacts" qui est désactivé de base dans EFP 4. Apparemment, ils l'ont enlevé car certains artefacts sont trop OP (ce qui est un peu vrai ).
    Pour rappel ça change les effets des artefacts et ça donne à certains des "perks" : un effet unique. Certains effets sont un peu bêtes je trouve (l'artefact en forme de lune qui te rend plus fort la nuit... bon) mais sinon ça amène pas mal d'effets intéressants, par exemple le "generator" recharge les batteries des équipements J'ai testé, et ça a l'air safe de l'activer en cours de partie (à vos risques et périls bien sûr).
    Dernière modification par Gustave ; 12/11/2022 à 15h32.

  26. #356
    Citation Envoyé par Redlight Voir le message

    Concrètement c'est quoi les diff entre les deux ?
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    J'ai très peu joué à Gamma donc je ne pourrais pas te faire une comparaison des deux mods point par point. Mais j'avais commencé une partie dans les marais avec le Clear Sky, et j'ai été déçu par la mission d'attaque du camp militaire : je tuais tous les militaires en un coup de mon fusil de chasse tout pourri, avec les cartouches chevrotine de base... Ca m'avait cassé l'immersion. Bizarre car il me semble pourtant que Gamma intègre une gestion poussée des armures ?
    En comparaison la même mission sur EFP s'est révélée épique, j'en ai ch** comme pas permis avec mes flingues du départ, il a fallu que je bricole un demi chargeur de balles perforantes ramassées sur des cadavres pour réussir à avancer, et encore mon flingue s'enrayait un coup sur 2... Du coup j'ai continué sur EFP.

    De manière générale j'ai trouvé le feeling général des combats très bon dans EFP, que ce soit les sons et les animations des armes (très qualitatifs) et la résistance des ennemis qui correspond à chaque fois à ce que j'attends. Mais encore une fois, je n'ai pas assez testé Gamma et si ça se trouve c'est bien géré aussi... Il me semble aussi que dans EFP il y a un script custom pour calculer les dégâts à chaque tir.
    La gestion des chargeurs, je peux comprendre que tu trouves ça lourd. Perso je trouve ça plus immersif car ça t'oblige à te préparer avant les combats.

    @Megiddo
    Jolis screens ! Content que ma liste serve à quelque chose. En effet je supprime bien les shaders à chaque lancement.
    Il y a un mod sur lequel j'hésite encore pas mal, c'est les "perk based artefacts" qui est désactivé de base dans EFP 4. Apparemment, ils l'ont enlevé car certains artefacts sont trop OP (ce qui est un peu vrai ).
    Pour rappel ça change les effets des artefacts et ça donne à certains des "perks" : un effet unique. Certains effets sont un peu bêtes je trouve (l'artefact en forme de lune qui te rend plus fort la nuit... bon) mais sinon ça amène pas mal d'effets intéressants, par exemple le "generator" recharge les batteries des équipements J'ai testé, et ça a l'air safe de l'activer en cours de partie (à vos risques et périls bien sûr).
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Et contrairement à toi Megiddo, je trouve que le temps passé à bidouiller est du temps de jeu perdu, et vu que j'en ai pas des tonnes de temps...
    Ah mais je peux tout à fait comprendre ça, pour aussi avoir régulièrement, trop régulièrement, assez peu de temps à consacrer aux jeux.

    Pour être honnête, mon coeur balance toujours entre Gamma et EFP, mais, un peu comme Gustave, je me retrouve à rallumer EFP plus souvent, à m'orienter plus naturellement vers lui. C'est vrai que Gamma est plus stable, mieux fini, qu'il offre un "package clés en mains" qui est plus accessible, qui fait plus "pro". Sur l'ambiance, d'emblée (comprendre par rapport à un EFP de base, non modifié), il est meilleur. Comme évoqué plus haut, il tape juste sur les réglages console, le visuel, sur l'atmosphère donnée au jeu (faut aussi aimer le côté dépouillé de simple autumn retexture no leaves), et puis sur la musique d'ambiance. Les ziques sont très bonnes. Pour l'immersion, c'est du tout bon. Par contre, si tout cet aspect cosmétique, performances générales, équilibrage sur une game course complète (t'es un peu trop un gros bill en endgame quand même) et, disons, présentation, si cet ensemble est plutôt bien abouti, à titre personnel il me manque des choses au niveau mécaniques de jeu. Et tu ne peux pas forcément, en tout cas pour l'instant et dans la mesure de mes maigres connaissances en modding ou en bidouillage de fichiers, upgrader Gamma pour qu'il ressemble un peu plus à EFP. Il est plus facile de faire l'inverse, de partir des mécaniques d'EFP et de gagner en cohérence, en ambiance, en QoL aussi, par des modifications.

    Quelques exemples, qui sont basés sur ma petite expérience mais qui ne se veulent pas des vérités absolues pour autant :

    - Dans Gamma, la transition entre les zones sans confirmation, c'est bien. C'est vrai qu'avoir un seul bouton (le middle mouse dans mon cas) pour unjam ton arme, recharger et puis pour zoomer/dézoomer sur le PDA, c'est super pratique. Par contre tu n'as pas la fonction pour savoir où tu en es de ton chargeur. Contrairement à un EFP qui oblige certes à prévoir un peu plus de raccourcis, mais qui t'offre en contrepartie un éventail d'actions bien plus large : Vérifier le chargeur, le nombre de balles, recharger, rechargement de combat, unjam simple, unjam "lourd"...C'est plus pointu et, tactiquement, dans l'engagement, plus intéressant, plus profond. Rajoute à ça la couche de gameplay apportée par Mags Redux, et on se rapproche grandement de ce peut proposer un Escape from Tarkov. De mon point de vue, ce qui se fait de mieux aujourd'hui, allez, avec Ground Branch et Ready or Not, en termes de gunplay. Et le truc, c'est qu'actuellement, tu ne peux pas activer correctement mags redux dans Gamma. Les chargeurs apparaissent dans l'inventaire que tu vas looter, vides, et les packs de balles sont à côté des chargeurs, comme dans le gamma de base. L'ami Grok est au courant si j'ai bien compris et je suppose qu'il travaille sur un fix. Un seul exemple parmi d'autres. Mais globalement, oui, EFP propose plus de couches de gameplay, une meilleure profondeur ou richesse sur l'aspect combat. Mais une ergonomie de jeu qui est inférieure.

    - Les animations de combat justement, le recul ou le sway des armes, qu'à l'instar de Gustave je trouve plus évolués dans EFP, à mon sens. Quoique, j'apprécie aussi beaucoup la petite sensation d'inertie qui ressort des animations dans Gamma. Animations de combat, j'entends, le lean, le strafe, les mouvements l'oeil dans la lunette, etc.

    - Ensuite, pas mal de petits mécanismes de combat : Exemple, le comportement des buissons (oui, oui). Comment ils sont pris en compte. Alors, si je ne fais pas erreur, je le souligne et si c'est le cas vous me reprendrez, il me semble que dans Gamma les buissons sont considérés comme des murs, des abris, tout simplement. Ils occultent les line of sight des ennemis, te donnant un gros avantage. Il me semble que c'est lié au mod Grulak's Dead Bushes et à un ou deux autres (ennemis can't see through bushes, je ne sais plus). Alors du coup, les mobs ne te voient pas au travers de ces buissons, ne peuvent pas tirer au travers et donc doivent se décaler systématiquement, ou attendre que le joueur se décale de son buisson, pour pousuivre l'engagement. D'un côté ça rend l'action plus claire, plus lisible, parce que les ennemis vont leaner ou strafer à chaque fois, donc revenir clairement dans ton champ de vision avant de pouvoir attaquer. Et inversement. Quelque part ça évite aussi des résultats d'engagement hasardeux où tu vas prendre une balle ou deux alors que tu ne sais pas d'où ça vient, tu ne vois pas un ennemi qui est dans son buisson alors que lui, si.

    Mais d'un autre côté ça rend aussi les engagements bien plus prévisibles, sans surprise, certains pourraient même dire que ça les déséquilibre grandement à ton avantage (bah oui, toi tu peux toujours tirer au travers du buisson), en tout cas sur des joutes qui vont jusqu'à, allez, trois ennemis en face de toi. Au-delà, l'IA reste très bonne dans les deux mods et les tactiques déployées par les ennemis en nombre sont intéressantes, elles t'obligent à faire rapidement un repli de ton buisson vers une position plus exploitable. Mais globalement, j'ai l'impression que tu auras moins à te replacer, à chercher un meilleur angle ou de la hauteur dans Gamma. Tu sais que l'ennemi va revenir dans ton champ de vision et donc tu joues bien plus safe. Plus statique. Dans EFP, pour raccourcir les distances, ou au contraire en reprendre, faut faire super gaffe en permanence parce que les ennemis ont les mêmes chances et les mêmes possibilités que toi, en termes de vision et en termes d'opportunités de tir. Et puis l'équilibrage général de base, sur la portée d'aggro ou de tir, la précision des tirs, la furtivité et le radius ou la sensibilité de détection, les dégâts encaissés, tout ça est quand même plus dur dans EFP. Il faut jouer plus proprement et penser un peu plus tactiquement.

    - Comme évoqué, les rapports entre munitions et armures. Le Grok ballistics overhaul (je crois que c'est le nom, pas sûr), est bien, mais je trouve qu'il a aussi des incohérences. Contre un gars en exosquelette, tu auras beau tirer dans la tête ou les jambes, sur des parties non couvertes, tu vas entendre un joli "bling" quand ta balle va heurter l'ennemi, voir une giclée de sang, mais tu vas rien lui faire. Y compris avec certaines balles de bon calibre. Du bon 5.56, du 7.62...Hors de l'AP, point de salut, même sur des parties charnues. Parfois, une 7.62x54, une FMJ d'accord, ne va rien faire sur un bandit qui porte une veste en cuir alors qu'il la prend en plein torse. Au contraire, une buckshot va toujours faire des miracles sur de la distance courte à moyenne (bon, sur EFP aussi, ok) là où ta 5.45 ne fera rien...Pas mal de petites choses qui mériteraient sans doute des réglages. Dans un EFP, la "leg meta" de Tarkov, j'ai l'impression que ça marche. Un mec a un gros gilet sur lui, tu n'as que de la FMJ, eh bien tu va lui couper les jambes ou viser le bout de figure qui dépasse. J'ai l'impression que ça marche mieux. EFP est plus cohérent, j'ai l'impression en tout cas mais je peux me tromper, sur ce que tu vas légitimement avoir comme résultat dans le rapport munition/armure/hitbox.

    - L'équilibrage de certaines choses, notamment sur le système de survie : La faim, la soif, l'endurance, c'est plus facile dans Gamma, moins demandeur. Le sommeil aussi, c'est bizarre. Ce petit mécanisme de Gamma, quand j'ai fait 4 ou 5 maps, fait un bon grind depuis 8 heures du matin et rentre à la base, le soir à 23 heures, après une dure journée de labeur, qui vient me dire : "Bah non, tu dors pas, ton perso n'a pas sommeil", c'est un peu pénible, en particulier quand tu n'as pas de sleeping pills avec toi et que tu essayes de calculer au mieux tes besoins en nourriture et en eau, de gérer tes provisions pour le lendemain. Provisions qui sont d'ailleurs assez généreuses dans gamma, dès l'écran de choix du perso, puisqu'on a déja plein d'items dans le loadout de base et qu'on peut donc dépenser beaucoup de points dans du soin ou de la bouffe. Je suis sûr que parfois vous cliquez sur des objets supplémentaires juste pour finir de passer vos points de départ, sans trop voir leur utilité exacte. Et entre nous soit dit, cette restriction sur le sommeil ne sert pas à grand chose.

    - Les loots, la vie ambiante des maps, l'impression générale de vie dans la Zone : C'est une question de vision, je suis d'accord, un setup différent, mais sans avoir recours aux réglages de ZCP, la zone est assez vide dans Gamma. Tu traverses parfois des maps entières et il ne se passe...presque rien. En dehors des scripts pour les quêtes que tu as à faire. Alors c'est bon pour les performances, mais à titre personnel, j'aime moins la balance qui est faite par Gamma entre questing et, disons, "free roam" en monde ouvert, rencontres aléatoires. Je suis d'accord néanmoins qu'EFP prend un peu le même chemin avec la 4.0, à savoir des coffres vides en dehors de ceux dont tu auras les coordonnées en récompense de quête.

    Autre chose, les Stalkers lambda avec lesquels tu ne peux plus commercer dans Gamma, c'est donc l'économie parallèle aux marchands établis qui disparaît. Le fait qu'il n'y ait presque plus rien à envisager d'acheter chez les marchands dans Gamma, ça appauvrit un peu plus ce système économique (il suffit de mettre des prix plus hauts, comme dans EFP)...Sans compter qu'avec tout ça, l'aspect "social" du jeu, l'impression de faire partie d'un groupe, d'une faction, l'intérêt que l'on porte aux autres stalkers, s'en trouvent diminués.

    Je le redis, tout ça peut se régler, l'expérience peut être modulée à souhait avec les réglages de MCM ou la modlist de MO2, mais dans la vision de base, dans l'équilibrage de base des deux modpacks, le setup d'EFP m'attire, globalement, un peu plus. A l'inverse, je trouve Gamma plus hardcore en early game sur des trucs un peu pénibles, les patchs de radiation partout sur les maps, les anomalies trop nombreuses, par exemple. Tu fais trois pas en sortant de ta base et tu te retrouves à cracher du sang fluorescent directement. Mouais. J'ai toujours préféré le FPS-RPG aux jeux de plate-forme. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je déteste Doom Eternal.

    Pour autant, il faut reconnaître que Gamma fait un bien meilleur travail pour rendre palpable la transition, la limite, entre zone safe et zone irradiée, ou anomalie. Notamment par des alertes visuelles ou sonores, par un grain d'image différent, qui s'enclenchent un peu plus tôt que dans EFP, donnant au gameplay contre l'environnement, lorsqu'on approche du danger, plus de progressivité et plus de précision. Progressivité qui est également mieux soulignée par l'interface, par la barre de radiations du perso par exemple, quand ce dernier en subit ou en combat les effets. Ces mécanismes sont mieux réalisés que dans EFP. Là encore, il y a du bon dans les deux modpacks.

    - Autre point, rapidement car il y aurait des pages entières à remplir, le craft : EFP s'est simplifié dans la mesure où tu peux démonter et remplacer les canons des armes sans avoir recours à des outils ou un plan de travail. Ca permet d'envisager de se monter plus d'armes au fil du run, de garder, admettons entre un M4 et une SIG 552, le modèle que tu veux et lui coller les bonnes pièces à la volée, sans forcément retourner en ville. D'autant que ces armes ont souvent une meilleure propreté (le pourcentage général) et les pièces internes des armes sont plus régulièrement de bonne qualité dans EFP, supérieures à 80 ou 90%. Les stuffs se dégradent plus rapidement et les armes s'enrayent plus souvent, mais ça casse un peu le besoin en outils de démantèlement, en items de réparation ou de craft. Là où un Gamma va t'obliger à plus planifier dans l'optique d'un run, sur le long terme et mettra mieux à profit ces mécaniques secondaires. Il va falloir commit relativement tôt et te choisir une petite poignée d'armes que tu vas garder et bichonner sur le long cours. Avec un gros farming à prévoir derrière, parce que lesdites pièces internes sont très majoritairement pourries dans Gamma, y compris sur les stalkers de rang plus élevé. Sur ce point là, peut-être que je préfère l'approche de Gamma, même si je sais qu'en lootant par hasard une belle Scar Mk17, avec des pièces en état lamentable bien sûr, elle va rester deux semaines dans mon coffre avant que je ne puisse en faire quoi que ce soit de fiable. Ceci dit, entre l'austérité de Gamma qui mise tout sur les systèmes de craft et la générosité, voire la légèreté d'EFP sur ce point, j'aimerais voir un juste milieu. Et des mécanismes de craft, de gestion des pièces internes, améliorés, par une meilleure interface ou des raccourcis plus simples (il y a je crois un mod travaillant là-dessus qui est en chantier).

    - Les artefacts : Gamma je crois (pareil, corrigez-moi si je me trompe, j'essaye aussi Redux, en bref il est possible que je mélange) utilise toujours ces perk-based artefacts : C'est vrai que tu en trouves beaucoup, et qu'ils accordent des buffs rapidement puissants, dès l'early game. Il me semble aussi qu'EFP a décidé de les retirer pour lisser un peu tout ça vers le mid et le end game.

    - Les skills : EFP essaye de plus développer ces traits passifs, en proposant en outre des arbres de passifs dans lesquels on peut dépenser des points. Là encore, c'est plus profond que dans Gamma.

    - Les quêtes : Là, c'est Gamma que je préfère, car il fait un meilleur tri entre les différents mods permettant d'avoir des quêtes supplémentaires. Un exemple parmi d'autres : Dans EFP, tu vas souvent avoir des quêtes en double. Typiquement, le gunsmith ou le doc de la base qui vont vouloir te donner deux fois la même quête pour les simple tools ou le drug making kit (c'est le mod WTF je crois, qui met le boxon)...

    - Le mode Warfare : Trop instable dans Gamma. Dans EFP ça marche pas trop mal.

    Au final, cette fois je vais conclure, c'est beaucoup de petits détails (je n'ai même pas parlé des items de soin, des mécanismes sous-jacents...) qui sont pris différemment entre les deux mods. Parfois EFP se veut plus riche et impose une meilleure préparation, une gestion un peu plus pointue de l'inventaire et des ressources, et des combats plus durs et jouissifs, parfois c'est Gamma qui impose certaines restrictions qui vont plaire au joueur un peu plus hardcore. Comme évoqué, parfois mon coeur balance vers l'un, parfois c'est vers l'autre qu'il retourne et puis en fin de compte, tout ou presque reste paramétrable, je le répète, donc c'est au choix du joueur. J'ai les deux et j'allume les deux régulièrement, mais je dois reconnaître qu'en ce moment c'est EFP qui a ma préférence. Et puis j'ai tout juste 40 ou 45 gigas à allouer sur mon SSD (sur HDD, les deux ont plus de stuttering et les chargements sont bien plus longs), donc c'est soit l'un, soit l'autre.

    Ces jours-ci c'est EFP!
    Dernière modification par Megiddo ; 13/11/2022 à 04h29.

  27. #357
    Merci pour cette comparaison détaillée Si j'ai encore envie de jouer après ce run je tenterais bien Gamma pour voir les différences.

    Sinon il y a un nouveau petit mod sympa, Crafting info in Tooltips
    Ca ajoute dans les tooltip d'infos d'un objet la liste des choses qu'il peut servir à crafter. Pratique pour faire du tri dans tout le bazar de l'inventaire.


  28. #358
    Détaillée, finalement pas des masses, il y aurait des tonnes de choses supplémentaires à évoquer, et puis je vois aussi que c'est peu structuré tout ça...

    A la fin du mois, le 22 apparemment, il y aura un gros patch de contenu pour Gamma, mais l'ami Grok annonce que ça ne sera pas encore pour autant la 1.0. Ca peut être une bonne occasion de lancer ton run!

    J'avais vu ce petit mod, il fait d'ailleurs partie, je crois, du travail plus large que j'évoquais, concernant un "revamp" de l'interface et de l'ergonomie des systèmes de craft. A noter, il y a un autre petit mod qui permet aussi, lorsque l'on clique droit sur un item et choisit "field strip", de voir directement à côté de chaque pièce le pourcentage lié à son état. Encore un effort à faire et on pourra peut-être bientôt, directement depuis la fiche de détails d'un item, démonter la pièce interne que l'on veut d'un simple clic.


    J'espère vraiment que les devs de GSC Game World connaissent Anomaly, Gamma ou EFP et s'en inspirent franchement pour Stalker 2. Ma plus grande crainte, c'est que ce dernier soit finalement plus proche de Metro Exodus que d'un vrai Stalker.
    Dernière modification par Megiddo ; 14/11/2022 à 21h12.

  29. #359
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    J'espère vraiment que les devs de GSC Game World connaissent Anomaly, Gamma ou EFP et s'en inspirent franchement pour Stalker 2. Ma plus grande crainte, c'est que ce dernier soit finalement plus proche de Metro Exodus que d'un vrai Stalker.
    Je me dis la même chose, et j'espère qu'au moins la possibilité de modding sera équivalente à ce qui se fait actuellement. Forcément il y'a eu de gros progrès depuis 2007 mais mon ressentit de l'approche commerciale actuelle du JV me laisse assez dubitatif.
    Je souhaite à ce nouvel opus de vieillir aussi bien que son illustre prédécesseur.

    Merci pour ton partage, tes peaufinages donnent envie bien qu'il faille de bonnes connaissances pour y mettre les mains sans faire n'importe quoi.

  30. #360
    Quelques screens sur EFP 4.0




Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •