Hooplord VR
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A la base uniquement voué à servir de book pour montrer les capacités de son développeur ayant travaillé seul sur le jeu, Hooplord VR est malgré tout sorti sur steam le 10 avril 2020. Dans un délire un peu Space Jamien, vous allez méler ici Basketball et divinitépour parvenir à vous échapper de ce monde.
Lent c'est franc:
Entourés de volcans, au sein d'une forêt magique, se trouve, en élément central, ce demi terrain de basket. Sans savoir comment vous vous êtes retrouvé là, sur la ligne du lancer franc, le jeu vous demande dès son démarrage de saisir la balle lumineuse posée un peu plus loin. Il suffira alors de tendre le bras vers elle, puis de presser le bouton pour l'aspirer. Instinctivement, il ne vous manquera plus qu'à la lancer la balle avec votre propre technique: lancer au dessus de la tête, en cloche, par le bas, ou comme un coussin in da face. La balle part, et se dirige droit dans le panier (si vous êtes bon). La direction du tir est bien ressentie et fidèle au mouvement de votre bras. J'ai surtout eu des soucis de distance: malgré la force de mes lancers, la balle arrivait souvent avant le panier sans même l’effleurer. Je n'ai cependant pas tenté de tir sauté...
Une fois votre premier succès acquis, vous débloquez la capacité de téléportation. En effet, en pressant le second bouton de votre manette, c'est cette fois-ci une lumière bleue qui jaillit, et qui vous permet de vous déplacer sur une des positions adjacentes à la votre. Pas question ici d'un déplacement libre ou dans une position de votre choix, c'est 5 positions géométriquement réparties autour de la raquette dont il s'agit, comme quand on jouait au "tour du monde". Il vous faudra alors réussir ces 5 tirs pour réellement entamer le jeu.
Un géant élémentaire fera son apparition entre vous et le panier. Tel un défenseur, en 1v1, il sautera en balançant les bras pour vous empêcher de scorer. Ne permettant qu'un tir en cloche hasardeux puisque cachant complètement le panier, il est très difficile de marquer en restant face au colosse. Il suffit alors de se déplacer rapidement puis de saisir une balle pour avoir une fenêtre de tir libre pendant quelques secondes, le temps que l'élémentaire se replace. A chaque 5 paniers réussis, il prendra un coup, et reviendra avec un pouvoir supplémentaire qui ajoutera un handicap au joueur. Par exemple pour le colosse de glace, nu de talent à sa première apparition, il fera au second round apparaître un nuage de grêle qui ralentira vos tirs le traversant. Au dernier tour, il lancera même des stalagmites sur votre position, vous empêchant de tirer pendant un moment.
La musique est de style classique d'ambiance. Les quelques sons des élémentaires sont bien reproduits.
Les graphismes sont colorés et plutôt agréable à l’œil.
Conclusion:
Pour 5,69€, difficile de voir ici plus que ce que ça n'est réellement, à savoir une démo technique... Les sensations sont bonnes, le principe des colosses sympa, mais on y passera pas des heures et on y reviendra pas, bien que la réalisation dans son ensemble soit bonne. Si vous souhaitez soutenir le développeur pourquoi pas, sinon ça parait cher pour ce que c'est, malgré l'absence d'un bon titre de basketball à l'heure actuelle!
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2MD VR Football
Sa page steam
Pas si bien représenté que ça alors que le genre s'y collerait forcément bien en VR, voici un essai de plus supplémentaire afin de fournir du fun dans la peau du quaterback, le tout en arcade bien assumé.
Super Bol:
En allumant le jeu, vous êtes projeté dans le vestiaire, un robot coach à vos côté. Face à vous, le tableau tactique, des flèches et des traits dans tous les sens. Un casque à saisir pour lancer la partie dans le mode principal, ou les altères pour l'entrainement. Peu adepte du genre, c'est parti pour ce dernier. Je vois alors un sceau plein de balle de foot américain, et des cibles au loin. Une simple pression de la touche me permet de saisir un exemplaire dans le sceau, et je n'ai plus qu'à lancer mon bras en avant pour essayer de toucher la cible.
Peu évident, on prend rapidement le coup. Le jeu intègre dans le coin inférieur gauche 2 curseurs très utiles pour compenser le manque ou le surplus de puissance, et la même chose pour le timing du lâcher du ballon. Bien vu!
De retour au menu général, je m’attarde désormais sur le plan tactique. Comportant 8 tactiques de base suffisant pour les amateurs, le point fort du jeu sera réservé aux connaisseurs. En effet, en bas du tableau se trouve un feutre et un effaceur. Il est possible de personnaliser complètement 8 autres tactiques de A à Z. On sélectionne les joueurs 1 par 1, on les place où on le souhaite, et on détermine leur course et leur déplacement une fois la balle en jeu. Il sera donc possible d'établir une technique de défense personnalisée et surtout des courses pour les receveurs que nous pourront alors atteindre facilement.
Le reste du tableau vous permet également de modifier les voix du jeu, la musique, ou la couleur des maillots. C'est le minimum, mais ça reste important pour ceux qui voudraient coller à leur équipe favorite (même si le choix n'est pas poussé avec des logos ou des formes).
En s'attaquant au mode principal, on s’aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un match classique. On a 3 minutes pour faire un max de yards positifs. En cas de recul, aucune pénalité. Dans la position du quaterback, une pression sur la touche de grip vous fera saisir le ballon. Vous pourrez alors vous déplacer avec le trackpad, et choisir de faire une course, de donner la balle à la main à un coéquipier ou de tenter une passe. Le jeu est clairement fait pour cette dernière. Les déplacement pour tenter une course sont plutôt lent, et vous ne pourrez vous défendre qu'en mettant votre main libre en opposition aux assaillants. En atteignant un score général minimum, vous passerez au match suivant, avec une défense adverse de plus en plus forte.
Il est clairement dommage de ne pas pouvoir se mettra dans la peau des autres postes, notamment du receveur ou du défenseur. Le champ de vision est suffisamment réduit par le port du casque pour ne pas infliger de cinétose.
Les modes de jeux sont inexistant, seul un système de déblocage de mascottes et de trophées (hauts faits) permettront de faire tenir quelques heures dessus.
Conclusion:
Pour 10,79€, ce jeu récréation ne vaut clairement pas si cher. C'est du fun rapide à obtenir, pour faire quelques balles sans se prendre la tête, rien de plus. Le système de tactique est suffisamment poussé pour intéresser quelques chevronnés puisque cette feature est même absente des "gros" jeux de football américain de façon aussi simple, mais le jeu en lui même n'y parviendra pas.
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Pteranodon's Flight: The Flying Dinosaur Game
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Un simulateur de vol en ptérodactyle. Voila. J'ai envie de m’arrêter là pour l'introduction, mais il doit bien rester 2 ou 3 personnes au fond de la salle qui ont gardé ce rêve de gosse, de ceux qui salivaient devant le gros tas de bouse de tricératops dans Jurassic Park lorsque le Dr Ian Malcom lançait son célèbre "c'est vraiment un gros tas de merde". Je vous dédicace alors ce jeu comme cette citation.
Se faire de vieux os:
L'arrivée en jeu se fait sur le menu général, qui permet de lancer l'intro ou de passer au jeu. Simplissime.
Commençons alors par le tutorial, où une dame nous parle un peu d'histoire. Elle présente rapidement le ptérodactyle sur lequel le jeu est centré, et une modélisation 3D est présentée. J'ai eu la bonne idée de taper son nom (ce qui me semble en avoir compris en tout cas), et les sites qui m'en parlaient étaient bien chaud comme la lave du volcan mais ne semblaient pas traiter de paléontologie si vous voyez ce que je veux dire. Celle qui doit donc être experte en dinosaure (vu qu'elle porte une blouse de docteur) nous présente ensuite, en commentant une vidéo, les contrôles du jeu. Il aura lieu bras tendu sur les côté (comme un avion). Les battre de haut en bas permettra de décoller. Tourner les manettes sur elles mêmes (comme un accélérateur de moto) permettra d'incliner le museau, et ainsi de prendre de la vitesse ou de redresser pour au contraire ralentir. Et enfin, la position de la tête et d'un bras par rapport à l'autre permettra d'effectuer les inclinaisons pour monter, descendre et tourner.
Il n'y a plus qu'à lancer la partie. Mode unique, une barre en bas de l'écran affiche votre faim. Vous démarrez à vide, et il faudra se remplir l'estomac de petits poissons pour terminer l'unique niveau du jeu. Les graphismes sont globalement assez moyens. L'unique carte du jeu s'articule autour d'un volcan, de récifs escarpés permettant de jouer un peu en slalomant dans les rochers et en piquant en bord de falaise. Pour saisir un poisson, il faudra plonger légèrement en leur fonçant dessus, sans arriver ni trop vite ni en allant trop profond, sans quoi un game over s'affichera (probable fracture du bec). Les sensations sont sympas, le ridicule aussi vu les mouvements effectués.
La vitesse pouvant être élevée, j'ai ressenti quelques nausées assez rapidement, alors que je me pensais immunisé grâce aux nombreuses heures passées à jouer (et au gingembre ingurgité)
Les poissons sont signalés par une aura jaune les entourant, cassant le peu d'immersion du jeu. Il y a bien quelques mastodontes marins qui font une bonne impression (de loin), mais l'ensemble des textures à l'approche ne permet pas d'être bluffé par ce qui est proposé.
Conclusion:
Pour 3,99€, sans mode de jeu, ne disposant que d'un seul niveau, et passé l'effet du gosse devant son nouveau jouet puisque le principe reste original, difficile de trouver du positif dans ce jeu.