Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 267 sur 279 PremièrePremière ... 167217257259260261262263264265266267268269270271272273274275277 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 981 à 8 010 sur 8365
  1. #7981

  2. #7982
    Citation Envoyé par Paolo Voir le message
    https://fr.euronews.com/2023/08/30/c...-renouvelables
    Et ça rage sec chez les anti nucléaire.
    La tribune est signé par 2 obscurs "journalistes" indépendants totalement inconnus au bataillon, et dont une recherche google ne révèle rien du tout pour le premier, et qu'elle est basée en hongrie pour la 2eme. La hongrie ce fameux bastion de l'écologie en europe
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  3. #7983

  4. #7984
    https://www.bfmtv.com/economie/entre...308300615.html

    Energiewende : quand on détruit des éoliennes pour agrandir une mine de charbon.

  5. #7985
    Et pas nimporte quel type de charbon.

    Celui qui émet le plus de co2.

  6. #7986
    Décès de Marcel Boiteux, ancien PDG d'EDF, qui a grandement participé au développement ultra-rapide et massif du parc nucléaire français.

    [Mode: #Omar]


    Bon cette époque où le nucléaire était cool et où on démoulait les réacteurs 5 fois plus vite que maintenant (bon entre temps ils sont devenus un peu plus gros et sûrs/complexes) est derrière, mais il y a des signes comme quoi le nucléaire pourrait redevenir cool.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 08/09/2023 à 15h06.

  7. #7987
    Projet de fusion ASN - IRSN : The Empire Strikes Back. En 2 mots il y a de grandes chances que cette nouvelle tentative de réforme du contrôle de la sûreté nucléaire française, conduisant à fusionner les 2 entités (avec dissolution au passage de l'IRSN), aboutisse cette fois.

    Edit : changement de lien.

  8. #7988
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Projet de fusion ASN - IRSN : The Empire Strikes Back. En 2 mots il y a de grandes chances que cette nouvelle tentative de réforme du contrôle de la sûreté nucléaire française, conduisant à fusionner les 2 entités (avec dissolution au passage de l'IRSN), aboutisse cette fois.

    Edit : changement de lien.
    J'ai du mal a comprendre l'interet du gouvernement pour cette réforme. Faire des économies ? Ca se fera pas tout de suite, et j'ai de toute façon pas l'impression que le budget de l'IRSN ou de l'ASN soit si elevé que ça, non ? A la rigueur, permettre l'acceleration des projets du nucléaires en fumant une opposition possible ? Mais j'ai plus l'impression que c'est l'ASN qui pourrait bloquer, non ?

    Vraiment, je vois pas pourquoi ils cherchent a se lancer la dedans.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  9. #7989
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Vraiment, je vois pas pourquoi ils cherchent a se lancer la dedans.
    Genre t'es surpris.
    C'est la première fois qu'ils veulent passer en force un truc dont l'intérêt à court terme est très limité, surtout comparé à l'urgence écologique qui mériterais de vrais réformes structurelles pas forcément populaires non plus.
    C'est la faute à Arteis

  10. #7990
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Genre t'es surpris.
    C'est la première fois qu'ils veulent passer en force un truc dont l'intérêt à court terme est très limité, surtout comparé à l'urgence écologique qui mériterais de vrais réformes structurelles pas forcément populaires non plus.
    En général c'est des trucs dont l'intérêt a long terme est a chercher dont on ne manque pas d'exemple.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  11. #7991
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Genre t'es surpris.
    C'est la première fois qu'ils veulent passer en force un truc dont l'intérêt à court terme est très limité, surtout comparé à l'urgence écologique qui mériterais de vrais réformes structurelles pas forcément populaires non plus.
    Ben, même l’intérêt à court terme, je vois pas.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  12. #7992
    Caramba, le nucléaire permettrait de répondre aux objectifs climatiques tout en réduisant les coûts: https://www.rts.ch/info/suisse/14307...une-etude.html
    Quelle surprise

  13. #7993
    Une petite votation pour un nouveau réacteur ?

  14. #7994
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    J'ai du mal a comprendre l'interet du gouvernement pour cette réforme. Faire des économies ? Ca se fera pas tout de suite, et j'ai de toute façon pas l'impression que le budget de l'IRSN ou de l'ASN soit si elevé que ça, non ?
    Ben personne ne comprend trop en fait. Les motivations officielles ne tiennent pas trop la route, il y a probablement autre-chose. Niveau rationalisation des coûts, pas sûr que ça fasse économiser grand-chose. Car pas tant que ça de postes seraient en doublons dans la nouvelle entité. Et c'est vrai l’IRSN a quand-même une certaine enveloppe recherche, avec des justement des moyens expérimentaux qui pour certains ont été critiqués (gouffre à pognon, doublon avec moyens CEEA). Mais l’état a déjà la main sur ce budget recherche, pas besoin de tout casser avec cette fusion pour limiter ces dépenses.

    A la rigueur, permettre l'acceleration des projets du nucléaires en fumant une opposition possible ? Mais j'ai plus l'impression que c'est l'ASN qui pourrait bloquer, non ?
    Bah l'ASN c'est beaucoup les inspections sur site, mais sur tous les sujets techniques (à part quelques-cas très particuliers où elle a gardé des compétences) elle reprend ce que dit son expert l'IRSN (d'autant plus que maintenant les avis IRSN sont publics). L'IRSN qui n'hésite pas à être très (trop diront certains) casse-bonbons (vu que contrairement à l'ASN il n'a pas à porter le "poids de la décision', c'est la vertu - du point de vue sûreté - du système dual actuel).

    Sinon, vu de loin (pas creusé l'info) ça semble assez notable, une pétition de nombreux scientifiques contre la relance du nucléaire en France.

  15. #7995
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Sinon, vu de loin (pas creusé l'info) ça semble assez notable, une pétition de nombreux scientifiques contre la relance du nucléaire en France.
    Wahouu, Plus de 1000 scientifiques !!!!

    ... avec dans le lot des docteurs en celtique, kiné, vétérinaire, un "Ingénieur Polytechnicien, désormais paysan-militant", une retraitée de la répression des fraudes (produits alimentaires - qui a connu la gestion de Tchernobyl !), des historiens, agronomes, beaucoup de médecins et universitaires (sans précision de la spécialité) retraités...

    Après dans le lot t'as un Ingénieur expert en sûreté nucléaire qui ne doit vraiment pas aimer sont boulot.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  16. #7996
    Autant une pétition à 400 en 1970, c'était pas mal, autant une pétition à 1000 en 2023, c'est nul. Notamment en incluant les ingés : 1000 personnes, c'est moins qu'une seule promo de l'ENSAM. Objectivement, sans forcer, je pourrais faire la même avec 50x ça en nombre de signataires. Si ça servait à quoi que ce soit.

    Pour l'échelle, le CEA (qui ne fait, loin de là, pas que du nucléaire), c'est 21000 personnes. Il y a presque 160 000 élèves ingénieurs en france.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #7997
    Une nouvelle vidéo d' "écologie rationnelle" sur le nucléaire : EP28: Comment l'Allemagne et la Russie (et certains français) sabotent le nucléaire français

  18. #7998
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Bah l'ASN c'est beaucoup les inspections sur site, mais sur tous les sujets techniques (à part quelques-cas très particuliers où elle a gardé des compétences) elle reprend ce que dit son expert l'IRSN (d'autant plus que maintenant les avis IRSN sont publics). L'IRSN qui n'hésite pas à être très (trop diront certains) casse-bonbons (vu que contrairement à l'ASN il n'a pas à porter le "poids de la décision', c'est la vertu - du point de vue sûreté - du système dual actuel).

    Sinon, vu de loin (pas creusé l'info) ça semble assez notable, une pétition de nombreux scientifiques contre la relance du nucléaire en France.
    Aaaah, ça pourrait donc être ça la motiviation à court terme : fumer l'IRSN, qui pourrait bloquer les developpements de nouveaux reacteurs.

    Bon, ça serait débile, mais c'est pas comme si nos gouvernements successifs s'étaient particulierement fait remarqué en bien par leur gestion du temps long...
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  19. #7999
    La sécurité de la future alimentation elec repose sur un déploiement pas trop lent des EPR2 oui, mais aussi sur l'autorisation de la prolongation d'une bonne partie des réacteurs du parc actuel.

    Bon après c'est une hypothèse parmi d'autres dans les discussion autour de la machine à café, moi je n'en sais rien du pourquoi de la fusion.

    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Une nouvelle vidéo d' "écologie rationnelle" sur le nucléaire : EP28: Comment l'Allemagne et la Russie (et certains français) sabotent le nucléaire français
    Merci.
    J'entends de temps en temps parler de la dangerosité des outils de recommandation. Pourtant quand je vois que Youtube ne me propose pas cette vidéo (alors que je suis abonné) je me dis qu'ils ont encore besoin d'être un peu affûtés...


    Sinon ok effectivement, pour ce sondage c'est un peu 1000 randoms quoi. J'avoue que je l'avais posté pour remettre un peu de vie au fil qui en avait besoin (je vous connais hein) !

  20. #8000
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Sinon ok effectivement, pour ce sondage c'est un peu 1000 randoms quoi. J'avoue que je l'avais posté pour remettre un peu de vie au fil qui en avait besoin (je vous connais hein) !
    Je connais un des 1000.
    Je vais discrètement voir s'il s'y connait en nucléaire, mais j'ai de gros doutes En tout cas, il est très très politisé.

  21. #8001
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    La sécurité de la future alimentation elec repose sur un déploiement pas trop lent des EPR2 oui, mais aussi sur l'autorisation de la prolongation d'une bonne partie des réacteurs du parc actuel.
    Vu le process d'industrialisation/fabrication prévu pour EPR2, j'ai un certain scepticisme sur les délais. Mais le décès de Marcel Boiteux va peut-être être l'occasion de se rappeler qu'un programme de cette taille, ça se fait pas avec une injonction molle.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #8002
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Autant une pétition à 400 en 1970, c'était pas mal, autant une pétition à 1000 en 2023, c'est nul. Notamment en incluant les ingés : 1000 personnes, c'est moins qu'une seule promo de l'ENSAM. Objectivement, sans forcer, je pourrais faire la même avec 50x ça en nombre de signataires. Si ça servait à quoi que ce soit.

    Pour l'échelle, le CEA (qui ne fait, loin de là, pas que du nucléaire), c'est 21000 personnes. Il y a presque 160 000 élèves ingénieurs en france.
    Du coup, est-ce qu'on pourrait créer une pétition des 10 000 randoms scientifiques & ingés qui seraient pour la relance du nucléare ? Parce que moi je veux bien signer hein.
    Pas de signature.

  23. #8003
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Du coup, est-ce qu'on pourrait créer une pétition des 10 000 randoms scientifiques & ingés qui seraient pour la relance du nucléare ? Parce que moi je veux bien signer hein.
    Chiche.

  24. #8004
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Du coup, est-ce qu'on pourrait créer une pétition des 10 000 randoms scientifiques & ingés qui seraient pour la relance du nucléare ? Parce que moi je veux bien signer hein.
    Aujourd'hui, flemme (une histoire de poux sur une tignasse blonde de 4 ans m'a un peu pourri ma nuit), mais si ça me vient, oui, ce serait facile.

    Je pense qu'à titre individuel, j'ai déjà bossé avec plus de 1000 ingénieurs et scientifiques impliqués dans les technologies du nucléaire. En comptant juste les gens avec lesquels j'ai collaboré directement et leurs collaborateurs. Et je ne fais plus rien dans le nucléaire actuellement.
    Dernière modification par Neo_13 ; 14/09/2023 à 10h37.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #8005
    Le problème c'est pas le nombre ou la qualité des signataires, c'est la publicité faite autour de la pétition.

    On pourrait signer l'intégralité des chercheurs en nucléaire et des ingénieurs du monde, une pétition signée par 2 militants du Larzac fera plus de bruit.

  26. #8006
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le problème c'est pas le nombre ou la qualité des signataires, c'est la publicité faite autour de la pétition.

    On pourrait signer l'intégralité des chercheurs en nucléaire et des ingénieurs du monde, une pétition signée par 2 militants du Larzac fera plus de bruit.
    Parce que la légion n'a pas assez pacifié le larzac.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #8007
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Parce que la légion n'a pas assez pacifié le larzac.
    Tu parles. José Bové va bientôt être réserviste citoyen de la 13.

  28. #8008
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Du coup, est-ce qu'on pourrait créer une pétition des 10 000 randoms scientifiques & ingés qui seraient pour la relance du nucléare ? Parce que moi je veux bien signer hein.
    Bah pas la peine je pense, car pour le nucléaire en France la cause est déjà entendue, cf l'annonce de Belfort, les sondages disant que chaque année les Français y sont toujours plus favorables, le traitement par les médias qui a évolué je trouve aussi (ou alors je suis victime de l'effet bulle).



    Edit : Un poster de l'AIEA sur l'état en 2022 du nucléaire dans le monde (projets/fermetures, dispo, ...). En haut à droite des infos que l'on trouve rarement, sur la cogénération.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 14/09/2023 à 16h44.

  29. #8009
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Edit : Un poster de l'AIEA sur l'état en 2022 du nucléaire dans le monde (projets/fermetures, dispo, ...). En haut à droite des infos que l'on trouve rarement, sur la cogénération.
    Si je lis bien les chiffres, c'est environ 1 millième qu'on gagne en cogénération ? Pas top top. Même à 1% j'aurais trouvé ça faible, mais là c'est dix fois moins ...

  30. #8010
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Si je lis bien les chiffres, c'est environ 1 millième qu'on gagne en cogénération ? Pas top top. Même à 1% j'aurais trouvé ça faible, mais là c'est dix fois moins ...
    Est-ce que c'est ce qu'on gagne ou ce qu'on a installé ? C'est très faible mais peut être faute de l'avoir pensé et conçu avant.

Page 267 sur 279 PremièrePremière ... 167217257259260261262263264265266267268269270271272273274275277 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •