Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 247 sur 279 PremièrePremière ... 147197237239240241242243244245246247248249250251252253254255257 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 381 à 7 410 sur 8365
  1. #7381
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    ... Par contre je suis sassez partagé sur l'article de contrepoints, certes les problèmes sont localisés sur des pompes situées dans le bâtiment conventionnel, mais on reste sur une boucle liée au secondaire et il n'empêche que la centrale ne produit pas... Je trouve ça assez curieux de se focaliser là dessus. Par ailleurs que les pompes soient fabriquées en France ou chez Tartempion, c'est bien Areva qui est maitre de ses fournisseurs. (D'autre part c'est pas très clair cette histoire, est-ce du à un défaut des pompes ou une erreur de l'opérateur/Framatome lors des essais ? : https://www.lemondedelenergie.com/ep...rs/2022/12/22/)
    Il s'agit d'un billet d'humeur, pas d'un article de la rédaction du site. EDIT : et je suis d'accord avec Seymos, même les articles du site me semblent souvent assez partisans.
    Depuis ~1.5 an, les interruptions d'activité sont quasi intégralement hors du métier historique de AREVA comme fournisseur, mais du ressort de SIEMENS (d'après des sources proches du dossier , décision de SIEMENS pendant les essais, en opposition à l'avis de l'exploitant et d'AREVA, qui a conduit à endommager leur propre turbine), et les pompes dont parle ce billet. Il serait en effet assez mal venu "d'attaquer" le fournisseur aujourd'hui en cause, d'une part parce qu'en effet, c'est AREVA qui est responsable du chantier OL3 et de ses fournisseurs (comme EDF l'est à Flamanville), et d'autre part parce que leurs équipements sont testés pour la 1ère fois sur site. Il y a qques années, c'était les équipements de FRA qui étaient testés. Chacun son tour. Mais il est parfois bon de rappeler l'origine des causes et de ne pas taper toujours sur les mêmes. A titre perso, cela fait longtemps que j'ai pris mes distances vis-à-vis de la sacro-sainte industrie allemande pour des applications aussi exigeantes que l'industrie nucléaire.

    Pour être complet sur la situation OL3, le réacteur est prêt à redémarrer, mais en attente que certaines protections sur le réseau finlandais soient disponibles (ce qui ne devrait pas être le cas avant le 27/12).
    Dernière modification par Draculito ; 26/12/2022 à 17h24.

  2. #7382
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Lien qui amène un autre lien intéressant avec pas mal de chiffre.
    http://lemontchampot.blogspot.com/20...e-de-trop.html

    ... Par contre je suis sassez partagé sur l'article de contrepoints, certes les problèmes sont localisés sur des pompes situées dans le bâtiment conventionnel, mais on reste sur une boucle liée au secondaire et il n'empêche que la centrale ne produit pas... Je trouve ça assez curieux de se focaliser là dessus. Par ailleurs que les pompes soient fabriquées en France ou chez Tartempion, c'est bien Areva qui est maitre de ses fournisseurs. (D'autre part c'est pas très clair cette histoire, est-ce du à un défaut des pompes ou une erreur de l'opérateur/Framatome lors des essais ? : https://www.lemondedelenergie.com/ep...rs/2022/12/22/)
    Contrepoints, il faut quand même garder pas mal de recul. C'est souvent assez largement biaisé.

  3. #7383
    Citation Envoyé par Draculito Voir le message
    Il s'agit d'un billet d'humeur, pas d'un article de la rédaction du site. EDIT : et je suis d'accord avec Seymos, même les articles du site me semblent souvent assez partisans.
    Depuis ~1.5 an, les interruptions d'activité sont quasi intégralement hors du métier historique de AREVA comme fournisseur, mais du ressort de SIEMENS (d'après des sources proches du dossier , décision de SIEMENS pendant les essais, en opposition à l'avis de l'exploitant et d'AREVA, qui a conduit à endommager leur propre turbine), et les pompes dont parle ce billet. Il serait en effet assez mal venu "d'attaquer" le fournisseur aujourd'hui en cause, d'une part parce qu'en effet, c'est AREVA qui est responsable du chantier OL3 et de ses fournisseurs (comme EDF l'est à Flamanville), et d'autre part parce que leurs équipements sont testés pour la 1ère fois sur site. Il y a qques années, c'était les équipements de FRA qui étaient testés. Chacun son tour. Mais il est parfois bon de rappeler l'origine des causes et de ne pas taper toujours sur les mêmes. A titre perso, cela fait longtemps que j'ai pris mes distances vis-à-vis de la sacro-sainte industrie allemande pour des applications aussi exigeantes que l'industrie nucléaire.

    Pour être complet sur la situation OL3, le réacteur est prêt à redémarrer, mais en attente que certaines protections sur le réseau finlandais soient disponibles (ce qui ne devrait pas être le cas avant le 27/12).
    Après bon, sans préjuger de rien, même s'il y a des procédures de stockage à long terme, c'est jamais bon de laisser des machines tournantes à l'arrêt pendant 10 ou 15 ans aussi.

  4. #7384
    Citation Envoyé par Draculito Voir le message
    A titre perso, cela fait longtemps que j'ai pris mes distances vis-à-vis de la sacro-sainte industrie allemande pour des applications aussi exigeantes que l'industrie nucléaire.
    Made in Germany, je suis à pas grand chose de démarrer une théorie du complot là dessus pour rigoler... et remettre l'église au centre du village.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #7385
    Citation Envoyé par Draculito Voir le message
    ...
    Salut, tu saurais par hasard la cause de ce problème sur les pompes (mauvaise fabrication, utilisation (cavitation?) ,...) ?

    Je regarde les essais sur Fa3, ça serait intéressant si ca provient d'un essai mal réalisé sur ol3.

  6. #7386
    Je demanderai confirmation la question semaine prochaine. Je ne crois pas qu'il y ait eu de mauvaise utilisation, plutôt un pb de design.

  7. #7387
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...europeen-2022/

    C'est quand même dommage que ce genre de données n'ait pas été disponible plus tôt, quand il fallait définir une politique énergétique pour aller vers l'électrification des usages et la décarbonation de la production.

  8. #7388
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Made in Germany, je suis à pas grand chose de démarrer une théorie du complot là dessus pour rigoler... et remettre l'église au centre du village.
    Ça n'a pas pris une ampleur démesurée avec la bagnole cette légende?

    Opel et leur coup de génie publicitaire "deutsh qualität" alors qu'ils n'ont jamais été capables de construire une auto fiable .

  9. #7389
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...europeen-2022/

    C'est quand même dommage que ce genre de données n'ait pas été disponible plus tôt, quand il fallait définir une politique énergétique pour aller vers l'électrification des usages et la décarbonation de la production.
    Heu.... Je pense j'ai vu ça il y a quasiment 20 ans sur le blog de Jancovici.
    Ok on avait pas d'exemples de pays avec un fort mix d'ENR (mais c'était parfaitement prévisible).

  10. #7390
    Je crois que Seymos était sarcastique.

  11. #7391

  12. #7392
    C'est en bonne route chez nos amis Belges pour une prolongation de 10 ans de 2 réacteurs (un accord a été trouvé entre Engie et le gouvernement).

  13. #7393
    Bien vu mon petit inspecteur d'Electrabel ! Bon la guerre en Ukraine a sans doute un peu aidée...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je crois que Seymos était sarcastique.
    Ah oui mes excuses, je suis passé à coté....

  14. #7394
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    C'est en bonne route chez nos amis Belges pour une prolongation de 10 ans de 2 réacteurs (un accord a été trouvé entre Engie et le gouvernement).
    A noter que le redémarrage n'est prévu que pour novembre 2026 d'après ce que j'ai entendu.
    A voir le retard que cela risque de prendre...

  15. #7395
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    C'est en bonne route chez nos amis Belges pour une prolongation de 10 ans de 2 réacteurs (un accord a été trouvé entre Engie et le gouvernement).
    C'est pas tout à fait fini. Il faudra revoir aussi les normes crash Boeing 747 sur les réacteurs.

    Engie ne va pas investir pour pareille norme.

    Pourquoi les centrales nucléaires ne répondent plus aux nouvelles normes de sécurité
    Suite à l’entrée en vigueur de nouvelles normes, les réacteurs nucléaires belges doivent être capables de résister au crash d’un avion représentatif du trafic de Bierset, comme un Boeing 747. Or ce n’est aujourd’hui pas le cas. Des travaux sont nécessaires pour envisager une prolongation des réacteurs.

    Dans la foulée, les régulateurs nucléaires européens réunis au sein du Wenra (l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest) ont arrêté, en septembre 2014, une série de nouvelles exigences visant à améliorer la sûreté des réacteurs existants. Ce texte devait ensuite être transposé en droit belge pour devenir contraignant. Ce qui a été fait le 28 février dernier, dans une sorte d’indifférence générale.

    Cet arrêté royal, préparé par le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V), est pourtant lourd de conséquences. On y trouve une série de durcissements des règles de sûreté nucléaire pour les installations existantes. Des critères sont établis pour fixer comment un réacteur doit être capable de faire face à un phénomène naturel grave comme un séisme ou à un accident extrême. Cet arrêté impose également la réalisation d’études probabilistes pour chiffrer ce risque, et demande aux ingénieurs de démontrer, calcul à l’appui, que chaque réacteur belge est bien capable de résister à une combinaison de différentes « tuiles », même hautement improbables.
    Donc fatalement, Engie veut se barrer car il faut continuellement réinvestir des sommes colossales pour mettre aux nouvelles normes. En sus de l'incertitude politique.

    D'ailleurs ce ne sera plus rentable de construire de nouvelles centrales nucléaires vu qu'il faut garantir un fonctionnement non-perturbée même dans les cas les plus improbables.

    La fixation de l'aversion totale au risque dans les normes. Résultat, ça va disqualifier le Nuke dans les investissements qui seront encore plus colossaux.

  16. #7396
    Citation Envoyé par lemsv Voir le message
    A noter que le redémarrage n'est prévu que pour novembre 2026 d'après ce que j'ai entendu.
    Oui tu as raison.

  17. #7397
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Résultat, ça va disqualifier le Nuke dans les investissements qui seront encore plus colossaux.
    Si on multiplie par 5 ou 6 ces investissements, le nuke reste hautement rentable.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #7398
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Si on multiplie par 5 ou 6 ces investissements, le nuke reste hautement rentable.
    Dans le contexte belge. Engie va faire sa fine bouche avec son parc.

  19. #7399
    Je sais pas l'ampleur des travaux nécessaires pour prolonger les centrales Belges, mais en France où EDF a pourtant mis le paquet pour renforcer celles de 900MW (modifications post-Fukushima) et où l'elec est (était) pas chère, c'était jugé une opération carrément rentable pour l'exploitant.
    Même si c'est vrai que rapporté au réacteur, c'est plus intéressant de faire la partie étude nécessaire à la prolongation pour 32 tranches que pour seulement 2.
    En tout cas à lire les articles (et sans rien connaitre de plus sur la situation en Belgique) Engie a trouvé un accord qui leur va.

    Je sais pas quelle alternative plus intéressante (que la prolongation) ils ont pour maintenir leur capacité de production, vu le prix du gaz.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 11/01/2023 à 15h18.

  20. #7400
    https://www.radiofrance.fr/franceint...r-2023-2048296

    C'est rigolo, maintenant pour parler du nucléaire, on a certes toujours des gens formés à l'école du militantisme, mais on a aussi la SFEN.

    Impensable il y a un an ou deux.

  21. #7401
    La politique Belge est une blague dans le domaine énergétique :

    1) D'un côté, on renie son identité Anti Nuke primaire :

    Nollet et Maouane: «L’ADN d’Ecolo n’est plus ‘‘Nucléaire, non merci’’»

    Les coprésidents d’Ecolo, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, défendent l’accord avec Engie. Gestion des déchets : ils se félicitent de voir l’argent « rentrer cash » dans les caisses de l’Etat dès l’année prochaine. Quant au nucléaire, « ce n’est plus un tabou » chez les verts…

    https://www.lesoir.be/488699/article...aire-non-merci

    2) De l'autre, la technologie SMR est refusée.

    Prolongation du nucléaire: Ecolo s’oppose aux petits réacteurs nucléaires modulaires

    On n’y voit vraiment pas l’avantage », souligne Marc Nollet, co-président d’Ecolo, qui s’oppose à la création de réacteurs nucléaires modulaires. Il a réaffirmé sa volonté d’avoir, d’ici 2050, un pays qui est fourni à 100 % en énergies renouvelables.

    Ce truc a été debunké maintes fois, surtout pour la Belgique qui n'a pas de barrages assez importants pour la nuit et les jours sans vent. A moins que la France, les Pays-Bas, L'Allemagne soient pourvoyeurs d'électricité pour compenser.

    Et ça radote encore :

    « Qu’il y ait des recherches sur l’ensemble des sources d’énergie qui un jour pourraient venir, pourquoi pas ? Mais la grille d’analyse est la même : cela doit être moins cher, cela ne peut pas être polluant, ni dangereux. Et à ce stade, le nucléaire ne répond pas à ces critères », a conclu le co-président d’Ecolo.

    Bref, ils restent anti Nuke.

    https://www.msn.com/fr-be/actualite/...es/ar-AA16oo7J

  22. #7402
    https://www.liberation.fr/environnem...ISIORQKFMZ6PM/

    Un peu de bon sens, même si tout n'est pas encore adopté :
    -on enterre le plafond de 50% du mix en nucléaire, voire on en fait un plancher (ce qui va aider à garantir un approvisionnement stable)
    -on déplaflonne la quantité produite par le nuke pour éviter le phénomène d'éviction (devoir fermer des centrales pour en ouvrir d'autres)
    -on met l'objectif sur la décarbonation qui est l'enjeu réel plutôt que sur la diversification qui n'est qu'un artifice pour privilégier les énergies intermittentes.

    Il va y avoir des pleurs. Mieux vaut tard que jamais.

  23. #7403
    Plutôt une bonne chose mais oui ça arrive tard.
    C'est la faute à Arteis

  24. #7404
    Il y a un dicton chez nous qui dit qu'il faut toujours deux mandats pour défaire ce qui a été fait par nos prédécesseurs. Comme quand tu arrives tu t'inscris forcément dans les pas de celui que tu remplaces et que la continuité et la stabilité sont des vertus, tu ne peux pas tout foutre en l'air.

    Enfin le point-clé là c'est qu'il aura fallu une guerre pour prendre conscience de la connerie de cette "politique énergétique".

  25. #7405
    un article de l'Echo qui explique comment un parti (avec d'autres amateurs de pouvoir ne soyons pas trop de mauvaise foi) a participé activement à la fin du Nuke belge.

    Cette artiste ministre de l'Energie avait été mentionnée à plusieurs reprises dans le topic pour ses déclarations rocambolesques et ses choix gaziers.

    Quand l'idéologie va, tout va en théorie. Deal de voix politiques contre la fin du Nuke.


  26. #7406
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    un article de l'Echo qui explique comment un parti (avec d'autres amateurs de pouvoir ne soyons pas trop de mauvaise foi) a participé activement à la fin du Nuke belge.

    Cette artiste ministre de l'Energie avait été mentionnée à plusieurs reprises dans le topic pour ses déclarations rocambolesques et ses choix gaziers.

    Quand l'idéologie va, tout va en théorie. Deal de voix politiques contre la fin du Nuke.

    C'est assez dingue quand même. Les mecs qui prennent des avertissements d'ingénieurs pour du bluff commercial, ça en dit long sur le schéma de pensée de vos politiciens. Heureusement, on n'a pas ça chez nous

  27. #7407
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.liberation.fr/environnem...ISIORQKFMZ6PM/

    Un peu de bon sens, même si tout n'est pas encore adopté :
    -on enterre le plafond de 50% du mix en nucléaire, voire on en fait un plancher (ce qui va aider à garantir un approvisionnement stable)
    -on déplaflonne la quantité produite par le nuke pour éviter le phénomène d'éviction (devoir fermer des centrales pour en ouvrir d'autres)
    -on met l'objectif sur la décarbonation qui est l'enjeu réel plutôt que sur la diversification qui n'est qu'un artifice pour privilégier les énergies intermittentes.

    Il va y avoir des pleurs. Mieux vaut tard que jamais.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  28. #7408
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://www.radiofrance.fr/franceint...r-2023-2048296

    C'est rigolo, maintenant pour parler du nucléaire, on a certes toujours des gens formés à l'école du militantisme, mais on a aussi la SFEN.

    Impensable il y a un an ou deux.
    Les gars qui appellent, ou ceux sélectionnés, c'est toujours ''c'est trop cher, c'est dangereux,c'est une vulnérabilité '' jamais ils admettent un quelconque avantage, ni même remettent en perspective/ concurrence le nucléaire. C'est chaud quand-même.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  29. #7409
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Il va y avoir des pleurs. Mieux vaut tard que jamais.
    Y'a une prédiction en cours dans les Voix du Nucléaire, sur la déferlante d'articles antinuc dans Le Monde / Libé / Reporterre / France Inter, vers la fin du mois.

    Y'a même un bingo qui semble s'organiser sur les auteurs :-D

  30. #7410
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Y'a une prédiction en cours dans les Voix du Nucléaire, sur la déferlante d'articles antinuc dans Le Monde / Libé / Reporterre / France Inter, vers la fin du mois.

    Y'a même un bingo qui semble s'organiser sur les auteurs :-D
    Je sais que c'est plutôt malsain et pas constructif... mais j'ai envie d'avoir ce bingo à boire. Faudrait s'organiser une soirée dans un bar avec mi-février pour refaire tout l'historique, histoire de rire à la lecture et de finir bourré.

Page 247 sur 279 PremièrePremière ... 147197237239240241242243244245246247248249250251252253254255257 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •