Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 151 sur 279 PremièrePremière ... 51101141143144145146147148149150151152153154155156157158159161201251 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 501 à 4 530 sur 8365
  1. #4501
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    580000T eq CO2 en SF6, dont 45000 issus des CNPE dans les plus mauvaises années, pour 300 à 400 millions de tonnes de CO2 pour le pays (de mémoire, et j'ai pas envie de croiser les sources, donc c'est mon dernier mot JP). 1 pour mille pour le SF6, quand l'enjeu climatique est de diviser par 3 d'ici 2050 (pour la France).

    Pour moi, cette polémique est uniquement un chiffon rouge pour diminuer le message qui commençait à passer "le nucléaire est le patron de la lutte contre le réchauffement climatique
    Merci, les ordres de grandeurs me paraissent cohérent....
    Et oui ça parait clair que cet article semble tout droit issu d'un écologiste de greenpeace en sueur.....

    Concernant le rapport aux émissions de CO², effectivement c'est faible mais il ne faut pas non plus occulter l'effet à terme du SF6 au niveau mondial. Autant limiter les fuites au maximum.
    Dans le matériel neuf c'est un problème pris très au sérieux en tout cas, les procédures sont drastiques....

  2. #4502
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Do you have sauces on this ?
    Ma mémoire m'a joué des tours : divers rapports sénatoriaux : 118 Milliards (démantèlement inclus) + 34 milliards de recherche publique

    vs 145 milliard pour les éoliennes allemandes (source senat toujours) + 10 milliards pour les centrales à charbon + 30 milliards pour l'adaptation des réseaux, pour un programme à 416 milliards au total (il y a des volets sur l'isolation et l'efficacité énergétique dans EnergieWende)

    Pour 120TWh (full patate, évidemment, c'est non pilotable), en gros, coté Allemand et 380TWh coté français, bridée par la production éolienne, vu qu'on peut piloter la production nucléaire.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #4503
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Quelqu'un sait pourquoi les centrales nucléaires tournent si peu ?
    Je me suis posé la même question...

  4. #4504
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Je me suis posé la même question...
    Y'avait pas une histoire de maintenances qui s'accumulent pour cause du COVID? (Il me semble que c'était l'une des inquiétudes pour l'hiver avec la possibilité de Black-Out si hiver trop froid.)

  5. #4505
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message

    Quelqu'un sait pourquoi les centrales nucléaires tournent si peu ?
    Pas assez de vent ? ah non attend ...

  6. #4506
    (Le facteur de charge du nucléaire a diminué depuis la crise, en ce moment il est à 68% c'est pas tellement plus bas que la valeur moyenne depuis le covid.)

    Rapport EDF (voir page 92, le Kp).
    Causes multiples (VD4, fortuits, ...).
    Dernière modification par Ze Venerable ; 03/11/2021 à 10h22.

  7. #4507
    En Belgique comme tout est régionalisé et qu'il faut que les politiques se mettent en avant...

    Les flandriens ont proposé la fin des chaudières au gaz pour 2027. Ainsi que la fin des immatriculations de véhicules thermiques pour 2030.

    Le tout électrique alors que le réseau et la fourniture n'est pas encore prête, tout en étant dans l'incertitude de la fin du nucléaire. Nb ces propositions ne sont pas issues des écologistes.

  8. #4508
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    En Belgique comme tout est régionalisé et qu'il faut que les politiques se mettent en avant...

    Les flandriens ont proposé la fin des chaudières au gaz pour 2027. Ainsi que la fin des immatriculations de véhicules thermiques pour 2030.

    Le tout électrique alors que le réseau et la fourniture n'est pas encore prête, tout en étant dans l'incertitude de la fin du nucléaire. Nb ces propositions ne sont pas issues des écologistes.
    En meme temps on a vu (lu) la qualitance de votre ministre de l’environnement...

  9. #4509
    Taxonomie verte européenne : fuite d'un document de travail.
    Selon ce texte, intégration du gaz et du nucléaire, mais sous certaines conditions.
    Pour le gaz, les centrales elec avec des émissions < 100gCO2/kwh sur le cycle de vie seraient considérées comme durable. Ca me parait peu pour du gaz, ca ne requière pas une techno genre captation pour atteindre ce niveau ?
    Pour le nucléaire, les investissements dans la construction/exploitation/démantèlement/prolongation de centrales seraient également subventionnés, avec peut être aussi le retraitement. Il ne manquerait que l'amont du cycle et les essais nucléaires quoi.
    Source Enerpresse

  10. #4510
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Il ne manquerait que les essais nucléaires quoi.


    Bon on subventionne déjà les M51 avec l'ESA

    - - - Mise à jour - - -

    Ce qu'il faudrait, c'est une subvention au KWh produit, pas à celui installé

  11. #4511
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Pour le gaz, les centrales elec avec des émissions < 100gCO2/kwh sur le cycle de vie seraient considérées comme durable. Ca me parait peu pour du gaz, ca ne requière pas une techno genre captation pour atteindre ce niveau ?
    Clairement, c'est entre 4 et 6 fois moins que ce qu'une central actuelle rejette.
    Du coup y'a forcément de la captation de CO2 à plusieurs endroits de la chaine (production mais aussi extraction du gaz).
    Et va falloir bien bosser sur les fuites lors de l'extraction et de l'acheminement.
    C'est la faute à Arteis

  12. #4512
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Taxonomie verte européenne : fuite d'un document de travail.
    Selon ce texte, intégration du gaz et du nucléaire, mais sous certaines conditions.
    Pour le gaz, les centrales elec avec des émissions < 100gCO2/kwh sur le cycle de vie seraient considérées comme durable. Ca me parait peu pour du gaz, ca ne requière pas une techno genre captation pour atteindre ce niveau ?
    Pour le nucléaire, les investissements dans la construction/exploitation/démantèlement/prolongation de centrales seraient également subventionnés, avec peut être aussi le retraitement. Il ne manquerait que l'amont du cycle et les essais nucléaires quoi.
    Source Enerpresse
    je trouve ça malin. Tu mets le gaz pour faire plaisir aux allemands, en mettant un seuil absurde pour que ce soit à leur charge de prouver que leur gaz est "vert". Au moins le nucléaire n'a pas ce problème.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  13. #4513
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Et va falloir bien bosser sur les fuites lors de l'extraction et de l'acheminement.
    Tant qu'on ne les mesure pas ça va.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  14. #4514
    Pour ceux que ça interesse il y a un bon résumé des déchets nucléaire de Osons causer qui est sorti récemment.

    "Les faits sont têtus."


  15. #4515
    Tiens Osons causez n'est plus l'antenne de la france insoumise sur Youtube ? (ou alors Jean Luc est devenu mesuré sur le nucléaire ? )

    Je peux toujours pas voir sa tête ou entendre sa voix surjouée mais le contenu (visionné en diagonale) à le mérite d'être complet, clair et relativement neutre
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  16. #4516
    Cette toxicité des déchets n'empêche oO, doit pas y avoir grand chose d'autre aussi létal si on l'ingère/inhale.

    Après Jancovici, Blast invite Negawatt.

  17. #4517
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Cette toxicité des déchets n'empêche oO, doit pas y avoir grand chose d'autre aussi létal si on l'ingère/inhale.

    Après Jancovici, Blast invite Negawatt.
    Y a pas le lithium qui est un grosse saloperie ?

  18. #4518
    Non, le lithium est relativement peu toxique. Les sels de lithium sont d'ailleurs utilisés en médecine (traitement de la bipolarité et autres troubles de l'humeur). Et on parle de centaines de mg de sels de lithium par jour.

  19. #4519
    Le lithium (en sel), ce n'est pas très différent chimiquement de tous les autres alcalins, comme le sodium de notre sel de table. Il y a peu d'éléments pur qui soient vraiment toxiques sur le court terme (je ne conseille pas pour autant la consommation d'arsenic ou de mercure). Les plus gros poisons sont plutôt des molécules.

  20. #4520
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Non, le lithium est relativement peu toxique. Les sels de lithium sont d'ailleurs utilisés en médecine (traitement de la bipolarité et autres troubles de l'humeur). Et on parle de centaines de mg de sels de lithium par jour.
    On m'a menti alors .

  21. #4521
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Cette toxicité des déchets n'empêche oO, doit pas y avoir grand chose d'autre aussi létal si on l'ingère/inhale.
    DL50 du Plutonium : 300µg/kg
    DL50 de la toxine botulique : 1ng/kg

    L'acide cyanhydrique (Zyklon est mortel en 3min à de l'ordre de 500ppm dans l'air (j'ai pas l'équivalence en µg/kg).

    Mais ouais, les déchets radioactifs ont le bon goût d'être chimiquement mortel (métaux lourd) et radiologiquement mortel. Une chance au tirage, une chance au grattage.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #4522
    D'ou le fait que les enterrer définitivement à une profondeur absurde n'est pas une si mauvaise idée que ça...
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  23. #4523


    Je vois pas bien comment un trade-off technique et économique incluant les avantages/désavantages de la fusion (a)neutronique et de l'abondance et de l'accessibilité des carburants respectifs peut être à l'avantage la filière He3 par rapport à D-T. Par rapport aux difficultés liés à l'exploitation de la ressource (hypothétique) d'He3 sur la Lune, les neutrons issus de la filière D-T paraissent pas être bien méchants.
    Dernière modification par BentheXIII ; 07/11/2021 à 00h25.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  24. #4524
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Pour ceux que ça interesse il y a un bon résumé des déchets nucléaire de Osons causer qui est sorti récemment.

    https://www.youtube.com/watch?v=dCX5vnWE0A4
    La suite.

    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Faut pas repondre a Balin. C'est un peu le Mdt du topic du metal.

  25. #4525
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Tiens Osons causez n'est plus l'antenne de la france insoumise sur Youtube ? (ou alors Jean Luc est devenu mesuré sur le nucléaire ? )

    Je peux toujours pas voir sa tête ou entendre sa voix surjouée mais le contenu (visionné en diagonale) à le mérite d'être complet, clair et relativement neutre
    Il a juste changer de discours depuis qu'il a vu une conférences de Jancovici
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  26. #4526
    Citation Envoyé par Percolator42 Voir le message
    Il a juste changer de discours depuis qu'il a vu une conférences de Jancovici
    J'étais sur de l'avoir entendue vouloir fermer toutes les centrales il y a un voire deux mois grand max. (Edit: aprés vérification c était le 17 octobre)

    Il a vraiment changé d'avis ou c'est juste une blague?

  27. #4527
    Je parle du mec de youtube, pas de Mélanchon. Après cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SWmQ...el=OsonsCauser, son discours a il me semble bien changer même si j'ai vu au final très peu de ses vidéos.
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  28. #4528
    Mes escuses pour ma mauvaise compréhension.

  29. #4529
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    DL50 du Plutonium : 300µg/kg
    DL50 de la toxine botulique : 1ng/kg

    .
    Merci, je ne connaissais pas le DL50.
    Vis à vis de la radiotoxicité des déchets, l'etude citée dans la fin de la vidéo indique que si on respire un air contaminé par un déchet haute activité, à raison de 1g/m3, on se prend dans les 3 Sv par seconde.

  30. #4530
    1g/m3 c'est beaucoup... A titre de comparaison, les normes d'exposition des travailleurs pour des poussières comme le bois ou la pierre c'est plutôt en mg/m3

Page 151 sur 279 PremièrePremière ... 51101141143144145146147148149150151152153154155156157158159161201251 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •