Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 103 sur 194 PremièrePremière ... 353939596979899100101102103104105106107108109110111113153 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 5801
  1. #3061
    Malheureusement sans smiley de nos jours toute tentative d'humour se voit irrémédiablement réduite à du premier degré
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  2. #3062
    Je suis d'accord avec vous The Number 9 et FericJaggar.
    C'est regrettable, mais la résurgence de l'antisémitisme (ou de toute autre forme de racisme) au nom "ouais mais bon c'est cool quoi je déconnais" ou "oh la la on peut plus rien dire" me fait dire qu'il vaut mieux prendre des pincettes avec ce genre de propos.
    Et dans le cas de l'oeuvre d'Hergé, il ne faudrait pas absoudre totalement l'auteur de tout ce qu'il a fait ou pensé au nom de "ah mais il a tant fait pour l'art graphique séquentiel à phylactères et didascalies !" Tintin au Congo est une oeuvre honteusement raciste, les Cigares du Pharaon à peine mieux, ça n'en fait pas "un détail" de son oeuvre.

  3. #3063
    Mais tu ne peux pas séparer une œuvre de son contexte d'élaboration. Au cœur des ténèbres de Conrad c'est pareil, il y a des passages racistes sur les Africains, ce qui venant de la mentalité colonialiste des européens de l'époque est logique.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  4. #3064
    Allez, pour faire l'avocat du diable et sans absoudre les livres incriminés, Hergé n'est pas un rebelle à la base. Il a grandi et évolué dans un milieu (le milieu petit bourgeois catho en gros) peu propice à la remise en cause des à-priori nauséeux de son époque. Ce qui est intéressant en revanche, c'est l'évolution de son oeuvre et des idées humanistes qu'il développe par la suite.

  5. #3065
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Ah bon c'est votre interprétation de ce qu'il dit qui est juste ? Et sur quoi vous vous basez pour dire que vous avez raison ?
    Pourquoi tu le vouvoies ? J'ai juste dit ce que j'avais compris, j'ai pas dit que j'avais raison. T'as l'air vachement tendu camarade.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Et dans le cas de l'oeuvre d'Hergé, il ne faudrait pas absoudre totalement l'auteur de tout ce qu'il a fait ou pensé au nom de "ah mais il a tant fait pour l'art graphique séquentiel à phylactères et didascalies !" Tintin au Congo est une oeuvre honteusement raciste, les Cigares du Pharaon à peine mieux, ça n'en fait pas "un détail" de son oeuvre.
    Alors, toujours SANS PRÉTENDRE AVOIR RAISON, c'est justement parce que je crois la phrase de r2djbeuh ironique que je crois aussi qu'il ne dit rien d'autre que ce que tu dis. MAIS ATTENTION JE NE DIS PAS QUE J'AI RAISON HEIN §§§
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  6. #3066
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Ah bon c'est votre interprétation de ce qu'il dit qui est juste ? Et sur quoi vous vous basez pour dire que vous avez raison ?
    La manière donc c'est écrit. Et le fait que ça soit quelque chose de trop cru/dérangeant si c'était du premier degré pour être dit de cette façon. On est pas vraiment dans le cadre de la loi de Poe (on est sur CPC avec un habitué du forum, pas sur Reddit ou 4chan avec un inconnu), plutôt dans celui du rasoir d'Ockham.

    Ceci dit, c'est pas la première fois que tu as du mal à sentir l'ambiance et le contexte (Baalim et les bons plans par exemple). Dans le doute, si c'est pas clair (mais là ça l'était), c'est de la golerie.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  7. #3067
    OUla, pardon, désolé, je pensais pas foutre le dawa autant que ça !
    Alors, oui, c'était ironique, hein.
    Il s'agissait bien d'une référence à ce petit trait d'humour du connard à bandeau (là, normalement, vous devriez bien saisir de quel coté je me place), oui, il s'agit bien de caricature antisémite dans la version originale, et oui, c'est pas innocent.

    Et oui, il ne faut pas oublier le contexte dans lequel est né Tintin, ça fleure bon la naphtaline et le vert-de-gris.
    ET Hergé à beaucoup apporté au neuvième art séquentiel, mais il faut, pour j(a)uger le racisme, faire une étude de l'ensemble de l'oeuvre, en fait. Dur de voir du racisme dans Coke en stock, par exemple...
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  8. #3068
    C'est ce que je me tuais à expliquer. Tintin au Congo 2019 c'est raciste. Tintin au Congo lors de son écriture c'était la vision déplorable que les européens ont de l'Afrique, pas un tract volontairement raciste à la FN
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  9. #3069
    Citation Envoyé par r2djbeuh Voir le message
    OUla, pardon, désolé, je pensais pas foutre le dawa autant que ça !
    Alors, oui, c'était ironique, hein.
    Il s'agissait bien d'une référence à ce petit trait d'humour du connard à bandeau (là, normalement, vous devriez bien saisir de quel coté je me place), oui, il s'agit bien de caricature antisémite dans la version originale, et oui, c'est pas innocent.

    Et oui, il ne faut pas oublier le contexte dans lequel est né Tintin, ça fleure bon la naphtaline et le vert-de-gris.
    ET Hergé à beaucoup apporté au neuvième art séquentiel, mais il faut, pour j(a)uger le racisme, faire une étude de l'ensemble de l'oeuvre, en fait. Dur de voir du racisme dans Coke en stock, par exemple...
    Ouais t'inquiète pas, on avait compris, faut être sacrément tendu pour imaginer que tu puisses balancer ça au premier degré. Et sacrément tendu pour pas avoir lu le sarcasme de toute façon.
    Faut se calmer les mecs, à voir des racistes partout on finit par voter pour faire rempart... et on voit où ça mène. Alors rangez vos fourches sur les forums et combattez Le Racisme En Marche là où il est.

  10. #3070
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    C'est ce que je me tuais à expliquer. Tintin au Congo 2019 c'est raciste. Tintin au Congo lors de son écriture c'était la vision déplorable que les européens ont de l'Afrique, pas un tract volontairement raciste à la FN

    Tintin au Congo
    à l'époque de son écriture c'est à peine moins honteux. Je ne vous ferai pas un cours d'histoire sur le Congo Belge, mais la vision belge du Noir était rétrograde pendant cette période. Les Français et Britanniques ne les prenaient pas pour des débilos à peine capable de distinguer leur droite de leur gauche, et (même si c'était très rare et très difficile), les noirs colonisés de l'époque avaient accès à une forme d'ascenseur social. Pour les Belges, les Noirs étaient des sous-hommes. Le Congo Belge est à mettre au même niveau que la traite des noirs 150 ans plus tôt. Dans ce laps de temps, les Français ont vu leur vision des Noirs changer. Les Belges, non. Mais ils n'ont été une puissance coloniale que très tardivement.

  11. #3071
    Et merci à r2djbeuh de la précision sur son commentaire. Effectivement je me suis enflammé à tort.

  12. #3072
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Et merci à r2djbeuh de la précision sur son commentaire. Effectivement je me suis enflammé à tort.
    Et là, j'ai vraiment très très très envie de faire une blague très limite
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  13. #3073
    Te prive pas, je m'en voudrai d'abolir l'humour sur le forum.

  14. #3074
    Si sa mauvaise blague est à base de gaz et que tu t'enflammes facilement, je comprends qu'il hésite

    Sinon pour parler un peu de BD, entre 2 Tintin j'ai lu du Spirou et Fantasio : "Il y a un sorcier à Champignac" et "Le repère de la murène". Grand fan de Gaston et des "Idées noires", j'ai trouvé ça sympa sans plus. Je trouve que Franquin est bien meilleur en format court où son humour est plus percutant. Et au niveau de l'histoire et des personnages, ça ne vaut pas un bon Tintin justement. Après, peut-être que ça s'apprécie plus quand on connait mieux la série ?
    Dernière modification par Ginfizz ; 15/04/2019 à 22h16.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  15. #3075
    Pour moi la meilleure période de Spirou c'est Tome & Janry.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  16. #3076
    Le premier cité c'est du Franquin jeune et qui effectivement débutait dans la série et tâtonnait un peu. Graphiquement ce n'était pas encore ça, mais certains éléments de l'histoire (notamment le délit de sale gueule dont est victime le manouche) montrent que Franquin est capable de faire une histoire intéressante. Le deuxième n'est pas non plus inoubliable, mais il introduit un très bon antagoniste, la Murène. Le dépaysement sous-marin ajoute au charme.
    Selon moi, le meilleur Franquin des débuts est La Mauvaise Tête, avec un rythme haletant que ne renierait pas Hitchcock. Mais le meilleur Franquin de tous les temps est à choisir entre le dyptique Z comme Zorglub / L'Ombre du Z et QRN sur Bretzelburg. Notez que ces albums sont scénarisés par Greg (ce qui se ressent dans l'humour particulier lié aux zorglhommes d'ailleurs). Mention spéciale au Nid des Marsupilamis, qui est un excellent album mais pas vraiment un Spirou.

  17. #3077
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Mais le meilleur Franquin de tous les temps est à choisir entre le dyptique Z comme Zorglub / L'Ombre du Z et QRN sur Bretzelburg.
    Pour moi, le meilleur Franquin, c'est Idées noires. Définitivement. Et quelques Gaston aussi, sans doute.

    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Mention spéciale au Nid des Marsupilamis, qui est un excellent album mais pas vraiment un Spirou.
    Punaise, j'ai mal. J'adore Franquin, il a accompagné mon adolescence, mais j'ai lu il y a quelques mois Le nid des Marsupilamis parce que c'était soi-disant un de ses meilleurs albums et j'ai trouvé ça terriblement daté, chiant, vaguement drôle à une ou deux reprises. Heureusement, il y a le trait dynamique, rien que la queue du Marsupilami est un délice graphique et je me demande si c'est parce qu'il maîtrisait si bien ce dessin de la queue du Marsupilami que Franquin, quand il a confié Spirou à je-ne-sais-plus-qui, a posé comme condition que le Marsupial serait en revanche toujours dessiné par lui...
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  18. #3078
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Pour moi, le meilleur Franquin, c'est Idées noires. Définitivement. Et quelques Gaston aussi, sans doute.
    Pancho parlait du meilleur Franquin parmi les Spirou.

    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    quand il a confié Spirou à je-ne-sais-plus-qui
    Fournier

    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Pour moi la meilleure période de Spirou c'est Tome & Janry.
    Pareil. Je suis peut-être biaisé parce que j'ai grandi en les lisant dans le journal de Spirou, mais même aujourd'hui, en terme de dessins et de scénario, ce sont les tomes que je trouve les plus intéressants.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #3079
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Pancho parlait du meilleur Franquin parmi les Spirou.
    Exactement.
    Et c'est le Marsupilami, pas le Marsupial. Le marsupilami n'erst d'ailleurs pas un marsupial.

  20. #3080
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Pour moi, le meilleur Franquin, c'est Idées noires. (snip)
    A ce propos, je ne sais pas si c'est connu ici mais cette série avait débuté dans "Le Trombone Illustré" une sorte de magazine pseudo-pirate édité à l'intérieur du magasine Spirou avec une liberté de ton et de contenu assez incroyable (c'était un peu la version junior de Métal Hurlant! ).
    Je n'avais pas connu à l'époque (1977) mais, des années plus tard j'étais tombé sur un recueil qui reste mon album préféré par dessus tout les autres.



    Le gars qui fume sur la couverture? Au fur et à mesure des numéros il fume et tousse de plus en plus jusqu'à une couverture où les autres personnages partent l'enterrer suite à son cancer. Un peu hard pour un magasine destiné à des ados dans les années 70...

  21. #3081
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Pancho parlait du meilleur Franquin parmi les Spirou.
    Ok ! Moi, j'aime bien Gaston et Idées noires !

    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Fournier
    Peut-être bien. J'ai juste vu le type en vidéo à Quai des Bulles à Saint Malo, à l'occasion d'une exposition Franquin, qui m'a rappelé à quel point Gaston et Idées noires étaient ses meilleurs albums...

    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Exactement.
    Et c'est le Marsupilami, pas le Marsupial. Le marsupilami n'erst d'ailleurs pas un marsupial.
    EXACTEMENT ! J'ai bien écrit le Marsupilami. Et si j'ai écrit UNE FOIS le marsupial, tu te doutes bien que c'est justement parce que je croyais, en bon non connaisseur du Marsupilami, qu'il était un marsupial. J'avoue, j'ai déconné sévère. Pardon aux familles, toussa.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  22. #3082
    Un marsupial est un mammifère non placentaire, mais non ovipare. Le marsupilami est très clairement ovipare, ce qui l'exclut de fait de cette famille. Le marsupilami pourrait donc être un monotrème, comme l'ornithorynque.

  23. #3083
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Un marsupial est un mammifère non placentaire, mais non ovipare. Le marsupilami est très clairement ovipare, ce qui l'exclut de fait de cette famille. Le marsupilami pourrait donc être un monotrème, comme l'ornithorynque.
    Punaise c'est serious business le Marsupilami, je me rends bien compte que j'ai pas le niveau. : (
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  24. #3084
    Tu imaginais quoi ? Que c'était de la lecture illustrée pour les petits et les grands ? Ah ah mais restons les pieds sur terre.

  25. #3085
    Moi j'ai un pote kangourou. C'est un marsupial ami.

    En fait ma désopilante boutade n'est pas très éloignée de la véritable origine du nom. Un peu de culture pêchée sur le net :

    D’après Franquin lui-même, le nom de Marsupilami vient de la fusion de "Marsupial", "Pilou-Pilou" et "Ami".
    Pilou-Pilou est un hommage à un personnage créé par Segar, qui est aussi le créateur de Popeye : le Pilou-Pilou avait à peu près la taille du marsupilami, avec une queue courte et un pelage jaune et noir.



    A noter : André Franquin voulait créer un animal ressemblant à un marsupial, mais il a fait une petite erreur, en faisant vivre son Marsupilami en Amérique du Sud, alors que les marsupiaux vivent presque exclusivement en Australie.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

  26. #3086
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message
    Punaise c'est serious business le Marsupilami, je me rends bien compte que j'ai pas le niveau. : (
    P.. Azruqh, on te laisse quitter les parties du forum qui servent à rien (celles sur le jeu video), t'as le droit de venir jouer avec les grands sur le ToR, et tout de suite tu te goures avec tes approximations.
    C'est pas terrible mon grand, pas terrible du tout....
    T'es pas près d'avoir le droit de poster ton avis sur les films de super-héros sur le topic du ciné toi...

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  27. #3087
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    T'es pas près d'avoir le droit de poster ton avis sur les films de super-héros sur le topic du ciné toi...


    Le fil du cinéma... J'ai été abonné, il y a loooongtemps ! Mais ça parlait que de super-héros, jamais de cinéma. Ton message me laisse penser que ça n'a pas beaucoup changé. ^^
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  28. #3088
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Le gars qui fume sur la couverture? Au fur et à mesure des numéros il fume et tousse de plus en plus jusqu'à une couverture où les autres personnages partent l'enterrer suite à son cancer. Un peu hard pour un magasine destiné à des ados dans les années 70...
    Prévention/10 !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  29. #3089
    Citation Envoyé par azruqh Voir le message


    Le fil du cinéma... J'ai été abonné, il y a loooongtemps ! Mais ça parlait que de super-héros, jamais de cinéma. Ton message me laisse penser que ça n'a pas beaucoup changé. ^^
    C'est plutôt réducteur comme image...
    N'oublie pas qu'il y a un Star Wars qui sort en fin d'année.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #3090
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est plutôt réducteur comme image...
    N'oublie pas qu'il y a un Star Wars qui sort en fin d'année.
    T'as peur que je me réabonne, c'est ça !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

Page 103 sur 194 PremièrePremière ... 353939596979899100101102103104105106107108109110111113153 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •