Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 252
  1. #211
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Quant à "elle s'exprimait en grande partie au détriment des ayant-droits" dire cela c'est un peu voir le passé avec les yeux du présent.
    C'est considérer le passé avec les mots du présent, nuance. Parce qu'à l'époque, celle des BBS puis de l'Internet balbutiant, on ne savait même pas ce que c'était, un ayant-droit. N'empêche que ça piratait sévère.

  2. #212
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Où est le problème ?
    L'exclusivité.
    Toi, je sais que tu m'as compris. Merci. Je me sentais seul

  3. #213
    Et qui est responsable de l'exclusivité. Valve ou l'absence de concurrence de taille ?

  4. #214
    Ha... Cette concurrence qui vous emmerde parce qu'il faut créer un compte de plus? Je sais pas, j'hésite...

  5. #215
    Citation Envoyé par McLusky Voir le message
    Et qui est responsable de l'exclusivité. Valve ou l'absence de concurrence de taille ?
    D'un point de vue purement technique c'est Valve avec son Steamworks qui crée la nécessité absolue de passer par sa plate-forme et donc l'exclusivité, de par l'aspect "grande échelle" de la chose.

  6. #216
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Cela pourra en étonner certains, mais ils existent des personnes, même sur ce forum, pour qui cela est intolérable et qui en conséquence boycottent Steam. C'est d'ailleurs louable (en tant que consommateur nous ne sommes jamais obligé de consommer quoi que ce soit et le boycott devrait être un outil bien plus répandu mais passons) même si c'est de plus en plus difficile.

    ...
    Les joueurs refusant de passer par Steam sont de facto exclus de certains jeux, et le temps passant exclus de plus en plus de jeux. Cela rend le passage par Steam de plus en plus inévitable et réduit le choix, la liberté du joueur.
    ...
    Mais le fait est là : le degré de liberté d'un joueur sous Steam est moindre que celui d'un joueur hors-Steam, et la liberté de ce dernier se réduit comme peau de chagrin.
    Argument légèrement fallacieux, si je puis me permettre :

    - Je serais d'accord avec l'argumentaire si le client ne pouvait pas se servir de Steam, or ce n'est pas le cas ici. Il ne veut pas, c'est un refus. C'est son droit. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il a moins de liberté, c'est impossible, techniquement et philosophiquement. Dans tous les cas il faut qu'il paye son jeu. Il doit passer par un support pour y jouer (DVD ou interface). Et quand Steam aura disparu, cela fera de toutes façons des dizaines d'années que ses DVD chéris (au joueur) ne seront plus lisibles. Le seul truc un peu chiant, je le reconnais, c'est si demain Steam décidait unilatéralement que tel jeu ne serait plus jouable pour une raison X ou Y, là ça pose souci, ouais.

    - Moi au contraire ce sont les versions physiques dont je ne veux pas me servir. Marre de devoir sortir le DVD à chaque fois que je veux jouer. EN plus j'ai pas de place chez moi. EN plus y'a plus rien dans les boitiers maintenant, même pas de manuel, alors bon... Wait! heureusement qu'il y a Steam, comme ça je peux jouer quand même! Tuuuu vois ce que je veux dire ?
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  7. #217
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Je pourrais évoquer la métaphore des œufs dans le même panier ou alors ce qui est inscrit sur l'anneau unique de Sauron, mais l’idée de base est claire : passer exclusivement par un seul et unique fournisseur dont on dépend entièrement signifie se livrer poings et pieds liés à celui-ci. Dans le domaine du pétrole cela s'appelle la dépendance énergétique. Et bizarrement les États n'aiment pas cela.
    Heu attention tout de même, tu parles comme si il s'agissait du Cloud.
    Je ne pense pas que l'on soit si dépendant que cela de Valve/Steam. Imaginons que pour une quelconque raison l'entreprise fasse faillite, je ne pense pas que Valve te prive de tes bien sans aucune compensation.
    Soit ils laisseraient l'accès aux jeux sans DRM pour laisser la possibilité aux gens de jouer, ce qui semble être la meilleure solution bien que vis-à-vis des contrats signés avec les développeurs/éditeur ce n'est pas très légitime, ou alors, mais ça me parait impossible, ils rembourseraient je-ne-sais-comment les clients.

    Bref la ou je veux en venir c'est que les biens acquis sur Steam ne sont pas perdus de la même manière qu'on perd ses données sur le cloud.

  8. #218
    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    Argument légèrement fallacieux, si je puis me permettre :

    - Je serais d'accord avec l'argumentaire si le client ne pouvait pas se servir de Steam, or ce n'est pas le cas ici. Il ne veut pas, c'est un refus. C'est son droit. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il a moins de liberté, c'est impossible, techniquement et philosophiquement. Dans tous les cas il faut qu'il paye son jeu. Il doit passer par un support pour y jouer (DVD ou interface). Et quand Steam aura disparu, cela fera de toutes façons des dizaines d'années que ses DVD chéris (au joueur) ne seront plus lisibles. Le seul truc un peu chiant, je le reconnais, c'est si demain Steam décidait unilatéralement que tel jeu ne serait plus jouable pour une raison X ou Y, là ça pose souci, ouais.

    - Moi au contraire ce sont les versions physiques dont je ne veux pas me servir. Marre de devoir sortir le DVD à chaque fois que je veux jouer. EN plus j'ai pas de place chez moi. EN plus y'a plus rien dans les boitiers maintenant, même pas de manuel, alors bon... Wait! heureusement qu'il y a Steam, comme ça je peux jouer quand même! Tuuuu vois ce que je veux dire ?
    Ici le problème n'est pas dématérialisé contre dvd, mais l'Obligation de passer par un fournisseur unique pour un nombre de plus en plus important de jeux. C'est là qu'est la perte de liberté.

  9. #219
    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    Argument légèrement fallacieux, si je puis me permettre
    Non.

    a) : on parle ici de liberté. J'ai le droit de ne pas vouloir me servir de Steam parce que je désapprouve ses contraintes intrinsèques. En quoi devrais-je être alors puni en voyant que je ne peux pas jouer à certains jeux ?
    C'est une situation inédite sur PC. Je veux jouer à ce jeu et y mettre le prix, mais je ne peux le faire car il m'oblige à passer par un programme que je réprouve. Le seul parallèle qu'on pourrait faire serait les protections sur certains jeux (type Starforce).
    De toutes manières, ta phrase est logiquement incohérente : c'est précisément parce qu'on me dénie le droit de refuser d'utiliser Steam si je veux jouer à mon jeu que c'est une atteinte à ma liberté. Je ne vois pas guère ce qui est fallacieux dans le fait de dire que les exclusivités Steam réduisent la liberté de ses détracteurs.
    En d'autres termes, j'ai A et non B. Or A => B. Il y a donc contradictions qui rend la situation impossible. Ou je modifie mon A ou mon non B, mais les deux sont incompatibles.

    b) On parle ici des inconvénients de Steam et tu me réponds avantages. Mais ces avantages n'effacent en rien l'existence des inconvénients. Sans compter que l'avantage dont tu me parles est uniquement un plus de facilité, avec un support physique, je peux faire une ISO de sauvegarde sur mon disque dur (enfin dans la grande majorité des cas) puis transférer les fichiers de HDD en HDD pour en garantir la durabilité.
    Évidemment que Steam offre des avantages (en gros il rend tout plus facile et immédiat), c'est bien pour cela que ce service fonctionne !
    Mais cela ne veut pas dire qu'il amène aussi des inconvénients certains. On a aussi parfaitement le droit de se cacher les yeux à ce propos si on considère que tout cela ne nous concerne pas. Mais encore une fois cela ne fait pas disparaitre pour autant ces inconvénients.
    Dernière modification par Grosnours ; 01/09/2011 à 21h02.

  10. #220
    Citation Envoyé par BilliBalla Voir le message
    Heu attention tout de même, tu parles comme-ci il s'agissait du Cloud.
    Je ne pense pas que l'on soit si dépendant que cela de Valve/Steam. Imaginons que pour une quelconque raison l'entreprise fasse faillite, je ne pense pas que Valve te prive de tes bien sans aucune compensation.
    Soit ils laisseraient l'accès aux jeux sans DRM pour laisser la possibilité au gens de jouer, ce qui semble être la meilleure solution bien que vis-à-vis des contrats signés avec les développeurs/éditeur ce n'est pas très légitime, ou alors, mais ça me parait impossible, ils rembourseraient je-ne-sais-comment les clients.

    Bref la ou je veux en venir c'est que les biens acquis sur Steam ne sont pas perdus de la même manière qu'on perd ses données sur le cloud.
    Un tu n'en sais rien, deux imaginons simplement un gros hack à la psn de steam...

  11. #221
    Citation Envoyé par Euklif Voir le message
    Ha... Cette concurrence qui vous emmerde parce qu'il faut créer un compte de plus? Je sais pas, j'hésite...
    Voilà, c'est ça, tu as tout compris. Je ne suis pas pour le monopole de Steam, mais la concurrence (qui ne m'emmerde pas d'ailleurs puisqu'elle est quasiment absente) se démerdera sans moi...

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    D'un point de vue purement technique c'est Valve avec son Steamworks qui crée la nécessité absolue de passer par sa plate-forme et donc l'exclusivité, de par l'aspect "grande échelle" de la chose.
    Mouais, reste à voir si les nouveaux éditeurs se lançant dans la course au dématérialisé ne vont pas faire la même chose avec leurs titres. La concurrence c'est bien mais encore faut-il qu'elle propose autre chose et qu'elle parte sur des bases solides. Si c'est pour se retrouver avec plusieurs plateformes verrouillées des deux côtés...

  12. #222
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Non.
    Si.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    a) : on parle ici de liberté. J'ai le droit de ne pas vouloir me servir de Steam parce que je désapprouve ses contraintes intrinsèques. En quoi devrais-je être alors puni en voyant que je ne veux pas jouer à certains jeux utilisant Steam ?
    Fixed.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    C'est une situation inédite sur PC. Je veux jouer à ce jeu et y mettre le prix, mais je ne peux le faire car il m'oblige à passer par un programme que je réprouve. Le seul parallèle qu'on pourrait faire serait les protections sur certains jeux (type Starforce).
    Merci de confirmer mes propos. Ce qui est précisément le cas de 90% des jeux actuels (en gros, et merci de ne pas chipoter, je sais, il faudrait que je compte les indies, mais je ne sais pas quel % cela fait).
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    De toutes manières, ta phrase est logiquement incohérente : c'est précisément parce qu'on me dénie le droit de refuser d'utiliser Steam si je veux jouer à mon jeu que c'est une atteinte à ma liberté.
    Tout comme on te dénie le droit de jouer à ton jeu acheté sur DVD si tu ne veux pas te farcir un DRM à la noix comme celui qui à pollué AC2 pendant la première année. Et ben moi j'ai choisi la liberté de ne pas y jouer. Et j'ai prévenu sur les forums: j'y jouerai qu'une fois descendu à 10€. Ce que j'ai fait. En plus, à ce moment-là, le DRM avait disparu (sous sa forme chiante). Voilà. Ce que je veux dire par là est que tu pointes une contrainte également présent sur un support physique.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Je ne vois pas guère ce qui est fallacieux dans le fait de dire que les exclusivités Steam réduisent la liberté de ses détracteurs.
    Relis la seconde phrase, elle dit bien ce qu'elle dit. Et puis une exclusivité reste une exclu, quel que soit le support. Steam ne fait pas mieux que, exemple, Microsoft avec ses DLC exclusifs Tomb Raider Underworld sur Bobox. Le joueur PC ou PS3 a bien été empapaouté avec la non-liberté d'y jouer...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    En d'autres termes, j'ai A et non B. Or A => B. Il y a donc contradictions qui rend la situation impossible. Ou je modifie mon A ou mon non B, mais les deux sont incompatibles.
    Ça, ça ne veut rien dire (je ne sais pas qui/quoi est A et qui/quoi est B ). Désolé.

    Je ne quoterai pas le reste, c'est kif-kif.

    En réalité, le fond de cette affaire (et je ne te vise pas personnellement, ne le prends pas pour toi, ) c'est que beaucoup de joueurs sont bien emmerdés par le système Steam, mais ils ne peuvent pas l'avouer publiquement :
    - Que ce soit sur DVD ou via plateforme, on est obligé de passer par un support qui vérifie qu'on a bien acheté le jeu via un DRM.
    - Le seul souci est qu'avec Steam on ne peut pas contourner (ou très difficilement, avec un fort % de chance de se faire ban et perdre tous ses jeux) ce DRM, alors qu'avec un DVD on se dit qu'il y aura toujours un crack quelque part. C'est tout.

    En revanche, je suis d'accord sur certains points. Perso je préfère avoir mes jeux sur DVD car je ne suis pas dépendant du bon vouloir de Steam ou de l'état de ses serveurs pour jouer (je parle des jeux assez anciens dont le DRM ne nécessite pas une connexion internet, les autres, Steam ou pas, ça revient au même). Mais ils ne pourront pas jouer à ce petit jeu : ce serait leur mort à brève échéance. Car les joueurs auraient la liberté de ne plus acheter chez eux. Et le risque de détérioration du support physique est au moins aussi importante que le dématérialisé. On pourrait pavoiser longtemps sur le sujet mais c'est vrai.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  13. #223
    Que des plates-formes concurrentes voient le jour, je n'y vois pas d'inconvénients (après tout, je me suis fourni sur Gamersgate avant d'utiliser Steam).
    Que chaque gros éditeur sorte sa plate-forme avec ses titres en exclu dessus, ça devient plus embêtant.

  14. #224
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Et pourtant je l'avais mis en gras dans mon message.
    Où est le problème ?
    L'exclusivité.

    Arriver à segmenter artificiellement un marché (le jeu PC) où le concept même de segmentation était inconnu auparavant, c'est balèze.

    En d'autres termes, Steam arrive désormais à forcer les éditeurs et les joueurs à passer par sa plate-forme et nul part ailleurs. Un tour de force inédit sur PC. Et encore plus fort, les gens aiment et en redemandent.
    De purs génies, je te dis.
    Je ne vois pas comment Steam "force" qui que ce soit à passer par leur plateforme. Quant aux gens qui aiment et qui en redemandent, tant mieux pour eux j'allais dire.

  15. #225
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Non.

    a) : on parle ici de liberté. J'ai le droit de ne pas vouloir me servir de Steam parce que je désapprouve ses contraintes intrinsèques. En quoi devrais-je être alors puni en voyant que je ne peux pas jouer à certains jeux ?
    C'est une situation inédite sur PC. Je veux jouer à ce jeu et y mettre le prix, mais je ne peux le faire car il m'oblige à passer par un programme que je réprouve. Le seul parallèle qu'on pourrait faire serait les protections sur certains jeux (type Starforce).
    Tu n'es pas puni, tu fais un choix en pleine conscience et tu en assumes les conséquences : je suis contre le DRM tout internet d'Ubi, je ne joue pas à assassin's creed qui a l'air d'etre un chouette jeu pourtant.
    Si on veut faire dans l'analogie c'est plutot comme si tu étais contre la vente en grande surface et refusais d'y acheter quoi que ce soit. Or certains jeux ne sont disponibles qu'en grande surface. Soit tu t'assoies sur tes convictions et tu achètes en grande surface soit tu renonces au jeu.

  16. #226
    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    Tout comme on te dénie le droit de jouer à ton jeu acheté sur DVD si tu ne veux pas te farcir un DRM à la noix comme celui qui à pollué AC2 pendant la première année. Et ben moi j'ai choisi la liberté de ne pas y jouer. Et j'ai prévenu sur les forums: j'y jouerai qu'une fois descendu à 10€. Ce que j'ai fait. En plus, à ce moment-là, le DRM avait disparu (sous sa forme chiante). Voilà. Ce que je veux dire par là est que tu pointes une contrainte également présent sur un support physique.
    J'avais utilisé le conditionnel car comparer Steam à Securom c'est comparer des carottes à des navets. Leur seul point commun est que l'installation des deux soit nécessaire pour jouer. Si tu veux vraiment jouer au jeu des comparaisons, alors compare Steam et Impulse, deux plate-forme. Et l'une est obligatoire pour jouer et l'autre pas.

    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    Relis la seconde phrase, elle dit bien ce qu'elle dit. Et puis une exclusivité reste une exclu, quel que soit le support. Steam ne fait pas mieux que, exemple, Microsoft avec ses DLC exclusifs Tomb Raider Underworld sur Bobox. Le joueur PC ou PS3 a bien été empapaouté avec la non-liberté d'y jouer...
    Et depuis quand c'est une bonne chose ?
    Et depuis quand c'est normal sur la plate-forme PC ?

    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    Ça, ça ne veut rien dire (je ne sais pas qui/quoi est A et qui/quoi est B ). Désolé.
    Il sait pas utiliser la logique de deuxieme ordre !


    Citation Envoyé par Teto Voir le message
    En réalité, le fond de cette affaire (et je ne te vise pas personnellement, ne le prends pas pour toi, ) c'est que beaucoup de joueurs sont bien emmerdés par le système Steam, mais ils ne peuvent pas l'avouer publiquement :
    - Que ce soit sur DVD ou via plateforme, on est obligé de passer par un support qui vérifie qu'on a bien acheté le jeu via un DRM.
    - Le seul souci est qu'avec Steam on ne peut pas contourner (ou très difficilement, avec un fort % de chance de se faire ban et perdre tous ses jeux) ce DRM, alors qu'avec un DVD on se dit qu'il y aura toujours un crack quelque part. C'est tout.
    Là par contre tu délires. Je m'en tape comme de l'an 40 du piratage. Et il est infiniment probable que tout ceux qui s'opposent à Steam le font pour des raisons philosophiques/éthiques et certainement pas pour une question de piratage.

    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Je ne vois pas comment Steam "force" qui que ce soit à passer par leur plateforme. Quant aux gens qui aiment et qui en redemandent, tant mieux pour eux j'allais dire.
    C'est pourtant simple : tune peux pas jouer à Civ V sans installer Steam.
    Je ne parles pas de cette licence à la légère, c'est sans aucun doute la plus ancienne et la plus populaire, avec des fans là depuis des dizaines d'années de toute les licences PC.

    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Tu n'es pas puni, tu fais un choix en pleine conscience et tu en assumes les conséquences : je suis contre le DRM tout internet d'Ubi, je ne joue pas à assassin's creed qui a l'air d'etre un chouette jeu pourtant.
    Si on veut faire dans l'analogie c'est plutot comme si tu étais contre la vente en grande surface et refusais d'y acheter quoi que ce soit. Or certains jeux ne sont disponibles qu'en grande surface. Soit tu t'assoies sur tes convictions et tu achètes en grande surface soit tu renonces au jeu.
    Pour prendre ton analogie, c'est comme si le papier toilette ne se vendaient plus qu'uniquement en grande surface.
    Ils font comment ceux qui veulent boycotter les grandes surfaces ?
    Et puis après le papier toilette c'est les piles, puis les ampoules, puis les fleurs, puis....
    Jamais rien de première nécessité, mais à force cela commence à faire beaucoup.


    Mais je ne suis pas là non plus pour me battre contre des moulins à vent. J'utilise Steam. Cela m'emmerde d'un point de vue éthique, mais je le fais car c'est pratique et je voulais jouer à certaines exclusivités. Je suis donc passé sous les fourches caudines et je n'aspire à ne convaincre personne. Uniquement à présenter la situation telle qu'elle est.
    Au sujet de convaincre ou pas, tout est déjà dit par Anton dans le message sur le thread Steam qui allait démarrer ce topic :
    http://forum.canardpc.com/threads/15...=1#post4549169

  17. #227
    Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les plates formes dématérialisées ont quand même une avantage : pas de déchets inhérents à la fabrication au transport à la mise en rayon ... donc c'est meilleur pour la planète !
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  18. #228
    Citation Envoyé par BilliBalla Voir le message
    Heu attention tout de même, tu parles comme si il s'agissait du Cloud.
    Je ne pense pas que l'on soit si dépendant que cela de Valve/Steam. Imaginons que pour une quelconque raison l'entreprise fasse faillite, je ne pense pas que Valve te prive de tes bien sans aucune compensation.
    Soit ils laisseraient l'accès aux jeux sans DRM pour laisser la possibilité aux gens de jouer, ce qui semble être la meilleure solution bien que vis-à-vis des contrats signés avec les développeurs/éditeur ce n'est pas très légitime, ou alors, mais ça me parait impossible, ils rembourseraient je-ne-sais-comment les clients.

    Bref la ou je veux en venir c'est que les biens acquis sur Steam ne sont pas perdus de la même manière qu'on perd ses données sur le cloud.
    Il faudrait que tu revois la définition de faillite.

    En cas de faillite, Valve n'aurait pas les moyens de rembourser les joueurs, et surement pas de laisser tourner ses serveurs pour leur laisser accès à leurs jeux.
    _____________________________________________

  19. #229
    Par contre, il y a de monstrueux datacenter pour entretenir les serveurs. Et ça doit consommer un bon paquet.

  20. #230
    Chacun voit midi à sa porte ( et l'apéro ), mais si les éditeurs n'avaient pas commencés en nous prenant pour des cons (genre en filant des boitiers DVD avec une galette et un feuillet à la con) là où l'on était habitué à payer un produit complet et pas uniquement un jeu, Steam n'en serait peut être pas là aujourd'hui.
    Valve a su saisir l'opportunité, tant mieux pour eux (et pour pas mal de joueurs, moi compris), exploiter les faiblesses des offres concurrentes, tout en l'enrichissant de services favorable pour les joueurs/studios. Mais cela n'a pu fonctionner que parce que la concurrence n'était pas viable, voir carrément naze. Il est facile de pousser des cris d'orfraies aujourd'hui, mais personnellement je serais curieux de voir à quoi ressemblerait un 2011 alternatif sans Valve/Steam pour booster le marché pc. Ou pas, ça me filerait probablement des cauchemars.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  21. #231
    On est d'accord, l'impact positif de Steam sur le dynamisme du marché PC est indéniable.

  22. #232
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Mais je ne suis pas là non plus pour me battre contre des moulins à vent. J'utilise Steam. Cela m'emmerde d'un point de vue éthique, mais je le fais car c'est pratique et je voulais jouer à certaines exclusivités. Je suis donc passé sous les fourches caudines et je n'aspire à ne convaincre personne. Uniquement à présenter la situation telle qu'elle est.
    Attention je n'ai jamais prétendu que ce que tu disais était faux.
    Mais finalement ce qui est ahurissant c'est que steam soit très loin devant la concurrence et que les alternatives(soutenues par des acteurs de poids) qu'on voit poindre n'offre pas de meilleur service aux joueurs.

  23. #233
    D'un autre coté ils ont commencé très tôt (HL²) et sont donc maintenant récompensés de cette prise de risque. Ils ont de l’expérience sur quoi faire et ne pas faire pour leur plate-forme, un catalogue fourni et une base fidèle. Quoi que fasse la concurrence, elle a un sacré retard à rattraper...

  24. #234
    Citation Envoyé par Hereticus Voir le message
    Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les plates formes dématérialisées ont quand même une avantage : pas de déchets inhérents à la fabrication au transport à la mise en rayon ... donc c'est meilleur pour la planète !
    Vu la consomation (et le gaspillage) énergétique conséquent des super-méga serveurs, j'en doute.

  25. #235
    Un point qui a joué, sur la durée, c'est que Valve est à la base une boite de gamers qui aiment le jeu et ca se reflète sur leur stratégie.

    Alors que les concurrents... Microsoft aurais pu faire quelque chose avec le GFWL, qui proposé des fonctionnalités similaires. Mais le système ne s'est pas pas imposé puisque trop lourd, intrusif et casse couille. Et tant mieux puisque MS sont quand même les champions pour faire payer ce qui était gratuit avant (XBox Live, et DLC...)

    EA j'y crois pas trop, même si depuis le nouveau PDG (2007) il y a un énorme progrès, ça reste un leadership de businessman qui doit des comptes a ses actionnaires (EA est coté au NASDAQ)

    A la limite, pour moi, le concurrent idéal ce serait une plateforme comme Impulse, par exemple dans laquelle un groupement d’éditeurs investirait pour doper le developpement, pour contrer Steam, en créant ainsi une plateforme concurrente compétitive.
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  26. #236
    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    Vu la consomation (et le gaspillage) énergétique conséquent des super-méga serveurs, j'en doute.
    Bah l'énergie électrique sera de plus en plus écologiste on va de plus en plus se tourner vers des éoliennes et autres.

    Et puis même , si on estime que l'énergie électrique des serveurs polue , ça sera toujours moins poluant que les bâteaux , camions etc .. qui serviraient à amener les boites sur les stands des vendeurs.

    Et dans un plus long terme , ça évitera aux différentes boites de jeux et dvds d'aller s'empiler dans des décharges ... ou sur des plages africaines qui sont d'ailleurs maintenant dans un état bien consternant à certains endroits ..

    Halala le capitalisme et la société de consommation ... comment foutre en l'air notre monde ...
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  27. #237
    Un espace de stockage comme ça, ce n'est pas que de l'électricité : tu as aussi toute la problématique de l'obsolescence très rapide des matériels utilisés, des upgrades, des changement des disques défectueux, etc. L'avantage d'un DVD c'est qu'une fois pressé c'est en partie "inerte". Le stockage de l'info demande "seulement" de la place.

  28. #238
    Je reste convaincu que c'est bien moins polluant.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  29. #239
    Non mais on s'en fout, qui se soucie vraiment de la pollution aujourd'hui ?

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  30. #240
    Vevster

    Il faudrait que tu revois la définition de faillite.

    En cas de faillite, Valve n'aurait pas les moyens de rembourser les joueurs, et surement pas de laisser tourner ses serveurs pour leur laisser accès à leurs jeux.
    Je pensais pourtant que j'avais rédigé mon post de façon à faire ressortir explicitement le fait que mes solutions proposées sont peu probable...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •