Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 313 sur 335 PremièrePremière ... 213263303305306307308309310311312313314315316317318319320321323 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 361 à 9 390 sur 10033
  1. #9361
    Si même le lobby des supernovaes se met à faire de la cancel culture envers les étoiles à neutrons maintenant...
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  2. #9362
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Parce qu'on connait la densité des supernoave de la génération précédente d'étoiles ?!
    Ne pas oublier que plus on observe loin dans le ciel plus on observe loin dans le temps.
    Du coup on peut tout à fait observer des supernovas très anciennes.

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Mais la fusion de deux étoiles à neutron ça ne forme pas un trou noir ? Vu que les deux astres sont à la limite de ce que peut supporter la gravitation, non ?
    Si potentiellement mais ça aussi juste donner une étoile à neutrons plus grosse si sa masse ne dépasse pas la limite.

    Dans ce processus beaucoup de matière et d'énergie est dégagée, du coup la masse du résultat de la fusion sera inférieur à la somme de la masse des 2 astres initiaux.

    Pour plus de détails :
    - https://en.wikipedia.org/wiki/Neutron_star_merger
    - https://en.wikipedia.org/wiki/R-process
    C'est la faute à Arteis

  3. #9363
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Ne pas oublier que plus on observe loin dans le ciel plus on observe loin dans le temps.
    Du coup on peut tout à fait observer des supernovas très anciennes.
    Oui oui je sais bien mais je pensais que c'était une problématique locale, et que l'observation à de grandes distances peut te donner des informations "globales" sur l'univers, mais pas sur la disposition "géométrique local" des étoiles passées, mais je me trompe surement.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #9364
    Question biologie :

    Vous auriez un bouquin pas mal sur la théorie de l'Evolution ? Pas un truc pour biologiste confirmé hein, un truc de vulgarisation, mais qui pousse quand même un peu le truc.

    J'aimerai bien avoir tout le coté théorique, mais j'aimerai bien savoir aussi si on a des exemples/expériences qui "prouvent" un peu le tout. Je me rapelle avec effroi le jour où un semi créationniste m'a dit que c'était qu'une théorie et qu'on pouvait rien affirmer vraiment. Je m'étais senti con parce que j'avais rien de concret à rétorquer. Je connais la théorie et certains grands principes mais ça va pas beaucoup plus loin..

    Bref, c'est quoi l'ouvrage de réference sur la théorie de l'evolution pour les gens normaux ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  5. #9365

  6. #9366
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #9367
    Comme ça je dirai l'épisode de South Park ... ah non merde c'est l'inverse

    Nan en bio j'suis une bille donc je saurai pas, les ouvrages de Darwin tout simplement ?
    De mémoire y'a des oiseaux d'une même espèce qui ont évolué de façon différentes car les fleurs sur les îles où ils vivent sont différentes et donc leur bec avec le temps a épousé la forme des fleurs de chaque île.

    Me demande pas d'être plus précis
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  8. #9368
    Quand on parle de matière créée par les supernovas, on entend surtout expulsée, non ? La matière est créée dans le soleil, que ce soit en phase normale ou hypergéante, non ? Ou le fait même de l'explosion produit un choc particulier qui convertir en masse des atomes en d'autres qui n'étaient pas présents dans l'étoile en elle-même ?

  9. #9369
    Les éléments créés dans le cœur des étoiles peuvent aller jusqu'au fer, l'élément le plus stable de la nature.

    Pour aller au delà il faut des rayonnements de neutrons à des vitesses relativistes, et là où on en trouve le plus, c'est lors de l'explosion d'une supernoave (et visiblement lors des fusions d'étoiles à neutron).
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  10. #9370
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Comme ça je dirai l'épisode de South Park ... ah non merde c'est l'inverse

    Nan en bio j'suis une bille donc je saurai pas, les ouvrages de Darwin tout simplement ?
    De mémoire y'a des oiseaux d'une même espèce qui ont évolué de façon différentes car les fleurs sur les îles où ils vivent sont différentes et donc leur bec avec le temps a épousé la forme des fleurs de chaque île.

    Me demande pas d'être plus précis

    Lire Darwin, ça doit être une méga plaie, et j'imagine que ça doit être en partie dépassé maintenant. Du moins je l'espère..
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #9371
    Regarde du côté de Richard Dawkins peut-être ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  12. #9372
    Je t'avoue que j'en ai aucune idée.

    Sinon y'a DirtyBiology qui a fait une vidéo sur les corrélations entre la taille des noyaux de fruits et la taille de l'anus des animaux qui les bouffent

    Mais ça tient peut être plus du coté de la symbiose, je sais plus.

    Allez c'est cadeau :


    EDIT : bon je viens de remater la vidéo et c'est plus ou moins HS désolé.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #9373
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Lire Darwin, ça doit être une méga plaie, et j'imagine que ça doit être en partie dépassé maintenant. Du moins je l'espère..
    Je viens de me prendre le bouquin L'origine des Espèces

    Cette version : https://www.fnac.com/ia82411/Edmond-...ancois-Barbier

    Et je suis étonné par l'accessibilité du bouquin et sa facilité de lecture. Darwin vulgarisait vachement bien je trouve.
    Liste d'ignorés : Logan

  14. #9374
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Je viens de me prendre le bouquin L'origine des Espèces

    Cette version : https://www.fnac.com/ia82411/Edmond-...ancois-Barbier

    Et je suis étonné par l'accessibilité du bouquin et sa facilité de lecture. Darwin vulgarisait vachement bien je trouve.
    Un exemple de preuve classique le papillon du bouleau : (https://www.futura-sciences.com/sant...apillon-29565/)

  15. #9375
    Y'a que moi qui trouverait ça particulièrement effroyable que le truc le plus à jour sur l'évolution soit un bouquin qui a quasiment 2 siècles ?


    (Je vais regarder du coté de Dawkins )
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  16. #9376
    T'avais qu'à suivre les cours de bio au collège/lycée aussi

    L'arbre phylogénétique tout ça ça te parle pas ?

    Dans ma mémoire on avait suivi l'évolution d'une population de drosophiles avec des ailes atrophiées et d'autres pas.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  17. #9377
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Un exemple de preuve classique le papillon du bouleau : (https://www.futura-sciences.com/sant...apillon-29565/)
    Il est dit qu'un gène du papillon mute pour le faire changer de couleur. Je m'attendais plutôt à ce que les papillons noirs ou blancs, soient plus adaptés en fonction de la couleur des arbres, pas que ces derniers s'adaptaient directement. Je suis perplexitutde.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #9378
    Ils s'adaptent sur plusieurs générations hein !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  19. #9379
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Y'a que moi qui trouverait ça particulièrement effroyable que le truc le plus à jour sur l'évolution soit un bouquin qui a quasiment 2 siècles ?
    C'est pas le cas hein, c'est un sujet de recherche très actif.
    Mais effectivement j'ai pas de bouquin en tête généraliste pour expliquer les bases.

    Par contre depuis pas mal d'années les principes de la sélection naturelle sont utilisés dans des domaines pus ou moins liés, par exemple :
    - en éthologie /éthnologie pour les modèles d'évolution de la culture humaine => lire "The secret of our sucess".
    - en cancérologie pour comprendre l'évolution des tumeurs et créer de nouveaux traitements => lire "L'abominable secret du cancer".
    C'est la faute à Arteis

  20. #9380
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Ils s'adaptent sur plusieurs générations hein !
    Oui mais y'a toujours un truc qui m'échappe.

    Dans la population des papillons, y'en a des blancs, et des noirs, et leurs proportions varient en fonction de la couleur des arbres (selon la période, une couleur est plus adapté que l'autre).

    Les arbres sont noirs ? Donc les papillons noirs survivent plus que les blancs et deviennent majoritaires. Les arbres deviennent blancs ? Les blancs survivent mieux et deviennent à leur tour majoritaire. Je vois pas à quel moment intervient la mutation.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    C'est pas le cas hein, c'est un sujet de recherche très actif.
    Mais effectivement j'ai pas de bouquin en tête généraliste pour expliquer les bases.

    Par contre depuis pas mal d'années les principes de la sélection naturelle sont utilisés dans des domaines pus ou moins liés, par exemple :
    - en éthologie /éthnologie pour les modèles d'évolution de la culture humaine => lire "The secret of our sucess".
    - en cancérologie pour comprendre l'évolution des tumeurs et créer de nouveaux traitements => lire "L'abominable secret du cancer".

    Oui ce que tu me dis ne me surprends pas, c'est aussi l'idée que j'en ai. Du coup je suis d'autant plus surpris qu'il n'y ait pas de trucs généraliste récent qui fait consensus. Ma femme est sur le chemin de la Fnac, j'ai besoin d'une réponse rapide.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  21. #9381
    La mutation intervient de façon aléatoire, lors du brassage génétique à l'intérieur de l'ovule certainement (en fait j'en sais rien ).

    Le fait que la population de papillon de la bonne couleur survive mieux n'en est que la suite logique.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  22. #9382
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Il est dit qu'un gène du papillon mute pour le faire changer de couleur. Je m'attendais plutôt à ce que les papillons noirs ou blancs, soient plus adaptés en fonction de la couleur des arbres, pas que ces derniers s'adaptaient directement. Je suis perplexitutde.
    Non t'as mal suivi, les individu ne s'adaptent pas : ceux qui soit blancs le restent et ceux qui sont noirs aussi.
    Cette différence de couleur est due à la mutation d'un certain gène qui possède plusieurs versions (pour simplifier une "blanche" et une "noire").
    Chaque version de ce gène va se transmettre de génération en génération (papa et maman papillon font des galipettes).

    Sauf que notre cas, avoir une certaine couleur va avoir une influence sur la capacité à se reproduire (et donc à transmettre notre sa version du gène) en fonction de l'environnement.

    Lors des périodes de pollution : les boulots sont plus sombres => les papillons noir se cachent plus facilement => ils se font moins bouffer => ils font plus de gosses => leur part dans la population des papillons devient majoritaire.
    Lors des périodes sans pollution : c'est l'inverse.

    Cette influence de l'environnement c'est ce qu'on appelle la pression de sélection, c'est un des grands principes de la théorie de l'évolution
    C'est la faute à Arteis

  23. #9383
    Je pense que je m'exprime très mal, parce que c'est exactement ce que je pense avoir dit.

    (enfin je vois que tu as répondu à mon premier post, pas au second ou je pense dire la même chose que toi)
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  24. #9384
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je pense que je m'exprime très mal, parce que c'est exactement ce que je pense avoir dit.

    (enfin je vois que tu as répondu à mon premier post, pas au second ou je pense dire la même chose que toi)
    Dans ce que tu as écris on pourrait croire que le changement d'environnement encourage une "mutation" dans le patrimoine génétique et non pas la pression de selection.

  25. #9385
    Je m'exprime donc mal car pour moi il n'y a pas de mutation dans le processus.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  26. #9386
    Je suis en train de lire An introduction to astrobiology pour préparer des cours. Le premier chapitre traite de l'apparition de la vie sur Terre, avec une petite partie sur Darwin. Super accessible et très intéressant ma foi. Un bon point de départ pour qui s'intéresse au sujet.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #9387
    Anglais. C'est NEIN.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  28. #9388
    Il préfère l'allemand visiblement ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  29. #9389
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je m'exprime donc mal car pour moi il n'y a pas de mutation dans le processus.
    J'ai l'impression que tu attribues un rôle fonctionnaliste à la mutation. Elle n'est pas là pour aider le papillon à s'adapter. Elle est là et les papillons qui la portent ont la chance d'être adaptés. Petit à petit la pression de sélection favorise le maintient de la mutation dans la population de papillons.
    Si la pollution avait peint les bouleaux en rouge, les papillons auraient eu l'air franchement cons avec leur mutation noir ou blanche.

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Il préfère l'allemand visiblement ...
    Tradition cheminote.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  30. #9390
    Je dirais de faire un tour à la librairie du Muséum d'histoire naturelle (voir de visiter ledit muséum tout simplement), il devrait y avoir de bonnes références sur l'évolution.

Page 313 sur 335 PremièrePremière ... 213263303305306307308309310311312313314315316317318319320321323 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •