Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 337 sur 342 PremièrePremière ... 237287327329330331332333334335336337338339340341342 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 081 à 10 110 sur 10254
  1. #10081
    Citation Envoyé par Kamasa Voir le message
    Hello.

    Ca fait un bout de temps que j'ai pas remis les mains dans une tour mais là j'ai l'envie, et un peu le besoin, d'avoir plus d'espace de stockage dans le PC.
    Du coup je pars à la recherche de SSD et je tombe sur des trucs qui ressemble à des barrettes de RAM.
    C'est nouveau ce format ? Ca fonctionne de la même façon que les SSD-qui-ressemblent-aux-HDD-en-plus-fin ?
    On va partir dans l'idée que tu as une config ancienne, mais qui a quand même connu le SATA.

    Donc dans ce cas, il te faut un SSD au format 2.5", interface SATA.






    Les autres, que tu dis ressembler à une barrette de Ram, nécessitent un slot spécifique sur la carte mère au format "M.2" (et avec une interface SATA ou Nvme).

    Généralement ça se traduit par une espèce de broche placée horizontalement entre la carte graphique et le processeur.



    Sinon, tu ouvres ta tour, tu regardes la référence de ta carte mère et tu cherches sur le net ses possibilités d'extension.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  2. #10082
    Merci pour la réponse
    Je vais effectivement aller ouvrir la tour histoire d'y voir plus clair.

    Intéressant en tout cas ce format "M.2". D'après ce que j'en ai lu c'était initialement dédié aux appareils plus fins/petits qu'une tour, c'est pas mal qu'on puisse y trouver des emplacement sur les cartes mères ATX
    "Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
    Dieu. (enfin… je crois)

  3. #10083
    J'ai quelques questions afin d'être sur du choix, et de ne pas commander quelquechose qui n'ira pas :
    Mon disque système actuel est un SSD Sata 250Go (trop juste), et donc j'envisage de passer sur un Nvme car j'ai des ports M.2 sur la carte mère. Ma carte mère est une MSI X570 GAMING PLUS avec un Ryzen 5 3600.


    1. Si je comprend bien les spécifications : https://www.msi.com/Motherboard/MPG-.../Specification un des ports M.2 supporterai le PCIe 4.0?
    2. Du coup pour le disque dur je pars sur du Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To plutôt que le Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 2 To afin de profiter du PCI 4 4x (l'idéal serais de le garder quand je me referais une config d'ici un an ou deux max) ?
    3. Je suis parti sur du Samsung comme conseillé dans les config mais y a t il un autre modèle à privilégier?
    4. Y a t il un dissipateur déjà monté sur le disque dur, ou je devrais monter celui fournis avec la carte mère ? Ou faut il commander un dissipateur spécifique de meilleur qualité? (du coup quel modèle?)


    Merci d'avance!

  4. #10084
    1. Oui
    2. Je ne suis pas convaincu de l'apport réel (énorme) du PCIe 4.0 par rapport au 3.0, je sais par contre que le 980 Pro a eu des soucis résolus par une mise à jour de firmware et qu'il vaut mieux le vérifier et le faire le cas échéant à réception.
    3. Du Samsung ou du Crucial, mais je ne sais plus lequel (P5 plus ? ).
    4. Le 980 Pro existe avec ou sans dissipateur. Dans l'absolu, il en faut un (et celui fourni avec ta CM sera certainement très bien), libre à toi de payer un peu plus à l'achat ou pas directement.

    Ce qui est important si tu as un SSD système, c'est évidemment qu'il ne chauffe pas trop (dissipateur ou flux d'air dessus) et surtout de vérifier son endurance (TBW) mentionnée sur le site du constructeur (sinon chercher).
    Normalement un SSD de 1To doit taper dans les 500-600 TBW (et le double pour du 2To).

    N'achète pas (pour un SSD système) un produit avec une endurance de 150 TBW.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #10085
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    1. Oui
    2. Je ne suis pas convaincu de l'apport réel (énorme) du PCIe 4.0 par rapport au 3.0, je sais par contre que le 980 Pro a eu des soucis résolus par une mise à jour de firmware et qu'il vaut mieux le vérifier et le faire le cas échéant à réception.
    3. Du Samsung ou du Crucial, mais je ne sais plus lequel (P5 plus ? ).
    4. Le 980 Pro existe avec ou sans dissipateur. Dans l'absolu, il en faut un (et celui fourni avec ta CM sera certainement très bien), libre à toi de payer un peu plus à l'achat ou pas directement.

    Ce qui est important si tu as un SSD système, c'est évidemment qu'il ne chauffe pas trop (dissipateur ou flux d'air dessus) et surtout de vérifier son endurance (TBW) mentionnée sur le site du constructeur (sinon chercher).
    Normalement un SSD de 1To doit taper dans les 500-600 TBW (et le double pour du 2To).

    N'achète pas (pour un SSD système) un produit avec une endurance de 150 TBW.
    Ouah merci pour tes réponses très précises, je vais vérifier les TBW, merci beaucoup!

  6. #10086
    Citation Envoyé par GudulePremier Voir le message
    1. Je suis parti sur du Samsung comme conseillé dans les config mais y a t il un autre modèle à privilégier?


    Merci d'avance!
    Tu as pas mal de marques qui font du bon matos, tu peux aussi regarder du côté de Western Digital, leur gamme actuelle est pas mal (SN770 par ex).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  7. #10087
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Tu as pas mal de marques qui font du bon matos, tu peux aussi regarder du côté de Western Digital, leur gamme actuelle est pas mal (SN770 par ex).
    Merci pour vos réponse, j'ai finalement commandé un WD_BLACK SN770 2 To comme indiqué par mikeul et dans le dernier canard Hardware. Plus qu'à attendre qu'il soit livré pour le montage et l'installation d'un windows propre. J'ai vérifié comme indiqué par FB74 : le TBW est indiqué de 1200 sur le site constructeur.
    Dernière modification par GudulePremier ; 28/07/2023 à 13h38.

  8. #10088
    C'est bien plus que suffisant.
    C'est juste qu'un SSD système, par définition, fait énormément d'opérations de lecture/ écriture, donc le TBW en prend un coup bien plus rapidement qu'un SSD destiné à un usage "applicatif/ stockage" comme un SSD dédié aux jeux par exemple.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #10089
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    C'est bien plus que suffisant.
    C'est juste qu'un SSD système, par définition, fait énormément d'opérations de lecture/ écriture, donc le TBW en prend un coup bien plus rapidement qu'un SSD destiné à un usage "applicatif/ stockage" comme un SSD dédié aux jeux par exemple.
    Notamment quand on utilise Mozilla en navigateur principal (on ne dira pas qui)

    Bon après, même les TBW les plus bas, pas certains qu'ils soient atteints avant la mise au placard du SSD.

  10. #10090
    "Mieux vaut prévenir que pleurer sa race à en gémir".

    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #10091
    Salut les gens. Dans l'optique de monter un dual boot Windows/Linux et comme mon SSD système est ras la gueule, j'aimerais ajouter un second SSD à ma config pour y coller la distrib Linux.

    Ma carte mère est une Aorus Elite V2 (B550)

    J'ai quelques questions :
    - ce sera sur le second slot M2 qui est en PCIx3. Dois-je impérativement prendre un SSD PCIx3 ou puis-je y coller un PCIx4 (qui sera du coup bridé) ?
    - je n'ai pas suivi les évolutions des différents modèles récemment. Ces deux modèles me semblent corrects et pas chers : Samsung 970 EVO et Western Digital SN570. Vous en pensez quoi ?
    - est-ce que ces ssd chauffent beaucoup et nécessitent un dissipateur thermique (d'autant plus que sur le 2nd slot, il sera très près de la carte graphique).


    Merci

  12. #10092
    Je possède un 970 EVO Plus, il est très performant pour un SDD PCIe 3.0, par contre oui je recommande un dissipateur thermique parce qu'il a tendance a chauffer un chouilla. Après selon ton utilisation un simple SDD SATA pourrait tout a fait suffire, a quoi va servir ta partition Linux?

  13. #10093
    Ça va être principalement pour jouer. Le dossier sur le dernier CPC Hardware m'a pas mal chauffé et j'ai envie de tenter de faire tourner des jeux sur une Ubuntu toute simple (ça me changera de mes journées passées au taf entre CentOS et RedHat :P )

  14. #10094
    En voulant acheter un nouveau SSD suite à un changement de config, vous mentionnez l'endurance du SSD, qu'il faut privilégier en cas d'installation d'OS dessus.
    Du coup, vous avez quoi/conseillez quoi comme SSD pour installer votre OS dessus ?

  15. #10095
    m.2 je suppose ?

  16. #10096
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    m.2 je suppose ?
    Yep !

    J'avoue découvrir ici ce concept "d'endurance" ici et que cette caractéristique est peu mis en avant sur ces produits là.

    J'ai encore un SSD SATA de ma config Canhard de 2015 et pas de soucis particulier, et même dans CPC Hardware, ce n'est pas spécialement mentionné.

    Du coup, l'endurance est un vrai argument pour choisir tel produit ? Ou plutôt du bullshit commercial ?

  17. #10097
    Disons que ça ne fait pas tout mais c'est préférable d'avoir une bonne endurance pour un DD système.
    Orientes toi plutôt sur du Samsung, WD (gammes SN) ou du Kingston (KC3000 < Fury Renegade).
    Cordialement.

  18. #10098
    Dépend aussi le prix que tu veux y mettre, dans les bons rapports qualité perfs prix en ce moment, c'est Samsung
    Sur Amazon ou Boulanger
    T'as le 970 Evo Plus 1to 45€ 2to 90€
    Un peu plus quali et rapide, le 980 pro 2to à 119€, la version 1to est chère 90€

  19. #10099
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Dépend aussi le prix que tu veux y mettre, dans les bons rapports qualité perfs prix en ce moment, c'est Samsung
    Sur Amazon ou Boulanger
    T'as le 970 Evo Plus 1to 45€ 2to 90€
    Un peu plus quali et rapide, le 980 pro 2to à 119€, la version 1to est chère 90€
    Hop 970 Evo Plus commandé, merci

    (J'ai aussi pris un nouveau ventilo Noctua, c'est hallucinant de se dire qu'il coupe plus cher que le SSD )

  20. #10100
    Citation Envoyé par Pochii Voir le message
    Hop 970 Evo Plus commandé, merci

    (J'ai aussi pris un nouveau ventilo Noctua, c'est hallucinant de se dire qu'il coupe plus cher que le SSD )
    On t'aurait proposé autre chose que Noctua pour le ventirad, ça a beaucoup trop augmenté qu'on les conseille moins qu'avant mais niveau quali, heureusement ça n'a pas bougé, toujours top

  21. #10101
    J'ai une question disque mecanique (pas SSD donc, je parle des disques durs avec un disque dedans qui est tout dur):

    Je dois remplacer un disque sur mon petit NAS maison, vu la difference de prix negligeable (genre moins de €5) pour doubler la capacité, est ce que ça vaut le coup de mettre un disque deux fois plus important en me disant que quelque part dans la couche de software qui s'occupe des disques il y aura un mecanisme pour étaler les données sur tout le disque et user un peu tout uniformement ou ça sert à rien et toute les données seront reparties sur le bord exterieur uniquement ?

  22. #10102
    En fait, le DD met les données là où il peut.
    Quand tu installes au début, tout se met à la suite.
    Mais très rapidement, à force d'effacer, installer, désinstaller, il y a des "trous" qui se font et tes programmes s'installent où ils peuvent et pas de manière contigüe, c'est la fameuse fragmentation.

    Évidemment on conseille de défragmenter (remettre le plus possible les données à la suite) pour que la tête de lecture/ écriture n'ait pas à bouger de trop (se repositionner) et ainsi gagner du temps.

    Donc... je ne sais pas trop comment répondre à ta question, puisque les données seront réparties là où elles le pourront.

    On pourrait penser que plus le DD est gros, moins ça sera ré-écrit au même endroit, mais je n'en suis pas sûr, je ne sais pas comment c'est géré en interne.

    Pour 5€ de plus, je pense que tu peux prendre plus gros.

    Niveau vitesse, il faut voir évidemment les trs/minute, le cache éventuel, mais aussi savoir combien de plateaux de données il y a.
    En règle générale, moins il y a de plateaux, mieux ça vaut (pour éviter que des données soient coupées en 2 sur 2 plateaux différents)... et généralement moins de plateaux = plus petite taille !

    Mais dans l'absolu, prends en un plus gros, les fichiers ne cessent que de croitre en taille avec le temps.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  23. #10103
    Ah pardon j'ai pas été clair j'ai oublié le plus important: c'est un NAS, donc en raid comme quasi tous les NAS. Autrement dit aucune différence ni de vitesse ni de capacité quel que soit le disque que je prenne tant que > au plus lent et au plus petit de mes disques actuels.

    Ce que je me demande c'est que vu la difference negligeable de prix est ce que mon disque dont j'utiliserais que la moitié de la capacité nominale s'usera deux fois moins vite en étalant bien les données ? Ou j'userais juste la bordure exterieure du disque à la même vitesse qu'un autre, et donc autant économiser €5, ça me fera toujours 3 croissants à la boulangerie. Et puis en dehors de l'aspect immediatement pratique c'est aussi juste de la curiosité.

    (oui parfois c'est un truc sur la platine qui merde avant le disque physique, mais ça ça me fait pas peur, j'en ai déjà remplacé quelques uns sur des disques SCSI c'est bête comme choux)
    Dernière modification par Clad ; 12/08/2023 à 18h35.

  24. #10104
    C'est compliqué à dire.
    Je pense que ça s'usera moins vite, mais sur un DD mécanique, c'est moins l'usure du plateau (inversion magnétique) qui me préoccuperait que la partie mécanique ou électronique en elle-même.

    Je ne sais plus qu'elle était la durée de vie (le nombre de cycles de lecture/ écriture d'un endroit sur un plateau) mais c'est gigantesque.

    Par contre, j'ai tendance à croire qu'avec l'avènement des SSD, les DD actuels vont être de moins bonne qualité que les anciens DD.

    A l'époque des disquettes (ouais, ouais... ) ça s'était passé comme ça, avec de plus en plus de disquettes défectueuses, au fur et à mesure que le DD prenaient de l'importance.
    Dernière modification par FB74 ; 12/08/2023 à 20h28.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #10105
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    c'est la fameuse fragmentation.
    Qui dépend du système de fichier.

    Cela dit, sur un NAS, surtout en RAID (donc données réparties sur plusieurs disques), l'OS - s'il s'agit d'un Linux - se débrouille très bien tout seul.

    https://superuser.com/questions/5367...e-defragmented

    Avec les capacités actuelles, considérant déjà le temps considérable que prend la vérification ou la ràz d'un disque de 8To (facilement 20h), je n'ose imaginer lancer une défragmentation là-dessus.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  26. #10106
    Ouais, c'est pour ça que je ne peux pas vraiment répondre à sa question.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  27. #10107
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Par contre, j'ai tendance à croire qu'avec l'avènement des SSD, les DD actuels vont être de moins bonne qualité que les anciens SSD.
    Clairement malheuresment, c'est ineluctable.

    On avait étudié ça en école de commerce avec l'exemple des magnetoscopes: quand une famille de techno en remplace une autre (genre le passage VHS>DVD), même si il y a une longue demande persistante assez longue le consommateur ne veut plus mettre des sommes dans une techno devenu obsolète. Entretemps l'industrie a en plus maturé et s'est concentré, donc il n'y a plus qu'une poignée d'usines dans le monde qui fabrique encore le produit, et tout est stanrdardisé, rationalisé et tiré au maximum vers le bas parce que le prix reste à peu près le seul avantage de la vieille techno sur la nouvelle. Par exemple même aujourd'hui en 2023 il existe encore une dernière usine qui produit encore des TV cathodiques neuves, des tous petits écrans en noir et blanc. Quand les DVD sont arrivé, on a trouvé encore longtemps des magnetoscopes, mais que des lecteurs 2 têtes sans showview sans tous les raffinements.

    Pour les disquettes tu as carrément raison: on trouve encore du "new old stock" des dernières années en 2HD, mais quand tu reçois ta boite neuve sous blister t'as minimum un tier des disquettes bonnes pour la poubelle. Alors que mes disquettes Amiga 2DD fonctionnent encore presque toutes, les copies comme les originales.

  28. #10108
    Tu sais qu'il existe un topic dédié au disque dur?

    Et il est encore en 1ere page.

    Et si tu ad un RAID la règle est simple : même capacité obligatoire et même marque modèle recommandé selon le contrôleur.

    Sur un RAID classique il utilisera jamais la capacité supplémentaire et possible que la place supplémentaire soit perdu.

    Sur du RAID hybride (type Synology SHR/SHR2), il peut utiliser la place supplémentaire dans certain cas.

  29. #10109
    La question de Clad était plutôt sur l'endurance/ fiabilité je pense.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  30. #10110
    Ça dépend de pas mal de choses, rien que la gamme peut changer l'endurance (un disque typé NAS sera plus endurant qu'un modèle pour ordinateur) et la capacité peut aussi entrer en compte (car selon la taille tu aura pas forcement le même nombre de plateaux ou la même capacité par plateaux).

    Et si tu rajoute le SMR/CMR en sus c'est un joyeux bordel.

Page 337 sur 342 PremièrePremière ... 237287327329330331332333334335336337338339340341342 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •