Bonjour,
J'ai avec ce numéro une grosse remise en question...
Lorsque vous avez quitté Joystick pour fonder Canard PC je vous ai suivi.
Lorsque vous avez rajouté un encart console, je vous ai suivi.
Lorsque vous avez fait la fameuse couverture sur The Sims 3, je vous ai suivi (acheté chez le buraliste en présence de témoins, et sorti dans le RER).
Lorsque Boulon a quitté la rédaction, je vous ai suivi.
Lorsque vous avez changé la formule/maquette, je vous ai suivi.
Mais là, je ne sais pas si je peux, si je veux... Comment pouvez vous décemment et consciemment nous recommander à nous, lecteurs fidèles, de regarder "Pépette & Papy" ???
Concernant le panier garni du mois et à l'attention de Maria et Pipo. Pour extrapoler sur la zik, en plus de X Makeena (merci pour la redécouverte, je replonge dans mes années lycée), je conseillerais Fear Factory dans le même genre de musique indus/hybride qui parle de cyberhumains tourmentés, de chair et de métal et de mondes industriels désolés. Les albums Demanufacture, Obsolete et Digimortal sont 3 concept albums qui abordent ce thème de l'opposition homme machine dans un monde futuriste et désespéré.
Concernant Gone with the blastwave, je connais la BD et j'aime beaucoup, savez-vous (ou kilfou à la limite ) si une édition papier est prévue un jour ? C'est typiquement le genre de BD que j'aime lire aux chiotte ou dans les transports.
Un type avec un pseudo en rapport avec Marilyn Manson qui évoque Fear Factory, pourquoi est-ce que je ne suis pas surpris...
Sinon, je plussoie. Enfin, surtout Demanufacture et Obsolete. Parce que Digimortal est vachement moins bien, il fallait que ce soit dit...
Ca n'a pas vraiment de rapport direct, mais il fallait que je partage ma joie avec vous.
Un grand moment de journalimse nous est offert par Le Monde.fr à l'occasion de la sortie de Hatred:
Derrière le jeu vidéo « Hatred », une microcommunauté misanthrope et provocatrice
http://www.lemonde.fr/pixels/article...4_4408996.html
Je ne sais pas s'il y a un loto à cocher pour les pires clichés du jeu vidéo, réactualisés depuis le GamerGate, mais là, c'est carton plein
Je vois pas trop ce que tu lui reproches à l'article. Il est plutôt juste, et l'auteur fait clairement apparaître les joueurs les plus tarés comme une extrême minorité, il n'y a pas de généralisation idiote.
Rien que le titre, les sous-titres et les deux premiers paragraphes... je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Il y a un certain effort de contextualisation, mais ça ne l'empêche pas de mettre en avant des conclusions péremptoires et amalgamantes à souhait.
La forme générale est un peu plus élaborée que les articles de presse de l'ère Jack Thompson, c'est un peu plus documenté sur le fond, mais pour moi la démarche est exactement la même. Prendre ce qui dépasse dans le jeu vidéo, et lui coller toute la panoplie des défauts possibles dont le grand public a pu avoir vent. Ils en sont toujours à mettre en procès les défouloirs vidéoludiques et ceux qui s'y adonnent.
Ce qui a changé, selon moi, c'est que le grand-public est capable de contre-attaquer des publications et déclarations indigentes sur le jeu vidéo, d'où un minimum d'effort pour ne pas se faire lyncher trop vite. Mais en ce qui me concerne, c'est vraiment superficiel comme effort ici, et c'est le fond qui est baisé d'entrée. Pour la peine, on a une jolie panoplie rien qu'en regardant les titres: joueur d'un jeu politiquement incorrect => nazi qui joue sur steam, misanthrope sataniste abonné au gamergate. Loto plein en ce qui me concerne
Le jeu est nul, je ne dis pas. Mais l'article est inutile et sa démarche non-conclusive à souhait. L'article part d'un procès d'intention et cherche des éléments épars pour justifier le parti-pris initial. Les éléments glanés peuvent l'être pour la plupart des jeux, suffit juste de chercher. Je dirais même qu'en fouillant comme il faut sur le fofo CPC, on a aussi du contenu si tu vois ce que je veux dire.
Ben non, l'article est pas mal. Il parle de la communauté qui tourne autour de Hatred et le fait assez bien.
N'oubliez pas que Hatred est vraiment un cas particulier qui n'a pas grand chose à voir avec les autres jeux violents ou ultra-violents de ces dernières années. S'intéresser au contenu du jeu ce serait comme s'intéresser à la qualité du rembourrage des doudounes Fred Perry - le problème n'est pas là, le problème c'est le symbole qu'est devenu la marque pour certains groupes.
Les devs ont tout fait pour attiser les mauvaises passions chez leurs clients : joue à Hatred pour emmerder les SJW, joue à Hatred parce que tu es hardcore et que tu hais l'humanité, pas comme ces couillons qui jouent à des jeux pacifistes où on cueille des fleurs (comme si la majorité des jeux ne reposait pas déjà sur la violence...)
Résultat, Hatred est devenu le porte-étendard des Gamergaters.
Le problème n'est pas le jeu lui-même (d'ailleurs je suis d'accord avec Eurogamer, je trouve que Hatred ne va pas assez loin dans l'horreur pour être intéressant : http://www.eurogamer.net/articles/20...-hatred-review), c'est :
1- la façon dont il a été marketté
2- la foule qu'il a attiré (conséquence de 1)
3- les raisons pour lesquelles les gens y jouent (conséquence de 1 et de 2)
Tiens je ne connaissais pas cette histoire. (ni ce jeu d'ailleurs)
L'article semble, en effet, dénoncer les différentes collusions. L'important, ici me semble t'il c'est la notion de responsabilité, ou non, de l'éditeur sur son public.
On ne peut pas contrôler tous les abrutis qui peuvent adhérer à notre vision, mais lorsqu'on attire majoritairement une tel frange, on peut se poser de sérieuses questions quant à la communication.
D'autant que personnellement j'avais relativement bien aimé un jeu comme Manhunt, premiers du nom qui plongeait le joueur dans une ambiance de folie sur fond de snuff movies. (par contre il a clairement mal vieilli)
Honnêtement en temps que développeurs je m'inquiéterais si mon jeu devenait le porte étendard de groupes comme les Gamergaters.
Ah quand-même.
Ca m'avait vraiment totalement échappé
J'avais pas bien vu l'histoire du poisson d'avril. C'est clairement pas net comme démarche, mais je trouve que l'article gagnerait en cohérence à mettre en avant les déclarations du studio plutôt que de lancer des procès d'intention ou de faire parler les pires trolls. Le studio comptait dessus pour faire sa promo, ok, mais Le Monde n'est pas forcé de foncer dans ce panneau.
Pour moi, ça n'a vraiment aucun sens de faire parler "la communauté" comme ils le font dans l'article. C'est autant du journalisme que de relayer des tweets. Si on valide ça, alors on peut vraiment faire dire n'importe quoi de n'importe quel jeu, d'autant que la communauté mise en cause ici ne va pas passer sa vie à jouer à ce mauvais jeu (type Postal) en particulier. Enfin bref...
Dernière modification par vectra ; 08/06/2015 à 11h59.
Excellent numéro, tellement excellent que j'ai décidé de craquer et de prendre un abonnement à l'année !
Bravo à toute l'équipe pour le boulot fournit !
Bande de salopards.
Des années d'abonnement et jamais un gif un merci ou une saucisse de morteau en remerciement.
C'est un scandale
Allez puisque c'est toi.
Merci pour ton soutien et ta fidelité!
Oui je fais un blocage...
Je comprends pas ton message. En gros tout le début de l'article se base sur les dires du studio et ensuite ça finit sur des joueurs. C'est normal que sur un article qui s'interroge sur un jeu et sur qui et pourquoi on y joue on laisse un moment la parole aux joueurs. Ce serait même une faute de pas le faire.
J'ai l'impression que tu as lu l'article en voulant t'énerver et que tu y as réussi au détriment malheureusement d'une lecture attentive.
Se base sur un procès d'intention adressé au studio et sur des conclusions que le studio dément. C'est cheap, mais ils démentent.
Quant à se servir d'un abonnement du gars à une page facebook pour en déduire une sympathie néo-nazie du studio et donc du jeu, à rebours de la déclaration de l'intéressé, c'est simplement de la diffamation.
Et le problème, c'est que c'est le point de départ de l'article.
Ca n'empêche pas le jeu d'être un raté, sa campagne de promotion d'être opportuniste et obscène, mais je ne vois pas en quoi l'article tient debout pour autant.
Rien que ça, c'est pas la peine d'aller plus loin. Un travail d'investigation ne commence pas par une conclusion personnelle, encore moins contestée. Or le journaliste pose ça, et va glaner ce qui l'intéresse sur les fofos pour boucler la boucle. Désolé, c'est pas du travail.Hatred est avant tout l’œuvre d’un studio aux idées politiques suspectes
Awww Technobabylon n'a pas de sous titres français c'est dommage.
En même temps pour rechercher un truc sur CPC faut mieux passer par google, ça va plus vite
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
A ce sujet que devient Half?