Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour.

    Je me prépare à installer un nouveau système (Windows 7 a priori) sur une tour que j'ai commandée (voir http://forum.canardpc.com/threads/99...het%C3%A9e-!-_).

    La dernière fois que j'ai fait ça, c'était sur XP en 2007. Ça commence à remonter... !! Depuis, je me suis contenté de quelques restaurations avec l'excellent Clonezilla. Dont je compte bien me servir à nouveau pour sauvegarder mon système...que je dois tout d'abord installer convenablement.

    En farfouillant sur le net, j'ai vu pas mal de nouveaux trucs qui n'existaient pas à "l'époque" ! Je suis un peu perdu et j'ai besoin de votre aide pour y avoir plus clair...

    Disons que j'ai fini de monter la tour, qu'est-ce que je fais en premier ??

    J'installe Windows, ok, mais y a-t-il des réglages à paramétrer au préalable dans le BIOS (carte-mère H97M-E de chez Asus) ? J'ai entendu parler de mode AHCI à activer et de Secure Boot à désactiver...

    J'ai entendu parler d'un nouveau type de BIOS : l'UEFI, qui semble plus performant. Pour s'en servir, mon disque doit être formaté en GPT. Comment savoir s'il l'est de base (à l'achat) ?

    Est-il possible de faire en sorte que Windows ne crée pas de partition de 100Mo alors que je compte lui dédier une partition de 40 go rien que pour lui...?

    Est-il indispensable de désactiver le HDD avant d'avoir installer l'OS ?

    Une fois que j'arrive sous Windows, des trucs particuliers à faire ?

    Au final, si je compte utiliser Clonezilla, peut-être que Windows 7 peut me créer une image de sauvegarde de la même façon qui fonctionne tout aussi bien, non ?

    D'autres conseils ? :D

    Merci .

  2. #2
    J'avance un peu dans mes recherches sur toutes ces questions. Visiblement, pour forcer l'installateur à foutre ses 100 Mo sur la partition système, il faut avoir, au préalable, créé une partition NTFS. Seulement, moi, j'en voudrai deux (une pour le système et une autre pour les jeux).

    Je suis tombé sur un lien (http://forum.zebulon.fr/blog/380/ent...ows-7-en-uefi/) où le type dit qu'il ne faut surtout pas créer de partition NTFS au préalable.

    Bon, j'y mets de la bonne volonté, je veux faire les choses bien, mais les types dont on a l'impression qu'ils s'y connaissent se contredisent... Alors, moi, au bout d'un moment...ils me gonflent ! ^^

  3. #3
    Tu détruis toutes les partitions sur le disque et puis tu fais suivant, et windows va créer les partitions comme il faut tout seul comme un grand.

    ça ne sert à rien de faire une partition pour les jeux

  4. #4
    Dans le cas où je veux réinstaller l'OS, si, ça me permet de ne pas réinstaller tous les jeux.

  5. #5
    Je sais plus comment ça marche avec windows 7 car c'est vieux ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé.
    Mais avec windows 8 tu ne formate plus quand tu réinstalle. Du coup ça n'a aucun intérêt de faire une partition pour les jeux.
    Je sais plus comment ça se passe avec win7 ça date comme os.
    Faudrait l'avis de quelqu'un qui utilise encore ce vieux machin.

  6. #6
    Ca ne sert à rien de créer une partition jeux. Dans tous les cas, après un formatage tu devras réinstaller tout tes jeux. A chaque installation d'un logiciel/jeu, ce dernier est référencé quelques part dans ton dossier Windows/base de registres.
    En plus, sur certain jeu à DRM, si tu ne fais pas de désinstallation propre, tu perds une licence sur les X qui te sont disponible par défaut.

    Avant je faisais souvent des partitions, mais je me suis rendu compte avec le temps et l'expérience que ça devenait plus que problématique dès que tu installes pleins de truc.

  7. #7
    Oui faire une partition pour les jeux on ne fait plus ça depuis 5 ans voir plus.
    c'était utile sous xp mais après non.

  8. #8
    J'entends ce que vous me dites mais je vous assure que quelques-uns (League of Legends, Path of Exile...) ne souffrent pas d'une réinstallation de l'os. Heureusement d'ailleurs car ces jeux gratuits doivent être téléchargés. Ça serait galère...
    Donc, rien que pour ces deux-là, je me ferai une partition "Jeux".

    Sinon, quelques conseils sur le reste, avant que je me lance dans le montage et l'installation ?
    Je viens d'acheter W8.1.

  9. #9
    Et bien prépare toi à réinstaller Windows 10 dans 2 jours

  10. #10
    Ça va attendre. Je n'aime pas essuyer les plâtres !

  11. #11
    Et ben comme je disais avec windows 8.1 ça ne sert à rien de faire des partitions car tu le réinstalle en cliquant sur un bouton sans perdre aucune donnée de la partition système.

    Sinon tu as bien fait d'acheter 8.1 il est bien pour les jeux, mais tu aurai pu upgrader ta clé de win 7 en win 10 gratuitement.
    Dernière modification par Tilt ; 27/07/2015 à 20h30.

  12. #12
    Ok Tilt, je répondais à MetalDestroyer.

    C'est fiable l'outil que tu décris ? Avec Windows, je suis toujours méfiant...

    Sinon tu as bien fait d'acheter 8.1 il est bien pour les jeux, mais tu aurai pu upgrader ta clé de win 7 en win 10 gratuitement.
    Je suis actuellement sous XP. J'adore cet OS et si je n'étais pas obligé de passer en 64 bits pour augmenter ma quantité de RAM, j'y resterais encore, malgré tous les inconvénients que d'aucuns sauraient m'opposer .

  13. #13
    ça doit être fiable vu que sur les forum j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre que ça marchait pas......

  14. #14
    Heu pour ce que j'avais compris, tu ne perdais aucune donnée personnelle ni aucune des applications Metro. Tout le reste, et notamment les applications classiques, se barre. Remarque, par rapport à cette histoire de jeux ne nécessitant pas une réinstallation, ça colle plutôt bien au final.

  15. #15
    "Apps from Windows Store will be kept. All other apps will be removed"

    D'où l'utilité d'une partition pour garder les jeux ne nécessitant pas de réinstallation après la réinstallation du système...

    Alors soit je n'ai pas compris, soit non, ça ne colle pas bien ! ^^

  16. #16
    Que tes jeux soient sur une autre partition ou sur la même, ils ne seront plus installés.

  17. #17
    Voilà par removed faut comprendre qu'ils ne seront plus installés mais les fichiers ne seront pas effacés.

  18. #18
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Que tes jeux soient sur une autre partition ou sur la même, ils ne seront plus installés.
    Plus installé si tu installes tous tes jeux dans le dossier par défaut qu'est Program Files. A chaque mise à jour de Windows vers la version ultérieure, ton dossier Program Files est déplacé dans le dossier Windows.OLD.
    Il peut rester quelques résidus dans le Program Files existant à la racine du disque.

    Mais si tu installes tes jeux/appli ailleurs que dans Program Files, les fichiers de tes jeux/appli resteront là. Mais pour certaines de ces appli, elles ont besoin d'être référencé dans la base de registre windows ou dans je ne sais quel fichier propre à Windows pour que tu puisses le lancer.


    J'ai eu le malheur de devoir réinstaller toutes mes applications bureautiques au taffe, quand j'ai upgradé mon Win 7 64 Bit Pro vers du Win 8.1 64 bit Pro.

  19. #19
    Tu peux choisir le dossier d'installation de tes jeux. Tu installes un dossier C:\Jeux. Tu réinstalles, ça bouge program files, tu installes Steam ou autre, tu lui dis "mes jeux sont dans C:\Jeux", il scanne tout et te dit "c'est bon c'est ton jeu est là".

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •