Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 164
  1. #61
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Je connais juste le javascript (et encore, j'ai appris avec Java'scool au lycée, du coup, j'ai a peine les bases)
    Salut, je suis passé voir Java'sCool (j'apprends moi-même le javascript en ce moment), et il semble que les cours qui y sont dispensés sont sur le langage Java, et non Javascript. Peu de différence dans la programmation à mon avis vu que l'un est basé sur l'autre, mais les deux langages ne s'exécuteront pas avec les mêmes outils.

    Un interpréteur Javascript est implanté de base dans les navigateurs internet sérieux (Internet Explorer a sa manière d'interpréter le javascript différente de Mozilla/Chrome), mais tu dois l'intégrer dans une page HTML.

    Il faut télécharger et mettre à jour un plug-in java pour lire le ... java. Sur internet ou directement en application autonome.

    Plus de détails. Et je peut dire des conneries, je suis assez nouveau dans la programmation.

  2. #62
    C'est peut-être du java (et du coup j'ai dis une connerie car en java, c'est system.out.println pour afficher un truc je crois) mais la syntaxe (même si ils l'ont légèrement modifié) est très proche de celle de javascript et la conception du programme aussi (quand je lis un truc en java et un truc en javascript, je comprend mieux celui en javascript).
    Mais un conseil, si tu veut apprendre a coder, ne prend pas javascool, c'est mauvais.

    Sinon faudrait faire un thread en parlant de programmation en faite, car là, on pollue le magnifique topic de Taro!

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Boah c'est vrai que je suis fier de mes deux diplômes mais ça m'empêche pas d'être chômeur (depuis quoi, deux mois, alors ça va, y'a encore de l'espoir ! )
    Mais t'y fie pas, les langages et les outils utilisés témoignent pas nécessairement de la compétence, y'a tellement d'autres trucs qui entrent en jeu, surtout en programmation.
    Dans ce domaine le meilleur c'est que tu peux toujours apprendre des autres (ou "aspirer leurs connaissances avec une paille"), même en étant très bon.

    Merci sans toi j'aurais pas pu la quote !
    Deux diplômes?Dans quels langages? Dans quelle école/BTS (du coup, je gratte des info là, car j'ai bien envie de faire ça comme étude)?

    Mais de rien.

  3. #63
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Mais un conseil, si tu veut apprendre a coder, ne prend pas javascool, c'est mauvais.

    Sinon faudrait faire un thread en parlant de programmation en faite, car là, on pollue le magnifique topic de Taro!
    J'apprends avec Khan Academy, c'est pas mal, un peu inégal selon les cours (ou alors disons que c'est trop constant dans la durée des cours pour des concepts à difficulté variable) mais plutôt motivant.

    Mais oui back to something Ducky.

  4. #64
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Peu de différence dans la programmation à mon avis vu que l'un est basé sur l'autre, mais les deux langages ne s'exécuteront pas avec les mêmes outils.
    Ouais, la syntaxe est semblable, avec les mêmes créateurs. Mais sinon, différence fondamentale, Java c'est "compilé" en bytcode (donc ce n'est pas du script interprété, mais pas encore du binaire en langage machine comme ce qu'on a quand on fait du C/C++ par exemple), là où Javascript c'est simplement du script interprété au fur et à mesure de l'exécution.

    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Sinon faudrait faire un thread en parlant de programmation en faite, car là, on pollue le magnifique topic de Taro!

    Deux diplômes?Dans quels langages? Dans quelle école/BTS (du coup, je gratte des info là, car j'ai bien envie de faire ça comme étude)?
    Pas de souci, pour l'instant on ne parle pas vraiment d'une Jam alors parlons de programmation !

    J'ai un BTS Iris, récemment disparu pour être remplacé par l'immonde BTS Snir. "Faisons des économies en fusionnant l'informatique et la physique appliquée".
    C'était essentiellement du réseau et de la programmation, en C++ en théorie, mais plutôt que de nous faire croire qu'on allait rivaliser avec les programmeurs C++ séniors, nos profs nous ont fait bosser avec des trucs plus récents et assez demandés : Java et C#. Avec un minimum syndical de C++ parce que c'était quand même ce qui était demandé à l'examen !

    Et là je viens d'avoir le diplôme (enfin, j'ai mes notes, je suis reçu et tout, mais j'ai pas encore reçu le joli papier) de Programmeur JV (Jeu vidéo) à Créajeux à Nîmes. La formation des dév' y dure 3 ans, mais avec le BTS et de (visiblement) bonnes prestations à l'examen et l'entretien d'entrée, j'ai pu rejoindre directement en 2ème année.
    Là c'était un peu de tout : C/C++ en 2D et 3D (DirectX, Unreal Engine), du C# avec Unity3D, un peu d'AS3 pour faire du Fl... du Fla... du Flash (Berk)... et de la programmation réseau / intelligence artificielle. Ah et un peu de cours d'optimisation et multi-threading aussi.

    Voilà

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Mais oui back to something Ducky.
    Mais je vous le dis, pas de gêne ici messieurs.

  5. #65
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    J'ai un BTS Iris, récemment disparu pour être remplacé par l'immonde BTS Snir. "Faisons des économies en fusionnant l'informatique et la physique appliquée".
    T'a une dent contre la physique appliquée ou tu est triste de pas en avoir eu?

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    C'était essentiellement du réseau et de la programmation, en C++ en théorie, mais plutôt que de nous faire croire qu'on allait rivaliser avec les programmeurs C++ séniors, nos profs nous ont fait bosser avec des trucs plus récents et assez demandés : Java et C#. Avec un minimum syndical de C++ parce que c'était quand même ce qui était demandé à l'examen !
    Du coup, ton diplôme dit que tu sais coder en C++ mais tu connais d'autre truc à côté, c'est bon ça non?

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Et là je viens d'avoir le diplôme (enfin, j'ai mes notes, je suis reçu et tout, mais j'ai pas encore reçu le joli papier) de Programmeur JV (Jeu vidéo) à Créajeux à Nîmes. La formation des dév' y dure 3 ans, mais avec le BTS et de (visiblement) bonnes prestations à l'examen et l'entretien d'entrée, j'ai pu rejoindre directement en 2ème année.
    Pas mal ça.

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Là c'était un peu de tout : C/C++ en 2D et 3D (DirectX, Unreal Engine), du C# avec Unity3D, un peu d'AS3 pour faire du Fl... du Fla... du Flash (Berk)... et de la programmation réseau / intelligence artificielle. Ah et un peu de cours d'optimisation et multi-threading aussi.
    Cours d'optimisation et multi-threading? ça consiste en quoi? (en gros hein)

    Diantre, tu est qualifié en tout cas.

  6. #66
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Cours d'optimisation et multi-threading? ça consiste en quoi? (en gros hein)



  7. #67
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    T'a une dent contre la physique appliquée ou tu est triste de pas en avoir eu?
    J'en ai eu, et j'ai une dent contre !

    Du coup, ton diplôme dit que tu sais coder en C++ mais tu connais d'autre truc à côté, c'est bon ça non?
    Ouais, en gros. Mais de toute façon les boites se fient pas à tes diplômes, elles te font passer des tests.

    Pas mal ça.
    Oui, merci

    Cours d'optimisation et multi-threading? ça consiste en quoi? (en gros hein)
    Côté multi-threading, c'est faire du multi-tâche en gros. Avoir des trucs qui tournent en parallèle, et mieux exploiter les processeurs multi-cœurs.
    Côté optimisation, c'est chercher la performance par tous les moyens. Par exemple, commencer par et y et non par x quand tu fais le parcours d'un tableau à deux dimensions, ça va 10x plus vite.


    Diantre, tu est qualifié en tout cas.
    Moi plus j'avance et plus je me dis que j'ai tellement à apprendre...

  8. #68
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Sinon y'a la méthode des larves faignasses amorphes : bosser sous Unity3D et sortir le jeu au format "Web player".
    Le format Web Player n'étant déjà plus compatible avec des navigateurs comme Chrome et devrait devenir obsolète un peu partout ailleurs, Unity 5 supporte maintenant WebGL. Pratique pour ceux qui savent coder en Javascript du coup.

    Longer term, however, we expect that the performance and feature gap between the Web Player and WebGL will become much more narrow, and we expect that browser vendors will make the Web Player obsolete by dropping support for plug-ins, at which point WebGL will become the prime solution for targeting the web with Unity
    Source : On the future of Web publishing in Unity

  9. #69
    Hé, c'est d'la bonne info ça!

    MErci, ça me motive à continuer d'apprendre du coup.

  10. #70
    Tiens, je savais que c'était au programme, mais j'ignorais si c'était déjà d'actualité. Du coup, oui. Mais bon, comme l'a dit un grand sage, Unity c'est un truc de faible.

  11. #71
    Loul, on va bientôt pouvoir renommer le topic en "mecs qui se paluchent entre eux tellement ils sont hardcores"

  12. #72
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    J'en ai eu, et j'ai une dent contre !


    Ouais, en gros. Mais de toute façon les boites se fient pas à tes diplômes, elles te font passer des tests.


    Oui, merci


    Côté multi-threading, c'est faire du multi-tâche en gros. Avoir des trucs qui tournent en parallèle, et mieux exploiter les processeurs multi-cœurs.
    Côté optimisation, c'est chercher la performance par tous les moyens. Par exemple, commencer par et y et non par x quand tu fais le parcours d'un tableau à deux dimensions, ça va 10x plus vite.


    Moi plus j'avance et plus je me dis que j'ai tellement à apprendre...

    Je crois que j'en ai l'an prochain (enfin dans 3 semaines...) de la physique appliquée, tu me donne pas envie de faire là.


    Les boites font passer des testes, j'étais pas au courant. Mais il te font passer les testes sur ce que tu a mis dans le CV alors?


    Mais du coup, dans l'optimisation tu cherche les perf' mais ça consomme plus de ressources au pc?

    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    Loul, on va bientôt pouvoir renommer le topic en "mecs qui se paluchent entre eux tellement ils sont hardcores"
    On est pas tous hardcores.

  13. #73
    Désolé, c'est le "Unity, c'est un truc de faible." qui m'agresse :P

  14. #74
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Je crois que j'en ai l'an prochain (enfin dans 3 semaines...) de la physique appliquée, tu me donne pas envie de faire là.
    Désolé... T'y fies pas. On a pas tous les mêmes goûts , si ça se trouve tu vas adorer.

    Les boites font passer des testes, j'étais pas au courant. Mais il te font passer les testes sur ce que tu a mis dans le CV alors?
    Ben s'ils veulent faire du C++ et qu'ils voient ça sur mon CV, ils vont me faire passer des QCM / tests de programmation en rapport. Si ils veulent faire du LUA, j'en ai jamais fait, c'est pas sur mon CV, ils me contacteront probablement pas. Donc ça règle le problème.

    Mais du coup, dans l'optimisation tu cherche les perf' mais ça consomme plus de ressources au pc?
    Non, non, au contraire. Il y a de très nombreuses façons de programmer, et on cherche à avoir le même résultat en allégeant au maximum pour pas trop consommer les ressources. Ainsi, soit ça tournera sur plus de machines, soit on pourra compenser en rajoutant plus de choses (plus de bots, plus d'éléments de gameplay, et que sais-je encore...) !

  15. #75
    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    Désolé, c'est le "Unity, c'est un truc de faible." qui m'agresse :P
    Je rajouterais qu'utiliser SFML ce n'est pas forcément différent d'utiliser Unity (à part l'utilisation du C++ au lieu du C# et une interface graphique qui simplifie un peu la vie). Quand on utilise SFML on utilise plein de fonctions déjà codées par quelqu'un d'autre et on se soumet à ses règles aussi, tout comme Unity. On ne maîtrise pas tout non plus.

  16. #76
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Désolé... T'y fies pas. On a pas tous les mêmes goûts , si ça se trouve tu vas adorer.

    Ben s'ils veulent faire du C++ et qu'ils voient ça sur mon CV, ils vont me faire passer des QCM / tests de programmation en rapport. Si ils veulent faire du LUA, j'en ai jamais fait, c'est pas sur mon CV, ils me contacteront probablement pas. Donc ça règle le problème.

    Non, non, au contraire. Il y a de très nombreuses façons de programmer, et on cherche à avoir le même résultat en allégeant au maximum pour pas trop consommer les ressources. Ainsi, soit ça tournera sur plus de machines, soit on pourra compenser en rajoutant plus de choses (plus de bots, plus d'éléments de gameplay, et que sais-je encore...) !
    Je suis mauvais en physique, du coup ça pue cette histoire de physique appliquée...

    Ah oui, c'est vrai qu'ils vont pas te contacter si c'est pas marqué.

    Ah, donc c'est ce qu'ils font (en gros hein!) a la fin du développement d'un jeu lors de l'optimisation?

  17. #77
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Je rajouterais qu'utiliser SFML ce n'est pas forcément différent d'utiliser Unity (à part l'utilisation du C++ au lieu du C# et une interface graphique qui simplifie un peu la vie). Quand on utilise SFML on utilise plein de fonctions déjà codées par quelqu'un d'autre et on se soumet à ses règles aussi, tout comme Unity. On ne maîtrise pas tout non plus.
    Tu compares l'incomparable.
    Certes la SFML rajoute des fonctionnalités par-dessus OpenGL, du rendu, du son... Mais ça fait pas les collisions à ta place, ça fait pas la spatialisation à ta place, ça fait pas le netcode à ta place, ça gère pas la mémoire à ta place, ça fait pas le HUD à ta place, ça fait pas les menus à ta place... Je continue ? On va essayer de pas confondre une lib multimédia et un moteur/éditeur/IDE/combiné de plein de choses.

    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Je suis mauvais en physique, du coup ça pue cette histoire de physique appliquée...
    De mon temps (ça sonne "discours de vieux con") c'était grosso modo "de l'électricité orientée composants qui ne te servira jamais en tant que développeur et de toute façon si tu comptais faire électronicien c'est pas le bon cursus".
    Les amplis-op, les ponts diviseurs de tensions, le triphasé, autant de trucs dont on a rien à foutre et qui perso ne m'ont jamais servi de ma vie, même quand j'ai fait joujou en soudant ou réparant des trucs.
    Et oui, j'aurai tué pour en être dispensé.


    Ah, donc c'est ce qu'ils font (en gros hein!) a la fin du développement d'un jeu lors de l'optimisation?
    Généralement, oui, la fin du développement d'un jeu (la différence de temps entre la "Gold" et la "Release", ça tourne essentiellement autour des résolutions de bugs et de l'optimisation. Après pour moi, c'est un truc qui doit être fait tout au long du développement. Autant coder optimisé au fur et à mesure, plutôt que d'avoir à revenir dessus, n'étant plus "dans le bain" et tout. Mais ça c'est personnel.

  18. #78
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Tu compares l'incomparable.
    Certes la SFML rajoute des fonctionnalités par-dessus OpenGL, du rendu, du son... Mais ça fait pas les collisions à ta place, ça fait pas la spatialisation à ta place, ça fait pas le netcode à ta place, ça gère pas la mémoire à ta place, ça fait pas le HUD à ta place, ça fait pas les menus à ta place... Je continue ? On va essayer de pas confondre une lib multimédia et un moteur/éditeur/IDE/combiné de plein de choses.
    Alors je sais (j'espère, du moins) que c'est plus ou moins pour rire, cette guéguerre, mais il y a quand même un certain nombre de choses qui me dérangent dans ce discours :

    - Tu places la limite là où ça t'arrange. C'est à dire que visiblement tu es un fanboy de la SFML, et du coup tu jauges tout à son aune, mais c'est un peu arbitraire/hypocrite. Tu répondras quoi au mec qui débarque sur le forum et ne jure que par l'assembleur ? Il va te sortir que la SFML dessine des trucs à l'écran à ta place, que même elle te permet de l'utiliser en utilisant du code écrit avec des mots, tellement facile ! Pis ensuite on aura cet autre mec utilisateur de Unity qui conspuera RPG Game Maker parce que tu n'as aucun contrôle, tout est fait pour toi, alors qu'avec Unity tu peux encore écrire ton propre code (oui, je sais, avec RPG Game Maker tu peux faire du code en python, mais avec Unity tu peux aussi faire tes dll en C, après tout). Du coup c'est comme si tu plaçais une limite magique qui dit : "Tout ce que la SFML propose, c'est bien que ce soit proposé, c'est utile, mais dès qu'on aborde un élément que Unity propose et la SFML non, alors là ça devient trop facile."

    - Suivant le projet que tu mènes, il y a de fortes chances que Unity soit plus pratique/adapté. Je suis curieux de savoir les projets auxquels tu as participé, et où tu t'es dit : "Dieu merci, je vais pouvoir coder moi-même tout ce système de collision plutôt que d'utiliser un truc existant qui a fait ses preuves et qui fonctionne directement ! J'ai hâte de passer des heures à faire mon propre truc et à le débugger !" C'est comme si ta grand-mère habitait de l'autre côté du fleuve, et que pour aller lui rendre visite tu snobais le pont déjà construit pour faire le tien. Alors si tu es l'armée, que tu as un transport d'ogives nucléaires à faire passer de l'autre côté du fleuve, que tu as les moyens et que de toute façon le pont supporterait pas le chargement, oui, ok, il va peut-être falloir penser à fabriquer un autre pont ; mais si c'est toi, avec ton sac à dos et ta trottinette, qui va juste voir ta grand-mère de l'autre côté, je vois pas l'intérêt (sauf si tu adores bâtir des ponts, dans ce cas fais-toi plaisir, mais c'est pas utile de jeter des regards narquois sur les gens qui utilisent le pont déjà construit pendant que tu t'échines sur le tien). Mon super parallèle, c'est que quand Ubisoft sort ses millions pour un nouveau projet AAA, avec des dizaines, voire des centaines de prog dessus, ça paraît raisonnable de partir de trucs bas niveaux pour faire leur moteur ; quand c'est une startup indé avec 3 personnes, sans salaire, un petit projet sympa, Unity me paraît aussi bien.

    - L'important c'est le jeu. Si tu veux faire un Angry Bird, tu peux au choix y passer 2 mois sur Unity, ou 6 sur la SFML (je n'ai pas essayé de développer un Angry Bird via les deux, mes chiffres sont donc complètement aléatoires, mais vous voyez l'idée). Si c'est pour avoir le même résultat au final, je ne vois pas où est la gloire/l'avantage d'être passé par quelque chose qui te complique la vie.

    Alors je ne suis pas en train d'essayer de descendre la SFML (ou tout autre biblio ayant ta prédilection), chacun fait ce qu'il veut ; ce qui me gêne, c'est que tu dénigres de façon pas mal systématique Unity et autres systèmes, alors que ceux sont potentiellement bourrés d'avantages et de trucs pratiques.

    Quand j'ai une vague idée de jeu, sans trop savoir ce que ça peut donner, eh bien je suis bien content de pouvoir faire un prototype en 2 heures sur Unity ; parce que je n'ai pas besoin de recoder toutes les collisions, parce que je peux faire une UI basique sans le moindre effort, et me rendre très vite compte de la qualité de mon idée de gameplay.
    Avec ma boîte, on a fait notre premier jeu pour les téléphones de la pomme, du coup, XCode, objective-C++, super chouette tout ça. Et puis on a voulu le porter sur Android, quand même ; c'est reparti pour quelques mois de travail, des dizaines de milliers d'euros, donc. Du coup, quand on est partis sur un autre projet, on s'est tournés vers Unity, et hop magie, en presque aucun effort, le jeu tournait sur iOS comme Android ! C'est loin d'être négligeable. Pour notre projet actuel, PC/PS4, je suis bien content de ne pas avoir à aller farfouiller dans la doc complètement obscure et inaccessible de Sony pour toute la base du jeu (même s'il y a bien sûr des trucs pour lesquels on a pas le choix).

    Voilà J'essaie pas de démarrer une guerre, juste d'illustrer à quel point c'est naze de dire "Ce que j'utilise moi c'est tip top, les autres systèmes c'est tout pourri." Tout est une question de préférences personnelles, de besoins, de connaissances.

  19. #79
    TAF d'accord, Unity c'est quand même un super moyen pour terminer et sortir ton jeu..
    Si t'es pas trop regardant sur la taille du binaire ou la gestion de mémoire (ie 90% des jeux et 100% des protos), c'est un super outil.

  20. #80
    Alors concernant la gestion de la mémoire et la puissance, c'est vrai que Unity n'est pas au niveau d'un moteur fait maison. On ne peut pas encore reproduire un Far Cry ou quelque chose du style dans Unity (même si on y arrivera peut-être un jour). Concernant la taille du binaire en revanche, je ne suis pas convaincu par l'argument ; pour le petit jeu sur lequel je suis en train de bosser, j'ai une build en-dessous de 50 mo ; ok, avec des outils plus légers, ça en ferait peut-être 10, mais franchement, à moins d'être au fond de la campagne en 56k, une différence de 40mo ne devrait pas rebuter l'utilisateur outre mesure (chez moi en tout cas, ça doit faire une différence de 5s de chargement, autant dire que c'est pas très impactant).

  21. #81
    Je prends cet exemple car je sais que pour 5% des projets ou des dév (chiffre sorti de mon fondement) ça a une importance.
    Personnellement, je m'en fous un peu, encore que j'aime bien faire la chasse aux Mo avant de release

    C'est surtout vrai pour les jeux mobiles dont tu peux te taper un DL en 2G par exemple.
    De toute façon, plus le jeu est gros, plus la différence est négligeable donc clairement pour les jeux autres que mobile, aucune importance.

  22. #82
    Arf oui je m'étais empressé d'oublier l'expérience de la course au poids sur mobile... Effectivement ça devient problématique pour rester sous la limite des 50mo (qui à l'époque était le poids max pour qu'un jeu soit téléchargé via 3G ; au-dessus il fallait le wifi, et ça fait une différence sur si ton jeu va être téléchargé ou non...) ; ceci dit je crois que cette limite a été montée, et elle le sera sans doute encore à l'avenir, avec la 4g et tout ça !

  23. #83
    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    Voilà J'essaie pas de démarrer une guerre, juste d'illustrer à quel point c'est naze de dire "Ce que j'utilise moi c'est tip top, les autres systèmes c'est tout pourri." Tout est une question de préférences personnelles, de besoins, de connaissances.
    Houlà, descend de ton cheval l'ami. Tu t'énerves tout seul là. Tu le lis où mon "ce que j'utilise moi c'est bien, les autres systèmes c'est nul" ? Relis bien ce que j'ai écrit. Là où tu me fais dire que ça c'est de la merde et ce que j'utilise c'est mieux, moi je parle pas de les utiliser ou pas déjà, je dis juste "l'un est une lib multimédia où tu dois gérer plein de trucs, l'autre est un environnement complet qui fait le café". C'est même pas péjoratif, au contraire.

    Citation de ce que je dis vraiment :

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    On va essayer de pas confondre une lib multimédia et un moteur/éditeur/IDE/combiné de plein de choses.
    Donc, si tu pouvais prendre un ton moins agressif, ce serait sympa. Au passage ma signature c'est bel et bien de l'humour, je pense pas que UndeadThings ait dit ça d'un ton dédaigneux ou snob, mais plus pour dire "allez, on va tout faire nous-mêmes pour le challenge technique !" à mon avis, et je vois pas où est le mal, comme tu dis si un mec fait tout en assembleur ben je respecte, ça lui prendra du temps mais moi j'admire qu'on puisse faire ça. Dans notre moteur maison cela dit on a des passages en ASM.

    Désolé je vois toujours pas en quoi juste notifier la différence entre une lib et un moteur-éditeur complet c'est snob et ça dénigre.

    En tout cas j'ai pas créé ce topic pour me faire descendre en 500 mots chaque fois que je dis un truc sur Unity.

  24. #84
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    "allez, on va tout faire nous-mêmes pour le challenge technique !"
    C'est absolument ce que je voulais dire, un moteur/éditeur/IDE/combiné de plein de choses, je trouve que ça retire beaucoup de travail dans la programmation mais je suis conscient qu'on peut faire de très bon truc avec et Unity et je respect l'utilisation de ce logiciel.
    Et oui, pouvoir faire un prototype/ébauche d'un projet en une demi-journée sous Unity, c'est surement très pratique pour avoir une idée.

    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    Alors je sais (j'espère, du moins) que c'est plus ou moins pour rire, cette guéguerre, mais il y a quand même un certain nombre de choses qui me dérangent dans ce discours :
    C'est pas une guerre, c'est une histoire de préférence.

    Bref, arrêtez de vous engueulez ou vous allez finir comme gris a cause de moi.

    Pour revenir au sujet du topic, y'a une date de prévu pour la première jam ou c'est encore au stade "on fait ou pas?"?

  25. #85
    Désolé, je me suis emporté en effet C'est juste les formules type "ce machin c'est un truc de faible", ça me fait tourner les sangs et je pars en vrille ! Promis j'étais pas énervé pourtant, désolé pour le ton agressif >_<

  26. #86
    Moi-même je respecte également Unity, au passage je déteste la gestion des collisions et rien que ça ça m'amène souvent à utiliser des solutions clés en mains, mais voilà, comme le dit UndeadThings, il y a moins de challenge technique. Très intéressant pour se concentrer sur le gameplay, c'est sûr.

    Allez allez on passe l'éponge.

    Pour ce qui est de la jam, en fait je crois qu'on en est au stade de "on fait comment ?". Pour ma part, je ne suis pas pressé et pas très contraignant, c'est surtout que je voulais qu'on s'organise un truc un peu plus sympa que celle de CPC, parce que pour le coup, je les ai trouvé pas très corrects, et encore une fois ça n'engage que moi, ça a déjà fait des vagues sur le topic en question.

  27. #87
    Juste pour rajouter un petit truc par rapport a ce petit incident: je peux pas haïr un truc en disant que c'est mauvais (ici on parle d'Unity) alors que je suis inapte de faire mieux.

    En fait, le soucis que je percois dans cette jam, c'est le thème en faite, car tout le monde s'est accordés pour dire un mois ou plus (d'ailleurs, je suis pour un mois ou deux) mais 1 mois pour faire un jeu, mais c'est quoi le thème pour les comparer et élire le meilleur? Car on peut pas top comparer un tactical pur d'un FPS en étant subjectif.

    Du coup, je pense qu'il serait pas mal que des gens proposent des thèmes et qu'ils sont mis dans l'OP.

  28. #88
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Car on peut pas top comparer un tactical pur d'un FPS en étant subjectif.

    Du coup, je pense qu'il serait pas mal que des gens proposent des thèmes et qu'ils sont mis dans l'OP.
    Si le tactical est pur il a mon vote, c'tout.

    En vrai je ne pense pas qu'un thème doive suggérer un type de jeu (tactical/FPS) parce que sinon le testeur il va être vite gonflé et des jeux vont être zappés. Donc il faudra sûrement comparer des genres différents.

  29. #89
    Pour le débat endiablé, n'en parlons plus, Grhyll et moi avons réglé ça à l'amiable, on n'était ni dans notre assiette ni sur la même discussion. Considérez ça comme deux monologues distincts qui ont fait monter un peu la température. Allons bon, nous sommes entre experts CPC ici, on est au-dessus de ça.

    Sinon, perso je pense qu'il serait plus approprié de donner une "directive", assez ouverte mais qui donne le fil conducteur.

    Par exemple, je dis une connerie hein, mettons que ce soit un axiome tel "Les vaches, c'est le mal" parce qu'on est dans un thème rigolo. On pourra s'attendre à voir :
    • Devil Meuh-st Cry, un beat them all où vous dézinguez des vaches-démons
    • Cow of Duty II (par le créateur du premier volet, pour la jam CPC ?), un FPS où vous jouez des chèvres qui tirent sur des vaches
    • Laide Vache, un jeu de dress-up inversé où vous devez déshabiller une vache timide et pudique


    Et dans un registre plus sérieux, mettons que ce soit un questionnement comme "La justice par tous les moyens, quel qu'en soit le prix ?", on pourrait avoir :
    • Des housses Ex, un mélange RPG / FPS / Infiltration où vous faites face à un gouvernement futuriste anticipé (version rigolote : vous représentez l'état et dérobez les couettes des gens pour analyse)
    • Paie Dé, un jeu d'action où vous abattez des cambrioleurs parce que vous avez peur que le juge les relâche
    • Titan Caisse, jeu de gestion où vous dirigez votre dictature et fliquez les citoyens en forçant l'installation de Windows 10 sur tous les appareils compatibles


    Vous voyez ce que je veux dire ? Donner la température et laisser le choix du genre, des outils... non je ne vais pas parler de SMFL et Unity

  30. #90
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    [...] Et dans un registre plus sérieux [...] Des housses Ex [...]
    C'est pas super sérieux comme nom mais c'est génial!

    Mais ouais, j'ai capté, un thème général pour constituer l'univers du jeu, le reste, tu te démerde.

    Azy, commencez la jam, je suis impatient de voir ces pépites vidéoludiques
    Spoiler Alert!
    largement meilleures que celles de la jam officielle
    !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •