Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 63 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1880
  1. #1
    Je suis en train de m’intéresser à la possibilité d'investir en bourse.

    Je ne sais pas si cela intéressera beaucoup de canards mais nous pouvons discuter par exemple de comment choisir son courtier (en ligne car les banques classique sont vraiment chères).

    On pourrait aussi y discuter stratégies, et il y en a moultes

    On peu aussi discuter sur support (PEA, assurance vie, compte titre...)

    Dans mon cas ce qui m’intéresserait serait d'ouvrir un PEA pour sa fiscalité avantageuse :

    Ce qui m’intéresserait serait d'adopter une stratégie de type passive, l'idée étant que historiquement le cours de la bourse a tendance a monter sur une longue période de temps.

    Si cela vous intéresse et que je n'ai pas trop la flemme je ferai peut être un lexique pour s'en sortir dans la flopée de termes technique (si j'arrive a les comprendre )


    Il y a bien ce topic mais qui date et qui n'est plus dans la bonne section, donc je me permet d'en créer un :
    http://forum.canardpc.com/threads/50...ghlight=bourse
    Dernière modification par punishthecat ; 24/08/2015 à 12h53.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  2. #2
    Bon du coup après réflexion et recherches je pense que je vais choisir brink comme courtier, si quelqu'un veut me parrainer je suis preneur.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  3. #3
    J’étaye un peu sur le choix de mon courtier, j'ai hesité entre :

    Bourse direct, il sont vraiment peu cher mais je n'ai vraiment pas accroché sur leur interface.
    Boursorama, le site a l'air top mais c'est cher !
    Fortuneo, filiale du crédit mutuel (ma banque), ça m'a pas mal rassuré et les prix sont dans la moyenne basse mais il semblerait que leur site et leur service client ait parfois des lenteurs.
    Brink, semble être très utilisé, le service client est bien noté et les tarifs sont corrects.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  4. #4
    Moi, je suis passé par la voie traditionnelle de la société générale, avec possibilité de réaliser moi-même les opérations via internet ou par un agent (mais c'est plus cher, alors autant le faire tout seul).

    Mon premier et principal conseil : ne joue en bourse que ce que tu es prêt à perdre. Certes, ton objectif est de gagner de l'argent, mais c'est loin d'être garanti. Je ne suis pas trop certain de l'intérêt de jouer en bourse si tu n'as que quelques centaines d'euros, mais à l'inverse, évite encore plus d'y investir les économies que tu as fait pour un autre projet.
    Pour ma part, je m'y suis lancé fin ... 2007, juste avant la crise (). Au final, il y a eu des hauts et des bas, mais j'y ai bien perdu 15 k€, et à l'heure de faire un achat immobilier, cela se ressent. Bon, rien de catastrophique non plus vu que ça aurait pu être bien pire puisque je me suis un peu refait par rapport au plus bas, mais tu te doutes bien qu'à la base, j'étais comme toi à vouloir gagner et non perdre de l'argent.

    Ce que je te conseille, c'est tout d'abord d'ouvrir ton PEA, même si ce n'est que pour y coller seulement 100€, car c'est avec son ancienneté qu'il va prendre tout son intérêt. A la limite, c'est une opération que je conseillerais à chacun de faire, tout comme ouvrir un livret A aux 18 ans du gamin, histoire qu'il ait un compte avec les 8 ans d'ancienneté nécessaire pour bien s'en servir lorsqu'il souhaitera le faire.

    En gros, l'argent que tu mets sur ton PEA est en quelque sorte bloqué. Tu peux l'approvisionner, mais si tu en retires quoi que ce soit avant 5 ans, celui-ci est automatiquement cassé et tu casqueras les opérations comme si tu ne les avais pas fait dans le PEA, lui faisant donc perdre tout intérêt. Entre 5 ans et 8 ans, si tu en retires de l'argent, le PEA est cassé, mais tu n'auras pas de pénalités pour l'avoir fait. Enfin, après 8 ans, tu peux retirer de l'argent sans le casser. En revanche, dès que tu en as retiré le moindre euro, tu n'auras plus le droit d'approvisionner le compte.
    C'est expliqué ici.

    Il faut aussi savoir une chose capitale : tu n'es pas plus malin que le marché. Dis-toi bien que tu seras toujours en retard sur les autres, et que c'est ce retard qui te condamnera à être plus souvent le dindon de la farce que le gagnant dans l'histoire. Tu lutteras contre des professionnels jonglant avec des millions ou même milliards d'euro et ne représentera rien par rapport à eux, surtout quand en fait de professionnels il s'agira de robots qui jouent au millième de seconde.
    En outre, je suppose que tu n'as pas de statut particulier, donc tu paieras à chaque fois une commission sur la totalité de tes investissements à chaque fois que tu effectueras une opération, alors même si c'est du 0,5%, ça peut vite piquer, surtout si tu multiplies les opérations trop rapidement, ce sera ta chemise que tu laisseras aux banques. Les pros (ou robots, je les englobe dedans), eux, bénéficient d'une sorte de forfait et ne paieront rien de plus quel que soit le nombre d'opérations effectuées (et ils s'en servent bien, les titres peuvent d'avantage baisser avec 20 ventes de 200 titres bien placés qu'avec une grosse vente de 4000 titres. J'ai déjà vu un titre perdre 3 à 4% alors que seulement 0,1% de son capital a été échangé à coup de micro-ventes).
    Ah, j'oubliais : tu n'auras pas accès (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire, mais c'est peut-être pas plus mal) à certaines opérations "pro", comme la fameuse "vente à découvert" qui consiste à faire de l'argent en pariant sur le plombage du titre, et qui te donnera envie de mener tous les traders et autres fonds de pension devant un peloton d'exécution.

    Mes conseils :
    - Ce qui compte, ce n'est pas tant les résultats "purs" (gains ou pertes) d'une société qui compteront, mais ce qu'ils sont par rapport aux attentes du marché. Une société qui a un déficit de 50M€ au lieu des 100M€ craints gagnera 10% alors qu'il perd pourtant de l'argent. En revanche, une autre qui n'en gagne cette fois que 300M€ au lieu des 400M€ les perdra.
    - On gagne parfois davantage en anticipant des résultats plutôt qu'en attendant qu'ils soient publiés. J'ai assez souvent vu des personnes vendre leurs actions la veille de résultats après que l'action ait bien monté dans leur attente. Mais c'est très difficile à évaluer si c'est une bonne chose à faire ou non, seule ton expérience te le dira, et encore, hors délit d'initié, c'est plus un pari qu'autre chose.
    - Intéresse-toi aux produits sur lesquels tu veux investir, c'est le meilleur moyen pour espérer être en avance sur les marchés, qui ont une approche trop comptable
    - Evite les aller-retours, c'est à cause de ça que j'ai le plus perdu. Mes récupérations de gains se sont faites parce que j'ai su me placer et rester des années sur un titre auquel je croyais. Et c'est super-chaud tant tu peux vite paniquer lorsque tu vois un enchainement de baisses arriver. Et à chaque fois, la banque prélèvera son écot, s'il y a bien quelqu'un qui ne perd jamais dans l'histoire, c'est bien elle. En gros, le top est de repérer soit une pépite en devenir (certains se sont fait des gros bénéfices sur les actions biomédicales il y a peu), soit une société avec des reins solides mais sous-côtée (Ubisoft était descendue jusqu'à 4€ seulement par exemple, alors qu'elle a toujours eu de bons fondamentaux, et était alors un bon placement. En revanche, on évitera Atari qui revient à jouer à la roulette).
    - Il n'y a pas de maximum et de minimum. Tu peux très bien vendre tes actions en pensant qu'elles sont au max de ce qu'elles pourront être et les voir continuer à monter lorsque tu les a vendues, ce qui est frustrant. A l'inverse, tu peux choisir d'investir dans une action en pensant qu'elle ne pourra pas descendre plus bas, et la voir continuer de fondre comme neige au soleil après que tu y aies mis tes billes, ce qui est carrément rageant.
    - Il faut savoir s'arrêter. Place-toi des limites hautes et basses (surtout basses en fait) pour récupérer tes gains et surtout limiter tes pertes (avec le risque de le faire juste avant que le sens s'inverse, mais c'est ainsi).
    - Si tu vas sur des fora de bourse, tu y verras des gars très bien pour t'aider, mais aussi des gros sal.... qui racontent des tas cracks dans l'espoir de motiver ou de faire paniquer les petits porteurs qui passeraient par là. Il faut faire la part des choses, mais d'une manière générale, je te dirais de faire tes propres choix sans te faire influencer. Ne va pas acheter une action parce que Popol l'a dit sur un forum quoi, sauf si tu connais très bien le Popol en question pour la qualité de ses interventions, et encore ...
    - Les impôts te prélèveront à mort sur tes bénéfices hors PEA (ou en PEA si tu le casses avant 5 ans). Tu peux cependant avoir droit à une remise d'impôts si tu es en pertes et non en gains. Je ne suis pas trop expert dans ce domaine, le mieux serait plutôt de te renseigner auprès de baron ou autre dans le topic des impôts.

    Voilà, ce sont quelques règles que je me suis faites et qui reflètent aussi beaucoup mon ressenti.
    Pour le moment, j'ai retiré toutes mes billes du marché (mais sans avoir clôturé mon PEA, je garde ça quand même vu son ancienneté, à défaut d'y avoir des actions engagées) car j'ai un projet immobilier. Mais même sans ça, je suis assez sceptique sur le marché actuel. Investir pendant une période de reprise économique est une chose, et on vient de passer une très bonne période ces 2-3 dernières années, mais j'ai peur que ça ne termine bientôt quand je vois toutes les tensions en ce moment, entre les perturbations dans les ciel européen à cause de la Grèce, les sanctions contre la Russie ou même il y a peu la bourse chinoise qui a inquiété récemment les financiers encore davantage que la crise européenne, même si nos médias n'en ont pas trop parlé.

    Bref, à toi de voir si tu estimes que le marché vaut le coup, le tout seras ensuite de savoir assumer tes choix, bons ou mauvais. surtout mauvais d'ailleurs, parce que cela donne quand même de gros coups de stress, je préfère te prévenir.

  5. #5
    Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse si complète !

    Je pense effectivement ouvrir mon PEA au plus vite pour faire date.

    J'ai ensuite l'idée d'attendre un peu une correction du marché pour rentrer, ça me laissera le temps de coucher une stratégie.

    Pour l'instant je pense plutôt investir sur des tracker, peut être de manière "semi-passive" c'est a dire un tracker eurostock 600, un world et peut être un S&P500 si le dollars baisse, pourquoi pas une petite portion pays émergents ou chine.

    Passé la mise de départ (disons 10 000 €) j'ai l'idée de mettre chaque mois 500€ sur le ou les tracker qui ont baissé par rapport au mois précédent.

    L'idée serait plus comme tu le voit de constituer un capital avec un rendement supérieur au livret A mais pas de tenter de faire fortune en jouant au loto.
    Si vraiment je me prends au jeu de l'analyse, attribuait une partie pour les placement plus risqué (mettons 20%) mais ce n'est pas trop le but pour le moment.

    Cela te parait cohérent ?
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  6. #6
    Salut.

    Je me suis lancé il y a 2 ans avec un PEA moi aussi !!!

    Le PEA est vraiment super pour cela, le seul inconvénient est que tu es limité aux valeurs Françaises mais ça fait quand même beaucoup de choix. Ton argent est aussi bloqué 5 ans, il ne faut pas en avoir besoin dans l'immédiat.

    J'utilise Fortuneo, qui est aussi ma banque d'ailleurs.

    De manière générale, si c'est de l'argent que tu peux te permettre de bloquer et que tu ne te lances pas dans des placements financiers farfelus, les risques sont mesurés. Il faut juste être capable de se dire : Zut il y a eu un crash, tant pis je suis prêt à attendre quelques années que les cours remontent.

    Le but n'est pas de devenir riche mais de faire mieux que d'autres placements comme le PEL, ce qui n'est pas très dur.

    Les trackers sont un super moyen d'investir sur la moyenne de la bourse, avec un prix très faible. C'est très difficile de battre le marché en tant que particulier, tu n'as aucune information et quand une société annonce des bons résultats par exemple, c'est trop tard, l'information a déjà leaké avant sans que tu le saches et cette information se reflète déjà dans le cours de l'action avant même son annonce.

    Enfin tu as des effets moutons épiques. Les investisseurs sont des fifilles ils sont très sensibles à l'atmosphère donc, tu arrives à des effets un peu bizzare du genre quand le cours du pétrole baisse, les entreprises pétrolières baissent (logique), mais aussi plein d'autres trucs n'ayant rien à voir, genre Ubisoft (true story, j'avais des actions ubisoft lol).

    Les trackers te permettent de plus d'investir dans des marchés non Francais/Europe dans ton PEA, car les banques font un montage financier qui permet d'échanger les résultats avec une banque US (pour un tracker US), tout en achetant des actions Europes. Ce sont les trackers composites. (A la différence des trackers normaux ou les banques achètent vraiment la composition de l'indice). Tu as un risque supplémentaire alors c'est la stabilité de la banque.

    De manière générale, il faut avoir des espérances modestes. Ce qui n'empêche que c'est bien plus rentable que les placements classiques.

    Perso j'ai 50% de mon PEA sur des trackers : CAC40 normal, tracker Europe composite, tracker SP500 composite.
    Puis des grosses boites industrielles (Airbus, Safran, Thalès, etc..). Je travaille dedans je comprends un peu ce qu'ils font.

    Sinon j'ai un amis qui lui investis en plus dans les startups biomédicales Françaises, mais la c'est vraiment yolo.
    Dernière modification par Stelteck ; 13/07/2015 à 10h43.

  7. #7
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    le seul inconvénient est que tu es limité aux valeurs Françaises
    Les valeurs européennes fonctionnent aussi, non?

    Edit: Si t'as du Airbus dedans c'est forcément ouvert aux valeurs européennes, puisque c'est une entreprise néerlandaise (du point de vue légal)

  8. #8
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Les valeurs européennes fonctionnent aussi, non?
    Edit: Si t'as du Airbus dedans c'est forcément ouvert aux valeurs européennes, puisque c'est une entreprise néerlandaise (du point de vue légal)
    Oui tu as certainement raison mais je dois avouer que je n'ai pas toujours tout compris qu'est ce qui rendait une entreprise éligible ou non.

    Par exemple j'ai pu prendre du Siemens alors que ce n'est côté qu'à Euronext Amsterdam et pas Paris.

    Par contre General Electric, qui pourtant à une cotation en Euro Euronext Paris n'est pas éligible. C'est sûr c'est une entreprise américaine mais il y a une cotation locale pourtant.

  9. #9
    J'ai un PEA chez binck depuis quelques années. Rien à dire sur ce courtier, l'interface est très simple d'utilisation et le service client est réactif.

    Il faut arriver à s'en détacher un peu et ne pas suivre les cours au quotidien. La gestion passive me va très bien, j'ai passé un peu de temps à selectionner des titres intéressants et suffisamment diversifiés (en nombre et en secteur d'activité) et maintenant ça roule !
    -Tu regardes quoi, Castaing ? -C'est un plan, pour construire un pédalo en forme de canard, figure-toi
    -Mmh... Et ça sert à quoi ? -Ben ni plus ni moins qu'un pédalo classique.

  10. #10
    Mais surtout : est-ce que ça rapporte ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #11
    Ben disons que si tu ouvres un PEA dans une banque physique gavée de frais et que au moindre petit dévissage tu vends dans la panique, la réponse est non. Tu vas surtout enrichir ton banquier.

    Après si tu passes un peu de temps à sélectionner tes titres, que tu as un horizon de placement à moyen ou long terme, etc et bien tu augmentes tes chances de réussite.
    -Tu regardes quoi, Castaing ? -C'est un plan, pour construire un pédalo en forme de canard, figure-toi
    -Mmh... Et ça sert à quoi ? -Ben ni plus ni moins qu'un pédalo classique.

  12. #12
    Bon je remonte un peu après pas mal de lecture sur le sujet.
    J'ai donc ouvert un PEA chez binck (ainsi qu'un PEA-PME pour faire date et un CTO au cas où)
    J'ai aussi ouvert deux assurances vies chez linxea et fortuneo, toujours pour faire date.

    Je commence à m’être pas mal renseigné et a avoir une vision plus précise de ce que je veut faire.

    Je sais que ce n'est pas trop le trip de parler de sous entre canards, mais vu le niveau d'expertise CPC dans tout un tas de domaine, je trouverai ça dommage de ne pas partager nos idée sur ce point, plus de brouzoufs, ça veut quand même dire plus de jeux steam en soldes, de 405, ducati au garage, seiko 5 et autres matériel en tout genre.
    Et ultimement, plus de temps pour profiter de tout ça
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  13. #13
    Ben, écoute, là, il faut bien prendre en compte que tu ne pourras pas retirer d'argent de ton pea pendant 5 ans sans le casser, donc comme je te le disais plus haut, n'y mets que de l'argent dont tu sais que tu n'en as pas besoin (voire, que tu es prêt à risquer de perdre !). Et ensuite attends que l'ancienneté se fasse.

    Sinon, journée étrange aujourd'hui puisque la bourse grecque vient de se manger un méchant -16% alors que la bourse française a un peu progressé. C'est dire à quel point on s'en fout de la Grèce :crosstopic:

  14. #14
    Oui je compte bien sur garder une épargne de précaution sur livret A pour le moment puis peut être sur assurance vie dans 5 ans.

    C'est peut être le moment de mettre un petit billet sur un tracker GRE
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  15. #15
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Sinon, journée étrange aujourd'hui puisque la bourse grecque vient de se manger un méchant -16% alors que la bourse française a un peu progressé. C'est dire à quel point on s'en fout de la Grèce :crosstopic:
    La bourse française avait déjà pris en compte l'évolution de la situation grecque. La bourse grecque était fermée depuis des semaines, elle a tout rattrapé d'un coup.

  16. #16
    Certains courtiers proposent des comptes de démo, ça permet de chiffrer les gains sur du court terme (les courtiers se rémunèrent sur l'écart entre vente et achat). Ca permet de tester ceux qui veulent jouer dans l'actif. Moi par exemple, je viens de me faire plumer par la vautre de Twitter, qui a dévissé de 35% quand j'anticipais une hausse de 3% dans les 2h.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #17
    Ah bah tiens, ce topic est parfait. J'arrive bientôt à la fin de mes 25 ans (dans 6-8 mois) et donc mon livret jeune avec un taux d'intérêt de 2,5% auquel je n'ai jamais profité (j'étais un jeune con qui ne mettait pas de coté), arrive à son termes.
    Pour les prochaines années (compter 4 à 6 ans) j'vais manger des patates, avec un salaire qui rentrera et qui ne sera pas ou peu dépensé. Du coup je peux mettre 100 balles minimum à gauche tous les mois sans problème.

    Bref, le livret A à 0,75% me déprime un petit peu. Vous avez un truc qui rapporte un minimum sans être Byzance ? Avec possibilité de partir de 0 ?

  18. #18
    A mon sens, le truc le plus important c'est d'avoir une épargne de précaution qui te permet de ne pas te faire saigner par un crédit conso, dès que tu as besoin d'un truc particulier (un truc qui pète sur ta bagnole etc...).

    Après tu peux commencer à investir et ouvrir une assurance vie et un PEA en ligne avec le minimum exigé pour prendre date.
    -Tu regardes quoi, Castaing ? -C'est un plan, pour construire un pédalo en forme de canard, figure-toi
    -Mmh... Et ça sert à quoi ? -Ben ni plus ni moins qu'un pédalo classique.

  19. #19
    Souvent le minimum c'est 100 euros, je te conseillerait d'ouvrir un PEA et une assurance vie.
    Après pour l'épargne de précaution il n'y a guère que le livret A, à moins de trouver une promo sur un super livret.

    Au bout d'un certain temps l'assurance vie peut servir d'épargne de précaution, c'est pour ça que c'est intéressant de l'ouvrir tôt, même sans rien mettre dessus.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  20. #20
    Ok merci ! Du coup vous me conseillez d'ouvrir les deux ? Par contre, ce qui me ferait peur, c'est que je risque d'avoir un flottement au chômage sans chômage d'ici un an. Donc j'espère qu'on est pas obligé de mettre tous les mois.

  21. #21
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ok merci ! Du coup vous me conseillez d'ouvrir les deux ?
    Oui. #/mdt

  22. #22
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Oui.
    Oui, ho cava. C'est nouveau pour moi de faire parti de la bourgeoisie qui exploite la masse des travailleurs.

  23. #23
    bin bienvenue, en cadeau on offre la biographie de Warren Buffet :



    c'est pour faire fuire les vampire comme anderson (coucou lt)

  24. #24
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Oui, ho cava. C'est nouveau pour moi de faire parti de la bourgeoisie qui exploite la masse des travailleurs.
    On t'a parlé des assurances-vie luxembourgeoises?

  25. #25
    J'ai un Livret A, un LDD, un PEA, un PEL et une assurance-vie. Une autre idée pour placer 50-100€ par mois ? Une retraite complémentaire du style Prefon ?
    Il n'y a pas que les centimètres, il y a les sentiments.
    https://i.giphy.com/3o7TKGaUbZUGawbeZq.gif

  26. #26
    La bourse.
    Un compte titre pour faire tes propres investissements.

    par contre, il faut beaucoup lire et se renseigner.

  27. #27
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    La bourse.
    Un compte titre pour faire tes propres investissements.

    par contre, il faut beaucoup lire et se renseigner.
    Un peu la flemme. Chacun son métier ! Et sinon faire du locatif sur un studio ? Il y a des canards qui font ça ?
    Il n'y a pas que les centimètres, il y a les sentiments.
    https://i.giphy.com/3o7TKGaUbZUGawbeZq.gif

  28. #28
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    On t'a parlé des assurances-vie luxembourgeoises?
    200% d'intérêt mais faut mettre 1 millions chaque mois ?

  29. #29
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    La bourse.
    Un compte titre pour faire tes propres investissements.

    par contre, il faut beaucoup lire et se renseigner.
    Oui si horizon de placement important. Je n'investirai pas par tranche de 50€ car des frais sont prélevés à chaque ordre (2,5€/ordre chez Binck par exemple, dommage de perdre 5% en frais). Tu peux optimiser en mettant 50€ sur un Livret A/LDD et le transférer vers ton courtier pour investir par tranches plus importantes.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Un peu la flemme. Chacun son métier ! Et sinon faire du locatif sur un studio ? Il y a des canards qui font ça ?
    Au pire, tu sélectionnes un tracker CAC40, un tracker US, un tracker émergents.

    Sinon chercher un bien, faire des travaux, gérer ton locataire, gérer la remise en location, refaire des petits travaux : le locatif me parait bien plus compliqué. Si tu passes par une agence, tu vas payer pour un service qui n'offre pas vraiment de plus-value au regard de ce que tu aurais pu faire.
    -Tu regardes quoi, Castaing ? -C'est un plan, pour construire un pédalo en forme de canard, figure-toi
    -Mmh... Et ça sert à quoi ? -Ben ni plus ni moins qu'un pédalo classique.

  30. #30
    Ben après sur Paris on m'a parlé du business des parking. Mais bon faut un un apport, et ça reste des discussions de bistrot.

    - - - Mise à jour - - -

    Ben après sur Paris on m'a parlé du business des parking. Mais bon faut un un apport, et ça reste des discussions de bistrot.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •