Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 63 PremièrePremière 123456789101252 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1880
  1. #31
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    J'ai un Livret A, un LDD, un PEA, un PEL et une assurance-vie. Une autre idée pour placer 50-100€ par mois ? Une retraite complémentaire du style Prefon ?
    Si tu n'as pas 50 ans oublie la retraite complémentaire.

    La bourse comme conseillée avec 2 ou 3 trackers c'est le bien si tu ne veux pas te prendre la tête et que tu acceptes l'exposition aux risques. Sinon ouvre d'autres assurances-vie.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ah bah tiens, ce topic est parfait. J'arrive bientôt à la fin de mes 25 ans (dans 6-8 mois) et donc mon livret jeune avec un taux d'intérêt de 2,5% auquel je n'ai jamais profité (j'étais un jeune con qui ne mettait pas de coté), arrive à son termes.
    Pour les prochaines années (compter 4 à 6 ans) j'vais manger des patates, avec un salaire qui rentrera et qui ne sera pas ou peu dépensé. Du coup je peux mettre 100 balles minimum à gauche tous les mois sans problème.

    Bref, le livret A à 0,75% me déprime un petit peu. Vous avez un truc qui rapporte un minimum sans être Byzance ? Avec possibilité de partir de 0 ?
    Si tu commences de bosser ouvre un LEP pour loger ton épargne de précaution. C'est 0.5% de plus que le livret A et tu y as droit tant que tu ne dépasses pas 19235 € de revenus. En gros tu y as droit pour les 2 prochaines années au minimum si tu commences à taffer aujourd'hui.

  2. #32
    Citation Envoyé par Akabonga Voir le message
    Si tu commences de bosser ouvre un LEP pour loger ton épargne de précaution. C'est 0.5% de plus que le livret A et tu y as droit tant que tu ne dépasses pas 19235 € de revenus. En gros tu y as droit pour les 2 prochaines années au minimum si tu commences à taffer aujourd'hui.
    Il faut un avis d'imposition pour un ouvrir un. S'il était rattaché au foyer de ses parents ça va coincer.

  3. #33
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il faut un avis d'imposition pour un ouvrir un. S'il était rattaché au foyer de ses parents ça va coincer.
    Hmm oui, ça c'est une bonne question. Je serais en alternance, avec un vrai salaire, mais je ne sais pas du tout si je serais imposé. Faudra que je me renseigne.

  4. #34
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Faudra que je me renseigne.
    C'est un calcul à faire. Faut voir ce qui est plus intéressant, être dans le foyer fiscal de tes parents (si c'est possible) ou faire une déclaration séparée. Go topic des impôts pour ça.

  5. #35
    Ah oui, my bad. Bon ben ouverture possible dès le premier avis d'(de non) imposition (pas avant l'an prochain) si jamais tu déclares toi-même.

  6. #36
    Citation Envoyé par pasglop Voir le message



    Au pire, tu sélectionnes un tracker CAC40, un tracker US, un tracker émergents.
    C'est un peu ce que je compte faire, par contre je pensait partir sur un tracker eurostoxx600, un US (SP500) mais peut être attendre que ça baisse un peu et un émergent.
    Peut être un quatrième un peu plus risqué si j'ai une idée (biomed ?)
    L'idée serait de les garder en permanence a part égale en réalimentant ceux qui ont le moins monté (ou le plus baissé...)
    Je pense aussi garder un peu plus que nécessaire en épargne de précaution, surtout pour pouvoir investir beaucoup en cas de grosse baisse.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  7. #37
    Euh, gaffe quand même, ton épargne de précaution est là pour ta vie de tous les jours, ne pars pas dans l'idée de la claquer pour tenter un coup en bourse.

  8. #38
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Un peu la flemme. Chacun son métier ! Et sinon faire du locatif sur un studio ? Il y a des canards qui font ça ?
    Un de mes collègues a acheté un appartement dans l'optique de le louer.

    Il est tombé sur un couple de çonnard et bonjour les soucis.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par pasglop Voir le message
    Oui si horizon de placement important. Je n'investirai pas par tranche de 50€ car des frais sont prélevés à chaque ordre (2,5€/ordre chez Binck par exemple, dommage de perdre 5% en frais). Tu peux optimiser en mettant 50€ sur un Livret A/LDD et le transférer vers ton courtier pour investir par tranches plus importantes.
    tu n’es pas obligé d'acheter tout les mois.
    tu mets 100€ de côté chaque mois et tu investie au bout d'un ans par exemple et ce sera toujours mieux qu'un livret A.
    Spoiler Alert!
    (après moi c'est vrai que j'ai dépassé ces sommes depuis longtemps).

  9. #39
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Euh, gaffe quand même, ton épargne de précaution est là pour ta vie de tous les jours, ne pars pas dans l'idée de la claquer pour tenter un coup en bourse.
    Je me suis mal exprimé.

    Disons que j'ai besoin de 10k d'épargne de précaution et que j'ai actuellement 20k en tout.
    Je vais commencer à placer doucement, genre 80 % de ma capacité d'épargne mensuelle.
    Si une grosse correction arrive, je pense placer les 10k que j'ai en "trop" en précaution.
    Par la suite je reconstitue les 10k supplémentaire en plaçant moins chaque mois.
    Si jamais mon épargne de précaution atteins plus du double de ce qui serait nécessaire, j'augmente le montant des investissement mensuels.

    Dans tout les cas j'ai toujours mon épargne de précaution.

    Je pense aussi placer une petite partie dans des fonds euros sûrs, lorsque mes assurances vie aurons 8ans je les utiliserait certainement comme a la place du livret pour faire ça.

    Je vise vraiment le long terme et ça me parait pas incohérent comme stratégie, d'une part j'aurais toujours une épargne de précaution supérieure à ce qui serait nécessaire, d'autre part je me garde la possibilité d'acheter a des moment plus intéressant.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  10. #40
    C'est les soldes !
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  11. #41
    Tiens sinon, j'ai une assurance-vie depuis un an environ (pour l'instant en full euros mais que je vais diversifier pour du plus risqué sous peu), c'est qui la différence par rapport à un PEA.

    Je suis chez HSBC donc je sens que je vais me faire saigner à chaque mouvement.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  12. #42
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Tiens sinon, j'ai une assurance-vie depuis un an environ (pour l'instant en full euros mais que je vais diversifier pour du plus risqué sous peu), c'est qui la différence par rapport à un PEA.

    Je suis chez HSBC donc je sens que je vais me faire saigner à chaque mouvement.
    La fiscalité n'est pas exactement la même, sur l'AV tu peut purger 4600 € de plus value en payant juste 15,5% de prélévement sociaux dès qu'elle a 8 ans.

    Sur le PEA au bout de 5 ans tu peut retirer avec les même 15,5% mais ça le cloture, au bout de 8 ans tu peut faire des retrait partiels mais du coup tu ne peut plus rajouter.

    Le PEA ne te permet que de prendre du risqué (action/fond/tracker)

    L'AV permet aussi de prendre des fonds sûrs mais du coup pas d'actions en direct, pas mal d'UC, parfois quelques tracker.

    L'idéal c'est d'ouvrir plusieurs assurance vie en lignes pour prendre date.
    Ca ne coute pas grand chose d'ouvrir un PEA aussi au cas où (genre 1 euro mini chez binck)

    Edit : le rendement du fond euro HSBC n'est pas terrible non plus.
    Si tu n'a pas grand chose, laisse comme ça et ouvre en deux autres pour ce que tu compte placer par la suite.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  13. #43
    Ben les trackers ça me suffira, je compte absolument pas faire du stock picking qui est la stratégie la plus risquée.

    Sachant que j'ai déjà de quoi subsister 2-3 mois en épargne zéro risque (Livret A et LDD) je vais me faire une AV à profil "risqué" mais bien diversifiée sur plusieurs trackers. J'ai un pote banker dont le taf est de monter les produits structurés à destination des banques de détail chez Commerzbank à Londres, comme il est bien chaud là-dedans je vais construire tout ça avec lui.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  14. #44
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Ben les trackers ça me suffira, je compte absolument pas faire du stock picking qui est la stratégie la plus risquée.

    Sachant que j'ai déjà de quoi subsister 2-3 mois en épargne zéro risque (Livret A et LDD) je vais me faire une AV à profil "risqué" mais bien diversifiée sur plusieurs trackers. J'ai un pote banker dont le taf est de monter les produits structurés à destination des banques de détail chez Commerzbank à Londres, comme il est bien chaud là-dedans je vais construire tout ça avec lui.
    Si tu veut prendre des tracker, je pense que c'est plus intéressant sur PEA.
    Sur AV ça met du temps avant que tes ordres soient passé, donc c'est un peu plus chaud pour acheter plus bas (si tant es que cela change quelques chose sur le long terme)

    Plus je me renseigne, et plus j'ai l'impression que le plus simple fonctionne le mieux, donc je pense que je vais me cantonner au tracker mcsi world de amundi (qui est plus liquide que celui de lyxor) que je renforcerait tous les mois + gros renforcement si ça baisse beaucoup.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  15. #45
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    gros renforcement si ça baisse beaucoup.
    C'est comme ça que la Barings a été coulée

    Quand le cours baissait le trader rachetait massivement pour maintenir une faible perte par action dans ses stats et augmenter d'autant le gain à la remontée. Sauf qu'il s'est retrouvé à cours de cash bien avant que le marché ne remonte et il avait engagé de telles sommes que la banque s'est crashée.

    Les banques sérieuses interdisent aux jeunes traders d'utiliser cette méthode, il faut l'aval d'un senior et encore, faut bien justifier le truc et expliquer pourquoi il est sûr que ça va remonter. Un pro raisonnable va plutôt solder sa position et assumer des pertes limitées que de se lancer dans un truc pareil.

    Enfin si tu le fais de façon responsable en ne mettant que de l'argent que tu es prêt à perdre et que tu résistes à la tentation d'en mettre toujours plus car tu as peur de perdre beaucoup d'argent avec tout ce que tu as déjà misé, ça peut passer. Mais fait gaffe. Vraiment hein, je suis sérieux là.

  16. #46
    Ouais enfin je parle d'un tracker world, c'est sur que je ne ferait pas ça sur une action individuelle.
    Effectivement si les bourses mondiales fermes, je serait dans la merde, mais je ne suis pas trop inquiet a ce sujet
    Le but étant d'en mettre plus quand c'est bas et moins quand c'est haut.

    Ensuite je vise le long terme.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  17. #47
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    je suis assez sceptique sur le marché actuel. Investir pendant une période de reprise économique est une chose, et on vient de passer une très bonne période ces 2-3 dernières années, mais j'ai peur que ça ne termine bientôt quand je vois toutes les tensions en ce moment, entre les perturbations dans les ciel européen à cause de la Grèce, les sanctions contre la Russie ou même il y a peu la bourse chinoise qui a inquiété récemment les financiers encore davantage que la crise européenne, même si nos médias n'en ont pas trop parlé.
    Je vous l'avais dit.

    En plus, on est au mois d'août que j'ai toujours vécu comme un mois de baisse. Il pourra y avoir un créneau de reprise vers la semaine prochaine avec l'arrivée de la rentrée du mois de septembre, mais je reste assez frileux, même si moins qu'il y a quelques mois puisque la situation vus-à-vis de la Grèce s'est améliorée et qu'il n'y a pas trop d'aggravation du côté Russe, du moins pour le moment.
    Le gros risque, c'est que soit généré un gros mouvement de panique qui s'auto-entretiendrait, nous poussant alors vers une nouvelle crise comme il y a 7-8 ans, ce pour quoi le risque n'est pas négligeable (c'est assez cyclique comme phénomène).

  18. #48
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Je vous l'avais dit.
    J'ai attendu.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  19. #49
    Vous la vivez comment cette baisse ? Pour ma part je suis assez déçu de ne pas avoir d'argent disponible pour acquérir de belles boîtes à des tarifs massacrés.
    -Tu regardes quoi, Castaing ? -C'est un plan, pour construire un pédalo en forme de canard, figure-toi
    -Mmh... Et ça sert à quoi ? -Ben ni plus ni moins qu'un pédalo classique.

  20. #50
    J'ai de belles paumes latentes pour le moment.
    J'ai ouvert une AV fin mars, placé 10K sur une quinzaine de fonds (un peu d'oblig, le reste diversifié en actions Europe, US, émergents). Je suis pas loin des 10% de pertes. Faut dire que j'ai investi au pire moment. Reco à moi-même: on reste calme, pas besoin de cet argent dans un proche futur, on ne bouge SURTOUT pas (ou alors si, pour en remettre!).
    Avec le boulot j'ai un PEE avec 15K investis dessus, répartis sur 5 ou 6 fonds (idem, un peu d'oblig, le reste en actions de toutes les zones). J'étais monté jusqu'à un près de 20% de PV latente il y a encore quelques mois. Si j'avais su qu'on tomberait avec un CAC à 4500 points, j'aurais sécurisé mes gains. Là il doit me rester 5% de PV latente. Du coup, même combat, on va attendre sagement, quitte à sortir d'un fonds ou 2 qui ne me paraissent pas pertinents quand je serai flat à nouveau sur ces supports (si jamais!)

  21. #51
    Du coup je suis rentré un poil plus tard que le plus bas sur une petite somme, donc c'est cool pour moi.
    Je pense continuer a rentrer progressivement sauf baisse énorme.

    Pour l'instant je suis rentré sur trois tracker
    50 % mcsi world
    25 % SP 500
    25 % pays emergents

    Je pense que je vais tenter de garder cette répartition.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par pasglop Voir le message
    Vous la vivez comment cette baisse ? Pour ma part je suis assez déçu de ne pas avoir d'argent disponible pour acquérir de belles boîtes à des tarifs massacrés.
    Ca va être une de mes règles je pense, toujours garder du liquide pour les soldes !
    (mais rentrer en plusieurs fois quand même, quitte à en louper un peu)
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  22. #52
    Citation Envoyé par .V. ZtoL Voir le message
    Si j'avais su qu'on tomberait avec un CAC à 4500 points, j'aurais sécurisé mes gains.


    Si tu savais ce que je n'aurais pas perdu si, moi aussi, j'avais su il y a quelques années.

  23. #53
    Ouais
    Me manque une boule de cristal, comme à tous

  24. #54
    Petit up

    Alors quelles nouvelles de vos investissements ?

  25. #55
    Pour moi tout va bien, je continue d'investir mensuellement sur mes trackers, pour l'instant je suis à +7% mais vu que mon objectif est à au moins 10 ans ça pourrait être -7, ce serait pareil.

    Je pense aussi ouvrir une Av ING, il y a une prime de 100 euro pour une ouverture avec 500 euros.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  26. #56
    Par contre j'ai changé ma répartition, j'ai ajouté un tracker eurostoxx50 et je fait 25% chaque.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  27. #57
    Vous placez combien par mois ?

  28. #58
    Pour ma part, c'est variable et ce n'est pas tout les mois.
    Je suis abonné à un magazine financier, je suis donc les cours ,les infos des entreprises et les conseils qu'ils donnent et j'agis en fonction.

  29. #59
    Mon retour parce que je me suis occupé de ça récemment:

    - De manière générale, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une assurance-vie pour l'investissement à long terme, avec la défiscalisation à 8 ans. Par contre ne faites pas comme moi l'erreur de l'ouvrir dans votre grosse banque de détail (HSBC pour moi) tant ils se gavent comme des pourceaux sur les frais de gestion (j'y reviendrai). Checkez donc les Boursorama et ING qui doivent avoir des tarifs décents.

    - J'ai profité d'une offre d'HSBC qui proposait pendant 15 jours 0% de frais d'entrée pour faire monter mon AV de 5K€ à 10K€. Jusqu'ici j'étais en 100% fonds euros, ce qui a mes yeux ne sert strictement à rien (ya déjà le Livret A pour le zéro risques à revenus dérisoires). Je suis rebasculé sur du 40% obligations (leur fonds "développement durable" qui n'en a que le nom mais de bons rendements récents), 40% actions (un fonds Small Cap France) et 20% euros pour atténuer un poil le profil risqué.

    - J'ai fait tout cela en direct au tél avec mon pote banker depuis sa salle des marchés, il avait accès avec la BDD de Bloomberg au détail de chaque fonds et à leurs frais réels. Sans cette promo HSBC c'est de l'enculade à sec, le fonds euros c'est 1% de frais d'entrée, les autres entre 1% et 5%, plus 1-3% de frais de gestion (!). Bref, pendant un an ou deux c'est comme si tu perdais de l'argent... On a donc sélectionné ces deux fonds obligations & actions pour leur rendement correct et leurs frais de gestion faibles (l'un avait de gros frais d'entrée, mais merci la promo ).

    - Au final, je privilégie un profil "risqué" à première vue mais orienté long terme, sachant que pour les économies "zéro risques" je vais reconstituer le classique "3-4 mois de survie en cas de coup dur" sur le livret A (je vise 5K€). Je ne compte pas faire de virement automatique chaque mois vers mon AV, car 1) ces chiens de HSBC t'imposent 250€ mini/mois, et 2) c'est également soumis à tous ces frais d'entrée. Je pense donc faire mon pécule mensuel sur livret A, et comme ils doivent faire ce genre de promos sur frais d'entrée chaque année, balancer annuellement le tout vers l'AV.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  30. #60
    Ouvre une autre av sans frais, linxea/fortuneo/boursorama...
    Chez LinXea il y en a une avec des frais très réduit sur les UC.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Vous placez combien par mois ?
    100% de ma capacité d'épargne vu que j'ai déjà de l'immobilier pour diversifier.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •