Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51
  1. #1
    (J'ai cherché: je crois qu'il n'y avait pas de topic CPC)



    Eh bien voilà le glorieux et patriotique sujet consacré à l'industrie nationale du vydiaguème que le monde envie à notre pays si fantastiquement merveilleux

    Ici on va parler des jeux réalisés en France qui sortent et de ceux qui sont en préparation. Ici on va parler de Ubi Soft qui rend si fier Ivan Le Fleur Pellerin, de Focus, d'Amplitude, d'Eugen. On va aussi parler des indés qui se créent de partout, des emplois qui se barrent au Québec, pourquoi pas des canards qui font des jeux mais normalement c'est pas ici . On va parler de Frédérick Raynal, Michel Ancel, Aurélien Regard, Paul Cuisset, Eric Chahi, Yves Guillemot, Bruno Bonnell, Philippe Ulrich, Davi... d Cage. On peut parler de Rayman, Beyond Good & Evil, Another World, Heart of Darkness, Croisades, les Schtroumpfs. On va parler de financement, d'emploi, de politique, de culture, d'histoire, de game design.

    J'ai voulu ouvrir cette discussion parce qu'après plusieurs années de crise marquées par la faillite d'Infogrames, il m'a semblé qu'il y avait un frémissement dans notre industrie qui, longtemps, avait été l'une des plus fortes d'Europe avec le Royaume-Uni et l'Allemagne (je me souviens d'un dossier sur la "French touch" en 1999).


    Quelques liens:
    L'AFJV (Agence française pour le jeu video) se concentre sur le business et la création d'entreprise.
    Le SNJV (Syndicat national du jeu video) est moins un syndicat qu'un lobby au service de l'industrie auprès des pouvoirs publics.
    Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) remplit à peu près le même rôle et organise également la Paris Games Week.

    Le CNC (Centre National du Cinéma), en intégrant "l'image animée" à ses missions, finance désormais des projets de jeux video français via le FAJV (Fonds d'aide au jeu video). Ses aides sont des "coups de pouce", une sorte d'équivalent public à un Kickstarter.

    Ledit Kickstarter est depuis quelques jours ouvert à la France. Si quelques projets avaient fait l'effort de prendre des chemins détournés pour s'y retrouver, cela pourrait faciliter pas mal de choses pour nos studios.

    Les Ping Awards sont une cérémonie un peu cheap et bête - mais pas illégitime, si on allègue les Cesars, les Molières, les Angoulême et tout le tralala - et soutenue par le CNC et les collectivités - qui récompense chaque année les meilleurs jeux hexagonaux.
    Grand Prix 2014: Soldats Inconnus
    Grand Prix 2013: Dishonored


    Je vais aussi faire une liste des jeux français sortis en 2015 (d'après ma collec' de CPC):
    -Corto Maltese (3/10)
    -Life is Strange (8/10)
    -The Next Penelope (8/10)
    -Isbarah (7/10)
    -Freaking Meatbags (7/10)
    -White Night (3/10)
    -Tetrobot & co (8/10)
    -Please don't touch anything (5/10)
    -Running with rifles (8/10)
    -Etherium (6/10)
    -Inside my radio (4/10)
    -Lethis
    -Transformice
    Dernière modification par Catel ; 26/06/2015 à 19h49.

  2. #2
    Ceux qui m'impresionnent perso, c'est les parisiens d'Amplitude Studios, ils ont sorti 3 excellents jeux et communiquent très bien avec leur communauté.

    ---------- Post added at 15h49 ---------- Previous post was at 15h46 ----------

    Ah les mecs de Leikir Studio qui sont derrière Isbarah sont très sympas, ils m'avaient accordé mon tout premier interview. Mais le jeu est dur !

  3. #3

  4. #4
    Ah ouais nan là, c'était un truc plus spécifique, qui a d'ailleurs eu un succès fou. (pis j'avais oublié.) On peut donc élargir le sujet.

  5. #5
    Tiens ben je vais essayer de faire vivre un peu ce topic, Neko entertainment, le studio parisien auteur de Puddle, vient de sortir Replay: VHS is not dead, un jeu de plateforme dans la veine nostalgique de cette décennie.

  6. #6
    Passionnant post-mortem d'Aurélien Regard:
    http://aurelregard.tumblr.com/post/1...t-si-jarrivais

    Josh Parnell pourrait le lire s'il parlait français, il apprendrait des trucs sur genre tenir la pression en travaillant tout seul

  7. #7
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Passionnant post-mortem d'Aurélien Regard:
    http://aurelregard.tumblr.com/post/1...t-si-jarrivais

    Josh Parnell pourrait le lire s'il parlait français, il apprendrait des trucs sur genre tenir la pression en travaillant tout seul
    Merci pour la découverte.

    C'est effectivement prenant à lire et surtout très lisible, ce qui essentiel quand on poste un pavé.

    En outre le gars écrit comme un cplusien...
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  8. #8
    Très gros coup de coeur pour Lethis qui est réellement prenant et qui rappelle les vieux jeux de gestion façon Caesar. Bref, un très bon jeu que je recommande !

  9. #9
    J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser le calendrier républicain... French touch

  10. #10
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Passionnant post-mortem d'Aurélien Regard:
    http://aurelregard.tumblr.com/post/1...t-si-jarrivais
    J'avoue j'ai acheté son jeu plein pot (+ la BO en DLC que je n'écouterai jamais) principalement parce-qu’il m'a fait tièp à chialer sur son twitter et que je voulais le soutenir.

    Hé ben c'est vachement bien ! Alors certes, ça ne réinvente pas la roue niveau game-design mais c'est très très bien fait et vraiment plaisant à jouer. Le mode histoire est très court (torché en 3 heures) mais il y a plein de petits niveaux bonus qui rallongent tout de même la durée de vie et renouvellent pas mal les modes de jeu. Pas encore testé le multi local non-plus.

  11. #11
    Même si je ne comprends pas l'idée de classer les jeux selon leur nationalité, il y a Steredenn, de PIXELNEST STUDIO qui est aussi réalisé par des Français (enfin ils sont basés en Bretagne, je ne sais pas si ça compte ).


  12. #12
    Wargame est breton
    Lethis est breton

    Moquette et Eddie Walou (ex Joy) sont bretons sans parler de la maquettiste de CPC

    On ne compte plus les produits bretons, il va falloir envisager un jour une taxe d'importation

  13. #13
    Le dernier CPC passe une preview de Californium, un jeu "d'exploration" bien étrange inspiré de K Dick. Les décors sont de Rog Olivier Bonhomme, les cost le scénario de Stéphane Beauverger. Ce projet est transmedia: le producteur, Arte, réalise un grand documentaire sur Philip K Dick.


  14. #14
    Y a Drifting Lands qui est en cours de développement. Un shmup qui tente de lorgner du coté du Hack'n'Slash. Pour l'instant, c'est juste un shmup avec des skills à lancer, mais ils prévoient un génération de niveaux aléatoires et du loot.

    En attendant, le gameplay est propre et la DA est cool.



    http://store.steampowered.com/app/322750/

  15. #15
    De ce que j'ai essayé de Drifting Lands et Steredenn au Stunfest et en tant que joueur de shmups, je conseillerais tout de même de se méfier sur ces deux- là. Surtout Drifting Lands d'ailleurs.
    Steredenn ça dépendra beaucoup de l'équilibrage final, au Stunfest y avait pas mal de petits trucs pas au point qui gachaient quand même pas mal l'expérience, mais y a moyen de finir avec un truc bien.

  16. #16
    Merci pour m'avoir fait connaître Drifting Lands. Il est très jolie, mais je trouve qu'il manque cruellement de punch et certains bruitage donne l'impression qu'on insère un jeton alors qu'on switch simplement d'arme.
    La bande son est moyen.

    Steredenn est trop rapide et super dur. Les enemis se répètent et la dernière MAJ de Steredenn rend les boss encore plus difficile avec leur tonne de pattern. Et puis, j'aime pas trop les armes bien que marante pour certaines.

  17. #17
    Warpath, un fast RTS réalisé par la promo de Supinfogames. (via Boulon)

    Mieux que Grey Goo et Act of Agression ?

  18. #18

  19. #19
    Deux nouveaux jeux: BOMB, le mélange de Crimson Skies et de Porco Rosso, est sorti d'early access, et Endless Space 2 a été annoncé

    On aime toujours faire les choses façon artsy chez nous

  20. #20
    Je vois que j'ai oublié de citer Deadcore, et qui est un platformer-fps orienté speedrun.


  21. #21

  22. #22
    Je me garderai bien de commenter cet article. Pour 1 amplitude qui a réussi je peux donner 20 boîtes qui sont dans la misère et qui n'ont jamais pu toucher un centime de subventions.

  23. #23
    Ouais mais ça change du ouin ouin, et puis on a coutume de dire que la vie est dure, moi je me bat pour le futur, quelle aventure!

  24. #24
    Dans les jeux français sortis récemment :
    La petite équipe du Studio Nyx, basée à Angoulême, a réalisé Legions of Steel, adaptation du jeu de figurines du même nom (peu connu en Europe puisque sorti uniquement aux US). Après un Kickstarter avorté ils ont réussi à se faire financer par Slitherine Entertainment.

  25. #25

  26. #26
    Life is strange est génial, je savais pas qu'il était français... Cool

  27. #27

  28. #28
    C'est qui la fille à gauche de Corvo ?

  29. #29
    Le visual novel de Dontnod ?

  30. #30
    Tu sais que Far Cry Primal est un jeu français (enfin, édité par des Français) quand on y soigne davantage le langage indo-européen primitif que le game design.

    Bon, en plus de la blague, je voulais poster parce que le dossier de JV parle des jeux "qui se passent en France" qu'il y en a pas. Très peu, et souvent sur le registre du cliché parisien à la Stanley Donen. C'est vrai. Sauf que, je pose une question, n'est-ce pas le cas aussi chez nos voisins ? Les industries britannique et allemande du jeu video sont historiquement aussi riches que la nôtre et ont même mieux résisté aux sirènes québécoises, pourtant il ne me semble pas qu'énormément de jeux grand public se passent à Londres ou Berlin, pour ne pas parler de Norwich et Bielefeld. Si les Japonais peuvent se permettre d'évoquer des contextes japonais dans leurs jeux, c'est parce que leur marché intérieur le leur permet; que les yōkai séduisent également une frange du public occidental culturé ou curieux n'est qu'un bonus commercial. Le marché allemand fonctionne bien, mais visiblement pas au point de faire un AAA sur la poésie de Goethe. L'héroïne anglaise phare est Miss Croft, mais on reste dans les clichés de l'aristocratie anglaise et ses aventures ne se passent que partiellement au Royaume-Uni. L'autre série britannique phare, c'est GTA... et l'épisode London n'est pas le plus mémorable.

    Mais si les nationalistes de l'Est nous prouvent, avec Witcher, Metro ou Stalker, qu'il y a moyen de vendre massivement un jeu grand public mais rempli d'esprit "local", y'a une piste à creuser.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •