Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 351 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 10519
  1. #1
    Venez partagez ici vos avis et interrogations sur les salaires et les évolutions de carrière ou tout autre sujet en rapport.

    Cliquez ici si vous souhaitez voir le salaire des canards google doc , et n’hésitez pas à partager votre situation!



    Message original:
    Salut à tous!

    Ça m’embette un peu de créer un sujet pour çà, surtout qu'il me semblait qu'il en existait un (que je trouve pas ), bref. Je vais finir mon stage de fin d'étude en développement (Bac+5 à l'INSA) et on m'a fait une proposition d'embauche dans la SSII où je travaille actuellement. La proposition serait de 30,5k sans les primes, ce que je trouve un peu léger, surtout avec les chiffres qui sont donnés par l'école (qui sont certes haut). Du coup j'en viens à m’interroger h34r:: qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que ça vous parrait être la norme sur Toulouse pour ce type de profil?
    Dernière modification par Forseti ; 10/07/2015 à 19h52.

  2. #2
    Tu peux demander plus : 32k minimum.

    Des ssii qui recrutent des développeurs, il y en a à la pelle.

    Après, vu que tu sors d'une bonne école pas mal côté, tu peux également essayer d'envoyer des cv a des entreprises non ssii, tu seras moins un morceau de viande..

  3. #3
    Tu développes quoi ?
    Dans le web t'attends pas à plus en sortie d'école.

  4. #4
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Tu développes quoi ?
    Dans le web t'attends pas à plus en sortie d'école.
    Je développe une application de traitement d'image sur des technologies Big Data. C'est pour ça que j'hésite, le projet est sympa et l'ambiance est bien aussi pour une SSII.
    32k c'est ce que j’entrevoyais, mais vu que c'est une grosse boîte ils ont apparemment des grilles et il n'y a rien à faire niveau salaire..

  5. #5
    Tu as besoin d'expérience professionnelle.

    N'oublie pas que tu peux renégocier ton salaire l'année suivante ou même te barrer si tu te rends compte que tes collègues sont mieux payés. Tu auras une bonne expérience à valoriser ce sera facile.

    Personnellement j'avais eu 10% d'augmentation la première année mais bon c'était il y a une décennie.

    Faut voir enfin le montant des primes, l'indemnité journalière ce genre de truc.

    L'idéal serait cependant de prendre le temps de prospecter un peu et de comparer les offres. Tu n'es peut être pas obligé de répondre tout de suite.

  6. #6
    Comme tu l'as dit, tu négocieras rien dans une grosse boîte avec des grilles.
    Par curiosité, t'utilise quoi comme techno ? :D

    ---------- Post added at 13h27 ---------- Previous post was at 13h26 ----------

    (Après ça me semble honnête et à Toulouse la vie doit être moins reuch qu'à Paris, si l'ambiance et le projet te plaisent, vas-y, 32 c'est pas la misère non plus)

  7. #7
    Faut pas faire la fine bouche sur la première expérience. A la limite la notoriété de la SSII est plus importante que les 2-3k bruts en + ou en -. Au début, faut pas hésiter à bouger de boîte en boîte pour se faire un bon Cv en béton (j'ai dans l'idée que 2 ans c'est cool, voir 3 si les augmentations suivent)


  8. #8
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Par curiosité, t'utilise quoi comme techno ? :D
    Apache Spark
    HDFS (File system d'Hadoop)
    OpenCV, ITK, OrfeoToolBox, gdal, Boost
    SWIG, JNI

    En langage : java, python, c++, scala, shell script (oui ça compte )

    Et après d'autres trucs un peu underground ^^

    La SSII est grosse et bien connu (Elle a été sponsor des JO de Londres si vous voulez tout savoir )

    Merci pour vos avis en tout cas! Je vais accepter la proposition et je verrai plus tard pour renégocier ou autre

  9. #9
    30,5k à l'embauche sortie d'école (je dirai même, d'une école du même réseau que le tien) c'est ce qui se pratique à Lyon, que ce soit dans l'agence locale de ta boîte ou dans d'autres du même acabit (ie. la mienne), du coup ça me paraît pas déconnant pour ce genre de boîte. Tu pourras rien négocier chez eux, par contre si pas d'augmentation dès la première année ciao. Je te dirai donc de plutôt te renseigner sur les politiques d'augmentation en interne. Je sais qu'à Lyon il y a quelques années ils prenaient à 32k alors que les autres concurrents directs étaient plutôt à 30k, par contre ils disaient clairement qu'il fallait pas espérer une augmentation pendant les 2 ou 3 premières années. Là où dans ma boîte j'ai été embauchée à 30k en 2011 mais où je suis à 38 maintenant...

    Faut pas écouter les chiffres donnés par l'école ils sont fumés. Pour moi en 2011 ils annonçaient entre 34 et 38k à l'embauche, les seuls que je connais qui ont été pris à ce tarif étaient soit à l'étranger soit dans une petite boîte qui n'avait aucun autre avantage à leur offrir et surtout pas la sécurité de l'emploi. Donc ça peut se trouver mais c'est à prendre avec des pincettes...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  10. #10
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Faut pas écouter les chiffres donnés par l'école ils sont fumés. Pour moi en 2011 ils annonçaient entre 34 et 38k à l'embauche, les seuls que je connais qui ont été pris à ce tarif étaient soit à l'étranger soit dans une petite boîte qui n'avait aucun autre avantage à leur offrir et surtout pas la sécurité de l'emploi. Donc ça peut se trouver mais c'est à prendre avec des pincettes...
    Oui c'est bien ce qu'il me semble aussi Après dans certaines grosses boites ce type de salaire est possible. J'ai par exemple un de mes camarades de promo qui va être embauché pour 36k à Airbus. Mais voilà, ça reste des cas exceptionnels.
    Il y a aussi les personnes qui vont travailler sur Paris et qui ont un salaire plus élevé au détriment du coût de la vie.
    Bref, tout ça pour dire que je pense pas que ce soit (complètement) du truandage de la part des écoles, c'est juste que faire une bête moyenne c'est débile et ça ne veut rien dire..

    Mais ça me rassure d'avoir des feedback comme le tiens, ça montre la réalité du marché par rapport à ce qu'on te fait plus ou moins miroiter. Et comme vous êtes plusieurs à le répéter : le meilleur moyen d'être augmenté c'est encore de bouger.

  11. #11
    Ah ouais, j'ai oublié de parler des parisiens pour qui 36k est effectivement l'équivalent d'un 30k sur Lyon ou Toulouse, voire moins bien. Effectivement je ne pense pas que les chiffres soient truandés mais plutôt que ça manque de précision. J'aurais bien aimé avoir une moyenne hors Paris et étranger déjà... Mais bon pour cette taille de boîte j'avais eu des infos de salaires (proposition ou via des potes) de plusieurs grosses SSII (Sopra, Steria, Cap, Orange, Atos de tête) et on était toujours entre 30 et 32. Je crois pas que ça ait beaucoup bougé depuis 2011, et 2k c'est négligeable comme différence, ou tout au moins ça ne suffit pas à prendre une décision (et ça ne compensera jamais la différence entre un taf cool et un taf chiant dans une boîte qui se fout de ta gueule).

    Après le coup de "il faut bouger pour être augmenté", je suis peut-être un contre exemple chanceux mais je dirai que ça dépend des SSII d'une part, et de comment tu tires ton épingle du jeu d'autre part. J'ai eu de la chance, mais j'ai aussi fait chier mon monde quand j'étais pas contente de ce qu'on me faisait faire, tout en essayant d'envoyer du steack quand ça me plaisait pour qu'on continue à me faire faire des trucs cools. Et j'ai tendance à penser que ça a pas mal marché. Si j'étais restée sur ma mission pourrie qui m'a fait taper du poing sur la table y'a 2 ans, non seulement j'aurais pas eu mes augmentations (personne de l'équipe qui est encore sur le projet n'en a eu) mais je n'aurais pas eu non plus ma mission géniale sur laquelle je suis depuis et ma promotion de l'année dernière. Faut se battre, en restant pro et poli et en montrant toujours que tu as essayé de faire ce qu'on te demandait avant de râler histoire d'avoir des arguments concrets, mais faut se battre. Et c'est le niveau 0 de la diplomatie et du calcul stratégique qui te dit ça...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  12. #12
    Une petite précision sur les boites à grille de salaire. La RH a une marge sur ces grilles en général et il y a souvent moyen de négocier jusque 5% en plus si ton profile le justifie. Bon c'est sûr que 5% sur 32k ça fait 1600€ par an, ça parait peu, surtout quand les impôts seront passés dessus, mais ensuite toutes tes progressions salariales se baseront sur ce chiffre de départ et je ne pense pas que les RH te rangeront dans la catégorie relou à cause d'une négociation à l'embauche.

    J'ai connu aussi des années d'augmentation à 10/12% au début de ma carrière, même si ce n'était pas en SSII mais chez un éditeur logiciel. Ce genre d'augmentation est obtenue en prouvant ce que tu peux apporter à la boite chaque année.

    Mais les meilleures augmentations s'obtiennent en changeant de boite, voire de pays:
    J'ai pris 30% d'augmentation en passant d'un éditeur logiciel parisien de petite taille à un géant du logiciel implanté sur Paris, avec 2 ans d'expérience. J'ai été assez con pour accepter la première proposition sans négocier, erreur ils auraient bien lâché 5% de plus.
    J'ai pris 100% d'augmentation 5 ans après en passant à une boite suisse leader de son domaine dans le médical, à responsabilité équivalente. Encore une fois je n'ai pas négocié leur proposition, quelle andouille!

    A chaque fois je suis flatté que l'on veuille de moi et je ne dis rien.
    Dernière modification par Vilmir ; 15/06/2015 à 15h37.

  13. #13
    Essaye aussi de négocier du salaire fixe écrit sur contrat plutôt que l'entourloupe "fraude fiscale" habituelle SSII de te filer 25k + frais tous les jours travaillés.

  14. #14
    Citation Envoyé par Krogort Voir le message
    Essaye aussi de négocier du salaire fixe écrit sur contrat plutôt que l'entourloupe "fraude fiscale" habituelle SSII de te filer 25k + frais tous les jours travaillés.
    :con: pas compris.

    Perso dans mon coin (Lille) avec mon master de bioinfo, j'ai bien peur de pas réussir à me vendre bien cher... J'ai regardé les annonces, c'est entre 25 et 30K. J'ai que 2 ans d'xp en dev même si j'ai un bac +5, vous pensez que c'est jouable de se vendre sur un langage appris en auto didacte (C# .net) ou chaud ? (Désolé de cette réponse qui est pas en lien directe avec le topic)
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  15. #15
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    :con: pas compris.
    http://petitpresta.blogspot.fr/p/3-e...lassiques.html

    Je sais pas dans quelle mesure c'est vrais ou rependu mais ça n'a pas l'air très propre.

  16. #16
    C'est très fréquent en entreprise sur des contrats cadre de se taper un chiffre brut annoncé par le recruteur qui est en fait une estimation globale du package de rémunération, dont la liste des possibles composants est bien expliqué sur ton lien. Certains sont plus ou moins pas nets, certains sont totalement légaux mais le fait de les inclure dans le chiffre avancé aux candidats peut être considéré comme une tromperie.

    Parfois ils peuvent même te parler d'un chiffre, mais qui contient une part variable en fonction de tes perfs en estimant une perf moyenne. Ce que le recruteur peut tout à fait passer sous silence, seule la RH à l'entretien final t'en fera part.

    Par exemple: on vous propose un salaire de 50k €, mais en fait la RH te dira que c'est 45K garanti divisé sur 13 mois, le reste des 5k étant soumis à performance et versé sur le salaire de juin.
    Si tu performes normalement, tu auras 5k, moins bien que prévu 0 à 2500k et beaucoup mieux que prévu entre 7000 et 8k. Et là, l'évaluation est laissée assez libre à ton manager, qui aura de toute façon une enveloppe limitée pour son équipe et va devoir prendre des décisions dégueulasse - mais parfois en ta faveur

    Ce genre de rémunération fractionnée peut devenir assez pénible quand vous avez beaucoup de frais fixes mensuels, et l’incertitude liée à la performance peut devenir assez stressante. J'ai connu une boite dans laquelle ma part variable allait de 0% à 32% de mon salaire de base, je vous explique pas le stress juste avant la review annuelle.

  17. #17
    Citation Envoyé par Krogort Voir le message
    http://petitpresta.blogspot.fr/p/3-e...lassiques.html

    Je sais pas dans quelle mesure c'est vrais ou rependu mais ça n'a pas l'air très propre.
    C'est marrant, y'a l'avatar de scie dans cet article

  18. #18
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'ai que 2 ans d'xp en dev même si j'ai un bac +5, vous pensez que c'est jouable de se vendre sur un langage appris en auto didacte (C# .net) ou chaud ?
    Si tu n'a pas de diplôme, certification ou autre "preuve" de ton niveau, prépare un portfolio. Un CD avec des programmes que tu as développés, ou des applis web dont tu donnes l'URL sur ton CV.

    Tu risques quand même d'avoir des tentatives de carotte salariale, en France, pour le salaire d'un jeune actif, diplôme > tout le reste.

  19. #19
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si tu n'a pas de diplôme, certification ou autre "preuve" de ton niveau, prépare un portfolio. Un CD avec des programmes que tu as développés, ou des applis web dont tu donnes l'URL sur ton CV.

    Tu risques quand même d'avoir des tentatives de carotte salariale, en France, pour le salaire d'un jeune actif, diplôme > tout le reste.
    J'aurais un master de bioinformatique donc pas vraiment informatique bien que le mot soit dedans :x . Cela aura été 2 années d'info mais cela ne vaut pas 5 années d'info :/
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  20. #20
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Un CD

  21. #21
    C'est mal de se moquer des vieux, sale jeune
    Oook ?

  22. #22
    Sur une disquette, ça prouvera que tu peux faire un programme compact.

    Tiens bah tant qu'on est dans le thème et que je vais devoir à nouveau chercher un taf sur Toulouse en 2016, qu'est-ce qui vous semblerait raisonnable pour un docteur avec 4 ans passé en tant que chercheur (durant le doctorat donc) et 3 ans en tant qu'ingénieur d'études dans des labos de recherche, essentiellement en C++ et rendu 3D (opengl, cuda etc...) et cette année je mange du fortran/python (très orienté HPC quoi) ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  23. #23
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Sur une disquette, ça prouvera que tu peux faire un programme compact.

    Tiens bah tant qu'on est dans le thème et que je vais devoir à nouveau chercher un taf sur Toulouse en 2016, qu'est-ce qui vous semblerait raisonnable pour un docteur avec 4 ans passé en tant que chercheur (durant le doctorat donc) et 3 ans en tant qu'ingénieur d'études dans des labos de recherche, essentiellement en C++ et rendu 3D (opengl, cuda etc...) et cette année je mange du fortran/python (très orienté HPC quoi) ?
    Je comprends pas la question :x . Tu as un doctorat en informatique ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  24. #24
    Evidemment en Informatique.
    Ma question c'est ce que je pourrais demander raisonnablement comme salaire vu mon parcours.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  25. #25
    26k

    Mais c'est juste pour pas que tu pètes un plombs devant plus d'argent après avoir galéré dans la recherche.

  26. #26
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Hé je rendais mes projets de prog en école d'ingé sur disquettes. Le CD c'est le futur. Bon, c'était le futur.

  27. #27
    Oh j'avais des jeux sur disquettes (3,5 plus grand je suis trop jeune) et j'écoutais des radio-cassettes avec mon walkman.
    Mais j'était tout tout petit à l'époque.

  28. #28
    Je sens que je vais renommer le sujet en topic des salaires en fait.
    Bande de squatteurs

  29. #29
    Faut dire que le sujet est intéressant, quand j'ai commencé ma carrière je n'avais aucune notion des salaires pratiqués en entreprise en France. A part les anciens de mon école qui nous donnaient leurs salaires d'embauche et les stats fumées de mon administration sur les anciens élèves.

    En plus je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, j'ai envie de partager sur le sujet de la carrière

  30. #30
    Moi j'ai une question conne, je suis pas trop dans votre milieu, et j'arrête pas de me demander si vous parlez en net ou en brut ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •