Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 274 sur 351 PremièrePremière ... 174224264266267268269270271272273274275276277278279280281282284324 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 191 à 8 220 sur 10519
  1. #8191
    Non non le sans solde clairement on m'en a jamais imposé. C'est plutôt un choix de ma part pour me garder quelques CP car je vais en avoir besoin prochainement et ça m'arrange du coup.

    Ce jour de fermeture nous a été communiqué par le client il y a un bon moment.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  2. #8192
    Yep, au moins ils ne licencient pas, c'est déjà ça Puis l'emploi va forcément repartir, on a de la chance avec l'informatique.
    Je ne sais quelles sont les conditions pour du chômage partiel, mais quand je regarde autours de moi (en ESN mais aussi chez des éditeurs), c'est comme toi : on demande plutôt de poser des CP et RTT. Et, à ma grande surprise, ta convention collective peut être encore plus permissive (au profit de l'employeur) que les annonces du gouvernement : pour ma compagne par exemple, on l'a forcée à poser davantage et plus vite qu'annoncé, car sa convention collective le permet.

  3. #8193
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Ce jour de fermeture nous a été communiqué par le client il y a un bon moment.
    Peu importe que ton client ait annoncé sa fermeture bien à l'avance
    Ce qui compte c'est que ton employeur, la boite de presta, te notifie qu'en conséquence tu dois poser des congés, et ce en respectant les délais applicables.

    Si le client t'a averti un mois à l'avance de la fermeture, tant mieux pour eux et pour toi, mais si derrière ta boite de presta te demande trois semaines plus tard de poser des jours en conséquence, c'est perdu pour eux. Avec la convention Syntec à laquelle tu as très probablement droit je crois que ça doit être 1 mois de délai.

  4. #8194
    Ouais, il y a des règles das Syntec, mais je me demande si l'urgence sanitaire ne les a pas suspendues.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #8195
    En fait les règles de sa convention collective vont déjà plus loin que les règles annoncées par le gouvernement (comme quoi l'entreprise peut imposer X jours de CP/RTT par mois) .
    Ca nous avait fait rire pour le coup.

  6. #8196
    De mon côté je crois qu'ils nous ont déjà demandé d'en poser pour le lendemain.
    On m'a même fait en poser a posteriori.

    Tant que c'est l'employeur qui demande on peut à peu près tout faire


    Après, je ne vais pas me plaindre sur la pose des congés. C'est ptet le seul truc pour lequel on ne m'a pas fait chier pendant ces deux ans.

  7. #8197
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Peu importe que ton client ait annoncé sa fermeture bien à l'avance
    Ce qui compte c'est que ton employeur, la boite de presta, te notifie qu'en conséquence tu dois poser des congés, et ce en respectant les délais applicables.

    Si le client t'a averti un mois à l'avance de la fermeture, tant mieux pour eux et pour toi, mais si derrière ta boite de presta te demande trois semaines plus tard de poser des jours en conséquence, c'est perdu pour eux. Avec la convention Syntec à laquelle tu as très probablement droit je crois que ça doit être 1 mois de délai.
    Ah et bien en fait, la boîte de presta m'a demandé aujourd'hui même si le client était fermé vendredi. xD
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  8. #8198
    "Hein ? Fermés, chez le client ? Non, non non..."

  9. #8199
    Oui mais après je dois remplir mon mois sur Salesforce et ça part sur le mail de mon responsable chez le client pour la facturation.

    Non je venais surtout voir si c'était des pratiques courantes et si vous jugiez ça "normal". Maintenant je suis satisfait de mon sort que ce soit avec l'ESN ou avec le client ça se passe bien. Vu la période je suis très content de voir ma mission prolongée, 100% télétravail alors que je suis débutant. (et en plus j'avais déjà pris un rendez-vous perso vendredi matin)
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  10. #8200
    Tiens c'est marrant, il me semble que chez nous tu peux pas poser des sans soldes si il te reste des CP.

    Mais bon après ça me fais rire les ESN, ça fait bientôt 13 ans que je suis dans la même mais dans le pharma (et en ce moment ça va c'est pas la crise dans le pharma )

  11. #8201
    Faut être dev en faite pour partir souvent en vacances à Tahiti

  12. #8202
    Citation Envoyé par playa10 Voir le message
    Faut être dev indépendant hyper bien calé en faite pour partir souvent en vacances à Tahiti
    Fixed car les devs dans les grosses ssii (je sais pas pour les petites), c'est rarement les plus gros salaires...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  13. #8203
    Autant je trouve qu'en tant que développeurs on est loin d'être les plus mal lotis (sauf dans le monde du JV, bien sûr), autant on est loin de partir à Tahiti pour les vacances (hors Coronavirus déjà, et encore moins maintenant).
    Dans le milieu très vaste de l'informatique on trouve des métiers "techniques" qui à mon avis nourrissent bien mieux.

    J'ai pas de chiffres là-dessus pour savoir sur qui taper, et c'est dommage car ça m'intéresserait, mais j'ai cru comprendre que le sys-admin et l'administration réseau c'était bien plus rentable par exemple.

  14. #8204
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Autant je trouve qu'en tant que développeurs on est loin d'être les plus mal lotis (sauf dans le monde du JV, bien sûr), autant on est loin de partir à Tahiti pour les vacances (hors Coronavirus déjà, et encore moins maintenant).
    Dans le milieu très vaste de l'informatique on trouve des métiers "techniques" qui à mon avis nourrissent bien mieux.

    J'ai pas de chiffres là-dessus pour savoir sur qui taper, et c'est dommage car ça m'intéresserait, mais j'ai cru comprendre que le sys-admin et l'administration réseau c'était bien plus rentable par exemple.
    Tu as oublié les DBA ou cela peut aussi être hyper violent (pour un profil senior)...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  15. #8205
    Pour les devs, je me demande surtout s'il n'y a pas de grosses variations par pays, la France n'étant pas la mieux lotie...

  16. #8206
    Complètement.
    Puis pour devenir dev senior, j'ai l'impression que c'est toujours la misère en France : presque partout où je vais (surtout les ESN en fait), on me dit qu'un dev - ou lead tech ou lead dev - doit (et doit vouloir sinon c'est mal) devenir chef de projet, manager, ou architecte. C'est idiot, car ces mêmes boites cherchent désespérément des devs avec 10 ans d'xp pour encadrer leurs équipes de devs sortis de l'école ^^. Puis mince, on a le droit d'aimer le dev. Perso, faire du planning Jira et de la facturation toute la journée ce n'est pas mon kiff.

    J'espère sincèrement trouver davantage de reconnaissance à l'étranger bientôt.
    Des canards expatriés pourraient-ils confirmer que la mentalité est différente dans certains pays ? J'entends bcp parler des angosaxons, où le dev senior n'est pas vu comme un dev raté, mais plutôt comme une rockstar, toute proportion gardée ^^. En tous cas on dit que l'estime est plus juste, l'xp compte, et le salaire suit un peu plus (sur ce dernier point je pense pouvoir confirmer).

    Parcontre, ce que me fait peur, même si c'est encore loin, ça sera le retour en France. Purée, j’appréhende comme un ouf. Autant je serai sans doute content de retrouver la vie quotidienne, la bouffe, parcontre le milieu pro... ouch. J'ai très peur de la baisse de salaire, et la mentalité pro qui me déplaît de plus en plus. Comme si c'était un retour en arrière.
    Je ne m'attends pas à trouver un monde de bisounours à l'étranger, mais je pars car ce qu'on m'en a montré m'a bcp plu, au point de motiver mon expat'. Ca vous a fait pareil ?
    Dernière modification par gros_bidule ; 25/05/2020 à 16h52.

  17. #8207
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ca vous a fait pareil ?
    Pour l'instant, non.
    Quand j'étais dans le milieu du JV il était clair que le Canada était la destination la plus prisée pour l'expatriation, avec un énorme marché là-bas.
    Les salaires étaient déjà plus sympas, et ça faisait rêver les collègues, mais de mon côté je restais lucide : le 100% libéral ça en a fait rêver pas mal, puis une fois sur place quand t'as besoin de te soigner tu changes d'avis...
    D'ailleurs j'en connais un qui y est allé, au Canada, et il est assez vite revenu en France.

    Tout ça c'est sans compter l'éloignement avec la famille et les amis, bien sûr.

    Perso, pour l'instant j'ai dans l'idée de m'expatrier dans quelques années... en Sicile ou en Italie. Voilà voilà.
    C'est clairement pas pour y décrocher un meilleur taf, c'est parce que j'ai envie d'aller vivre là-bas et l'éloignement est plus simple à gérer.
    Je serais plutôt dans l'optique "Tenter de conserver un taf équivalent et saisir l'occasion, le cas échant, pour y aller".

  18. #8208
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    le 100% libéral ça en a fait rêver pas mal, puis une fois sur place quand t'as besoin de te soigner tu changes d'avis...
    Tu ne confondrais pas Canada et Etats-Unis par hasard?

  19. #8209
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Tu ne confondrais pas Canada et Etats-Unis par hasard?
    Moi non, mais ceux qui ont des étoiles plein les yeux avant de partir outre-atlantique, oui.

    Quoiqu'il en soit, si on prend par exemple le système de santé, se soigner reste cher au Canada, même si le système est plus réputé que celui... euh.. inexistant ? des USA.

  20. #8210
    En fait, "encadrer les devs", si c'est ni chef de projet, ni manager, ni architecte, c'est quoi ? Fonctionnellement hein, pas avec une réponse du type "ben c'est lead dev quoi".

    Parce que pour l'encadrement :
    - fonctionnel, c'est chef de projet
    - hiérarchique, c'est manager
    - technique (au sens décision sur le code du produit/de la solution), c'est architecte

    Donc comme je suis pas dev (mais que j'en encadre 1 ou 2 par ci par là de temps en temps depuis quelques jours), je vois pas l'intervalle où tu te glisserais si ce n'est pas l'une de ces 3 orientations de poste...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #8211
    Pour moi, c'est : faire monter en compétence les dévs avec moins de bagage, encadrer l'équipe pour que le boulot soit cohérent (méthodes de travail, architecture du code, convention de codage, etc), effectuer les revues de code (généralement avant envoi sur le SCM), trancher sur les décisions techniques quand c'est nécessaire.

    Là où j'ai bossé, jusqu'ici, l'Architecte ne remplit pas l'encadrement technique dont tu parles, ce sont plutôt les Lead Devs justement.
    L'architecte, il y en a généralement un pour N leads, il a encore plus de bagage sur l'architecture du code, et c'est généralement un vrai monstre sur des sujets comme les compilos, les jeux d'instruction, etc.
    Et généralement tu passes par le lead à la base, et si y'a vraiment besoin d'un appui pour prendre la décision/définir la procédure à suivre c'est là que tu vas voir l'architecte.

    Tout ça c'est issu de ma propre expérience, je n'ai aucun doute que selon la taille de la boite, son secteur et sa façon de bosser, il y aura une définition différente. Mais pour moi le Lead Dev s'ajoute aux trois définitions que tu as données et prend une partie des responsabilités que tu assignes à l'architecte.

  22. #8212
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Pour moi, c'est : faire monter en compétence les dévs avec moins de bagage, encadrer l'équipe pour que le boulot soit cohérent (méthodes de travail, architecture du code, convention de codage, etc), effectuer les revues de code (généralement avant envoi sur le SCM), trancher sur les décisions techniques quand c'est nécessaire.

    Là où j'ai bossé, jusqu'ici, l'Architecte ne remplit pas l'encadrement technique dont tu parles, ce sont plutôt les Lead Devs justement.
    L'architecte, il y en a généralement un pour N leads, il a encore plus de bagage sur l'architecture du code, et c'est généralement un vrai monstre sur des sujets comme les compilos, les jeux d'instruction, etc.
    Et généralement tu passes par le lead à la base, et si y'a vraiment besoin d'un appui pour prendre la décision/définir la procédure à suivre c'est là que tu vas voir l'architecte.

    Tout ça c'est issu de ma propre expérience, je n'ai aucun doute que selon la taille de la boite, son secteur et sa façon de bosser, il y aura une définition différente. Mais pour moi le Lead Dev s'ajoute aux trois définitions que tu as données et prend une partie des responsabilités que tu assignes à l'architecte.
    Et il y a des leads de leads ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #8213
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Des canards expatriés pourraient-ils confirmer que la mentalité est différente dans certains pays ? J'entends bcp parler des angosaxons, où le dev senior n'est pas vu comme un dev raté, mais plutôt comme une rockstar, toute proportion gardée ^^. En tous cas on dit que l'estime est plus juste, l'xp compte, et le salaire suit un peu plus (sur ce dernier point je pense pouvoir confirmer).
    Je confirme (Suisse et US), mais il ne faut pas généraliser au pays. Mais il y aura bien plus d'entreprises dans lesquelles ce sera vrai, et les autres ont beaucoup de mal à recruter et du coup, elles embauchent souvent des "étrangers" (au sens non-résidents).
    Parcontre, ce que me fait peur, même si c'est encore loin, ça sera le retour en France. Purée, j’appréhende comme un ouf. Autant je serai sans doute content de retrouver la vie quotidienne, la bouffe, parcontre le milieu pro... ouch. J'ai très peur de la baisse de salaire, et la mentalité pro qui me déplaît de plus en plus. Comme si c'était un retour en arrière.
    Je ne m'attends pas à trouver un monde de bisounours à l'étranger, mais je pars car ce qu'on m'en a montré m'a bcp plu, au point de motiver mon expat'. Ca vous a fait pareil ?
    Je confirme, la bouffe me manque - ça va que je sais pas trop mal cuisiner, le truc qui me manque vraiment ce sont les fromages crémeux qui puent Concernant le retour, la mentalité, pro mais pas que, est pour le moment un obstacle insurmontable à mes yeux, et la bouffe ne le vaut pas...

  24. #8214
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Concernant le retour, la mentalité, pro mais pas que, est pour le moment un obstacle insurmontable à mes yeux, et la bouffe ne le vaut pas...
    C'est qu'elle ne te manque pas assez, alors

  25. #8215
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    C'est qu'elle ne te manque pas assez, alors
    Zurich->France c'est 1h de route, vaut mieux subir ça qu'un manager français 40h/semaine

  26. #8216
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Zurich->France c'est 1h de route, vaut mieux subir ça qu'un manager français 40h/semaine
    Voilà... et il y a moyen s'approvisionner très correctement ici, les produits de base sont plutôt d'excellente qualité. Et il y a d'excellents restos aussi, par contre là ça douille.

  27. #8217
    Et les start-up ?
    Bon ok y’en a des illuminées, mais y’en a aussi de très bien.
    Salaire, manière de bosser, remote, ... ça me semble remplir pas mal de critères.

    J’avais toujours fui ce milieu et j’y suis malgré tout tombé dedans y’a un peu plus de 2 ans : je reviendrai pas en arrière.
    (Je suis pas dev, mais j’en connais plein et ils se plaignaient des mêmes choses que vous avant)
    Citation Envoyé par kpdp54 Voir le message
    La taille m'a l'air bonne ! N'hésite pas à nous la montrer sous toutes les coutures !

  28. #8218
    Citation Envoyé par nastyshrimp Voir le message
    Et les start-up ?
    Bon ok y’en a des illuminées, mais y’en a aussi de très bien.
    Salaire, manière de bosser, remote, ... ça me semble remplir pas mal de critères.

    J’avais toujours fui ce milieu et j’y suis malgré tout tombé dedans y’a un peu plus de 2 ans : je reviendrai pas en arrière.
    (Je suis pas dev, mais j’en connais plein et ils se plaignaient des mêmes choses que vous avant)
    Perso la stabilité d'une startup me fait peur... :/
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #8219
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par nastyshrimp Voir le message
    Et les start-up ?
    Bon ok y’en a des illuminées, mais y’en a aussi de très bien.
    Salaire, manière de bosser, remote, ... ça me semble remplir pas mal de critères.

    J’avais toujours fui ce milieu et j’y suis malgré tout tombé dedans y’a un peu plus de 2 ans : je reviendrai pas en arrière.
    (Je suis pas dev, mais j’en connais plein et ils se plaignaient des mêmes choses que vous avant)
    Les start up techniquement c'est au top mais c'est la plupart du temps incompatible avec une vie "pepere".

    Du coup c'est stimulant mais j'ai trouvé que le jeu en valait pas la chandelle.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  30. #8220
    Les startup qui paient super bien j'ai l'impression que c'est un mythe en France. Ok, il doit y en avoir 2~3 dans l'année qui pop dans la Silicon Valley, mais à part ça ça reste des petites structures sans gros moyens, comme toutes les boites.
    Et je ne parle pas des trois milliards de petites boites qui se disent startups alors qu'elles ont 10 ans d’existence ^^, tout ça pour justifier l' "esprit" startup ou un certain manque de succès.
    Dans le milieu du dev.
    J'y pense car un directeur d'une grosse ESN française avait fait une remarque lors de mon entretien d'embauche : pour justifier un salaire un peu en dessous de la moyenne, il s'était justifié en disant "oui mais nous on peut pas t'offrir le même salaire qu'en startup". Le type avait fait l'intégralité sa carrière dans ladite ESN, il est dans sa bulle ^^.
    Je pense sincèrement que les startup ça peut être très bien, c'est un autre état d'esprit (voir plusieurs états d'esprits, y'a tellement de situations...). Mais il ne faut pas espérer un salaire de ouf, pas plus qu'ailleurs en tout cas. Tu peux chopper un très bon poste dans une PME qui elle aussi aura un très bon esprit et des projets à lancer.

    Ca peut être différent à l'étranger. On m'a récemment conté l'histoire (au Canada) d'un jeune qui a intégré une startup et, ayant bien bossé, on lui a offert des actions. Inimaginable en France (au mieux t'as des goodies, youpie), et ça vend du rêve

Page 274 sur 351 PremièrePremière ... 174224264266267268269270271272273274275276277278279280281282284324 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •