Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 331 sur 351 PremièrePremière ... 231281321323324325326327328329330331332333334335336337338339341 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 901 à 9 930 sur 10519
  1. #9901
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Vous annoncez vos prétentions en fonction du poste et non en fonction de ce que vous pensez valoir ?
    Quand je vais à un entretien, c'est que je pense que le poste est en adéquation avec mes capacités, et donc je demande une rémunération pour mes capacités.
    Si ça ne colle pas avec ce que le recruteur a prévu, une des raisons peut être que le poste n'est pas vraiment tel que je l'ai perçu.

    Ou alors vous allez à des entretiens pour des postes en sachant que vous êtes surqualifié et dans ce cas il faut "estimer" ce que vaut le poste...
    Ca dépend aussi de la société. Souvent, les mecs veulent un mouton a 5 pattes pour 70% du prix du marché. Et si les entretiens se déroulent bien, il arrive que l'enveloppe budgétaire soit augmenté, si le candidat arrive à "vendre" que sa surqualification est bénéfique au poste.
    Le cas contraire marche aussi hein, il ne faut pas hésiter à postuler pour des postes qui vous semblent "hors" de vos compétences. D'une part, car un entretien, ca n'est jamais perdu et ca entraine, et d'autre part, bah on ne sait jamais ce qui peut se passer et ca peut au final coller.

  2. #9902
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Ca dépend aussi de la société. Souvent, les mecs veulent un mouton a 5 pattes pour 70% du prix du marché. Et si les entretiens se déroulent bien, il arrive que l'enveloppe budgétaire soit augmenté, si le candidat arrive à "vendre" que sa surqualification est bénéfique au poste.
    Oui, clairement, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il faille chercher à deviner l'enveloppe du recruteur mais juste annoncer sa fourchette.

    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Le cas contraire marche aussi hein, il ne faut pas hésiter à postuler pour des postes qui vous semblent "hors" de vos compétences.
    Quand je cherchais, je postulais quand je cochais, en gros, 60/70% des cases. J'y vois plein d'avantages.

  3. #9903
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    il ne faut pas hésiter à postuler pour des postes qui vous semblent "hors" de vos compétences.
    A encadrer, souligner en rouge, afficher sur une pancarte géante.

    C'est le débat que j'ai plusieurs fois eu avec mon ex-femme, elle ne voulait jamais postuler si elle ne validait pas tous les critères. J'avais beau lui expliquer que je n'ai jamais validé 100% des critères des jobs que j'ai eu, que l'annonce était plus une liste au Père Noël et qu'aucun candidat ne remplira toutes les cases, rien à faire. Du coup elle végète dans des jobs de merde pour lesquels elle est surqualifiée.

  4. #9904
    J'ai lu la dessus, il y a des années.

    P.-S. : Second paragraphe.

  5. #9905
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Vous annoncez vos prétentions en fonction du poste et non en fonction de ce que vous pensez valoir ?
    Quand je vais à un entretien, c'est que je pense que le poste est en adéquation avec mes capacités, et donc je demande une rémunération pour mes capacités.
    Si ça ne colle pas avec ce que le recruteur a prévu, une des raisons peut être que le poste n'est pas vraiment tel que je l'ai perçu.

    Ou alors vous allez à des entretiens pour des postes en sachant que vous êtes surqualifié et dans ce cas il faut "estimer" ce que vaut le poste...
    Dernièrement (mon poste actuel), j'ai annoncé des prétentions plutôt élevées (par rapport aux pratiques dans les ESN), et j'ai expliqué que je faisais des soldes parce que c'est un domaine que je ne connais pas, donc je considère que ma montée en compétence fait partie de ma rémunération. Parce que j'arrivais sur un projet installé, surqualifié par rapport à mes responsabilités initiales, mais avec une trajectoire potentielle particulièrement intéressante derrière. Et puis ça me permet de bosser m'engueuler de façon professionnelle avec des canards.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #9906
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    A encadrer, souligner en rouge, afficher sur une pancarte géante.

    C'est le débat que j'ai plusieurs fois eu avec mon ex-femme, elle ne voulait jamais postuler si elle ne validait pas tous les critères. J'avais beau lui expliquer que je n'ai jamais validé 100% des critères des jobs que j'ai eu, que l'annonce était plus une liste au Père Noël et qu'aucun candidat ne remplira toutes les cases, rien à faire. Du coup elle végète dans des jobs de merde pour lesquels elle est surqualifiée.
    Un énorme +1, tu ne perds rien à postuler sur un poste où tu es un peu trop junior. Ca arrive plus souvent qu'on le pense. Souvent les candidats qui cochent toutes les cases sont chers et la prise de risque avec un profil un peu plus junior mais qu'on fera progresser peut être très intéressante. Le truc aussi c'est que pour les cadres en dehors des SSII, tu embauches un salarié pour tenir un poste mais tu sais que dans 3 à 5 ans, il voudra bouger, donc tu cherches un profil évolutif que tu pourras gérer dans la durée (en tout cas c'est la vision de ma boite).

    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Vous annoncez vos prétentions en fonction du poste et non en fonction de ce que vous pensez valoir ?
    Quand je vais à un entretien, c'est que je pense que le poste est en adéquation avec mes capacités, et donc je demande une rémunération pour mes capacités.
    Si ça ne colle pas avec ce que le recruteur a prévu, une des raisons peut être que le poste n'est pas vraiment tel que je l'ai perçu.

    Ou alors vous allez à des entretiens pour des postes en sachant que vous êtes surqualifié et dans ce cas il faut "estimer" ce que vaut le poste...
    Ouais, je suis assez surpris aussi des commentaires. Au final, ce qui importe le plus c'est combien tu penses pouvoir raisonnablement obtenir pour tenir le poste ? Quel est la somme qui te convaincra de venir dans cette boite ?
    C'est pas une question évidente à répondre. Alors évidemment, on me répondra que ça venir à pérenniser dans la durée les personnes décrochées, sauf qu'à mon avis tu sais si tu es décroché ou alors vous parlez jamais rému avec vos collègues ?

  7. #9907
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Vous annoncez vos prétentions en fonction du poste et non en fonction de ce que vous pensez valoir ?
    Quand je vais à un entretien, c'est que je pense que le poste est en adéquation avec mes capacités, et donc je demande une rémunération pour mes capacités.
    Toujours en fonction de la capacité de l'entreprise/entité à payer.
    En fait, là où on ne se comprend pas, c'est qu'il y a des domaines et je pense que dev fait parti d'entre eux au vu de ce que je lis ici et sur d'autres forum, où il existe des variabilités de salaires extrêmement importantes.
    C'est-à-dire que pour un même poste, selon à qui tu t'adresses, que ce soit le domaine d'activité, la taille de l'entreprise, le type d'entreprise, la politique de l'entreprise, tu ne pourras absolument pas "négocier" la même chose. Et la marge de négociation est d'autant plus basse qu'il n'y a pas beaucoup d'annonces sur ce que tu vises.

    Et c'est le cas de Leetchii (où je vois bien le genre). Si ça peut t'aider d'ailleurs Leetchii, voilà ce que m'avait dit la recruteuse externe pour un poste. En gros, elle, elle faisait le tri des candidatures, mais ne choisissait rien du tout et on s'entendait assez bien. L'annonce disait une fourchette entre X et X +15k. Orgueilleux comme j'étais, je voulais demander proche de X +15k parce que je correspondais à 120 % au poste. Elle m'a dit que ce n’était pas très judicieux, car tous les candidats demandaient ça en gros, et que j'étais le plus jeune. Les +15k c'était juste au cas où ils trouvaient dieu sur terre et histoire d'attirer du candidat. Donc je demande X +5k. C'est pas le minimum "parce que je suis compétent", mais ce n'était pas le maximum "parce que je suis humble quand même".
    Après, t'es pas mariée, tu peux continuer à chercher et partir au bout de 6 mois.

  8. #9908
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    A noter que je n'ai pas écrit mon message pour flexer. Mais ayant très mal vécu cette période de recherche, j'ai très bien remarqué qu'en fait les entreprises faisaient bien ce qu'elles voulaient. Je trouve ça gonfler de dire qu'il suffit de connaître le prix du marché, alors que ... les entreprises ne le savent pas elles même, à part si le poste est clairement défini et classique.

    Alors, dans le fond, je suis d'accord. Le salaire affiché est souvent le marqueur de l'entreprise pour signifier l'importance qu'elle accorde au poste. Le truc absurde,c'est que le candidat doit deviner l'importance de ce poste au sein d'une entreprise qu'il connaît pas.
    Tu le prends à l'envers : tu ne dois pas chercher quelle est la valeur pour l'entreprise (ça c'est son problème à elle), mais la valeur de ton profil à toi. Cette valeur, elle n'est pas liée au diplôme (même si ça aide) ni au métier (même si ça aide) : elle est entièrement définie par ce que le marché (la moyenne des entreprises donc) est prêt à mettre sur la table pour t'avoir toi, et cette moyenne tu peux pas la connaître sans relancer les chasseurs de tête, faire des entretiens réguliers et continuer de rencontrer des entreprises.

    (les infos sur les forums/réseau sociaux/etc ne peuvent pas vous donner cette info d'ailleurs, vu que ce n'est pas "votre profil", à la rigueur, ça permet de prendre conscience que vous êtes loin du marché, mais c'est pas suffisant pour connaître votre vrai valeur)

    Lors de cette veille, chargez la barque, j'ai toujours ajouté minimum 10-20k (étant débutant) et souvent 20-30k pour tester les reins de celui d'en face, et je la charge même parfois d'avantage. De ce que je vois, actuellement, si je voulais changer de job, je pourrai prendre 20k sans difficulté, et je suis convaincu qu'en prenant le temps et en cherchant bien la perle rare, le +30/40 devrait être atteignable dans un délai raisonnable.
    Ça c'est ma situation actuelle. Et je le sais car j'ai jamais arrêté de parler aux chasseurs de tête, en fait, j'arrête uniquement et temporairement quand je sors d'une négociation salariale à mon avantage (qui se fait... basé sur ces chiffres justement), mais 12 mois plus tard, rebelote.


    Si une entreprise me propose moins, je lui explique que l'on me propose mieux ailleurs et que je suis trop cher pour elle, et y'a pas de mal à ça, c'est factuel, et si un jour elle est toujours intéressée par un profil comme le miens et peux débloquer les fonds pour m'obtenir, je serai heureux d'entendre à nouveau de leurs nouvelles.

    J'ai aussi déjà répondu à une entreprise que je n'étais pas le bon profil pour eux, pour telle et telle raison, et qu'ils devraient chercher un profil avec tel et tel aspect. Ils ont tellement aimé que je sois franc et factuel avec eux qu'ils ont été encore plus intéressé à me rencontrer pour voir si je pourrai pas remplir un autre rôle chez eux. Savoir qui on est et comprendre ce que les gens recherchent aide aussi énormément dans ces échanges, et peux même parfois vous aider de manière surprenante.

    En bref : l'information c'est le nerf de la guerre : si vous savez combien vous valez sur le marché, plus personne ne pourra venir vous dire combien vous valez : vous le savez déjà, et envoyez les gentiment et professionnellement se faire mettre s'ils veulent vous arnaquer.



    PS: si vous ne savez pas aujourd'hui combien vous valez (jeune sorti d'école, reconversion, resté loin du marché trop longtemps, etc) : faites des entretiens, plein, dans différents lieux géographiques, dans différents types de boites, via des chasseurs de tête, etc. Vous n'avez même pas besoin d'avoir envie d'être pris (et ça aide même parfois : ne pas vouloir le poste aide à charger la barque, vous n'avez rien à perdre) : l'idée c'est de voir combien vous pourriez trouver et comment le marché fonctionne. Probablement que certains domaines ou certains types d'entreprise cliquerons d'avantages avec vous que d'autre, et seront prêt à mettre plus d'argent sur la table, vous saurez ainsi quel domaine privilégier dans votre recherche plus sérieuse.
    Et faire des entretiens vous aide à les réussir aussi.

    Si vous êtes en poste et n'avez pas fait d'entretiens depuis plus d'un an, donnez vous le défi suivant : faites 10 entretiens d'ici 2 mois. Chargez la barque. Regardez comment les gens réagissent à votre profil et comment vous arrivez (ou pas) à le vendre. Ça vous aidera bien plus que vous l'imaginez.
    Dernière modification par Dross ; 22/02/2022 à 21h25.

  9. #9909
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Toujours en fonction de la capacité de l'entreprise/entité à payer.
    Du coup tu demandes 20k pour une assoc et 2M chez Airbus pour le même boulot ?

    Sans troll, en effet, je vois ça par le prisme d'un secteur où on peut se permettre d'être très difficile.

  10. #9910
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Du coup tu demandes 20k pour une assoc et 2M chez Airbus pour le même boulot ?

    Sans troll, en effet, je vois ça par le prisme d'un secteur où on peut se permettre d'être très difficile.
    Dans un certain sens, oui. Si tu souhaites plus bosser pour une assoc' que pour Airbus, tu seras plus enclin à faire des concessions sur le salaire (qui n'est qu'une partie de ce que tu dois évaluer quand tu prends un taf).

  11. #9911
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Du coup tu demandes 20k pour une assoc et 2M chez Airbus pour le même boulot ?

    Sans troll, en effet, je vois ça par le prisme d'un secteur où on peut se permettre d'être très difficile.
    Oui, clairement. Non pas que tu puisses pas toucher les 2 M en assoc', mais faudra se lever tôt.

    Et à partir de là, c'est une question de priorité personnelles et de probabilité. On rentre pas forcément dans une multinationale comme dans un moulin, et ce n'est pas non plus fait pour tout le monde.

    En fait si tu veux regarder le marché, ça serait plutôt les 2 ou 3 entités directement proches, combien il pourrait payer ton profil (et va trouver l'information...). Parce que bon, si t'es ingénieur mécanique, et que tu vas voir un cimentier en lui disant que dans le monde de l'horlogerie tu peux être payé plus, je suis pas sur que l'argument porte.

  12. #9912
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Dans un certain sens, oui. Si tu souhaites plus bosser pour une assoc' que pour Airbus, tu seras plus enclin à faire des concessions sur le salaire (qui n'est qu'une partie de ce que tu dois évaluer quand tu prends un taf).
    Il a des différences salariales liées au secteur d'activité. Le monde associatif / humanitaire c'est grosso modo -15% par rapport au marché. La pharma a l'inverse a tendance à être plutôt supérieur au marché.
    Attention à l'aéro, les salaires ne sont pas aussi élevé qu'on pourrait le penser : ils sont plutôt alignés sur le marché.

  13. #9913
    La pharma utilisant énormément les prestataires, t'es pas payé pareil si tu es justement chez le prestataire, un génériqueur, une big pharma, une start up..
    T'es même pas payé pareil si tu es dans une boîte française ou américaine.

  14. #9914
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    La pharma utilisant énormément les prestataires, t'es pas payé pareil si tu es justement chez le prestataire, un génériqueur, une big pharma, une start up..
    T'es même pas payé pareil si tu es dans une boîte française ou américaine.
    Je confirme, particulièrement sur les avantages d'ailleurs . Ca dépend aussi énormément des postes (un truc comme ça: AQ<AR<<Infomed < Med < Market <<<< MSL )
    Dans ma boite actuelle, ils considèrent que les membres du service Pharma coutent trop cher car dans la moyenne haute des salaires de l'entreprise, là où dans ma multinationale d'avant, on était dans les services les moins bien payés .

    Pour la petite histoire, je viens de changer (il y a 3 mois) de boite en passant d'une grosse multinationale (en CDD hélas) à une boite de 1000 salariés Française . Lors de mes recherches c'était amusant de voire les boites de presta me dire systématiquement que j'étais trop cher là où ma boite actuelle a payée sans ciller (ce qui me fait d'ailleurs dire que j'ai demandé trop peu mais il y a une grosse montée en compétences à la clef donc je l'accepte).

    Pour rebondir sur ce que disait @dross, je trouve extrêmement difficile de se situer en termes salarial car je n'ai jamais rencontré un recruteur/chasseur de tête qui me dise de façon non intéressée à combien je pourrais prétendre . Surtout en France où la question des salaires est taboue .
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ouais enfin même Angry Birds est plus amusant qu'ACM

  15. #9915
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    La pharma utilisant énormément les prestataires, t'es pas payé pareil si tu es justement chez le prestataire, un génériqueur, une big pharma, une start up..
    T'es même pas payé pareil si tu es dans une boîte française ou américaine.
    Pour les prestataires c'est pas spécifiques à la pharma. C'est assez global que les prestataires soient payés moins que les salariés "internes" (globalement valable à l'étranger aussi). Les seules exceptions sont les prestataires sur des expertises clés qui ne sont pas disponibles en interne : J'ai l'exemple en tête de prestataire pour réaliser les études de sureté de fonctionnement dans l'aéro / défense qui touchaient des sommes faramineuses (au final les mecs étaient indépendants).

  16. #9916
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tu le prends à l'envers : tu ne dois pas chercher quelle est la valeur pour l'entreprise (ça c'est son problème à elle), mais la valeur de ton profil à toi. Cette valeur, elle n'est pas liée au diplôme (même si ça aide) ni au métier (même si ça aide) : elle est entièrement définie par ce que le marché (la moyenne des entreprises donc) est prêt à mettre sur la table pour t'avoir toi, et cette moyenne tu peux pas la connaître sans relancer les chasseurs de tête, faire des entretiens réguliers et continuer de rencontrer des entreprises.

    (les infos sur les forums/réseau sociaux/etc ne peuvent pas vous donner cette info d'ailleurs, vu que ce n'est pas "votre profil", à la rigueur, ça permet de prendre conscience que vous êtes loin du marché, mais c'est pas suffisant pour connaître votre vrai valeur)

    Lors de cette veille, chargez la barque, j'ai toujours ajouté minimum 10-20k (étant débutant) et souvent 20-30k pour tester les reins de celui d'en face, et je la charge même parfois d'avantage. De ce que je vois, actuellement, si je voulais changer de job, je pourrai prendre 20k sans difficulté, et je suis convaincu qu'en prenant le temps et en cherchant bien la perle rare, le +30/40 devrait être atteignable dans un délai raisonnable.
    Ça c'est ma situation actuelle. Et je le sais car j'ai jamais arrêté de parler aux chasseurs de tête, en fait, j'arrête uniquement et temporairement quand je sors d'une négociation salariale à mon avantage (qui se fait... basé sur ces chiffres justement), mais 12 mois plus tard, rebelote.


    Si une entreprise me propose moins, je lui explique que l'on me propose mieux ailleurs et que je suis trop cher pour elle, et y'a pas de mal à ça, c'est factuel, et si un jour elle est toujours intéressée par un profil comme le miens et peux débloquer les fonds pour m'obtenir, je serai heureux d'entendre à nouveau de leurs nouvelles.

    J'ai aussi déjà répondu à une entreprise que je n'étais pas le bon profil pour eux, pour telle et telle raison, et qu'ils devraient chercher un profil avec tel et tel aspect. Ils ont tellement aimé que je sois franc et factuel avec eux qu'ils ont été encore plus intéressé à me rencontrer pour voir si je pourrai pas remplir un autre rôle chez eux. Savoir qui on est et comprendre ce que les gens recherchent aide aussi énormément dans ces échanges, et peux même parfois vous aider de manière surprenante.

    En bref : l'information c'est le nerf de la guerre : si vous savez combien vous valez sur le marché, plus personne ne pourra venir vous dire combien vous valez : vous le savez déjà, et envoyez les gentiment et professionnellement se faire mettre s'ils veulent vous arnaquer.



    PS: si vous ne savez pas aujourd'hui combien vous valez (jeune sorti d'école, reconversion, resté loin du marché trop longtemps, etc) : faites des entretiens, plein, dans différents lieux géographiques, dans différents types de boites, via des chasseurs de tête, etc. Vous n'avez même pas besoin d'avoir envie d'être pris (et ça aide même parfois : ne pas vouloir le poste aide à charger la barque, vous n'avez rien à perdre) : l'idée c'est de voir combien vous pourriez trouver et comment le marché fonctionne. Probablement que certains domaines ou certains types d'entreprise cliquerons d'avantages avec vous que d'autre, et seront prêt à mettre plus d'argent sur la table, vous saurez ainsi quel domaine privilégier dans votre recherche plus sérieuse.
    Et faire des entretiens vous aide à les réussir aussi.

    Si vous êtes en poste et n'avez pas fait d'entretiens depuis plus d'un an, donnez vous le défi suivant : faites 10 entretiens d'ici 2 mois. Chargez la barque. Regardez comment les gens réagissent à votre profil et comment vous arrivez (ou pas) à le vendre. Ça vous aidera bien plus que vous l'imaginez.
    Merci Dross. Personnellement, je suis hors circuit maintenant, mais ça peut servir à d'autre.

  17. #9917
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Quand je cherchais, je postulais quand je cochais, en gros, 60/70% des cases. J'y vois plein d'avantages.
    Mais bizarrement je n'ai des entretiens que pour ceux où je coche 90% des demandes

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    L'annonce disait une fourchette entre X et X +15k.
    Alors en fait, ma question initiale, c'est comment tu fais quand il n'y a pas de fourchette dans l'annonce.

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Après, t'es pas mariée, tu peux continuer à chercher et partir au bout de 6 mois.
    Tout à fait !

    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Du coup tu demandes 20k pour une assoc et 2M chez Airbus pour le même boulot ?
    En parlant de ce dernier, les salaires là-bas en passant par une ESN, ce sont les mêmes ?

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    PS: si vous ne savez pas aujourd'hui combien vous valez (jeune sorti d'école, reconversion, resté loin du marché trop longtemps, etc) : faites des entretiens, plein, dans différents lieux géographiques, dans différents types de boites, via des chasseurs de tête, etc..
    Ça n'explique pas trop pourquoi un des jobs sur lequel j'ai postulé (et sur lequel on m'aurait retenue pour la suite du recrutement si j'avais déménagé) offrait en fourchette basse 10K de plus que la fourchette haute de tous les autres postes rencontrés.

  18. #9918
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Ca dépend aussi de la société. Souvent, les mecs veulent un mouton a 5 pattes pour 70% du prix du marché. Et si les entretiens se déroulent bien, il arrive que l'enveloppe budgétaire soit augmenté, si le candidat arrive à "vendre" que sa surqualification est bénéfique au poste.
    C'est d'ailleurs ce que je viens de faire, les mecs disaient "bon, on a chargé l'annonce et on ne s'attend à ce que quelqu'un réponde sur tous les points, la fourchette de salaire correspond à quelqu'un qui y répond en partie". Vu que je coche quasiment tout, ils m'ont proposé 5% au dessus de leur fourchette haute, et je leur ai tordu le bras pour que ce soit 10%. (Et accessoirement être leur dev le mieux payé, j'espère que ça ne va pas foutre le bronx. )

  19. #9919
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Oui, clairement. Non pas que tu puisses pas toucher les 2 M en assoc', mais faudra se lever tôt.
    Je ne vois pas du tout ça comme ça. Si je pense valoir 75k, je demande 75k. Après on peut négocier et je peux accepter de baisser parce que j'ai envi de bosser dans cette assoc ou parce qu'il y a un avantage autre ou je ne sais quoi.
    A aucun moment je ne cherche à deviner combien l'entreprise serait prête à payer.

    Mais, comme je l'ai dit, ça implique d'être en position de force. Si tu as absolument besoin du boulot, ça devient plus complexe…
    Par contre je ne suis jamais décu par mon salaire du coup, j'ai ce que je demandais. Peut être qu'ils auraient payé plus mais, comme j'ai proposé un salaire qui me satisfaisait, ce n'est pas grave.

  20. #9920
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Tu le prends à l'envers : tu ne dois pas chercher quelle est la valeur pour l'entreprise (ça c'est son problème à elle), mais la valeur de ton profil à toi. Cette valeur, elle n'est pas liée au diplôme (même si ça aide) ni au métier (même si ça aide) : elle est entièrement définie par ce que le marché (la moyenne des entreprises donc) est prêt à mettre sur la table pour t'avoir toi, et cette moyenne tu peux pas la connaître sans relancer les chasseurs de tête, faire des entretiens réguliers et continuer de rencontrer des entreprises.

    (les infos sur les forums/réseau sociaux/etc ne peuvent pas vous donner cette info d'ailleurs, vu que ce n'est pas "votre profil", à la rigueur, ça permet de prendre conscience que vous êtes loin du marché, mais c'est pas suffisant pour connaître votre vrai valeur)

    Lors de cette veille, chargez la barque, j'ai toujours ajouté minimum 10-20k (étant débutant) et souvent 20-30k pour tester les reins de celui d'en face, et je la charge même parfois d'avantage. De ce que je vois, actuellement, si je voulais changer de job, je pourrai prendre 20k sans difficulté, et je suis convaincu qu'en prenant le temps et en cherchant bien la perle rare, le +30/40 devrait être atteignable dans un délai raisonnable.
    Ça c'est ma situation actuelle. Et je le sais car j'ai jamais arrêté de parler aux chasseurs de tête, en fait, j'arrête uniquement et temporairement quand je sors d'une négociation salariale à mon avantage (qui se fait... basé sur ces chiffres justement), mais 12 mois plus tard, rebelote.


    Si une entreprise me propose moins, je lui explique que l'on me propose mieux ailleurs et que je suis trop cher pour elle, et y'a pas de mal à ça, c'est factuel, et si un jour elle est toujours intéressée par un profil comme le miens et peux débloquer les fonds pour m'obtenir, je serai heureux d'entendre à nouveau de leurs nouvelles.

    J'ai aussi déjà répondu à une entreprise que je n'étais pas le bon profil pour eux, pour telle et telle raison, et qu'ils devraient chercher un profil avec tel et tel aspect. Ils ont tellement aimé que je sois franc et factuel avec eux qu'ils ont été encore plus intéressé à me rencontrer pour voir si je pourrai pas remplir un autre rôle chez eux. Savoir qui on est et comprendre ce que les gens recherchent aide aussi énormément dans ces échanges, et peux même parfois vous aider de manière surprenante.

    En bref : l'information c'est le nerf de la guerre : si vous savez combien vous valez sur le marché, plus personne ne pourra venir vous dire combien vous valez : vous le savez déjà, et envoyez les gentiment et professionnellement se faire mettre s'ils veulent vous arnaquer.



    PS: si vous ne savez pas aujourd'hui combien vous valez (jeune sorti d'école, reconversion, resté loin du marché trop longtemps, etc) : faites des entretiens, plein, dans différents lieux géographiques, dans différents types de boites, via des chasseurs de tête, etc. Vous n'avez même pas besoin d'avoir envie d'être pris (et ça aide même parfois : ne pas vouloir le poste aide à charger la barque, vous n'avez rien à perdre) : l'idée c'est de voir combien vous pourriez trouver et comment le marché fonctionne. Probablement que certains domaines ou certains types d'entreprise cliquerons d'avantages avec vous que d'autre, et seront prêt à mettre plus d'argent sur la table, vous saurez ainsi quel domaine privilégier dans votre recherche plus sérieuse.
    Et faire des entretiens vous aide à les réussir aussi.

    Si vous êtes en poste et n'avez pas fait d'entretiens depuis plus d'un an, donnez vous le défi suivant : faites 10 entretiens d'ici 2 mois. Chargez la barque. Regardez comment les gens réagissent à votre profil et comment vous arrivez (ou pas) à le vendre. Ça vous aidera bien plus que vous l'imaginez.
    J'hésite entre deux réponses pas forcément contradictoires:
    - merci, j'ai tendance à penser que l'approche que tu proposes est bonne, peut-être un poil extrême pour beaucoup par son systématisme mais clairement dans la bonne direction, et une vraie source de bonnes idées notamment pour tous ceux (ici ou ailleurs) qui se demandent si ou pourquoi ils sont sous-payés mais aussi comment aborder la question du salaire en entretien
    - j'ai l'impression d'un quasi copier-coller d'un site de conseil de drague c'est pas un reproche ni une critique ni même moqueur, c'est peut-être le ton et la forme

  21. #9921
    Je vais passer un entretien suite à démarchage par un chasseur de tête. Concrétement je n'ai rien demandé, postulé nulle part, on est venu me chercher. Ca se fait de répondre aux prétentions salariales par "vu que c'est vous qui êtes demandeurs, faites moi une offre" ?

  22. #9922
    Aucun soucis. Il n'existe aucune règle qui dit que c'est toi qui doit faire la première mise
    Puis perso, au moins la moité des offres que je reçois des chasseurs de tête, c'est avec une estimation du salaire directe dans l'invitation Linkedin.
    Bon aussi, une fois sur deux le salaire n'est plus vraiment le même une fois en entretien skype, bizarrement ^^, mais c'est un autre sujet
    Dernière modification par gros_bidule ; 23/02/2022 à 17h11.

  23. #9923
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je vais passer un entretien suite à démarchage par un chasseur de tête. Concrétement je n'ai rien demandé, postulé nulle part, on est venu me chercher. Ca se fait de répondre aux prétentions salariales par "vu que c'est vous qui êtes demandeurs, faites moi une offre" ?
    Oui dans une chasse comme ça c'est parfaitement possible. D'ailleurs souvent le chasseurs te demande ta rémunération actuelle et tes prétentions. En plus, le chasseurs te dira si tu es trop bas ou trop haut. Comme il est payé un % du salaire de la personne recrutée il a plutôt intérêt à faire monter les enchères

  24. #9924
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Oui dans une chasse comme ça c'est parfaitement possible. D'ailleurs souvent le chasseurs te demande ta rémunération actuelle et tes prétentions. En plus, le chasseurs te dira si tu es trop bas ou trop haut. Comme il est payé un % du salaire de la personne recrutée il a plutôt intérêt à faire monter les enchères
    J'ai déjà eu l'entretien avec le chasseur, il m'a juste dit qu'avec mon salaire actuel (que j'ai un chouilla gonflé ) ça allait le faire, donc je suppose qu'il y a de la marge. Là je vais voir le manager et la DRH de la boite qui recrute.

  25. #9925
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    J'ai déjà eu l'entretien avec le chasseur, il m'a juste dit qu'avec mon salaire actuel (que j'ai un chouilla gonflé ) ça allait le faire, donc je suppose qu'il y a de la marge. Là je vais voir le manager et la DRH de la boite qui recrute.
    Si tu fais l'affaire, tu peux compter sur le chasseur pour vendre au client que la proposition qui doit être faite doit être intéressante. Ce qui est logique en soit, on vient te chercher, t'a rien demandé ce qui veut dire que tu es plutôt bien dans ton job, donc la boite qui veut te recruter doit te séduire.

  26. #9926
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    tu es plutôt bien dans ton job, donc la boite qui veut te recruter doit te séduire.
    C'est un peu mon état d'esprit. Mon job actuel me plaît bien, donc pour moi c'est plutôt à eux de me convaincre.

  27. #9927
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    J'hésite entre deux réponses pas forcément contradictoires:
    - merci, j'ai tendance à penser que l'approche que tu proposes est bonne, peut-être un poil extrême pour beaucoup par son systématisme mais clairement dans la bonne direction, et une vraie source de bonnes idées notamment pour tous ceux (ici ou ailleurs) qui se demandent si ou pourquoi ils sont sous-payés mais aussi comment aborder la question du salaire en entretien
    - j'ai l'impression d'un quasi copier-coller d'un site de conseil de drague c'est pas un reproche ni une critique ni même moqueur, c'est peut-être le ton et la forme
    C'est marrant, car en un sens je pense qu'il ne faut en effet pas être émotif au niveau du salaire : ça doit être rationnel, froid, et je pense qu'on dois rester le plus intraitable possible (probablement comme un dragueur de seconde zone en effet. ) : car non seulement ça nous aide nous, mais aussi les autres.


    Mais - et on l'a déjà dis - un job ce n'est pas qu'un salaire : l'intérêt du job, de l'équipe, sa distance avec votre domicile, les politiques internes, etc, sont autant de paramètres très importants à prendre en compte. Personnellement ce sont les premières choses que je regarde, ensuite le salaire. Si ça me plais pas, je prendrai jamais le job, même avec un salaire sympa.

    Soyez sûr que quand le marché n'est pas à l'avantages des employés, les entreprises ne se privent pas pour essorer les gens, alors soyez aussi intraitable dans l'autre sens quand le vent souffle de notre coté.

  28. #9928
    Hello les canards, j'ai une question très simple mais dont la réponse me semble compliquée :/

    Dans le droit du travail du privé classique, lorsqu'un employé veut rompre la période d'essai, il a seulement besoin de prévenir son employeur 48h avant. (l'employeur a un délai plus long)

    Dans la convention SYNTEC, il est noté que l'employeur et l'employé doivent respecter un préavis d'une semaine par mois passé dans l'entreprise.

    Aux yeux de l'employé, il me semble que le droit du travail est "mieux", mais à priori, la convention collective peut maintenant outrepasser le droit du travail ? Et du coup, est-ce que c'est le cas pour ici?
    (sachant que dans le contrat, il est stipulé
    Spoiler Alert!

    blablabla selon les modalités prévues par le code du travail et la Convention collective.


    Merci d'avance !

  29. #9929
    Ça se négocie. Après, c’est par mois complet, du coup, faut voir à combien de mois t’es.

    Edit : je dis de la merde, c’est 48H
    http://carole-vercheyre-grard.fr/syn...ai-et-preavis/
    (Voir les commentaires)
    Bonjour,

    Effectivement la loi a été votée après la mise en place de la convention collective et a un force obligatoire supérieure.

    C’est vrai que du point de vu de l’employeur c’est parfois particulièrement délicat.

    Bien à vous

    Carole VERCHEYRE-GRARD

  30. #9930
    Tiens petit retour d'expérience sur un énième entretien avec une ESN, plutôt petite et confidentielle, pour du consulting Supply Chain.

    Déjà, petite tentative de leur part au moment de l'appel de me faire remplir un dossier de compétences en préparation de l'entretient. Je refuse, arguant qu'ils n'ont pas besoin de ça et qu'on verra ensuite si une suite est donnée, le CV devrait leur être suffisant.

    Puis lors de l'entretien en visio avec la recruteuse, je pose quelques questions histoire de tâter le terrain : quelle est la moyenne d'âge, quelle est l'ancienneté moyenne, quel est leur taux de turnover... Aucune réponse claire, "je ne sais pas, on n'a pas encore les chiffres ils doivent nous être donnés cette semaine".

    Pas du tout convaincant donc.

    Puis nouvelle tentative de me faire remplir le dossier de compétences, nouveau refus argumenté qui n'est pas contesté.


    C'est quand même bien d'être en position de force.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

Page 331 sur 351 PremièrePremière ... 231281321323324325326327328329330331332333334335336337338339341 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •