Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 317 sur 351 PremièrePremière ... 217267307309310311312313314315316317318319320321322323324325327 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 481 à 9 510 sur 10519
  1. #9481
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Comme je l'ai écris plusieurs fois je ne suis pas recruteur. J'ai simplement dû recruter des futurs collègues pour étoffer l'équipe dans laquelle je travaille.
    Je n'ai en effet pas le temps de rencontrer 100 personnes. J'ai le temps d'en rencontrer une dizaine: un entretien prend du temps, se prépare et se débrief.
    Et je n'ai pas envie de consacrer 2 heures de mon temps (sans compter l'épluchage des CV qui est vraiment épuisant) à quelqu'un qui refuse de consacrer un minimum de temps à sa propre candidature.
    Je n'ai pas non plus envie d'appeler 100 personnes, ni même les 30-40 qui ont passé le filtre du CV.

    Ca peut déplaire, mais 50 CV de dev Java c'est quasiment pareil. Tu peux trier par année d'xp ou par compétences, mais au final c'est un peu aléatoire aussi. Et les CV sont aussi souvent truffés de petits mensonges brossant leurs auteurs dans le sens du poil.

    Et si tu crois que les RH des entreprises ont plus de temps et le talent pour trouver le candidat à partir d'un tas de CV, je crois que tu te berces d'illusions !

    Ensuite je n'ai jamais dit que cette lettre était la panacée, ni que j'arrêtais mes choix uniquement grace à elle. J'ai dit que c'était un outil pratique pour se faire une meilleure idée du candidat.
    Un mec qui écrit qu'il rêve de faire chef de projet dans sa lettre pour un poste de dev, je ne vais pas le rencontrer.

    Dernier point au passage: cette lettre permet aussi à des personnes moins à l'aise à l'oral de mettre leur dossier en valeur.
    Pour prendre une décision au final plus tu as d'élément mieux c'est.
    Le problème de temps n'en est pas un. Soit tu veux une personne qui correspondra au poste et tu prends le temps de faire un recrutement propre. Et si on te tombe dessus parce-qu'autre chose prend du retard ben t'envoie chier en fait. T'as ça sur les bras et tu préfère perdre du temps maintenant que BEAUCOUP plus de temps plus tard à rattraper des conneries gérer un licenciement et reperdre du temps à re-recruter quelqu'un. Soit tu t'en fous et du coup la lettre de motivation ne changera pas grand chose puisque tu prendra de toute manière celui qui te fera la meilleure impression (et donc tu te base sur des critères personnels).

    Dans le premier cas, on t'assigne une tache. Si les responsables ne sont pas capables d'assumer que ça bouffera sur autre chose c'est qu'ils sont bien débiles comme il faut. Ensuite des CV qui se ressemblent oui. Mais sur cette chiée de CV dev java que tu va recevoir, combien incluent un descriptif (même bref) des projets sur lesquels ils ont bossé. Eventuellement des difficultés rencontrées ? Un CV c'est pas juste une liste. Ceux qui te montrent ça sur ton cv tu peux probablement les appeler et prendre le temps de discuter même sans lettre de motivation.

    Sur ton dernier point, c'est prendre une décision sur des éléments non factuels encore une fois. Tu fais rentrer du sentiment et de l'impression en ligne de compte. Tu t'en tape que ton dev java qui va voir le soleil 2h par jour en prenant les transports il ait roulé un 16 en charisme. Tu veux qu'il pisse du code et du bon, pas qu'il passe sa vie à la salle pour avoir une poignée de main ferme mais réconfortante.

  2. #9482
    Je crois que tu n'as jamais du recruter quelqu'un dans un contexte pro... Le temps est un problème.
    En tant que candidat tu ne sais pas non plus sur qui tu vas tomber: un futur collègue débordé, un rh incompétent, un 'vrai' recruteur, le patron, sa femme ? sa secrétaire ???
    Est-ce que ton dossier arrive au fil de l'eau dès réception, est-ce qu'il arrivera dans un grand tas transmis d'un coup ? Est-ce qu'il sera pré-filtré par des personnes qui ne connaissent pas très bien le métier ou un algo moisi ?

    Il vaut mieux essayer de faire en sorte que ton CV arrive sur la bonne pile: celle qui t'amène à l'entretien.

    Tu n'as pas tort d'agrémenter ton CV de bref descriptifs, mais trop en mettre c'est aussi le risque de ne pas être lu (essaie un jour de lire des CV pendant 3 heures d'affilées, tu verras comment ton attitude changera rapidement. La bienveillance basculant à un léger agacement puis à une patience plus que limité au bout d'un moment: recruter c'est dur: tu dois choisir un humain mais devant la masse ça devient du travail à la chaîne. Et encore là c'est un cas avec de quoi étoffer les CV, pas un travail non qualifié...)

    Alors si ton CV permet d'aller au deuxième tour et que tu as une lettre qui explique pourquoi ton parcours correspond à ce poste et ce que tu en attends, tu mets plus de chance de ton côté... Par contre si tu as un CV lambda une lettre lambda (voir pas de lettre) tu risques fort de voir ton dossier aller à la poubelle.


    Je pense que tu te trompes sur les éléments non factuel. Un candidat c'est potentiellement quelqu'un que tu vas devoir soit gérer (chef, rh) soit quelqu'un avec qui tu vas bosser. Donc tu as envie que ce soit quelqu'un qui s'intégrera bien dans une équipe (surtout si c'est la tienne) et qui pourra éventuellement évoluer si c'est ce que tu recherches ou qui ne va pas se barrer après 6 mois parce qu'il s'ennuie.

    Le caractère est quasiment à part égal avec les compétences brutes. Et pour un job peu ou non qualifié, j'imagine bien que c'est le caractère à 100%. Eventuellement si tu cherches un expert de très haut niveau tu pourras faire avec un psychopathe le temps de mener à bien le projet...

    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Tu t'en tape que ton dev java qui va voir le soleil 2h par jour en prenant les transports il ait roulé un 16 en charisme. Tu veux qu'il pisse du code et du bon, pas qu'il passe sa vie à la salle pour avoir une poignée de main ferme mais réconfortante.
    J'espère que si tu dois recruter un jour tu n'auras pas cet état d'esprit. Si tu cherches une personne pour pisser du code sans prendre en considération son bien être et sa motivation, tu ferais sans doute mieux de faire de l'outsourcing...
    Dernière modification par William Vaurien ; 20/10/2021 à 16h25.

  3. #9483
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    C'est sans doute parce que RH et recruteur, ce sont deux métiers différents. On confie souvent la mission de recrutement aux RH "par défaut", mais c'est un métier distinct.

    https://www.parlonsrh.com/media/le-r...-pas-de-la-rh/
    Perso dans les grosses SSII : je suis quasiment sur qu'il y a des rh qui ne font que du recrutement. Quand j'étais dans une, j'ai passé les entretiens et la signature avec des personnes que je n'ai jamais recroisé lors de mes différents échanges avec les rh... :D

    Mais oui sinon c'est peut-être un "cas particulier", merci pour ton article. C'était intéressant à lire.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  4. #9484
    J'ai l'impression que le recrutement c'est un peu comme l'agilité : il y a la littérature sur le sujet, et puis la pratique, où chacun l'interprète à sa façon, modulo la situation de l'entreprise, son domaine métier, etc.
    Je comprends aussi que faire ou ne pas faire une LdM peut être un choix volontaire du candidat pour filtrer les entreprises, ou ne pas se prendre la tête. Dans certains domaines, par ex lorsque le secteur manque de main d’œuvre qualifiée (ex: le dev) et lorsque ton CV parle pour toi (tu as donc une longue et bonne xp), tu peux te permettre de ne pas envoyer de LdM. Si une boite cherche un expert, elle peut s'en donner les moyens. La pêche au gros c'est plutôt pour chercher des débutants.

    Peut être aussi parce que dans ce cas précis (le candidat expert), ce sont les recruteurs qui vont te chercher ^^. Et dans ce cas, j'avoue, j'exclue facilement les recruteurs qui ne mettent pas un peu de forme dans leur email ou demande de contact linkedin. Donc c'est contradictoire : perso, je déteste faire des LdM, mais lorsqu'un recruteur me tourne autours, je préfère qu'il fasse une sorte de LdM. Je sais que c'est juste que c'est moi qui suis en position de force, et c'est donc à lui de me séduire, mais pourquoi suis-je si sensible aux recruteurs qui ne se limitent pas à une demande de contact linkedin sans objet, alors que je déteste les LdM... donc finalement les LdM c'est pas si mal, c'est peut être juste une question de savoir qui a besoin de l'autre : lui ou toi.
    Content de ne plus être débutant

  5. #9485
    C'est un peu comme choisir entre la sulfateuse et le fusil de précision. Les deux ont leurs usages, c'est dommage de se priver de l'un ou de l'autre par 'croyance'.

    Et effectivement c'est valable dans les 2 sens, c'est bien de le souligner. Ca fait chier de se faire alpaguer par un message ultra générique de commercial affamé sur linkedin.

  6. #9486
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Maintenant ce qui m'intéresse c'est l'alternative: on utilise quoi pour recruter en plus du CV ? Est-ce que la LdM est utile ou non, dans quel cas ? comment on filtre 50 CV similaire ?
    Mon expérience (pour recruter pour moi, je ne suis pas en RH). Les options sont généralement :
    - Faire soi-même. À genre 2 minutes par CV + le temps de classer en trois tas (oui, non, peut-être) ça prend quand même une bonne demi-journée juste pour faire le screening (et comme c'est pas passionnant on a l'impression d'y passer encore plus de temps).
    - Laisser les RH ou une agence de recrutement faire le premier tri. Gain de temps, mais en général ils ont du mal à évaluer les CVs qui collent vraiment (sauf poste hyper classique et cadré).
    - Laisser un logiciel faire le premier tri. Je n'ai jamais utilisé, mais c'est apparemment de plus en plus répandu pour écrémer les CVs.

    Dans les deux cas, personne ne touche aux lettres de motivation - même les CV sont scannés assez rapidement. Dans mon cas la longueur, la photo, les langues, les hobbies, etc. osef, ce qui joue surtout c'est est-ce que je vois passer des noms de postes, de projets, de technos qui m'intéressent par rapport à ce que je cherche. Auquel cas je reprends le CV, je le relis une deuxième fois un peu plus attentivement. Mais faut pas se leurrer, ce n'est pas de la sélection rigoureuse, il reste une bonne part de subjectivité/hasard dans ce tri.

    Une fois que ma pile de "oui" est faite, s'il y en a trop (ou s'il n'y a pas assez et que je dois piocher dans la "peut-être"), c'est là que je commence à regarder l'éventuelle lettre de motivation. S'il n'y en a pas, tant pis, je me base juste sur le CV. S'il y en a une, je regarde vite fait, si c'est une lettre standard avec juste le nom de la boîte changé (parfois même pas), je ne lis pas, si c'est une lettre un peu personnalisée où la personne explique pourquoi elle est intéressée par CE poste et ce qu'elle peut apporter (sans que ce soit un plagiat du CV), c'est un vrai plus. Après ça, tout se joue aux entretiens, le CV/LDM n'a plus tant d'importance.

    Les trucs qui peuvent faire la différence côté candidat :
    - Répondre vite après la publication de l'offre (quelques jours). Au-delà l'offre peut rester ouverte, mais il y a de plus en plus de chances que les entretiens aient commencé avec un premier lot et que personne ne revienne voir les CV sauf si le premier tour d'entretien n'est pas satisfaisant.
    - Est-ce qu'il y a des mots-clés pertinents qui ressortent dans le CV ? En général les mots-clés en question sont dans l'annonce. Surtout dans le cas du tri RH ou logiciel, c'est vital.
    - J'ai remarqué que j'aimais bien les CV qui commencent avec 2-3 lignes de présentation générale - l'occasion pour le candidat de mettre en avant ce qu'il a envie qu'on retienne de lui et qui n'apparaît pas forcément bien dans le CV. Exemple bateau : "Économiste passionné par la data avec un excellent esprit d'analyse et une grande aisance à communiquer des idées complexes"). C'est purement déclaratif, mais ça marche.
    - La lettre de motivation, si on sait qu'on a déjà un CV pertinent et qu'elle est un peu personnalisée par rapport à l'offre. Mais franchement ça n'a rien d'indispensable, ou en tout cas, ça dépend beaucoup des endroits.
    - J'ai eu des candidats qui m'ont identifié comme recruteur et m'ont fait signe par mail ou sur LinkedIn. C'est un truc que j'aurais toujours eu des appréhensions à faire en tant que candidat de peur de déranger, mais en fait c'est cool, ça montre l'intérêt pour le poste. Là j'en ai eu 3 qui ont fait ça et je les ai tous vus en entretien après - OK ils avaient aussi de bons CVs, mais ça évite qu'ils soient oubliés.

    Ou dernière possibilité, répondre à une offre évoquée à un endroit totalement inattendu. Tiens d'ailleurs, je cherche un data scientist (plutôt curieux/touche à tout et avec de bonnes pratiques de code qu'un cador de deep learning), parlant anglais et idéalement avec quelques années d'xp, pour un chouette poste à Bâle (télétravail partiel possible en Suisse), intellectuellement intéressant avec bon salaire

  7. #9487
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je pense que tu te trompes sur les éléments non factuel. Un candidat c'est potentiellement quelqu'un que tu vas devoir soit gérer (chef, rh) soit quelqu'un avec qui tu vas bosser. Donc tu as envie que ce soit quelqu'un qui s'intégrera bien dans une équipe (surtout si c'est la tienne) et qui pourra éventuellement évoluer si c'est ce que tu recherches ou qui ne va pas se barrer après 6 mois parce qu'il s'ennuie.

    Le caractère est quasiment à part égal avec les compétences brutes. Et pour un job peu ou non qualifié, j'imagine bien que c'est le caractère à 100%. Eventuellement si tu cherches un expert de très haut niveau tu pourras faire avec un psychopathe le temps de mener à bien le projet...
    Voilà. Le psychopathe, je le prends éventuellement en freelance mais je ne l'embauche pas même en CDD. Et oui, c'est tout autant important de repérer les vraiment compétents que de repérer les gros connards.
    J'espère que si tu dois recruter un jour tu n'auras pas cet état d'esprit. Si tu cherches une personne pour pisser du code sans prendre en considération son bien être et sa motivation, tu ferais sans doute mieux de faire de l'outsourcing...
    Pareil...

  8. #9488
    Tout ce débat sur les LdM me fait bien rire
    Oui c'est chiant, oui j'ai dû en faire quelques une même en dev.
    D'un autre côté, sur ma précédente boite, la premiere fois où j'ai parlé aux RH c'est au bout de 4.5 ans quand j'ai recupéré mon solde de tout compte. La bôite que j'ai rejoint cette année, encore jamais vu les RH, je sais même pas leur noms.

    Tout ça pour dire que j'ai moi non plus rien d'important à rajouter mais je voulais participer, vu qu'on peut plus dans le topic des LdJ.

  9. #9489
    Petit conseil sur la LdM : suivez le pattern "Moi, Vous, Nous". C'est con mais c'est ce qui est attendu : vous vous présentez, vous présentez l'entreprise (ça prouve que vous vous êtes renseignés) et vous présentez ce que vous pensez pouvoir y faire, y apporter.

    Une LdM générique ça n'existe donc pas : si vous en avez une dont seul le nom change, l'exercice est raté, c'est pas ça qui est demandé.

    Du coté recruteur ça marque un max de points : vous montrez clairement et factuellement pourquoi vous soumettez votre candidature, c'est de l'avance sur tout les autres concurrents. Vous avez le droit de ne pas aimer (et y'a des cas où c'est ridicule de la demander effectivement) mais si c'est un cas adapté (poste en or, beaucoup de prétendants) ne pas la faire (correctement) c'est faire un cadeau aux autres, car eux n'auront probablement pas la même délicatesse envers vous.

  10. #9490
    On en revient hélas à : qui est le recruteur. Si c'est l'équipe de dev (cad des gens sans aucune compétence en recrutement), possible que la LdM soit totalement ignorée ou que pire, les lettres trop longues soient vues comme de la lèche / sujet de plaisanteries / le candidat fait bcp d'efforts car "il a faim" (trad : il est mauvais et acceptera n'importe quoi).
    C'est compliqué. Quand je lis des conseils sur les LdM, j'ai un peu l'impression de me remémorer les conseils des profs au lycée, ces conseils qui tombent à l'eau à la seconde où tu entres dans la vie active. Les LdM sont peut être normées dans certains secteurs, ceci dit (secteur public ? aucune idée).

  11. #9491
    Une petite pensée émue au (ancien ?) système de popole emploi où les entreprises étaient anonymisées dans les offres d'emploi. Et on te demandait explicitement de mettre CV et lettre de motivation en deux pièces jointes bien distinctes. Du coup c'est quoi le conseil des experts pour une LM dont on ne sait pas à quelle entreprise elle s'adresse ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  12. #9492
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Du coup c'est quoi le conseil des experts pour une LM dont on ne sait pas à quelle entreprise elle s'adresse ?
    De pipeauter un truc applicable à toutes les boites, un peu comme les horoscopes. Pour le "Vous" à base de "entreprise solide", "secteur en croissance", "produits/prestations de qualité", "compétences reconnues", etc. De toute façon si ce n'est pas vrai t'as pas envie de bosser là Et pour le "Nous" un pipeau à base de "synergie entre ton expérience et l'expertise de la société", "contribuer au développement de l'entreprise tout en développant tes propres compétences", "intérêt mutuel à la bonne marche des affaires", etc.

    Ensuite faut te baser sur l'annonce: généralement le domaine est précisé, ainsi que les compétences demandées: faut les caser dans la lettre vu que tu y corresponds tout à fait, c'est fou! Tu expliques que tu connais ce secteur, que telle expérience t'as permis d'utiliser telle compétence (oh, elle est demandée dans l'annonce, ça alors!). Ne pas avoir le nom de la boite ne doit pas t'empêcher d'expliquer au recruteur que sa boite est la meilleure du monde, que ton rêve de gosse est de bosser là et que tu es le candidat de ses rêves.

  13. #9493
    La lettre de motivation est surtout inutile quand tu débutes parce qu'il n'y a quasi pas d'expérience professionnelle.

  14. #9494
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    On en revient hélas à : qui est le recruteur. Si c'est l'équipe de dev (cad des gens sans aucune compétence en recrutement), possible que la LdM soit totalement ignorée ou que pire, les lettres trop longues soient vues comme de la lèche / sujet de plaisanteries / le candidat fait bcp d'efforts car "il a faim" (trad : il est mauvais et acceptera n'importe quoi).
    C'est compliqué. Quand je lis des conseils sur les LdM, j'ai un peu l'impression de me remémorer les conseils des profs au lycée, ces conseils qui tombent à l'eau à la seconde où tu entres dans la vie active. Les LdM sont peut être normées dans certains secteurs, ceci dit (secteur public ? aucune idée).
    Détrompe toi, je fais faire l'exercice aux étudiants (surtout quand ils viennent de mon école) qui me contactent pour un stage et je soumet le dossier à mon équipe sans leur dire, une bonne lettre fait toujours son effet (PDG, chef d'équipe, etc).
    Déjà résumer correctement l'activité d'une entreprise ça marque énormément de points, vu n'avez pas idée du nombre de mecs qui ne savent pas faire ça et qui se plantent sans même faire de LdM (ça se vois dans le mail ou autre qu'ils ont aucune idée de ce qu'on fait).

    Ce sont des conseils que j'ai vu chez beaucoup d'ingé qui étaient eux même passés durant leur carrière par des spécialistes du recrutement (des boites de placements de cadres sur des jobs vraiment sympa).

    Sachez d'ailleurs que même si vous ne rédigez pas de LdM, avoir préparé un "Moi, Vous, Nous" dans votre tête ça vous sert aussi lors des entretiens, vous avez un fil conducteur et fait des recherches au préalable.

    Après libre à vous de ne pas vous plier à l'exercice, mais risquer de rater un poste pour si peu est vraiment bête : mettez toujours toutes les chances de votre coté, sauf si vous réussissez 100% des entretiens que vous faites et êtes assez confiant que ça puisse continuer comme ça évidemment.

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Du coup c'est quoi le conseil des experts pour une LM dont on ne sait pas à quelle entreprise elle s'adresse ?
    Tu n'en fait pas et tu leur explique que ce sont des cons pour les raisons données au dessus.

  15. #9495
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Le CV indique l'xp, les compétences et le genre de missions effectuées. C'est suffisant pour juger si je pourrai faire le boulot ou non. Les questions de personnalité ça se règle en entretien, pas à travers une lettre.
    Je ne me souviens pas avoir été recruté sur une LM mais plutôt sur des entretiens longs, donc je ne risque pas de te contredire.
    Par contre, faut atterrir un peu sur terre: tout le monde ne bosse pas dans la tech, avec une pénurie chronique qui n'est pas près de se résoudre dans un futur proche.

  16. #9496
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Une petite pensée émue au (ancien ?) système de popole emploi où les entreprises étaient anonymisées dans les offres d'emploi. Et on te demandait explicitement de mettre CV et lettre de motivation en deux pièces jointes bien distinctes. Du coup c'est quoi le conseil des experts pour une LM dont on ne sait pas à quelle entreprise elle s'adresse ?
    La lettre doit être focus sur la poste, pas sur l'entreprise.

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    La lettre de motivation est surtout inutile quand tu débutes parce qu'il n'y a quasi pas d'expérience professionnelle.
    Au contraire, c'est un moyen d'essayer de se mettre en valeur contrairement à un CV vide.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  17. #9497
    Oui fin mettre en valeur quelqu'un sans expérience c'est vite chiant. Les RH doivent apprécier le conformisme à ce niveau la.
    Je recrute quasi que du débutant, y a pas grand chose à dire.

  18. #9498
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je ne me souviens pas avoir été recruté sur une LM mais plutôt sur des entretiens longs, donc je ne risque pas de te contredire.
    Par contre, faut atterrir un peu sur terre: tout le monde ne bosse pas dans la tech, avec une pénurie chronique qui n'est pas près de se résoudre dans un futur proche.
    Tu n'es jamais recruté sur une LdM, mais la LdM fait partie des choses qui t'obtiendront l'entretien. Et même dans la tech, c'est pas forcément facile: le fait que le marché soit très tendu ne signifie pas que les boîtes ne reçoivent pas de candidatures, bien au contraire. Et comme dit Dross, bâcler l'étape de la LdM, c'est donner plus de chance aux autres.

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    La lettre doit être focus sur la poste, pas sur l'entreprise.
    Oui, et non. Ca va dépendre de la fonction dans l'entreprise: pour des postes d'ingénieur produit, ou commercial, ou acheteur (etc.), ça me semble important de montrer que tu connais et t'intéresses à la boîte, ses produits, ses marchés, sa stratégie, etc. pour des postes "support" genre informatique interne, finance, RH (etc.), c'est plus discutable. Pas inutile, parfois pertinent, mais moins systématique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Au contraire, c'est un moyen d'essayer de se mettre en valeur contrairement à un CV vide.
    Si tu as un CV qui n'est pas dans le profil, oui - c'est même le seul moyen - mais si tu es "dans le cadre", j'ai quelques doutes. Mais ça dépend aussi du contexte et du marché: un dév pour une ESN à Paris, ça va pas être la même chose que marketing dans la Nièvre...

  19. #9499
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je confirme, on en discutais il y a très peu de temps avec une copine qui bosse à l'AP-HP, il y a une raison pour laquelle ils n'arrivent pas à recruter... Et les chiffres de postes ouverts non-pourvus qu'elle nous a montré sont flippants, surtout sur les postes infirmiers/aides-soignants (les deux cumulés, on est à plus de 700 postes non-pourvus, et on ne parle QUE du public en région parisienne !). Un service proche du sien n'a que les 2/5 de ses unités d'ouvertes par manque de personnel...
    Et ça va pas s'arranger : avec la pandémie, ils sont tous sur les rotules, et en ont marre de se faire chier dans les bottes.
    C'est le principe d'un MARCHE de l'emploi. Quand l'offre et la demande ne se rencontre pas, c'est un problème de valeur (et pas seulement de prix, mais entre autre le prix). A force de pisser sur les professions médicales parce que vocation ou autres... ben on a des trous.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #9500
    Après il faut peut être voir au delà du contenu même de la lettre: si le contenu est important c'est l'ensemble de l'exercice qui me semble révélateur: est-ce qu'il y en a une ou pas ? Est-ce que le contenu est copié-collé ou non ? Est-ce que le contenu est cohérent avec le poste ? Avec l'entreprise ? Avec le CV ? Est-ce que le candidat est capable d'un minimum de clarté et de synthèse dans son expression écrite ?

    Mon équipe a été utilisée en cobaye d'un outil d'aide au recrutement avec une 'IA': le candidat doit répondre à des questions de types mathématique/logique et a un test de personnalité. Dans les coulisses l'outil analyse autant les réponses que les informations 'métas': comme le temps de réaction, les mouvements de la souris, la cohérence des réponses. Les résultats sont extrêmement bluffant, il font une synthèse assez juste du caractère de la personne qui passe le test, et surtout mettent en avant les points forts et faibles à vérifier en entretien.

    L'utilisation que nous avons eu de la lettre de motivation lors des recrutements mené a été plutôt comme ça: elle permet, en plus d'avoir un peu d'info sur les motivations du candidat, de découvrir un peu de sa personnalité.

    Dans ce cas d'utilisation le débutant aura tout intérêt à s'appliquer à faire une lettre intéressante pour palier un CV vide. Un candidat 'moyen' aussi. Je pense au cas du "dev Java" qui est un profil très répandu et difficile à départager, il doit y avoir fatalement le même genre de profils généralistes dans plein de domaine)

    En tout cas je vous remercie pour cette discussion qui est pour le coup loin de la foire d'empoigne de la LdJ...
    Quand j'étais un jeune diplômé je me moquais du CV et de la LdM, mais je me suis rendu compte de son 'pouvoir' en voulant sortir du couple "SSII et finance" dans lequel je m'étais enfermé. Et finalement c'est un petit investissement qui peut vraiment rapporter (surtout si en face les autres candidats s'en foutent).

    Et en passant "de l'autre côté du mirroir" le temps de quelques recrutement j'ai vraiment pu constater son utilité pour départager des candidats: le CV parfait qui matche à 100% n'existe pas. Et il y a souvent un gros paquet de dossier qui correspondent à 60-80% vraiment difficile à trier.

    Je trouvais dommage de voir tant de réactions négatives à son sujet, qui peuvent impacter des canards en recherche d'emploi en leur laissant penser que c'est complétement ringard et inutile.
    Dernière modification par William Vaurien ; 21/10/2021 à 10h10.

  21. #9501
    À titre personnel j'ai eu pas mal l'impression que sur les grosses structures écrire une LdM était inutile car avec la masse de CV probablement reçus, la mienne ne serait de toute manière pas lue. Par contre sur des petites structures ou start-up, où je peux être sûr que mon CV et LdM seront lu, là ça peut valoir la peine.
    Après j'ai aussi décroché une offre en écrivant comme simple motivation initiale "j'ai besoin d'argent pour vivre et manger", donc tout est possible
    Au final, les conditions pour qu'une certaine personne soit recrutée ou non sont multiple, et j'aurais tendance à dire que la LdM n'est qu'un élément parmi d'autres, et je pense que le nombre de cas où elle fait toute la différence doit être quand même relativement limitée (un peu du même niveau que l'histoire de mettre ou non sa photo sur son CV, en un peu plus important certes, mais le même genre de mécanique). Ce qui n'empêche pas de s'appliquer dessus quand c'est nécessaire, le potentiel d'attraction de la postulation étant quand même en un certain sens la somme de l'effort mis sur chacune de ses sous-parties.

  22. #9502
    Plus un CV est clair et moins la lettre de motivation est utile (sauf à être méga brillant en LdM, mais à ce moment là, la question ne se pose pas).

    Et comme avec les outils modernes, si le CV n'est pas assez clair, il ne passe pas les filtres plus ou moins algorithmiques, ...

    De moins point de vue, il vaut mieux quelques mots pertinents dans le mail/message accompagnant qu'une LdM vous/moi/nous formelle et chiante. En tant que recruteur.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #9503
    Je range sous l'appellation "lettre de motivation" tout texte accompagnant un cv pour une candidature.
    Je pense que pas grand monde ne recherche le formalisme à l'ancienne, effectivement long et chiant à lire, mais qu'un texte mettant en perspective le CV par rapport à l'offre me semble un avantage pour le candidat.

    Tu recrutes quels profils et dans quels secteurs @Neo_13, et avec quelle volumétrie par poste ?

  24. #9504
    J'ai recruté des ingénieurs jeunes diplômés pour en faire des planificateurs, puis des PMO, des vétérans de l'industrie française (en particulier des retraités des entreprises clientes) pour des sujets sensibles peu ou prou dupliquant/modernisant un machin qu'ils fait durant leur carrière (embaucher le mec qui l'a fait la fois d'avant, c'est une bonne façon d'assurer au client qu'on a bien compris son sujet), des ingénieurs méthodes, des techniciens méthodes, des bibliothécaires, des experts en gestion d'exigences, ... des consultants, ...

    Et en ce moment, c'est plus directement moi qui recrute (ça reviendra), mais c'est autour du PLM et des technologies liées : consultants transfo, consultants fonctionnels, développeurs, architectes solutions, ...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #9505
    Question con : la LdM, c'est un truc franco-français (un peu comme embaucher un diplôme plus qu'un humain) ?

  26. #9506

  27. #9507
    Les anglo-saxon ont la "cover letter" qui est un équivalent avec un formalisme légèrement différents. En cherchant rapidement on peut voir que ce genre de lettre n'est pas systématiquement demandé. Avec une recherche rapide sur Google j'ai trouvé ça:

    Other feedback was that public sector companies still favour cover letters, retailers generally don’t and in a quick social poll on our Facebook and Twitter accounts that asked our followers if they’re still asked for a cover letter 56% said Yes and 44% said No.
    et sur un autre site:
    Yes, they almost always are. 83% of recruiters agree that, although not strictly necessary, a well-written cover letter gives you the opportunity to demonstrate that you are a great fit for the company you are applying for.
    Donc ce doit être un peu comme la ldm: plutôt utile, mais pas indispensable, peut être en train de devenir un peu désuète.

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe ailleurs.

  28. #9508
    Ha mince, thx. Bon bah j'ai été mauvaise langue :D

  29. #9509
    Je suis au UK et ouais c'est pareil qu'en france, elle était courante mais se fait plus trop trop. Par contre, on demande très souvent des recommendations d'anciens collègues ou boss ici.

    Pour faire souvent du recrutement, j'ai jamais lu une lettre de motivation qui m'a fait dire que je voulais un candidat, je suis au contraire limite méfiant quand elle est "belle", je me dis presque que c'est un charlatan qui sait bien écrire mais pas forcément faire son travail, merci l'influence des politiques je pense.

  30. #9510
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Ou dernière possibilité, répondre à une offre évoquée à un endroit totalement inattendu. Tiens d'ailleurs, je cherche un data scientist (plutôt curieux/touche à tout et avec de bonnes pratiques de code qu'un cador de deep learning), parlant anglais et idéalement avec quelques années d'xp, pour un chouette poste à Bâle (télétravail partiel possible en Suisse), intellectuellement intéressant avec bon salaire
    "Madame, Monsieur,

    Lisant avec diligence les critiques palmipèdes relatives aux lettres de motivation sur le forum des coins-coins, c'est avec un intérêt manifeste que je découvre votre offre d'emploi spontanée. Ayant déjà vu la ville de Bâle sur une carte, je pense être le candidat idéal pour m'intégrer et soutenir efficacement les objectifs de votre entreprise réputée dans le milieu bâlois."

    Plus sérieusement, si tu as un descriptif de l'offre sous la main je suis curieux (ah! Déjà un bon point)
    Pas nécessairement pour changer d'emploi, car mon travail me plaît, mais plutôt pour connaître les opportunités dans d'autres milieux.

Page 317 sur 351 PremièrePremière ... 217267307309310311312313314315316317318319320321322323324325327 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •