Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 293 sur 351 PremièrePremière ... 193243283285286287288289290291292293294295296297298299300301303343 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 761 à 8 790 sur 10519
  1. #8761
    Tu regardes les joies du code si il y a un mot que tu comprend pas tu regardes ce que c'est

    C'est une blague mais en faite quand un regarde mieux, pas tant que ça, on voit souvent passer git, sql, npm, vim, des techniques de management, la doc...
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  2. #8762
    Citation Envoyé par madgic Voir le message
    Quelques sujets qui me viennent a l'esprit :
    - git
    - le déploiement continu et tous les outils qui vont avec comme jenkins
    - le cloud avec les gros acteurs (amazon, google, microsoft) et leurs principaux services. Par exemple pour aws, il y a s3 pour les fichier, rds pour les bases de données, ec2 pour les serveurs...
    - la conteneurisation avec Docker, kubernetes, ...
    - le fonctionnement des api rest et leurs alternatives comme le graphql

    Après moi j'ai quelques cours sur Udemy, ça peut être intéressant et une alternative aux livres. Et les conférences c'est utiles aussi et ça permet de découvrir de nouveaux sujets. Ah et du coup dans ces deux cas, les commandes shell pour interagir avec le terminal sur linux, pour comprendre au moins ce qui est tapé lors des démos et exemples.
    Pour le cloud MS, t'as des cours sur Microsoft truc pour avoir une ébauche stratosphérique, mais souvent suffisante pour comprendre (/!\mais certainement pas pour faire/!\), globalement les machins qui permettent de passer l'AZ-900 (je parle de la préparer, pas de la passer). Et si vraiment, au moins 1x par mois, t'as un webinar qui offre un bon pour la passer gratuitement en centre truc. C'est même comme ça que je suis MCP
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #8763
    Merci bien pour vos retours ! ca me fait une petite liste de référence

  4. #8764
    Dans le genre exhaustif il y a les "roadmaps"

    Ça représente (du point de vue du créateur) les différents skills obligatoires ou optionnels pour faire du frontend / backend / dev android /...

    Par exemple pour le backend:
    Dernière modification par ouvreboite ; 03/02/2021 à 09h55.
    Meilleur que Pitmartinz au KLJV

  5. #8765
    Je ne connais pratiquement rien de tout ca, mais c'est extremement interessant d'avoir ce type de schema sous les yeux. (Pour un "exterieur" comme moi)

  6. #8766
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    Par exemple pour le front-end:
    https://roadmap.sh/roadmaps/backend.png
    T'a collé le backend gros malin.

    Bon globalement à part quelques trucs j'ai touché un peu à tout dans cette image. Par forcément en profondeur, mais j'ai développé et livré des produits commerciaux ayant des références à chacun des domaines cités.
    Ça peut faire peur quand on connais pas, mais c'est assez classique comme ensemble de tech aujourd'hui.

    Même les domaines avancés de l'image comme le DDD ou l'EventSourcing/CQRS, bouffez en, même si c'est pas pour les appliquer en vrai après, ça structure la manière de voir le code après.
    Par contre le GOF pour les design patterns, mouarf, la moitié du bouquin est de base dans les langages récents et le reste n'est pas forcément dans les bonnes pratiques (coucou le Singleton quand on parle du design pattern et pas du cycle de vie via un DI container).

    Bon, ce qui me fait peur c'est que dans celui du Front-end aussi j'ai touché un peu à tout...

  7. #8767
    Je ne suis pas fan de ce genre d'infographie, ça donne l’impression qu'il y a bcp de choses à expérimenter (trop, même), et surtout ça ne dit pas pourquoi. Du coup comment pioches-tu dedans ?
    Aussi, dans l'infographie parlant du backend, il manque bcp de choses selon le type de projet. Elle est très orienté informatique de gestion, avec un poil de devops qui, je pense, n'a rien à faire là. Sois d'abord un dev front ou back correct, puis après regarde l'ops si ça te dit. Un devops c'est comme un fullstack, un terme à la mode chez les recruteurs mais qui ne correspond que rarement à la réalité. Être un "bon" devops ou fullstack, purée, ça demande bcp de boulot. Par contre il est facile d'être devops ou fullstack débutant, puisque ça revient à se qualifier de "débutant en tout" ^^, vous voyez le soucis.

    Enfin voilà, dans bien des missions tu peux découvrir facile 50% de nouvelles technos (perso en ce moment c'est même 90~100%), même si tu es dev senior. Ce qui fait de toi un senior c'est ton recul et ta capacité à appréhender le projet, pas ton portefeuille de technos.
    Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur un set restreint de technos (par ex une webapp en Java), et s'amuser avec qques temps. Tu verras les technos, mais aussi et surtout les méthodos. Et après ça, tu passeras facilement sur d'autres technos (par ex un backend Python).

  8. #8768
    Je serai pas aussi catégorique que toi, ça permet de hiérarchiser les domaines, de savoir que ça existe. Parce-que c'est con, mais si on t'en a jamais parlé, que dans ta boite personne connais ça, etc, c'est très utile d'avoir ce genre de listing, juste pour au moins te dire "j'ai aucune idée de ce que c'est, je devrai me renseigner voir si ça pourrai pas m'aider".

    Concernant les termes Fullstack/DevOps/etc on est d'accords que c'est souvent galvaudé, mais ça ne veux pas dire que ça n'existe pas. C'est surtout lié à ton expérience en général, si t'a déjà créé une application de A à Z tout seul et l'a livré toi même t'est Fullstack, et sur Github ça ne manque pas de projets gérés par un seul gus. Et c'est en effet un profil très différent d'un type juste sorti d'école, qui n'avais jamais programmé avant de rentrer en cours d'info et qui va juste coder avec des œillères durant ses 3 premières années en SSII...

    Par contre en effet, un senior c'est un recul, pas un portfolio de technos, de toutes façons ces dernières sont juste des outils interchangeables.

  9. #8769
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    T'a collé le backend gros malin.
    Fake news
    Meilleur que Pitmartinz au KLJV

  10. #8770
    Clairement, "fullstack" ou "devops" c'est un fourre tout. Chacun y met le contenu qu'il veut. Et c'est une aubaine pour tous les centres de formation/bootcamp/machin qui peuvent vendre des formations "fullstack" avec en ajoutant une module "nodeJs et mongo" de deux semaines à leur formation frontend.

    Après, l'interchangeabilité des technos, ca dépend. Passer d'une base SQL à une autre, c'est facile. Passer de rabbitMQ à kafka aussi. Mais passer d'un gros batch quotidien qui stocke dans une base SQL à du kafka stream/flink, ca l'est moins.
    Meilleur que Pitmartinz au KLJV

  11. #8771
    Les notions de front et de back sont liées au développement web. Pour du dev client ou autres, ça n'a pas de sens.

    Je dirai qu'il faut apprendre un ou deux langages de programmation en même temps qu'on apprend le SQL "de base" (pour ce dernier point, ça s'apprend très vite). Le cheminement suivant viendra de ton métier et de la façon de bosser de ton équipe/ton client/...
    Même si je le regrette, je n'ai, par exemple, jamais touché à Github professionnellement et n'ai jamais touché à tout ce qui était conteneur et autres. Par contre, je connais un certain nombre de langages et de technos, et j'ai une connaissance fonctionnelle de l'ERP sur lequel je travaille.

  12. #8772
    Personne pour parler de bas-niveau, de développement GPU, de traitement d'image ?

    En vrai ça ne me semble pas très pertinent de te jeter une armée de mots-clés, mais pour se contenter du tronc commun :
    • GIT et autres SCM
    • Développement piloté par les tests
    • Intégration continue/tests de non-régression

  13. #8773
    C'est marrant vous parlez tous (ou presque) du monde du dev(ops), alors qu'il a commencé à parler des connaissances hardware et réseau

    En contenu simple pour appréhender l'infrastructure :
    https://www.comptia.org/certifications/server
    https://www.comptia.org/certifications/network

    En bas des 2 pages tu as des liens "resources" de mémoire.

    Ces 2 certifs permettent d'appréhender les bases. Après tu as des certifs spécifiques à des vendeurs (Cisco par exemple).

  14. #8774
    Effectivement, je pense qu'on projette tous notre domaine d'expertise sur le rôle d' "ingénieur informatique". Les devs pensent qu'on parle de dev, les sys admin de sys admin, les dbas de dba...

    Pour combler les manques de sosoran sur le "tronc commun" que ses collègues dev java auraient acquis en école, comptia c'est intéressant. Peut être plus la A+ que les server/network qui sont plus poussés je crois.
    Meilleur que Pitmartinz au KLJV

  15. #8775
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    Effectivement, je pense qu'on projette tous notre domaine d'expertise sur le rôle d' "ingénieur informatique". Les devs pensent qu'on parle de dev, les sys admin de sys admin, les dbas de dba...
    .
    Alors qu'en réalité c'est chanteur/guitariste:


  16. #8776
    Ho purée, ce clip
    Je connaissais la version "propre" qui passait à la télé, mais pas ça. C'est l'originale là ?

  17. #8777
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    C'est l'originale là ?
    Aucune idée. Moi j'ai découvert ça il y a..., ouh..., au moins..., et c'était un mp3 qu'on se passait. Une vidéo c'était bien trop gros à l'époque

  18. #8778
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Alors qu'en réalité c'est chanteur/guitariste:
    Note à moi même : ne plus lancer ce genre de vidéo quand je suis en réu sur zoom sans le casque.
    Meilleur que Pitmartinz au KLJV

  19. #8779
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    • GIT et autres SCM
    • Développement piloté par les tests
    • Intégration continue/tests de non-régression
    Pour du développement, c'est à mon avis la meilleure liste qui a été proposée

    ---

    Pour le sysadmin je ne peux malheureusement pas vraiment aider, bien que ça ai été mon métier sur ces dernières années. Je suis un de ces bidouilleurs qui a appris dans son coin, sans jamais aucune formation dans ce domaine.

    Après ils reste quand même la compétence reine de cette activité : savoir trouver, lire, comprendre les messages d'erreur. Sans exagérer, c'est bien 80 % de lʼactivité. Si tu ajoutes à ça quelques compétences correctes en automatisation, tu te retrouves direct à faire partie de la meilleure moitié des sysadmins, indépendamment de tes connaissances plus concrètes concernant des outils spécifiques.

    Lʼexpertise liée à lʼutilisation de certains outils, elle vient avec la pratique et "nʼimporte qui" peut y arriver si on lui donne suffisamment de temps. Je ne me concentrerais pas là-dessus pour de lʼauto-formation.

  20. #8780
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    C'est marrant vous parlez tous (ou presque) du monde du dev(ops), alors qu'il a commencé à parler des connaissances hardware et réseau

    En contenu simple pour appréhender l'infrastructure :
    https://www.comptia.org/certifications/server
    https://www.comptia.org/certifications/network

    En bas des 2 pages tu as des liens "resources" de mémoire.

    Ces 2 certifs permettent d'appréhender les bases. Après tu as des certifs spécifiques à des vendeurs (Cisco par exemple).
    Trop trop bien merci (et remercie à tout le monde par la même occasion). Ça complète en effet à merveille les réponses précédentes (et suivantes )

    Maintenant, j'archive ces réponses quelque part pour les avoir sous la main

  21. #8781
    Citation Envoyé par sosoran Voir le message
    Trop trop bien merci (et remercie à tout le monde par la même occasion). Ça complète en effet à merveille les réponses précédentes (et suivantes )

    Maintenant, j'archive ces réponses quelque part pour les avoir sous la main
    Avec plaisir

    Il te manquera à tout ça les connaissances OS serveurs (Windows Server / Red Hat / VMware) pour compléter un peu

  22. #8782
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Il te manquera à tout ça les connaissances OS serveurs (Windows Server / Red Hat / VMware) pour compléter un peu
    Ça existe encore Windows Server ?
    Je ne suis pas passé par beaucoup de boîtes, mais à chaque fois Windows Server était vu comme une (mauvaise) blague. Sur les serveurs on trouvait plutôt CentOS (le Red Hat des radins), Debian et Ubuntu (qui est en fait un très bon OS pour serveur dans ses versions LTS).

  23. #8783
    Ça dépends des boites et de ce qu'elles font. Dans le monde de l'industrie c'est du MS partout et linux ne pourrai pas répondre à leurs besoins (pas pour ça qu'ils n'en on pas hein, mais c'est certainement pas majoritaire).

  24. #8784
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Avec plaisir

    Il te manquera à tout ça les connaissances OS serveurs (Windows Server / Red Hat / VMware) pour compléter un peu
    Il vient de commencer le dev, va pas lui faire faire de la technique alors qu'il débute
    Apprends déjà à être un dev pas trop mauvais (de ce que je vois autour de moi, ça ne court pas les rues non plus), et après, tu apprends le reste si t'en as besoin/ça t'intéresse.

    Personnellement, j'ai fait les deux en même temps, parce qu'en PME, t'es "l'informaticien". Du coup, tu fais du tech et du dev. Y'a beaucoup de l'ancienne génération qui faisait ça aussi, mais ça n'existe plus.
    Et vu les salaires proposés en tech et en dev, je te conseille fortement de t'orienter vers le deuxième choix de carrière si ça te plaît.

  25. #8785
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Il vient de commencer le dev, va pas lui faire faire de la technique alors qu'il débute
    Apprends déjà à être un dev pas trop mauvais (de ce que je vois autour de moi, ça ne court pas les rues non plus), et après, tu apprends le reste si t'en as besoin/ça t'intéresse.

    Personnellement, j'ai fait les deux en même temps, parce qu'en PME, t'es "l'informaticien". Du coup, tu fais du tech et du dev. Y'a beaucoup de l'ancienne génération qui faisait ça aussi, mais ça n'existe plus.
    Et vu les salaires proposés en tech et en dev, je te conseille fortement de t'orienter vers le deuxième choix de carrière si ça te plaît.
    Heuuu vraiment ? Perso mon frangin a toujours été dev et moi admin, et si t'as un choix de carrière à faire, j'aurais conseillé admin

    Comme quoi ça dépend vraiment des opportunités de chacun

    Et je n'ai fait que répondre à la question initiale "vous conseillez quoi pour comprendre le hardware et le réseau"

    Je donne des cours de Red Hat dans une école d'ingés qui forme principalement des devs, et je leur explique que montrer à l'interlocuteur de "l'autre bord" (ie l'admin pour le dev et vice versa) que tu parles sa langue, c'est montrer un intérêt et une considération que beaucoup de gens ne cherchent pas à avoir.
    Souvent cette considération est plutôt bien vue et permet d'avoir des dialogues constructifs plutôt que "mais pourquoi tu peux pas me donner + de RAM sur mon serveur ?" "parce que 128G ça devrait suffire pour UNE PUTAIN D'APPLI EN JAVA"

  26. #8786
    Apprendre des notions de hardware à des gens qui font du Java ? Voilà la perte de temps...
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  27. #8787
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Il vient de commencer le dev, va pas lui faire faire de la technique alors qu'il débute
    Apprends déjà à être un dev pas trop mauvais (de ce que je vois autour de moi, ça ne court pas les rues non plus), et après, tu apprends le reste si t'en as besoin/ça t'intéresse.

    Personnellement, j'ai fait les deux en même temps, parce qu'en PME, t'es "l'informaticien". Du coup, tu fais du tech et du dev. Y'a beaucoup de l'ancienne génération qui faisait ça aussi, mais ça n'existe plus.
    Et vu les salaires proposés en tech et en dev, je te conseille fortement de t'orienter vers le deuxième choix de carrière si ça te plaît.
    C'est marrant la terminologie que tu utilises: tech/technique (vs dev/développement).
    Je pense que je n'avais jamais entendu ca (plutôt infra, ou système, ce genre de trucs).

  28. #8788
    C'est peut être issue de "technicien en informatique" qui correspondrait bien au rôle de "l'informaticien" dans une petite boite? Mais c'est très réducteur par rapport au rôle d'un admin système ou réseau.
    Meilleur que Pitmartinz au KLJV

  29. #8789
    Et je n'ai fait que répondre à la question initiale "vous conseillez quoi pour comprendre le hardware et le réseau"
    Moi je me suis basé sur cette partie de son message :

    Pour faire peut-être plus simple : qu'apprendre pour ne pas être largué si 2 ingénieur informatique commencent à parler d'un sujet (pas ultra pointu non plus) qui n'est pas explicitement lié à la programmation qu'ils auraient pu apprendre pendant leur cursus.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  30. #8790
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Ça existe encore Windows Server ?
    Oui

Page 293 sur 351 PremièrePremière ... 193243283285286287288289290291292293294295296297298299300301303343 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •