Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 275 sur 351 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 10519
  1. #8221
    Le coup des actions c'est surtout une histoire de fiscalité. En France ça se fait au travers des PEE et c'est courant dans les grosses boîtes.

  2. #8222
    Ha mince, c'est bon à savoir ça, merci !

  3. #8223
    Après sans tomber dans la startup, depuis quelques années je bosse dans des PME, des éditeurs, qui existent depuis quelques années, semblent relativement costauds et avec pas trop de monde, et c'est déjà beaucoup mieux qu'en SSII où j'ai fait mes premières années, même si j'avais des missions qui me plaisaient la plupart du temps. J'ai pas l'esprit startup, j'aime bien ma vie pépère, donc je côté "on s'arrache et ça va marcher" j'ai du mal. Je préfère un truc où y'a du boulot à faire mais qui ronronne déjà un peu plus.

    Au final j'y ai eu un bien meilleur salaire tout en étant développeuse, et même si on n'est jamais à l'abri d'un manager idiot le fait que la boîte vende un logiciel et non pas ta personne change beaucoup de choses. Du coup j'ai trouvé des conditions de travail sympa, du télétravail, et plus ce sentiment d'être écartelé entre ce que le client te dit, ce que ta boîte te dit, et ce que tu veux faire.
    Par contre, c'est plus rare que ce genre d'offre tombe tout cuit sur LinkedIn, le premier éditeur où j'ai bossé j'ai été contactée par un chasseur de tête pour un autre poste qui me plaisait pas mais en discutant il m'en a trouvé 2 autres qui me plaisaient sur lesquels j'ai candidaté. La seconde j'ai candidaté à une offre sur le site en me disant que ça passerait jamais...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  4. #8224
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    et plus ce sentiment d'être écartelé entre ce que le client te dit, ce que ta boîte te dit, et ce que tu veux faire.
    This.

    Dieu que ça m'énerve au plus au point ça. Du délit de marchandage pur et dur, c'est le client à qui je rends des compte directement, qui organise mon travail, etc.
    Et la SSII à côté qui essaie de te faire croire que tout le monde est ami avec tout le monde, ils osent pas le dire explicitement mais t'as l'impression qu'on te chuchote à l'oreille qu'on est une grande famille. etc.
    Et de l'autre côté bah ça se passe bien chez le client, mais en même temps t'es pas traité à la même enseigne non plus.

    J'ai bien hâte de mon changement de poste pour ce point : aller dans une boite qui fait ses revenus sur ce qu'elle produit et non directement sur le fait de me placer quelque part...

  5. #8225
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Les startup qui paient super bien j'ai l'impression que c'est un mythe en France. Ok, il doit y en avoir 2~3 dans l'année qui pop dans la Silicon Valley, mais à part ça ça reste des petites structures sans gros moyens, comme toutes les boites.
    Et je ne parle pas des trois milliards de petites boites qui se disent startups alors qu'elles ont 10 ans d’existence ^^, tout ça pour justifier l' "esprit" startup ou un certain manque de succès.
    Dans le milieu du dev.
    J'y pense car un directeur d'une grosse ESN française avait fait une remarque lors de mon entretien d'embauche : pour justifier un salaire un peu en dessous de la moyenne, il s'était justifié en disant "oui mais nous on peut pas t'offrir le même salaire qu'en startup". Le type avait fait l'intégralité sa carrière dans ladite ESN, il est dans sa bulle ^^.
    Je pense sincèrement que les startup ça peut être très bien, c'est un autre état d'esprit (voir plusieurs états d'esprits, y'a tellement de situations...). Mais il ne faut pas espérer un salaire de ouf, pas plus qu'ailleurs en tout cas. Tu peux chopper un très bon poste dans une PME qui elle aussi aura un très bon esprit et des projets à lancer.

    Ca peut être différent à l'étranger. On m'a récemment conté l'histoire (au Canada) d'un jeune qui a intégré une startup et, ayant bien bossé, on lui a offert des actions. Inimaginable en France (au mieux t'as des goodies, youpie), et ça vend du rêve
    Pour m'intéresser un peu plus au milieu. J'ai un peu la même impression. Sur glassdoor, pour un même poste (et n'importe lequel, même informaticien) c'est 10% de moins j'ai l'impression. Et celles qui réussissent (j'entends par là, qui ne deviennent pas des PME pérennes) ben, dans mon milieu j'en connais aucune de française. Alors c'est peut être un plan, devenir assez gros pour être racheté par plus gros, et là encore, j'ai l'impression que les grosses boites préfèrent acheter des brevets plutôt que se faire chier avec de la masse salariale en plus.

  6. #8226
    On est trop avec une hiérarchie verticale en France pour de la start-up, ça colle pas avec le principe même du truc (un petit groupe qui avance soudé, pas un petit chef et sa bande d'esclaves).

    Je suis au Canada depuis plus de 8 ans maintenant. Nationalisé. Niveau salaire niveau dev (junior et senior) on est plutôt bien lotis : un junior c'est env. 60kCAD en ce moment sur Montréal, c'est grosso-modo équivalent à 60k€ en pouvoir d'achat/qualité de vie Parisienne (en prenant en compte la différence du coût de la vie/logement/etc), et un senior (10 ans d'XP) c'est x2 et plus.
    Mais pour moi le plus intéressant ce n'est pas le salaire, ça reste principalement de ne pas avoir cette verticalité qu'on retrouve dans les structures Françaises. Ça rends tout de suite le monde du travail plus sain, moins pénible. Ton boss c'est celui qui t'aide, pas celui qui te donne des ordres en mode petit chef.

    Le coté "libéral", même si ça reste un gros mot en France, c'est une qualité, pas un défaut. Ça permet moins de discriminations à l'embauche en permettant de mettre à l'essai plus facilement. Je ne compte plus mes amis maghrébins qui ont été dégoûtés de la France et qui sont plus qu'heureux ici : comme dit l'un d'entre eux "en France je suis un Arabe, ici je suis un Ingénieur".
    C'est aussi valide pour les discriminations des "compétents mais sans jolis diplômes d'école".
    La faute à la rigidité du monde du travail qui fait que les employeurs sont terrorisés à l'idée d'embaucher la mauvaise personne (qui sera indéboulonnable), ce qui renforce les discriminations de toutes sortes.

    C'est un environnement beaucoup plus honnête, sain, pragmatique et terre à terre.
    Je suis d'ailleurs devenu complètement allergique au bullshit corporate Français et la dernière fois que j'en ai croisé un, je lui ai dit le fond de ma pensée et on s'est engueulé. Et ça a l'air d'être resté la norme en France ("on est une famille", "c'est comme le mariage", ben voyons).


    Concernant le système de santé, y'en a pas au niveau Canadien, ça serai comme parler du système de santé Européen, c'est pas homogène/centralisé. C'est géré par les provinces/territoires. Celui du Québec n'a rien a envier au Français : tout est gratuit sauf les lunettes/dentiste (hors hôpitaux), mais ces derniers sont en général couvert par ton employeur. C'est pas les US ici. Et bien franchement quand je vois l'état du système en France, je pense que je passerai de préférence par des cliniques privées (chose qui n'existe pas ici car ils ne veulent pas "d'une médecine à deux vitesses comme en France")..

    Libéral ne veux pas dire libertarien. Surtout quand c'est un libéralisme de type social-libéral (comme en Scandinavie d'ailleurs). Mais bon, en France on a zéro connaissances sur ces mouvements et on mélange un peu tout. Et on aime juger en regardant son nombril aussi. C'est pénible.

    Après tout n'est pas parfait, y'a des avantages/inconvénients aux deux systèmes, c'est juste différent, ça plaira pas à tous, surtout ceux qui s'imaginent arriver en gardant leurs petites habitudes (très présent au Québec à cause de la langue, sauf que le Québec, ça a beau parler Français, ce n'est pas la France pour autant, et certainement pas "la France en Amérique", c'est d'ailleurs la cause de beaucoup de désillusions de la part de ceux qui débarquent et qui pensent ne pas avoir à s'adapter : ça reste une expatriation, avec tout ce que ça comporte d'intéressant et de chiant ; et pour ceux là, la douche est glaciale effectivement).

    Je vous souhaite de pouvoir aller vivre à l'étranger, que vous aimiez ou pas, que vous y restiez ou pas ensuite, ça vous apportera de toutes manières énormément de choses, autant sur l'étranger que sur votre propre pays d'origine. Ça vous donne un autre référentiel.

  7. #8227
    Il ne faut pas généraliser non plus. J'ai quitté une SSII ou j'étais payé correctement et autonome pour aller chez un client final. Ben je vais retourner en SSII en septembre (une grosse que beaucoup de gens ont fréquenté ici et en ont une mauvaise expérience). Je vais y rentrer avec un salaire BIEN supérieur au salaire médian français, je sais que je vais garder une certaine autonomie, si j'achète des actions de la boite, ils abondent (*2), etc.
    A un moment, si vous végétez ou ne vous sentez pas valorisés dans votre poste, il faudrait peut-être vous remettre en question. Si vous êtes sûrs de vous, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?

  8. #8228
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Il ne faut pas généraliser non plus. J'ai quitté une SSII ou j'étais payé correctement et autonome pour aller chez un client final. Ben je vais retourner en SSII en septembre (une grosse que beaucoup de gens ont fréquenté ici et en ont une mauvaise expérience). Je vais y rentrer avec un salaire BIEN supérieur au salaire médian français, je sais que je vais garder une certaine autonomie, si j'achète des actions de la boite, ils abondent (*2), etc.
    A un moment, si vous végétez ou ne vous sentez pas valorisés dans votre poste, il faudrait peut-être vous remettre en question. Si vous êtes sûrs de vous, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?
    J'ai hâte de t'entendre te plaindre ou de te voir te mettre à genoux pour avoir une mission pas trop pourrav' . J'aimerais bien savoir ce que tu entends par garder une certaine autonomie ?

    C'est pas un topic uniquement d'informaticien, il y a des domaines complètement coincé ou tu as le choix entre ton boulot "ou tu ferais bien de te remettre en question" et le chômage ou tu auras le temps de te remettre en question...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  9. #8229
    Ben là en l’occurrence, ça parlait de SSII. Et se remettre en question, c'est aussi parfois changer de branche pour aller dans un domaine qui embauche plus (il me semble que ça doit te parler ).
    Pour les missions, je sais déjà ce que je ferai (grosso modo), et non, je ne serai pas de la viande placée chez le client ad vitam eternam.

  10. #8230
    C'est pas super chouette de lui souhaiter du mal, non ?
    Après ça dépend vraiment de ton profil en SSII, quand t'es junior ou que tu as un profil commun c'est sur que tu as souvent peu de choix, par contre j'ai connu pas mal de gens qui avaient une autonomie quasi totale et qui choisissaient quand changer de mission, pour aller où, qui prenaient du temps hors mission pour des projets ou des initiatives internes, etc., parce qu'ils avaient leur propre réseau (au sein de la boîte et en dehors) et qu'ils menaient leur barque quasiment tous seuls.
    Donc oui, je pense qu'on peut trouver son compte en SSII, soit parce que t'es pas gêné d'aller là où on te dit d'aller parce que ce qui compte pour toi c'est le chèque en fin de mois (et je ne juge pas ça), soit parce que tu sors de la masse et que tu as décroché un poste particulier. Mais c'est sur que c'est plus rare, et que c'est pas ce que tu obtiens en sortie d'école. Faut en avoir envie et avoir les années d'expérience qui vont avec.

    Après pour la seconde remarque, évidemment que ça change d'un domaine à l'autre, et chacun fait ses choix en fonction de plein de paramètres. Mais je ne pense pas qu'aucun domaine n'empêche de chercher ailleurs tout en bossant, personnellement même dans l'IT je n'ai jamais démissionné sans avoir un truc solide pour la suite. Donc même si c'est plus compliqué, rien n'empêche d'y réfléchir.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  11. #8231
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    C'est pas super chouette de lui souhaiter du mal, non ?
    J'ai mal interpréter son "se remettre en question", mea culpa deathdigger.

    Après pour mettre fait promener par une big SSii pendant 3 ans : j'ai beaucoup appris, je regrette pas mais ils ont juste 0 paroles et je regrette ma naïveté de les avoir cru... Mais bon j'en serais pas ou je suis si il n'avait pas été là.

    Par contre, le fait d'avoir changé de branche c'était une opportunité, un choix mais je recommande pas forcément à la terre entière de le faire... Cela fait plusieurs mois, que je discute avec les gens que je rencontre : j'ai pas trouvé une personne qui me dit qu'elle kiffe 100% de son Taff' y a toujours un truc qui va pas.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #8232
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Cela fait plusieurs mois, que je discute avec les gens que je rencontre : j'ai pas trouvé une personne qui me dit qu'elle kiffe 100% de son Taff' y a toujours un truc qui va pas.
    C'est une évidence ça. Quand tu fais de la technique tu peux pas trop gérer, quand tu gères tu fais plus de technique, quand t'es docteur c'est déguelasse, quand t'es astronaute tu t'entraînes beaucoup pour peu voler et c'est bruyant et petit, quand t'es lieutenant-colonel en Afrique tu peux pas finir tranquillement tes parties de Blood Bowl, quand t'es modo sur CPC tu dois subir un concentré de vinaigre et de sel, quand t'es mon collègue tu dois me supporter, ... . Non franchement, le boulot qui te plaira à 100% n'existe pas.

  13. #8233
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    C'est une évidence ça. Quand tu fais de la technique tu peux pas trop gérer, quand tu gères tu fais plus de technique, quand t'es docteur c'est déguelasse, quand t'es astronaute tu t'entraînes beaucoup pour peu voler et c'est bruyant et petit, quand t'es lieutenant-colonel en Afrique tu peux pas finir tranquillement tes parties de Blood Bowl, quand t'es modo sur CPC tu dois subir un concentré de vinaigre et de sel, quand t'es mon collègue tu dois me supporter, ... . Non franchement, le boulot qui te plaira à 100% n'existe pas.
    Excellent!

    Clairement, savoir comment est l'herbe ailleurs, plus verte, un autre ton de vert, moins verte, c'est impossible et il n'y a quasiment aucune bonne réponse car sur ce sujet, nous sommes le daltonien de l'autre - ce qui est vert pour moi ne l'est pas pour mon voisin de bureau ou de forum Internet. Et oui, même les pires employeurs de la terre ont des employés qui apprécient sincèrement de travailler pour eux. Pour des raisons tout à fait valables de leur point de vue, et ce n'est pas forcément l'argent.

    Quant à ce qui fait l'attrait d'une start-up, à mon humble avis: la taille et la nouveauté de l'équipe (les deux ensemble) font qu'il n'y a pas de culture d'entreprise pré-existante, mais que les membres de l'équipe créent et façonnent cette culture comme elle leur convient. Chacun avec leur(s) histoire(s) bien entendu mais ça reste quelque chose de nouveau. C'est peut-être pour ça que lors du rachat, il y a des départs, car cette culture disparaît ou s'efface. De même, une start-up avec une grosse équipe de départ qui se connait car ayant travaillé ensemble par le passé, cet effet risque d'être moins présent. Idem pour une spin-off d'une boite existante.

  14. #8234
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    mais j'ai cru comprendre que le sys-admin et l'administration réseau c'était bien plus rentable par exemple.
    Vraiment ? J'ai toujours vu les salaires plus élevé dans le dev que dans l'admin réseau (en comparant ce qui est comparable, évidemment), pas énormément mais facilement 10% quand même.
    Je te rejoins sur le niveau général, l'informatique ça paye bien.

  15. #8235
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Vraiment ? J'ai toujours vu les salaires plus élevé dans le dev que dans l'admin réseau (en comparant ce qui est comparable, évidemment), pas énormément mais facilement 10% quand même.
    Je te rejoins sur le niveau général, l'informatique ça paye bien.
    Ah merde, ils ont dû trouver une combine pour nous bananer

    Ou alors c'est pour éliminer la concurrence avant qu'elle n'apparaisse.
    "Nah mais être dév ça paie pas assez, va faire des études de network admin tu verras c'est mieux"
    "Quoi ? L'admnistration réseau ? Tu veux pas faire ça mon gars, crois-moi, va faire un cursus de dév, c'est mieux"

  16. #8236
    "Ne te pose plus la question, deviens manager, c'est encore mieux payé".

    S'pas faux.

  17. #8237
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'ai hâte de t'entendre te plaindre ou de te voir te mettre à genoux pour avoir une mission pas trop pourrav' . J'aimerais bien savoir ce que tu entends par garder une certaine autonomie ?

    C'est pas un topic uniquement d'informaticien, il y a des domaines complètement coincé ou tu as le choix entre ton boulot "ou tu ferais bien de te remettre en question" et le chômage ou tu auras le temps de te remettre en question...
    Je suis pas informaticien, dans une grosse SSII qui vient d'être racheté par une bien plus grosse, et j'ai toujours eu le choix de mes missions.

    Après oui je travaillerais jamais en France (et surtout le nord de la France) pour le même employeur, mais c'est une histoire de management surtout.

  18. #8238
    Citation Envoyé par Hargun Voir le message
    Vraiment ? J'ai toujours vu les salaires plus élevé dans le dev que dans l'admin réseau (en comparant ce qui est comparable, évidemment), pas énormément mais facilement 10% quand même.
    Je te rejoins sur le niveau général, l'informatique ça paye bien.
    Ouais, le dev, c'est mieux payé que le technique. A une époque je postulais aux deux, à la vue des salaires, j'ai préféré partir uniquement sur le dev.
    Un technicien de base, il peut se faire proposer un SMIC, ce n'est pas le cas d'un dev débutant.

  19. #8239
    C'est parce que le niveau n'existe même pas chez les dev je suppose. Dans les premiers postes de tech tu as la hotline, le helpdesk, un petit peu d'admin windows AD... sur Paris il y a plein de postes à 20/25k avec ce genre de taches.
    Chez les dev ça doit commencer à 30k.

  20. #8240
    Quand je lis ce que je lis sur vos managers de SSII (et vos clients)... Mon Dieu. Entre l'illégal, le con et l'absurde, waouh. Finalement, même les plus débiles de mes managers n'étaient pas aussi mauvais que les vôtres (et pourtant, j’ai eu des modèles de concours de mon point de vue).

    Alors :
    - le délit de marchandage, comme son nom l'indique... Je ne me souviens plus combien de cartouche j'ai mis à des clients sur le thème "Ah quel titre tu lui donnes des consignes/ordres/des refus de congés/de refus de laisser partir sur une autre mission ? Non t'es pas son chef, son responsable, ... t'es le client. Le manager, c'est moi. Tu veux que ça change ? Tu changes le nom sur son contrat de travail. En attendant, la Loi l'interdit"
    - Les missions ad vitam, outre le fait que c'est con pour la boite (aucune capitalisation ni de compétences, ni humaine), au bout de 2 à 3 ans sans changer de poste (de poste, pas de client), le prestataire peut demander son internalisation et il l'obtiendra aux prud'hommes. Sans période d'essai.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #8241
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    - Les missions ad vitam, outre le fait que c'est con pour la boite (aucune capitalisation ni de compétences, ni humaine), au bout de 2 à 3 ans sans changer de poste (de poste, pas de client), le prestataire peut demander son internalisation et il l'obtiendra aux prud'hommes. Sans période d'essai.
    A ce sujet, je ne sais pas si tu connais Edvance, pour le nucléaire, qui fait un peu figure d'anomalie à mes yeux. Cette société (détenue par EDF&Fra) existe depuis des décennies (avant ça s'appelait Sofinel) en employant essentiellement des prestataires (à la louche 70% de presta). Et beaucoup y restent plus que 3 ans (on doit pouvoir en trouver qui y sont depuis plus de 10 ans).
    Depuis le temps, si EDF avait embauché ça aurait fait économiser une belle somme (effectifs 2017 : 2300).
    Après je comprends qu'il y a toujours de l’incertitude quant au future de la filière. Ils bossent sur tous les nouveaux projets (donc en ce moment FA3 et HPC). C'est une variable d'ajustement d'EDF.

  22. #8242
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    A ce sujet, je ne sais pas si tu connais Edvance, pour le nucléaire, qui fait un peu figure d'anomalie à mes yeux. Cette société (détenue par EDF&Fra) existe depuis des décennies (avant ça s'appelait Sofinel) en employant essentiellement des prestataires (à la louche 70% de presta). Et beaucoup y restent plus que 3 ans (on doit pouvoir en trouver qui y sont depuis plus de 10 ans).
    Tu échanges 2 à 2 les postes tous les 2 ans et ça marche.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #8243
    Désolé j'ai posé une question sur les start-up et je réponds tard, mais je réponds quand même

    Sécurité de l'emploi.
    C'était aussi ma crainte, et en fait une fois dedans je me suis aperçu que c'est un petit monde.
    Les start-up se connaissent, les gens en créent plusieurs, ça se mélange, ça se connait, ...
    Si t'en as une qui coule, tu peux être certain que t'auras plein de propositions d'embauches dans d'autres (si tu es dev). Et pas à la baisse.
    Le truc typique c'est même de profiter un peu des indemnités (voyage ...) avant de repartir.

    Actions tout ça.
    Faut juste choisir la bonne start-up (comme partout). En France les BSPCE sont très utilisées.
    Dans ma boîte tous les employés en ont (même tout en bas de l'échelle rôle / salaire).
    Le CTO vient de faire un article de blog dessus d'ailleurs.

    Salaires.
    Là encore faut choisir la startup.
    Si on te file pas d'equity et un salaire pourri, qu'on te dit hey on est comme une famille --> c'est un gros flag effectivement.
    Mais entre l'equity et des salaires entre 60 et 130k ils sont pas mal dans la mienne.
    Les augmentations sont aussi beaucoup plus fréquentes/importantes à priori avec la croissance.
    (je suis au support et je suis passé de 42k à 70k en 2 ans)

    Charge de travail
    Encore une fois si on te dit "c'est une famille, on mange ensemble le soir et on bosse jusqu'à 23h" --> pas bon (surtout si pas d'equity )
    Nous on a plein de papas qui s'occupent de leur gosses quand ils veulent (full remote possible), rattrapent le soir au besoin ...
    Ou des gens qui font des horaires de bureau tout à fait classique (un peu plus que 35h quand même, mais vu le salaire et le statut cadre ça va).

    Verticalité
    Justement c'est un terrain de jeu où des entreprises font des choix différents en France.
    Chez nous y'a pas de manager : decentralized ownership, transparency, tout à l'écrit / pas de réunion, coaching plus comme un mentoring (pour les intéressés), et des brutasses qui peuvent passer leur temps à coder s'ils préfèrent.
    Oui désolé je parle en anglais mais c'est parce qu'on bosse en anglais du coup

    Bref je veux pas dire que c'est tout rose comme monde, je pense sincèrement que j'ai beaucoup de chance d'être tombé dans celle où je suis par hasard ... mais souvent sur ce topic j'ai l'impression que le choix c'est ESN / Etranger et rien d'autre.
    Ca me semble parfois moins compliqué / risqué d'explorer un peu les start up que l'étranger si on en a marre des ESN, c'était plus ça le sens de mon message

    (et je dis ça ayant eu BEAUCOUP d'à priori sur les start-ups ^^)
    Dernière modification par nastyshrimp ; 28/05/2020 à 16h57.
    Citation Envoyé par kpdp54 Voir le message
    La taille m'a l'air bonne ! N'hésite pas à nous la montrer sous toutes les coutures !

  24. #8244
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    (très présent au Québec à cause de la langue, sauf que le Québec, ça a beau parler Français, ce n'est pas la France pour autant, et certainement pas "la France en Amérique", c'est d'ailleurs la cause de beaucoup de désillusions de la part de ceux qui débarquent et qui pensent ne pas avoir à s'adapter : ça reste une expatriation, avec tout ce que ça comporte d'intéressant et de chiant ; et pour ceux là, la douche est glaciale effectivement).
    This.
    (on ne le répètera jamais assez)

  25. #8245
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    This.
    (on ne le répètera jamais assez)
    La même en Suisse romande

  26. #8246
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    La même en Suisse romande
    Oui enfin dans certaines boites y a quasi que des frouzes

  27. #8247
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Oui enfin dans certaines boites y a quasi que des frouzes
    Oui, je parlais déjà de la vie quotidienne (pour ceux qui s'expatrient, donc pas les frontaliers).

  28. #8248
    Après le dépaysement France - Suisse ou France - Luxembourg c'est pas France - Canada. Bon c'est plus propre c'est sûr, mais c'est pas dur.

  29. #8249
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Après le dépaysement France - Suisse ou France - Luxembourg c'est pas France - Canada. Bon c'est plus propre c'est sûr, mais c'est pas dur.
    Iesch guet.

  30. #8250
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Après le dépaysement France - Suisse ou France - Luxembourg c'est pas France - Canada. Bon c'est plus propre c'est sûr, mais c'est pas dur.
    Je rebondissais justement sur le message de Dross car beaucoup font l'erreur de sous-estimer la différence. Une expat' même vers la Suisse reste une expatriation avec tout ce que ça entraîne au niveau choc culturel. Et j'ai plusieurs exemples dans mon entourage (aussi bien perso que pro) pour qui la douche a réellement été glaciale y compris en Suisse romande. Le gros avantage de la Suisse est qu'il y a souvent (notamment côté romand) la possibilité de devenir frontalier, ce qui permet de minimiser cette douche ou du moins de la réchauffer, c'est aussi vrai du Luxembourg et ça ne l'est pas du Canada c'est vrai. Mais pour ceux qui font le choix de l'expatriation, c'est quelque chose qu'il ne faut pas minimiser.

Page 275 sur 351 PremièrePremière ... 175225265267268269270271272273274275276277278279280281282283285325 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •