Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 291 sur 291 PremièrePremière ... 191241281283284285286287288289290291
Affichage des résultats 8 701 à 8 710 sur 8710
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Concernant l'intérêt des SSII, dans certains domaines, ce que cherchent les clients de SSII, c'est de l'expertise, chose qu'il est très difficile d'avoir en interne.
    Yeah, mais hélas, je pense qu'il y pas mal d'hypocrisie dans tout ça. Le client veut de l'expertise à pas cher (les SSII se gavent et sont chères, mais font de grosses marges, on le sait, même les clients), donc il ne peut qu'avoir une expertise de débutant. C'est débile.
    Un expert débutant c'est un jeune qui sort de l'école, ou qqun avec un peu d'xp mais qui vient d'arriver sur le projet et ne sera jamais formé. La SSII vend au client une équipe d'experts dévoués, mais au bout d'un moment, ledit client doit bien se rendre compte que quand il a au bout du fil une voix de jeune ou des mails bourrés de fautes d'orthographe ou des formules propres aux débutants (signature qui change à chaque mail ^^...), il devrait tilter.

Comble de la débilitude avec un exemple : sur un ancien projet en SSII, client étatique, l'ancienne équipe avec de l'xp s'est barrée (enfin... le nouveau chef de service a voulu réorganiser toutes les équipes). Ca n'a pas empêché le client de demander régulièrement à joindre untel ou unetelle, et, lol, nous avions comme consigne de dire qu'ils étaient en vacances. Soucis : tu le sens le rictus quand, au tél avec le client, tu dois dire que oui oui, untel est encore en vacances, ça fait 6 mois déjà. Il revient quand ? Rho, bientôt. Interdiction de dire que l'équipe a bougé, et que la connaissance métier s'est perdue, et que 6 des 7 devs sortent de l'école ou de reconversion (le 7eme, avec de l'xp, c'était bibi et il a craqué au bout d'un an et s'est barré). Un an plus tard, d'après mes anciens collègues, l'équipe a encore bougé, cette fois ci car quasiment tout de monde dans l'équipe en a eu marre et s'est barré soit sur d'autres projets soit a posé sa dem. Le client, lui, paye toujours une expertise. Quelle blague.

Fort heureusement, toute les boites ne sont pas comme ça. Mais en SSII, c'est tout de même une tendance. Si tu veux la main sur l'expertise, tu l'embauches. Je le vois chez mon client Canadien en ce moment (gros FAI canadien), on paie des gens externes (ex: des experts de chez Cisco, etc), mais purée ce sont des tronches, et ils n'ont plus 20 ans. Quand ils parlent tu les écoutes et tu prends des notes ^^. Les jeunes, eux, sont justement des jeunes et ils sont encadrés. Je ne vais pas généraliser, c'est juste que je trouve la comparaison choquante. Je ne pense pas que l'on ait une si mauvaise mentalité en France, ou des valeurs basses, c'est plutôt qu'on sait très bien ce qui ne va pas, mais qu'on fait tout notre possible pour l'ignorer et pour que ça ne s'améliore pas. On en parle tous durant la pause café, et la seule solution c'est de se résigner, ou d'aller voir ailleurs pour essayer de trouver une des rares boites vraiment cool.
    Après tout, quant ton PDG te sort qu'un fort turnover c'est bien car ça fait du sang neuf (ce qui est en totale opposition avec la notion d'expertise), t'as tout compris :D
    Dernière modification par gros_bidule ; 18/01/2021 à 18h18.

Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le fait qu'il y a une culture RH toute pétée en France occasionne que la majorité du volume des ESN sont du volumique JD pour éviter d'avoir à gérer ses salariés.
    (Junior Débutant: JD ?)

Le calcul, ça serait de faire appel à la presta pour réduire le coût salarial du pôle gestion administrative (RH, ...) de sa boite ?

(Sinon pour recentrer sur la question de Kamikaze : ze sais pas).

Certaines boîtes apprennent de leurs erreurs.

Pour mon client actuel mon poste (planning) était interne mais déporté (pas sur le site de production). Comme ça ne c'est pas bien passé, ils ont voulu mettre une junior pas cher sur place pour compléter le poste.
    Comme c'est partie encore plus en couille (problèmes de profils et de personnes) ils se sont dis tant pis on va payer pour une personne expérimentée (moi) résultat malgré des besoins que je vais qualifier de variable ça fait plus d'un an que j'y suis et c'est repartie pour 6 mois minimum par ce qu'ils ont ce qu'ils veulent avec moi.

Après, mon client précédent, ça ce passait bien, on montait un projet qui prenait de l'ampleur et quand mon chef a quitté la boîte, son remplaçant à tout stoppé "par principe" pour partir sur autre chose et marquer le service de son emprise empreinte.

Quand t'es en interne, t'as tendance à t'encrouter. En externe, vu que t'es confronté à des milliers de cas différents, que tu dois te tenir au courant de toutes les évolutions, tu acquières énormément de compétences. Je généralise un peu par rapport à mon vécu, mais je le constate tous les jours et j'en ai même fait l'expérience.
    C'est peut-être aussi lié à la mentalité. Il y'a peut-être plus de mecs qui cherchent la tranquillité en étant embauché en interne.
    Pouet.

Interne ça ne se limite pas à être dans une entreprise de 50.000 employés. En start-up et PME et tu aura aussi 36 nouveaux trucs par jour à gérer.

Par contre la presta pour créer une compétence réelle ça peut être aussi bien galère, les types qui ont fait 6 mois dans un domaine, 6 mois dans un autre, et ce pendant 3 ans ; ils n'ont certainement pas développé une quelconque compétence à la fin...

Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    (Junior Débutant: JD ?)

Le calcul, ça serait de faire appel à la presta pour réduire le coût salarial du pôle gestion administrative (RH, ...) de sa boite ?

(Sinon pour recentrer sur la question de Kamikaze : ze sais pas).
    Jeune diplômé.

Le calcul, c'est que les salariés, ils ont envie d'une progression de carrière. Du coup la RH doit les accompagner dans cette envie. Alors que quand c'est des presta, rien à foutre, c'est le problème de quelqu'un d'autre. Le prestataire est une ressource ordinaire, un presta=un presta, rien à cirer. Ce raisonnement est toxique, et amène à penser que les boites de presta ne sont que des agences d'interim pour ingénieurs. Alors qu'il y a de ça, clairement.

A titre perso, j'ai la combinaison de la volonté et de la chance de pouvoir faire et vendre de la presta d'expertise depuis des années, dans lesquels :
    1) je vends pas un nombre de tête
    2) je vends pas à un prix bas des gens tous pareils (et ceux, peu importe ce que dit le contrat cadre, y compris quand c'est moi qui l'ait négocié).
    3) je gère les montées en compétence de mes équipes
    4) je gère les affectations de mes équipes. Et quand un client chouine parce que je lui pique "son" mec, je m'assure que la notion de délit de marchandage est limpide. Idem pour les congés et les consignes, d'ailleurs.
    5) je me fais piquer des collaborateurs sur lesquels j'ai beaucoup investi par des clients, ça ne me fait pas raler (c'est le jeu ma pov' lucette et c'est bien la preuve que je fais correctement mon taff : en général, il a postulé chez le client avant de postuler chez moi, mais à l'époque le client ne l'a pas pris). Principalement quand je perds, réorg oblige, la main sur les points précédents. Indépendamment de la rémunération, je n'ai jamais eu qu'une influence très mineure sur la rémunération de mon équipe. Et ça entraine un symptôme bien visible : dans la dernière équipe que j'ai montée from scratch, toute l'équipe a été embauchée par le client (ou un client proche) dans les 9 mois qui ont suivi mon départ. Alors que ça n'avait jamais été envisagé ni par le collab', ni par le client avant mon départ. Sauf les indep qui le sont toujours, et qui tentent assez souvent de me dire "euh, dans ton nouveau taff, t'aurais pas besoin de ...", alors qu'ils sont toujours en poste.
    6) c'est sous entendu dans le point d'avant : je suis le chef de mon équipe. Pas seulement le manager. Par exemple, une règle avec moi, c'est que si t'as du bien à dire d'un de mes collab', ça me fait plaisir, mais moi je sais déjà qu'il est bon, je l'ai embauché. Dit le lui plutôt à lui directement (et quand le client le fait en mentionnant "j'ai discuté avec ton chef et je voulais te dire que [...], tu prends un bonus de leadership +50). Par contre, si tu veux engueuler mon équipe, c'est à moi que t'en parles. Toujours. Tu n'as aucun moyen de savoir que ce que tu prends pour une connerie, c'est pas une consigne que je lui ai donné. Donc c'est moi que t'engueules, et je décide qui et comment je redescend l'embrouille. Sinon tu me trouveras systématiquement devant à défendre mon équipe (même quand ils ont fait de la merde), et c'est une perte de temps pour nous 2. Et ça vaut pour le client comme pour les miens, de chef.

Dans d'autre pays, j'avais une approche différente : l'organisation étant naturellement plus saine, je recrutais des mecs avec les bonnes compétences directement chez les concurrents de mon client et c'était fait (situation en Inde, par exemple)
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

Ton point 6 fait vraiment de toi un bon chef.

Je me rappelle du directeur de mon ancienne agence qui ne voulait pas qu'on soit au courant des mails de remerciements de la part des clients parce que "sinon les gars ils vont commencer à faire leurs divas, déjà qu'ils sont chiant à recruter"

Citation Envoyé par zatura Voir le message
    Ton point 6 fait vraiment de toi un bon chef.

Je me rappelle du directeur de mon ancienne agence qui ne voulait pas qu'on soit au courant des mails de remerciements de la part des clients parce que "sinon les gars ils vont commencer à faire leurs divas, déjà qu'ils sont chiant à recruter"
    Mes collègues manager ne comprenaient pas pourquoi ça ne me faisait pas gueuler que mes collaborateurs actualisent leurs profils linkedin/viadeo/monster/... Qu'ils le fassent, qu'ils comparent, et qu'ils restent ou pas, mais en connaissance de cause. Et en 10 ans de management en société de service (sachant que le seul moyen d'avoir une vraie augmentation, c'est de partir à la concurrence), j'ai environ... 0 collab qui est parti à la concurrence. Chez les clients, oui, chez les concurrents, jamais.
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Jeune diplômé.

Le calcul, c'est que les salariés, ils ont envie d'une progression de carrière. Du coup la RH doit les accompagner dans cette envie. Alors que quand c'est des presta, rien à foutre, c'est le problème de quelqu'un d'autre. Le prestataire est une ressource ordinaire, un presta=un presta, rien à cirer. Ce raisonnement est toxique, et amène à penser que les boites de presta ne sont que des agences d'interim pour ingénieurs. Alors qu'il y a de ça, clairement.
    Ben ça me semble pas super logique à moi. Je serais le client, et à condition que j'ai l'assurance que la charge correspondante soit sur une durée suffisamment longue pour justifier de prendre des CDI, j'embaucherais un RH faisant le genre de suivi de carrière que tu fais, afin d'avoir cette équipe d'experts en interne et non en presta. Vu de loin, ça me semble plus intéressant financièrement.
    Après je suis peut-être bien à la masse, je n'ai jamais fréquenté la presta de luxe : passedelapommade:
    Par curiosité ce genre d'expert que tu gères est payé combien, pour cb d'années d'expérience ? Et il revient 2x plus cher au client qui le prend en presta ?
    Sinon, probablement osef pour toi, mais je viens de tilter en regardant son linkedin que j'ai un ancien collègue qui est "managing consultant" dans ta boite (il me semble ) et dans ton secteur (me semble aussi).

Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ben ça me semble pas super logique à moi. Je serais le client, et à condition que j'ai l'assurance que la charge correspondante soit sur une durée suffisamment longue pour justifier de prendre des CDI, j'embaucherais un RH faisant le genre de suivi de carrière que tu fais, afin d'avoir cette équipe d'experts en interne et non en presta. Vu de loin, ça me semble plus intéressant financièrement.
    Après je suis peut-être bien à la masse, je n'ai jamais fréquenté la presta de luxe : passedelapommade:
    Par curiosité ce genre d'expert que tu gères est payé combien, pour cb d'années d'expérience ? Et il revient 2x plus cher au client qui le prend en presta ?
    Sinon, probablement osef pour toi, mais je viens de tilter en regardant son linkedin que j'ai un ancien collègue qui est "managing consultant" dans ta boite (il me semble ) et dans ton secteur (me semble aussi).
    Je sais pas en France mais en belgique t'as des pans entiers de gestion de projet qui passe en externalisation. Typiquement dans le pharma, une boite a besoin de chef de projets ou de "sous-chef" de projet, elle va en avoir assez peu en interne et prendre des externes.

Parce que c'est pas dans leur "core business". Idem pour le pan d'activité que je fais plus particulièrement (Commissioning, Qualification, Validation) : ce sont des étapes "obligatoire" selon les réglementations du médicament mais la grande tendance est à l'externalisation soit avec des gros bureaux d'études qui font tout de A à Z(PM group, NNE, Foster Wheeler) soit avec des SSII qui ont des gens qui savent faire spécifiquement ce pan et on laisse la partie Design/Constrution à un autre bureau d'étude (souvent plus petit que ceux qui font du total clé en main).

ça va dépendre du secteur quoi.

Page 291 sur 291 PremièrePremière ... 191241281283284285286287288289290291

Règles de messages