Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 25 sur 25 PremièrePremière ... 15171819202122232425
Affichage des résultats 721 à 744 sur 744
  1. #721
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Perso j'ai pas de références sous la main; l'afrocentrisme c'est un domaine et c'est pas ma spécialité, je croule déjà sous le boulot avec les pyramidiots.
    Bon courage

    Merci pour les précisions sur ce qui s'est dit au colloque du Caire. C'est surement une bonne lecture pour démarrer la compréhension du débat effectivement!

    Par contre tes trois liens différent renvoient tous vers la même étude publiée chez Nature Je l'avais repéré car elle il semble effectivement que c'est un argument assez massue, mais j'avais lu des critiques sur le fait qu'elle se concentrait sur un échantillon de momies pas forcément très représentatif et une période assez restreinte de l'histoire de l'Egypte. Après c'est peut être pas valable comme objection, bon je vais déjà lire la publi ça sera peut être plus clair sur ce point !
    Comme je te dis, je suis un peu paumé dans les arguments et contre arguments sur le sujet et je déteste ça
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  2. #722
    Ah merde oui, ça renvoie à la même étude. Mais t'as le même genre d'études qui ont dû être faites sur d'autres échantillons de momies, c'est relativement facile à faire. Ca doit être trouvable sur Persée ou Google Scholar; de toutes façons c'est un élément parmi d'autres, rien ne tient debout dans leur argumentaire. Parfois ils te sortent que les représentations d'animaux égyptiens prouvent que ces derniers étaient noirs pasque "on les trouve pas en Égypte!", alors qu'on trouvait des lions jusque dans les Balkans encore pendant l'Antiquité tardive et des chacals autour de la mer Noire. Ou alors t'as le truc de la couleur de peau représentée sur les fresques; alors que celles-ci font justement la différence et que quand des personnages sont noirs de peau, c'est explicitement montré.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  3. #723

  4. #724
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    ... Ou alors t'as le truc de la couleur de peau représentée sur les fresques; alors que celles-ci font justement la différence et que quand des personnages sont noirs de peau, c'est explicitement montré.
    Et il ne faut pas oublier que les représentations graphiques égyptiennes (en relief comme en ronde-bosse, humaine ou pas) reposent sur la notion d'aspective (terme proposé par Emma Brunner-Traut dans les années 60's, par opposition à la perspective). C'est la multiplicité des points de vue. On ne représente pas ce à quoi un individu ressemble, mais tous les éléments qui permettent d'en donner la définition. Par exemple, les femmes ont les pieds joints (pas de fonction en dehors de leur rôle de maîtresse de maison) et la peau jaune (restent à l'intérieur, pas au soleil), les hommes un pied en avant (signe qu'ils ont une fonction) et la peau rouge (extérieur). Quand on a des rangées de personnages (soldats, rameurs, ...), la couleur de peau alterne entre deux teintes, l'une plus claire, l'autre plus sombre, pour faciliter la lecture...
    Par ailleurs, on connaît aussi des exemples de personnages dont on sait qu'ils sont Nubiens (et dont on peut supposer qu'ils ressemblent aus Soudanais actuels), mais qui se font représenter dans leur tombe selon les canons classiques de leur époque, avec les caractéristiques du « sr », ou « magistrat » (le pied gauche en avant, le sceptre « sxm », « pouvoir », dans une main, le baton « mdw », « parole », dans l'autre).
    Et quand on regarde la statuaire privée, au moins à l'Ancien Empire, on voit bien qu'ils ont tous (les femmes aussi d'ailleurs) à peu près la même tête que le roi...

    Quant aux études sur les momies, ça reste compliqué à cause du caractère totalement hétérogène, à la fois spatialement et temporellement, des découvertes. D'une part, la Basse-Égypte est plus soumise aux intempéries, avec des zones mises en culture plus largement et depuis plus longtemps, et est donc moins propice à la conservation des momies (et des autres traces matérielles), mais en plus les fouilles se sont aussi concentrées plus longtemps sur la Haute-Égypte...
    Et, petit aparté, je ne sais vraiment pas comment ils arrivent à éliminer les risques de contamination des échantillons avec des momies mises au jour au XIXe ou même pendant la première moitié du XXe siècle !

  5. #725
    Parais qu'il y un nouveau "documentaire" qui vient faire des misères aux pyramides égyptiennes.
    Du coup, retour de "Temps mort" qu'on n'avait pas vu depuis longtemps pour un débat en live avec l'auteur le 19 à 21h.


  6. #726
    Je suis allez sur le site web officiel et déja ça vend du réve.

    SA CONSTRUCTION ET LA NOUVELLE HISTOIRE DE L'HUMANITÉ DÉVOILÉES
    Vous ne serez plus la même personne après avoir vu ce film.

    Le monde ne sera plus jamais pareil.

    C’est à un changement révolutionnaire sans précèdent auquel vous convie ce documentaire.
    Quand je vois ce genre de description j'ai plutôt tendance a fuir.
    Honnêtement qui en lisant ça se dit "je vais voir un bon documentaire résumant l'état de l'art de façon honnête et distrayante"?

    A la limite ça pourrait faire un bon jeu a boire pour archéologue "un verre a chaque connerie" mais je suis pas sure qu'ils tiennent la soirée.

    Et sinon je suis aussi passé sur youtube pour vérifier dans mes chaines abonnés et



    J'ai pas encore vue la vidéo mais je doute fortement qu'elle loue les mérites du documentaires.

  7. #727
    Citation Envoyé par Captain Gordon Voir le message
    Parais qu'il y un nouveau "documentaire" qui vient faire des misères aux pyramides égyptiennes.
    Du coup, retour de "Temps mort" qu'on n'avait pas vu depuis longtemps pour un débat en live avec l'auteur le 19 à 21h.

    https://youtu.be/nL2krZLP1AI
    Je suis en train de regardé cette vidéo.

    Et j'avoue que le titre m'avait fait peur. car je m'était dis que ce genre de personnage n'irait pas chez des contradicteurs car il se ferait démonter en règle et donc qu'une émission qui l'accueillerait serait pas top top niveau qualité.

    Mais j'avoue j'avais pas fais gaffe a la chaine.

    Et j'avoue mettre trompé.

    Cette vidéo est sympa même si je comprends pas pourquoi le réalisateur est venu.
    Car honnêtement malgré l’extrême bienveillance donc font preuve les autres (personnellement j'aurais quit au moment ou il dit qu'il y a des documents au vatican , au angleterre, etc mais en fait je les aie jamais vu et peux être ils existent peux être pas ...) il se ridiculise tous seul.

    Allez je ne suis qu'a 2 heures 20 continuons peut étre un super argument me fera changer d'avis d'ici la fin.

  8. #728
    Ah oui Fehmir Karzniktruc. Il a l'air bien allumé celui-là. Il vient tacler Grimault et cet enculé de Pouillard sur leurs plate-bandes mais c'est le même style de théories, lui il a insisté sur les blocs en géopolymères ou béton extraterrestre.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  9. #729
    je viens de voire un livre de la TEb sur le même sujet.



    Et honnêtement j'aime bien la teb mais je vois pas trop l’intérêt d'en refaire un alors qu'il est déja passé chez la moitié des sceptiques spé archéologies.

    En plus intéréssant et plus cours.


  10. #730

  11. #731
    Petite pub pour un reportage du beau frère qu'il a fait pour Arte : Quand l'Histoire fait date.

    Son épisode traite de la grotte de Lascaux, qui sera diffusé dimanche après midi à 16h15 ou déjà visionnable ici : https://www.arte.tv/fr/videos/086127...re-fait-dates/

    Have fun !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  12. #732
    Ca tombe bien, l'anniversaire de sa découverte par Marcel Ravidat était mardi !
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  13. #733
    Une tombe princière néolithique qui vient d'être découverte en Normandie.



    Oui je sais c'est pas super bandant visuellement, pour ça que j'ai préféré être antiquisant plutôt que préhistorien
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  14. #734
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Une tombe princière néolithique qui vient d'être découverte en Normandie.

    https://www.histogames.com/images/hi...61/image-2.jpg

    Oui je sais c'est pas super bandant visuellement, pour ça que j'ai préféré être antiquisant plutôt que préhistorien
    Wow, ils faisaient déjà des trous vachement précis à l'époque.

    Sinon, ma fille est fan du néolithique en ce moment. Ce fut l'occasion de lui montrer mes découvertes pendant mes aventures passées. Je suis l'équivalent d'Indiana Jones pour elle maintenant.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  15. #735
    Une gamine fan de néolithique ? C'est rare

    D'habitude les enfants sont plus moyen-âge ou antiquité à la rigueur.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  16. #736
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Une gamine fan de néolithique ? C'est rare

    D'habitude les enfants sont plus moyen-âge ou antiquité à la rigueur.
    Elle vient de voir l'age de pierre (paléo, néo, tout ça) en classe. Et c'est vraiment la première fois que je la vois motivée à ce point après l'école.
    Et moi avec mes histoires d'expéditions dans le Sahara profond, j'ai la méga classe (objets à l'appuie). J'ai notamment étudié un cratère d'impact à coté d'un site néolithique complètement dingue en Egypte. Vraiment impressionant le nombre d'outils qu'on a trouvé dans le coin (a coté de Gebel Kamil).
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  17. #737
    Citation Envoyé par Agano Voir le message
    Une gamine fan de néolithique ? C'est rare
    D'habitude les enfants sont plus moyen-âge ou antiquité à la rigueur.
    Ou les trois à la fois, successivement ?
    Le musée de Tautavel Saint-Germain en Laye Bordeaux

  18. #738
    Près de 30.000 pièces d’une « valeur inestimable » découvertes chez un pilleur

    Dès la première visite au domicile du contrevenant, les douaniers français, qui pensaient en rester aux 14.000 pièces de monnaie, découvrent l'ampleur de la collection: au total 27.400 objets archéologiques. Parmi ces objets pillées se trouvent des bracelets et torques datant de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer, un dodécaèdre romain dont il n'existe qu'une centaine d'exemplaires connus, mais également des fibules romaines, des boucles de ceintures mérovingiennes, médiévales et de la Renaissance, des éléments de statues et des monnaies romaines et gauloises....

  19. #739
    Le pire ce n'est pas qu'il les aie chez lui, c'est qu'en les récupérant dans des conditions de merde ne respectant aucun protocole il a détruit tous le contexte autour de ses pièces.

  20. #740
    Je déterre le topic pour signaler que la chaîne du documentaire Pyramides - le Grand Virage a sorti deux entretiens d'une heure avec l'archéologue et architecte Jean-Pierre Adam, un peu dans le même esprit que les vidéos d'interview qu'il avait fait pour Passé Recomposé. Il y revient notamment sur son parcours et le fonctionnement des mythes complotistes qui ont donné naissance à LRDP et consorts :



    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  21. #741

  22. #742
    Du nouveau en Irak, le British Museum et les archéologues locaux viennent de mettre la main sur le complexe palatial de Girsu : https://www.histogames.com/HTML/chro...n-retrouve.php




    Et sinon le gourou Jacques Grimault a -enfin- été jugé la semaine dernière pour une énième affaire de harcèlement, y'a eu quelques articles dans la presse à ce sujet. Et moi-même, j'y étais :

    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  23. #743
    AH je connaissais pas cette histoire...

    https://www.marianne.net/societe/pol...berharcelement

    (bon j'avais vaguement entendu parlé de ce "documentaire" évidemment)

  24. #744
    A quelque centaines de mètres de chez moi il y a une gravière appartenant à Lafarge qui s'est étendu récemment (le terrain appartenait d'ailleurs à l'oncle de ma femme). Je passe devant tous les jours quand je prends la voiture, et je trouvais que l'activité s'apparentait plus à des fouilles archéo qu'à de l'extraction de gravier. Et bingo, ils ont découvert une nécropole sur le site : https://www.sudouest.fr/lot-et-garon...s-17134444.php

    Malheureusement l'article est payant donc je n'ai pas trop de détails, je vais essayer de contacter la société mandatée pour voir si y'a moyen d'obtenir un rapport de fouille.
    Hi, I'm Elfo !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •