Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Chers palmipèdes,

    Il y'a peu j'ai réinstallé windows 7 sur ma config or ayant formaté mon SSD comme un gros sâle, je n'arrivait à booter sur mon SSD qu'en UEFI. J'ai donc,avec diskpart, créé une partition EFI et ai surtout converti ce dernier en GPT (alors qu'il était jusque là en MBR).

    Le problème étant que mon ordi ne boot plus sur windows dès lors que je branche mes HDD de stockage (toujours en MBR ceux là). j'ai le droit à une console "windows boot loader" (certainement de MSI) ou au choix un boot sur mon ssd m'indiquant que "windows iz loading filez". Quand le SSD est seul, windows se charge normalement. Je tiens à préciser qu'en mode UEFI mes HDD de stockage ne sont pas proposés dans le bios alors qu'en legacy+UEFI ils sont reconnus.

    Quelques questions du coup, si j'ouvre diskpart execute la fonction "clean" puis "convert gpt" puis recrée les anciennes partitions ali dentique vais-je perdre mes données ?
    ceci serai en effet fâcheux comme vous vous en doutez. Est-ce utile de le faire sur Gparted sur clé bootable ?

    bref, dois-je prévoir un DD de backup pour backup mes backup ?

    A titre informatif
    CM Msi z87-g55 / I5 4690k / 16Go DDR3
    1 SSD OCZ 128Go / Des HDD de stockage
    Ati R9

    Merci !

  2. #2
    Lut, sauf erreur de ma part, et à part en utilisant un soft de type partition manager, toute modification de la partition te fera perdre tes données.
    Je préfère vous prévenir, attention où vous mettez les pieds. – Je mets les pieds où je veux Little John, et c’est souvent dans la gueule – Chuck Noris


  3. #3
    J'ai donc,avec diskpart, créé une partition EFI et ai surtout converti ce dernier en GPT (alors qu'il était jusque là en MBR).
    Tu as converti ton disque système avec diskpart, tu avais donc une deuxième machine ? Normalement il doit être formaté pour être totalement migré.

  4. #4
    slt

    J'étais aussi en MBR et j'ai du passer en GPT car W7 64 n''acceptait plus l'installe sur MBR et toute modif avec EPM pour récupérer les quelques mégas que windows laisse, me fait lancé les outils de réparations win et réinstaller pour le SSD donc? à part diskpart de win en GPT pour le HDD système

    Sous MBR c'était très souple d'utilisation, c'est arrivé après une mise à jour du bios et une réinstalle d'un win crassou.

    Passer du MBR à GPT et vice versa (tu parles un utilitaire linux) me parait impossible sans image de disque la conversion par logiciel payant migré de ntfs vers fat oui mais gpt mbr si tu as la réponse je suis preneur.
    Dernière modification par Latourinfernale ; 12/05/2015 à 20h11.

  5. #5
    Oui après il me semble que tu peux convertir un disque MBR en GPT et vice versa autant que tu veux sous windows mais a chaque fois tu perdra toutes tes données

  6. #6
    Yop !

    en fait j'ai executé diskpart depuis une clé à partir de l'install wingros. Shift+10> cmd> diskpart avec juste mon disque os au moment où j'ai installé windows.
    il semble que ça n'affecte que la façon dont le dd s'amorce sur l'ordi et pas forcément les données. je vais regarder tranquillement
    ces jours prochains avec un soft pour backup les backup et sinon tester sur un vieux dd.

    Merci les colverts !

  7. #7
    Citation Envoyé par 1n914 Voir le message
    Yop !

    en fait j'ai executé diskpart depuis une clé à partir de l'install wingros. Shift+10> cmd> diskpart avec juste mon disque os au moment où j'ai installé windows.
    il semble que ça n'affecte que la façon dont le dd s'amorce sur l'ordi et pas forcément les données. je vais regarder tranquillement
    ces jours prochains avec un soft pour backup les backup et sinon tester sur un vieux dd.

    Merci les colverts !
    Bonne idée
    Tiens nous au jus
    Je préfère vous prévenir, attention où vous mettez les pieds. – Je mets les pieds où je veux Little John, et c’est souvent dans la gueule – Chuck Noris


  8. #8
    il semble que ça n'affecte que la façon dont le dd s'amorce sur l'ordi et pas forcément les données.
    La GPT s'intalle sur le début et la fin d'un DD, elle englobe toutes les partitions alors que la mbr s’installe seulement à partir du premier secteur. Le fonctionnement n'a au final rien a voir ce qui fait que les 2 amorces sont incompatible ( d'ailleurs gpt n'est pas qu'une amorce contrairement à mbr)
    Je te laisse chercher mais à mon avis ..

    Edit : ah j'oubliais, aucune version d'OS 32 bit ne peut booter sur GPT (même s'ils peuvent lire ces partitions), ca peut paraitre évident mais on a vite fait d'oublier ... ^^'

  9. #9
    Ouaip !

    J'ai pas trop le temps en ce moment mais il semble que partition manager et/ou gptgen peuvent convertir et/ou créer des secteurs d'amorçage sans perte de données.
    Du coup comme je disais je vais tester ça avec un vieux dd en mbr. Apparemment on peut même mettre les deux.

    Sinon il y'a toujours la solution plus simple de reformater le ssd où il y'a windows de le reconvertir en mbr vu que mon plus gros disque dur fait 2To et que je n'ai pas besoin
    d'avoir de plus de 4 partitions ! Ce serait certainement plus sûr pour mes données au final ! edith > et de faire le kikoo avec ma souris dans le bios. DANS LE BIOS ostie d'mârde !
    Intel "créé des nouveautés qui n'en sont pas au final. si les nouveautés ont besoin de l'ancien systeme pour fonctionner... GG les boyz :/

    bref, à voir !
    Dernière modification par 1n914 ; 13/05/2015 à 21h23.

  10. #10
    J'ai pas trop le temps en ce moment mais il semble que partition manager et/ou gptgen peuvent convertir et/ou créer des secteurs d'amorçage sans perte de données.
    La solution gratuite d'Easus sait le faire, mais ce n'est pas sans risque, backup obligatoire. Bonne chance pour tes tests en attendant.

  11. #11
    EPM ne le fait pas à la (volée)(ça fait 10ans que je l'utilise), le partition manager dans sa version pro il faudrait essayer voir s'il n'y a pas formatage et petit free de 200ko je doute mais au nom qu'il a pourquoi pas.

  12. #12
    Re les canards !

    Je reviens par ici parce qu'avec le recul je me rend compte que le descriptif de la config et de la panne n'est pas très clair et que je ne me suis pas du tout penché sur le sujet.
    A vrai dire le manque de temps et la peur réelle de perdre mes données (10 ans de backup/boulot/toussa bon du pron aussi ok ^^) et puis The witcher 3 tourne comme ça donc j'ai un
    peu la flemme de trifouiller mes données à la va-vite si c'est pour faire n'importe quoi.


    Alors je vais essayer de résumer d'abord la conf au niveau des disques >
    J'ai pas mal de DD en simultané >

    Le SSD pour l'OS/Appz/Games (en GPT depuis la dernière réinstall de windobe seven)
    Un baracuda 2 TO en MBR (Dès que je le branche windows ne boot plus :/)
    Un DD tamsung 1 To en GPT (reconnu no problemo) que je peux formater éventuellement
    un DD 500 Go GPT (reconnu no problemo) que je peux formater éventuellement II le retour
    et d'autres...




    La carte mère est une MSI Z87-G55 -


    Le problemo > Dès que je branche le Baracuda de 2 To, windows ne se lance plus à partir du SSD. J'ai un bel écran "windows iz loading files" / dans mon bios le SSD n'est plus reconnu et c'est un peu comme si le baracuda était en master (dans le bios je n'ai plus le choix du DD sur lequel je peux booter c'est le baracuda par défaut) :/

    Ça vaut le coup de lancer un Ubuntu sur clé avec le Baracuda et le tamsung branchés pour récupérer un maximum de choses ? étant donné que je ne peux pas lancer windows (si le baracuda est branché) et donc un logiciel de récup ?
    J'ai pas trop envie d'update mon bios, à mon avis le problème ne vient pas de là, mes DD sont bien plus vieux que ma carte mère (et marchaient comme sur des roulettes avant la dernière réinstall de windows)
    Bref si vous avez des idées !
    Bisous
    Dernière modification par 1n914 ; 14/06/2015 à 13h08.

  13. #13
    dans mon bios le SSD n'est plus reconnu et c'est un peu comme si le baracuda était en master (dans le bios je n'ai plus le choix du DD sur lequel je peux booter c'est le baracuda par défaut) :/
    Ca commence déjà mal, c'est au boot qu'il n'est pas détecté ou est ce dans le menus du bios ?
    Le barracuda doit il avoir une partition de boot ? le plus simple serait de la dégager si tu ne t'en sert plus. ( tu branche le dd après que windows ai démarré )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •