Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 234 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 7009
  1. #1
    OP mis à jour le 02/04/2018

    'Jour.

    Si vous êtes là, c'est que vous êtes un tantinet intéressé par le multijoueur de Starcraft 2. Le topic couvrira donc les bases pour se lancer dans le bain, interagir avec la communauté ainsi que quelques pointeurs pour affiner ses mécaniques de jeu.

    Débuter en multijoueur.
    (Attention: sponsorisé par Captain Obvious)
    Si vous êtes totalement nouveau dans le monde des RTS (Jeux de stratégie temps réel), la campagne de Starcraft 2 est un bon moyen de se mettre dans le bain, surtout le tutoriel et les premières missions. La campagne Wings of Liberty couvre les terran, Heart of the Swarm les zergs. Vous apprendrez les mécaniques de base: Récolter des ressources, construire sa base, créer des unités, pourrir votre voisin, etc. Si vous souhaitez un peu plus de pratique avant de cogner sur des humains, les Défis vous mettront dans des situations similaires à ce que vous pouvez rencontrer en multijoueur. Les matchs contre l'ia sont un autre moyen de simuler vaguement un match classique.

    Si vous vous sentez prêt à affronter des humains mais aimeriez y aller doucement, le jeu vous proposera de faire 50 matchs d'entraînement (que vous pouvez zapper évidemment) contre d'autres humains débutants. Les cartes (terrains de jeu) sont des versions légèrement modifiées avec les accès aux bases bloqués en début de partie et la vitesse de jeu sera 20% plus lente. Je déconseille néanmoins de trop passer de temps en mode entraînement qui ne vous force pas à prendre de bonnes habitudes de scout (reconnaissance de ce que branle l'autre). Mais c'est une bonne occasion de tester les trois races contre un humain et de choisir celle qui vous plait le plus. A ce propos: Choisissez la race qui vous plait le plus, pas celle qui vous paraît la plus efficace (Vous changerez d'avis 20 parties après de toute façon).

    Millenium a réalisé un énorme tutorial couvrant a peu près tous les aspects du jeu, que ce soit campagne, base du jeu ou conseils multijoueurs avancés. Merci à Azaroth pour le lien. (Lien à jour 01/05/2015)

    Les bases du jeu:
    Liste des unités (Egalement consultable en jeu via le bouton d'aide)
    http://starcraft2.judgehype.com/unites-zerg-liste/
    http://starcraft2.judgehype.com/unites-terran-liste/
    http://starcraft2.judgehype.com/unites-protoss-liste/
    Vous découvrirez rapidement que certaines unités sont vachement balaises contre d'autres. Le menu d'aide de battle.net vous donnera une vague idée mais ça peut dépendre de votre maîtrise des unités.

    Plutôt que de rédiger un énorme pavé que personne ne va lire de toute façon, j'invite les nouveaux joueurs à jeter un oeil sur la multitude de ressources vidéos qui trainent sur youtube.
    Skorteur a réalisé une série de vidéos relativement récentes proposant des build orders (Ordre de constructions) basiques. (Note aux lecteurs: Si vous avez d'autres tutos plus adaptés, insultez moi en PM et je ferai la mise à jour).
    La chaîne youtube de Skorteur
    Les fondamentaux
    Micro-gestion des unités
    Bases zerg
    Bases protoss
    Bases terran

    Pour aller plus loin
    Makoz a monté un site recensant beaucoup de ressources diverses et variées sur le jeu multijoueur, quelque soit votre niveau : http://www.makozfriends.com et sa chaîne youtube
    On mentionnera également un progamer (aka un mec qui joue pour du fric) français qui fait depuis longtemps des vidéos très correctes : Tod
    Dans un registre un peu plus léger (ou de gros lourds, les avis divergent): Pomf et Thud ou Anoss


    Si l'anglais ne vous dérange pas:

    Edit 04/2018: Pig est un autre joueur, grandmaster sur les 3 races, qui produit du contenu sc2 quotidiennement.
    https://www.youtube.com/user/PiGstarcraft/videos
    Edit 08/2017: Lowko est actuellement le plus gros producteur de contenu didactique pour SC2, si vous voulez du contenu à la pointe.
    https://www.youtube.com/user/Felixje0

    http://day9.tv/archives/ Même s'il est devenu beaucoup plus "Mr. Esport" et beaucoup moins "Mr Tutorial Starcraft", Sean a créée une base de données assez monstrueuse en matière de ressources sc2.
    La section stratégie de Team Liquid
    AllThingsZerg sur reddit
    AllThingsTerran
    AllthingsProtoss

    Les topics de races vous offriront (peut être) des conseils & build orders plus spécifiques.

    Mentoring
    Si vous avez un problème particulier ou préférer vous faire insulter en allemand plutôt que d'écouter la vie de day9, vous pouvez toujours demander de l'aide dans le topic du mentoring. On vous trouvera un coach et un espace pour organiser vos rendez-vous galants sur bnet.

    Micro/macro:
    Cf topic


    Battle.net
    (Tout le crédit de cette section revient à Ligario des forums officiels )
    Ligues et divisions
    Après avoir fait 5 matchs de placement au cours desquels Battle.net déterminera à peu près votre niveau général, vous serez placés dans une league et une division.
    Il existe 7 ligues actuellement, par ordre croissant de skill:

    Bronze-Argent-Or-Platine-Diamant-Master-Grandmaster.
    Chaque mode de jeu a une ligue séparée (exceptée Grandmaster, réservée au 1v1), vous pouvez donc très bien être Bronze en 1v1 et Master en 2v2.
    Une fois que vous êtes placés dans une ligue, vous serez également assignés à une division de 100 joueurs, ce qui vous permettra de mesurer votre progression par rapport à un nombre de joueurs plus restreint.

    Promotion:
    Chaque match gagné vous rapportera un certain nombre de points, vous permettant de progresser dans le classement. Gagnez suffisamment de matchs contre des adversaires considérés comme meilleurs et le système vous offrira une promotion et vous balancera dans la league supérieure.

    Bonus pool et Decay.
    Quand vous vous faites promouvoir ou après une période d'inactivité, Battle.net vous octroie des "points bonus". Ces points permettent de doubler vos gains quand vous gagnez un match ou amortir votre perte de points le cas échéant. Si vous êtes inactifs pendant trop longtemps, il se peut que votre "niveau caché" (Le système ELO de battle.net est assez brumeux, vous ne verrez jamais votre cote réelle, mais pouvez l'estimer avec des trucs comme sc2gears) diminue, vous faisant affronter des adversaires moins forts.

    Saisons:
    Chaque saison dure environ 3 mois. Après ce délai, Blizzard reset les leagues (mais pas votre niveau caché), vous obligeant à refaire un match de placement. Ce match de placement, gagné ou perdu, n'a aucune influence réelle sur la ligue dans laquelle vous vous retrouverez. C'est juste pour faire le ménage et vous permettre de repartir avec un ratio neuf.

    A noter que le decay n'existe plus à l'heure actuelle (05/2015)


    Le social
    Le groupe CanardPC sur Battle.net
    La communauté CanardPC est majoritairement sur le serveur Europe (Qui est celui sélectionné par défaut) et se retrouve dans le groupe CanardPC.
    (Comment accéder aux groupes)
    Le groupe est libre d'accès et le canal de communication est l'endroit principal où on se retrouve pour se mettre sur la gueule. Attention néanmoins, depuis quelques temps le fait de rentrer dans une partie vous vire automatiquement du canal si vous n'activez pas l'option "Afficher messages de canal en partie" (Quelqu'un ayant le jeu en Français pourra donner la traduction exacte). Si le fait d'avoir Humakt raconter sa vie pendant vos parties vous dérange, il est également possible d'activer l'option "Passer en occupé en partie" qui n'affiche pas les messages tout de suite quand vous jouez.
    Aucun prérequis n'est nécessaire, n'hésitez pas à venir poser des questions, chercher des partenaires ou raconter vos malheurs. Restez polis, courtois, et orthographiez correctement vos insultes. En cas de problème, contactez un officier (C'est les gus avec des banderoles moches dans la liste des membres).

    L'équipe Starduck
    Bien que quelque peu inactive en ce moment, il existe une équipe compétitive de membres de la communauté. Créée par Acide et relativement ouverte (Peu importe votre niveau), elle défie occasionnellement d'autres équipes dans des clan wars. Si le coeur vous en dit, contactez Acide pour l'intronisation.

    Les tournois
    La communauté CPC organise régulièrement des tournois amicaux. Ouverts à tous, ils sont l'occasion de se réunir à plein et regarder d'autres canards se foutre sur la gueule. Viendez !

    Obtenir son numéro de personnage
    En jeu, quand on veut ajouter quelqu'un dans sa liste d'amis, le plus simple est de faire un clic droit sur son portrait et d'utiliser l'option dédiée. Par contre, quand on est pas en jeu, ça se complique : il faut connaitre le pseudo du perso et son numéro (ou son adresse électronique, mais tout le monde n'a pas envie de la donner vu que c'est aussi l'identifiant de connexion à battle.net).

    Voici comment faire pour récupérer son propre numéro de perso :



    Et voilà, il n'y a plus qu'à s'annoncer comme MonPerso#MonNuméro pour se faire inviter par un canard (dans l'exemple ci-dessus, c'est Deathcoil#404)

    Le multijoueur
    Le comportement
    À chaque début de partie, le "gl hf" est de mise. C'est la base de la politesse dans ce jeu comme dans beaucoup d'autres. Vous pouvez l'accompagner d'un "Hi" en début de partie; on peut aussi s'essayer à lancer une petite discussion, mais il faut voir que cela peut être considéré comme une diversion et cela peut irriter certains.

    Si vous jouez pour avoir enfin la chance de lâcher des noms d'oiseaux à tout va et sans risque, allez donc sur League Of Legends. Sur SC2, on peut signaler à Blizzard des joueurs pour insulte; des bans temporaires ou définitifs tombent régulièrement.

    A la fin de la partie, pas la peine de cracher sur son adversaire : lâchez le traditionnel "gg" et quittez. N'hésitez pas a demander a votre adversaire des conseils, certains répondront très sérieusement a un "how to counter that ?". Pour éviter de se faire insulter quand on a perdu, il est également de bon goût de ne pas faire voler (ou planquer) ses bâtiments.

    L'arcade
    Pour les nostalgiques des maps custom de Warcraft III, Blizzard a introduit l'Arcade. Bien qu'on puisse lui reprocher son mode de création de parties totalement foireux, il regorge de maps créées par la communauté et blizzard et permettent de prendre un break du multijoueur classique. Elle a l'avantage d'être totalement gratuite, donc vous pouvez invitez vos potes le temps d'un desert strike (ou whatever map est à la mode du moment) pour tenter de les appâter en 1v1 après et leur péter les rotules au nydus.
    La version gratuite est téléchargeable ici.
    La vidéo de présentation



    Le vocabulaire
    - All-in : Stratégie risquée qui consiste à investir toutes ses ressources dans son armée, au détriment de l'économie et de la technologie. Le all-in doit impérativement infliger de sérieux dégâts, si ce n'est gagner la partie.
    -Cheese : Stratégie audacieuse, bien que critiquable, qui consiste à tenter d'abattre son adversaire en tout début de partie en sacrifiant totalement son économie. Un échec signifie souvent la défaite. Exemples : 6-pool, photon rush, 4 gates.
    unites approchantes si l'adversaire ne contre pas rapidement.
    - Early- /Mid- / Late - game: defini les différentes phases de jeu, en general "early" c est moins de 6minutes : création des premières unites, et scout (periode a rush). Mid : 6 a 12-18minutes et late le reste.
    - Expand: base secondaire que l'on contruit pour augmenter ses ressources.
    - Main : base principale en début de partie sur la position de départ
    - Natural : L'expand la plus proche de la main, qui est donc naturellement la premiere a prendre.
    - PvP PvT PvZ TvT TvZ ZvZ : nature du match-up : P: Protoss, T: Terran et Z: zerg donc PvP Protoss versus Protoss
    - Replay : enregistrement d'un match, et part extension désigne aussi la diffusion de celui ci, ou le fichier en lui meme récupérable sur les forums.
    - Rush (1): attaque tres précoce avec les premières unités du jeu, dans le but de sécuriser une victoire rapide.
    - Rush (2) : techer rapidement pour sortir une unité précise (genre rush Void Ray: on construit rapidement les batiments permettant de sortir cette unite très puissante en early game)
    - Scout: envoyer une unite pour voir ce qui se passe sur la map.
    - Techer : avancer dans l'arbre technologique de façon importante en construisant des bâtiments, souvent au détriment de la production d'unité
    - Waller : Bloque la (les) rampes(s) d'acces a son main avec des batiment/unites pour empêcher toutes intrusions



    Comment optimiser son pc pour Starcraft 2:
    Le topic battle.net dédié est très complet, donc j'y renvois directement. C'est en anglais par contre, mais décemment facile à comprendre.


    Analyser une/des partie(s)
    Cf ici.

    ---------- Post added at 12h55 ---------- Previous post was at 12h52 ----------

    J'ai modifié deux/trois trucs et rajouté une brève sur la section arcade & le megathread millenium.
    Dernière modification par Skeard ; 02/04/2018 à 03h27.

  2. #2
    Thx Skeard
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  3. #3
    Sympa ! Boulot impressionnant !

    Sur le vocabulaire, je trouve allins et cheeses mal définies.
    J'ai commencé à en rédiger d'autres et puis j'ai lu celles de millénium, elles sont très bien.

    All-in : Stratégie risquée qui consiste à investir toutes ses ressources dans son armée, au détriment de l'économie et de la technologie. Le all-in doit impérativement infliger de sérieux dégâts, si ce n'est gagner la partie.

    Cheese : Stratégie audacieuse, bien que critiquable, qui consiste à tenter d'abattre son adversaire en tout début de partie en sacrifiant totalement son économie. Un échec signifie souvent la défaite. Exemples : 6-pool, photon rush, 4 gates.

  4. #4

  5. #5
    Citation Envoyé par fafalecureuil Voir le message
    Sympa ! Boulot impressionnant !

    Sur le vocabulaire, je trouve allins et cheeses mal définies.
    J'ai commencé à en rédiger d'autres et puis j'ai lu celles de millénium, elles sont très bien.

    All-in : Stratégie risquée qui consiste à investir toutes ses ressources dans son armée, au détriment de l'économie et de la technologie. Le all-in doit impérativement infliger de sérieux dégâts, si ce n'est gagner la partie.

    Cheese : Stratégie audacieuse, bien que critiquable, qui consiste à tenter d'abattre son adversaire en tout début de partie en sacrifiant totalement son économie. Un échec signifie souvent la défaite. Exemples : 6-pool, photon rush, 4 gates.
    Bien vu, les définitions datent du topic original de 2010 x)
    Mis à jour, merci!

    ---------- Post added at 23h52 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

    Ca vaudrait le coup de créer un topic dédié pour la beta de lotv ?

  6. #6
    J'pense pas. Vu le peu de messages postés par jour, pas la peine d'ouvrir un autre topic. Non ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  7. #7
    Y'a que toi qui l'a Skeard, la beta!
    Merci pour le condense d'infos!
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  8. #8
    Effectivement, aucun intérêt à multiplier les topics.

  9. #9
    @Piotr : envoie-moi un de tes derniers replays PvT stp ; je galère.
    (Peux pas envoyer de mp via iPhone).

  10. #10
    Je ne joue pas ces temps-ci donc je vois pas trop l'intérêt...

  11. #11
    T'as pas fait de PvT pour remonter diam ?

  12. #12

  13. #13
    hop, voila 5 matchs de palcement et je suis platine... top or la saison derniere. ca a l'air a peu pres coherent avec la fin de saison 1 2015...
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  14. #14
    GG Je t'attends en Diamant now
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  15. #15
    Punaise le lurker c'est ultra puissance contre les protoss-noobs ! Pas mal la béta, le sgames sont plus violentes à ce que j'ai testé...

  16. #16
    Il sort tjr aussi late le lurker?
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  17. #17
    Je sais pas trop si y'a des gens qui jouent avec des timings, en tout cas moi non
    Mais ça me paraît pas évident de défendre un all-in sur 2 bases avec les lurkers si c'est ta question.

  18. #18
    Un Docu' sur l'Esport avec Dayshi dedans :



    J'comprend pas que le PGM à CoD joue à la manette, j'pensais que c'était plus simple justement au clavier :s
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  19. #19
    Citation Envoyé par GuiGui09 Voir le message
    Un Docu' sur l'Esport avec Dayshi dedans :



    J'comprend pas que le PGM à CoD joue à la manette, j'pensais que c'était plus simple justement au clavier :s
    Parce que Microsoft, Sony ou Activision ne financent que la scène console. D'où la honte monumentale quand tu interview un joueur qui te dit avoir mal joué car l'assistance à la visée était désactivée. C'est juste une énorme blague qui a fait bien mal aux compétitions de vrais FPS (comprendre qui se joue sur PC).

  20. #20
    La Dreamhack sera commenté sur Eurosport :

    http://www.eurosport.fr/e-sports/dre...89/story.shtml

    Putain OO
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  21. #21
    Mauvais topic, je pense qu'ils vont pas diffuser le bon jeu

  22. #22
    Personne de nouveau sur la béta sinon ?

  23. #23
    Moi je leur ai dit que je ne souhaite pas la tester.

  24. #24
    Perso je ne suis vraiment pas tres presse...
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  25. #25
    T'inquiètes, t'es pas obligé d'y jouer une fois que tu l'as...

  26. #26
    J'y jouerai quand je l'acheterai mais j'ai pas vu de choses qui me faisaient franchement rever...
    A voir ce que le changement de "rythme" apportera!

    J'ai un pote que j'essaye d'ajouter dans mes contacter... introuvalbe, par email ou pseudo plus numero!
    Lui c'est pareil de son cote pour moi!?
    Vous avez le meme souci?
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  27. #27
    Vous etes bien tout les 2 sur le serveur EU ?
    Peut-etre que B.net bugge ce soir, je sais pas.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  28. #28
    oui tous les deux mais ca fait qques jours qu'il m'a envoye une invit, rien recu et quand j'essaye de le trouver... personne ne correspond
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant


  29. #29
    Essaye de l'ajouter avec le launcher B.net. Du coup c'est pas le même pseudo#
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Baldurs gate 3.

  30. #30
    J'ai une petite question : pourquoi lorsque les pros se font run-by par des hellions ou speedling (or whatever), ils envoient tous leurs récolteurs dans le gaz? Il se passe quoi? Pourquoi ls se font pas tous tuer encore plus rapidement? Cheers

    BNet : Acide#1789

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •