Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 11 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 321
  1. #1
    Bonjour les canards,

    je vais tenter de vous la faire courte, mais hélas le problème et son historique n'est pas simple.

    Tout à commencer en voulant changer de GPU pour profiter pleinement de GTA V !
    Je suis donc passé d'une 770 à une 980 embarquant 4 Go de VRAM.
    Jusque là tout va bien.
    L'installation de la carte semble se passer sans problème jusqu'au moment où je lance le jeu sus-nommé...
    Là il se passe des trucs bizarres ; trois principalement (les paramètres graphiques du jeu sont à leur maximum) :
    - les ombres sont dégueulasses pour certaines, des traits obliques semblent les composer, de moins en moins visibles en augmentant la qualité des ombres douces, mais néanmoins présents quel qu'en soit le niveau. De plus, les ombres "frémissent", difficile de l'exprimer autrement,
    - une sorte de LOD dégueulasse très proche du personnage, genre à 5 ou 6 mètres, qui semble décomposé en deux portions, et qui fait que les ombres mais aussi certaines textures s'affichent très violemment alors que les paramètres concernant les distances d'affichage sont au maximum,
    - enfin une espace d'aliasing assez discret mais également bien présent, essentiellement sur les traits plus ou moins verticaux et qui donne un rendu bien dégueu également, avec une impression de scintillement pour les éléments un peu lointains et de l'aliasing léger sur les plus proches. C'est encore plus marqué lorsque l'on bouge, et en parlant de bouger même en restant parfaitement immobile le scintillement en question est mouvant, bref c'est dégueulasse !

    Hmmmm.
    Bon.
    Ok.
    Je me dis que les drivers ont dû voir d'un mauvais oeil le changement de carte, du coup je les désinstalle proprement, les réinstalle (derniers en date bien sûr) et relance le jeu, même résultat...

    Un peu chafoin (pour le moins) je me dis qu'il peut être intéressant de vérifier si ça n'est lié qu'à GTA !
    Hop, je lance un autre jeu graphiquement plutôt exigeant : Far Cry 4.
    Et là problèmes assez similaire : les ombres ne présentent plus le côté "trait oblique", par contre une espèce de LOD semble lié qui fait qu'un rectangle semble entourer le personnage à une distance un peu plus faible qu'au dessus, genre 3 mètres devant et large de 2 mètres à tout casser. Là les ombres, dès qu'elles sortent de ce rectangle, deviennent toutes floues, à moins de passer celles-ci en option "ombres douces" spécifiques à nVidia.
    De plus l'aliasing qui n'a rien à foutre là est également présent avec son scintillement de merde au point de donner l'impression qu'une ruche a envahi les arbres un peu éloignés !

    Bien bien bien...
    Je tente quelques autres jeux et plus ou moins la même chose sur Dying Light comme sur Dead Rising 3 qui, lui, est particulièrement impacté au niveau de l'aliasing merdeux !
    Je tente un Skyrim et le scintillement est extrêmement marqué sur certaines textures "humides" au sol mais aussi le rebord de certains objets. De plus concernant ce Elder Scrolls il semble qu'il y ait un souci avec les personnages lointains passé un certain niveau de LOD, au lieu de les voir se balader leur animation "bégaie" en boucle comme s'ils étaient bloqués.

    Je commence à regarder ma nouvelle 980 d'un sale oeil mais en même temps pourtant la carte fonctionne, on sent bien sa réserve de puissance et puis elle affiche de l'image sans soucis, le problème semble être clairement plutôt du côté des drivers !

    Du fait je tente de rétrogradé ces derniers à leur itération précédente.
    Sans résultat bien évidemment, sinon je ne serais pas en train de vous pondre cette belle tartine.

    Bon, un pote plus calé que moi sur la question informatique hardware comme software devait passer dîner, je me dis que je vais lâcher l'affaire en attendant qu'il débarque.

    Je lui fais part de mes soucis et après le repas on se colle devant le PC (au grand dam de Madame qui comprend que ce samedi soir va être moyen pour elle...).
    Il confirme mes mauvaises impressions, d'autant plus que lui-même joue actuellement à GTA V, sur une 970 pour le coup.
    Bref, je lui montre les autres jeux, il constate comme moi le côté crade comme les scintillement et les problèmes d'ombre et d'aliasing.

    Et là, la belle idée que j'ai pas eue auparavant et qu'il me souffle à l'oreille : et si on désactiver la carte dans le gestionnaire de périphériques tout en désinstallant au passage les drivers ?
    Hop, chose faite ... sans le moindre résultat probant.

    Je propose de bêtement tenter de réinstaller la 770 tant que je l'ai encore sous la main, histoire d'incriminer ou non la 980.
    Même résultat sur la 770 (avec désinstallation de la carte comme des drivers au passage bien sûr hein, on a tout fait proprement).

    ...

    Bon, réinstallation de la 980.
    Alors.
    Ce n'est pas la carte.
    Visiblement ce ne sont pas les drivers non plus.
    ...
    Et directX alors ? C'est qu'on ne s'en est pas encore inquiété. Après tout les problèmes semblent très liés aux shaders...
    Désinstallation, puis réinstallation sans plus de résultat.

    On tente de faire un tour sur différents forums mais sans grands résultats.

    Du coup, aux grands maux les grands remèdes, c'est parti pour une réinstallation de Windows 7 alors que la mienne date de juillet dernier.
    Un peu aigri je lance ça le lendemain (hier quoi) en me disant qu'au moins là ça sera propre et que le problème va forcément disparaitre, et je me retrouve ... avec plus ou moins le même souci même avec un Véranda tout propre
    Je ne peux pas confirmer pour GTA V puisqu'il faut que je le réinstalle et que la partition sur laquelle il se trouve n'a plus assez de place de disponible, mais sur les autres jeux le problème reste présent.

    Du coup je n'ai pas de screens pour GTA mais j'en ai fait un ou deux sur Far Cry, je vais vous poster ça.

    Au passage, un peu de hors sujet : je suis ravie d'avoir perdu toutes les sauvegardes des jeux UPlay ! Putain mais ils les planquent où ? Je pensais que sauvegarder mon dossier utilisateur garantirait la survie de tout ça, innocent que je suis...

    Petit rappel rapide : le jeu a toutes les options graphiques au max ! Hop :





    A titre indicatif tout ça est nettement plus visible en mouvement et BIEN PLUS crade...

    Et sinon, donc, ma config' :
    i7 4770, Gtx 980 4Go, 16 Go de RAM, Windows 7 64bits

    HELP !!!!

    Save Ferris !!!

  2. #2
    Je serai pas aussi catégorique que toi sur les pilotes. Tente donc un bon nettoyage en mode sans echec avec DriverFusion et fais une reinstall fraîche, ca coûte rien

    Pour ton souci de textures crades su GTA, y'a un topic complet la dessus en zone pC, mais sache que l'anisotropique déconne ingame, il faut l'appliquer via le pilote (et ca explique surement tes textures dégueulasses).

  3. #3
    Hey, merci pour ta réponse.

    Ben pour ce qui est des drivers ça semble difficile puisque j'ai réinstallé Véranda 7 et que tout est propre et que le problème persiste.
    Quant à l'ani dans GTA, non, malheureusement c'est pas ça, chez moi l'anisotrope fait très bien son boulot, c'est tout propre sur ce plan là, ça semble plus être un pb de lod + ombres, bref c'est bizarre.

    Mais dans le doute je vais me retaper un formatage + réinstallation de l'OS et du reste une dernière fois.
    Si ça ne marche toujours pas je tue le chien !

    Je vous tiens au jus, mais j'avoue qu'en 20 ans de jeu sur PC c'est bien la première fois que je tombe sur un problème aussi résistant...
    Save Ferris !!!

  4. #4
    Tu essayé avec une version antérieure des drivers de la CG ?

  5. #5
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Tu essayé avec une version antérieure des drivers de la CG ?
    Il semble que oui

  6. #6
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Tu essayé avec une version antérieure des drivers de la CG ?
    Yep !

    Bon, suite du truc :

    j'avais tout de même un doute sur la propreté de ma réinstallation, pour être sûr j'ai écrasé tout le SSD sur lequel se trouve ma partition système, recréation des deux partitions puis réinstallation de 7 sur sa partition à lui qu'il a.
    J'ai même laissé mon répertoire "mes documents" vierge plutôt que de lui remettre l'habituel pour s'assurer que ça ne soit pas un .xml à la con qui pourrisse le truc -en même temps je ne vois pas bien quel fichier xml pourrait se trouver là et être utilisé par la plupart des jeux, mais bon, ça permet au moins d'éliminer des pistes au fur et à mesure.
    Pendant la réinstallation mon pote m'a passé un coup de fil pour voir où j'en étais et a un peu halluciné, tout en me confirmant que j'ai bien un problème puisqu'il a appliqué à son GTA V les mêmes réglages que chez moi. Ben avec sa 970 c'est bien plus beau et il n'y aucun des problèmes dont je vous causais plus haut !

    Bref, j'ai donc réinstallé mon 7 tout beau tout propre et, bien sûr, vous l'aurez deviné, le problème est toujours là...



    Donc à priori il ne s'agirait pas d'un problème de drivers ou de directX ou bien encore de Véranda 7, pas un problème logiciel quoi.

    Comme on avait réinstallé la 770 avec le même résultat je pense que nous sommes d'accords pour dire qu'il ne s'agit pas de la carte vidéo.

    Mais alors, là, il reste quoi ?
    Appeler un exorciste ???



    Là je ne vous cache pas que je suis un peu désespéré, parce que bon, au final il se passe quoi ?
    J'ai dépensé 600 putains d'euros pour une nouvelle carte graphique que je ne peux pas exploiter à moins d'accepter d'avoir une qualité graphique inférieure à ce que m'offrait ma moyennement vieille gtx 770...

    Une idée à exploiter du côté des canards, un coup de main, une pensée compatissante, un bonbon à la menthe ???
    Save Ferris !!!

  7. #7
    As-tu un deuxième PCIE sur ta carte mère

    Si oui, tu devrais l'essayer sait-on jamais

    EDIT : Dans le même style. Tu es parti sur l'idée que cela venait de la carte ou lié à la carte. As-tu regardé si la même chose se passait sur un autre moniteur ou même télé. Avec un autre câble ? Une autre sortie vidéo ?

  8. #8
    Yep, j'ai un deuxième PCIE pris par la carte son, mais je peux les intervertir pour voir.

    Mais dans la mesure où ça semble clairement plus être un pb de calcul d'image et probablement de shaders, et non une dégradation globale de l'image... M'enfin je vais tenter ça oui, sait-on jamais ; de toute façon au point où j'en suis faut bien que je tente un peu tout !

    Pour ce qui est du câble ou du moniteur, dans la mesure où justement toute l'image n'est pas impactée ça me semble tout à fait improbable ou alors mes connaissances sont plus à la rue que je ne le crois. Qu'est-ce qui te fait penser que ça pourrait venir de là toi ?
    Save Ferris !!!

  9. #9
    Ben disons ce que cela ne vient pas d'ailleurs donc ...

    Tu as procédé par élimination, il ne reste plus que cela...

    Au niveau des câbles cela ne m'étonnerai pas que cela ne dégrade qu'une partie de l'image. Il suffit qu'il ait un défaut...

    A voir.

  10. #10
    Oui, de toute façon faut aller jusqu'au bout du processus par élimination, ça serait con de ne le faire qu'à moitié, c'est clair.
    Cependant, j'ai du mal à voir comment un câble ou un moniteur endommagés pourraient impacter uniquement sur l'aliasing... et en même temps le problème auquel je suis confronté s'est tellement avéré de moins en moins rationnel qu'après tout...

    Bon, je tenterais de voir tout ça demain, ce soir j'avoue ne pas trop avoir eu le courage. J'y suis depuis vendredi, en passant par deux réinstallations de Windows pour rien, j'avoue que là je sature un peu ; mais va bien falloir que je trouve une solution au bout du compte, en l'état c'est difficile à accepter.

    Bref, la nuit porte conseil dit-on, on verra bien demain !

    Je vous tiens au jus, et merci de tes réponses Rocca.
    Save Ferris !!!

  11. #11
    Bon, la suite :

    J'ai changé la carte de port PCI-E, sans que rien ne change.
    Tant que j'y étais, dans le doute, j'ai à nouveau échangé la 980 pour remettre la 770 avec strictement les mêmes aberrations graphiques...

    Reste à tenter le câble, même si j'avoue que là c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose, mais je n'ai pas de second câble SPDIF, je vais tenter de m'en faire prêter un.

    Mais là j'avoue que je touche un peu le fond (toute proportion gardée s'entend bien sûr)...
    Même mon épouse commence à avoir pitié, sans parler du fait qu'elle a un peu l'impression qu'on a investi 600 balles dans du matos dont je ne profiterais jamais.

    Save Ferris !!!

  12. #12
    T'as pensé à faire ClearCMOS sur ton BIOS? Y a pas de lien logique mais vu que ton problème est incompréhensible...

  13. #13
    Ouai, je commence à me demander si on cherche pas dans la mauvaise direction au final.

    Les effets graphiques posant problèmes sont-ils calculés par la carte graphique ou le processeur

    Au niveau des réglages graphique et ou de l'écran, le moniteur est-il en 60 Hz ?

    Si oui, tu devrais tester le moniteur sur un autre pc ou ton pc avec un autre moniteur...

  14. #14
    Ah non, tiens, j'en suis pas encore passé par là, en effet !
    Bon, je tenterais le clearCmos peut-être pendant le week-end si j'en ai le courage, parce que là j'avoue que j'ai mis un peu le truc de côté pour la journée. Marre, ras la boîte à caca, ce genre de choses...

    Et plus haut je ne sais pas trop pourquoi je causais de SPDIF... Il fallait comprendre "un câble DVI", énième preuve qu'il vaudrait mieux éviter de poster sur un forum au-delà d'1 ou 2 heures du matin !

    Bref, je continue l'investigation un autre jour. Mais j'ai bien les boules, comme rarement même.
    Un réalignement de karma peut-être, mais je suis un gentil moi, je vois pas bien ce que ça doit rééquilibrer !
    Save Ferris !!!

  15. #15
    T'as essayé de désactiver la PhysX ?
    Juste pour tester....une idée comme ça.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  16. #16
    Sur le CGU tu veux dire ?
    Je peux essayer, ça coûte rien. Après-demain je vais essayer une alim' neuve, c'est toujours mieux que de tenter le vaudou...
    A force il n'y aura bientôt plus beaucoup de possibilités, je vais bien arriver à isoler le pb... Je jette un oeil au PhysX de suite, merci pour l'idée.
    Save Ferris !!!

  17. #17
    Il me semble que certains jeux créent les shaders au premier lancement, en fonction du matériel installé sur le PC. Si ce matériel change, la qualité des graphismes peut en être altérée... quand tu as réinstallé ta Véranda, tu as aussi réinstallé tes jeux from scratch ou tu les avais sur un autre disque ? Si tu ne les as pas réinstallé, tu peux toujours vérifier cette piste en en virant un proprement, puis tu le réinstalles et tu le relances pour voir.

  18. #18
    Ah ben j'ai envisagé ce genre de choses, mais je pensais qu'en changeant les options graphiques liées aux shaders il les raffraichirait... Visiblement je pensais mal. Ce qui fait chier c'est que les jeux en question c'est du Far Cry 4, du GTA 5 et autre Dead Rising 3, donc c'est à minima du 25 Go à retélécharger puisque ceux là je ne les ai pas en support physique.
    Par ailleurs je crois bien que je l'ai déjà tenté pour GTA, je sais plus trop...

    Bon, de toute façon, faut tout tenter, donc hop, c'est parti !
    Merci pour cette piste Flappie.
    Save Ferris !!!

  19. #19
    Au fait, quand tu parles d'ombres qui 'frémissent', ça ressemble à ça ?



    Et tu n'utilises pas de mod type ENB ou SweetFX ? Si oui, essaye de les désactiver pour voir.

  20. #20
    Non non, jamais d'ENB et autres SweetFX chez moi, c'est contraire à ma religion !

    Putain, je n'ai jamais vécu un truc aussi désespérant en 20 ans de jeu sur PC... Et pourtant c'est pas faute d'en avoir vu.
    Save Ferris !!!

  21. #21
    J m'incruste tu as bien réinstaller Win et fait les mise à jour et tout. pour les AMD y a des trucs importants dans les MàJ et tout les framework aussi voila ma piste car quelques installation de DX sont utiles pour que ça devienne bien ,et de 4 ou 5 jeux différents .

    C'est ce qui m'est arrivé après un passage d'un cross de 7870 à 1 R9 290 et DX ne voulait pas s'installer correctement car "direct compute" dans mon bios n'était pas activé après load optimal défaut tout les DX9 étaient OK mais pas DX11.

    ensuite tu as MAGIX PC Check & Tuning 2015 que tu peux te le chercher et l'essayer moi je je n'ai pas aimé l'optimisation de la connexion internet si tu veux l'acheter va sur goclecd.fr ou un truc dans le genre.

    Sinon tu peux essayer WIN10 car ton Nvidia a sorti son driver WHQL DX12 et WIN10 gratuit et fonctionnel. pour uplay tu les laisse en ligne comme origine EA

    Voila...
    Dernière modification par Latourinfernale ; 19/05/2015 à 03h28.

  22. #22
    Bonjour,

    Quelque chose a résolu votre problème ? Car c'est un soucis qui touche énormément de monde chez les possesseurs de 980 GTX et TITAN aussi (chez AMD aussi d'ailleurs), même si ce sont de bonnes cartes.
    Personnellement j'ai ce scintillement d'ombres sur :
    - Far cry 3
    - Far cry 4
    - Skyrim
    - Oblivion
    Et l'herbe qui tremblote, scintille. En fait c'est une impression car c'est l'ombre de l'herbe qui scintille en vérité.
    Après des heures à parcourir le web aucune piste, si seulement on avait au moins une option dans désactiver dans le panneau de config du GPU. Et pourtant énormément de joueurs ont le soucis sur ces même jeux avec ces cartes dernière génération. Voir les topics sur les forums anglophones. (Sur GTA 5 aussi par exemple).
    Je désespère sérieusement. C'est forcement un problème de soft, drivers probablement. Mais si seulement quelqu'un trouvait l'option ou la fonction des drivers qui fait scintiller ces P...IN d'ombres

    ---------- Post added at 23h40 ---------- Previous post was at 23h33 ----------

    D'ailleurs certains utilisateurs ayant des problèmes similaire chez ATI notamment ont vu le problème disparaître récemment avec une mise à jour des drivers. Je crois qu'on a plus qu'a attendre qu'Nvidia fasse leur taf en espérant que ce ne sera pas trop long.

  23. #23
    Hola !

    Non, je n'ai pas résolu mon souci et du coup la carte repart justement demain chez LDLC en espérant qu'ils constatent le souci !
    Et tu as également un problème au niveau de l'aliasing de façon générale sur les jeux récents ?

    Je suis à la fois rassuré et inquiet en lisant ton message. Rassuré parce que je me sens un peu moins seul, inquiet parce que ... ben c'est inquiétant qu'un tel problème soit patent et non réglé à l'heure actuelle !
    Les derniers drivers n'ont en tous les cas rien résolu...
    Et puis, reste mon soucis qui est de désormais avoir également le problème sur ma précédente carte, une 770, alors que je n'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à ce que je la change puis la remette pour tester... :/
    Save Ferris !!!

  24. #24
    Méfie toi de LDLC parfois ils constatent les soucis qui les arrange. Je dis ça en connaissance de cause mais bon j'achète quand même encore chez eux je suis satisfait des produits qu'ils ont.
    Je pense que le problème commun que nous avons est un problème de drivers, hier soir avec un autre ami aussi dans l'informatique on a passé la soirée à désactiver la moindre option graphique depuis le panneau de contrôle et depuis les jeux, le soucis persiste. Je ne vois pas d'autre explication. En revanche je n'ai aucun soucis d'aliasing. Mais je ne suis que sur un 1080p, pas sur un 2K ou 4K.
    Peut-être que ça c'est un soucis matériel.
    On verra ce que dira LDLC.

    Quelle version de la 980 as-tu ? Moi c'est la GTX G1 de Gigabyte OC. Je suis d'autant plus attentif qu'elle est overclockée d'origine, même si je ne le fais pas moi-même (pas encore le besoin).

    En tout cas j'espère que les deux soucis seront résolus. Je vais rejeter un œil à tes photos sur l'aliasing.

  25. #25
    Salut à tous,

    Moi j'ai ce genre de soucis avec une 770 justement. Ca fait à peu près un an et je n'ai toujours pas trouvé de solutions. A vrai dire je vais bientôt faire un formatage pour voir si ça résout quelque chose (mais j'en doute), puis je testerai la CG d'un ami sur ma config, et si ça résout le problème j'en achèterai une nouvelle. C'est bien lourd de remplacer une CG qui a un an et demi mais bon...
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  26. #26
    Salut salut
    Comme expliqué plus haut si tu fais un changement temporaire de carte graphique pour faire un test, surtout n'oublie pas de faire un nettoyage IMPECCABLE de tes drivers avant de les réinstaller. Avec un petit logiciel qui va fouiner dans ton pc pour virer tout ce qui reste. Car sinon même en changeant de matos tu peux récupérer les ME..DES de la carte d'avant.

  27. #27
    Un logiciel à suggérer?
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  28. #28
    Oui enfin là tu passes d'un carte Nvidia à une autre carte Nvidia qui utilise les mêmes drivers... Aucune raison que le problème vienne de là. Surtout que tu as essayé en FORMATANT ta partition C et en réinstallant windows. On peut pas faire plus propre.

    Il n'empêche que c'est peut-être un problème de drivers, mais probablement dans le sens où les drivers Nvidia actuels merdent avec ta carte, tout seuls comme des grands, et pas dans le sens où ils seraient vérolés.

    T'as fait un tour sur des forums Nvidia ?

  29. #29
    Euh alors même en passant d'une carte Nvidia à une autre des soucis d'installation drivers peuvent persister. J'ai déjà eu le soucis sur une 8800 GT à l'époque. Ensuite je ne répondais pas à Epikoienkore qui lui a formaté, je prévenais Big Brother qui lui n'a pas restauré son système... donc il serait judicieux d'utiliser un dés-installeur de driver (moins long que de formater sa partition).

    ---------- Post added at 09h44 ---------- Previous post was at 09h42 ----------

    Par exemple ça :

    http://www.geekologie.me/2014/02/win...installer.html

    NB : je n'ai jamais testé celui-ci c'est un exemple

  30. #30
    Pour désinstaller proprement les drivers, DDU est très bien. Me suis pris la tête 2 jours avec une strix 980 qui gueulait à mort et chauffait du feu de dieu, retour LDLC contre une MSI et plus aucun problème. D'expérience, quand tu as dès le départ des soucis avec un changement de matériel, je ne réfléchis pas, c'est le nouveau matériel qui est souvent en cause, retour direct. On perd trop de temps d'énergie et d'énervement à chercher d'où vient le/les soucis. Dans mon cas sans doute la backplate qui ne faisait pas bien contact avec le GPU. Bon courage.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •